Le ministère des Armées lance son nouveau Fonds d’investissement pour soutenir l’innovation de défense
Les dispositifs pour soutenir les entreprises innovantes ayant un intérêt pour le ministère des Armées sont nombreux, au point qu’un rapport publié en juillet 2019 par les sénateurs Cédric Perrin et Jean-Noël Guérini, décrivait un système « trop complexe, peu lisible et mal adapté ». Et d’estimer qu’il ne permettait pas « pas de garantir l’autonomie stratégique en gardant françaises des start-up ou jeunes pousses qui peinent à trouver le capital nécessaire à leur croissance. »
En effet, outre les dispositifs n’étant pas propres au ministère des Armées [Crédit Impôt recherche, Crédit impôt innovation, Fonds unique interministériel], on trouve ASTRID [Accompagnement spécifique de travaux de recherche et d’innovation défense], ASTRID-Maturation ou encore RAPID [régime d’appui pour l’innovation duale]. Sans oublier le cofinancement de projets d’intérêt dual via l’Agence nationale de la recherche [ANR] et le Definvest, le fonds d’investissement créé en 2017 avec Bpifrance pour soutenir le développement de PME stratégiques pour la défense. Doté initialement de 50 millions d’euros, ce dernier doit doubler de taille.
Mais un autre outil financier va venir s’ajouter à cette liste. En janvier dernier, Florence Parly, la ministre des Armées, avait en effet annoncé la création prochaine d’un nouveau fonds d’investissement « souverain », alors appelé « Definnov », afin de « soutenir la croissance et le développement de startups et PME, porteuses de projets d’innovation pouvant intéresser le secteur de la Défense ». En clair, il s’agissait de combler le « trou dans la raquette » qu’avaient identifié MM. Perrin et Guérini.
En septembre, à l’occasion d’un déplacement au Fuscol@b, l’incubateur technologique de la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO], Mme Parly avait précisé que la dotation de ce nouvel instrument financier serait de 200 millions d’euros. Et qu’il serait « dédié au développement de technologies duales et transversales, par le financement en fonds propres d’entreprises innovantes . »
Trois mois plus tard, ce 4 décembre, à l’occasion du Forum Innovation Défense, Mme Parly signé une lettre d’intention concernant la création du « Fonds innovation défense » [FID, l’appellation Definnov a visiblement été abandonnée] en partenariat avec Bpifrance. Si la dotation de 200 millions a été confirmée, le ministère des Armées a précisé qu’elle pourrait être doublée grâce à la « contribution d’autres investisseurs [industriels]. »
Devant être complémentaire avec le volet « French Tech souveraineté » du Programme d’investissements d’avenir [PIA] ainsi qu’avec Definvest, ce FID « s’inscrit dans une stratégie globale de développement de l’innovation et s’articule avec les dispositifs de soutien à l’innovation, reposant sur des marchés publics ou sur des subventions, mis en œuvre par la Direction générale de l’armement [DGA] et l’Agence innovation défense [AID]. Il est particulièrement dédié au développement de technologies duales et transversales, comme l’énergie, l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, l’électronique et les composants, la santé, les matériaux », détaille le ministère des Armées.
Et d’ajouter : « Les investissements du FID seront réalisés de manière privilégiée dans des entreprises en phase de croissance ou, plus en amont, en phase d’amorçage ou d’accélération à titre exceptionnel. »