Les forces allemandes ont de gros soucis avec la disponibilité de leurs hélicoptères

D’après les chiffres présentés par le député Thomas Gassilloud dans son dernier rapport pour avis sur les crédits destinés aux forces terrestres en 2020, les taux de disponibilité des appareils de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] par rapport aux exigences des contrats opérationels, s’ils sont toujours considérés comme insuffisants, se sont élevés, en 2019 et en moyenne à 47% pour les hélicoptères de manoeuvre et à 59% pour les hélicoptères d’attaque. Les prévisions pour cette année tablent sur des taux de disponibilité de respectivement 63% et de 72%.

Or, outre-Rhin, la Bundeswehr est très loin d’atteindre de tels chiffres pour ses hélicoptères. Selon le quotidien Bild, qui a eu accès à des documents internes au ministère allemand de la Défense, 8 hélicoptères d’attaque Tigre [sur un total de 53] étaient en état de voler en novembre dernier. Et seulement 12 hélicoptères de transport NH-90 TTH [sur 99] étaient opérationnels.

Selon Bild, la Bundeswehr estime que cette situation est le fait de l’industriel chargé du Maintien en condition opérationnel [MCO] de ces appareils, à savoir Airbus Helicopters Germany. L’entreprise « ne respecterait que partiellement ses obligations contractuelles », affirme le journal. Ce qui est « particulièrement problématique, car les deux systèmes d’armes sont très sensibles aux pannes et nécessitent beaucoup de maintenance », poursuit-il.

Cependant, l’an passé, la Bundeswehr avait dû clouer au sol ses Tigre UHT [UnterstützungsHubschrauber Tiger] ainsi qu’une partie de ses NH-90 TTH après la découverte de boulons potentiellement défectueux au niveau du rotor de queue. Évidemment, de telles mesures n’ont pu qu’avoir des incidences sur la disponibilité de ces appareils.

Reste que, selon Bild, le problème vient aussi du fait qu’Airbus Helicopters Germany retarderait régulièrement les contrôles périodiques de ces hélicoptères, ce qui aurait contraint la Bundeswehr à réduire de plus 20% le nombre d’heures de vol par appareil en 2019.

Quoi qu’il en soit, cette faible disponibilité des Tigre UHT et des NH-90 TTH ne peut qu’affecter l’entraînement et la préparation opérationnelle des pilotes de la Bundeswehr…

Cela étant, la situation va sans doute s’améliorer après que l’Organisme conjoint de coopération en matière d’armement [OCCAR] a attribué à Airbus Helicopters, en décembre dernier, un contrat de soutien global trilatéral « visant à accroître le taux de disponibilité des hélicoptères Tigre exploités par les forces armées françaises, allemandes et espagnoles. »

« Cet accord de soutien à long terme garantit la disponibilité et la facilité de maintenance du Tigre au-delà des dix prochaines années. […] Il couvre des éléments critiques tels que l’amélioration continue et le traitement des obsolescences, ainsi que les réparations et la livraison des pièces de rechange garanties par tous les fournisseurs concernés. Il répond par ailleurs aux besoins individuels de chaque client, en fonction de ses scénarios opérationnels et de déploiement », avait expliqué Airbus Helicopters, à l’époque.

Par exemple, s’agissant de la France, la disponibilité des pièces de rechanges destinées aux Tigre de l’ALAT sera désormais garantie jusqu’à 98% et l’approvisionnement en pièces neuves et autres consommables sera directement assuré par Airbus Helicopters.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]