L’US Air Force a déployé deux avions F-35A en Estonie

Le 14 avril, le Pentagone avait annoncé le déploiement d’un « petit nombre » d’avions dits de 5e génération F-35A Lightning II en Europe pour des « entraînements » planifiés dans le cadre des mesures de réassurance prises par l’Otan au profit des trois pays baltes et de la Pologne.

C’est ainsi que 6 premiers appareils, appartenant au 388th Fighter Wing de Hill AFB [Utah] se posèrent peu après sur la base aérienne de Lakenheath, au Royaume-Uni. Deux autres arrivèrent plus tard, en raison d’un souci technique ayant immobilisé l’un d’entre eux à Bngor [Maine].

L’objectif de ce déploiement était alors de « démontrer davantage les capacités opérationnelles » du F-35A, issu d’un programme conduit par Lockheed-Martin et fortement critiqué outre-Atlantique pour ses surcoûts importants générés par de nombreux retards et autres problèmes techniques.

C’est ainsi que, après les F-22 Raptor en 2015, deux F-35A ont été redéployés du Royaume-Uni en Estonie. Ces avions, accompagnés par un détachement de 20 aviateurs de l’US Air Force, sont arrivés le 24 avril à Ämari, située à environ 3 heures de route de la frontière avec la Russie, afin de participer à des exercices conjoints avec les forces locales ainsi que celles envoyées par l’Otan au titre du renforcement de son flanc oriential (Enhanced Forward Presence, eFP).

« Le déploiement du plus récent avion de combat en Europe […] aidera l’Alliance [atlantique] à maintenir les droits souverains fondamentaux la souveraineté de tous ses États membres », a commenté Margnus Tsahkna le ministre estonien de la Défense, loes de l’arrivée ces deux F-35A. « L’accueil d’un tel avion avancé est certainement une grande reconnaissance pour la base aérienne d’Ämari et pour la force aérienne estonienne », a-t-il ajouté.

Ce « déploiement a été planifié depuis un certain temps, n’a aucune relation avec les événements actuels et a été mené en étroite coordination avec les alliés estoniens. Il permet au F-35A de se familiariser avec le théâtre européen tout en rassurant les alliés et les partenaires au sujet de l’engagement américain pour la paix et la stabilité de la région », a précisé l’US Air Force.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]