Irak : Les États-Unis vont envoyer 615 militaires de plus en vue de la bataille de Mossoul

artilleurs-us-20160929

Actuellement, environ 4.600 militaires américains sont déployés sur le sol irakien pour former et conseiller les forces locales ainsi que pour leur fournir un appui en artillerie. Mais, alors que l’opération visant à reprendre la ville de Mossoul à l’État islamique (EI ou Daesh) se précise, ces effectifs vont encore augmenter, à la demande des autorités irakiennes.

En effet, le président américain, Barack Obama, a donné son feu vert, le 28 septembre, à l’envoi de 615 militaires supplémentaires en Irak. Le chef du Pentagone, Ashton Carter, a expliqué que leur rôle sera « principalement d’aider les forces de sécurité irakiennes, ainsi que les peshmergas [combattants kurdes irakiens, ndlr] dans les opérations visant à reprendre le contrôle de Mossoul », essentiellement via des missions d’entraînement, de collecte de renseignements et d’aide logistique.

En outre, a encore précisé M. Carter, les troupes américaines auront également la tâche de « protéger et accentuer les gains enregistrés ailleurs en Irak par les forces de sécurité irakiennes. » Cela étant, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a assuré que les effectifs militaires américains déployés en Irak repartiraient à la baisse une fois la reconquête de Mossoul achevée.

Il s’agit ainsi de donner des gages aux milices chiites irakiennes, qui, soutenues par l’Iran, voient d’un mauvais oeil le renforcement de la présence militaire américaine dans le nord de l’Irak.

Ces renforts porteront à 1.000, environ, le nombre de soldats américains envoyés en Irak depuis septembre, 400 ayant été déployés au début de ce mois, toujours en vue de la bataille de Mossoul, qui serait « imminente » à en croire un communiqué du bureau du Premier ministre irakien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]