Centrafrique : Les casques bleus ont libéré une soixantaine d’otages

La Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé, le 29 octobre, avoir libéré 67 otages, dont 4 à Bangui et 63 autres dans le centre du pays, au cours de deux opération menées par les casques bleus.

La première a eu lieu le 21 octobre, dans le centre du pays, a indiqué Myriam Dessables, la porte-parole de la mission des Nations unies. Là, 63 civils avaient été pris en otage par des combattants de l’ex-rébellion de la Séléka (à dominante musulmane). Sans donner trop de détail, elle a indiqué que ces derniers avaient été libérés suite à une action « musclée » du bataillon de la République démocratique du Congo (RDC).

La seconde opération est plus récente. Cette fois, ce sont des miliciens anti-balaka (à dominante chrétienne) qui avaient kidnappé, à Bangui, 4 femmes, « parce qu’elles étaient considérées comme des traitres et d’avoir vendu au marché de PK5 », a expliqué Mme Dessables.

« Mardi après midi (28 octobre), les militaires du bataillon rwandais en position au quartier Kattin ont été avisés que des civils avaient été kidnappés et retenus au quartier Kina. Après des recherches, la patrouille a réussi à repérer l’habitation détenant quatre  personnes qui ont été libérées », a indiqué la porte-parole.

Dans son dernier point de situation concernant l’opération Sangaris, l’État-major des armées a affirmé que « l’amélioration générale de la situation sécuritaire se poursuit, mais des signaux faibles de tension restent cependant perceptibles, notamment dans l’Est, dans la région de Bambari ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]