Mission terminée pour le Détachement Air de Douchambé
Après les attentats du 11 septembre 2001 et dans le cadre de l’intervention militaire internationale lancée en Afghanistan par la suite, la France avait trouvé un accord avec le Tadjikistan afin d’installer à Douchambé un point d’appui logistique armé par le Détachement Air (DETAIR) 00.433.
Installé sur l’aéroport de Douchambé, le DETAIR a ainsi assuré le transit de 89.000 militaires et de 14.500 tonnes de fret ainsi que 11.000 missions d’aérotransport au profit des troupes françaises mais aussi à celui d’autres contingents engagés au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité. Soit, au total, 21.500 heures de vol.
La plupart de ces missions, dont une quarantaine de largage matériel à très grande hauteur/ouverture basse (LMTGH/OB) avec les hommes du 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP), ont été menées par un Groupement de transport opérationnel (GTO), doté de deux avions Transall C-160, renforcés ponctuellement par un C-130 Hercules. En outre, 3 Mirage 2000 et 3 Mirage F1 CR, puis, à partir de 2007, 3 Rafale furent mis en oeuvre depuis Douchambé (de même qu’un avion ravitailleur C-135 d’octobre 2009 à juillet 2010).
Avec la fin de la mission de combat des forces françaises en Afghanistan, le GTO fut dissous en avril 2013. Pour autant, cela ne signifait pas la fin de la présence du DETAIR au Tadjikistan étant donné que, selon l’accord passé avec le gouvernement tadjik, la France devait rénover les installations aéroportuaires de Douchambé. Une mission qui est donc revenue aux hommes du 25e Régiment du Génie de l’Air.
En outre, le DETAIR a aussi effectuer des actions de coopération civilo-militaires (CCM) dans les domaines de l’éducation et de la santé. En 2012, 27 opérations de ce type furent ainsi menées.
Entre 2004 et 2014, et donc 10 campagnes successives de travaux, le 25e RGA a ainsi rénové l’intégralité des chaussées aéroportuaires de l’aéroport. Et, pour la dernière, qui a débuté le 20 avril dernier, il a réalisé 4 plots de stationnement pour avions moyens porteurs type B757-200 et Airbus A310, réparé le taxiway et posé 3 pylônes d’éclairage.
Et, désormais, cette mission est terminée. Aussi, le 28 octobre, le colonel Colinet, sous-chef de la brigade aérienne d’appui à la manœuvre aérienne, a présidé la cérémonie de dissolution du DETAIR après 13 années de présence au Tadjikistan. Le 25e RGA est une unité très sollicitée : outre Douchambé, ses hommes doivent intervenir partout où des travaux aéroportuaires doivent être menés au profit des forces françaises, comme à Bangui récemment. Ou encore à Gao (Mali), à Niamey et à Madama (Niger).
Pour rappel, la présence française au Tadjikistan a été endeuillée en avril 2006 par la mort de l’adjudant-chef Gilles Sarazin, de l’Ecole du génie d’Angers, lors d’une opération de déminage.