Un comptable a détourné une dizaine de milliers d’euros au Cercle mixte de la Gendarmerie à Cayenne

Un employé civil du cercle mixte de la Gendarmerie nationale à Cayenne a été placé en garde à vue, le 7 août, pour avoir détourné une dizaine de milliers d’euros depuis 2010.

Comptable « intérimaire », selon France Guyane, cet homme de 48 ans avait une petite combine efficace : il lui suffisait d’inscrire les réservations sur le registre utilisé à cet effet avec un crayon en papier afin de les effacer quand les gendarmes de passage réglaient leurs notes avec de l’argent liquide. Et les billets se retrouvaient ensuite dans sa poche.

L’employé indélicat a d’ailleurs reconnu les faits devant les gendarmes de la section de recherches. Selon le parquet de Cayenne, il a expliqué que l’argent ainsi détourné servait pour « ses petits plaisirs et ses faux frais. » Mais le procureur a estimé que le salaire du comptable (3.000 euros) « aurait dû le tenir à l’abri de cette tentation. » En attendant, il sera jugé en comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité le 18 novembre prochain et la gendarmerie a mis fin à son contrat de travail pour « faute lourde. »

Le poste que cet employé occupait « par intérim » (et c’est un intérim qui aura duré près de 3 ans…) sera repris par un gendarme ayant reçu une formation en comptabilité. Si cette solution avait été retenue dès le début, sans doute n’y aurait-il pas eu cette affaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]