Serval : Un militaire français blessé par un « sniper » à Kidal

Le 28 mai, à Kidal, dans le nord-est du Mali, un militaire français de l’opération Serval a été blessé par une balle vraisemblablement tirée par un sniper, d’après plusieurs sources concordantes.

A priori, un seul coup de feu a été tiré. Le militaire a été touché au bras alors qu’il se trouvait dans un véhicule inséré dans un convoi qui revenait de Tessalit, à moins d’une centaine de mètres du campement français établi à Kidal, ville où la sécurité est assurée par les hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Peu après, les forces françaises présentes sur place ont alors commencé une opération visant à fouiller le quartier d’Aliou, d’où le tir serait parti. Mais les recherches n’ont rien donné, aucune trace de l’auteur du coup de feu n’ayant été trouvée.

« C’est la première fois que nous sommes confrontés à un cas de sniper dans tout le Mali », a confié au quotidien Le Monde Abi Ag Ahmeida, un responsable du MNLA.

Pour rappel, la ville de Kidal a déjà été le théâtre de plusieurs attentats-suicides revendiqués par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), l’un des trois groupes jihadistes implantés au Nord-Mali en 2012.

Etant donné que des mesures de sécurité avaient fini par être prises afin d’empêcher les infiltrations dans la ville, il semblerait donc que les jihadistes se soient adaptés en ayant recours à des tireurs d’élite. Ce qui était prévisible étant donné que les taliban en Afghanistan et les militants liés à al-Qaïda en Irak en avaient fait de même.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]