Le VBCI de Nexter est encore en course au Danemark
L’été dernier, le ministère danois de la Défense avait lancé la compétition pour trouver un remplaçant à son blindé de transport de troupe M113, entré en service dans les années 1960. Les besoins ont été estimés entre 206 et 450 véhicules, la cible la plus probable étant de 360 engins, déclinés en 6 versions différentes.
La particularité de cet appel d’offres danois est qu’il est ouvert aussi bien aux véhicules à roues qu’à chenilles. Comme quoi, même à Copenhague, il y a des débats qui restent difficiles à trancher.
Quoi qu’il en soit, le ministère de la Défense vient de rendre public les industriels retenus pour la dernière phase de la compétition. Pour les véhicules chenillés, le CV-90 Armadillo de BAE Systems Hagglunds, l’ASCOD de General Dynamics European Land System et le G5 de FFG Flensburger ont été retenus.
Concernant les véhicules à roues, seulement deux industriels ont passé la première étape : Mowag/General Dynamics avec le Piranha 5 et le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de Nexter. Exit donc l’ARTEC Boxer et le Patria AMV.
Les cinq blindés encore en lice devraient être évalués dans les mois à venir, voire même d’ici quelques semaines. Le vainqueur final devrait être connu en 2014. A moins qu’il y en ait deux, si jamais le Danemark décide de couper la poire en deux entre les deux types de véhicules.