La suppression du service militaire divise toujours en Autriche

Si la professionnalisation des armées a fait l’objet d’un relatif consensus dans les pays où ce concept a été abandonné, il n’en va pas de même en Autriche où la question de mettre un terme au service militaire obligatoire est en suspens depuis bientôt deux ans.

En 2011, le chef d’état-major de la Bundesheer, le général Entacher, avait été relevé de ses fonctions pour avoir exprimé son opposition au projet de Norbert Darabos, son ministre de tutelle. L’officier avait à l’époque qualifié « d’erreur » cette option, estimant qu’elle allait coûter cher en plus de poser des problèmes au niveau du recrutement de soldat professionnel.

Mais devant les réactions provoquées par le limogeage du général Entacher, une commission réhabilita le général Entacher quelques mois plus tard et la réforme proposée par Norbert Darabos fut mise en sommeil.

L’éventualité de l’abandon de la conscription divise surtout la classe politique en Autriche, gouvernée depuis 2008 par une grande coalition rassemblant les sociaux-démocrates du SPÖ (gauche) et les conservateurs de l’ÖVP (droite), ce qui rend compliqué toute prise de décision en la matière.

Finalement, le dernier mot reviendra aux électeurs, qui seront appelés à se prononcer sur cette question lors d’un référendum prévu pour le début de l’année 2013. L’annonce en a été faite la semaine passée par le vice-chancelier, Michael Spindelegger (ÖVP), en accord avec Werner Faymann (SPÖ) le chef du gouvernement.

« En janvier, un référendum doit décider si nous devons maintenir le service militaire, un service militaire moderne obligatoire, ou si nous devons passer à une armée de métier » a ainsi déclaré, la semaine passée, Michael Spindelegger, le vice-chancelier (ÖVP), en accord avec Werner Faymann (SPÖ) le chef du gouvernement.

Comme bon nombre de pays en Europe, l’Autriche prévoit de réduire ses dépenses militaires dans les années qui viennent. Le plan présenté par le ministre de la Défense il y a deux ans préconisait le passage à une armée de métier au format réduit (22.000 hommes) avec la mise en place d’une garde nationale pour faire face aux catastrophes naturelles.

Le service militaire concerne tous les jeunes autrichiens âgés de moins de 35 ans. Sa durée est passé de 8 à 6 mois en 2005. Environ 30.000 conscrits prennent chaque année le chemin d’une caserne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]