Les soldats suisses mis à l’amende

4,5 millions de francs suisses. C’est le montant total des amendes payées en 2011, selon la RTS, par les soldats suisses, qui ont la particularité d’appartenir à une armée de milice.

En Suisse, les hommes âgés de 19 ans ont une obligation de servir sous les drapeaux pendant une période variable en fonction de leur grade. Cela se traduit par des « périodes », appelées cours de répétition, qui ont généralement lieu une fois par an pour une durée de 19 jours.

Par ailleurs, des séances de tirs sont obligatoires et, en cas de manquement, une amende est infligée au réserviste. Et le montant pour les retardataires peut s’élever à 1.000 francs suisses (soit 830 euros).

Ainsi, toujours en 2011, 10% des soldats n’ont pas respecté cette obligation, ce sont 3,5 millions de francs suisses qui ont ainsi été récoltés. Les cantons en perçoivent une partie (celui de Vaud a pu bénéficier de 300.000 francs supplémentaires, d’après RTS), le reste revenant à l’armée.

Mais ce système d’amendes ne concerne pas seulement le non-respect des obligations militaires. Le manquement à la discipline lors des cours de répétition ou en école de recrue peut coûter cher puisqu’au lieu de prendre des tours de consigne ou des jours d’arrêt, les contrevenants sont touchés au portefeuille.

« Non-respect des prescriptions de sécurité, rentrée tardive, alcool en chambre, toute incartade peut se solder par une sanction financière au bon vouloir de l’officier en charge des soldats » écrit la TSR. Et l’amende varie entre 100 et 500 francs.

Cela étant, le conseiller fédéral en charge de la défense, Ueli Maurer, s’est dit opposé à ces pratiques, qu’il a jugées « inefficaces » parce que « beaucoup de jeunes ont de l’argent et peuvent s’acheter la liberté ». « Je renoncerais volontiers à ces quatre millions au profit d’autres mesures » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]