Le ministre allemand de la Défense souhaite instaurer une journée d’hommage aux vétérans de la Bundeswehr
Au cours de son déplacement effectué la semaine passée en Amérique du Nord, le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, n’a pas manqué d’aller rendre une visite aux 600 aviateurs de la Luftwaffe affectés au « German Air Force Flying Training Center » de la base d’Holloman, qui, située au Nouveau Mexique, accueille depuis 1996 une douzaine d’avions de combat Tornado à des fins d’entraînement.
A cette occasion, Thomas de Maizière a pu mesurer le soutien de la population dont bénéficient les militaires américains. Mais pas seulement ces derniers car leurs homologues allemands ont aussi bonne presse au Nouveau Mexique. « Nous jouissons d’une plus grande attention ici qu’à la maison, on est presque honteux de dire ça » a confié le colonel Frank Kiesel, le commandant de détachement de la Luftwaffe basé à Holloman, dont les propos ont été rapporté par le quotidien Die Welt.
Et cela n’a fait que confirmer les intentions du ministre allemand visant à renforcer le lien entre l’armée et la population, notamment en instaurant une journée qui serait dédiée aux vétérans de la Bundeswehr. « Nous avons besoin d’une nouvelle politique pour les anciens combattants » a-t-il ainsi affirmé. « Jusqu’à présent nous nous sommes abstenus pour de telles célébrations, mais le temps est venu » a-t-il ajouté.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ce type de sujet est politiquement sensible outre-Rhin. Et d’ailleurs, l’opinion publique allemande est souvent plutôt hostile à l’idée d’engager la Bundeswehr dans des opérations extérieures, comme c’est actuellement le cas au Kosovo, ou encore en Afghanistan, où 53 militaires allemands ont perdu la vie depuis 2002.
« Nous devons réfléchir de façon très subtile à la manière de développer cette idée pour qu’elle soit compatible avec la tradition allemande » a expliqué Thomas de Maizière au sujet de cet hommage aux vétérans.
Et pour éviter toute polémique, le ministre allemand a indiqué que cette journée d’hommage ne concernerait que les militaires ayant servi au sein de la Bundeswehr, qui été créée en 1955. Par conséquent, les vétérans ayant combattu sous le drapeau nazi en seraient de facto exclus. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre l’opinion allemande? « Nous avons encore un long chemin devant nous » a admis Thomas de Maizière.