Près de 200 insurgés afghans ont été neutralisés, selon l’ISAF

La Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, et l’armée nationale afghane (ANA) ont mené conjointement, la semaine dernière, deux opérations contre les réseaux insurgés.

L’une, appelée Shamshir (Sabre), a concerné les provinces sitéues au sud de Kaboul. L’autre, dénommée Knife Edge (Fil du couteau), s’est plus particulièrement concentrée sur les régions frontalières avec le Pakistan, c’est à dire dans l’est Afghan, où le réseau Haqqani est très actif.

« Les opérations de combat qui se sont déroulées au cours de la semaine passée sont terminées » a indiqué le porte-parole de l’ISAF, le général allemand Carsten Jacobson. Et d’après lui, elles ont été un succès.

« Au moins 20 insurgés liés au réseau Haqqani ont été tués ou capturés » et « plus de 175 autres insurgés ont été tués ou capturés au cours de ces opérations » a fait savoir l’officier allemand. « L’essentiel des opérations conjointes vont désormais s’inscrire à nouveau dans le cadre normal des opérations, destinées à assurer la sécurité » a encore précisé le général Jacobson.

Le résultat de ces deux missions a été donné alors que le président afghan, Hamid Karzaï, a fait de nouveau parler de lui avec des déclarations faites à la chaîne de télévision GeoTV, le 22 octobre.

Ainsi, et alors qu’il avait accusé Islamabad d’être derrière l’attentat qui a tué son prédécesseur, Burhanuddin Rabbani, qu’il avait chargé de diriger la commission de réconciliation avec les taliban, Hamid Karzaï a affirmé que l’Afghanistan se rangerait aux côtés du Pakistan dans le cas où ce dernier entrerait en conflit militaire avec les Etats-Unis.

« Si le Pakistan est attaqué et si le peuple pakistanais a besoin de l’aide de l’Afghanistan, l’Afghanistan sera là avec vous » a-t-il déclaré. Est-ce pour tempérer les effets de l’annonce du partenariat stratégique conclu entre Kaboul et New Delhi? Quoi qu’il en soit, dans le cas cependant improbable, pour le moment, où cette éventualité deviendrait réalité, l’on verrait alors des soldats afghans combattre ceux qui les ont formés et équipés.

L’on dit que l’Afghanistan est le royaume de l’insolence… Il tendrait plutôt à devenir celui de l’absurde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]