200 à 250 militaires français resteront en Côte d’Ivoire

Lors de l’investiture du nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé le maintien de militaires français en Côte d’Ivoire. Actuellement déployés dans le cadre de la Force Licorne, ces derniers sont environ 900.

Lors des récents troubles qui ont agité Abidjan, et qui ont vu l’arrestation de Laurent Gbagbo, le président sortant qui refusait alors de céder le pouvoir après avoir perdu les élections, les effectifs de la Force Licorne avaient été portés à 1.700 hommes, afin de protéger et d’évacuer, si nécessaire, les ressortissants français ainsi que d’apporter un soutien aux casques bleus de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Récemment, Alassane Ouattara s’est dit favorable au maintien de la Force Licorne et à la réactivation du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), dissous en juin 2009. Mais cela n’aura été qu’un voeu pieux puisque le président Sarkozy a annoncé, à Bruxelles, ce 24 juin, que les forces françaises déployées en Côte d’Ivoire ne compteraient que 200 à 250 hommes.

Ces soldats auront à assurer la protection des expatriés français en cas de crise et à participer à la réorganisation de l’armée ivoirienne. Par ailleurs, selon une information donnée le mois dernier par Africa Intelligence et la Lettre du Continent, le colonel Marc Paitier, qui commandait la base de défense de Rennes, a été nommé auprès du nouveau président ivoirien en qualité de conseiller militaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]