Un sous-marin russe participera à un exercice de l’Otan
Du 28 mai au 9 juin, les côtes espagnoles seront le théâtre de manoeuvres de l’Otan, appelées Bold Monarch. Elles consistent en une série d’exercices d’évacuation et de sauvetage de sous-marins en détresse.
En 2008, la marine russe y avait pris part en envoyant le bâtiment de sauvetage Gueorgui Titov. A l’époque, l’exercice Bold Monarch avait été organisé au large de la Norvège. Un système de sauvetage russe s’était alors arrimé pour la première fois à un sous-marin de l’Otan.
Pour l’édition 2011, la Russie va envoyer, cette fois, le sous-marin Alrosa, qui est le seul bâtiment de la classe Kilo opérationnel au sein de la Flotte de la Mer noire. Des experts de l’Otan se sont rendus, le 20 avril, à Sebastopol, son port d’attache, afin d’évaluer ses systèmes et « préciser les aspects techniques de l’accouplement des appareils de sauvetage sous-marin », comme l’a indiqué un porte-parole de la marine russe.
Entré en service dans les années 1990, le sous-marin Alrosa (project 877-V) diffère des autres bâtiments de sa classe étant donné qu’il est équipé d’une pompe-hélice expérimentale pour sa propulsion diesel-életrcique. Mis en oeuvre par un équipage de 52 marins, dont 12 officiers, il peut lancer 18 torpilles, 8 missiles SA-N-10 Gimlet et poser 24 mines.