Thomas de Maizière, nouveau ministre allemand de la Défense

La chancelière allemande, Angela Merkel, a désigné, le 2 mars, Thomas de Maizière afin de remplacer remplacer Karl-Theodor zu Guttenberg, qui a démissionné de ses fonctions de ministre de la Défense après avoir été accusé de plagiat pour sa thèse universitaire.

Descendant d’une famille française huguenote ayant fui les dragonnades de Louis XIV, Thomas de Maizière, 57 ans, passe pour être expérimenté et travailleur. Elu de la CDU (chrétien-démocrate), il doit bien connaître le milieu militaire puisque son père a été chef d’état-major de la Bundeswehr.

Au cours de ces dernières années, Thomas de Maizière a été le chef de la chancellerie dans le premier gouvernement dirigé par Angela Merkel avant d’être nommé ministre de l’Intérieur en 2009.

Il revient désormais à Thomas de Maizière de poursuivre les réformes engagées par son prédécesseur, notamment la professionalisation de la Bundeswehr, qui s’accompagne par une forte réduction des effectifs, le tout sur fond de restrictions budgétaires qui compliquent la tâche.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]