L’escadron de transport Esterel évacue les ressortissants français de Libye
Après ceux de Tunisie et d’Egypte, c’est maintenant le régime du colonel Kadhafi qui est menacé en Libye par le mouvement de révolte qui se propage dans le monde arabe. Mais pour le moment, le président libyen n’entend rien céder au point même de faire bombarder sa propre capitale par son aviation de chasse pour faire taire ses opposants. C’est d’ailleurs pour ne pas avoir à exécuter cet ordre que deux pilotes de Mirage F1 libyens ont fait défection en allant se poser à Malte, le 21 février.
Aussi, en raison de ce climat tendu et pour le moins dangereux – il est question de plus d’une centaine de tués -, plusieurs pays européens ont pris la décision d’évacuer leurs ressortissants qui y sont présents. Dont la France.
« Pour assurer la sécurité de nos compatriotes dans le contexte des violences survenues en Libye au cours des derniers jours, le gouvernement a décidé de procéder au rapatriement de ceux dans la présence n’est pas indispensable aujourd’hui » a indiqué Michèle Alliot-Marie, le ministre des Affaires étrangères.
« Trois avions de l’armée de l’Air quittent Paris à destination de Tripoli. J’ai donné instruction à notre ambassade en Libye d’informer l’ensemble de nos compatriotes présents sur place et de les aider à gagner l’aéroport » a-t-elle encore précisé. Selon les estimations du Quai d’Orsay, il y aurait entre 500 sur le territoire libyen.
C’est l’escadron de transport 03.060 Esterel, basé à Creil, qui a reçu la mission d’évacuer une partie des 550 ressortissants français vivant encore en Libye. Un premier de type Airbus A-340 a d’ores et déjà décollé, ce 22 février, pour rejoindre Tripoli. Il devrait donc être prochainement rejoint par deux autres appareils.
Pour assurer ses missions de transport aérien stratégique, l’ET 03.060 Esterel met en oeuvre deux A-340 ainsi que deux autres Airbus A310-300.