L’A400M effectue ses premiers essais de ravitaillement en vol

Après un séjour de quatre jours en Suède pour évaluer son comportement par temps froid, l’A400M « Grizzly » entame, ce 15 février, une campagne d’essais de ravitaillement en vol, à Toulouse.

A cette fin, un Vickers VC-10 de la Royal Air Force jouera la citerne volante pendant quelques jours. Cependant, il n’est pas question de transférer du carburant à l’A400M mais de vérifier son comportement lors d’une phase de ravitaillement en vol.

Le programme prévoit plusieurs vols à différentes altitudes. En fonction des conditions météorologiques, ces essais pourraient se faire soit au-dessus de la région bordelaise, soit vers Montpellier ou Istres.

A partir du mois prochain, un Transall prendra la relève du VC-10 britannique. Là, il s’agira de réaliser les mêmes tests, mais à vitesse réduite. Les essais de transfert de carburant devraient se faire plus tard, avec, sans doute, un A330 MRTT.

Plus d’un an après le premier vol du prototype MSN00,1 à Séville, les essais de l’A400M se poursuivent ainsi normalement, avec 1.200 heures de vol réalisés par les quatre prototypes, dont deux sont basés à Toulouse et deux autres à Séville. L’avion devrait obtenir sa certification civile d’ici à la fin de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]