Le Mirage F1 au Tchad, c’est bientôt fini

Les éléments français eu Tchad (EFT) de la force Epervier, basée à N’Djamena, mettent en oeuvre 4 Mirage F1 CR. Ces appareils viennent d’effectuer leur dernier exercice de « desserrement » dans le ciel africain le 27 avril dernier.

Cet entraînement a consisté à valider la procédure de dégagement vers l’école de pilotage de Garoua, au Cameroun, en cas de crise grave au Tchad ou d’indisponibilité de la piste de base de Kosseï.

Seulement, ces Mirage F1 quitteront définitivement le Tchad à compter de juin prochain et seront remplacés par des Mirage 2000 C/RDI.

Au cours de ces derniers mois, les Mirage F1, que ce soit dans leur version CR (reconnaissance) ou CT (appui au sol), ont notamment été sollicités au moment de l’opération de l’Union européenne EUFOR Tchad/RCA, déployée dans le cadre d’une mission au bénéfice des réfugiés du Darfour. ou encore pour effectuer des vols de reconnaissance lors d’offensives de rebelles hostiles au président tchadien.

Par ailleurs, et depuis quatre ans, quatre Mirage F1 ont été perdus accidentellement au Tchad : deux en septembre 2006 à cause d’une collision avec des volatiles, un en décembre de la même année au-dessus de Constantine (Algérie) lors d’une mission de convoyage entre Colmar et N’Djamena et enfin, un au-dessus de Faya-Largeau, le 5 avril 2007. Dans tous les cas, les pilotes en sont sortis indemnes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]