Afghanistan : Un soldat français meurt des suites de ses blessures
Le caporal-chel Thomas Rousselle, 30 ans, un des soldats français grièvement atteints dans l’explosion d’un engin explosif improvisé, le 4 septembre, sur la route entre Nijrab et Bagram, dans la région de Showkhi, en Afghanistan, est mort des suites de ses blessures à l’hôpital militaire américain de Rammstein, en Allemagne, où il avait été transféré samedi, avec trois autres de ses camarades, par un avion C5 Galaxy médicalisé de l’US Air Force. Cette attaque avait déjà tué le caporal Johan Naguin, le pilote du VAB (véhicule de l’avant-blindé).
Marié et père d’une fillette de 3 ans, le caporal-chef Thomas Rousselle était un soldat expérimenté. Engagé en 1998 au 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes, il avait pris part à de nombreuses opérations extérieures, que ce soit en Bosnie, au Kosovo, en République centrafricaine ou encore en Côte d’Ivoire.
Il avait déjà effectué un séjour en Afghanistan, dans le cadre de l’opération Pamir. Depuis mai 2009, il y était donc revenu avec son unité, qui constitue l’épine dorsale du Groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa, déployé dans l’est de l’Afghanistan, sous commandement américain.
Occupant les fonctions de radio-tireur, le caporal-chef Rousselle devait certainement se trouver près du pilote du VAB au moment de l’explosion de l’IED. Le véhicule faisait partie du dispositif de tête qui assurait l’ouverture de l’itinéraire entre Bagram et la base avancée de Nijrab. Un groupe de huit autres soldats étaient à bord, sous les ordres d’un sergent-chef.
Le caporal-chef Rousselle était titulaire de la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille d’outre-mer et de la médaille de Reconnaissance de la Nation. Son décès porte à 31 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis 2001.
Photo : Le caporal-chef Thomas ROUSSELLE (c) 3e RIMa