Les Pakistanais accusés de modifier leurs missiles Harpoon
Entre 1985 et 1988, les Etats-Unis du président Ronald Reagan ont livré 165 missiles antinavires de type AGM-84 Harpoon au Pakistan.
Or, selon le New York Times, des responsables militaires et des services de renseignements américains soupçonnent Islamabad d’avoir fait modifier illégalement ces engins afin de pouvoir les utiliser contre des cibles terrestres, en vue d’un éventuel conflit avec l’Inde.
Pourtant, le Pakistan dispose de l’arsenal nécessaire pour réaliser des frappes sur des sites terrestres, notamment grâce aux missiles fournis par la Chine.
En fait, la crainte des Américains est que ces Harpoon modifiés soient utilisés par des navire de taille modeste pour toucher avec précision des objectifs côtiers, ce qui donnerait un avantage à Islamabad vis-à-vis de New Dehli, qui serait à son tour susceptible de relancer une course aux armements pour ne pas être en reste par rapport à son adversaire de toujours.
C’est en détectant le tir d’essai d’un missile pakistanais, effectué le 23 avril dernier, que les analystes des services de renseignement américains se sont doutés d’une possible modification des Harpoon. Mais les accusations ne s’arrêtent pas là. Les Etats-Unis soupçonnent également Islamabad d’avoir aussi transformé un avion de patrouille maritime P3C-Orion, de conception américaine, pour lui donner la capacité de tirer des missiles air-sol.
A ces accusations, le Pakistan a répondu que l’engin tiré en avril était de fabrication locale. Et, ce 4 septembre, pour prouver sa bonne foi, Islamabad a accepté, selon Washington, que son arsenal soit inspecté par des experts américains.