Mort du trentième soldat français en Afghanistan

Le 3e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes, qui arme actuellement le Groupement tactique interarmes (GTIA) de la Kapisa a été une nouvelle fois endeuillé, ce 4 septembre.

En effet, près d’un mois après la mort du caporal Anthony Bodin au cours d’un accrochage près du village de Ghayne Pain, un autre marsouin de ce régiment, âgé de 24 ans, a été tué, ce matin vers entre 6H et 7H, par l’explosion d’un engin explosif improvisé qui a détruit le véhicule blindé dans lequel il se trouvait.

Neuf militaires français ont été également blessé, dont quatre seraient dans un état jugé très grave. Cette attaque s’est produite alors que les soldats du GTIA Kapisa étaient en d’effectuer une mission de reconnaissance entre Nijrab et Bagram, où est située une base aérienne de l’Otan, afin de sécuriser le parcours que devait emprunter un convoi logistique.

Depuis 2001, 30 militaires français ont perdu la vie en Afghanistan.

Addendum : Le marsouin du 3e RIMa tué ce 4 septembre est le caporal Johan NAGUIN (photo), originaire de La Réunion. Père d’un petit garçon de 15 mois, il s’était engagé au 3e RIMa en mai 2005. Pilote d’engin blindé, il a participé aux opérations Licorne (Côte d’Ivoire) et Boali (République centrafricaine). Il était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale et de la médaille d’outre-mer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]