Crédits

Editeur : Laurent Lagneau

email / MSN : zone.militaire@gmail.com

Où me joindre : 11, rue de Maison Dieu – F-87700 SAINT-PRIEST-SOUS-AIXE

Zone Militaire est hébergé par Haisoft et utilise le CMS WordPress.

28 contributions

  1. Françoise dit :

    Chère Madame, cher Monsieur,

    Le site opex360 est vraiment très très bien.
    Peut-être serait-il mieux encore, si on pouvait naviguer directement d’un message à l’autre sans devoir passer par la liste des messages (Ou ne sais-je pas me servir du blogue ?).

    Bien cordialement.

  2. S K dit :

    Bonjour à tous,

    Depuis pas mal de temps, je lis toutes les informations qui paraissent sur le site.
    J’y ai découvert une mine d’informations et énormément de commentaires.
    Pour moi, ce site me permet tout simplement d’avoir un lien entre  » le quotidien militaire des trois armes  » et un simple citoyen que je suis. Pourquoi ce lien ; de par l’histoire de ma famille et par ma très petite vie d’ancien marin dans l’aéronavale d’une durée de six ans. Il y a déjà longtemps.

    Par contre, je suis toujours très surpris par certains commentaires qui peuvent être fait. En effet, je constate au fil des posts que la critique constante des gouvernements et des responsables militaires , voire de notre pays est très facile. De deux choses l’une ; soit les responsables sont vraiment incompétents et dans ce cas il faut les remplacer ; et cela nous pouvons le faire régulièrement. Mais je constate que soit par fainéantise, soit par désintérêt, une majorité reste coincé  » l’arrière train  » dans son fauteuil. Et d’autre part, nous devons avoir parmi  » ces intervenants  » sur ce site des personnes tellement qualifiées, soit en politique, soit dans l’étude géopolitique, soit dans le domaine militaro-industriel, qu’ils ont oublié de se mettre aux services de nos concitoyens.

    On ne peut être d’accord sur tout ; la critique peut être porteuse, encore faut-il porter des propositions. Second-maître dans l’aéronavale, conducteur de train, responsable associatif, impliqué dans la vie locale, je trouve vraiment désolant cet espèce de critique permanente alors que la vie est une marche en avant avec ces échecs et ces réussites.

    Ces petits commentaires ne représentent pas grand chose. Mais il fallait que je l’exprime. Merci à M. Lagneau pour ce site et pour les informations que vous donnez ; merci également pour les feuilles historiques qui sont très intéressantes.

    • Roger Dubreuil dit :

      Excellente critique, Monsieur le Marin, mais allez un peu plus loin : ceux qui commentent sous pseudonyme en étant qualifiés n’ont peut-être pas oublié « de se mettre au service de nos concitoyens ». Ils préfèrent la discrétion du pseudo, sans faire référence à leur engagement politique, parce que la politique est un monde de salopards où vos adversaires peuvent utiliser tout et n’importe quoi pour vous neutraliser.
      J’en parle d’expérience après une deuxième carrière au contact des élus. C’est un monde où l’intérêt personnel prévaut sur l’intérêt général : par conséquent les arrivistes se gardent d’y promouvoir ceux dont le talent pourrait servir l’intérêt général mais nuire aux arrivistes.

    • Leray dit :

      Bonjour, parlez vous de la France, ce grand pays sur le déclin total, endetté comme jamais qui verrai toute entité dans le même cas mettre la clé sous la porte(porte ouverte et maintenue ainsi pour le bien de l’oligarchie), et par ailleurs mon pays, la France, quand vous dites  » soit les responsables sont incompétents, et dans ce cas il faut les remplacer et cela nous pouvons le faire régulièrement ».
      Je trouve vos propos très étranges, comme si vous aviez raté des épisodes.
      Il est totalement impossible de les remplacer. Voter ? Pour qui ? L’oligarchie ne permettra pas l’élection d’un homme honnête, non vendu à leur système, le coup de la « théorie du complot……. » est ressortie dès que des propos piquent un peu.
      Tous les « clients potentiels » sont et ont été formatés, de Marine Le Pen à melanchon, l’un franc Mac et l’autre bientôt ou entouré de franc Mac, entouré pour une par des « français » à la double nationalité qui pronent un monde dirigé par le peuple élu avec pour capitale une gde ville du moyen Orient. Des traîtres, et il est possible de les supprimer si le peuple reste unis, mais pas avec des mots, malheureusement pour le peuple car ils ont trouvé une parade au vote, dirigé le système.
      Voter pour des gens est donc inutile, d’ailleurs la démocratie c’est voter pour des lois et non pour des gens, cela fait plus de 200 ans que le peuple est trompé.

  3. Poinson dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas Poutinophile c’est le moins que l’on puisse dire, par contre Russophile comme américanophile OUI. Mais je trouve très surprenant pour ne pas dire lassant de constater que de très nombreux articles portent essentiellement sur l’attitude « extrêmement dangereuse » russe qui semble être devenue un ennemi pire que Daesh pour les intérêts français. Je trouve les commentaires lamentables contre la Russie. Si le comportement de Poutine sur la Crimée est discutable dans ce qu’elle constitue le berceau de la civilisation russe, si le soutien au dictateur Syrien est très discutable, je pense que la Russie (mais que devrions-nous dire de nos rapports avec l’Arabie et le Qatar, et du jeu troublant des Turcs et des dégâts de la politique impérialiste US) devrait être traitée sur le même pied d’égalité que les USA qui seuls semblent avoir grâce à vos yeux : L’atlantisme aveugle est aussi dangereux que Poutine, car n’oubliez jamais que les Etats Unis ne poursuivent qu’un seul objectif : défendre leurs intérêts, et ils se foutent de leurs alliés. Idem quand je vois les commentaires sur votre dernier article en date au sujet de la Russie qui achèterait des terres en vue de déstabiliser la Finlande…qu’en est-il alors des centaines d’Hectares achetés par la Chine en France ?

    Je pense qu’un peu de hauteur et d’équité renforcerait encore plus la crédibilité de votre site dont je suis un lecteur assidu et passionné. Jusqu’à présent je ne commentais pas, mais là je pense que nous allons trop loin dans le ressentiment anti-russe.

    Au plaisir de vous lire.

    Karl.

    • Herve Lesage dit :

      J aimerais vous rappeler que la russie n a pas anexer que la crimée que dite vous du mh17,de la georgie, de skryppal,de l elections americaine,des sous marins au bord de li long,du survol des bombardiers en europe,des ecoutes faites en haute mer et du satelites franco italien espionné, je pourrais continué n etant pas russphobe pour connaitre la communauté russe sur paris je peut vous dire que poutine est un etre malfaisant qu il veut detruire l europe qu il ne respect personne ni accord et sa je me permet de vous le dire avec l aval de communauté russe qu il m ont dit que poutine les avait trompès et floués
      Poutine a instalée un etat mafieux qui veut refaire l urss facon poutine j aimerais terminée par vous dire que mon souhait le plus cher et que la france pousse faire une armée europénne et quond montre à ceux mafieux que on ne peut jouer avec la souverainté des peuples

      • Leray dit :

        Vous répétez ce qui est dit sur les médias mainstrean, arrêtez, le mh…., comment pouvez vous affirmez cela d’où tenez vous vos infos, de bfm. Une partie des soldats ukrainiens ne sont que des nazis avec des tatouages pure ments nazis, ils se disent descendant du nazisme ukrainien. Porochenko est un fou selon bcpd’ukainien. Et bcp savent qu’ils ont été manipulé par soros….
        Je fréquente des russes, ho mon dieu que vas t’il m’arriver ? Mdr
        Les russes n’en ont pas après poutine, bcp l’apprécie, et d’autres le détestent pas comme chez nous, bcp detestent macron et très peu l’aiment mais il est au pouvoir. Poutine, lui, n’offre pas le kremlin au lobis malfaisant lgbt trans. Ce n’est pas un ange, mais sa position n’est pas enviable, il est mal vu de vouloir commercer autrement qu’en dollars, de vendre des armes de très bonne qualité à des pays qui ne se prosterne t pas devant l’oligarchie mondiale….. Tout les jours, des avions espions occidentaux frôlent les frontières russes, la Russie est entouré de missiles offensifs, alors que la Russie a tout mise sur le défensif. Quant à la Syrie, bachar à été élu, au même titre que macron.

  4. Citoyen dit :

    SVP M. Lagneau, fermez les commentaires !!!
    Autant votre site est informatif et souvent très intéressant, autant les commentaires attachés aux sujets sont désolants la plupart du temps, surtout quand ils sont propagandistes, anti français, anti gouvernement, anti République, anti …
    Raz la casquette des « trolls » et des « gobelins » !

  5. Aristoteles dit :

    Merci beaucoup pour la diversité des sujets, y compris si certains déclenchent des polémiques au niveau des commentaires : cela prouve que votre Blog est vivant et bien suivi, et qu’il aborde des éléments actuels et profonds.
    Je ne peux que vous encouragez dans votre démarche, d’autant plus en ce qui me concerne, cela m’impose de la réflexion, des recherches très instructives pour régulièrement poster un commentaire. En cela, je vous remercie car cette gymnastique intellectuelle et cette liberté d’expression sont salutaires.
    Bien sincèrement.

  6. Jean Lagaillarde dit :

    Ayant des enfants en OPEX actuellement, je trouve ce blog particulièrement intéressant. J’obtiens plus de renseignement ici que de mes petits, ce qui est parfaitement normal. Mais du coup, on peut s’immerger un peu plus dans ce qu’ils vivent au quotidien. De plus, ce blog balaie un large spectre et donc est particulièrement varié dans ces interventions et analyses. Merci.

  7. Aleks971 dit :

    Bonjour,
    Un vol Air France retardé en raison d’un incident diplomatique
    Mercredi 1er février, le vol Air France est arrivé à Tahiti avec deux heures de retard. La raison ? Un escadron de gendarmes mobiles (Chaumont) était à bord. Ils étaient chargé de convoyer des valises diplomatiques. Tout s’est compliqué lors de l’escale à Los Angeles, où les autorités américaines ont réclamé le scan et l’ouverture des valises diplomatiques.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/chaumont/gendarmes-chaumont-au-coeur-incident-diplomatique-los-angeles-1188929.html

  8. SEVIN dit :

    Bonjour M. LAGNEAU,
    Si vous ne publiez pas mon message, c’est que les CAESAR n’ont pas tué de civils à Mossoul et qu’Amnesty International se trompe en parlant de potentiels crimes de guerre :

    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/07/iraq-investigations-not-denials-needed-over-appalling-civilian-death-toll-in-west-mosul/

    AI a donc inventé l’utilisation par la coalition « d’armes explosives à large champ d’action ».
    Vous avez donc des informations pertinentes du terrain et/ou du commandement qui certifient que ces canons n’ont fait à Mossoul que de l’éclairage et du fumigène.
    Si vous avez 5 minutes, je serais vraiment très heureux que vous me le confirmiez par courriel.
    Sinon, je ne comprendrais vraiment pas votre censure dans un pays démocratique où l’Armée appartient à TOUS les citoyens.
    Cordialement,
    Christophe SEVIN

    • SEVIN dit :

      Merci beaucoup à Monsieur LAGNEAU de laisser s’exprimer toutes les opinions.
      Cordialement,
      Christophe SEVIN

  9. Charly10 dit :

    Bonjour Mr Lagneau
    Une requête, pouvez-vous autoriser après accord, des deux partie, l’échange d’adresse mail entre deux commentateurs sans diffuser sur le site. Dans l’affirmative quelle procédure suivre ?
    merci

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Charly10,

      Suffit de me donner le nom de la personne que vous voulez contacter. Et je me charge du reste (à condition qu’elle n’ait pas fourni une adresse mail bidon ;))

  10. Alain dit :

    La Russie qui se voit fragilisée et menacée par la POLOGNE , ce n’est que de provocation puérile, quand on connait l’attitude de l’union soviètique pendant la seconde guerre mondiale et son comportement et les exécutions dans la foret de Katyn , la Pologne ne devra jamais faire confiance à ce voisin.

  11. Mijsoot dit :

    Bonjour,
    Désolé de communiquer sur cette page mais vous avez fermé les commentaires sur celle-ci : http://www.opex360.com/2018/04/02/satellites-sensibles-francais-approches-engins-aux-intentions-parfois-inamicales/ et je ne trouve pas de formulaire de contact … En tout cas bravo pour l’article !!!!

    Je voulais juste vous donner les liens des rapports de commissions (un seul existe dans les commentaires et en PDF):
    le général Jean-Daniel Testé :
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/15-16/c1516048.asp
    Et le général Jean-Pascal Breton : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/17-18/c1718024.asp

  12. DMX dit :

    Bonjour,
    Très bien votre site. Toutefois, j’en ai plus qu’assez d’entendre toujours les militaires ne sont pas des fonctionnaires !!!! C’EST FAUX !
    Selon notre Constitution (article 34), il y a deux types de fonctionnaires : « les fonctionnaires civils et militaire », on ne dit pas fonctionnaire militaire, parce-que ça serait un pléonasme, par contre on peut dire fonctionnaire civil pour ne pas les confondre avec les militaires. Si les fonctionnaires auraient été que civil, la constitution n’aurait pas eu besoin de préciser « civil ».
    La seul chose qui différencie ces deux types de fonctionnaires, c’est que certains sont sous le statut de militaire (loi de 2005) et d’autres sous statut civil (loi de 1983).
    Au sens de la Constitution (au dessus des lois), il y a bien deux types de fonctionnaires : civils et militaires.
    Bien cordialement,

  13. Peut mieux faire dit :

    Articles de très bonne tenue. Un des rares sites francophones intéressant. Plusieurs problèmes cependant:
    La durée pendant laquelle on peut commenter un article est beaucoup trop courte, ce qui est très frustrant.
    Un nombre non négligeable d’intervenants sont agressifs parfois jusqu’à l’insulte. Je ne suis pas partisan de la censure, mais je pense que toute agression personnelle en lieu et place d’arguments devrait être effacée.
    Moins grave mais lassant : est-il vraiment indispensable de faire des articles nécrologiques ou de promotion de personnes sans doute méritantes? Mais est-ce vraiment le moteur de ce site ?

  14. Anthony V. dit :

    Merci pour le temps et l’enorme effort que vous consacrez a ce site et nous autres lecteurs. Depuis longtemps je suis l’information militaire a travers mes deplacements dans le monde. Je dois meme dire que votre site m a permis d anticiper certains problemes dans le secteur de la securite militaire prive et maritime anti-pirate par le passe. La critique est facile mais je pense que si cela ne convient pas a beaucoup de gens eh bien ils peuvent aller lire leurs news elsewhere, pour ma part je suis tres reconaissant de votre travail et de vos recherches assidus pour nous garder informer jour apres jour.

  15. de passage dit :

    bonjour pour tout se qui concerne la marine russe et surtout les sous marin russe , voici un site très sérieux :
    https://www.soumarsov.eu/

  16. cipal dit :

    je n’arrive plus à poster de messages !
    suis-je interdit de séjour ?
    Merci de la réponse

  17. who? dit :

    je n’arrive pas a poster non plus

  18. Franz dit :

    Bonjour M. Lagneau,
    je serais surpris que cette info vous ait échappé, et je suppose plutôt que vous ne l’avez pas jugée pertinent de la relayer.
    Mais dans le doute : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/09/24/apres-des-annees-de-recherche-la-pizza-entre-au-menu-des-rations-de-combat-de-l-armee-americaine_5359543_4832693.html?xtmc=pizza&xtcr=1
    Merci pour votre travail éclectique et exigeant !

  19. vno dit :

    Bonjour,

    https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/09/26/atterrissage-secret-d-un-avion-russe-dans-les-vosges-sans-mirecourt-il-se-crashait.

    Quelques infos monsieur Lagneau ? c’est manifestement du très lourd. Le préfet ment si mal que s’en est pathétique…

  20. Laigneau dit :

    Je consulte votre site quotidiennement.
    Merci pour votre travail.
    JL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *