Le ministère des Armées confirme son intention de commander de 42 avions Rafale en 2023

Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] devait recevoir 28 Rafale F3R entre 2022 et 2024, l’objectif étant alors qu’elle puisse en aligner 129 exemplaires en 2025. Seulement, la vente de 24 appareils d’occasion à la Grèce et la Croatie ont bouleversé ce plan.

Si une commande de 12 Rafale F4 a rapidement été passée après la signature du contrat grec afin de compenser ceux prélevés sur la flotte de l’AAE [ce qui portait donc à 40 le nombre d’appareils commandés auprès de Dassault Aviation], le ministère des Armées se montra plus confus au sujet du remplacement des avions d’occasion destinés à la Croatie.

D’abord, il fut question d’utiliser le produit de la vente de ces 12 Rafale pour doter ceux de l’AAE d’équipements de mission « encore plus performants », comme l’indiqua Joël Barre, alors Délégué général pour l’armement [DGA], lors d’une audition parlementaire. Et celui-ci expliqua que remplacer les appareils cédés à la Croatie nécessiterait de « dégager un milliard d’euros supplémentaire sur la Loi de programmation militaire, alors que la recette de cession [était] estimée entre 400 et 500 millions d’euros ».

Puis, en novembre dernier, et alors que, quelques semaines plus tôt, le chef d’état-major de l’AAE, qui était encore le général Philippe Lavigne à l’époque, s’était dit favorable à la solution évoquée par le DGA, la ministre des Armées, Florence Parly, assura que les 12 Rafale destinés à la Croatie seraient « remplacés par des avions neufs, commandés dès 2023 ».

Cela étant, la LPM prévoyait la commande d’une nouvelle tranche de 30 Rafale en 2023, ces appareils devant être livrés à l’AAE d’ici à 2030, de même que l’achat de « nouveaux pods de désignation laser ».

Quoi qu’il en soit, il restait donc à voir si l’annonce faite par Mme Parly allait se concrétiser… d’autant plus que, pour l’état-major de l’AAE, la compensation des 12 Rafale cédés à la Croatie était devenue une nécessité absolue, comme le soutint son numéro deux, le général Frédéric Parisot, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en juillet.

Nous devons être « à la recherche du bon équilibre entre quantité et qualité du matériel, en tirant toutes les leçons des engagements en cours, en particulier de la guerre en Ukraine. Tout d’abord, il nous faut absolument affermir la commande des douze Rafale cédés à la Croatie par une commande plus globale prévue en 2023, qui portait sur trente appareils et qu’il convient de porter à quarante-deux Rafale Air, qui seront livrés entre 2027 et 2030 », avait en effet expliqué le général Parisot.

Les incertitudes liées à cette compensation [et dues au contexte budgétaire, au changement de gouvernement, etc] sont désormais levées. Dans le projet de finances initial 2023, qui prévoit d’ajouter 3 milliards d’euros de plus à sa dotation budgétaire, le ministère des Armées a confirmé qu’il commanderait 42 Rafale supplémentaires l’an prochain. Et probablement que ces avions seront portés au standard F4, qui est en cours de développement.

Reste que l’AAE devra faire avec un nombre de Rafale moins important que prévu dans l’attente des livraisons à venir [13 appareils lui seront cependant livrés en 2023, selon le PLF 2023, ndlr].

« Les conséquences de la légère baisse du format Rafale dans les deux années à venir concerneront moins les contrats opérationnels que les capacités d’entraînement des pilotes : cette année, 164 heures par pilote de chasse contre environ 147 heures pour les deux ans à venir. Notre potentiel technique est moindre puisque nous disposons de moins d’avions et que le nombre de pilotes est le même », avait souligné le général Parisot devant les députés. Une situation « acceptable », à la condition que les Rafale commandés soient livrés dans les temps.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

273 contributions

  1. James dit :

    Ça ne peut pas faire de mal… 🙂

    • TousKaput dit :

      Sauf qu’en 2027 il sera trop tard ! Des révélations du Pentagone sur les Tic-Tac autour du GAN Nimitz en 2004, le grand soir aura déjà eu lieu ne serait-ce pour le front sud européen. La cité des 7 collines en cendres pour 2027 selon la Prophétie des papes.
      Les 3èmes messages de Fatima et Akita annonçant un cataclysme pire que le déluge, mais surtout annonciateur d’un changement radical de paradigme dixit le conre-amiral Giĺles Pinon décédé en 2009.
      Au pire la totalité de ces aéronefs aurait été salvatrice pour l’AA&E vers 2025 pour un baroud d’honneur ! Avec Meteor, ASMP-A, Mica NG et Cie.

      • L'Alacrite dit :

        Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de votre dealer ? C’est pour un ami.

        • Carin dit :

          @L’alacrite
          Si c’est pour le mettre dans le même état que @TousKaput
          Je ne suis pas sûr que ce soit un
          « Ami »…
          Mais si cela peut vous arranger, son « dealer » est psychiatre en chef à la pitié-salpêtriere…

      • Sérieusement ? dit :

        Sérieusement ?
        Des prophéties papales et des révélations mariales comme outils de dimensionnement des armées… Nostradamus a participé ? Pour être complet, faudrait aussi penser à inviter les plus hauts gradés de l’armée birmane qui ne décident rien sans l’avis de leur astrologue.

      • Manu34 dit :

        Eh ben, c’est de la bonne ! 😀

      • La théière de combat dit :

        J’ai vraiment l’impression que ce blog rend fou.

  2. Lyonpuce dit :

    Good ! Et quelques Rafale marines au passage ? Nan, pas besoin ?

    • Dolgan dit :

      Pas tout de suite. Le besoin n’est pas urgent (l attrition a été très faible, moins que prévu). On en reprendra sûrement, mais pas tout de suite. Ça retarderait les autres livraisons pour une micro commande (problèmes de couts et de qualité des micro series). Ça viendra vers la fin des commandes de rafale ou avec une commande export.

      • Thierry le plus ancien dit :

        les tout premier Rafale livrés étaient les Rafales marine pour remplacer les Crusaders à bout de souffle et ils arriveront au bout de leur vie opérationnel avec une trentaine d’année de service en 2030 .
        Maintenant ce seront les Rafale M à bout de souffle qu’il faudra remplacer et si Dassault n’a pas le temps on se tournera avantageusement vers le F-35 pour une solution bien meilleurs et plus rapide.

        • Too dit :

          Mais oui c’est bien sur

        • Alpha (α) dit :

          Vers le F-35 ?
          Le F-35… Cette brique volante toujours pas finie après presque 30 ans de développement, et qui se découvre de nouveaux problèmes plus vite qu’elle n’en résout d’anciens ?
          La pertinence de votre com me laisse sans voix !… 🙂

      • Tulio dit :

        Une commande export de Rafale marine, c’est pas gagné en Inde pour la Navy (j’espère me tromper), vu que les USA auraient proposé (au conditionnel) de déménager la chaine des Super-Hornets là-bas. Si c’est vrai, c’est mort pour le Rafale marine en Inde, il y a des propositions qui ne se refusent pas ! Mais ce sont des rumeurs. Cela dit, il devrait y avoir une autre commande de l’Indian Air Force peut-être identique à la première (36) mais leur dotation principale, ça va être le Tejas qui remplace le Mig 21 (environ 120 jets) et puis surtout ils ont déjà 260/270 SU 30 construits sous licence avec de l’avionique française ou israélienne et cette chaine locale continuerait apparement au ralenti (1 jet par mois).

        • LucienB dit :

          Je doute que les Américains transfèrent la production du Super Hornet en Inde, et encore moins remplissent une commande de seulement 50 chasseurs.

          • Manu34 dit :

            C’est plus 57, c’est 26. Et quant-au transfert de la chaîne je crois qu’il a effectivement été proposé. De toutes façons, aux USA elle va fermer…

      • john dit :

        Est-ce que les NGF ne sont pas sensés arriver justement au moment du départ en retraite des Rafale Marine?

  3. Fralipolipi dit :

    Il y avait donc déjà 28 Rafale F3R à recevoir entre 2023 et 2024 (avec un peu de retard et glissement sur 2025 pour les derniers de ce lot ?),
    puis 12 Rafale (F4 ?) replaçant les 12 grecs, à recevoir entre 2025 et 2026,
    puis 42 Rafale (sans doute au standard F4.2) entre 2027 et 2030.
    … soit 82 Rafale au total (presque autant que ce qui est déjà en flotte au sein de l’AAE).
    .
    Donc l’AAE devrait percevoir en moyenne 11 Rafale par an, ce qui correspond au rythme d’avant les premières ventes export (à la différence, qu’en parallèle, Dassault continuera de livrer simultanément les clients exports : Egypte, Grèce, EAU, Indonésie).
    .
    J’espère que la MN ne sera pas totalement oubliée et qu’un certain nombre de Rafale M seront aussi commandés … au grand minimum 5 appareils (ne serait-ce que pour compenser l’attrition), et sans doute que le besoin est un peu plus grand … surtout si le NGF tarde à arriver.

    • Nenel dit :

      @frali
      il y a de fortes probabilités que tous les Rafale qui arriveront en ligne maintenant seront tous F4 natif. C’est pour cela que l’on a attendu un peu plus. Tous les autres passeront en 4.1 et ceux là c’est à dire les 28 derniers de la T4 , et tous les remplaçants avec la commande T5, seront 4.2 en devenir ou déjà 4.2 natif. Aucun intérêt à commander des F3R qui resteront bloqués …

      • Fralipolipi dit :

        @Nenel
        « tous les Rafale qui arriveront en ligne maintenant seront tous F4 natif »
        … Vous pensez que même les Rafale qui seront livrés l’année prochaine pourront ensuite basculer en standard F4.2, plutôt que seulement F4.1 ?
        ce qui voudrait dire qu’ils intégreraient déjà les modifications de structure requises, qui sont sans doute (selon mes spéculations) des aménagements pour incorporations ultérieures de plus de capteurs (ou plus gros, ou demandant plus de puissance, … comme des antennes conforme GaN par exemple).
        Est-ce que c’est bien cela ?

        • LucienB dit :

          Ce serait très stupide et incompétent de recevoir la norme F3R. Je pense que ces Rafale seront déjà au standard F4.2.
          Il s’entend comme étant F4.1 le Rafale qui sera mis à jour par rapport aux normes précédentes. Et le F4.2 le Rafale qui sortira d’usine neuf. Donc ces Rafale ne seront pas F4.1, mais F4.2.

          • Fralipolipi dit :

            @Lucien
            Êtes vous au courant que le standard F4.2 ne sera opérationnel qu’en 2027 ? (ce qui veut dire testé par le Côte d’Argent environ 2 ans plus tôt) ?
            J’ai l’impression que vous mélangez les choses.
            En ce moment, c’est plutôt l’equivalent du F4.1 que teste le Côte d’Argent … à qques détails près.
            Mais l’equivalent std F4.1 n’est pas censé être opérationnel dans les escadrons français avant 2024 (dans un peu moins de 2 ans me direz vous …. une paille).
            Donc pour des Rafale livrés en 2023 en std F4.2, no chance … Std F4.2 ready, comme dit Nenel, Ok … mais la bascule se fera plus tard.
            Je vous parie que dans 4 mois, nous en serons encore au F3R 😉

          • Dolgan dit :

            @fraliponi

            Le standard n’est pas (très )important. Ce qui compte, c’est la cellule compatible 4.2 ou non. J avoue avoir oublié et avoir la flemme de vérifier. Mais je crois que ce sera des cellule compatibles 4.2. A confirmer.

          • Fralipolipi dit :

            @Dolgan
            « Mais je crois que ce sera des cellule compatibles 4.2. A confirmer. »
            C’est fait, par Nenel et John.

          • Alpha (α) dit :

            @Fralipolipi
            @LucienB
            @Nenel
            @Dolgan
            TOUS les Rafale qui sortent actuellement, et depuis février dernier, ont des cellules qui sont compatibles au standard F4.2. bénéficiant des améliorations et des modifications structurelles leur permettant d’embarquer de nouveaux équipements, même si d’ici à l’arrivée du nouveau standard en 2025, elles sortiront de la ligne d’assemblage avec les équipements F3R et seront modernisées par la suite.
            TOUS les F3R sortis de chaine avant février dernier seront eux modernisés au standard F4.1 par la suite.
            Et actuellement, ce qui est testé ce sont les équipements pour le F4.1

        • john dit :

          Depuis septembre 2020, les avions produits intègrent les modifications de structures, le câblage et les attaches pour être transformé au standard 4.2 par la suite.
          Avant cela, ils seront limités au standard 4.1, à moins d’investir d’énormes sommes pour les mises-à-jour.

          • Fralipolipi dit :

            @John
            Yep, vous confirmez ce qu’a écrit Nenel plus bas.
            Et c’est tant mieux pour l’AAE.

          • Alpha (α) dit :

            Non, les cellules modifiées pour être aptes au F4.2 c’est depuis février dernier qu’elles montent sur les chaines…
            Celles sorties avant février ne pourront être mise qu’au standard F4.1…

    • Tulio dit :

      C’est ça, il y avait 28 Rafale à livrer entre 2023 et 2024 et qui ne seront pas tous livrés, sauf coup de théatre. Si l’AAE en perçoit une douzaine en 2023 et 3-4 en 2024, ce sera un miracle, 2024 étant le point de départ de la commande égyptienne de 31 jets et de la commande indonésienne (6 appareils) et en 2026 la chaine de production étant réservée à moitié à la commande des 12 Rafale remplaçant les 12 grecs. 2027 étant le point de départ de la livraison des 80 appareils pour les EAU au rythme d’environ 16-18 Rafale par an, je vois mal où on va, dans la mesure où les sous-traitants n’arrivent pas à suivre dès qu’on produit plus de 18/20 jets par an. Bref, ça macronne dur, mais si la moitié des 82 jets sont livrés (soit une quarantaine) en 2030, ce sera bien. Après la chaîne va durer jusqu’en 2040, avec les étalements de livraison pour la Fr et les exports (notamment l’Indonésie, qui va régler par tranche de 6 jets tous les 2/3 ans).

      • Fralipolipi dit :

        @Tulio
        Si la cadence de 30 Rafale/an est atteinte, et tenue dans la durée (c’est ça le plus compliqué), cela devrait tout permettre non ?
        Le souci, c’est sans doute au niveau des sous-traitants, s’il y en a qui calent à une cadence 16-18/an, comme vous l’évoquez, ça va tout mettre à plat, effectivement.
        Je ne pense pas que ce soit Safran au niveau des moteurs, ni Thalès au niveau des radars (qui ont investi pour permettre d’améliorer leurs cadences).
        Pas besoin de donner des détails ici (ce genre de chose doit rester secret), mais s’il y a peu de sous-traitants à même de devenir des goulots d’étranglement, on peut imaginer qu’il va y avoir rapidement (ou déjà) un gros Pressing, …. et que le Team Rafale devrait proposer une aide (financière/RH) en amont pour aider à fluidifier les choses ?

        • Tulio dit :

          @Fralipolipi, on est d’accord, le problème vient des sous-traitants et oui, ça peut s’arranger… Déjà, et même sans aller jusqu’aux 3/8, à 24 appareils par an, comme en 2021 (de mémoire), ça devrait aller mieux, parce que la livraison des 80 appareils aux EAU est étalée sur 6 ans de 2027 à 2031 inclus. Enfin, si c’est tenu dans la durée. Mais il va falloir éviter les… grèves. Et aussi s’y mettre à partir de 2023.

        • LucienB dit :

          Dassault a déjà déclaré qu’il était possible de fabriquer 22 Rafale par an.

          • Fralipolipi dit :

            Ils sont montés jusqu’à 26/an… mais avec des yoyos d’une année à l’autre : cf ci-dessus

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Pour le Rafale Marine on va attendre que l’Inde se positionne clairement sur un éventuel achat ou pas, ce qui permettrait d’avoir des coûts plus intéressants.

      • Fralipolipi dit :

        @et v’lan passe moi l’éponge
        Hormis les 10 premiers, les Rafale M ont toujours été produits plus ou moins en alternance irrégulière au milieu des Rafale C et B, sur la même chaîne de montage.
        Aussi, je ne crois pas que commander qques 5 ou 6 Rafale M, isolément d’hypothétiques modèles indiens, ne change grand chose en prix de revient final.
        … alors oui, certes, il y a sans doute un surcoût à prévoir du côté de Safran, à Oloron, pour relancer la prod des trains avant spécifiques et aussi du train principal renforcé … mais ce surcoût rapporté au prix final de l’avion ne doit pas être énorme.
        Et les autres particularismes du M ne pèsent pas grand chose financièrement parlant, car il y a quand même énormément de choses en commun entre Rafale M et Rafale C (plus de 80% de la valeur je crois).

        • Fralipolipi dit :

          mais en association avec 25 ou 28 Rafale M pour l’Inde, c’est sûr que tout le monde serait bien content … hormis peut-être l’AAE (qui verrait ses propres livraisons reculer encore un peu).

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          il n’y a pas que le train d’atterrissage, il y a aussi des renfort structuraux, l’échelle d’accès intégrée, sans parler des équipement spécifique d’aide a l’appontage entre autre. Le gain à obtenir est surtout sur l’assemblage. Il est moins couteux en temps de piquer de temps en temps un Rafale M sur la commande Indienne, que d’intercaler un M de temps en temps.

          • Fralipolipi dit :

             » il y a aussi des renfort structuraux, l’échelle d’accès intégrée, sans parler des équipement spécifique d’aide a l’appontage entre autre. »
            oui, et il y a aussi le vide-vite et la crosse d’appontage.
            Mais ce ne sont pas les principaux « game-changer » au niveau du prix de revient global pour le M (M, comme Merde à Czar pour l’anglicisme « game changer » 😉 ).
            Le plus copieux du menu se situe au niveau du train principal, et surtout du train avant sauteur … une petite merveille d’usinage-fonderie.

      • Bench dit :

        @et v’lan passe moi l’éponge: je ne suis pas dans le secret des dieux, loin de là, mais j’ai comme l’impression que l’Inde est très clairement en train de pencher vers l’acquisition de Rafale M aux dépens du F-18 US. Je dis ça , je dis rien…..

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Avec l’Inde rien n’est simple, ni jamais acquis, la décision du matin peut facilement être remise en cause a midi pour être annulé le soir et rétabli le lendemain…

          Vu le nombre d’états dont on est composé l’Inde, chacun défendant âprement sa position… Ce n’est pas pour rien si autrefois on parlais des Indes…

        • Carin dit :

          @Bench
          Je suis de votre avis…
          Je ne pense pas que Dassault et certains autres acteurs de notre BITD, aient investis en Inde pour seulement 36 rafale… même si cette commande est susceptible d’être renouvelée, ce sont des investissements au long cours, (ne serai-ce que pour la longue formation des ingénieurs et ouvriers indiens), avec intéressement de la partie indienne, car reliance, va être chargée de l’entretient du rafale, (avec fabrication de certaines pièces sur place), mais aussi des Mirage 2000, et des Jaguar que l’Inde aligne toujours…

    • Jean Le Bon dit :

      Exact, nous retrouvons le rythme de 11 rafale livrés/an. et la Marine ?

    • Nenel dit :

      @ frali.
      pour info, les Rafale Indiens sont déjà modifiés structurellement…

      • Fralipolipi dit :

        @Nenel
        Alors c’est tout bon pour nous et les 82 Rafale AAE à venir, tous promis – à terme – au Std F4.2 🙂
        .
        Et c’est vrai qu’ils avaient payé cher les Indiens, avec des tas de développements spécifiques pour leur fameux Rafale ISE !
        https://omnirole-rafale.com/quels-equipements-pour-les-rafale-indiens/
        … qui « comprendrait » notamment la capacité de tir du missile SEAD  » ALARM » … tiens-tiens … je l’avais oubliée celle-là 🙂
        .
        C’est sûr qu’avec tous ces investissements, l’Inde serait très stupide de s’arrêter à l’acquisition de seulement 36 Rafale, sachant qu’un 2nd lot de 36 Rafale (par exemple) leur coûterait infiniment moins cher que le 1er … les investissements R&D ISE et équipements Bases Aériennes étant déjà payés.

  4. PK dit :

    Rappel : la norme OTAN, c’est 180h de vol pour un pilote… On doit donc sortir l’AAE de l’OTAN, non ? 🙂

    • mich dit :

      Bonjour ,  » la norme OTAN, c’est 180h de vol pour un pilote… » ,cela reste des chiffres pour monsieur tout le monde , comme ceux du % de dispo d ‘ailleurs ,c ‘est toujours un peu plus complexe !

    • lgbtqi+ dit :

      ben oui, et créer l’escadre gagarine. Afin que votre bonheur soit complet.

    • Stéphane Leroy dit :

      Bonjour, ces 180h c’est sur avion d’arme ou on peut y inclure la simulation et la substitution ?
      Pataper, je demande…

      • Carin dit :

        @Stephane Leroy
        Vu le nombre de simulateurs du F35 que les américains vendent, nul doute que les 180 heures vont pouvoir se faire sur simu… la danseuse vole peu!

      • PK dit :

        Chez les Suisses, ils ont acté que voler ne servait à rien et qu’ils pouvaient s’entraîner sur simulateur.

        J’espère pour les Suissesses que les Suisses ont d’autres moyens que la simulation…

      • john dit :

        Aïe, tous les anti F-35 vont vous tomber dessus et dire que la simulation c’est inutile, que ça ne remplace pas une minute dans un avion…

  5. Fabiano dit :

    Ça sent le deal tout ça: je te commande 42 appareils mais en contrepartie, tu transiges avec Airbus pour le SCAF.
    A suivre…

    • Jason Bourne dit :

      C’est mal connaître Dassault et Éric Trappier

    • mich dit :

      Bonjour ,alors l’ avenir du syteme SCAF ce jouerait sur l’ achat de 42 rafale dont une partie déjà prévu , sacré deal en effet !

    • Titeuf dit :

      hum….
      C’est pas faux….
      Mais je vois mal Dassault même pour 42 Rafale donner ces acquis technologiques…
      Mais c’est quand même une commande importante et surprenante !!!

      • Fralipolipi dit :

        @Titeuf
        « Mais c’est quand même une commande importante et surprenante !!! »
        … Oh que non !
        Cette commande « Tranche 5 » de 30 appareils était prévue, et promise par l’Etat français de très longue date, depuis quasi 10 ans.
        Et les 12 de plus remplacent les 12 cédés à la Croatie.
        Pour info, les 28 Rafale qui vont recommencer à être livrés à partir de Décembre, ont été commandés en … 2009 !
        .
        Et notez que l’AAE dispose de moins de 100 Rafale en flotte aujourd’hui …
        Il en faut « normalement » presque la moitié pour les 2 escadrons FAS au complet,
        et il en faut d’autres pour H5 en Jordanie, et d’autres pour Al Dhafra + d’autres pour l’escadron de transformation Aquitaine, plus d’autres pour celui d’Essais Côte d’Argent …
        Qu’est ce qui reste alors au Lorraine et au Neuneu ? ça frise l’échantillonnage !
        Et comment vous reconstituez l’IdF à Orange avec … rien ?
        .
        Donc les 82 Rafale de plus, et en attente … sont plus qu’attendus, et archi nécessaires !

        • Fralipolipi dit :

          Même Bruno Le Maire a intérêt à payer vite fait, sans chicaner, sinon il va se faire bousculer.
          Le sujet est trop grave et stratégique.

    • Fabiano dit :

      @ Tous

      Au moment ou le gouvernement français urge Dassault de se mettre d’accord avec Airbus pour le NGF tombe une commande de 42 Rafale en faveur de Dassault. Certains peuvent y voir un hasard, personnellement j’en doute.
      Rdz-vs fin octobre pour mesurer les concessions faites par Dassault sur le SCAF.
      En espérant que Trappier ne transigera pas sur les commandes de vol. L’entreprise signerait son arrêt de mort en transmettant à Airbus son savoir-faire le plus critique.

    • Carin dit :

      @Fabiano
      Non… je te commande 42 rafale parce que j’en ai besoin.
      Éric Trappier est sur la même longueur d’onde que son président. Aucun effort ne lui sera demandé, tous son conscients qu’il est allé au bout du bout des concessions, et tenter de l’obliger à en faire plus, c’est condamner la BITD française. Par contre, les concessions faites par Mr Trappier, ne sont pas gravées dans le marbre, si nos amis allemands reviennent dans la course, ils doivent s’attendre à certaines renégociations, ne serait-ce que sur le format MK3 du tigre… mais pas seulement… sur le MGCS aussi.
      Accorder à Mr Trappier ce qu’il demande ne sera plus du tout suffisant.
      Le plan B est déjà prêt, ne manque que le top départ élyséen.
      J’interprète le silence assourdissant des autres acteurs de notre BITD comme un signe positif.

      • Czar dit :

        mébihinsurrr Paris essaie depuis des mois d’éviter l’écrasement de ce projet, mais si les allemands renoncent à leur bluff et raccrochent au wagon, là on va à nouveau tout renégocier à notre avantage cétévidan.

      • Fabiano dit :

        @ Carin

        J’espère sincèrement que vous avez raison mais j’en doute. Notre Président me parait vouloir faire passer en Allemagne tout ce qu’il y a d’important en France.
        Nous serons fixés dans quelques semaines

        • Ératosthène dit :

          @tous : Macron était le candidat de la destruction de la France. Comment voulez-vous qu’il puisse soutenir Dassault ?

    • Alpha (α) dit :

      La commande Tranche 5 était prévue depuis très longtemps (LPM 2019-2025)… Elle devait même intervenir qu’en 2023. S’additionne juste à cette commande celle destinée au remplacement des 12 Rafale croates.
      Donc non, pas de « complot » ou de fruit du « hasard » !!! …
      Et puis je vais vous dire : attendez de voir ce qui va être pondu par la prochaine LPM. Je vous fiche mon billet pour 18 à 36 Rafale supplémentaires et non prévus initialement

  6. Catoneo dit :

    C’est le bon signal que cette commande confirmée.
    Il faut aussi des drones, des caesar, des chars et des missiles-munitions en quantité… et des sous-marins d’attaque sans scoumoune !
    Il serait temps de mettre de l’ordre dans nos comptes publics en réformant la gabegie sociale (le fameux « pognon de dingue ») et de virer du hamac tous les surnuméraires.
    En même temps ? On peut rêver, non ?

    • Naoned 46 dit :

      Il se murmure que la France a 75 millions de cartes vitales pour une population de 67 millions d habitants
      Étonnant non ??
      Que fait on pour lutter contre cette fraude ?

      • Ulysse dit :

        on évite d’écouter des murmures sans fondement. affirmer n’est pas démontrer.

      • Carin dit :

        @Naoned 46
        Prouvez cette rumeur, et ensuite posez la question à votre député.
        18 millions de cartes vitales, ça doit laisser des traces non?
        A moins que votre assertion ne sorte d’un obscur « sachant » du Balto?? Célèbre bar/PMU présent dans tous les quartiers de France et de Navarre.

        • Czar dit :

          la patronne de la Sécu, c’est assez OK en street credibility, petit foutix ?

          https://www.lepoint.fr/economie/fraude-sociale-2-6-millions-de-cartes-vitales-en-trop-12-02-2020-2362480_28.php

        • Pythagore dit :

          @Carin : petit rappel mathématique, 75 – 67 = 8 et pas 18. Merci.

        • Czar dit :

          tiens foutrix, deuxième couche de « rumeurs-qui-existent-pas » : https://twitter.com/GilbertCollard/status/1574702605393367041?s=20&t=72jpsuHDh-bvtBf30YBnew

          retourne à ton PMU

        • Robert dit :

          Il y a différentes versions sur le sujet.
          2,6 millions de fausse carte Vitale dont la CPAM explique doctement qu’elles ne coûtent rien à l’Etat, ce qui est certainement faux.
          https://www.causeur.fr/scandale-fausses-cartes-vitale-mathilde-lignot-leloup-172791
          Autre point de vue. En France, il y a 67 millions d’habitants mais 84 millions de personnes sont répertoriées dans le système social français, dont 3 millions de centenaires et un homme qui a 70 enfants, d’après un rapport de 2019. Or, les centenaires sont 3 millions à bénéficier d’une carte vitale alors qu’ils ne sont en réalité que 20 000 en France. Une piste, les retraités en Algérie ayant cotisé ou pas, percevant une pension de retraite. « 600 000 retraités vivent en Algérie et sont pensionnés en France. Sur un échantillon de 1000 personnes, 691 n’ont pas été retrouvés et 130 étaient décédés. » La grande majorité des retraités français se trouveraient en Algérie, seraient morts depuis longtemps ,mais faute de déclaration la famille continuerait à toucher la pension.
          Donc, ce que dit Naoned n’est pas totalement faux, mais peut-être mal formulé. Et cette réalité connue depuis longtemps a été fermement niée avant d’apparaître officiellement, cela étant tellement énorme que des milliers de personnes n’ayant jamais cotisées en France, voir même résidé, puissent y être soignées gratuitement et toucher une pension de retraite. Pourtant, c’est vrai.
          https://www.lunion.fr/id90902/article/2019-09-04/fraude-sociale-67-millions-de-francais-84-millions-de-cartes-vitales
          https://www.lesalonbeige.fr/600-000-retraites-en-algerie-sur-1000-personnes-691-nont-pas-ete-retrouves-et-130-etaient-decedes/
          https://www.visa-algerie.com/france-la-question-de-longevite-des-retraites-algeriens-relancee-par-un-depute/

          • Reality Checks dit :

            @Robert
            A ma connaissance un étranger ne peut pas percevoir de retraite française classique s’il réside hors de France (c’est à dire plus de 180 jours, ou qqch comme cela).
            Donc si quelqu’un vit en Algérie, aux Bahamas, au Brésil ou à Vanuatu et touche une retraite française ‘classique’ à taux plein, cela veut dire que cette personne est de nationalité française. Or il n’y a pas des millions de Français qui vivent en Algérie, cela se saurait…
            Maintenant le travailleur étranger qui quitte la France peut percevoir une pension mais à ma connaissance c’est une fraction de ce que touche le retraité Français qui a côtisé de la même maniere. Je ne connais pas les ratios exacts, ni le mode de calcul mais je devais donner un ordre de magnitude approximatif ce serait de 1 à 6, voire pire, cela se base sur des histoires vécues dont j’ai eu vent. De plus les prestations sociales que touchent les retraités Français ne sont pas disponibles pour les étrangers qui vivent hors de France, même s’il ont côtisé toute leur vie en France, dès lors qu’ils résident ailleurs.
            En Algérie, il y a des tas de gens qui touchent des dizaines, oui dizaines d’euros de pension parce qu’ils sont ayant droit de personnes ayant travaillé en France ou parceque eux même ont séjourné et travaillé en France. Non seulement leur pension est dérisoire, mais leurs dépenses de santé sont à la charge de l’Algérie même s’ils ont côtisé autant que des Français qui touchent a minima 900 euros de retraite plus les divers dépenses que consent l’état Français pour leurs seniors. Et vous serez ravi d’apprendre que ces Algériens qui ont côtisé parfois toute une vie à la caisse de retraite en France, en plus de toucher une fraction de votre retraire, ne peuvent se rendre en France s’il le souhaitent car il leur faut un visa.
            D’ailleurs le montant dérisoire de leur pension est une des raisons qui explique que les autorités françaises ne cherchent pas après eux plus d’une fois par an, cela leur couterait plus cher que ce qu’ils versent.
            Idem les membres de la familles d’une personne disparue n’ont pas pas nécessairement envie de faire des centaines de kms d’aller retour pour faire des démarches administratives ubuesques afin de faire économiser à la France quelques dizaines d’Euros pour quelques mois.
            Ceci étant les pensionnés doivent fournir des certificats de vie annuellement, et répondre à des courriers, et les accords bilatéraux prévoient des échanges, à intervalles régulières, sur les fichiers d’état civil qui sont totalement numérisés, avec biométrie en Algérie. Néanmoins il se peut très bien que des mois se passent entre un dèces et le fait qu’il soit comptabilisé comme tel, pour des raisons administratives.
            Donc quand on dit X personnes touchent une pension en Algérie, une bonne partie touchent des montants tellement insignifiants, qu’il faudrait en avoir conscience avant de raconter n’importe quoi. De même le fonds de commerce des gourous de l’extreme droite française sur les ‘millions de centenaires algériens’ ne résiste pas à un examen sérieux des faits.
            https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140411341.html
            .
            Si vous voulez savoir ou va l’argent de vos contribuables, et c’est votre droit, vous feriez mieux de regarder un classement des grosses fortunes de Forbes, ou les bilans et comptes de résultat de Blackrock, Vanguard and Co, au lieu de gober les balivernes que vous racontent les grands prêtres qu’ils emploient pour vous enfumer en vous prenant pour des gogos pendant qu’ils vous plument se jouant de votre crédulité.
            Pour finir je ne vois pas bien comment ce sujet concerne une commande de Rafale, mais bon après tout, on a vu pire….

          • Nenel dit :

            @reality C,
            se sont bien des pensions qui sont versées à des algériens vivant en Algérie et bien souvent décédés. Seulement comme l’administration algérienne est très honnête avec son ex pays colonisateur , et que ces fameux pensionnaires ne savent ni lire ni écrire , et bien cette superbe admiration continue de fournir de faux documents à l’administration française pour que les familles continuent de percevoir la pension . Ça arrange pas mal de choses hein???
            Arrête de prendre le monde pour des imbéciles, on connaît la grande honnêteté de tes semblables…

          • Czar dit :

            Compris Robert ? non seulement les supercentenaires algériens ne touchent aucune retraite, mais en plus elles sont d’un montant absolument dérisoire et ne prennent pas en compte le pretium doloris de la présence française (corrélée à la date de retrait des troupes françaises)

            d’ailleurs l’état-civil de la superpuissance algérienne fournit à tousszétoute un état-civil biométrico-infalsifiable et insurpassable (sauf pour leurs ressortissants squattant au nord de la méditerranée qu’ils ne reconnaissent jamais)

            attestations de complaisance de « l’autorité locale » d’un douar crasseux ? impossible , môssieu nous ne fraudons que pour l’obtention de tous nos examens nous sommes un pays sérieux, pas des Français.

            https://www.arabnews.fr/node/16441/monde-arabe

            https://observalgerie.com/2022/06/13/societe/algerie-depute-ecroue-tentative-fraude-examen/

            https://www.vitaminedz.com/fr/Algerie/la-fraude-aux-examens-du-baccalaureat-3033205-Articles-0-0-1.html

          • Math dit :

            @ reality checks
            C’est faux. On peut percevoir une retraite française sans résider en France. Et l’histoire de faux retraités est un scandale qui s’étire dans le temps.
            Après, vous lancez comme argument massue d’autres sujets comme l’évasion fiscal. Ça ne me dérange pas. C’est juste que ça n’a rien à voir. Pas très rigoureux intellectuellement quand on se prétend vérificateur de faits.

          • Reality Checks dit :

            @math

            ce que j’écris est précis: je ne dis pas qu’on ne peut pas recevoir de retraite hors de france. Relisez attentivement. Pour un Français ce probleme n’existe pas.
            je dis qu’un étranger ne peut pas recevoir la même retraite qu’un français hors de France, même si l’étranger en question a cotisé de manière égale au citoyen français.
            donc il ne faut pas déformer mon propos, qui s’appuie dus des témoignages dde gens que je connais personellement. Je connais même des individus qui ont pris la nationalité française, après avoir vécu en France pendant des décennies sans ce faire, une fois leur retraite venue, pour ne pas perdre leurs droits à la retraite, car ils avaient décidé de rentrer en Algérie pour y passer leurs vieux jours. Seulement cette option n’est pas possible pour une majorité écrasante des pensionnés concernés, outre le fait que des tas de gens ne le souhaitent pas.
            Donc je persiste et signe, Néanmois je soupconne que ce mode de calcul différentié ne concerne pas les citoyens européens, UE oblige.
            =
            Quant à ceux qui continuent à gober les fables sur les millions de centenaires algériens, grand bien leur fasse.
            J’ai fourni un lien du sénat français avec un tableau chiffré, mais j’ n’ai pas la prétention de faire changer d’avis à des gens qui sont mûs par une foi inébranlable en leurs grands prêtres (Zorglub and Co).
            Seuls les gens qui savent lire des chiffres sont susceptibles d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

            Pour finir le lien avec l’évasion fiscale c’est que ceux qui distillent ces fausses informations, sont employés par les champions de de l’optimisation fiscale, qui se servent de ces fake newsz comme de contre-feux, tandis qu’ils vous plument sans vergogne, en exploitant sciemment et efficacement la crédulité du citoyen qui n’a pas le temps de vérifier ce qu’il entend sur CNEWS ou BFMTV.

          • Czar dit :

            le tableau chiffré tris sirioux© wallah du Sénat ne réfute absolument rien, et surtout pas les fraudes qui sont établies et même confirmées pour être majoritaires sur un échantillon, comme précisé dans diverses sources citées

            le fait que le pourcentage de centenaires pensionnés soit équivalent au pourcentage de centenaires français, alors même que l’espérance de vie en algérie est de 76 ans contre 82 ans en france est, en soi, un indice flagrant de fraude, surtout si on le rapporte à la qualité respective des systèmes de santé des deux pays (la sécu française n’envoie pas ses assurés se faire soigner au pays des fennecs, elle)

            tu ne sais définitivement pas bien enfumer. Demande donc conseil au père bugeaud.

          • v_atekor dit :

            Je n’ai pas toujours été d’accord avec RC, mais son propos est exact. Si on ajoute le montant dérisoire d’une grande partie des pensions concernées, même en admettant qu’il y ait un nombre de tricheurs (vivant en France, en Algérie, ou 3 pieds sous terre), le coût pour les retrouver (sans compter le procès qui va avec) est sans doute plus élevé que le montant du dol…
            .
            Par contre côté évasion fiscale, lorsqu’on voit certains fleurons bien français dont l’adresse fiscale est dans les Caraïbes, lorsqu’on voit certains vivant en France avec une adresse fiscale au bout du monde, et lorsqu’on voit de simples maçons domiciliés fiscalement Luxembourg (mais bien soignés aux frais du pays), on se demande quel est cet intérêt bizarre à détourner l’attention, et à se focaliser sur 3 dattes lorsque les chargements de blé quittent le pays par bateau…

        • LucienB dit :

          La France : un pays où la justice a été corrompue. Alstom, UBER, McKinsey…

      • Manu34 dit :

        On fait la Carte Vitale biométrique, en cours de déploiement…. autre chose ?….

    • Caton dit :

      tu parle de four crématoire en sous entendant que ce serait solution a un problème causé par une sous population fraudeuse et on te laisse poster sans te censurer?
      incroyable

  7. Aramis dit :

    Cela confirme l’impression dégagée: l’Ukraine n’a pas eu lieu, tout va bien, on peut juste garder le format actuel défini entre 2013 et 2016 en le sachant déjà insuffisant à l’époque par rapport à nos ambitions.

    Si même là nous ne revenons pas en arrière c’est cuit notre impuissance militaire va être définitive.

    • Fralipolipi dit :

      @Aramis
      Arrivent en ce moment en flotte les M2000D « rénovés » (livraison de 13 avions en 2023).
      Il seront remplacés à horizon 2030/35.
      Aussi, il y aura forcément d’autres commandes supplémentaires à venir, pour l’AAE, de Rafale C et B, pour livraisons au delà de 2030 (et sans doute alors au standard F5).
      La chaine de montage du Rafale tournera au delà de 2030.

      • Aramis dit :

        « La chaine de montage du Rafale tournera au delà de 2030. » Oui et c’est là le problème. il nous faut un successeur pour 2030/2035. Ainsi que plus d’avions.

        • Fralipolipi dit :

          @Aramis
          « « La chaine de montage du Rafale tournera au delà de 2030. » Oui et c’est là le problème.  »
          … Ce n’est pas un problème, mais un avantage en même temps qu’une nécessité.
          Il faut conserver les compétences, en atelier comme en service R&D … cela n’est possible qu’en conservant une chaine de montage en fonctionnement.
          Pour les répartitions et les savants dosages entre Rafale F5/F6, Plan B, ou NGF … ce sera une autre histoire.
          Mais le seul impératif entre temps, c’est que la chaine de montage d’avions de combat (pour l’instant Rafale) continue de tourner à Mérignac.
          La ligne de montage Falcon, en parallèle, peut aider à amortir ou lisser des pics ou des creux de charge, mais pas plus.
          Pour conserver les compétences, il faut de la production en continu.
          .
          C’est tout le problème des partenaires du Typhoon, qui ont bien moins de commandes export dans la besace que Dassault et Rafale
          … même s’ils ont quand même qques projets en cours.
          https://www.avionslegendaires.net/2022/09/actu/la-guerre-en-ukraine-va-t-elle-pousser-legypte-dans-les-bras-du-typhoon-europeen/
          On pourrait presque dire qu’ils sont en train de récupérer des commandes lorsque Dassault n’a plus assez de capacité pour produire pour l’Export …
          Après faut aussi modérer cette analyse et regarder en parallèle le projet d’acquisition du SNA Suffren par l’Egypte, déjà manifesté auprès de notre gouvernement …. lequel ne semble pas avoir envie de le vendre à l’Egypte … alors, possiblement en réaction, l’Egypte projette plus facilement de commander du Typhoon …. je spécule un peu, mais ce qd même le contexte.
          https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord/2022/09/07/sous-marins-naval-group–paris-refroidit-les-desseins-d-al-sissi,109809221-eve

        • Carin dit :

          @Aramis
          Vous réclamez un successeur à un avion que le monde entier nous envie, qui n’a même pas encore démontré tout son potentiel (nos amis américains ragent de ne pas savoir jusqu’où peut aller ce jet), il va passer au standard F4, le suivant F5 est déjà commandé, il brille dans toutes les rencontres qui sont organisées, aucun participant ne perse ses défenses, alors qu’il ne les exploitent pas complètement, l’extraordinaire F35 a dû abdiquer lors d’une confrontation organisée en BVR, spécialité déclarée du F35, et vous voulez le remplacer?
          Par quoi au juste?
          On dirait @Thierry, qui fait une fixete sur le F35, malgré tout ce qu’il peut lire de la part même des officiels américains, et qui continue de nous abreuver de ses certitudes de sa supériorité dans tous les domaines imaginables.

          • Aramis dit :

            « Vous réclamez un successeur à un avion que le monde entier nous envie » Tout le monde nous enviait le Mirage III mais il n’a pas été éternel. Il vaut mieux prévenir.

        • Fralipolipi dit :

          @Aramis
          « Même réponse qu’à Carin »
          ???? … oui, et alors. je ne vois pas l’intérêt de cette réponse puisque mon post n’évoque pas ce sujet là, justement.
          > Rappel sur mon post : « Pour les répartitions et les savants dosages entre Rafale F5/F6, Plan B, ou NGF … ce sera une autre histoire. »
          … votre réponse est donc Hors-Sujet en fait.
          .
          Je répète donc :
          La ligne de montage doit continuer à tourner, ne jamais s’arrêter, et l’ecosysteme des sous-traitants Team Rafale (gros et petits) doit lui aussi continuer à fonctionner … sinon, que ce soit pour produire ensuite des Rafale F6, des Plan B ou bien des NGF, nous aurons des problèmes et de gros surcoûts.
          .
          C’est là le principal côté industriel (côté militaire c’est autre chose, même si c »est très corrélé).

          • Aramis dit :

            Vous n’avez pas compris ma réponse. il faut arrêter la chaine d’assemblage du Rafale rapidement en mettent en production à la place son successeur bien avant 2040. Ce qui nous évitera de nous trainer le Rafale encore 20 ans en production.

            Croire que je propose d’arrêter les chaines de production montre bien que vous n’avez rien compris.

          • Fralipolipi dit :

            @Aramis
            C bizarre, mais je pense que c plutôt vous qui persistez à ne pas tout comprendre 😉
            C mon point de vue, qui diffère allègrement du votre … manifestement, et qui est de manière certaine moins radical que le votre.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Aramis deux chaines de production de produits différent peuvent cohabiter, pourquoi cette obsession a vouloir fermer la chaine de production du Rafale?
            De plus fermer comme vous le suggérer la chaine du Rafale est un mauvais signal envoyé a des acheteurs potentiels. C’est complètement irrationnel. D’autant plus que le successeur du Rafale quel qu’il soit n’est encore qu’un vague projet mal défini.

          • Aramis dit :

            « C bizarre, mais je pense que c plutôt vous qui persistez à ne pas tout comprendre » Vous avez cru que je vouslais que la Franc ene produise plus d’avions. Je suis pour qu’on ocntinue à en produire. Mais pa sle rafale qui va être vite dépassé.

          • Aramis dit :

            « Aramis deux chaines de production de produits différent peuvent cohabiter, pourquoi cette obsession a vouloir fermer la chaine de production du Rafale? » Il date beaucoup trop il a besoin d’un successeur et vite.

            Nous n’avons pa sl’argent pour deux chaines d eproduction en même temps sauf si des clients exports commandent des Rafale auquel cas on honore leur commande et on ferme. pendant ce temp on produit le remplaçant du rafale.

            Les acheteurs potentiels se voyant proposé ce remplaçant.

            Remplaçant qui ne doit pas être le SCAF et qui doit arriver bien plus vite.

          • Alpha (α) dit :

            @Aramis
            « il faut arrêter la chaine d’assemblage du Rafale rapidement en mettent en production à la place son successeur bien avant 2040.  »
            C’est stupide. Quand plusieurs clients sonnent à la porte pour acquérir le Rafale. Quand notre armée de l’air demande de futures évolutions…

    • yakafokon dit :

      Ouvrir une nouvelle ligne de production ne se fait pas d’un claquement de doigt ou de yakafokon.

      • Aramis dit :

        D’où le fait qu’il faudrait s’y mettre mais on ne le fait pas.

      • fdb dit :

        pas seulement pour Dassault mais quid des équipementiers majeurs tel safran pour les moteurs…

      • PK dit :

        Dassault a toujours affirmé pourtant qu’il était prêt à le faire (le plus dur étant d’avoir le personnel, comme les chefs d’équipe). Manifestement, cela fait longtemps chez Dassault que les équipes sont équipées de personnels à plusieurs qualifications, qui permettrait de piocher dans les effectifs actuels pour encadrer la seconde ligne, sans perte de performance.

        Il manque seulement un véritable soutien étatique, comme de monter en puissance l’AAE. Comme on reste sur de l »échantillonnage, malgré les rodomontades du poudré de service, Dassault ne s’y risque pas.

        • Alpha (α) dit :

          @PK
          « chez Dassault que les équipes sont équipées de personnels à plusieurs qualifications »
          Chez Dassault, les personnels peuvent quitter la « chaine Falcon » pour intégrer la « chaine Rafale » sans problème, et inversement…

    • blavan dit :

      @aramis. Justement l’Ukraine a eu lieu, et la Russie n’est plus un problème car elle a montré son impuissance à conquérir le Donbass. Donc le seul critère de défense c’est le nucléaire et non le conventionnel OTAN qui est largement suffisant face à l’ogre russe qu’on avait sur vendu un peu comme l’armée irakienne .

      • Aramis dit :

        « la Russie n’est plus un problème car elle a montré son impuissance à conquérir le Donbass. » C’est l’avenir qui nous interresse pas le passé.

        « Donc le seul critère de défense c’est le nucléaire » Il n’a aucun intérêt dans la quasi totalité des cas. Et surtout il ne permet pas de soer surtout sue notre ambition est de pouvoir attaquer des pays.

      • Aramis dit :

        « Justement l’Ukraine a eu lieu, et la Russie n’est plus un problème » L’avenir nous interesse pas le passé.

        D’où la necessité de ne surtout pas rester avec ce qu’on a c’est à dire quasi rien en conventionnel ce qui en plus met gravement en danger nos exportations.

    • joe dit :

      Au contraire. L’Ukraine a démontrée que la russie est militairement un opposant de seconde voir troisième zone (hormis le nucléaire). Même en prenant en compte la remise en état future (dans au minimum 10 ans) d’une armée russe au format et capacité du niveau de l’Otan, il faudra qu’elle développe et produise les armes, les formations, en bref, refaire une armée de au moins 800.000 hommes, moderne et équipés. Et on ne parle pas comme aujourd’hui de 1 million dont 300.000 « combattants » et ler este de garde frontière et d’administratifs mais bien de 800.000 soldats aguerris, capables d’attaquer plusieurs fronts en Europe. C’est de la science fiction car la russie n’a tout simplement pas l’économie et l’industrie pour le faire. De plus les fronts ouverts le seraient tous contre l’Otan… avec la même situation qu’en Ukraine : mobilisation des pays attaqués avec au final une défaite russe. En résumé, le format Français correspond à l’existence d’une Alliance, qui est non seulement réactualisée mais qui va se renforcer considérablement dans cette même durée.

  8. Czar dit :

    « cette année, 164 heures par pilote de chasse contre environ 147 heures pour les deux ans à venir.  »

    je croyais que le chiffre de 180h de vol par pilote était une obligation OTAN

    • vascocap dit :

      Pas une obligation, mais un objectif à minima…

    • PK dit :

      On va utiliser la méthode en vigueur depuis quelques années : le cannibalisme, mais adapté aux humains.

      Nos pilotes ne vont pas bouffer leurs copains, mais on va empêcher certains de voler pour que d’autres gardent leurs qualifs…

      C’est ce que fait l’armée de terre avec Sentinelle depuis des années : cela se fait au détriment de l’entraînement des troupes… Mais manifestement, ça ne dérange personne là-haut…

    • Achille-64 dit :

      Je vous rappelle qu’il y avait ce programme FOMEDEC, sorti des méninges d’un CEMAAE et de son staff, qui promettait que les heures de vol sur avion d’armes seraient complétées par un volant d’heure sur PC-21, un système en tout point valable pour maintenir les compétences d’un pilote de chasse. LOL.
      Où est ce général ? Où en est ce super programme de l’espace ?
      De temps en temps, il y en a un qui sort une grosse co…..e, ça passe, et il y en a même pour applaudir, y compris parmi les commentateurs sur OPEX !

  9. DarkCed dit :

    Une petite rallonge de 16 appareils ne serait pas du luxe avec une livraison sur la même période. Sans oublier une 10aine de plus pour la Marine. Il va falloir que Dassault et le gouvernement prenne la mesure d’ouvrir une nouvelle ligne de production quitte à ce que cette ligne puisse fabriquer du Rafale mais aussi un drone genre au hasard un NEURONE en version finale.

    • Niko dit :

      Dassault n’en a rien à foutre des intérêts supérieurs de la Nation, c’est une entreprise privée dont les actionnaires n’ont pas envie de voir leurs dividendes partir dans la création d’une ligne d’assemblage supplémentaire.
      Mais bon la nationalisation c’est le MAL!

      • Aramis dit :

        Parceque vous pensez qu’une ligne de production doit être mise sur pieds alors que l’état ne commande pas de quoi la faire fonctionner?

      • Tulio dit :

        Exactement, Dassault, c’est privé, heureusement. Et puis, il n’y a aucun problème de ligne de production puisqu’elle tourne au ralenti, la faute au sous-traitants (et aux grèves, au covid et à la pénurie de métaux rares). Et une nouvelle ligne de production n’empêchera pas la grève, ni le manque de moteurs, ni le covid. Et surtout, l’Etat doit payer rubis sur l’ongle, commander, c’est bien mais payer, c’est mieux !

        • Alpha (α) dit :

          Non, actuellement, la ligne ne tourne pas au ralenti. On est sur 2,5 avions par mois, quand la ligne peut atteindre 3/ mois.
          Et elle fournira des avions jusqu’en 2031.
          Une seconde ligne ne serait nécessaire qu’en cas de commande de + 100 appareils… Or pour l’instant, les prospects ne concernent que quelques dizaines d’avions.

  10. Ca fait plaisir de voir que pour la bouffe, la santé, les retraites, les services publics, l’énergie et autre, la France est à l’euro près dixit Lemaire mais que pour l’armée, la guerre, Bill Gates, Zelenski,la France continue à financer très largement. Sympa! Vive la France macroniste

    • vascocap dit :

      Ben ! si tu veux pouvoir râler sur tout et n’importe quoi, il est bon qu’il y ait des militaires bien équipés pour défendre ton petit confort…
      Cela s’appelle la liberté, et elle à un prix. comme cela tu pourras bouffer, te soigner, être à la retraite, pouvoir rouler sur de belles routes et te chauffer. Content que cela te fasse plaisir!

      • Raymond75 dit :

        C’est vrai, et d’ailleurs les nombreuses victoires de l’armée française depuis 1815 sont là pour rassurer le peuple de France.

        • Czar dit :

          elle a incontestablement eu plus que toi de conquêtes, avec ton haleine chargée, Régis

          Rien qu’entre 1815 et 1870 elle en a remporté plus que les stazunis n’ont livré de guerres – gagnées comme perdues – de toute leur histoire

    • Curieux dit :

      Moscou ou Beijing?

    • Guillotin dit :

      @ Le complotiste : il est quand même normal que le gouvernement français finance ses armées , non ? surtout pour l’achat de matériel français fabriqué en France !
      Par contre je vous rejoins totalement concernant Bill Gates et Zelensky ! Bill Gates a eu du talent quand il était en train de bidouiller des ordinateurs dans son garage: c’est sa formation. Il n’est ni médecin, ni épidémiologiste, ni virologue, ni à même de juger si les investissements qu’on lui conseille habilement dans ces domaines, sont pertinents ! Il n’a aucune autorité pour faire référence et se voir attribuer des sous dans ces domaines !
      Quant à l’autre, le Zélensky, ex-joueur de piano debout et sans les mains, je n’en parle même pas car je vais m’énerver et ça ferait trop plaisir à une petite clique de sous-doués à côté de laquelle la 7ème Compagnie était un congrès de Prix Nobels !

    • Fralipolipi dit :

      Aaaah, le voilà le type qui a tellement tout bien compris et évalué 😀

    • Naoned 46 dit :

      Ben oui
      Si pas d’armée pour te défendre adieu la bouffe ,la santé,la retraite etc
      Au fait pour info il y a la guerre en Ukraine !!!!!

    • Titeuf dit :

      Melanchon sort de ce corps….

    • Patrick, de Belgique dit :

      La Défense est aussi un service public !

    • mulshoe dit :

      @complotiste : Quand vous recevrez une bombe sur la tronche, ce genre de commentaire auto centré franchouillard vous restera au travers de la gorge .

    • lgbtqi+ dit :

      ah la la, ces ricains avec leurs stazunis, ah la la hein !

    • dompal dit :

      @Le complotiste,
      Pour l’hôpital psychiatrique, c’est au bout de la rue à droite.
      Je suis sûr que tu vas trouver facilement même pour un membre de la NUPES (Nouvelle Union Pour Esprits Simplets).

    • joe dit :

      Sauf que c’est faux. La France est le pays qui a financièrement/militairement apporté le moins à l’Ukraine. Par tête d’habitants, les pays Baltes ont livrés beaucoup plus. L’Angleterre à elle seule pour plus de 4 Milliards, la France moins de 350 Millions… Il faudrait faire au contraire plus pendant la durée de cette guerre, pour s’assurer que les Ukrainiens aient toutes les munitions nécessaires. La santé, les retraites, les services publics, l’énergie représentent des centaines de milliards d’Euros (dont plusieurs milliards de gabegie). En dépenser 1 pendant deux ou trois ans au profit de notre sécurité est une goutte d’eau.

      • lgbtqi+ dit :

        Tiens, ça me donne une idée, on pourrait commencer plutôt par verser aux Ukrainiens qui luttent pour leur vie et leur liberté le salaire de ceux qui relaient la propagande de poutine en France.

        • Czar dit :

          au moins eux reçoivent un salaire contrairement aux cons qui se font les relais bénévoles des éléments de langage de la Rand Corporation

          sinon en termes de « risquer leur vie  » j’ai posté il y a quelques temps ici une photo d’une soirée en boite de nuit à Kiev prise le 24 aout dernier, je crois que les locales ne risquaient guère plus qu’un peu de cal aux genoux pour tenter de grimper dans l’échelle sociale locale. fatigue des maxillaires tout au plus.

      • Alpha (α) dit :

        @joe
        Sauf que la France ne communique pas sur l’aide qu’elle apporte à l’Ukraine, l’information étant classée « secret défense ». Alors oui, on parle des Caesar, des VAB…
        Mais savez-vous par exemple que 36 ponts flottants ont été livrés cet été ? Que régulièrement des équipements destinés aux soldats ukrainiens sont aussi régulièrement acheminés (casques, gilets pare-balles…) ?
        Ainsi, et contrairement à ce que vous dites, au total, la commission défense au Sénat évalue l’aide française en Ukraine à 4 milliards d’euros, aide humanitaire comprise.
        Donc, bien loin de vos 350 millions…

  11. mich dit :

     » Notre potentiel technique est moindre puisque nous disposons de moins d’avions et que le nombre de pilotes est le même » cqfd , mais bon si c ‘est un cocher qui le dit . Au fait quelqu ‘un a une idée des heures faites par pilotes dans les autres pays de l’ Otan hormis les USA ,et aussi combien d’heures un pilote Russe en moyenne ? mais en ce moment il économise aussi le potentiel .

    • James dit :

      Ça compte les heures de simu? Suivez mon regard…

    • vrai_chasseur dit :

      La question est à pondérer par les heures de simulateur, plus efficaces aujourd’hui. Il n’est pas certain qu’un seul pays de l’OTAN ait atteint le quota des 180 h. La France se situe plutôt dans le haut de la fourchette.
      – Les USA sont à 150 h en moyenne par ex. Les pilotes américains les plus entraînés sont … ceux du transport stratégique et des ravitailleurs en vol.
      – L’un des plus bas dans l’OTAN est l’Allemagne, moins de 90 h. L’explication tient beaucoup au taux de disponibilité faible des Eurofighter allemands pour raison de manque de pièces détachées, ce qui a occasionné la démission d’une dizaine de pilotes de chasse allemands en 2022, frustrés de ne pas pouvoir voler.
      – La Russie éprouve apparemment de grandes difficultés dans ce domaine, plus que l’OTAN.
      On dispose de peu de statistiques fiables mais on sait par déduction que les pilotes russes volent peu en entraînement : certains escadrons ont été félicités par le ministère de la défense russe pour avoir réussi à tenir un quota de 70 h de vol d’entraînement. L’aéronavale russe est le parent pauvre : d’ici un an, le risque est que quasiment plus aucun pilote de cette branche n’aura maintenu sa qualif appontage / décollage court. Ils sont affectés sur des bases aériennes à terre.

  12. SJacques dit :

    C’est une bonne nouvelle et cela, biensur, sans remettre en cause le budget pour le SCAF (seul, à 2 ou à 3).

    Autrement dit, le choix en « complément » et/ou en « attente » d’un appareil avant l’arrivé retardée du SCAF peut aussi se comprendre pour l’Allemagne (le tant décrié F35, mais que tout le monde achète y compris Israel…) ou l’Espagne dont les F.18M ne pourront pas tenir encore 15 ou 20 ans avant l’arrivé du SCAF , pardon NGF et les Typhons ne pas de capacité polyvalente d’attaque.

    Pour finir, l’Espagne vient de débloquer les premiers 31 millions pour le SCAF/NGF auprès de ses industriels…

    Soyez sur que ce programme se fera ! et c’est heureux pour les Européens.

  13. Hyle dit :

    Ce serait bien qu’OPEX360 affiche clairement sa couleur à la lecture du choix et orientation des articles: peu porté sur la souveraineté de la France, pro-OTAN et anti-Russe. Et cette orientation est de plus en plus visible.

    • Czar dit :

      Le taulier a même souhaité une fois noyeux joel à ses lecteurs, je pense que son affiliation à l’Opus Dei crypto-sédévacantiste est confirmée

      le sabre…. le goupillon… la tenaille !

    • Simplet dit :

      Et ?

      Si ça vous déplait et que vous préférez des sites souverainistes, anti-OTAN et pro-russe, vous devriez trouver votre bonheur au FN ou chez Zemmour…
      Bonne lecture.

      • Czar dit :

        Simplet le bien-nommé tu as quelque chose contre la souveraineté ? si c’est le cas, explique-nous l’intérêt de disposer de faurszarmay et d’y claquer « un pognon de dingue »

        • Simplet le bien-nommé dit :

          Non mon cher Czar (le mal nommé : usurpation du titre de Vlad 1er ça devrait aller chercher dans les 15 ans de goulag…) je n’ai rien contre la souveraineté, bien au contraire. En revanche quand elle est détournée par des Goebbels en herbe pour lui faire dire « cénoukonébienlesotrysonkaka » ça me fait vomir…

          • Czar dit :

            c’est bien simpleton, tu as réussi à placer ton point godwin (mais sans citer azov passque quand même hein) sur un sujet concernant l’achat d’avions de chasse Rafale.

            ça te fait quoi de te trouver réuni avec 900 millions de pareils aigles de la pensée, vigilants et démocratiques ? vous allez vous tenir chaud cet hiver ?

          • ScopeWizard dit :

            @Simplet

            Faut peut-être pas croire toutes les caricatures que l’ « on » exhibe….

            Le fait est que pour nombre de raisons , nous sommes mal barrés et qu’ il est sain de chercher des solutions , ne serait-ce qu’ en nommant les choses .

            Parti comme c’ est parti , bien au-delà d’ une évolution somme toute « normale », en tant que nation dans un horizon de moins de 20 ans la France est vouée à disparaître .

            Non seulement elle perd toute spiritualité au profit du Marché mais à cause d’ une Laïcité très mal interprétée et sciemment utilisée , une partie va en majorité s’ islamiser tandis que toute sa souveraineté échoira à l’ entité Europe , celle des juges , de la norme , de l’ autorisation , du contrôle , de la diversité , de la théorie du genre , du transhumanisme ; soit tout ce qu’ il faut pour que nous ne soyons plus des « citoyens » mais des « consommateurs » .

            Et donc dans ces conditions il reste quoi de la France et ses 1500 ans d’ Histoire que successivement nombre de nos « anciens » nous ont légués après avoir versé tant de sang et de sueur afin d’ en défendre fondamentaux et idée tout en lui permettant d’ évoluer vers la modernité synonyme de développement ?

            Rien .

            Donc l’ heure n’ est plus à la prudence dans la mise en garde , le temps presse .

            C’ est sûr et certain , il n’ y aura jamais de Grand Remplacement qui déjà reste lui-même à définir puisqu’ il y a au moins deux définitions possibles .

            Néanmoins jetez donc un œil distrait aux flux migratoires et surtout au solde migratoire….

        • lgbtqi+ dit :

          on se demande quelle peut être la contribution de certains à quelque souveraineté que ce soit, y compris concernant leur canapé.

    • Thierry le plus ancien dit :

      Dassault n’est pas la France, c’est une de ces société privé mondialisé que vous vous trouvez si mauvaise d’habitude quand ça s’appelle autrement…

      est-ce que vous considérez les conscrits russes qui fuient la Russie par dizaine de milliers pour échapper à la mobilisation de Poutine comme anti-Russe ?

      On attend votre couplet trahisionniste mon cher docteur Jekyll et mister Hyle

      • philbeau dit :

        Dassault n’est pas la France , mais sans Dassault la France ne pèserait pas lourd dans l’aéronautique militaire mondiale . Société mondialisée ? revoyez vos infos , et en particulier la répartition de l’actionariat de cette société ,.

      • Alpha (α) dit :

        Dassault n’est pas la France, non, mais Dassault c’est des points de PIB pour la France.
        Et Dassault fait de la France le 3ème exportateur d’armement.
        Quant à être une « société privée mondialisée », cette affirmation montre votre ignorance crasse sur le sujet.
        Bref, Dassault fait plus pour la France que le benêt de service se nommant sur ce site « Thierry le plus ancien »… Le « plus ancien », mais pas le plus sage…

    • Moogli dit :

      Euh… ouais… mais bon: cet article parle de commande d’avions français par la République Française.

      Si ça te dérange que la France soit dans l’Europe et dans l’OTAN, tu peux te présenter à l’élection présidentielle et la gagner pour tous nous guider vers la lumière.

      Anti-Russe l’article ? A quel endroit ?

    • lgbtqi+ dit :

      je vous accorde qu’il est difficile de trouver un petit drapeau soviéto-poutinien en France, mais si jamais vous en trouvez un, vous pouvez toujours vous en garnir. Il y a même un port mains libres…

      Quand opex360 sera contre votre camp, poutinien, on aura l’insigne bonheur de ne plus lire vos mensonges, inversions et diffammations.

    • Rom dit :

      Tu peux pas juste lire et te faire ton avis du c** ? Hésite pas à te barrer si ça ne te plait pas.
      Dingue comment le pecno moyen à besoin de tout mettre dans des cases sinon il est perdu par rapport à ce que la télé lui raconte.
      Dans la vrai vie, tout est pas noir ou blanc, il y a des nuances des fois.

    • Guillaume dit :

      pro otan et anti russe…

      En meme temps c est l orientation officielle de notre pays.

      La france est dans l otan et livre des armes à l ukraine.
      On a de facto collectivement choisis notre camp.

      Vous etes libre de le critiquer mais c est un acte purement individuel qui va a l encontre de nos interets collectifs (officiel).

      • Guillotin dit :

        @ Guillaume : objection, votre honneur ! on n’a pas demandé au peuple français son avis sur le choix du camp OTAN, on n’a pas demandé son avis en 2007 quand Sarkozy a décidé d’intégrer le commandement par décision personnelle ( pour dire merci aux USA de l »avoir soutenu activement dans sa campagne .. )..on n’a demandé son avis sur rien, même sur Maastricht puisqu’on a violé son vote ..
        Une urgence serait de faire un référendum sur l’appartenance à l’OTAN ou au minimum, au commandement intégré. Un retour à la position post-1962 et avant -2007, au minimum, est souhaitable.

        • Moogli dit :

          Les questions de sécurité nationale et de sûreté de l’Etat ne se votent pas avec des quidam poutinolatres qui rêvent en couleurs.

          Durant la période post 62 et avant 2007, les catapultes de 3 PA FR étaient de conception US et les pilotes étaient formés outre-atlantique. Les F-8 Crusader, les Hawkeyes plus tard, les Awacs, les torpilles légères Mk46 tirées par air ou navire, étaient en France le fruit d’une alliance même hors commandement intégré : la France était OTAN sous De Gaulle, même si pas dans le commandement.

          Pendant et après la guerre froide, la Marine Française a coordonné ses actions avec l’OTAN bien avant l’officialisation de NS. Les soucis de 2003 pour la seconde intervention en Irak n’ont pas retiré la France de l’OTAN, même en immense désaccord avec les Faucons Bushistes de l’époque.

          Les escales Françaises à Norfolk et Glasgow démontrent très clairement la fraternité d’armes entre plusieurs nations. Je rappelle qu’en cas de coup dur Poker réel, l’AAE devrait sérieusement rallonger ses circuits si pas d’accords secrets préalables avec les nations de la Baltique (OTAN) dont l’Allemagne et la Pologne (OTAN).

          Un « retour à la position… au minimum, est souhaitable ». La réponse dans le prochain numéro de Spirou Magazine, sur le comptoir du bar-tabac « le collabo », arrêt de métro Kremlin-Bicêtre.

          • Czar dit :

            « la France était OTAN sous De Gaulle, même si pas dans le commandement. »

            De l’art de dire des conneries en faisant genre j’m’y connais

            le « O » pour OTAN signifie « organisation ». la France a quitté celle-ci, et a demandé à ce que tous les organes présents chez elles la quittent en retour, en 1966

             » « Enfin, la volonté qu’a la France de disposer d’elle-même, volonté sans laquelle elle cesserait bientôt de croire en son propre rôle et de pouvoir être utile aux autres, est incompatible avec une organisation de défense où elle se trouve subordonnée. »
            « Au total, il s’agit de rétablir une situation normale de souveraineté, dans laquelle ce qui est français, en fait de sol, de ciel, de mer et de forces, et tout élément étranger qui se trouverait en France, ne relèveront plus que des seules autorités françaises. C’est dire qu’il s’agit là, non point du tout d’une rupture, mais d’une nécessaire adaptation. » Charles de Gaulle 1966

            De Gaule, un poutinolâtre auquel tu peux aller donner des leçons de ce que c’est que d’être frôncé, foutix.

          • ScopeWizard dit :

            @Moogli

            Hmm….?

            « les catapultes de 3 PA FR étaient de conception US »

            Un poil plus subtil me semble t-il…

            Les catapultes à vapeur des PA Foch et Clemenceau étaient des Mitchell-Brown de conception Britannique tout comme devait être celle du porte-avions Arromanches ex-HMS Colossus ( retiré en 1974 ) du nom de sa classe lancée pendant la Seconde Guerre Mondiale , me semble t-il tardive et à fonctionnement hydraulique dont je ne sais plus qui était le constructeur .

            Pour l’ instant , équipant la Marine Nationale , seules les catapultes à vapeur du PAN Charles De Gaulle sont de conception ( et je pense de fabrication ) US .

            Par ailleurs , si l’ on remonte au Flyer des Wright Bros de 1903 , l’ on pourrait dire que la catapulte avion est une invention Américaine mais les Anglais comme les Allemands s’ il en ont repris l’ idée , notamment sur les cuirassés Scharnhorst , Bismarck et Tirpitz et leurs hydravions Arado 196 , l’ ont tellement fait évoluer que nombreux seront ceux qui te diront que la catapulte moderne sur PA est avant-tout un concept Anglais estampillé Royal Navy que les surpuissants Américains de l’ US NAVY perfectionneront encore et encore .

            D’ ailleurs , l’ on attribue nombre d’ autres inventions ayant contribué à définir le porte-avions moderne aux astucieux Anglais : le miroir d’ appontage , l’ îlot placé à tribord , la piste oblique , les ascenseurs de pont ( à fonctionnement électrique dès 1915 ) et d’ autres que j’ oublie .

            Mais tout ceci n’ est pas si évident d’ autant que le sujet est pointu et ne fourmille pas d’ amateurs pouvant contribuer à beaucoup plus éclairer nos lanternes .

          • Moogli dit :

            @Czar. Sors nous tes faits d’armes officiels avant de traiter les autres de Footix. A part un nevrosé identitaire derrière un clavier, je ne vois aucune compétence de domaine militaire depuis des centaines de posts. Tocard !

            Pas un seul militaire américain dans le quartier de Chicago à Toulon après 1966 ? Les F-8 Crusader sont fournis par qui ? (pour Scope le nationaleux) La GB est OTAN au moment de la construction des catapultes, mes excuses pour la leçon pas apprise par cœur : pour les Lynx franco-anglais c’était hors OTAN aussi en guerre froide?

            La France a utilisé des dizaines de torpilles Mk46 sur hélicoptères, patmar et navires pendant plus de 20 ans, torpilles au standard OTAN, oui mais Là FrrrrrAAnce MOssieu !

            De Gaulle a été PR et puis Pompidou (from Rotschild pas vraiment anti OTAN on dirait puis les autres…. On est fin 2022 et De Gaulle n’est pas l’unique étalon de la République au sens noble.

            Les DSRV qui récupèrent les sous-mariniers français en cas de problème, ils viennent pas de l’OTAN avant 2007 ?

            L’opération Trident en mer Baltique fin 90, durant laquelle le Saphir bloque un port yougoslave, n’est pas OTAN ?

            Les calibres artillerie depuis 1966 n’ont aucun rapport avec les standards OTAN ?

            Avant 2007, aucun avion français n’a apponté sur aucun PA OTAN ? Aucune liaison de données tactiques entre OTAN et France de 1966 à 2007 ? Aucun officier d’échange ? Aucune intégration française ?

            J’appelle ça du révisionnisme qui ne colle pas aux faits, seulement à des fantasmes politiciens hors-sujet: De Gaulle n’est ni Dieu ni l’empereur aujourd’hui, les PR qui suivent ne sont pas ses grenouilles de bénitier, dans une République « bleu », »blanc, »rouge » dans « l’Europe » et dans »l’OTAN ».

            J’ai fait trois Corymbe avec une guerre civile et une Baliste avec une guerre totale, sans parler des exercices OTAN. Si je suis un Footix, tu es la Jeanne d’Arc de St-Laurent-la-Conche, Czar. J’attends toujours ton CV en OPEX pour hisser les couleurs…

          • Tannenberg dit :

            Merci pour ce rappel au sujet de l’OTAN, qui peut permettre de visualiser a quel point dans les différents pays de l’UE, l’idée de défense européenne hors OTAN est lointaine (un euphémisme en fait)

          • Tannenberg dit :

            Par contre la formation intégrale des pilotes embarqués aux US ne remonte qu’aux débuts des années 90, les Zephyr ayant servi pour cette fonction jusqu’alors (les sachants pourront préciser).

          • ScopeWizard dit :

            @Moogli

            « Les F-8 Crusader sont fournis par qui ? (pour Scope le nationaleux) »

            Allons bon , une nouvelle étiquette ?

            Hé Ho! je ne suis pas le Guide du Routard , pas besoin de cinquante autocollants de tous les pays ou régions visités sur le Solex !

            C’ est bon , ça c’ était avant , depuis il y a eu de l’ évolution….

            Mais évidemment que nous avons eu du Crusader , les derniers produits en plus ; en embarqué nous n’ avions rien de comparable en interception or il nous fallait remplacer les Aquilon bien moins performants ou modernes eux-mêmes dérivés des Sea Venom reprenant en plus grand la formule des Vampire du constructeur Britannique De Havilland .

            Si tu vas par là , il en va de même pour les Republic F-84F Thunderstreak ou les North American F-100 Super Sabre de l’ Armée de l’ Air qui permettaient la capacité Mach 1 en palier ainsi que renforcer l’ effet de masse ( par exemple , fallait garnir nos bases en RFA ) en plus de participer à la prospérité OTAN , en attendant que succédant aux Mystère Super Mystère et Vautour , les ultra-modernes Mirage III classe Mach 2 plus proches de nos besoins et représentant une réelle rupture technologique parviennent à s’ imposer et aboutir à la saga que l’ on sait….

            Je sais pas , il me semblait avoir répondu « normalement » , esprit sportif gentlemen agreement et tout et tout , ben qu’ à cela ne tienne je me fais quand-même traiter de « nationaleux »…

            Tain’ , ça devient rude le fair-play….

          • Moogli dit :

            @ Scope.

            Ta réponse est étayée et argumentée. Je m’excuse sincèrement pour le mot « nationaleux » au milieu de mon focus sur un autre commentateur qui prend les non nationalistes extrêmes pour des traîtres ou des sous-fifres. J’espère que tu accepteras mes excuses.

            Je regrette souvent (en général, pas seulement ici) les amalgames entre patriotisme et nationalisme, souveraineté alliances et dépendances. J’ai souvent exprimé mes positionnements, inutile de les répéter pour rien, pour que mon respect des alliances et des accords communautaires fassent de moi un « Footix » face à d’ « autres » arguments qui contredisent des faits depuis la seconde moitié du XXe siècle.

            Contexte: la RF (souveraine, armée complète même si à la bourre) agit dans le cadre de l’UE (politique, économie) et de l’OTAN (militaire). Ce contexte est un fait que la décision de NS n’a pas fondamentalement revolutionné ensuite. Mes exemples d’armements, d’assistance et d’accords entre États tentaient de démontrer la participation française et OTAN à des fonctionnements connectés entre 1966 et 2007.

            Situation :

            « De l’art de dire des conneries en faisant genre j’m’y connais » (Czar le Clint Eastwood de la vérité historique). –>

            J’ai posé des exemples objectifs d’interactions pendant et après le Général. J’ai ajouté ensuite qu’après la présidence du Général, d’autres PR ont fait évoluer les relations en fonctions d’événements qui dépassent souvent les simples écoles de pensées (idéologies, programmes théoriques). Bref, j’ai écrit que la RF a été OTAN, même si officiellement propriétaire de son destin, pendant toute la guerre froide. J’ai écrit indirectement que le retour dans le commandement intégré était un peu une validation après des décennies de partenariats, pas un tournant stratégique entre avant NS et après NS.

            Libre à chacun d’avoir ses préférences personnelles sur le fonctionnement de notre pays (le Mien au passage) quand à des alliances et accords communautaires, ou pas (TSS…). Je réagis violemment (désolé) quand les considérations personnelles supplantent des contextes collectifs en 2022 pour démonter des contradicteurs qui n’auraient pas le sang assez bleu.

            A propos du « O » pour OTAN cité plus haut pour m’apprendre à marcher, j’affirme ici que la France était renseignée avant 2007 :
            – des mouvements militaires aériens éventuels dans la zone Baltique, nord-Ecosse, est-Pologne, par des nations de l’OTAN.
            – des mouvements militaires navals éventuels en Méditerranée et Atlantique Nord.

            Maintenant que j’ai « affirmé » comme un gros mythomane pour justifier la relation OTAN-RF forte avant la décision de NS qui a approfondi mais pas révolutionné, MERCI de contre-argumenter avec des données, pas des jugements de valeurs dont tout le monde se fiche. Ne prends pas ça pour toi.

            Je ne demande qu’à découvrir puis partager d’autres points de vues militaires, stratégiques, tactiques. Je peux changer d’avis après une argumentation logique constructive.

            Là j’ai réagi de façon épidermique après un cataloguage qui insulte les faits. Il ne reste plus qu’à détruire mes affirmations avec des faits, maintenant.

            (Et puis pour le quartier Chicag’ après 66… on s’en balance puisque depuis CdG la France existe mieux en s’opposant H24 à l’OTAN, aux States et à la Reine d’Angleterre). N’est-ce pas ?

          • Waroch dit :

            @ScopeWizard:
            « celle du porte-avions Arromanches ex-HMS Colossus ( retiré en 1974 ) du nom de sa classe lancée pendant la Seconde Guerre Mondiale »
            Plus précisément, le Colossus était la tête de série, le nom de la classe vient de ce navire. Je pense que c’est ce que vous vouliez dire 😉

            Par contre je ne suis pas sûr du tout qu’il ait reçu une catapulte. Je ne connais pas bien l’histoire de ce rafiot donc je peux me tromper, mais il me semble que sa refonte majeure a consisté à lui ajouter une micro piste oblique et à modifier les brins d’arrêt en conséquence (plus modif des radars et équipements divers).

            En revanche, et c’est peut-être ce qui vous a induit en erreur, son sister-ship Perseus a été utilisé par les anglois pour les premiers essais embarqués d’une catapulte à vapeur, dans les années 50. Mais c’était une configuration d’essai qui n’était pas destinée à être installée définitivement, le matos était simplement posé sur le pont.

            Les catapultes hydrauliques de pont étaient employées pendant la 2GM sur des PA d’escadre. La classe Colossur était un PA léger, une version simplifiée du PA d’escadre Illustrious… Dont justement l’une des différences était la suppression de la catapulte!

            Toutes les marines majeures ont développé des catapultes pendant l’entre-deux-guerre, des systèmes hydraulique ou pneumatique, sans oublier les « CAM ships » anglais de la 2GM: des chasseurs d’escorte de cargos, « jetables » car dépourvus de flotteur et donc non récupérables. Ceux là étaient propulsés par une fusée à poudre. Je ne suis pas trop sûr de voir l’apport particulier de l’Allemagne dans les catapultes ou même l’aviation navale en générale?

            Seules les marines US et RU ont eu des catapultes opérationnelles sur porte-avions, dont l’intérêt était d’ailleurs plutôt limité. Après guerre, ce sont effectivement les anglois qui ont été les premiers à bouger sur la catapulte à vapeur, comme précisé plus haut.

          • ScopeWizard dit :

            @Waroch

            « Plus précisément, le Colossus était la tête de série, le nom de la classe vient de ce navire. Je pense que c’est ce que vous vouliez dire »

            Exprimé différemment , c’ est bien ça ! 🙂

            « Par contre je ne suis pas sûr du tout qu’il ait reçu une catapulte. » Je ne connais pas bien l’histoire de ce rafiot donc je peux me tromper, mais il me semble que sa refonte majeure a consisté à lui ajouter une micro piste oblique et à modifier les brins d’arrêt en conséquence (plus modif des radars et équipements divers). »

            Oui , alors perso j’ ai trouvé ça…
            http://rene.casorla.pagesperso-orange.fr/arroman.htm

            « En revanche, et c’est peut-être ce qui vous a induit en erreur, son sister-ship Perseus a été utilisé par les anglois pour les premiers essais embarqués d’une catapulte à vapeur, dans les années 50. Mais c’était une configuration d’essai qui n’était pas destinée à être installée définitivement, le matos était simplement posé sur le pont. »

            Merci de l’ info !

            « Les catapultes hydrauliques de pont étaient employées pendant la 2GM sur des PA d’escadre. La classe Colossur était un PA léger, une version simplifiée du PA d’escadre Illustrious… Dont justement l’une des différences était la suppression de la catapulte! »

            Merci de l’ info ! (bis )

            Toutes les marines majeures ont développé des catapultes pendant l’entre-deux-guerre, des systèmes hydraulique ou pneumatique, sans oublier les « CAM ships » anglais de la 2GM: des chasseurs d’escorte de cargos, « jetables » car dépourvus de flotteur et donc non récupérables. Ceux là étaient propulsés par une fusée à poudre.

            « Je ne suis pas trop sûr de voir l’apport particulier de l’Allemagne dans les catapultes ou même l’aviation navale en générale? »

            Simplement , souligner que la plus grande force militaire de l’ époque avait elle aussi et sans surprise contribuer à la généraliser .

            « Seules les marines US et RU ont eu des catapultes opérationnelles sur porte-avions, dont l’intérêt était d’ailleurs plutôt limité. Après guerre, ce sont effectivement les anglois qui ont été les premiers à bouger sur la catapulte à vapeur, comme précisé plus haut. »

            Oui , ça correspond aux diverses infos ou connaissances que j’ ai sur le sujet .

          • ScopeWizard dit :

            @Moogli

            « Ta réponse est étayée et argumentée. »

            Disons que l’ on fait au mieux , et que ce n’ est ni toujours possible ni toujours facile…

            « Je m’excuse sincèrement pour le mot « nationaleux » au milieu de mon focus sur un autre commentateur qui prend les non nationalistes extrêmes pour des traîtres ou des sous-fifres. J’espère que tu accepteras mes excuses. »

            Qui sont tout à ton honneur et que j’ accepte évidemment .

            Tu sais , j’ ai souvent l’ air comme ça , mais dans les faits il m’ en faut beaucoup plus ; sauf que parfois tu n’ as d’ autre choix que délimiter certains périmètres….autrement ça déborde de partout et te voici alors vite submergé…

            Nous dirons que je n’ aime pas tellement devoir écoper….

            « Je regrette souvent (en général, pas seulement ici) les amalgames entre patriotisme et nationalisme, souveraineté alliances et dépendances. »

            Et c’ est là tout le problème que pose le sens des mots ; soit leur sens qui peut être divers est peu ou mal maîtrisé , soit au gré des humeurs il se verra « modifié » , voire intégré à quelque rhétorique faisant partie de tels éléments de langage qui eux-mêmes en feront un terme « fourre-tout » employable à merci pour tout et n’ importe quoi qui à la sortie ne veut donc plus rien dire de précis .

            Tu as aussi un autre aspect qu’ il ne faut pas négliger ; la part « affective » que tu donnes à certains mots , ce qui concerne la plupart d’ entre-nous , soit dans un sens positif , soit dans un sens négatif….

            « J’ai souvent exprimé mes positionnements, inutile de les répéter pour rien, pour que mon respect des alliances et des accords communautaires fassent de moi un « Footix » face à d’ « autres » arguments qui contredisent des faits depuis la seconde moitié du XXe siècle. »

            Ah là , je reconnais que tout ceci est un peu « chinois » , je n’ ai pas dû tout suivre et il me manque des saisons….

            Cela étant , « Footix » , je trouve ça plutôt marrant .

            « Contexte: la RF (souveraine, armée complète même si à la bourre) agit dans le cadre de l’UE (politique, économie) et de l’OTAN (militaire). Ce contexte est un fait que la décision de NS n’a pas fondamentalement revolutionné ensuite. Mes exemples d’armements, d’assistance et d’accords entre États tentaient de démontrer la participation française et OTAN à des fonctionnements connectés entre 1966 et 2007. »

            Oui , en gros , en 1966 c’ est-à-dire l’ année où nous devons commencer nos campagnes essais nucléaires dans le Pacifique suite à l’ impossibilité de les continuer dans le Sahara , De Gaulle nous sort du Commandement Intégré de l’ OTAN mais fidèle à ses principes , valeurs , et engagements reste politiquement positionné de façon à pouvoir , mais cette fois-ci en indépendance , renforcer la puissance militaire ou politique engagée par l’ OTAN le cas échéant….

            « Situation :

            « De l’art de dire des conneries en faisant genre j’m’y connais » (Czar le Clint Eastwood de la vérité historique). –> »

            Bof , c’ est plutôt rigolo , non ?

            « J’ai posé des exemples objectifs d’interactions pendant et après le Général. J’ai ajouté ensuite qu’après la présidence du Général, d’autres PR ont fait évoluer les relations en fonctions d’événements qui dépassent souvent les simples écoles de pensées (idéologies, programmes théoriques). Bref, j’ai écrit que la RF a été OTAN, même si officiellement propriétaire de son destin, pendant toute la guerre froide. »

            Oui ; de toute façon quel autre camp aurions-nous pu choisir , celui de la neutralité ?

            « J’ai écrit indirectement que le retour dans le commandement intégré était un peu une validation après des décennies de partenariats, pas un tournant stratégique entre avant NS et après NS. »

            Oui , mais le problème est alors ce que ce « retour » va impliquer , quels changements pas forcément si souhaitables notamment ceux qui vont contribuer à réduire notre souveraineté vont se produire au point de risquer nous plomber bien plus que prévu…

            « Libre à chacun d’avoir ses préférences personnelles sur le fonctionnement de notre pays (le Mien au passage) quand à des alliances et accords communautaires, ou pas (TSS…). Je réagis violemment (désolé) quand les considérations personnelles supplantent des contextes collectifs en 2022 pour démonter des contradicteurs qui n’auraient pas le sang assez bleu. »

            Ben , depuis quelques années , disons que c’ est le sport en vogue….

            « A propos du « O » pour OTAN cité plus haut pour m’apprendre à marcher, j’affirme ici que la France était renseignée avant 2007 :
            – des mouvements militaires aériens éventuels dans la zone Baltique, nord-Ecosse, est-Pologne, par des nations de l’OTAN.
            – des mouvements militaires navals éventuels en Méditerranée et Atlantique Nord. »

            Elle avait peut-être elle aussi les moyens lui permettant d’ obtenir ces mêmes résultats ; il est même possible que la France ait parfois été à la source de certains partages de renseignements .

            « Maintenant que j’ai « affirmé » comme un gros mythomane pour justifier la relation OTAN-RF forte avant la décision de NS qui a approfondi mais pas révolutionné, MERCI de contre-argumenter avec des données, pas des jugements de valeurs dont tout le monde se fiche. Ne prends pas ça pour toi. »

            Ne t’en fais pas , je sais encore à peu près faire la part des choses….

            « Je ne demande qu’à découvrir puis partager d’autres points de vues militaires, stratégiques, tactiques. Je peux changer d’avis après une argumentation logique constructive. »

            Je salue donc ton ouverture d’ esprit et belle humilité !

            « Là j’ai réagi de façon épidermique après un cataloguage qui insulte les faits. Il ne reste plus qu’à détruire mes affirmations avec des faits, maintenant. »

            Bah , disons « confronter » plus que « détruire » .

            « (Et puis pour le quartier Chicag’ après 66… on s’en balance puisque depuis CdG la France existe mieux en s’opposant H24 à l’OTAN, aux States et à la Reine d’Angleterre). N’est-ce pas ? »

            Si tu ne connais pas , je te suggère alors la lecture de ce qui suit , perso , même si tout n’ est pas « neutre » ou à la pointe de l’ objectivité , ce bouquin m’ a beaucoup appris et je n’ hésite jamais à m’ en servir….
            https://cdn.shopify.com/s/files/1/0270/3015/9446/products/img-2472_1200x1200.jpg?v=1575944796

            Il existe traduit en Français…
            https://i.ebayimg.com/images/g/0uEAAMXQ9MVRfulk/s-l400.jpg

            Prends soin de toi et bonne lecture !

    • Trollala dit :

      Et vous préfèreriez un site souverainiste, anti-OTAN et pro-russe ?

      • Czar dit :

        tu as quoi contre l’idée de souveraineté ?

      • Tulio dit :

        C’est quoi ces critiques contre la souveraineté ?

      • lgbtqi+ dit :

        on voit la brochette de surdoués incapables de faire la différence entre souveraineté et souverainistes. La confusion leur donne au moins l’illusion de quelque grandeur personnelle, quand on peut s’interroger sur leur contribution réelle à une authentique souveraineté…

        • Czar dit :

          tu a raison , tribade-trip la souveraineté n’a strictement rien à voir avec les souverainistes, bihinhokontrer

    • Bruno dit :

      « Afficher sa couleur » ?
      Et si Laurent Lagneau essayait tout simplement d’être objectif ?
      De relater des faits sans commentaire ?
      C’est vrai que par les temps qui courent ça peut vous choquer. Les sites qui « affichent leur couleur », c’est pas ce qui manquent, pourtant.
      Personnellement, je viens sur ce site pour avoir des infos aussi objectives que possible.
      Pour le reste il y a Xavier Moreau.

      • Robert dit :

        A propos, quelqu’un ici avait affirmé que X. Moreau avait fui la Russie et la conscription. Certes, il n’était pas concerné, mais beaucoup d’accusations/insinuations ne s’embêtent pas avec la vérité, mais il se trouve qu’il vient de faire un reportage sur les référendums dans le Donbass et est revenu en Russie d’ou il produira sa prochaine émission.
        On attend la prochaine insinuation le concernant, notre josette devrait se charger du travail.
        https://www.youtube.com/watch?v=BuvUXqgvkbo

        • Moogli dit :

          J’ai vraiment de la peine pour lui. Je ne partage pas du tout ses visions, à l’exception du passage sur les accords de Minsk où il pointe le point Goldwing du conflit avant l’heure.

          Même si mon approche personnelle est perpendiculaire à la sienne, j’espère quand même qu’il ne va pas trop galérer dans les prochains mois.

          Je lui souhaite de revenir en France avec sa famille et d’aller tester la profondeur du silence dans la pampa française, loin du Kremlin.

          Je n’aime pas sa démarche, mais j’ai un peu les boules pour lui, vu la tournure des évènements.

          • Moogli dit :

            Goldwin… (Merci l’auto-correction).

          • Ératosthène dit :

            @Moogli, Robert, Bruno : 
            X. Moreau est rationnel, tout autant que LEONARD (je ne mentionne pas Tytelmann qui ne se la joue pas autant), mais leurs rationalités sont différentes. Ils ne pensent pas dans le même cadre.
            LEONARD fera pitié aux Russistes si l’Ukraine perd et Moreau fera pitié aux Ukrainistes si la Russie perd.
            Au moins, les deux n’ont pas peur d’exprimer ce qu’ils pensent, sont convaincus qu’ils gagneront, et aucun ne bénéficie d’information de première main. Ils sont indispensables pour ameuter dans et encourager leur camp respectif.
            PS : Justement, j’ai observé ce que disait Moreau dernièrement suite à la reprise de territoire par les Ukrainiens. Il passe cela sous silence et critique les manières de l’armée ukrainienne. LEONARD ferait vraisemblablement la même chose à sa place.

          • Czar dit :

            « godwin », mouglisse (d’après mike godwin) t’auto-corriger pour rajouter une autre faute n’est d’aucun intérêt, sais-tu ?

          • Moogli dit :

            Godwin, bien vu ! La vanne de merde par contre tu évites.

            Je ne viens pas lire les informations d’Opex360 et les commentaires constructifs des autres pour me taper ton extrémisme à chaque article.

          • tschok dit :

            @Eratosthène,

            Je ne mettrais certainement pas LEONARD et Moreau sur le même plan, au seul motif qu’ils ont chacun leur éloquence et leurs opinions.

            Car une chose fondamentale les distingue: l’honnêteté intellectuelle.

            Je vous laisse le soin de déterminer celui des deux qui en est dépourvu, mais pour moi c’est très clair.

        • lgbtqi+ dit :

          Qui est Moreau ?

          D’après ce qu’en dit notre représentant du lobby du slip kangourou et Petits Bateaux, je suppose que c’est un propagandiste poutinien et qu’en tant que tel il est déjà mobilisé de longue date, bien avant la craintive mobilisation partielle décrétée par son idole.

          D’ailleurs, il y a même des soi-disant Français qui sont mobilisés par poutine. En fait, ça les intéresse bcp plus que le Christ dont ils aiment se réclamer en public, et dont l’évocation généralement rapidement distraite leur permet de s’introduire dans certains cercles où bientôt ils abondent de discours politiques.

    • ed dit :

      Vous n’êtes pas content ?? Allez sur RT

    • ScopeWizard dit :

      @Hyle

      Orientation éditoriale ou « air du temps » ?

      Perso , j’ exprime souvent des idées qui sont perçues comme étant à contre-courant d’ une doxa ambiante plutôt dominante en faits comme en volonté , sans que cela ne soit exagérément « repris » ou censuré par la modération , chose même rare et qui à mon avis tient à autre chose qu’ à la teneur des idées exprimées .

      Ce sont donc surtout nous dirons mes sympathiques camarades attentionnés qui alors parfois pour des raisons dont eux-seuls ont le secret , me rappellent à l’ ordre , ce qui nous entraîne dans quelque joute parfois « puissante » , mais pas notre hôte .

      Par conséquent , tout ceci reste vivant même si quelquefois trop agité et remuant….

      Mais bon , on ne va pas attendre d’ être morts pour essayer de vivre….

      Prenez soin de vous

      • lgbtqi+ dit :

        D’ailleurs l’évolution du cours des matières premières, dont certaines, le confirme.

        Bonne cuisine !

    • Dolgan dit :

      Lachez vous, c’est un wokiste. Dites le ça vous fera du bien.

    • Guillotin dit :

      @Hyle : est-il vraiment besoin de demander de confirmer par écrit, quelque chose qui est visible en effet et que vous, comme beaucoup d’autres, ont remarqué depuis longtemps ?
      Le droit d’opinion est inaliénable: chacun peut créer un site ou un blog avec telle ou telle orientation.
      Dans la mesure, par contre, où il est ouvert aux commentaires, toutes les opinions devraient y être acceptées largement et à égalité, sans filtre autre que celui prévu par les textes légaux : c’est la limite morale de l’exercice.

      Le problème actuel est que la censure de la plupart des articles est en soi un marqueur idéologique et politique, qui interdit l’échange d’idées sur les problèmes majeurs du moment .
      Je connais bien les raisons de cette censure, qui ont été expliquées. Cette censure est due à l’injure et aux invectives d’un certain nombre de primitifs qui sévissent ici et qui sont incapables d’admettre qu’on pense différemment qu’eux , et qui insultent, menacent et diffament.
      Ces injures d’un côté, et cette censure de l’autre, délimitent et signent parfaitement le profil majoritaire de gens qui sont du côté atlantiste sur tous les sujets et qui pratiquent activement la guerre froide et le combat pour empêcher ou dénigrer violemment toute parole différente..

      • Czar dit :

        Glaviot ni pute (quoique) ni soumise je te salue, Abel Chemoul, prisonnier des geôles fachissses

        https://youtu.be/EGSeDyLFK3U

      • joe dit :

        « Le droit d’opinion est inaliénable » vous devriez réaliser votre discours sur la place Rouge camarade Guillotin… Vous auriez un franc succès au goulag ou dans les tranchées du Dombass puisque les esprits libres reçoivent illico une convocation à rejoindre l’armée sans passer par la case justice.

        • Czar dit :

          « les tranchées du Dombass »

          said dumbass.

        • Robert dit :

          A propos, qu’en est-il des ukrainiens qui désertent, ou veulent quitter leur pays.
          Ils doivent bénéficier des doigtsdel’homo, eux?
          Comme les partis d’opposition, les opposants au régime en place. D’ailleurs les manifs contre la conscription obligatoire ont lieu tous les jours à Kiev.
          Pas comme en Russie.

          • lgbtqi+ dit :

            « à propos » dit robert, en profitant pour essayer de nous glisser :

            1- une plaisanterie aussi vaseuse qu’un slip kangourou après 48H

            2- un morceau de propagande poutinienne dans un sujet sur la confirmation par le ministère FR de commander des avions rafale.

            Quand les colonnes de Russes essayant de fuir le malade mental qui les dirige s’allongent aux frontières sur des dizaines de km.

          • Ératosthène dit :

            @Robert : En Russie, on n’a pas trop le droit de manifester et il n’y a pas (encore ?) de conscription obligatoire.

          • Alpha (α) dit :

            Tiens Robert, j’ai pensé à vous dernièrement…
            Poutine a fait promulguer une loi donnant la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée russe…
            Courage ! Mettez en adéquation vos convictions avec vos actes ! 😉
            Et embarquez Guillotin par la même…

      • mich dit :

        Toujours aussi surprenant de vous voir employer le mot censure alors que mr LAGNEAU publie vos sketchs ,pardon vos avis très régulièrement , vous ne savez pas ce que veut dire « tolérant  » on dirait , votre coté victimaire surement .

      • tschok dit :

        @Guillotin

        Au départ Hyle ne parlait pas de censure, mais reprochait à notre hôte de ne pas « afficher la couleur et ses orientations ».

        Deux intervenants ont ensuite déplacé le sujet sur le terrain de la censure (Scope et vous), mais ce n’était pas vraiment le sujet.

        Hyle revendique un droit: celui d’imposer à notre hôte l’obligation d’afficher ses orientations et ses appartenances politiques. Il lui demande de porter une étiquette, en somme. Il lui demande d’afficher la couleur, littéralement.

        Vous transformez ça en censure. Mais c’est pas ça le sujet. Le sujet c’est: un lecteur de blog est-il en droit d’exiger de l’auteur d’un blog qu’il affiche ses orientations politiques, appartenances idéologiques, opinions religieuses, etc?

        C’est une doléance, exprimée sous la forme d’un reproche, qui ne nous concerne pas nous, les lecteurs, mais qui concerne le blogueur Laurent Lagneau. C’est un reproche, car Hyle suggère que notre hôte dissimule ses véritables orientations. Et c’est aussi une accusation, celle d’être un traitre à la souveraineté de la France.

        Relisons-le: « Ce serait bien qu’OPEX360 affiche clairement sa couleur à la lecture du choix et orientation des articles: peu porté sur la souveraineté de la France, pro-OTAN et anti-Russe. Et cette orientation est de plus en plus visible ».

        La censure, c’est un autre sujet.

        Mais on pourrait se demander qui est victime d’une censure, ici. Cas intéressant: les lecteurs d’un blog font pression sur le blogueur pour qu’ils fassent ceci ou cela.

        Ici, c’est ce qui se passe.

        Comme vous êtes tous les deux egocentrés, Scope et vous, vous raisonnez par rapport à vous, en parlant de la censure comme si vous la subissiez: vous beaucoup, Scope moins.

        Mais vous abordez le sujet en étant le centre de votre monde, sans percevoir que c’est ici une situation de censure inversée: du lecteur du blog vers le blogueur et pas l’inverse.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Et chaque commentateur pourrais avoir une icône en fonction du camp choisi…

      Quand on en arrive a lire ce genre de commentaire on se dit qu’il y a du mal de fait!

    • UnKnown dit :

      La votre en revanche, on n’a apparemment pas besoin de demander pour la voir s’afficher… Le blog de Mr Lagneau reste assez neutre globalement, si vous y voyez tant que ça d’orientation, j’ai une mauvaise nouvelle; il va falloir changer de lunettes et d’écosystème de blogs, parce que ça sent sans doute un peu trop le brun ou le rouge.

    • Eric dit :

      … Où est le rapport avec un article sur la commande de 42 Rafales pour l’Armée de l’Air ??? Et puis si ce blog ne convient pas à vos opinions, vous êtes parfaitement libre de ne pas le suivre… ni de le commenter d’ailleurs.

    • Castle Bravo dit :

      @Hyle

      Traiter Opex360 d’anti-russe alors qu’il laisse depuis des années Jacques29 (de son premier pseudo) Vidoc19 , le glaive et maintenant guillotin, posté ses proses russes, chinoises ou nord coréenes, bancales à souhait, c’est un peu fort.
      Si c’était le cas, ca fait un moment que beaucoup d’entre vous seraient modérés à longueur de journée.
      Va sur aviation-legendaires critiqué le F35 , tu vas vite comprendre ce qu’est un site pro-quelque chose !

      • Guillotin dit :

        @ Castle Bravo : permettez-moi de vous signaler que la personne dont vous parlez , ça représente UNE personne « non conforme », et qui ne commente que sur un certain type de sujets, comparé au flot des personnes » conformes » et qui commentent sur tous les sujets. Le ratio doit être aux alentours de 1 % ou 2 %, ce qui est infime…

        • lgbtqi+ dit :

          Drôle de statistiques.

          Drôle d’apologie de la non-conformité chez un admirateur des dictatures chinoise et nord-coréennes et pourfendeur des lgbt…

          Mais bon, là encore, vous avez essayé.

      • lgbtqi+ dit :

        n’oubliez pas son autre pseudo épique, shimou fékaka (sic). Sans parler des autres, également grillés.

    • Clavier dit :

      L’orientation politique est celle de l’administrateur des lieux …ce qui est logique
      les intervenants ont la leur ….et on est bien obligé de supporter souvent le peu de pertinence de certains propos qui passent alors qu’on souhaiterait une modération plus sévère !

    • Sa principale qualité c’est qu’il ne censure pas (trop) les commentaires.

      • Nexterience dit :

        Et surtout que ses articles sont très détaillés, factuels, synthétiques, bref excellents!

      • lgbtqi+ dit :

        Il est révélateur que ce soit pour vous la principale qualité du site…

        Effectivement, les complotistes aiment à frapper à toutes les portes pour y répandre leurs conneries sans la moindre attention au reste…

        Merci pour votre aveu.

    • Laurent Lagneau dit :

      @Hyle,

      « Peu porté sur la souveraineté de la France »? C’était votre blague du jour?

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        La chose a retenir, c’est que tous les intervenants à part notre Guillotin à nous qu’on a, quelques soient leurs idées sont d’accord c’est suffisamment rare pour être noté!

      • Bench dit :

        Effectivement, il y a de quoi se marrer en lisant ce commentaire de Hyle.
        Je note aussi à ce sujet, et c’est à mon humble avis tout aussi drôle, que les « pleureuses » habituelles ( celles là même qui se gargarisent de termes comme doxa, anti ceci/pro cela, dénigrement, diffamation, insultes, etc…) se sont engouffrées dans la critique d’une supposée censure des commentaires alors que l’autre fâcheux ne parlait que de la ligne éditoriale des articles. Comme quoi, parano-victime ou victimo-parano un jour, parano toujours!

      • ScopeWizard dit :

        @Laurent Lagneau

        Hm ? 🙂

        Blague du jour ? Plat du jour ? Hiroshima mon Amour ? Turbomeca Adour ?

        En « OUR » , il y a eu ça aussi…
        https://www.dailymotion.com/video/x6h9vk

    • dompal dit :

      @Achile,
      Opex360 appartient à M. Lagneau.
      Chacun est libre de lire ou non ses papiers.
      Si ceux-ci vous déplaisent, libre à vous de changer de crèmerie pour avoir des infos Défense plus en rapport avec vos attentes. 🙂

    • Patrick, de Belgique dit :

      Que vous ne soyez ni pro-OTAN, ni anti-russe ou même le contraire, çà c’est votre problème, quant à écrire : peu porté sur la souveraineté de la France, c’est tout simplement inexact ! On peut aussi être pour la souveraineté du pays et penser que c’est mieux de ne pas être tout seul en fonction des circonstances, tout est question de nuances. Par ailleurs, si les opinions des intervenants divergent et peuvent diverger, sans qu’on se fasse coffrer au petit matin, c’est peut-être aussi parce qu’on n’est pas encore dans un système de type poutinien !

  14. Jul dit :

    Ouais bon effet d’annonce pour les rafaliens, mes à terme cela signifie que l’on sera toujours à moins de 150 rafale en 2030 donc ont reste bien en deçà de ce qu’on devrait percevoir normalement pour avoir une aviation suffisante face au russe, c’est à dire : 350 avions de chasses….

  15. Patrico dit :

    Certes il faut des figthers en nombres pour AAE, ! trop de temps perdu en tous domaines Militaro Politiques ! réunions et blablabla! il fallait lancer le NGF il y a 5 ans ou du moins en doublure du projet SCAF en prévision du risque de l abandon des négos avec l Allemagne! c etait à prévoir même par le ministre des Armées d Andorre! Merci Thank you merci a Tous !

    • Czar dit :

      sankiou iou tou, patoche ciya tèkère (passe le bonjour à JCVD)

    • Patrico dit :

      Ah quel dommage! ce dernier gouvernement fait une grosse erreur en n incluant pas Czar comme conseillé au ministère des Armées! il faut s incliner sur ses commentaires dans ces belles pages de opex360!
      Merci Thank you merci a Tous !

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Pas d’appel d’offres, aucune concurrence ni évaluation, achat automatique et systématique à Dassault quoi qu’il propose et dans des délais largement abusif puisqu’on se ferait livrer des Rafales quand le Scaf est supposé aboutir… c’est pour orner les places publics ??? un lampadaire haut de gamme…

    grave d’être autant à coté de la plaque, je pense que cette commande sera annulé bien avant le début de livraison supposé en 2027 et que ça n’est qu’un effet d’annonce sans lendemain pour rassurer ceux inquiets de voir notre force aérienne en tel état de déliquescence tant qualitatif que quantitatif.

    • James dit :

      « Pas d’appel d’offres, aucune concurrence ni évaluation, achat automatique et systématique à Dassault quoi qu’il propose et dans des délais largement abusif »
      En lisant ceci, je me demandais si c’était du 2nd voire 3ème degré, mais je pense que non.
      Les différents standards ont été définis à partir des besoins exprimés par les militaires (DGA) et les délais négociés avec les industriels, alors ancien ou pas, vous devriez le savoir avant de cracher sur Dassault

      • Thierry le plus ancien dit :

        Si vous avez un comparatif du Rafale avec ses concurrents établis par la France alors montrez donc !

        J’ai dans l’idée que les besoins exprimés de la DGA ne sont rien d’autre que les spécifications reprise chez Dassault et qu’il n’y a aucune mise en concurrence avec d’autres avions, sinon comment explique que la France reste collé comme un boulet avec le Rafale pendant que tous nos voisins qui ont fait le comparatif arrivent à des conclusions radicalement différente.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Mais on n’achetera pas de F35…:p

      Allez un bonne nouvelle pour le F35 le nouveau moteur de GE XA100 pourrais finalement être compatible avec la Version B du F35… Ca reste du conditionnel, mais bon je me suis dis que cela vous ferais plaisir.

      https://korii.slate.fr/tech/aviation-xa100-reacteur-general-electric-nouvelle-generation-revolutionnaire-cycle-adaptatif-triple-flux-ceramique-f-35

  17. vno dit :

    Vous imaginez Borne comme chef de projet Rafale F5 ?

  18. Le complotiste dit :

    Voir tous ces soi-disants patriotes français se réclamant de l’Otan ne se rendent même plus compte qu’ils sont dans le camp de la guerre et de la disparition de la civilisation française telle qu’annoncée par Macron himself. Toujours ces mêmes poncifs pour rester soumis à l’impérialisme anglo-saxon qui a toujours souhaité une chose à travers les siècles: nous soumettre. Aujourd’hui nous le sommes par tous les côtés:UE, Otan.
    Je suis bien évidemment pour une défense française mais NON-soumis à l’Otan qui n’est que l’impérialisme US.

    • Trollala dit :

      Alors si vous êtes « bien évidemment pour une défense française », qu’avez-vous à redire au fait que la France commande des avions français pour équiper l’AAE ?

    • joe dit :

      L’Otan c’est presque 30 pays. Aucun n’est obligé d’entrer en guerre ou de fournir un effort. Citez nous les pays occupés par l’Otan en Europe ou dans le monde.

    • Carin dit :

      @Le complotiste
      Vous savez l’OTAN à 2 commandements.. l’un tenu par les américains, l’autre par… la France! Donc se réclamer pro-France, et exiger qu’elle quitte l’OTAN, c’est un peu contradictoire… d’autant que la partie française de cet OTAN honnis, gère les procédures et les techniques d’engagement, en gros nous sommes autant impliqués dans l’OTAN que nos amis américains, qui se plient à nos procédures…
      l’OTAN c’est le Pentagone, pas l’administration américaine… c’est cette dernière que De Gaulle combattait de toutes ses forces, jamais le Pentagone.
      En combattant l’OTAN, vous combattez aussi un peu la France.il y a bien un impérialisme américain, il émane de la seule administration de ce pays, et nous le combattons tous les jours, nous ne gagnons pas souvent, mais ramené au petit pays qu’est la France, nous sommes le seul pays OTAN, et au-delà à faire comme nous l’entendons, au grand dam de l’administration ricaine.

      • Czar dit :

        « Donc se réclamer pro-France, et exiger qu’elle quitte l’OTAN, c’est un peu contradictoire… »

        tu as raison carin-foutix Charles de Gaulle n’avait aucunement conscience des intérêts français, heureusement qu’il y a des méridionaux pénétrés pour nous éclairer du haut de leur 3ème Byrrh

    • lgbtqi+ dit :

      Ouaaiiis, la soumission, la clef explicative totale ! À travers les siècles. Les Ricains, les stazunis, etc.

      merci.

      Et sinon, vous avez déjà réfléchi à ce que le concept de soumission peut évoquer dans votre histoire personnelle pour que vous en fassiez un motif central de votre pensée et que vous le projetiez ainsi ?

  19. Achille-64 dit :

    En suivant l’article de M Lagneau et en lisant quand ils sortent les rapports parlementaires sur les budgets, il apparaît (sauf erreur de ma part) qu’il n’y a pas de commande supplémentaire par rapport à l’affaire croate.
    Je rappelle qu’on distingue un engagement de commande (annonce transparente au niveau budgétaire, donc qui n’est pas exécutoire), d’une autorisation d’engagement (AE, fait budgétaire avec transfert d’argent du client vers le fournisseur), et d’un crédit de paiement (CP, soldant la livraison, et donc visible budgétairement).

    Partant de là, l’annonce de 42 Rafale commandés en 2023 concernerait les 28 appareils restants de l’engagement de commande précédent (toute la première tranche soit 180 avions au total), + 12 avions grecs, + 2 avions.
    Donc quasi pas de changement par rapport aux annonces ante Croatie ?

    Je veux bien qu’on me corrige si je me suis planté, je n’ai peut-être pas lu tous les bons documents …
    En tout cas, la vérité sera dans la loi de finances 2023 (CP pour 13 avions, donc, AE pour ‘xx’ avions).

    • xorminet dit :

      Vous avez vraiment lu l’article? Les 12 avions « grecs » ont déjà été commandés.
      Pour préciser :
      – une autorisation d’engagement comme son nom l’indique, autorise à engager de l’argent, donc à passer commande, pas à payer.
      – Le CP, c’est le paiement avec le transfert d’argent sur le compte du fournisseur.

    • Tulio dit :

      @Achille-64, Sauf erreur de ma part, vous vous embrouillez…Récapitulons, il reste aujourd’hui à livrer 28 Rafale + 12 (commande grecque), soit 40 Rafale. OK ? La (future) commande de 2023, à venir, c’est 30 appareils + 12 (commande croate), soit 42 (autres) Rafale. Donc, total à livrer en 2023 : 82 Rafale… C’est plus clair ?

    • Nenel dit :

      @Achille,
      les 28 restants de la T4 sont commandés depuis un sacré moment et les 12 occasions revendus à la Grèce ont été commandés l’année dernière.
      les 42 qui doivent être commandés l’année prochaine se composent de 30 de la tranche T5 et les 12 occasions revendus à la Croatie. Il n’y a pas de noeuds au cerveau à se faire par contre, entre les commandes et les livraisons tout dépend si l’état français paye en temps et en heures

  20. Guilhom dit :

    Dassaut peut produire 4 rafales par mois. Aussi selon les questions géopolitiques tout peut changer.
    Enfin faire des annonces officielles ne veut pas dire que derrière les livraisons sont toutes publiques;
    On me l’a appris à Eurosatory tous les chiffres et annonces officielles sont bidon en terme de volume , on a toujours plus à disposition.

    Je ne le pensais pas j’ai été choqué. Tant mieux. Donc je présume que si l’on veut on peut.

    • Tulio dit :

      Le problème, ce n’est pas Dassault mais les sous-traitants…

    • PK dit :

      Pas 4, mais 3. La prod annuelle plafonne autour des 36 appareils.

      Normal : pour une armée d’échantillons, il y a production d’échantillons.

  21. Parabellum dit :

    Toujours pas de missiles ni de drones stratégiques ni de sous marins supplémentaires…une pensée politique et militaire a l arrêt…on essaye de rattraper le potentiel …tant mieux ..et en espérant que les munitions soient aussi commandées.une autre politique est possible et nécessaire tirant les leçons de l Ukraine et autres sur la puissance de feu et la capacité de frappe.

  22. Edouard dit :

    Une question reste en suspend : Quel pays s’apprête à nous commander 42 Rafales d’occasion dans les 5 ans à venir ? D’occasion mais pas trop ;0)))

  23. Allobroge dit :

    C’est bien on aura plein d’avions mais quid des bases qui sont des cibles privilégiées s’il en est ?

    • Prolegomen dit :

      Et qui seraient ciblées par qui? La Chine est un peu loin, la Russie a montré qu’elle était incapable de détruire l’ensemble des bases Ukrainiennes, alors de là à attaquer des françaises, tous nos voisins sont des alliés et/ou militairement moins puissants. Il reste qui pour menacer le territoire français? Pas de sarcasmes ici, vraiment une honnête question de ma part. Maintenant, cet état de fait n’empêche bien sûr pas de se préparer à tous les scénarios.

  24. Clavier dit :

    L’annonce d’une commande à venir et hypothéquée par l’avenir économique du pays ne mange pas de pain et fait plaisir aux naïfs……
    Le plan de charge de l’usine d’assemblage de Mérignac reste toujours aussi maigrelet, années après années……
    Ceux qui parlent d’une seconde chaine me font toujours sourire !

    • Fralipolipi dit :

      @Clavier
      « Ceux qui parlent d’une seconde chaine me font toujours sourire ! »
      … Effectivement, car Dassault n’a jamais caché le fait qu’ils considèrent qu’une chaine de montage unique offre déjà bien assez de flexibilité.
      Il semble qu’il faille « au moins un an » à l’ecosystème des sous-traitants pour commencer à permettre d’augmenter la cadence finale de 1 Rafale par mois à 2 Rafale par mois. La réactivité commence par là, => les sous-traitants, et il y a pas mal d’inerties … ce en quoi une 2nde chaine de montage final à Mérignac n’aide aucunement.
      .
      Et Dassault semble dire que 30 Rafale/an n’est pas un problème à son niveau, même avec 1 seule chaine de montage (certains parlent même de 3 avions par mois, soit 33 par an … car on ne va pas compter le mois d’Août par précaution 😉 ), mais le souci est plus certainement du côté des sous-traitants.
      .
      Donc, effectivement, il n’y aurait aucun besoin de créer une 2nde ligne de montage avec le carnet de commande actuel, ni même avec une commande en plus de 30 à 50 appareils, si cela devait arriver …. et cela arrivera (Inde ?, Irak ?, Arabie Saoudite ? ailleurs ?).
      .
      Pour rappel des Livraisons de rafale neufs : 12 Rafale livrés en 2018 / 26 en 2019 / 13 en 2020 / 24 en 2021 /13 au budget en 2022,
      et sans doute un retour à plus de 20 en 2023 (avec 13 pour l’AAE et tout le reste pour la Grèce, qui a déjà reçu tout récemment son 1er Rafale neuf, en plus des 6 premiers de 2nde main).

  25. Felipe dit :

    juste une rermarque :
    la LPM est pour une fois respectée. l’effort de défense est « respecté » et c’est déjà ça.
    Rien à redire sauf que si on se compare … avec nos amis anglais (budget à 100 milliards de livres – 125 milliards d’euros – dans 8 ans, soit le doublement de l’effort de défense) ou allemands (budget qui passe progressivement à 2% de PIB dans les 5 ans à venir , soit environ 70 milliards + une « petite » prime de 100 milliards d’euros), on n’en fait pas plus.
    C’est toute la différence : la france ne produit pas un effort de réarmement au regard du contexte international. elle fait le service minimum, à savoir une LPM élaborée en 2017..
    le déclassement est il acté ??

    • Prolegomen dit :

      Attendons de voir ce qu’il se passera une fois la fumée des effets d’annonce dissipés. La France, même si ce n’est jamais assez au gout de certains, est sur une LPM avec une trajectoire raisonnable et maitrisée qui a toute les chances d’être réalisée. C’est déjà ça après des années de coupes.
      L’Angleterre elle passe une très salle période, elle est en dehors de tout gros bloc de solidarité (merci le brexit), grosse récession en vue et son budget est jugé fantaisiste par les économistes et les marchés, le taux de sa dette grimpe en flèche, inflation à 10% et sa devise chute. D’un point de vus réaliste, ce qui est annoncé ne se fera pas.
      L’Allemagne aussi va connaitre une forte récession, souffrira plus que d’autres du fait de sa structure économique (poids de l’industrie) et de son mixte énergétique. De plus, les facteurs politiques (verts et sentiment antimilitariste très forts, libéraux aux finances pour qui l’équilibre budgétaire est un principe d’or) font que, si les temps sont durs, le budget de l’armée ne sera pas épargné par des coupes.

    • Tulio dit :

      La LPM est pour une fois respectée ! Pour les Rafale aussi ? Il reste juste à livrer 40 Rafale d’ici 2026… Bon, c’est encore faisable, c’est sûr…

  26. tow dit :

    Incroyable, toujours le même discours de ceux qui prétendent qu’agir pour la souveraineté de la France c’est être contre l’OTAN et pro-russe.

    Comprenez bien une chose, la souveraineté de la France n’est pas liée à votre perception de qui doit être nos alliés ou nos ennemis. La France a ses alliés et ses ennemis, c’est un état de fait auquel, vous, simple citoyen, devez prendre en compte, soit vous êtes avec la France soit vous êtes contre elle.
    Quand on voit le mépris, l’insulte facile et permanente, le dégoût avec lequel ceux qui se prennent pour des patriotes ont envers la France, soyons en certain, ils sont bien plus ses ennemis que ses défenseurs.
    Pensez vous qu’en Russie, une personne qui sera contre la politique de Poutine, qui dit que les pays comme la Chine ou l’Iran devraient être les ennemis de la Russie, qu’il faut quitter l’OTSC pour intégrer l’OTAN serait legitime pour se présenter comme le défenseur de la souveraineté du pays sur un blog qui aurait une tendance à prendre l’OTAN comme un ennemi de l’état ?

    Vous ne défendez pas la France, mais les intérêts de la Russie. L’extrême droite à remplacer les communistes d’hier et suivent la « voie » qui fait l’intérêt de Moscou et qu’ils jugeront être la voie que doit suivre la France pour sa souveraineté que tout le reste est néfaste. Ces gens seraient prêts à combattre et creuser la tombe de la France pour leurs idées. Heureusement qu’il existe un patriotisme différent qui n’a pas cette vision binaire (pro-russe ou pro-americain) du monde.

    • LucienB dit :

      Je n’ai jamais lu quelqu’un ici qui se déclare pro-russe. En fait, la Russie est plus petite que la France en termes de technologie militaire et de puissance économique. Seuls des pays périphériques comme l’Arménie ou le Venezuela sont pro-russes. Cela n’aurait aucun sens pour la France.

      Croire qu’il vaut mieux que la France sorte de l’OTAN ne signifie pas non plus être contre l’OTAN. Ce sont des situations différentes. Beaucoup rêvent du retour d’une France souveraine et indépendante, mais entretenant de bonnes relations avec l’OTAN, comme au temps de De Gaulle. Le plus gros problème avec le retour de la France dans l’OTAN est que notre BITD a été anéanti par l’achat d’armements alliés.

  27. ScopeWizard dit :

    C’ est n’ importe quoi .

    Notre AA « et » de l’ « Espace » ( soit-disant ) n’ aligne déjà pas suffisamment de bases , notamment de chasse , et d’ avions ; d’ une part du fait des « dividendes de la paix » et des diminutions budgétaires associées à cet optimisme de situation ayant à ce point évolué , d’ autre part du fait de nos difficultés économiques et des restrictions budgétaires associées , enfin du fait de « céder » de nos précieux engins volants à fins de satisfaire une vente export , loin s’ en faut toujours motivée par l’ urgence comme on l’ a vu avec la Grèce….

    Par conséquent , non seulement , le programme Rafale qui pourtant est un formidable succès tant commercial que technologique , traîne en longueur tout en dotant nos forces au compte-gouttes , mais pire il risque de se heurter au mur des réalités d’ une conjoncture économique et financière de moins en moins favorable….

    Initialement et historiquement , il était prévu de commander 336 avions répartis en 250 Rafale C et B ( répartition ayant fluctué bien plus d’ une fois ) destinés à équiper l’ Armée de l’ Air ainsi que 86 Rafale M et BM ( soit Biplace Marine devenu un Rafale N vite abandonné ) pour la Marine et sa composante Aéronautique Navale…

    Rapidement , de mémoire cet objectif est tombé à 294 puis 258 puis vers 225 dont seulement 60 Rafale M voire moins….

    À comparer avec les près de 450 Mirage III , les 246 Mirage F1 , les 200 JAGUAR , ou les 315 Mirage 2000 ayant équipé l’ Armée de l’ Air , l’ Aéronavale ayant disposé au plus d’ une combinaison Alizé , Etendard IV , Crusader puis Super Etendard devenu SEM .

    Mieux , alors que le démonstrateur A ( premier vol à l’ été 1986 après présentation statique fin 1985 avec décès du patriarche Marcel entre ces deux dates ) avait été si encourageant qu’ en 1988 était décidé de lancer une phase prototype qui verra le jour en 1991 et 1993 avec une mise au point et un développement permettant de sereinement envisager une entrée en production de série vers 1996-1997 avec pour couronner le tout une bonne petite fenêtre export , PATASCHPLOUF ! , dans les hautes couches de l’ atmosphère de Bercy la température descend brusquement et toute une épidémie de frilosité budgétaire s’ empare du décideur qui retarde le tout…

    Or , surtout dans ce secteur hautement stratégique à haute valeur ajoutée technologique , tout retard se solde par un coût supplémentaire ; c’ est pas gratis , le retard se paye , quoi !
    Et ce n’ est jamais à négliger…

    Bref , devant cette absence sur les marchés , sachant bien que notre Rafale ne pouvait intéresser que SI ET SEULEMENT SI les forces Françaises commençaient à s’ en équiper , bénéficiant de propositions en ce sens les uns préférant « prolonger » leur matériel , les autres attendre que chez le fournisseur habituel s’ opère la révolution F-35 , d’ autres encore choisissant de l’ Américain existant ( F-16 ou F-18 ) ou du Suédois Gripen voire de l’ Euro-canard Typhoon , NON SEULEMENT la fenêtre de tir EXPORT s’ est refermée , mais les commandes Franco-françaises sont devenues anémiques ce qui entre ces faibles commandes et le retard accumulé n’ a pas été très bon concernant le prix demandé pour l’ acquisition de notre nouveau joujou de combat qui par ailleurs avait entre-temps continué d’ évoluer donc augmenter prix et intérêt quant à son efficacité supposée…

    Résultat , aujourd’hui nous courons partout et QUANTITATIVEMENT n’ avons JAMAIS la dotation qu’ il nous faudrait .

    Par conséquent , si la situation économique venait à tourner vinaigre ce que personnellement je redoute plus que tout , nous sommes déjà tellement affaiblis , que quid de ce qu’ il va pouvoir rester d’ armée , spécialement de tout ce matos technologiquement le plus à la pointe qui contribue tellement à faire de la France une nation forte et indépendante avec laquelle il faut compter….?

    HEIN ?

    Rien , je crains juste le pire….

    Mais gardons espoir….

  28. MERCATOR dit :

    Bon en ce qui concerne ce blog adhèrent à la communauté wordpress , il est bien évidemment comme tous les blogs traitant de sujets sensibles sous la surveillance de PRISM (également appelé US-984XN), programme américain de surveillance électronique par la collecte de renseignements à partir d’Internet et d’autres fournisseurs de services électroniques.
    Les adresses IP de certains contributeurs sont relevés lorsque des mots clés sont souvent renouvelés, entrainant une analyse humaine de son contenu afin de voir s’il ne représenterait pas un danger pour la sécurité nationale . ( le principal problème de la NSA consiste à pouvoir isoler parmi les milliards de téraoctets de données quotidiens stockes ceux qui méritent une analyse humaine, forcément dispendieuse en temps)
    Même si la sécurité nationale n’apparait pas compromise de prime abord, un « profil » du contributeur est créé  » au cas où,ce fichier peut être amicalement fournis à la DGSE, ainsi donc plusieurs honorables contributeurs dont vous pouvez deviner le profil ont l’honneur et l’avantage d’être dans certaines tablettes .
    Au fil du temps

    • Czar dit :

      tu veux dire que la frônce démocratique aux valeurs universelles qui nous éclairent même quand nos centrales nucléaires sont éteintes userait des mêmes méthodes de basse police que les ogres totalitaires et l’Est et qu’en bon macronard de base tu t’en vantes ?

      « I’m schocked, schocked »

      • lgbtqi+ dit :

        Toujours aussi incapable de faire la différence entre les moyens de défense d’une démocratie et les us et coutumes du pays dont vous relayez la propagande conformément aux souhaits de votre parti ?

        • Czar dit :

          tu fais comme la « différence » quand il s’agit exactement des mêmes moyens, ****** à ritournelle ?

          (j’veux dire à part beugler hystériquement que « nous on é lé jônti é pa eu » ?)

          • lgbtqi+ dit :

            corrigez votre dyslexie, et revenez éventuellement une fois que vous serez devenu compréhensible.
            À moins que cela ne relève de l’alcoolémie.

      • Fralipolipi dit :

        @Czar le joueur de flûte « frônçaise »
        … Mais que vois-je ??? Des expression anglaises dans la prose de celui qui qui l’interdit aux autres pour quelques raisons aussi obscures qu’imbéciles ?..
        Allez, au coin le petit Czar donneur de leçons, … qui ne les respecte pas pour lui même.
        .
        … Mais quel truand ce Czar !!!!!!! ou quel Clown, au choix 😀

        • Czar dit :

          ce n’est pas une « expression » Gralipide, mais un dialogue du film Casablanca, tellement fameux qu’il est passé dans le langage courant (d’où les guillemets de citation)

          Au moins Claude Rains avait-il l’excuse de s’adresser à un public yankee pour justifier de s’exprimer dans cette langue

          tiens, pour la bonne bouche (à défaut de bonne tête) https://youtu.be/SjbPi00k_ME

          • Fralipolipi dit :

            @ l’apprenti Tsar
            « Expression » ou pas, ça reste de l’ANGLAIS !!!… Et tu n’en est pas moins un gros truand … et en pleine contradiction avec tes dires d’arriéré … le Tsarounet de fête foraine !
            .
            Prétentieux, arrogant, et teigneux à souhait.
            Déjà une belle trilogie pour te caractériser.
            A cela tu ajoutes une belle constance à débiter des trucs inutiles par rapport aux sujets évoqués dans les articles, et ce dans le simple but d’apostropher les autres, et étaler ta pseudo culture éculée, et tes phraséologies douteuses, toute en vidant ton sac de bile de vieux frustré même pas repenti.
            .
            En clair, tu te prends pour un autre, et tu en est totalement ridicule.
            .
            T’inquiète pas Popeye le Tsarounet, je serai toujours là pour te le rappeler … tu peux compter sur moi 😉

    • LucienB dit :

      Chaque gauchiste a un dictateur en lui. Le rêve de ce groupe est que la France devienne une Chine, où les esclaves, je veux dire les citoyens, seraient encadrés par l’Etat.
      Il y a certainement beaucoup de retraités par ici qui représentent un grand danger pour la France… Non, ils sont un danger encore plus grand… Un danger pour l’UE… Un danger pour la démocratie mondiale, autrement dit, ils sont un danger à la planète Terre… Ils sont un danger pour le système solaire… La DGSE va vraiment avoir beaucoup de travail ici.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Pourquoi voulez-vous que la NSA refile ce genre d’info à la Sûreté française, n’importe quel service français peut parcourir ce blog et beaucoup d’autres et avoir facilement accès aux adresses IP pourvu qu’il y ait la volonté bien sûr; pour le reste, si certains donnent l’impression de se défouler en donnant libre cours à leurs pulsions intellectuelles, voir à leurs frustrations, il ne faut pas trop s’en inquiéter, ce sont peut-être des accidents en moins sur les routes ou moins de femmes battues…qui sait ! Pour la NSA, c’est vrai qu’ils sont submergés par les données, mais bon, c’est leur problème, mieux vaut avoir LA bonne info au bon endroit que leur façon de procéder même avec de très gros moyens. Un livre intéressant: NSA, de l’auteure Claude Delesse, collection Texto, chez Tallandier.

  29. Bench dit :

    @Scopitou, je ne vous rejoins que sur un point: le quantitatif. C’est un fait que l’AAE et l’Aéro sont dramatiquement sous dotés en aéronefs
    Pour ce qui est des « près de 450 Mirage III , les 246 Mirage F1 , les 200 JAGUAR , ou les 315 Mirage 2000 ayant équipé l’ Armée de l’ Air , l’ Aéronavale ayant disposé au plus d’ une combinaison Alizé , Etendard IV , Crusader puis Super Etendard devenu SEM . » , ne comparez pas ce qui n’est pas pas comparable. Autre époque, autres mœurs, autres financements.
    Ceci dit, vous avez oublié le Mirage IV au passage!
    Tout juste peut-on regretter le fait que, aujourd’hui, le paysage aéronautique est plutôt terne en matière de diversité et de camouflage.
    Le Rafale est omnirole et remplace très bien tous les aéronefs que vous citez. Hormis l’Alizé, mais pour ça la Marine a le Hawkeye qui fait très bien le taf. Tout au plus peut-on déplorer que ces E2C, et bientôt D, ne soient aussi en trop petit nombre. Posez la question à un pilote de la Marine pour voir si il regrette le temps du SEM et des Alizé. Il vous dira assurément (s’il est assez vieux pour avoir connu cette combinaison) que sur le plan nostalgie c’était sympa, mais qu’aujourd’hui c’est tout de même sacrément plus efficace et sur, avec du tout Rafale M.
    Quant à votre dernier paragraphe: « Par conséquent , si la situation économique venait à tourner vinaigre ce que personnellement je redoute plus que tout , nous sommes déjà tellement affaiblis , que quid de ce qu’ il va pouvoir rester d’ armée , spécialement de tout ce matos technologiquement le plus à la pointe qui contribue tellement à faire de la France une nation forte et indépendante avec laquelle il faut compter….? », j’en ai un peu de mal à en piger le sens (vous noterez au passage que je ne dis pas « on » ce qui semblait fortement vous déranger l’autre fois). Une petite explication de texte à rallonge dont vous avez le secret serait la bienvenue…….

    • ScopeWizard dit :

      @Bench

      C’ est marrant « Scopitou » , ça me fait rigoler .

      « je ne vous rejoins que sur un point: le quantitatif. C’est un fait que l’AAE et l’Aéro sont dramatiquement sous dotés en aéronefs »

      C’ est-à-dire que c’ est plus qu’ une évidence , surtout lorsque l’ on a connu des temps plus heureux…

      « ne comparez pas ce qui n’est pas pas comparable. Autre époque, autres mœurs, autres financements. »

      Justement ! Tout comme pour l’ ensemble de l’ Aérospatial d’ après guerre , le fait est qu’ à la différence d’ aujourd’hui , POLITIQUEMENT ça suivait !
      Ça ne faisait pas semblant , loin de là !

      « Ceci dit, vous avez oublié le Mirage IV au passage! »

      Non ; j’ y avais pensé mais tout comme j’ ai préféré passer sur la série des Ouragan/Mystère ou même des Vautour , je trouvais que même s’ il y avait filiation évidente , la soixantaine de Mirage IV A n’ avait pas sa place , et pareil pour les Zéphyr et autres Fouga car il ne s’ agissait pas de chasseurs proprement-dits .
      Déjà , j’ ai hésité à mentionner le Jaguar , mais comme il pouvait tenir un rôle de chasseur et se mesurer à des Mirage F1….

      Quoi qu’ il en soit , bonne remarque !

      « Tout juste peut-on regretter le fait que, aujourd’hui, le paysage aéronautique est plutôt terne en matière de diversité et de camouflage. »

      C’ est pire dans l’ avion de ligne à réaction civil ; soit des mono-couloirs avec parfois du moteur implanté à l’ arrière du fuselage , façon Caravelle ( l’ avion précurseur de ce type de configuration ) , et un empennage en T , soit des avions de plus grande capacité , mais le plus souvent du biréacteur à empennage « classique » et moteurs sous voilure basse ; quel ennui….

      « Hormis l’Alizé, mais pour ça la Marine a le Hawkeye qui fait très bien le taf. »

      Alizé et Hawkeye = même combat ?

      Hm , je voyais plutôt le premier spécialisé en lutte anti sous-marins et le second chargé de l’ alerte avancée avec contrôle et commandement donc typé AWACS ou AEW&C…

      « Tout au plus peut-on déplorer que ces E2C, et bientôt D, ne soient aussi en trop petit nombre. »

      Avec seulement 3 avions que de surcroît nous avons payés cher , effectivement je ne sais pas si nous irions bien loin en cas de guerre Haute Intensité (HI )…

      « Posez la question à un pilote de la Marine pour voir si il regrette le temps du SEM et des Alizé. »

      Si je ne dis pas d’ âneries les SEM doivent arriver vers 1990 quand les Alizé sont retirés vers 2000 pratiquement simultanément des F-8 E Crusader , donc j’ aurais plutôt pensé à l’ Etendard IVM /Alizé .

      Le fait est que bien qu’ il ait été très content de ses vols et missions aux commandes du Rafale M , quelqu’ un comme ATÉ a plusieurs fois exprimé des regrets concernant le SEM , considéré comme « un avion d’ hommes » qui se pilotait aux fesses et qui parfois , bien piloté , en remontrait aux jeunes comme aux chibanis , avions ou pilotes….

      « j’en ai un peu de mal à en piger le sens (vous noterez au passage que je ne dis pas « on » ce qui semblait fortement vous déranger l’autre fois). »

      Oui , parce que souvent le « on » est inclusif et que ce n’ est pas toujours bienvenu ; mais bon , c’ est un détail .
      Ne pas toutefois l’ associer avec ce qui relèverait de l’ écriture inclusive et autre « sens moderne » ce qui est encore autre chose .

      « Une petite explication de texte à rallonge dont vous avez le secret serait la bienvenue……. »

      « Petite » ??

      Oui ben là , c’ est pas gagné….

      Non ; pas « à rallonge » , afin que ceux qui lisent mais ne maîtrisent pas ou peu certaines notions , ne soient pas largués en cours de route ; ce qui n’ est pas du tout le but .

      Bref , je verrai bien ce que je peux faire…

  30. Tina dit :

    Bsr Mr Dark Ced!

    Bien vu. Et précisions selon plusieurs des nôtres :
    – 40 Rafales M + votre dizaine de Rafales . Donc 10 positionnés en Guyane pour les missions spécifiques de lancements de micro/ nano drones dans l’espace + 30 positionnés en Nulle Calédonie. Cela nous fait 2 nouveaux PA… DANS L’ATTENTE d’un 2eme PA!
    – Rafales EM/AR/BZ : 35 A 60 EX. comme le besoin récemment exprimé par les Allemands, conduisant à une commande de F35.
    – la modernisation et l’industrialisation du CONCEPT NEURONE …. En plusieurs versions… Et une commande spécifique française sur plusieurs commandes.
    Effectivement, cela pourra justifier l’existence d’ une 2 ème / 3 ème ligne de fabrication.

  31. Bench dit :

    @Scopitou: il y a plusieurs points qui me gênent dans votre réponse:
    -« Tout comme pour l’ ensemble de l’ Aérospatial d’ après guerre , le fait est qu’ à la différence d’ aujourd’hui , POLITIQUEMENT ça suivait !
    Ça ne faisait pas semblant , loin de là ! » assurément mais j’ai dit que l’époque était différente et que sur le plan financement on n’avait pas les problèmes d’aujourd’hui.
    -L’Alizé a bien eu un rôle similaire au Hawkeye en fin de carrière même si son cœur de métier était l’ASM.
    -Le SEM, comme le Crouze avant lui, était bien un avion d’homme de l’avis de ses anciens pilotes qui, nostalgie oblige, regrettent cet état de chose, mais c’est tout. Aucun pilote de l’Aéronautique navale aujourd’hui, ne vous dira qu’il préférerait revenir au temps du SEM tout simplement parce que le Rafale fait tout mieux et avec plus de confort. Ceci dit le SEM est un avion que j’apprécie tout particulièrement pour l’avoir maintes fois cotoyé à Landi.

    • ScopeWizard dit :

      @Bench

      « il y a plusieurs points qui me gênent dans votre réponse: »

      Ah ? Donc déjà pour @Scopitou on dira que ça part pas bien droit…

      « assurément mais j’ai dit que l’époque était différente et que sur le plan financement on n’avait pas les problèmes d’aujourd’hui. »

      Des problèmes de financement nous en avions , mais c’ est surtout tout ce dynamisme dû à l’ impératif de reconstruction ainsi qu’ au fait qu’ il fallait aller de l’ avant et se moderniser qui insufflait un très puissant élan général avec comme point d’ appui les avantages du Plan Marshall , nos encourageantes avancées et réussites , ainsi qu’ un coût en approvisionnements énergétiques maîtrisé .

      Même démographiquement , nous étions moins nombreux , donc il y avait moins de demande à satisfaire .

      « L’Alizé a bien eu un rôle similaire au Hawkeye en fin de carrière même si son cœur de métier était l’ASM. »

      C’ est possible mais même modernisé et même dans un rôle similaire , je vois mal l’ Alizé au niveau des capacités AWACS du Hawkeye…

      « Aucun pilote de l’Aéronautique navale aujourd’hui, ne vous dira qu’il préférerait revenir au temps du SEM tout simplement parce que le Rafale fait tout mieux et avec plus de confort. »

      Oui , le Rafale est beaucoup plus électronique et informatisé , mais par rapport au SEM et autres de sa génération , le Rafale plus automatisé et plus « confortable » renvoie moins d’ infos quant au pilotage à celui qui est aux commandes .

      « Ceci dit le SEM est un avion que j’apprécie tout particulièrement pour l’avoir maintes fois cotoyé à Landi. »

      Toutes proportions gardées , c’ est un peu comme pour le Mirage F1 par rapport au Mirage III , en comparaison des Etendard IVM et IVP , le Super Etendard constituait une belle évolution qui pourtant surtout face à ses équivalents embarqués US ne payait pas de mine , le SEM améliorait encore la formule tout en restant dans la tradition : « discret » , presque effacé….et camouflé .

      Espérons avoir redressé trajectoire @Scopitou et ne plus être autant de guingois….

    • breguet dit :

      Bench:  »L’Alizé a bien eu un rôle similaire au Hawkeye en fin de carrière même si son cœur de métier était l’ASM » . Bonjour, oui peut être pour le rôle ( et encore!) mais pour les résultats, non faut pas pousser car vu les moyens tactiques et les équipements de l’Alizé en fin de carrière fallait pas lui demander plus qu’il ne pouvait faire..Tous ceux qui ont voler sur la bête vous le diront..De plus l’Alizé n’assumait plus vraiment de véritables missions ASM depuis belle lurette…Je dis tout ça sans aucun mépris pour mes potes de la 4F et de la 6F de l’époque qui avaient bien du mérite de servir sur cet aéronef nettement dépassé sur la fin de sa carrière ( un peu comme la P2V7 d’ailleurs…). La fin de la carrière de l’Alizé c’était de l’éclairage de force à la mer ( GAN) et quelques missions d’attaque de petits bâtiments sans défense et quelques autres missions type guidage d’objectifs ( à la mer et au sol) qu’il pouvait encore approcher …Cet aéronef a fait une carrière fort honorable mais de la à le comparer a un Hawkeye…

      • Bench dit :

        @breguet: vous avez raison ,j’aurai du préciser ma pensée pour que l’on ne pense pas que je comparais l’Alizé au Hawkeye. Merci pour vos précisions.

        • ScopeWizard dit :

          @Bench

          « Hormis l’Alizé, mais pour ça la Marine a le Hawkeye qui fait très bien le taf. »

          « L’Alizé a bien eu un rôle similaire au Hawkeye en fin de carrière même si son cœur de métier était l’ASM. »

          Formulé ainsi , était-il seulement possible de l’ interpréter différemment ?

          Voyez ? Et après vous m’ engueulez , et après nous nous zengueulons , et après ça gueule et vocifère de partout et plus personne n’ écoute personne y compris même si nous nous exprimons dans une autre langue , bref , ça part en vrille !

          Je pense que souvent , même si l’ exercice a parfois ceci de distrayant , nous pourrions l’ éviter….

          C’ est un sentiment , le mien….

          Ce serait sympa de le partager un peu .

      • ScopeWizard dit :

        @breguet

        Bonjour breguet ! 🙂

        Merci d’ avoir précisé .

        Oui , c’ est plus ou moins ce qu’ il me semblait .

        Je me souviens que l’ Alizé , s’ il était encore très pertinent dans les années 1970 , après l’ évolution conduisant à la modernisation de nos moyens aéronavals tels que l’ arrivée des Super Etendard , de l’ Atlantique 2 , du WG13 Lynx , ou des Panther comme suite à la modernisation des Super Frelon , l’ était bien moins dans les années 1980 notamment vers la fin de cette décennie .

        Est-ce que vous confirmez ?

        En vous remerciant . 🙂

        • breguet dit :

          Scope et Bench: Bonjour à vous deux ( et aux autres )non pas de soucis pour l’interprétation ( j’avais, je crois, bien saisis l’idée de l’ami Bench…). Pour le Super Étendard, c’était vraiment impressionnant de travailler avec ce zinc qui après ravitaillement avec un autre SUE n’hésitait pas à s’aventurer très au large sous le contrôle et le guidage du Patmar pour simuler des attaques sur une force navale à la mer….Franchement respect aux pilotes! Petit avion mais un véritable poison mortel ( cf Les Malouines)…A mon sens, malgré le fait que l’Alizé a bénéficié de quelques améliorations au cours de sa carrière ( nouveau radar, nouveau système ESM, etc…) cela n’a jamais pu compenser ses faiblesses: faible place à bord, équipage limité a 3 personnes,capacité d’embarquement d’armes limité ( 1 seule torpille de mémoire ), vitesse limitée…Bref, pas les capacités d’un véritable avion de guet et pas les capacités d’un véritable Patmar…Bon, faudrait l’avis des anciens Alizémen pour en parler mieux que moi..
          A+

  32. Alpha (α) dit :

    Ben voilà…
    Je l’ai toujours affirmé que ces 12 Rafale destinés au remplacement de ceux livrés à la Croatie seraient commandés et additionnés à la commande « Tranche 5 » de 30 appareils prévue pur 2023… On y est.
    Mais les éternels « je sais tout » et « pessimistes » de ce site, soutenaient que non, il n’y en aurait pas ! Que le nouveau gouvernement n’était pas tenu à les remplacer ! etc.
    Je pense à un contributeur de ce site en particulier qui semble se faire bien discret…