M. Erdogan prévient que la Turquie peut toujours bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan

En 2019, la Turquie avait bloqué l’adoption de nouveaux plans de défense pour le flanc oriental de l’Otan tant qu’elle n’obtiendrait pas des Alliés un soutien plus prononcé contre les organisations « terroristes » kurdes, dont le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan] et son pendant syrien, le PYD.

À l’époque, Ankara venait de lancer une offensive dans le nord de la Syrie, contre les milices kurdes syriennes [YPG], affiliées au PYD et soutenues par la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. Puis, lors du sommet de l’Otan, organisé, cette année-là, à Londres, la Turquie laissa entendre qu’elle avait finalement levé son veto. Et pour cause : le président Erdogan avait signé la déclaration finale publiée à l’issue de la réunion, ce qui fit dire à Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance, que le différend avait été aplani.

Seulement, deux jours après la fin du sommet de Londres, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, affirma le contraire. « Le plan de défense des pays baltes et de la Pologne ne sera pas entériné si celui de la Turquie, qui comprend la reconnaissance des YPG en tant qu’organisation terroriste, ne l’est pas lui aussi », déclara-t-il lors d’un déplacement à Rome. Il aura fallu attendre six mois de plus pour voir la Turquie revenir sur sa position… Avait-elle obtenu ce qu’elle désirait? Mystère…

Quoi qu’il en soit, M. Erdogan semble vouloir utiliser les mêmes ficelles qu’il y a deux ans, cette fois au sujet de l’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande. Ainsi, après avoir annoncé qu’elle s’y opposerait, en raison de la mansuétude de ces deux pays à l’égard des mouvements kurdes et du Fetö, le parti du prédicateur Fethullah Gülen, la Turquie a finalement levé son veto lors du sommet de l’Otan qui vient de se tenir à Madrid, après la signature d’un mémorandum dans lequel Stockholm et Helsinki ont, entre autres, pris l’engagement de lutter « contre le terrorisme avec détermination et résolution » et de traiter les demandes d’extradition que leur fera Ankara de « manière rapide et approfondie ».

Ensuite, M. Erdogan a été remercié par son homologue américain, Joe Biden, pour « avoir arrangé la situation en ce qui concerne la Suède et la Finlande ». Cerise sur le gâteau, et alors que la Grèce a officialisé une requête portant sur l’achat d’au-moins F-35A, il a obtenu le soutien du locataire de la Maison Blanche pour l’acquisition de chasseurs-bombardiers F-16 « Viper » de dernière génération.

« Nous devrions leur vendre les avions F-16. […] J’ai besoin de l’approbation du Congrès pour faire cela et je pense que je peux l’obtenir », a déclaré M. Biden. Cela étant, cette annonce n’avait rien de nouveau : en avril, le département d’État [diplomatie américaine, ndlr] a fait valoir que la vente potentielle de ces appareils à la Turquie serait « conforme aux intérêts et à la sécurité nationale des États-Unis » et renforcerait « l’unité à long terme de l’Otan ».

Quoi qu’il en soit, à peine quelques heures après signé cet accord avec les deux pays nordiques, la Turquie a fait savoir qu’elle leur demanderait d’extrader 33 personnes pour des faits de terrorisme.

« En Suède, la loi suédoise s’applique avec des tribunaux indépendants. […] Des personnes non suédoises peuvent être extradées à la demande d’autres pays, mais seulement si c’est compatible avec la loi suédoise et la Convention européenne sur les extraditions », a rétorqué Morgan Johansson, le ministre suédois de la Justice. Plus tôt, la cheffe du gouvernement suédois, Magdalena Andersson, avait assuré que Stockholm allait « coopérer plus étroitement avec la Turquie concernant les listes des [combattants] du PKK » mais tout en continuant à « respecter la loi suédoise et le droit international ».

D’où l’avertissement lancé par M. Erdogan, alors que le sommet de Madrid se terminait. Si la Suède et la Finlande « remplissent leur devoir, nous soumettrons [le mémorandum] au Parlement en vue de son adoption. Dans le cas contraire, il est hors de question pour nous de l’envoyer au Parlement », a-t-il prévenu, après avoir évoqué une demande d’extradition concernant non plus 33 mais « 73 terroristes ». « Ils les renverront, ils l’ont promis. Cela figure dans des documents écrits. Ils tiendront leur promesse », a-t-il dit, sans livrer plus de détails.

« Ce qui importe, c’est que les promesses données à la Turquie soient tenues », a encore insisté M. Erdogan.

Cela étant, et comme l’a récemment souligné la Brookings Institution dans une récente note, le problème est que la Turquie a une définition assez large et « agressive » du terrorisme, laquelle va au-delà de la « la criminalisation de la participation à des actes de violence » tout en portant atteinte à la « liberté d’expression fondamentale ». Ce qui permet à M. Erdogan de « faire taire et réprimer ses détracteurs et opposants ». En clair, l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan est encore loin d’être acquise…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. Manu34 dit :

    Et si on suspendait la Turquie de ce (biiiiip) de l’OTAN plutôt que de baisser notre futal devant lui et vendre encore notre âme en trahissant pour la xième fois les kurdes ?…
    Quelle honte !

    • asvard dit :

      on peut pas, pas prévu par les statuts. Comme l’UE on peut pas exclure un membre.

    • lolo dit :

      Le problème n’est pas la Turquie mais Erdogan, la Turquie reste une place stratégique géographiquement importante on n’a pas le choix il faut faire avec. Il finira par partir.

      • Kaya dit :

        «  » Il finira par partir «  ». C’est certain qu’Erdogan va partir un jour l’autre comme tout le monde d’ailleurs ,mais la majorité du peuple turc n’oubliera pas que les USA et consorts agissent en ennemis et depuis toujours contre la Turquie et qu’ils soutiennent TOUS les groupes terroristes agissant contre elle ,le départ d’Erdogan ne changera rien en ce qui concerne cela ,il est juste le porte parole du peuple turc ou du moins de ceux qui ont un minimum de patriotisme .

        • Lockass dit :

          Qu’est ce que vous foutez dans l’OTAN du coup ?

        • albert² dit :

          « ou du moins de ceux qui ont un minimum de patriotisme » sont ils majoritaire ?

          • Kaya dit :

            Si t’étais turc ,tu le saurais et tu ne poserai pas une question aussi stupide , pourquoi Erdogan est au pouvoir depuis 20 ans à ton avis ?? 🙂 :)!

    • Tulio dit :

      Bien sûr ! Déjà, c’est impossible, statutairement. Ensuite, les Turcs contrôlent les détroits et on doit faire avec eux. Enfin, ils se procureront la bombe atomique par le Pakistan si on les vire de l’OTAN. Mais honte à la Suède et la Finlande…

  2. AMBLARD Philippe dit :

    Avec un tel allié, plus besoin d’ennemi !

  3. Constantin XII dit :

    Avec ce genre d’allié il n’est même plus utile d’avoir d’ennemis.

    • Kaya dit :

      Tu l’as dis lulu ,avec une organisation comme l’Otan ,la Turquie n’a pas besoin d’ennemis.

  4. Thaurac dit :

    Il commence à gonfler grave ce type!
    De plus , et malgré sa pseudo bonne volonté pour permettre au blé de passer le bosphore, il sait très bien que la russie passe du blé volé à l’Ukraine et qui va quelque fois en syrie!
    Il joue double jeu et , est acoquiné avec poutine comme le sont les dictateurs entre eux!
    a quand la vraie question, pour l’OTAN, et que l’Europe lui dise que sa candidature n’est pas voulu , mais que par contre , s’il s’en prenait à la grèce, on ferait tous front!
    Il faut qu’il choisisse et non seulement en fonction de sa politique intérieure …

    • Auguste dit :

      Fallait s’y attendre.Suède et Finlande ont pris Erdogan pour une bille, en lui faisant des promesses (écrites) qu’ils ne peuvent pas tenir.
      Et on aura le même problème,bien plus grave pour nous,avec Orban,qui bloque l’UE sur les sanctions contre les Anglais qui ne respectent pas les accords du brexit.Boris johnson est en extase.

    • PHILIPPE dit :

      Ne pas oublier non plus qu’il y a quelques années Poutine lui a sauvé la mise en le prévenant de l’imminence d’un coup d’état. Erdogan a été sauvé in extremis car cela s’est joué à quelques heures.

      • Kaya dit :

        Quand on peut avaler des propagandes aussi ridicules ,on peut tout avaler . 🙂 🙂

        • saintebaguette dit :

          La maquette du KIZILELMA doit être difficile à avaler pour toi, mon pauvre copain 🙁 Au moins elle est supersonique !

      • Czar dit :

        moué, on n’est même pas sûr que ce n’est pas lui qui l’a fabriqué de toutes pièces en agitant quelques opposants connus curieux qu’ils aient pu faire autant d’arrestations dans les heures qui ont suivi

        • Lotharingie dit :

          à Czar :

          « …………on n’est même pas sûr que ce n’est pas lui qui l’a fabriqué de toutes pièces en agitant quelques opposants connus …………….. »

          Bonjour,

          L’hypothèse d’une fausse  » tentative de coup d’état  » montée par l’AKP pour permettre un renforcement des pouvoirs d’ Erdogan reste encore assez répandue et ce, dans de nombreuses chancelleries occidentales.

          Pour ma part, ayant vécu toute cette nuit là, les évènements en  » direct « , certains enchainements m’avaient intrigué me permettant dés lors d’avoir des doutes sur la véracité de cette  » tentative de coup d’état ».

          Bien à vous.

    • Tulio dit :

      Fin stratège, un modèle de realpolitik.

    • Frank dit :

      @ Thaurac Arghh!
      Cet Erdogan et ce Poutine!
      Le comble de l’ignominie!
      Le Russe vole le blé Ukrainien (la céréale, pas le fric que nous déversons, Kiev s’en charge), pour le donner au Syrien, avec la complicité du Turc.
      Manquerait plus qu’il utilise l’Iranien pour alimenter le Yéménite, via la Caspienne et Bandar Abbas.
      Ou qu’il alimente nos réservoirs avec de la benzine Russe raffinée en Inde, qui finit en Europe, ce fourbe.
      Et il a le culot, ce Russe, de continuer à fourguer de plus en plus d’énergie au Chinois, un comble.
      Je suggère un nouveau train de sanctions de la part de l’Europe.
      Combien de milliards d’euros donnés aux Turcs depuis Helsinki en 99, et Ankara en 2005, au titre de pré-adhésion, au fait?
      Soyez rassuré, pour l’Ukraine, on va exploser les chiffres, le Turc restera dans l’OTAN tant que les US le voudront, et nous continuerons inlassablement à payer.
      Quand on aime, on compte pas, c’est vulgaire sinon.

      • Kaya dit :

        Ahaha,question ignominie et hypocrisie ,l’occident est hors concours mon copain ,n’essaye pas d’inverser les rôles .
        Pour ce qui est du blé ukrainien ,l’Ukraine n’a jamais accusé la Turquie bien au contraire ,elle a remercié la Turquie pour son aide et déclaré qu’elle était celle qui aidait le plus l’Ukraine .Combien de milliards donnes à la Turquie ?? Demande à Marine ,elle a voulu s’y amuser ,il s’est avéré qu’il y avait eu 7 Mds jusqu’à aujourd’hui , versés depuis 1963 date des premières démarches de la Turquie pour entrer dans l’union européenne,en bref une broutille quoi . 🙂 🙂 Bon c’est vrai ,il y a un p’tit prêt d’une trentaine de mds ,mais c’est un prêt et non une donation 🙂 🙂 Aller copain va jouer aux billes c’est mieux pour toi ,c’est plus de ton niveau . 🙂 :)!

  5. Eric dit :

    L’issue est connue d’avance, ce pays otanesque ne sera nullement bloqué pour massacrer les Kurdes chez ses pays voisins

  6. Borca dit :

    Il négocie pour avoir plus de pognon de ses partenaires OTANiens ? Nous casser les couilles en Afrique ?
    L’armée Turque est un partenaire important sur le flanc Est de l’OTAN…mais lui, il mange à tout les râtelier pour exister et recréer  » une zone d’influence Ottomane  » un peu comme Vladimir…

    • Kaya dit :

      «  »Il négocie pour avoir plus de pognon de ses partenaires OTANiens ? » »
      J’ai failli m’étouffer de rire dis donc . 🙂 🙂

  7. Jre91 dit :

    Vivement qu’il dégage lui et sa clique.
    La Turquie ne s’en portera que bien mieux, ainsi que ses partenaires.

    • Thaurac dit :

      Oui là c’est certains mais ça peut virer vers l’islamisme car il a eu besoin d’eux pour être élu.
      Et ça m’étonnerait que, quelque soit les résultats, les islamistes laissent le pouvoir comme ça, déjà, un peu comme en russie, il ne fait pas bon d’être dans l’opposition!

      • Kaya dit :

        ‘ L’Islamisme en Turquie ,quelle absurdité . 🙂 🙂 On peut sans conteste affirmer que l’islamisation en Turquie est beaucoup moins répandue que ne le sont le fascisme et la lobotomisation .

    • Kaya dit :

      C’est exactement ce que disent les ennemis de la Turquie ,est-ce une habitude de parler au nom des autres sachant qu’Erdogan est très largement soutenu par le peuple et qu’il en vient ? Vous ignorez certainement aussi que la Turquie s’entend bien avec plusieurs pays européens ,éviter de croire que tous les pays européens pensent comme vous ,cela se serait vu aux différentes tentatives françaises et grecques pour sanctionner la Turquie .

  8. George dit :

    Contrairement à la France et à l’Allemagne qui sacrifie leur économie pour Zelensky, la Turquie (qui évidemment, n’applique aucunes sanctions) est un pays qui ne perd pas de vue son intérêt. On pourra se souvenir, pour le plaisir, de comment Erdogan avait rouler Merkel dans la farine sur l’affaire des 2 milliards pour arrêter d’envoyer des syriens en Grèce…

    • Thaurac dit :

      Que les dictateurs restent entre eux et surtout loin de nous!

    • joe dit :

      Non la France pas plus que l’UE ne sacrifie leur économie au profit de l’Ukraine. Ces pays font simplement ce qu’ils doivent faire: soutenir un pays souverain contre une dictature. Cela coûte des fractions de pourcentage du PIB sur un temps donné ? Oui et alors. Ce n’est pas la fin du monde. La russie a décidée que la violence était une option en Europe, prenons note et agissons en conséquence. La pais n’a jamais été gratuite.

      • Tulio dit :

        « Non la France pas plus que l’UE ne sacrifie leur économie au profit de l’Ukraine » ! Mais non, on ne sacrifie pas notre économie pour soutenir des gangsters, ce doit juste être une fausse impression ! Par contre, les Amerloques, eux, ne font aucun effort : normal, des bourrins le font à leur place…

  9. lgbtqi+ dit :

    Un proverbe russe dit : vous pouvez sortir le loup de la forêt, mais vous ne pouvez sortir la forêt du loup.

    Un proverbe européen dira bientôt : vous pouvez sortir le marchand de tapis du souk, mais vous pouvez pas sortir le souk du marchand de tapis.

    • Kaya dit :

      Plus ridicule , c’est compliqué . 🙂 🙂

      • lgbtqi+ dit :

        « Ahaha, t’es comique » – comme vous aimez à commencer vos proclamations : je ne peux que m’incliner devant quelqu’un qui maîtrise le sujet.

        Le sujet du ridicule.

        • Kaya dit :

          Je ne vous ai pas écrit cela à votrre commentaire ,c’est que vous avez lu ceux adressés aux autre mais apparemment vous vous êtres arrêté de lire à ce morceau de phrase n’ayant sûrement pas grand chose à dire sur le reste ,je comprends que vous vous incliniez . 🙂 🙂

    • Frank dit :

      @ lgbtqi+ Exact.
      Puisque l’on a voulu, et voté, pour que que le souk soit installé chez nous, peu importe quels seront les marchands d’idéologie qui se succéderont.
      Il y a un autre proverbe Français qui dit:
      « On ne peut être et avoir été ».
      C’est faux.
      On peut avoir été un imbécile, l’être toujours, et persister à le demeurer, l’actualité nous le prouve quotidiennement.

  10. LEONARD dit :

    Discours à usage interne.
    La Turquie étant en passe de franchir le cap des 100% d’inflation (73.5% en Mai), il est urgent de motiver l’AKP avec un ennemi toujours convoqué dans les moments difficiles pour le pouvoir, le PKK. (et les élections approchent, et les sondages donnent Erdo battu, que ce soit contre le maire d’Ankara ou d’Istambul.
    https://www.challenges.fr/economie/la-livre-turque-chute-et-cela-pourrait-impacter-les-entreprises-francaises-et-europeennes_816145
    https://www.lorientlejour.com/article/1263649/sous-le-feu-des-critiques-erdogan-en-perte-de-vitesse.html

    Concernant le terrorisme (le PKK dans l’esprit d’Erdo, la Suède et la Finlande ont déclaré approuver et mettre en oeuvre la politique dé l’Otan en la matière, politique approuvée en son temps par Erdo, donc rien à attendre.

    Le plus important est ailleurs:
    – C’est un contre-feu pour éviter trop de condamnations pour le trafic de blé ukrainien volé débarqué dans les ports turcs, (Karasu et Samsun)
    https://www.bbc.com/news/61790625
    – La Grèce vient de formaliser sa demande de F35 aux USA,
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-grece-va-monter-dans-le-f-35-de-lockheed-martin-924054.html
    – Les F16 turcs étant désormais dominés en Mer Egée, ont un urgent besoin d’être modernisés et Erdo n’a pas d’autre choix alternatif que chinois.

    Dans cette affaire, le Congrès ne donnera son accord pour les F16 qu’après ratification du Parlement turc et plus l’In-sultan fera de remous, plus ce sera difficile.

    Celui qui a le plus à perdre, c’est Erdo.
    Mais c’est dans ces moments là que les autocrates sont les plus dangereux.

    • Kaya dit :

      Ahahah,encore un qui utilise un autre organe que celui nécessaire pour avoir esprit de déduction sain . 🙂 🙂
      Tes sources t’ont-elles dit que les revalorisations salariales sont indexés tous les 6 mois sur l’inflation ,que le taux de croissance pour 2021(+11% et + 1,8% pour 2020) de la Turquie a été le plus haut du G20 et qu’elle a une dette privée beaucoup moins élevée que n’importe quel pays européen hein mon copain ?? 🙂 🙂
       » – La Grèce vient de formaliser sa demande de F35 aux USA. » »
      Rien ‘n’a été fait jusque maintenant et la P’tite ne recevra le premier appareil au mieux en 2028 ,soit l’entrée en fonction du TF-X . 🙂
      Pour ce qui est des Viper de la Grèce ,la modernisation n’a même pas commencé .:) 🙂 Elle est ou la domination grecque en Égée mon copain ?? Ah oui ,c’est vrai ,elle a reçu 6 Rafales d’occasion . 🙂 🙂

      • Thaurac dit :

        La monnaie turque ne vaut plus grand chose au change au noir , l’officiel c’est toujours bidon

        • Lotharingie dit :

          Kaya :

          « ………..Pauvre inculte ,bien des monnaies ………….. »

          Bonjour,

          Se faire insulter par un minable  » petit kebab « qui s’amuse à vendre du « shit « pour nourrir tout son village dans sa turkey de me.de ; et qui, sans complexe, fait vivre toute sa  » smala  » en France grâce aux allocs.. Me rends » hors de moi »…

          Plus de 10 millions de trucs intégristes ont immigré en EU
          (et le flux ne cesse de s’accroitre au regard du délabrement économique de la turkey sous erdocon ), afin de bénéficier de notre générosité, devrait nous interroger !…….

          J’avoue parfois comprendre le ressenti d’une certaine partie de notre population bienveillante, honnête, laborieuse et résiliente, quant à leurs votes extrémistes…….

          Bien à vous.

      • Lockass dit :

        « (+11% et + 1,8% pour 2020) » après une récession continue de 2013 à 2020 (957,8 milliards en 2013 à 720,1 milliards en 2020), pas de quoi pavoiser. Ajoutez à cela une inflation de 75% hein mon copain. Le fait que la Turquie ait une dette faible est surtout du à sa faible solvabilité qui fait qu’il lui est plus compliqué d’emprunter (pour info la plupart des pays d’Afrique ont une dette privée faible également)

        • Kaya dit :

          Ahah,c’est complètement faux et tes sources mensongers mon copain ,puisque depuis la prise du pouvoir par l’AKP ,il n’y a jamais eu une seule année de régression ,bien au contraire ,la moyenne est d+5,7% jusqu’à aujourd’hui, la croissance la plus étant de + 0,9 en 2019 ,le PIB à 950 et quelques Mds n’a pas été atteint l’année citée ,et il n’y a jamais eu de récession c’est complètement faux ,les données et les calculs sont complètement faux ,je ne vois pas comment un pays peut avoir un PIB régresser ,alors qu’elle n’a eu que des croissances positives ,c’est un mystère et une aberration des informations citées par les institutions occidentales comme d’ailleurs toutes les prévisions de croissance de la Turquie ,révisées trois quatre fois par an . 🙂 🙂 Tu ferais bien de vérifier les informations par toi-même mon copain tu seras moins ridicule .
          « Le fait que la Turquie ait une dette faible est surtout du à sa faible solvabilité qui fait qu’il lui est plus compliqué d’emprunter.  »
          Du grand n’importe quoi ,les créanciers courent les rues pour vous octroyer des prêts ,le FMI et d’autres font de la lèche tous les jours à Turquie,mais a des taux plus élevés que les pays occidentaux ,ce n’est pas une question d’incapacité d’obtention d’ un crédit ou de solvabilité mais tout simplement de ne pas s’endetter à tord et travers comme le font les pays occidentaux dont l’économie n »arrive même pas à payer les intérêts des anciens emprunts ,comme la France par ex ,sans cesse obligée d’emprunter de nouveau pour payer les intérêts ,là est la différence mon copain . 🙂 🙂 Comparer un pays africain ,sans leur manquer de respect ,et la Turquie est juste ridicule . 🙂 🙂

          • Lockass dit :

            « tes sources mensongers mon copain »
            Ah oui el famoso complot de Google :
            https://www.google.com/search?q=pib+turquie&oq=pib+turquie&aqs=chrome..69i57.1694j0j1&sourceid=chrome&ie=UTF-8

            « les créanciers courent les rues pour vous octroyer des prêts ,le FMI et d’autres font de la lèche tous les jours à Turquie »
            On voit que tu ne comprends que dalle à ce que tu racontes. Un créancier cherchera quelqu’un de solvable. La notation de solvabilité de la Turquie est autour de B ce qui en fait un mauvais emprunteur :
            https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/ratings/turquie
            Même la Grèce est mieux noté que vous. La comparaison avec l’Afrique est totalement valide donc « mon copain ».

    • Lado dit :

      Biden à besoin des lobbies Grecs , Armeniens (Californie), ou Israeliens qui sont critiques (avec les Irlandais et les Italiens.)pour les démocrates.Il n’ya pas de lobby turc .Les Saoudiens et leurs amis des EAU et d’Egypte qui sont bien introduits chez les R. ne vont pas aider Erdogan…
      Biden a promis des F16++ « si le Congrès l’autorise »!

      • Kaya dit :

        Arrêter de rêver à une supériorité de la Grèce sur la Turquie ,il n’en sera rien avec le double de ce qu’elle a acheté aujourd’hui et qui n’ arrive qu’au complètement goutte et seulement dans quelques années ,d’ici la la Turquie mettra en services bien plus d’armements dont certaines que que même l’occident n’a pas aujourd’hui comme le KIZILELMA que des incultes essayent d’oublier ou de minimiser son importance .Des système de défense aérienne ,des frégates légères ,des drones de combats ,un chasseur léger ,des hélicoptères d’attaque lourds et des dizaines d’autres armements que la Turquie fabrique elle- même et tous de dernière génération .Pour ce qui est des chasseurs ,comme je l’ai déjà presice plusieurs fois ,la Turquie peut elle-même porter ses F16 au standard block 70 ,une moderne structurelle et de l’avionique a déjà commencé sur les block 30 et une intégration du Radar AESA développé par ASELSAN commence en fin d’année ,ce qui va monter ces F16 block 30 a l’équivalent block 70 ,le radar turc sera même supérieur au Viper et même au Rafale .Les USA n’ont pas le choix que de vendre des nouveaux F16 ,sinon les relations entre les deux pays risquent de s’aggraver et les USA perdraient une possible dépendance de la Turquie encore quelques années pour ces appareils .La Turquie n’est en rien un pays à prendre à la légère militairement ,cettte demande turque n’est rien d’autre qu’une mise à niveau comme le fait tout le monde ,certains bien au -dela de leurs capacités financières comme la Grèce par exemple ,on se demande pour quoi .Il est tout a fait normal qu’elle se mette à niveau ,mais ce n’est qu’une solution passagère une restructuration totale de l’aviation turque jusqu’à l’arrivée de son propre chasseur ,les autres projets complémentaires sont pris a la légère par certains mais c’est ridicule .En bref les USA n’ont guère le choix ,ils font juste durer mais cela ne durera pas indéfiniment ,la Turquie l’obligeant à choisir ,un refus serait très mal pris et confirmerait les réelles intentions des USA , une très grande majorité du peuple turc les considérant comme des ennemis .Les lobbies arméniens et grecques sont en rien assez puissant pour s’opposer à cette vente de nouveaux chasseurs ,il faut arrêter de rêver ,il y va de la perte d’un pays stratégique ,croire que les USA peuvent se permettre de perdre la Turquie est juste ridicule ,pour l’instant ces derniers essayent par différents moyens( embargos,attaques financière , propagande mensongère et bien sûr coup d’état ) de faire plier la Turquie en Syrie ,Libye depuis une bonne décennie mais cela ne marche pas .Si la Turquie restait dans son coin et obéissait aux USA comme le font la plupart des pays ,tout irait bien mais ils sont tombés sur un os . 🙂 🙂

    • Kaya dit :

      Aujourd’hui justement a lieu une revalorisation des minimas sociaux en milieu d’année .Le TUIK , l’équivalent de l’INSEE et tout aussi crédible ,a évalué une inflation à environ 40% ,rien à voir avec les chiffres annoncés par toi et tes sources complètement ridicules et en rien officielles .A partir de ce 1er juillet ,il y a aura une revalorisation temporaire et rétroactive au 1er juin passant de 4255 à 5500 livres turques pour un célibataire car il est plus élevé selon les revenus du foyer ,soit environ 30% ,une autre aura bien sûr lieu au 1er janvier 2023 ,pour rappel ,elle avait été de 50,4% au 1er janvier 2022 alors que l’inflation était aux alentours de 25% en déc 2021 .Et ça ,mon copain ,c’est de l’officiel et non une propagande à deux balles sortie de je ne sais où . 🙂 🙂

      • Thaurac dit :

        -43% par rapport au dollar fin 2021…Vu que l’euro gagne au change sur le dollar, il faut aller taquiner le burkini en turquie 😉

      • L'Alacrite dit :

        « Et ça ,mon copain ,c’est de l’officiel et non une propagande à deux balles sortie de je ne sais où »

        https://www.tcmb.gov.tr/wps/wcm/connect/EN/TCMB+EN/Main+Menu/Statistics/Inflation+Data
        Et ça, c’est suffisamment officiel, mon copain ? 🙂 🙂 L’indice des prix à la consommation (CPI, en anglais) mesuré permet de constater une hausse de plus de 70% sur un an. Même si tes chiffres bidons étaient vrais (inflation à 40%, lolilol), une revalorisation de 30% des minimas sociaux représenterait toujours une perte nette de revenus. Le même lien indique que l’inflation y-t-y était de presque 50% en janvier 2022, donc la hausse des minimas sociaux de début d’année couvre à peine le massacre en règle que subit le pouvoir d’achat des ménages turcs, notamment dans le domaine de l’énergie. Tes mensonges grossiers ne trompent personne, tes compatriotes en premier ! Ces derniers se rendent d’ailleurs bien compte des magouilles du pouvoir pour dissimuler la réalité : https://www.aljazeera.com/economy/2022/1/7/just-how-bad-is-inflation-in-turkey-it-depends-on-who-you-ask

        Petit passage intéressant et révélateur (et que j’ignorais à titre personnel) : « Still, in a measure of Turks’ confidence in the lira, more than 60 percent of all bank accounts in the country are currently in foreign currencies like the dollar or euro ». J’imagine que tu fais partie des chanceux payés en euros mon copain ? 🙂

        « Elle est ou la domination grecque en Égée mon copain ?? Ah oui ,c’est vrai ,elle a reçu 6 Rafales d’occasion  »
        Le dernier des ignares sait que les Rafales (même d’occasion et au standard F3R ) acquis par la Grèce dépassent largement les antiques F-4 et F-16C/D alignés en face. Le METEOR n’a pas d’équivalent en Turquie. Et les maquettes présentées par TAI et consorts ne permettent ni de compenser la perte de pilotes, ni de compenser l’absence de fournisseurs locaux compétents (motorisation, par exemple) :
        https://www.timesaerospace.aero/news/training/training-turkey-faces-serious-test-over-training-capabilities

        Reviens quand tu veux, mon copain 🙂 🙂

      • joe dit :

        On sait tous ou mène des inflation à deux chiffres qui frôlent les +30% suivie de revalorisation : le gouffre s’accentue et rien de ce que fera Erdo pour agiter le chiffon rouge des Kurdes ne le sauvera de la réalité économique. Plus il fera de chantage, moins il aura de résultats avec les US ou l’Europe… et ce ne sont pas ces amis russes qui vont le sauver de la faillite.

        • Frank dit :

          @ joe Vous pensez réellement que les US abandonneront leur cheval de Troie en Europe depuis toujours, et la position géostratégique des Turcs avec le Bosphore et les Dardanelles?
          Les US se fichent des Kurdes, comme de tout peuple ou Etat qui n’est pas un atout opportun pour leurs seuls intérêts.
          CF Ukraine…
          Erdogan, comme d’autres, dans le monde, a compris la valeur de la parole donnée des US, mais, lui, il sait l’utiliser.
          Aux dépens de l’Europe, qu’il grignote avec l’assentiment de son parrain, et avec la lâcheté des Européens.
          C’est les dealers qui poussent à l’inflation sur leurs marchés captifs, faut pas inverser les responsabilités.

        • Kaya dit :

          Le gouffre est celui où est l’Europe avec sa dette abyssale ,sa croissance pratiquement nulle sans la moindre chance de pouvoir changer cela , et des revalorisations des minimas en dessus de l’inflation qui ne cesse de monter et qui montera sans arrêt dorénavant . 🙂 🙂 Je ne vos pas ce qu’un chantage inexistant et les kurdes viennent faire là-dedans mais bon . 🙂 🙂

      • Lockass dit :

        L’inflation est à 75% en Turquie. Donc une revalorisation de 30% c’est du pipi de chat mon copain.

        • kaya dit :

          Toi t’as toujours rien compris 🙂 🙂 l’inflation est de 75 % depuis janvier 2021 à juillet 2022 ,une revalorisation de 50,4% a eu lieu en janvier 2022 ,et une autre hier à hauteur de 30% donc c’est supérieur à l’inflation tu comprends copains ou il te faut un dessin ?? 🙂 🙂

          • Lockass dit :

            Non, l’inflation est calculé par semestre ou trimestre donc vous êtes à +75% depuis le début de l’année. Donc ta revalorisation ne couvre que dalle mon pauvre.

          • Lockass dit :

            L’inflation est de 94% à Istanbul. Une revalorisation de 30% ça sert à que dalle « mon copain ».

          • Lockass dit :

            Ah et j’oubliais, chute de 45% de la monnaie turque … bref, ta revalorisation des salaires est un pansement sur une jambe de bois.

        • kaya dit :

          Toi t’as toujours rien compris ,et on QI doit être bien bas. 🙂 🙂 l’inflation est de 75 % depuis janvier 2021 à juillet 2022 ,une revalorisation de 50,4% a eu lieu en janvier 2022 ,et une autre hier à hauteur de 30% donc c’est supérieur à l’inflation tu comprends copains ou il te faut un dessin ?? 🙂 🙂

    • Ératosthène dit :

      Je possède un billet de 50 000 lires turques, qui semble être de 1970, mais qui semble aussi représenter le palais d’Erdogan… Toute conversion faite, il vaut environ 0,5 centime 🙂
      Ce n’est pas bien de se moquer, mais c’est marrant quand même…

  11. Marcel dit :

    Étonnant ! Suède et Finlande sont dans l’Atlantique nord et c’est le patron d’un régime autoritaire de Méditerranée orientale qui décide de leur appartenance ou pas !! Y’en a marre des Poutine, Erdogan, Xi Ji Ping…..

  12. Gplt dit :

    La Turquie n’a rien à faire dans l’OTAN et encore moins dans l’UE tant nous ne partageons pas les mêmes valeurs societales. Le chantage vis à vis de la Suède et de la Finlande est inacceptable pour des questions de politique intérieure turque. L’OTAN devraient faire entrer les scandinaves et sortir la Turquie.

    • albatros dit :

      Ce n’est pas tant le problème de la Turquie et des turcs surtout des grandes villes, que de leur président en fait

    • Kaya dit :

      Fort heureusement ,les Turcs n’ont aucune envie de ressembler aux occidentaux ,même pour tout l’or du monde ,l’honneur n’est pas à acheter chez les Turcs . 🙂 🙂

      • Thaurac dit :

        Il se loue, un meurtre est effacé par du fric, un viol aussi, l’honneur est dans la culotte chez eux!
        Enfin, nous ont légué les WC, fut un temps, ils étaient pratiques..

        • Lotharingie dit :

          Thaurac :

          « …………….l’honneur est dans la culotte chez eux!…………… »

          Bonjour,

          La turkey, face à ses difficultés pour trouver du financement sur les grandes places internationales, est devenue la plus grande  » blanchisseuse  » d’Eurasie.

          Toutes les crapules du POMO, d’Afrique du Nord, des Balkans ou d’Asie Centrale peuvent blanchir leurs argents sales ( moyennant une petite  » dime « pour l’AKP ) dans des pseudo-programmes immobiliers ou des entreprises fictives.

          Ce pays hyper corrompu et vérolé, si erdogan triche et gagne les élections de 2023 pour rester au pouvoir, s’effondrera progressivement, accroissant dés lors l’immigration turque vers l’UE.

          Bien à vous.

      • saintebaguette dit :

        « l’honneur n’est pas à acheter chez les Turcs  »

        Dit le mec dont la famille a fui la Superpuissance Turque pour gagner autre chose que du papier toilette fiduciaire.

      • joe dit :

        Rien à voir avec l’Honneur. C’est toujours ce que les nationalistes mettent en avant avec la patrie… avant de faire sombrer leur pays.

      • Czar dit :

        disent les mendiants qui viennent sans vergogne squatter dans des pays qu’ils font profession de mépriser. ça vous fait au moins un lien de caractère avec vos anciens vassaux de Barbarie et de Tingitane.

        • Kaya dit :

          Ahaha,les p’tits haineux à deux balles ,sans la main d’oeuvre étrangère ,votre économie n’aurait jamais pu croître ,sans oublier toutes les spoliations faites pendant des siècles faites partout sur la planète et qui continue encore aujourd’hui avec quoi vous avez pu évoluer ,vous seriez encore entrain de faire vos besoins dans les pots de chambre et vivriez encore dans les porcheries , l’hygiène corporelle n’étant pas une priorité occidentale ,vous seriez encore à fabriquer des saucissons à l’ail et du fromage qui pue ,seuls denrées alimentaires que vous produisiez . 🙂 🙂 Spolier les autres pays pour ensuite les empêcher d’évoluer est votre habitude ,sortez de votre vomi vous y verrez plus clair ,le reste du monde n’attend que le jour de votre chute pour vous faire régler la facture de votre hypocrisie criminelle ancestrale ancrée dans vos gènes ,la chute est entamée et elle sera rude 🙂 🙂

          • Czar dit :

            sans main d’oeuvre à deux balles qui a poussé les salaires à la baisse, notre économie aurait connu de gros gains de productivité et je ne parle même pas des problèmes connexes d’avoir à gérer des allogènes en tous cas c’est fascinant de voir la totale inversion du réel chez les tiens faut avoir un sacré QI de poulpe pour à la fois se masbturber sur son empire ottoman et condamner le colonialisme des autres ça te donne un peu une explication pourquoi la pistache décortiquée reste votre principal produit technologique. ah et dernier rappel : quand tu contemples sainte Sophie, rappelle-toi que toi et tes ancêtres n’êtes absolument pour rien dans ce chef d’oeuvre.

          • Robert dit :

            Kaya,
            Tout ce que brodez savamment pour le faire ressembler à un argumentaire est factuellement faux.
            de la main d’oeuvre étrangère aux spoliations en passant par l’apport à l’évolution de la France.
            On peut développer sur chaque point, de l’immigration qui a eu pour résultat de faire stagner les conditions de travail et les salaires, le grand patronat approuve votre argumentaire, à la colonisation qui a appauvri la France mais fait faire un bond en avant extraordinaire aux pays colonisés.
            Demandez à l’Algérie qui doit tout à la France. Ce n’est pas au pays qui envoie aides matérielles et financières, cadres médicaux ou autres et associations de bénévoles, en plus des religieux qui font un travail extraordinaire, qu’il faut reprocher d’être responsable du laissez aller, de la corruption et de la mentalité d’assistés des ex colonisés. Ceux qui travaillent dur là-bas doivent supporter tout le parasitisme environnant, cela ne fait pas envie.
            Quand à l’hygiène, renseignez vous sur le Moyen-Âge par exemple autrement qu’en légende noire.
            Quand à l’évolution des pays, demandez-vous pourquoi l’islam ne favorise pas tant le développement humain et social que le christianisme, même combattu par la république.
            Je sais qu’implicitement, vous nous reprochez d’avoir arrêté les razzias barbaresques et l’esclavage qui étaient les richesses principales. Vous pouvez nous parler du blé exporté chez nous, mais cela vient de l’empire romain et la colonisation algérienne faisait de ces départements une production largement excédentaire.
            Nous avons bien ri de votre naïveté, vous voyez je ne suis pas méchant, revenez quand vous voulez!

      • Lockass dit :

        Pourquoi vous êtes 12 millions à vivre hors de Turquie ? Pourquoi vis tu en France et pas dans ton pays du coup ?

    • Tulio dit :

      Les scandinaves, combien de divisions ? La Turquie contrôle les détroits et les USA lui font les yeux doux. L’ OTAN, c’est avant tout les USA et le membre le plus important de l’OTAN avec la GB et la Germanie pour les Ricains, c’est la Turquie. Les scandinaves, c’est personne.

  13. Gamebred dit :

    Sacré ERDOGAN ont lui donne la moitié du gâteau avec des cerises en plus et il veut tout c plus fort que lui il n’a pas pu s’en empêcher stoltenberg devrait laisser sa place aux sultan c lui la star de L’OTAN

  14. R2D2 dit :

    Toujours étonnant de voir un problème de politique intérieure devenir un élément de négociation de la défense commune.
    Je n’ai pas souvenir que l’OTAN ait été créée pour cela. Mais bon ca, c’était avant.

    • Kaya dit :

      L’Otan n’a pas été créé pour que la la majorité de ses membres utilisent des groupes terroristes contre un de ses membres ,vous voudriez peut être que la Turquie fasse abstraction de cette hypocrisie criminelle de ses soit disant « alliés » en prétendant que c’est un problème interne au pays alors que justement ces groupes terroristes n’existent justement que que par leurs soutiens à l’étranger et pour la plupart par les pays membres de l’Otan qui ne s’en cachent rien dans leurs soutiens ?? Seuls des hypocrites Sand fond ,des aveugles et sourds peuvent ignore ou nier le soutien des pays occidentaux à TOUS les groupes terroristes agissant contre la Turquie.Avec des « alliés » comme ça ,la Turquie n’a pas besoin d’ennemis ,elle a les pires .

      • Thaurac dit :

        La suède n’utilise pas les groupes terroristes turques, à son profit, j’imagine que les suédois s’en tape le tafanar des turques, d’ailleurs tous ces slaves ont vu la criminalité bondir avec l’immigration de ces pays…

        • Kaya dit :

          Oui je sais copain ,c’est comme les séparatistes corses et l’ETA ,ce ne sont pas des terroristes ,le PYD ,PKK et cie sont juste des outils de l’occident pour ,spolier ,vendre des armes et déstabiliser des pays mais c’est tout .Rien de plus NORMAL pour l’occident puisque c’est un comportement tout à fait naturel,je crois qu’il n’y a pas grand chose à dire . 🙂 🙂

          • R2D2 dit :

            je ne sais pas souvenir que la France est imposé un droit de veto à l’OTAN pour régler les problèmes corses et basques.

      • joe dit :

        Les YPG ne sont pas des terroristes. Point. Nous avons assez d’un dictateur avec Vlad, pas besoin d’un autre agiter du drapeau à nos frontières. Si il n’est pas content, qu’il quitte l’Otan.

      • HEVAL dit :

        les kurdes du PKK/YPG ont sauvé les yezidis du SINJAR d’un génocide total de DAECH en 2014 ,avant de les combattre jusqu’à BAGHOUZ et aujourd’hui encore.Alors que la TURQUIE arment tous les mouvements djihadistes.Il est curieux que tous les chefs de DAECH soient éliminés en Syrie mais à 500 mètres de la FRONTIERE TURQUE…

      • Marcel dit :

        A vous lire, la Turquie devrait donc sortir de l’otan, pourquoi pas ?

      • R2D2 dit :

        « e soutien des pays occidentaux à TOUS les groupes terroristes agissant contre la Turquie.Avec des « alliés » comme ça ,la Turquie n’a pas besoin d’ennemis ,elle a les pires . »
        dans ce cas pourquoi ne quitte-t-elle pas l’OTAN? Elle pourrait créer un nouveau cercle d’alliances approfondies avec ses voisins directs.

  15. Lotharingie dit :

    Les élections présidentielle et législatives en turkey sont dans moins d’un an !….

    Incapable d’endiguer l’inflation et de ralentir la paupérisation de la turkey, le Cafard d’Ankara ne peut exister politiquement qu’à  » coups de menton  » sur la scène internationale.

    Il n’est plus qu’une marionnette qui gigote entre la Russie, l’UE et les USA.

    Seules des élections truquées l’année prochaine en turkey permettrons aux islamistes mafieux de l’AKP, de se maintenir au pouvoir.

    Ce pays en voie de sous développement est une verrue au sein de ‘OTAN.

    Et bien sur, nous allons subir encore le flot de propagande mercantile de petit Kébab, qui va nous inonder de tous ses pseudo projets de quincailleries qui n’existeront jamais, car sans financement pour acheter de la technologie occidentale.

  16. T129 dit :

    Vous êtes marrant, la Turquie devrait dire oui a tout même si ca ne le convient pas parceque c’est comme ça…
    La France peut bloquer la Turquie pour l’adhésion à l’ue parce que la France c’est le pays des lumières mais la Turquie ne peut pas bloquer des pays pour l’adhésion à l’Otan même si elle a de bonne raison pour ses intérêts et pour sa sécurité.

    Parce que la Turquie noooon elle n’a pas le droit elle ne peut pas bloquer des pays ou les habitants sont des blonds aux yeux bleus et qui ont des chaises modèles Gröndenbrük à 29,90€.

    Méchante la Turquie !!!!

    Il va falloir vous habituer.

    • VinceToto dit :

      La Turquie aurait quand même pu demander l’interdiction du mariage homo et des mouvements terroristes LGBTQ dans tous les pays OTAN avant d’enlever son veto. Là, cela aurait eu de la classe et un retentissement international.
      Erdogan l’a joué petit joueur.

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, que voulez vous, nous autres, gouines, pédés, trans, bi … nous terrorisons nombre d’hétéros.

        Nous montrons que pour l’être humain, il y a différentes façons d’aimer ou de prendre du plaisir. Et peu s’en faudrait qu’ils se rendent compte de cette terrifiante possibilité.

        Mieux vaut regarder en douce les petites fesses musclées des engagés sous la douche, ou se soulager avec une revue montrant des femmes entre elles que d’accepter la dimension lgbt de l’existence, lol.

        Il semble que les derniers treillis soient moins ajustés au niveau des fesses. Voici donc pas mal de jeunes engagés tirés d’affaire…

    • casp dit :

      A un moment, faut bien comprendre que la suède n’héberge pas de terroriste, uniquement des gens opprimé n’ayant plus de liberté, de par leur opinion politique et non pas de par un quelconque acte terroriste.
      la suède est un état de droit, et hélas cela semble de moisn en moins le cas en turquie. c’ets pas une quesiotn de blond au yeux bleux; c’est une question de démocratie 🙁

  17. Shultz dit :

    Le loup peux changer de poil mais pas son instinct

  18. Exocet dit :

    Vive la grande Turquie et son sultan. Ce pays arrive à lui seul à rabattre le clapet du président français, faire peur aux grecs, abattre un avion russe sans représailles, bloquer les US, soumettre les Allemands. Et maintenant, donner le tempo à l’OTAN sur ces dernières adhésions. Franchement y a pas à dire, la Turquie mérite le respect. Qu’est ce que j’aimerai que la France soit aussi forte, courageuse et puissante. La Turquie sans le nucléaire fait plus peur que la France avec le nucléaire, mdr.

    • Tulio dit :

      Bien observé. Erdogan est détestable mais c’est un fin stratège.

      • Vinz dit :

        Un fin stratège dans le sens où il prend ses adversaires pour des grosses fiottes. Jusque là ça marche bien.

  19. Thierry (le plus ancien) dit :

    Si on regarde la définition de la France à Macron du terrorisme au Mali, c’est du même tonneau qu’Erdogan, mais alors d’accord, la Turquie sera d’autant plus contrainte de reconnaître le terrorisme russe en Ukraine dans ces conditions, ce qui ne peut que renforcer l’Otan.
    Donc pas de problème allons y comme ça.

  20. Big Cino dit :

    Je fais remarquer que le pqq est une organisation terroriste et reconnu telle par la Turquie l’UE et les US. Alors ou est le problème? il y a des lecteurs qui confondent kurde et organisation de terro. pqq. Si c’est le cas n’oubliez pas de dire que les occidentaux sont anti arabe et noir. Bah oui, l’occident lutte contre daes, aqmi . Hypocrite que vous êtes.

    • Tulio dit :

      PKK, ce n’est pas pas pq, OK ? Et pour les Français, ce ne sont pas des terroristes.

      • Lotharingie dit :

        Kaya :

        « ……….Les Turcs se fichent de ce peuvent penser les français……. »

        Dégages de mon pays, sangsue !

  21. Lado dit :

    Le Gouv Suedois vient de sèchement rappeller que la Suède est un état de droit….(ça c’est envoyé !) les extraditions ne sont pas décidées par l’exécutif mais par des juges et en accord avec le droit européen

    • Sylvain dit :

      Certes. Dans ce cas, pas d accord, et veto turc.

    • Tulio dit :

      Forcément, c’est le principe de la séparation des pouvoirs. Mais alors pourquoi sont-ils allés faire des promesses auc Turcs ?

  22. Zigomar dit :

    Marcel
    1 juillet 2022 à 12:55
    Étonnant ! Suède et Finlande sont dans l’Atlantique nord et c’est le patron d’un régime autoritaire de Méditerranée orientale qui décide de leur appartenance ou pas !! Y’en a marre des Poutine, Erdogan, Xi Ji Ping…..
    ****************************************************************************************************************
    Chauffe Marcel..! Olé ben vrai que ce Erdogan est un casse-glaouis exotique… Mais voilà, le sultan joue sur du velours face à un ramassis d’eunuques européens… – dont, malheureusement, nous faisons partie intégrante – …
    Et puis…si il faut se foutre sur la gueule contre l’Ours russe…le placide maître rouge de l’Empire du Milieu…et le sultan de la Sublime Porte pour faire bonne mesure… – Je sais bien que nous sommes les plus forts, mais le budget militaire porté à 2 et même 3% n’y suffira pas… et ceci vaut pour l’ensemble de cette aussi fameuse que fumeuse Défense Européenne…
    Chauffe Marcel..!

  23. Elwin dit :

    Le seul type qui fait consensus dans les commentaires ici, si on compte pas les Turcs eux-mêmes.

  24. ScopeWizard dit :

    Hm ?

    C’ est bien ça ; en somme , l’ art du soufflage du chaud et du froid….ou plus exactement de réduire à l’ état de marionnette quand tu es toi-même en position de marionnettiste…..

    D’ où est venu la « pression » ? Y en a t-il eu seulement une , ou plusieurs , ou tout cela relève t-il d’ un plan concerté établi à l’ avance ? Aucune idée .

    Mais il est quasiment certain qu’ il y a eu des contreparties avec pourquoi pas une première étape en jeu de dupes de façon à ce que la Turquie obtienne des « choses » sans trop avoir à insister , le plus naturellement possible et même avec générosité , en récompense de sa bienveillance ou de services rendus .

    En aparté mais tout en étant en corrélation car il y a toute une psychologie qui s’ y associe , il y a maintenant plusieurs années que personnellement j’ observe un phénomène qui a de quoi alarmer….

    Pourquoi ? parce qu’ il y a de quoi douter de la pertinence de nombre de politiques étrangères et en particulier de la nôtre ; France et Occident .

    Ce qui dans le cas contraire , permettrait d’ anticiper et de déjouer les tactiques et tentatives consistant à politiquement s’ engouffrer dans les failles ou les brèches dont pas plus pas moins que d’ autres nous ne sommes exempts .

    Adversaires comme ennemis ont donc tout loisir de mettre à leur profit ces faiblesses sans que nous soyons en réelle capacité de réagir avec suffisamment d’ efficacité puisque , en somme , nous avons toujours un temps de retard quand il faudrait avoir un temps d’ avance .

    Le phénomène observé à ce point alarmant étant celui qui suit…

    Nombre d’ entre-nous connaissent peu , mal , ou pas l’ Histoire , déjà de leur propre pays , ne parlons pas de celle des autres pays ; c’ est un fait et c’ est particulièrement vrai chez les jeunes générations .

    C’ est facile à comprendre , moins tu sais ou tu t’ intéresses à tes origines , moins elles comptent pour toi et plus « on » peut faire de toi un « nomade » dans une société « liquide » ; qui dit « nomade » dit pas ou plus d’ attachement à une terre natale donc plus de patriotisme , de souverainisme , etc….

    Dans un système Néo-libéral , c’ est parfait ; les hyper-conservateurs ne risquant plus que leur place soit enviée ou contestée par les « inférieurs » , cette plèbe à présent sous contrôle qui ne sait même plus ce que sont ses racines ou même si elle en a .

    Cette plèbe massivement laborieuse , parfois sur des années estudiantine , croit donc dur comme fer au bien-fondé de sa « mobilité » , de sa « flexibilité » , de son « adaptabilité » ou que carotte et bâton permanents sont situation normale comme tout-aussi normale à reproduire et perpétuer .

    Par conséquent , en attendant que cet état de « fétu » parvienne à l’ un ou l’ autre paroxysme , plus te voici déconnecté de ton Histoire , plus te voici parallèlement en incompréhension de ceux qui ne le sont pas et défendent un état d’ esprit inverse avec notion d’ appartenance et évidemment de « devoir » par rapport à quelque chose qu’ ils considèrent plus grand , plus important qu’ eux ; c’ est-à-dire que leur petite personne , le « collectif » ce qui chez-nous s’ appelle « l’esprit de corps » est prioritaire tout en constituant un « salut » , celui de confiance , celui du sacrifice fut-il ultime ; c’ est le don de soi .

    Si tu veux , certes ils croient en eux , mais EUX sans les Autres , même si faisable ; c’ est moins bien : l’ union faisant la force .

    En comparaison de ce qu’ il peut en être ailleurs , en plus de ce phénomène se greffe celui du manque ou d’ absence de ferveur religieuse donc de dimension spirituelle au profit du pognon comme du matériel , donc de la notion de « possession » donc celle de « pouvoir » donc celle de « contrôle » d’ autrui ou des masses qui prend le dessus sur tout le reste avec ses corollaires « utilitarisme » et « individualisme » et leurs conceptions du monde associées .

    Pire encore , lorsque par bonheur l’ Histoire fait partie des connaissances des quelques « intéressés » , la voilà la plupart du temps très orientée et chargée d’ idéologie ainsi que trop souvent cantonnée à ses aspects négatifs .

    Et donc , en admettant que toutes ces considérations soient fruits d’ un raisonnement à ce point oiseux , ce que je ne parviens pas à piger est comment se fait-il que vis-à-vis de la Turquie , nous puissions être si crédules….

    Certes , elle fait partie de l’ OTAN , certes elle est primordiale dans son contrôle des détroits permettant à la Russie d’ accéder aux mers chaudes , celles du Sud , certes les Américains jurent beaucoup par elle ne serait-ce que par rapport au double-jeu qui peut s’ avérer pourvoyeur en renseignements sur ce qui se passe en Russie ainsi que sur les armes qu’ elle produit ou développe ( ce qui peut évidemment être à double-sens) , mais tout de même….

    Donc , j’ en déduis que l’ Occident est devenu aussi cupide que nul en matière de politique étrangère ; et hormis une volonté de faire n’ importe quoi , je ne vois que deux explications .

    _Le calcul financier et économique à court-terme ( mettons entre 6 mois et maximum 5 ans ) ; à long ou moyen terme ledit calcul pouvant s’ avérer archi-faux .
    _une ignorance aussi dangereuse que stupide de ce que SONT les autres .

    Et bien-sûr , le petit égo monstrueusement amplifié des « chefs de meute » avides de reconnaissance et de pouvoir .

    Alors tu comprends bien que quand tu as affaire à des AUTRES qui EUX connaissent leur Histoire , ont le sens du territoire , sont animés et portés de ferveur religieuse , ont le respect du legs de leurs anciens , et ne se perdent pas dans les injonctions des conneries idéologiques minoritaires qui sont autant de signaux de décadence dans laquelle ils s’ enfoncent alors qu’ ils sont censés être une civilisation faisant la course en tête , face à ces gens-là , il va être difficile d’ aller très loin….

    C’ est là ce que l’ Histoire peut avoir de plus tragique , car elle te rattrape et donc tel un être acquérant de la maturité ce que tu croyais acquis ne l’ est pas , ce que tu croyais important ne l’ est plus , l’ essentiel est vraiment ailleurs que dans toute cette futile superficialité qui trop souvent n’ était au fond que caprice égocentrique par manque de maîtrise de soi et intolérance à la frustration ; l’ assouvissement du désir dans l’ immédiateté ayant pris rang sur tout le reste tandis que tu as perdu de vue tes fondamentaux .

    Si c’ est ça , mais comment ne pas se faire du souci quant à ce qui nous attend ?

    • Kaya dit :

      J’ai bien aimé lire votre commentaire ,la partie sur la soit disante duplicité de la Turquie ne m’ayant bien sûr pas plu et la considère fausse car mal informé ,j’ai trouvé votre commentaire plein de sagesse et de maturité ,bon nombre de vos compatriotes devraient en prendre exemple,ce n’est malheureusement pas le cas .

    • ScopeWizard dit :

      @Kaya

      Ben , je suppose que vous savez comme moi qu’ il est impossible de plaire à tout le monde ; me concernant , je ne le fais donc pas pour ça .

      Juste exprimer des idées , le cas échéant si possible en évitant le piège d’ un tropisme ou de l’ ethnocentrisme dès lors que le thème a rapport à de profondes différences qui ne peuvent donc être appréhendées par le seul prisme d’ une vision à œillères mais qui au contraire exigent parfois une re-contextualisation temporelle ainsi qu’ un élargissement de focale .

      Cela étant , je n’ en veux pas tant à la Turquie , mais bien plus à tout cet aplaventrisme servile d’ un magma Occidental piloté par les USA , et ne jurant plus que par une perspective de gain à court-terme se soldant par ailleurs parfois par une succession de promesses sans lendemain , et dont nous ne sommes à l’ abri qu’ il ne nous mène à pire encore….

      « la partie sur la soit disante duplicité de la Turquie ne m’ayant bien sûr pas plu et la considère fausse car mal informé , »

      Primo , les dirigeants non-atteints de duplicité , à ce niveau de pouvoir doivent se compter sur les doigts d’ une main de par ce vaste monde….

      Secundo , soyez vous-même plus disert , ne vous contentez pas de ce qui se pratique à l’ excès par-ici ; exposez ou expliquez ce qui selon vous ne va pas ou serait inexact voire faux .

      Étant d’ un naturel très ouvert , à condition de ne pas me faire un procès ou m’ insulter en guise de manifestation de quelque désaccord éprouvé , du moment que votre réponse est au minimum de hauteur intellectuelle requis , d’ accord ou non je ne peux être que très intéressé .

      « j’ai trouvé votre commentaire plein de sagesse et de maturité , »

      Merci ; disons qu’ il faut se méfier des clowns , ces Janus qui sont souvent capables de multiples 360° ultra-rapides sans jamais risquer perdre le cap qu’ ils se sont fixés…. 😉

      « bon nombre de vos compatriotes devraient en prendre exemple,ce n’est malheureusement pas le cas . »

      Eh oui , mais que voulez-vous ; à l’ impossible nul ne saurait être tenu….

      Perso , j’explique le phénomène comme suit….

      Bien que se contentant de trop peu et plus encore de vérités officielles en conformité d’ une doxa se voulant dominante , il n’ empêche que tous ces « ignorants » qu’ ils le soient à l’ insu de leur involontaire plein gré ou en toute connaissance de cause et que cela relève d’ une volonté , passent leur temps à juger et condamner ce qui se passe « ailleurs » , là où les choses sont différentes….en pêchant par ethnocentrisme auquel ils s’ habituent et dont ils n’ ont sans-doute même plus conscience .

      Ce qui est d’ autant plus « facilité » par le fait que ceux en qui ils voient des « chefs » , des ALPHA , n’ ont pas ou plus , ou en tout cas ne font pas appel à un minimum de culture historique que souvent ils ne possèdent même pas ; hormis en bla bla bla aux vertus illusoires voire magiques soit un baratin rassurant et manipulateur .

      Rien que la soumission en la force de leur verbe surtout si quelque éloquence tribunitienne venait à le compléter et ainsi parfaire l’ illusion , suffira à forger des certitudes au sein des opinions publiques .
      Et plus encore au prorata d’ un appauvrissement intellectuel : le proverbe dit bien qu’au pays des aveugles , le borgne est roi .

      Ce qui est insidieusement favorisé par le simple fait que nonobstant moult efforts pour idéologiquement persuader de sa négation ceci afin de mieux pouvoir jouer à Dieu , dans la réalité nous sommes des animaux , et plus précisément des mammifères vivant en grégarité ( en descendance d’ hominidés hominoïdes ) .

      Et cette dépendance/appartenance à un groupe est l’ élément essentiel .

      En effet , c’ est ce qui fait que beaucoup d’ entre-nous , bien que dotés d’ un esprit critique , quitte à nier des évidences n’ oseront pas risquer quelque marginalisation voire une éventuelle ostracisation du groupe dont ils pensent faire partie ou au sein duquel ils se reconnaissent et dont ils dépendent .

      D’ où tout l’ intérêt d’ une propagande ayant comme composante la force de l’ émotion qui perturbe jusqu’ à l’ annihiler la réflexion , plus encore si cette émotion est faite de peur .

      Une bonne désinformation en ajout et vous obtenez la fameuse « fabrique du consentement » .

      Bref , question d’ intérêts ; convergents avec les uns , divergents ou opposés avec les autres ; donc manipulation des masses obligatoire afin de rallier à telle ou telle cause plutôt qu’ à telle autre ou qu’ il y ait trop de dispersion donc de possible émission de doutes facteurs de confusion .

      Dans ces conditions , même si diviser pour mieux régner demeure la règle , rallier à son panache blanc et obtenir une unanimité , au gré des circonstances c’ est bien aussi et c’ est même beaucoup mieux parfois et plus encore dans la société du spectacle .

      Certes , c’ est là une explication psychologique et sociologique voire ontologique à laquelle vous n’ êtes pas obligé de souscrire , n’ empêche que je la crois assez juste .

      Mais dites-moi , hormis par aveuglement et idolâtrie , les choses sont-elles si différentes en Turquie ?

  25. Kostal dit :

    Nominal de la part du président d’un pays de marchands de tapis…

  26. Sylvain dit :

    Erdogan est un bon négociateur. Ceux qui le critiquent sur ce forum ne sont plus habitués à la négociation, car nos gouvernement ne savent plus négocier. Mais erdogan est dans son rôle. Par contre la Suède (qui a besoin de la députée kurde pour sauver sa majorité) et la Finlande ont été bien légères et bien naïves de penser pouvoir duper Erdogan.

    • ron7 dit :

      Erdogan fait ce qui lui plait, comme d’habitude !
      Alors, on peut commenter dans le sens qu’on veut ; De toutes façons, c’est le Grand Perturbateur en Chef , et ce, depuis plusieurs années !

  27. Sergio dit :

    Laissons croire à certains qu’ils sont importants…

  28. jovanovic dit :

    Faut reconnaître une chose le gouvernement turc a plus de poids que les français auprès des USA patrons de l’OTAN.
    La douille des sous-marins vous avez entendu quelque chose ?.
    La mise au ban sur certains marchés américains d’Airbus vous avez entendu quelque chose ?.
    Nous avons un Erdogan qui impose sa feuille de route au profit de sa nation et son peuple tandis que dans l’autre sens nous avons un Macron qui impose sa feuille de route à sa nation et son peuple au profit de la finance, les USA font de même que Erdogan ils défendent QUE leurs intérêts.
    Donc il est logique que le sultan du Bosphore mène une politique offensive contre les états qui ne sont pas alliés sur le papier. Erdogan est assez sage je doute que son remplaçant soit moins rigide. Tout ça pour vous dire que dans cet imbroglio aucun autre pays de l’OTAN pas même Macron n’a l’air d’intervenir ou prendre parti pour la Suède ou le Finlande.

  29. Team dit :

    Il est préférable d’avoir un marchand de tapis indépendant, plutôt qu’un coq qui as les pieds dans la merde entrain de renifler l’arrière train d’oncle Sam.

    À bon entendeur…

    • Kostal dit :

      « Plutôt que de renifler l’arrière train de l’ Oncle Sam' »…et de celui de Putin dans le cas d’Erdogan.. c’est son « en même temps » à lui

  30. Leloo dit :

    Trop malin cet Erdogan…

  31. Lotharingie dit :

    « ……………..Dernier épisode en date de la guerre du grain entre Kiev et Moscou : l’ambassade d’Ukraine à Ankara a demandé, vendredi, à la Turquie d’arrêter un navire russe arrivé à proximité de sa côte sur la mer Noire en provenance du port ukrainien de Berdiansk, sous occupation russe.

    Kiev soupçonne le bateau de transporter des milliers de tonnes de céréales volées par les Russes……………………….. »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/07/02/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-reconnaissant-de-la-nouvelle-aide-militaire-americaine-de-820-millions-de-dollars_6132840_3210.html

  32. Alpha dit :

    Erdogan est une m*** mais c’est un vrai pro de la politique!

    Face à lui, les politicards occidentaux ne sont que des nains. Ils se font balader par le « satrape du Bosphore » en long et en large… Ils ont lâché des milliards à Erdogan pour qu’il empêche l’arrivée de migrants du Moyen-Orient en Europe et se sont mis à sa merci…

    Après avoir fait chanté l’Europe, voilà qu’il mène en bateau Biden et l’OTAN…

    Au final, Erdogan profite de la bêtise de la Russie, de l’UE et des USA pour avancer ses pions et développer sa stratégie. de manière plus intelligente et sournoise que Poutine, sa stratégie de transformer la Turquie en ce qu’elle était hier, un empire!

    Pour info, l’armée turque déploie aujourd’hui plus de la moitié de ses effectifs en OPEX et là, pas un seul média occidental n’en parle…

    Félicitation toute particulière à Sarko et au philosophe de salon BHL qui ont permis à la Turquie d’installer son armée sur le continent africain en Libye

    • Kaya dit :

      « Ils ont lâché des milliards à Erdogan pour qu’il empêche l’arrivée de migrants du Moyen-Orient en Europe et se sont mis à sa merci »
      Et copain l’UE n’a pas été foutu de verser les 3+3mds pour les réfugiés en non la Turquie,qui ne touche pas un centime directement mais deux par des ONG reconnues par l’UE ,la Turquie ,elle,a dépensé plus de 10 fois plus ,demande des comptes à ton gouvernement au lieu de raconter n’importe quoi . 🙂 🙂

  33. breer dit :

    Erdogan et sa mouvance au pouvoir, de par la position géographique de son pays et de son appartenance à l’Otan, sont le talon d’Achilles de l’Europe et de l’Otan. Les dirigeants des pays européens sont quasiment ses jouets, impossible d’exclure ce pays de l’Otan, sans avoir des répercussions immédiates dans divers plans, dont entre autres, des foules de migrants en attente qui lui serve de force de chantage.

  34. Milena dit :

    İl y a une expression en turc très célèbre qui dit que « le chien qui aboit ne mord pas. » Ceux qui combattent le régime panislamiste turc depuis des décennies savent aussi qu’avec ces belliqueux il suffit d’aboyer un peu plus fort pour qu’ils deviennent des moutons peureux et impuissants et se terrent dans leurs terriers. En réalité ils n’ont d’honneur que pour agresser les plus faibles.

  35. joni dit :

    Les turcs sont le cheval de troie des USA, c est le bad cop et les usa le good cop, vieille technique de manipulation, le grand gourou derriere c est bien les USA