Otan : L’armée de l’Air et de l’Espace va déployer un système de défense aérienne MAMBA en Roumanie

Quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et dans le cadre des mesures prises par l’Otan pour renforcer son flanc oriental, la France lancé la mission « Aigle », avec l’envoi de 500 militaires de l’armée de Terre à Constanta, sur les bords de la mer Noire, en Roumanie.

Pour rappel, cet important détachement français est armé par le 27e Bataillon de Chasseurs Alpins [BCA], le 126e Régiment d’Infanterie [RI], le 4e Régiment de Chasseurs [RCh] et du 93e Régiment d’Artillerie de Montagne [RAM], ces unités ayant alors été placées en alerte dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’Otan [NRF – Nato Response Force]. En outre, il dipose de six chars AMX-10RC, de quarante-trois Véhicules de l’avant blindé [VAB], de vingt-sept Véhicules blindés légers [VBL] et de dix-neuf Petits Véhicules Protégés [PVP].

Depuis, ce contingent français a été rejoint par 300 militaires de la composante « Terre » de la Défense belge. Et, désormais, ce bataillon constitue l’un des quatre « Battle group forward presence » [BG FP] déployés par l’Otan en Roumanie, en Slovaquie, en Hongrie et en Bulgarie. La France en est la nation-cadre.

Et, à ce titre, les forces françaises vont renforcer leur engagement en Roumanie. En effet, ce 19 mai, l’État-major des armées [EMA] a annoncé le déploiement du système de défense sol-air de « dernière génération » MAMBA ainsi que celui d’un Centre de management de la défense dans la 3e dimension [CMD 3D].

« Mis en œuvre par une centaine d’aviateurs, le MAMBA [ou Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre – SAMP/T] est un système d’arme sophistiqué qui peut assurer une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture. Afin d’augmenter l’efficacité du système et pour répondre aux besoins de l’Integrated air and missile defence [IAMD] de l’Otan, celui-ci est connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’Otan », explique l’EMA, via un communiqué.

Et celui d’ajouter que ce déploiement « démontre la capacité et la volonté de la France à protéger ses intérêts et ceux de ses alliés en Europe et permet de renforcer le partenariat stratégique qui la lie à la Roumanie depuis 2007, en particulier dans le domaine de la défense sol-air ».

Pour rappel, fruit d’un coopération franco-italienne via le consortium Eurosam, le MAMBA est surtout un système antimissile de théâtre capable de contrer les menaces aériennes conventionnelles et balistiques sur 360°. Grâce à son missile intercepteur Aster 30, il peut détruire une cible à plus de 100 km de distance. Outre le CMD3D, il est doté de quatre autres modules interconnectés, dont une conduite de tir et un radar Arabel. Seulement huit exemplaires sont actuellement en dotation au sein des Escadrons de défense sol-air [EDSA] de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

À noter que le BG FP dirigé par la France sera prochainement relocalisé à Cincu, dans le centre de la Rouamanie et qu’il intégrera, en alternance, un compagne belge ou néerlandaise.

Photo : MBDA / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Parabellum dit :

    8exemplaires…tout est dit…ça tiendrait quoi en cas conflit type Ukraine? 3 jours ou une heure ..bon les russes sont en fait salement rincer en Ukraine et ce pour un moment..on devrait en profiter pour s armer nous meme beaucoup plus en conséquence en DCA pour nos sites et zée….mais bon on fait de la démo …

    • joe dit :

      C’est faible mais cohérent avec une défense mutualisée. Encore une fois la France et aucun pays en Europe n’a l’intention d’attaquer la russie ou la Chine… par contre en cas d’agression c’est toute la bulle AA de l’Otan qui s’enclenche, plus l’aviation et les Awacs. Il y a une raison pour laquelle la russie n’a pas attaqué les états Baltes, bien plus faibles militairement que l’Ukraine. Ils auraient tenus individuellement 4 jours et je suis large… mais le hic c’est l’Otan.

      • Aramis dit :

        « C’est faible mais cohérent avec une défense mutualisée. » « par contre en cas d’agression c’est toute la bulle AA de l’Otan qui s’enclenche, plus l’aviation et les Awacs. » Traduisez: oncle sam se démerde sans nous.

        « Encore une fois la France et aucun pays en Europe n’a l’intention d’attaquer la russie ou la Chine…  » C’est plutôt le cas invers qui est envisagé et dans ce cas 8 systèmes c’est pitoyable.

        « Ils auraient tenus individuellement 4 jours et je suis large…  » Vu les difficultés des Russes à prendre une zone urbaine il est fort probable que des villes assiégées aient tenu beaucoup plus longtemps.

      • Cricetus dit :

        @joe
        « C’est faible mais cohérent avec une défense mutualisée »
        Vous oubliez la fin de la phrase: …mutualisée avec les États Unis…
        Donc pas la peine de faire des efforts financier dans la défense car l’article 5 nous sauvera… ou pas…

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Ah oui! Bravo! 1er commentaire et 1er râleur!! Et donc? Ça ne sert à rien?… Ce n’est pas vraiment de la demo, non, c’est même très logique!

    • VinceToto dit :

      « 8exemplaires…tout est dit…ça tiendrait quoi en cas conflit type Ukraine? 3 jours ou une heure »
      Si les types ne sont pas débiles ils n’activeront pas tout leurs systèmes, les cacheront, auront des pièces de remplacement, etc. . Donc de même que les systèmes AA Syriens résistent à Israël, que les systèmes AA Ukrainiens ne sont pas tous dégommés, etc., etc. , il gêneront pendant plus longtemps que quelques heures.
      Le risque avec peu de systèmes, en plus tous connectées à un système d’information centralisé, c’est l’intrusion dans ce système d’information: et là , oui Kaboum! Et en plus à la limite, on les fait s’auto détruire car c’est encore plus fun!

      Sinon, aujourd’hui encore une grande victoire ukrainienne à coté de Kiev, de quoi pavoiser sur les réseaux socios: https://t.me/ombr72/2911

      • Cricetus dit :

        @VinceToto
        « Si les types ne sont pas débiles ils n’activeront pas tout leurs systèmes, les cacheront, auront des pièces de remplacement, etc. »
        C’est un peu hardi de faire un parallèle entre la résilience de la défense antiaérienne ukrainienne doté de centaines de système et nous avec nos 8 systémes…
        On se refait 1940?

        • clopinette dit :

          Que pensez-vous des armes occidentales aux mains des Ukrainiens et des résultats obtenus, il me semblait en lisant les pros russes que l’OTAN n’était qu’une proie pour le chat face à l’armée russe.

    • Guillotin dit :

      @ Parabellum : 2000 prisonniers à Azovstal, la milice nazie Azov ravagée , Marioupol tombée : : vous appelez ça  » se faire rincer  » ? je crois que c’est plutôt vous qui avez besoin d’une bonne douche pour vous rafraichir les idées !

      • tow dit :

        Donc ça y est, Azov n’est plus, vous allez donc arrêter avec vos « nazis » monsieur le porte parole du Kremlin?

      • Pravda dit :

        La milice nazi n’est pas tombée, elle sert sous drapeau russe depuis 3 mois. Et Poutine en a aussi besoin pour garder ses camps de déportation.

      • Tulio dit :

        Les Azov sont dans toute l’Ukraine, on n’a pas fini d’en parler…

  2. Félix GARCIA dit :

    De combien de missiles dispose-t-on pour alimenter ces systèmes ?

    J’ai trouvé ça :
    « Alors qu’il était prévu douze systèmes et 575 munitions, la commande actualisée après la loi de programmation militaire de 2013 se porte à dix systèmes, et 200 munitions Aster 30 ; le premier système a été livré en 2007 et le dernier en décembre 2015, et le nombre d’EDSA est alors de 4. En 2018, 8 unités sont en service.

    La loi de Programmation Militaire du Projet de Loi de Finance pour l’exercice 2019 prévoit la livraison de 48 missiles Aster 30. »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aster_(missile)

    ~250 du coup ?

    • Félix GARCIA dit :

      A-t-on des lanceurs terrestres de MICA-VL ?

      • Pompes y doudou dit :

        non, que sur l’eau
        C’était trop marine pour les décideurs du terrestre. Et puis fallait aussi donner un peu aux Italiens, Europe de la Défense. Mais eux ne donneront rien en retour. L’Europe, l’europe, l’europe !

        • Félix GARCIA dit :

          Sur l’eau, je vois bien des « couples » Expeditionnary Sea Base / Gowind 2500 (avec MICA-VL), qui pourraient escorter le GAN si nécessaire.

          Sur terre, celles-ci ont-elles le temps de se déployer pour couvrir l’avancée des troupes au fur et à mesure (aux côtés de l’artillerie ? avec camions 6×6/8×8 dotés de tourelles 40mm/76mm CIWS ?) ?

        • ulysse dit :

          Non. nous ne disposons d’aucun lanceur MICA-VL. Ni l’AT ni la Marine.

        • Alain d dit :

          Oui, les batteries terrestres de Mica sont juste exportées. Encore un trou dans la raquette. Si la France veut soutenir rapidement un allié, elle n’a rien a donner ou revendre rapidement.
          Le SAMP/T est cher, très voyant, et c’est un gros ensemble pas aussi simple que les Mica-VL, logistiquement et techniquement.

      • Alain d dit :

        Seraient parfaits pour l’ouest et le centre de l’Ukraine (Lviv-Kiev). Ca doit pouvoir contrer les missiles de croisière.
        et puis si on ne teste pas, on ne sera jamais.
        Pour les batteries côtières antinavires, celles qu’ont n’a pas commandé, on ne sera jamais.
        Ce n’est pas grave, la France n’est que le 2ème domaine maritime mondial. Si nous avions le 1er, je ne doute pas que……
        Si, une batterie, ça arrive bien plus vite à la réunion, en Guyane, à Mayotte ou en Nouvelle Calédonie qu’un navire.
        Hein? Bah non pas à la nage.

        • Félix GARCIA dit :

          C’est vrai que ce serait intéressant de voir si ils peuvent arrêter des missiles de croisière.
          Pour protéger des batteries côtières, ce serait vraiment intéressant. Ainsi que pour nos bases militaires à l’étranger.

        • fred131 dit :

          Il y a déjà un test en condition réelle du côté de l’Arabie Saoudite en ce moment pour stopper les attaques de drones et de missiles Houtis.
          .
          Mais c’est discret. Très discret alors pas de retex du nombre de tirs et des résultats.

        • Alain d dit :

          sera > sœur a > saura

        • Félix GARCIA dit :

          UAE Navy Selects VL MICA NG for its Gowind Corvettes
          The United Arab Emirates (UAE) Navy’s new Gowind corvettes will be fitted with VL Mica NG from MBDA in place of ESSM as initially planned. Naval Group launched the second corvette, Al Emarat, on 13 May 2022.
          https://www.navalnews.com/naval-news/2022/05/uae-navy-selects-vl-mica-ng-for-its-gowind-corvettes/

      • bullnar dit :

        oui il y en a , mais pas en France, tout est exporte dans les pays qui eux peuvent se l offrir, ici c est la republique des grands freres …

    • Niko dit :

      Pas sûr, peut-être que les 50 derniers remplacent les 50 premier livrés. C’est périssable, un missile.

      • Félix GARCIA dit :

        À prendre en compte en effet.
        Jusqu’à ce que les russes me fassent relativiser la menace conventionnelle globale, je me suis dit que c’était clairement trop peu tout ça, aujourd’hui, j’ai l’impression que c’était « strictement proportionné » … et moi, comme à table, je préfères en avoir un peu trop que pas assez …
        ^^

        Du coup, ce serait pas mal d’en avoir un peu trop, quitte à gâcher, que pas assez le moment voulu. Sans compter que si on fait des alliances et ou des ventes « surprises » (avec cession), c’est pas mal d’en avoir sous l’coude.

      • Vinz dit :

        « C’est périssable, un missile. »

        Comme les fleurs. Du coup, je vous ai apporté des bonbons. Parce que le missile c’est périsssâââb, et les bonbons c’est tellement bon – bien que ce soye moins présentab.

      • Mic dit :

        Si vous ne le savez pas, un missile ne se jete pas, on les démonte, on remplace la charge propulsive et la charge explosive !
        C’est ces dernieres qui ce dégradent avec le temps on en profite pour tester toute l’electronique, on remonte on fait un test/rexette au banc et c’est bon pour le service

    • Dominick dit :

      Exact Félix, nous en n’avons que 8 systèmes « MAMBA », moins 1 maintenant alors qu’il en faudrait 2 à 3 plus et encore.
      La France pays du fromage… à trous, une vraie passoire!

      • Félix GARCIA dit :

        Peut-être est-il temps de sortir du « minimum syndical », en effet.

    • Axer dit :

      Du coup, les systèmes de défense sont en train de baisser. Après tant d’argent sortit pour le Covid et la dette, les matériels pour doter les régiments subissent une baisse. C’est un peu inquiétant à l’heure où la guerre revient en Europe. Finalement les ukrainiens ont raisons, ils sont le dernier rempart de l’Europe occidentale…

      • Félix GARCIA dit :

        C’est comme une période de latence, de suspens, autour des projets européens et de l’OTAN … c’est l’impressionne que ça me donne du moins.
        J’espère que ça va se dénouer très vite tout ça, et qu’on bazardera le SCAF européen, ainsi que le MAWS, l’Eurodrone et le MGCS pour « stratégie vers le Sud ».
        Par contre, il y a d’autres projets européens qui me semblent super pertinents, notamment certains qui ne sont pas encore sur la table, comme un avion d’attaque léger (« Super Tucano européen », avec Airbus et Dassault par exemple) par exemple, pour l’attaque au sol, la police du ciel et l’assaut à la mer.

    • E.G dit :

      Cette commande inclut elle les Aster 30 destinés à la classe Horizon ?

      • Félix GARCIA dit :

        Je ne saurai pas vous dire car la dernière info de ce lien date de 2019, alors qu’il y a des informations sur le contrat suisse de 2021.

    • Alain d dit :

      Faut certainement retirer déjà du total les missiles d’entrainements, et j’espère que MBDA fournit les missiles qui servent les démos ou tests pour les appels d’offres export.

    • Max7 dit :

      ~250 pour l’AA&E ou avec la marine nationale?
      Je suppose que pour les exercices à tir réel c’est aussi compté dedans

      Bien sûr étant chauvin, j’aurais voulu plus pour la défense de nos territoires ou dans ce cas précis pour la défense de nos alliés sachant que la plupart sont déjà équipés US.

  3. mich dit :

    Bon , moins de route à faire si a défaut de couverture aérienne on se décide à faire une bulle de défense A2/AD sur certains secteur de l’ Ukraine . En tout cas ces systèmes font parti de ceux à renforcer ,surtout que ce sont ces types d’appuis qu ‘ attende de nous d ‘ éventuels alliés à soutenir ,bien plus que des divisions blindées ou mécanisées .

    • Patatra dit :

      Je me demande, s’il n’aurait pas fallu faire cette bulle dès le début… Un peu comme Poutine en Syrie…
      Mais cela aurait été couper les américains de leur guerre par proxy.

      • mich dit :

        Un peu délicat quand même , et puis le renseignement et peut être aussi les moyens de détection fournis ont quand même empêché une maitrise totale du ciel par l’ aviation Russe . Mais bon , on ne sait jamais ,difficile de voir l’ avenir actuellement !

  4. Félix GARCIA dit :

    À l’Est, du nouveau.

    Rencontre France-Moldavie : allocution d’Emmanuel Macron et de Maia Sandu depuis l’Élysée
    https://www.youtube.com/watch?v=kB1ULT_Y1WI

  5. Lassithi dit :

    Riche idée. On en a tellement pour protéger nos infrastructures en France.

    • Jre91 dit :

      En effet, avec 8 systèmes on protège pas grand chose. Il doit y en avoir sur la BA de St-Dizier, mont de marsan, et quelques centrales nucléaires sensibles… quelqu’un aurait une idée de leur déploiement en France ?
      En tout cas, avec un si petit nombre, le remplacement d’un des Systeme détruit est impossible, et avec 7, on en parle même pas.

      • Huon dit :

        « avec 8 systèmes on protège pas grand chose »

        Détrompez-vous, ce n’est pas si ridicule, compte tenu de la portée des missiles. Reprenons l’article : « Grâce à son missile intercepteur Aster 30, il peut détruire une cible à plus de 100 km de distance. » Nous avons donc huit disques d’un rayon de cent kilomètres, soit en tout une surface de 8*pi*100*100 = 250 000 km carrés environ ; soit une petite moitié du territoire métropolitain (544 000 km carrés).

        • Mic dit :

          Et ne pas oublier les Aster de la marine nationale qui avec les Fregates met sous une bulle toutes les côtes, côté Mer du Nord, la Manche, les côtes Atlantique et l’arc Méditerranéen….

    • Jack dit :

      Riche remarque 🙂 ! Il est nettement préférable d’attendre que la Russie soit à nos frontières, pour déployer nos Mamba. C’est bien ça votre plan de défense ?

      • Lassithi dit :

        C’est sûr qu’un système en Roumanie nous assure une défense hors norme.
        On devrait du reste les deployer tous à l’est. On serait bien mieux protégés.
        Comme nous n’avons rien à craindre depuis le nord, le sud et l’ouest.

  6. Aramis dit :

    8 pour toutes les armées française…

  7. Kamelot dit :

    Le Mamba est un excellent système qui mériter une rapide modernisation radar et systèmes… De même, ses missiles commencent à dater et la version NT1 devrait évoluer vers la version block 2, Twister c’est loin !
    Ne pas oublier la basse couche avec un successeur au Mistral et peut-être l’introduction du Mica NG sol-air pour ka protection des forces mobiles…

    • albatros dit :

      Et la moyenne portée qui économise les ASTER (des crotales NG ?)

    • Félix GARCIA dit :

      Basse couche avec :
      – 76mm CIWS sur 6×6/8×8
      – 40 mm CIWS sur 6×6/8×8
      – Mistral / Strastreak sur différents véhicules, du plus mobile au plus blindé médian (Griffon …).
      – MICA-VL
      – Brouilleurs
      – HELMA-P si fonctionnel

      ?

      Certains avec radars montés, d’autres accompagnés de véhicules radars (GM400 etc ?).

    • ULYSSE dit :

      le MAMBA , excellent système connait cependant trois faiblesses. Sa faible mobilité opérative, le dispositif mobilisant de nombreux camions lourds, la portée insuffisante de son radar ARABEL, limitée à 100kms, le nombre de systèmes égal à 8, alors que selon les spécialistes de l’AA (cf article ancien de DSI d’un officier de l’AA) il en faudrait a minima 10 pour couvrir l’ensemble du territoire . Enfin le nombre de missiles en stock est notoirement insuffisant, mais c’est vrai pour toutes nos armes.

    • Mic dit :

      C’est en cours déjà pour le radar Arabel du côté de chez Thales, ils seraient remplacés me semble t’il (ce qui semble assez aisé a faire compte tenu de l’existence du radar Herakles sur les Fremm porté 250 kms…
      d’ailleurs nous avons peu de nouvelle de ce côté là)

  8. ROZAND dit :

    ce déploiement est purement relationnel, politique et à but de faire un petit RETEX sur ses nouveaux engins. Un seul système ne permet pas d’efficacité ou une réel intention de protéger de toutes menaces (puisque peu existante pour le moment).

    c’est que mon avis après.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Un seul système a évidement une efficacité : c’est le but.
      Mais l’aspect relationnel est évidement très important. La France veut montrer qu’elle fait sa part dans la réassurance.
      Dans le cas de l’Ukraine, il y a en toile de fond les corvettes que Naval group essaye de vendre à la Roumanie, contrat pour lequel Damen est en embuscade, et oh surprise!…… les pays-bas ont envoyé des troupes en Roumanie où une compagnie belge ou néerlandaise se succèdent…..

      • Mic dit :

        Les Roumains sont en train d’assembler des Godwind en 4 exemplaires
        Contrat de 2019 donc pour les fregates je ne sais pas d’où vous sortez l’info ?

    • francois dit :

      oui.. ou que votre avis avant 🙂

    • Hyvan dit :

      C’est une contribution.

    • Dolgan dit :

      Ce système est bien sûr le seul à être déployer au milieu d un désert ne comptant aucune autre armée. ..

  9. Expression libre dit :

    « il est doté de quatre autres modules interconnectés » J’espère qu’on ne confond pas avec Sarkozy…
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-cinq-cerveaux-de-nicolas-111138

  10. Alain d dit :

    Ah, parce que ce n’était pas déjà fait ? :>))
    J’attendais, j’attendais….
    Nos ploucs de dirigeants n’ont toujours pas bien capté le sens du mot dissuasion !
    A quoi sert-il quoi de se la péter avec un système, certes performant, si la France ne fait pas juste le minimum suffisant, au juste moment?
    C’est des économies ou de la connerie? Ou pour ne pas froisser le maitre du Kremlin?
    Bien plus rapide à aller positionner un tel système dans le Golfe, alors même que l’EU dans ce cas n’est pas inquiétée directement.
    Mais c’est qu’ils ont du flouze, à ne plus savoir quoi en faire, là bas.
    Ah bah oui, j’aime pas attendre.

  11. LaMeuse dit :

    Une des premières mesures de suppression de nos lacunes devrait être de reconstituer une défense aérienne tactique au sein de forces terrestres à raison d’un régiment par division à 4 batteries et 8 systèmes.
    Il est simplement inconcevable qu’alors que ces systèmes existent et sont disponibles à l’acquisition, notre FOT, susceptible de se déployer sur des fuseaux de centaines de km, ne bénéfice d’aucune couverture sérieuse (hors Mistral).

    • Dolgan dit :

      Et hors rafale ….

      Notre défense aérienne repose sur la supériorité aérienne. #scoop.

      Alors que les Russes sachant qu’ils n’auraient pas celle ci ont misé sur le sol air.

      • LaMeuse dit :

        Je n’aurai pas la cruauté d’insister sur le fait que les dernières destructions d’aéronefs ayant menacé ou frappé des forces au sol ont été le fait des missiles « terriens » au Tchad ou à Bouaké. Les chasseurs du moment , même présents étaient indisponibles.
        Qui plus est, SA ne veut pas dire seulement avions: nombre de missiles ou de drones peuvent être interceptés.

        Concrètement, je ne veux aucun mal à l’aAE, mais le « tout Rafale » n’est qu’un choix par défaut qui emporte de gros risques. Des batteries SAMP en accompagnement des forces représenteraient un cout absolument minime, ne serait qu’en face du volume de Rafales qu’il faudrait dédier à la couverture permanente d’une force de 30.000h sur le terrain.

        • Dolgan dit :

          Les 30 000h avancent une fois qu il n’est plus nécessaire de leur fournir une couverture aérienne. Sinon on y va pas .

          • LaMeuse dit :

            Faut juste prévenir les autres de ne pas taper les terriens avant ça !

            Les américains, dont vous reprenez la doctrine, ont la plus formidable puissance aérienne sur la planète.
            Et pourtant, l’US Army a encore trois brigades d’artillerie Sol-Air, y compris au XVIII corps et va renforcer encore ses moyens. De fait, nous avons une doctrine importée , dont nous n’avons pas les moyens.
            Alors cessons les querelles de boutons. La 3D est partagée et il faut travailler ensemble pour que nos soldats soient protégés dans tous les scénarios.
            Quand au multinational, rappelons que même sous bannière OTAN, nous avons été en Syrie sans les britanniques, etc…
            Les coalitions c’est très bien, mais imprévisible.

    • Parabellum dit :

      Vous allez vous faire engueuler comme moi plus haut…l otan veille et nous sauverait…nos forces terrestres n ont quasiment aucune dca d accompagnement …on aurait la maîtrise du ciel…tout va bien on vous dit…bon y a quelques rapports parlementaires un peu interrogatifs mais qui s en soucie?

    • Max7 dit :

      Je suis tout-à-fait d’accord avec vous

    • Khay dit :

      Et il faut être vachement miséricordieux pour considérer le Mistral, aussi performant soit-il, comme une couverture « sérieuse »

    • guy dit :

      Sauf qu’on ne doit pas oublier que la principale couverture aérienne dans l’OTAN, c’est l’aviation.
      Nous ne sommes pas la Russie qui investit depuis des années dans des dispositifs nombreux sol-air pour contrer une supériorité aérienne de l’Otan.
      Le sol-air est un remède pour ceux qui n’ont pas une force aérienne suffisante et moderne pour obtenir la suprématie dans le ciel.
      L’Otan pratique une politique de frappes en profondeur (pistes etc…) , de frappes préventives pour éliminer la menace aérienne ennemie et va la chercher ensuite avec ses aéronefs.
      Les défenses sol-air sont recherchés (émissions radars), brouillées et on entre dans une recherche de saturation pour les détruire.

      Il faut comparer le comparable et ne pas se prendre pour les ukrainiens ou pour les russes, nous n’avons pas les mêmes armées, pas les mêmes matériels, pas les mêmes doctrines. Nous le voyons également dans l’usage des aéronefs russes en Ukraine qui sont loin de réaliser des frappes de précisions avec une coordination des troupes au sol, de simples manpad suffisent à contester déjà l’aviation russe.
      L’aviation russe n’est pas du tout la même menace pour nous que ne l’est l’aviation occidentale pour des pays comme la Russie.
      On est presque aujourd’hui plus à la recherche de moyens pour détruire du drone que de l’avion et la problématique que peuvent rencontrer les ukrainiens ne peut pas être la même pour l’Otan. Les ukrainiens préféreraient avoir aujourd’hui un paquet d’avions qu’un paquet de missiles sol-air

      • Aramis dit :

        « Sauf qu’on ne doit pas oublier que la principale couverture aérienne dans l’OTAN, c’est l’aviation. » C’est une erreur comme le montrent les Ukrainiens. Il faut les deux.

        « Il faut comparer le comparable et ne pas se prendre pour les ukrainiens ou pour les russes, nous n’avons pas les mêmes armées, pas les mêmes matériels, pas les mêmes doctrines. » Sauf que eux ont des armées, pas bonne pour la Russe mais elle fait bien plus que ce qu’on pourrait faire.

        « Les ukrainiens préféreraient avoir aujourd’hui un paquet d’avions qu’un paquet de missiles sol-air » Ce qui explique pourquoi ils réclament les deux.

      • LaMeuse dit :

        Nous avons deux cas de figure de conflit majeur conventionnel, selon que l’ennemi est une puissance nucléaire ou non.

        Dans le premier cas, on peut espérer (j’en suis) que notre force aérienne aura pour rôle premier d’intercepter tout aéronef constituant une menace nucléaire et, simultanément, de permettre à nos vecteurs d’atteindre des cibles stratégiques ennemies. Cela laisse très peu de place dans la durée pour couvrir une FOT.

        Et chacun sait que ce sont les scénarios les plus lourds qui sont dimensionants.

  12. Quidam dit :

    Mettre en place un seul système me paraît assez anecdotique en terme de défense… et si le but était d’acquérir gratis les signatures radar de tout l’armement aérien russe ?

    • Dolgan dit :

      Je pense que ce qui nous manquait, on l à acquis depuis 2 mois.

      Quoique, les russes sont obligés de recourir depuis 3 sem à des frappes aériennes « stratégiques  » pour toucher l ouest de l ukraine. Le genre de trucs qui se fait normalement loin de nos capteurs.

  13. Mic dit :

    Tous parlent de ce positionnement….
    Vous oubliez une chose ce que des Rafales sont toujours en vol le long de la frontière Ukrainienne ils sont « a priori » vers la Pologne mais rien ne vous dis qu’ils ne couvrent pas également la Roumanie…..
    Entre les annonces de l’ AEE et les missions réelles il y a toujours des « choses » qui ne se disent pas, il faut toujours laisser le potentiel « agresseur » dans l’incertitude…..

  14. Guillotin dit :

    L’armée française dispose donc de tellement de matériels qu’elle peut se permettre de le mettre à la disposition de pays étrangers : je le note .

    En échange, que vont nous apporter les roumains , pour assurer la protecion de nos ressources en cables de cuivre, moteurs de bateaux, et autres babioles qui disparaissent de chez nous à la tonne,et qu’on retrouve comme par hasard en Roumanie ?

  15. Arsène Lupin dit :

    Ladies and gentleman, this is mamba N° 5, take five !

    https://www.youtube.com/watch?v=EK_LN3XEcnw

  16. Cyris dit :

    J’aime tous ces « contributions » systématiquement critiques sur chaque sujet publié sur Opex360. On se croirait sur Twitter.
    @Opex360: est-ce bien utile de conserver ouvert cette page de commentaires? Elle n’apporte aucune plus-value à votre excellent site par ailleurs.

    • Polymères dit :

      Je suis d’accord, il y a bien trop « d’éléments » ici qui semblent presque missionner pour alimenter une haine de la France, de l’occident, un culte de leurs ennemis. Mettez les autres frustrés et aigris qui semblent trouver ici une tribune à leurs propres maux intérieurs et on perd totalement l’intérêt de l’enrichissement des commentaires.

      C’est terminé les « contributions », on est face à des gens frustrés qui ne cherchent plus à apprendre, à comprendre, mais à étaler leurs visions du monde, à étaler leurs sentiments et leurs haines.

      J’invite sincèrement @Laurent LAGNEAU à entreprendre une mesure simple, pour commencer, celle de fermer les commentaires du blog pendant 6 mois puis de rechercher une solution pour mettre fin à l’anarchie, en adoptant une zone commentaire soumise à inscription pour éviter le flux de pseudos. Puis de lier les membres au pays d’origine de leur adresse IP (ainsi même ceux qui utiliseraient un logiciel permettant de jongler avec différentes IP se verraient) en affichant à côté du pseudo un drapeau ou le nom du pays d’origine de l’IP. Ceux qui verront leur IP changer sans cesse seront exclus
      Instaurer par la suite une charte ou il sera exigé le respect des intervenants, le respect de la France et surtout le respect du sujet de l’article commenté. Il y en a marre de voir sans cesse des sujets détournés pour que certains fasse leur jeu d’opposant politique ou je ne sais quoi.

      • Expression libre dit :

        @Polymères, vous êtes un sacré censeur. Il suffit de ne pas lire certains commentaires et de ne pas répondre. Laissez faire LL. Le seul pb, ce sont les trolls. Maintenant, avez-vous entendu parler des adresses IP dynamiques? Et là, l’internaute n’y peut rien, cela dépend du FAI. Enfin, on peut toujours voter pour que seul Polymères « contribue ». On n’est jamais loin d’une dictature de la pensée. Pour conclure, LL est rémunéré par les pubs qui s’affichent sur son blog, si les commentaires sont fermés, je crains une forte baisse de la fréquentation de ce blog. A voir. Quant à ne pas accepter les commentaires sur certains sujets sensibles, je peux comprendre même si c’est toujours utile de connaître la pensée de la France profonde.

      • Tulio dit :

        @Polymères, il fait beau, le ciel est bleu alors, prenez du recul !

    • midas le voltigeur dit :

      Pas d accords avec vous ,il y a quand même 10% d intéressant, fastidieux a trier au milieu des trolls et des aigris , mais c’est une petite mine d’informations. Elles ne sont pas classes bien sur mais constituent pour moi une sorte de tri sur les actualités vu par des contributeurs dont je perçois le sérieux .A conserver (absolument) au sein de l institution.

    • fabrice dit :

      Tout à fait il faut juste des commentaires positifs sur la politique exceptionnelle de Macron 1er conduisant la France vers la domination et la suprématie mondiale ainsi qu’au bonheur et à la prospérité exceptionnelle d’une population française unie et sans problème. Seule la perception compte, c’est bien connue. On enlève les critiques, on enlève les problèmes.

      • mich dit :

        Ah ben justement , quand on parle des comentaires à coté de la plaque ! Le  » quai  » va bien monsieur l’ éleveur de licorne ?

        • PK dit :

          Justement, le commentaire à côté de la plaque est le votre. Fabrice pointe le fond du problème : Polymère veut faire son Macron : rien ne doit dépasser derrière le profil du candidat qui doit être acclamé et jamais contredit (ce qui explique au passage le soutien inconditionnel de Polymère au grand patron… sans doute pour avoir ses étoiles).

          Des commentaires libres vont inévitablement avec leur corollaire d’une flopée de n’importe quoi. C’est au lecteur de faire le tri (après celui de LL bien entendu… qui doit y passer un temps fou).

          Il n’y a pas de solution miracle, sauf à imposer une dictature. Le seul truc que pourrait LL est de s’entourer de (volontaires ?) de gens qui pensent comme lui et qui l’aident à faire la première modération.

          Le reste, vous n’êtes pas obligé de suivre. Quand on a l’habitude, on finit par ne pas répondre aux acharnés sans preuve qui font passer leur frustration et leur désir avant leur intelligence (sic) et les faits.

          Parce qu’il y a – cachés au fond du trou – des commentaires qui sont des pépites et qui apportent beaucoup au site (sans offense aux articles de LL). Ceux-là complètent admirablement le travail de LL. J’avoue en apprendre souvent plus de ceux-là que directement des articles de LL (sans offense toujours : c’est grâce à ce site que l’on peut avoir ce genre d’info indirecte, donc bravo à LL).

          • mich dit :

            Et donc ? Fabrice qui pointe le fond d’un problemme ! merci de m’ avoir bien fait rire ,Fabrice fait du Fabrice ,c ‘est tout .Perso cela fait un bon moment que je suis ce blog (et sans changer de pseudo comme certains ) et j’ en accepte le fonctionnement . Maintenant si votre problemme c ‘ est Macron , il y a aussi des sites pour ça , ou certains serait peut être mieux pour faire leur petite « révolution culturelle » .

    • mich dit :

      Bonjour ,perso pas d ‘accord avec vous , sinon cela deviendra un site « standard » et il y en a plein ,de plus on est loin du vomi des réseaux sociaux quand même .De toute manière c ‘est la liberté de notre hôte de faire ses choix ,même si je n’ arrive toujours pas à comprendre comment il fait pour gérer notre tout petit microcosme en plus des infos , un peu aider j ‘espère !

    • Hyvan dit :

      100% d’accord. Quoique les trolls permettent de mesurer certaines choses

  17. Guillotin dit :

    De son côté, la Russie va installer 12 nouvelles bases dans sa zone de défense Ouest. C’est la réponse du berger à la bergère .

    J’espère bien les bases en question seront équipées de missiles nucléaires tactiques, ça permettra de faire réfléchir la Finlande et la Suède, qui ont demandé à rejoindre l’OTAN sous la pression américaine…
    la Finlande, qui se battit aux côtés de la Wehrmacht nazie entre 1941 et 1944, et la Suède,qui pratiqua la collaboration avec le troisième Reich : de nouvelles recrues de choix pour l’OTAN, qui pourront rejoindre facilement les trois poilus de la brigade néonazie Azov qui restent encore en vie et en liberté après la déroute de Azovstal ( dont l’Occident n’est toujours pas au courant ..) et 800 prisonniers parmi les 2000 prisonniers qui sont sortis de cette nasse, ainsi que les derniers otages que ces courageux soldats avaient pris, en tant que boucliers humains. (leur pratique systématique) .

    les Russes vont probablement juger pour crimes de guerre les 800 miliciens néonazis capturés, ce qui est un minimum.. concernant ces individus, je n’aurais pas eu cette mansuétude et il n’y aurait pas eu de prisonniers.

    • Huon dit :

      « ça permettra de faire réfléchir la Finlande et la Suède, qui ont demandé à rejoindre l’OTAN sous la pression américaine… »
      C’est sûr que de voir l’armée américaine envahir l’Ukraine et massacrer sa population, ça vous a mis une de ces pressions sur le voisinage.
      Je vous aime bien Guillotin, vous êtes rigolo.

    • RotunWiss dit :

      J’admire votre mémoire selective. Un vrai livre scolaire d’histoire Russe.
      C’est vrai maintenant que vous le dites, la Finlande à ce point commun avec l’Ukraine de s’être fait gentiment caresser par les soviétiques: en Ukraine Holodomor 7 millions de morts dans les années 30, en Finlande la guerre d’hiver sur le dos du pacte germano-sovietique un peu comme pour la Pologne en 1939. Ce qui a eu pour conséquence notable de modifier la perception qu’ils avaient de l’Allemagne nazie quand elle s’est pointée: les ennemis de mes bourreaux sont peut etre des amis. Si on se réfère à l’histoire dans son integralité et dans son intégrité, bref si vous étiez honnete, on demanderait plutôt à la Russie de rendre _entre autres_ la Carelie aux Finlandais. Et je n’aborde par Königsberg… pour ne pas déclencher de fête du slip un vendredi soir…

    • Desty dit :

      les Russes vont probablement juger pour crimes de guerre les 800 miliciens néonazis capturés, ce qui est un minimum.. concernant ces individus, je n’aurais pas eu cette mansuétude et il n’y aurait pas eu de prisonniers.

      Ils vont organiser un procès de Moscou qui conclura presque obligatoirement qu’ils sont coupables de nazisme et ensuite ils vont les pendre pour les punir et s’épargner le prix des balles qu’il aurait fallu dépenser pour les fusiller sommairement ? Bon si procès truqué il y a, les droits de l’homme seront saufs, sauf que ça nous rappelera tout de même furieusement ce qui est arrivé à Saddam Hussein quand les Américains l’ont capturé après avoir bombardé sans beaucoup d’égard pour la population et envahi son pays…
      Il n’en reste pas moins que la Russie est à nouveau en train d’envahir son voisin ukrainien alors qu’elle l’a colonisé pendant des siècles et que dans les années 30 Staline avait fait génocider 8 millions d’Ukrainiens indociles de la plus terrible des manière: en confisquant délibérément toute la production locale de bouffe et en organisant sciemment et scientifiquement une famine impitoyable, en regardant froidement les corps décharnés tomber au sol alors qu’il ne restait même plus assez à manger dessus pour les chiens errants. Ensuite Staline forcera plusieurs millions de bons Russes ethniques racialement purs à venir s’installer dans les zones sinistrées par son exaction terrible en leur promettant en compensation pour leur sacrifice, la jouissance exclusive des terres et des biens des Ukrainiens indociles qu’il avait précédemment fait génocider… On pourrait presque arriver à penser que Hitler en personne est enfoncé devant une telle ignominie ! Et évidemment on ne peut que relativiser le supplice subit par les populations russophones d’Ukraine qui pour beaucoup restent d’ignobles Pieds-Noirs car ils jouissent encore des biens mal acquis, ils ne les ont jamais restitué au peuple ukrainien.
      Les Russes vont s’excuser quand de ce qu’ils ont fait aux Ukrainiens ? A un niveau officiel j’entends.
      J’ai noté 2 choses: la Russie a encore volé 500 000 tonnes de blé ukrainien en profitant de son occupation illégale et brutale du territoire. Cela reste modeste par rapport aux exploits de Staline (le proto-Hitler par ses actes), on ne parle pas de 90% de la récolte annuelle, mais seulement 2,5%. Néanmoins il faut probablement ajouter les quantités détruites par les bombardements aveugles de nombreux silos à grain.
      Je souligne qu’on a beaucoup glosé sur la responsabilité américaine dans les nombreuses pertes civiles du fait de la faim au sein de la population irakienne. Néanmoins on est jamais allé jusqu’à parler de plusieurs millions de morts, les Américains n’ont jamais ciblé délibérément des réserves de bouffe pour affamer la population envahie, et surtout il n’y avait pas de nombreux précédents historiques entre les Américains et leur voisin Irakien.
      Donc, puisque l’Histoire bégaie tout le temps, si Poutine est devenu le nouveau Staline 2.0 au terme de 23 ans de pouvoir absolument démocratique, et que tout les jours il s’acharne à prouver son statut en multipliant les exactions contre les populations civiles qui subissent sa domination brutale… ne pensez-vous qu’il y a un risque certain que cela engendre l’avènement d’un nouvel Hitler quelque part en Europe de l’Ouest ?

      je n’aurais pas eu cette mansuétude et il n’y aurait pas eu de prisonniers.
      Ah bon ? Vous condamnez le nazisme mais vous pissez aussi sur la convention de Genève et sur le droit de la guerre moderne qui encadre le traitement qui doit être fait aux prisonniers ? L’armée russe s’est déjà rendue fautive de violer et d’assassiner des petites filles et d’exécuter des civils à moitié nus et ligaturé dans le dos… quand on en est là, pourquoi continuer à perdre son temps avec des procès truqués à l’ancienne ? Les droits de l’homme valent-ils donc autant d’efforts économiques et humains ?

      • Bench dit :

        « concernant ces individus, je n’aurais pas eu cette mansuétude et il n’y aurait pas eu de prisonniers »
        @Desty et à tous les commentateurs sensés ici: pourquoi ne suis je pas étonné de ce commentaire du nauséabond Guillotin? Ce même Guillotin qui dans la presse régionale en 2020 ou 2021 se réjouissait que les coréens du nord avaient, sous prétexte d’éviter une contamination par le covid, tué et brulé un transfuge venant du sud. Tout ça justifié bien sur à cause des affreux américains imposant un embargo aux coréens.
        Passe encore qu’il radote et déforme l’histoire à sa sauce, passe encore qu’il n’ait qu’un seul commentaire pour tous les sujets actuels mais là ça devient franchement ignoble et limite appel au meurtre de soldats réguliers.
        Quand je lis ce genre de commentaire je me dis que M. Lagneau a bien raison de réfléchir à supprimer les commentaires. D’habitude j’ai plutôt tendance à me marrer quand je lis ce tissu de conneries du fâcheux de service, mais là il y a sacrément overdose.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la Finlande, qui se battit aux côtés de la Wehrmacht nazie entre 1941 et 1944,  » Vous oubliez la fantastique « aide » du grand voisin russe! Aide qui s’est concrétisé par l’invasion de ce si sympathique voisin dont le régime était un modèle d’humanisme!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
      Etonnante similitudes avec les évènements actuels!
      « et il n’y aurait pas eu de prisonniers. » C’était une pratique courante chez les S.S. Nostalgique?

      • Plusdepognon dit :

        @ Pascal (l’autre)
        Les multinationales américaines ont travaillé avec les nazis jusqu’en 1943 et ont profité du travail des gens en camps de concentration en toute connaissance de cause :
        https://www.historia.fr/comment-les-firmes-us-ont-travaill%C3%A9-pour-le-reich

        https://www.historia.fr/parution/mensuel-669

        De même, le Japon s’en est pris aux USA à cause de l’embargo sur le pétrole décrété par Roosevelt qui allait les mettre plus bas que terre ( une escalade de 5 ans qui se finit sur le « Note Hull » afant l’attaque sans déclaration de guerre de Pearl Harbor).
        https://www.lemonde.fr/vous/article/2006/05/19/engrenage_773705_3238.html

        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Note_Hull

        Les crimes des uns n’excusent pas ceux des autres, comprenons-nous bien…
        Mais personne n’ezt tout blanc dans l’histoire du Pouvoir à moins d’avoir toiletter la réalité.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @Plusdepognon Concernant le « rôle » particulièrement trouble des firmes U.S. avec le régime nazi c’est un fait désormais connu! Et aussi cette hypocrisie de découvrir l’indicible lors de la libération des camps de concentration comme si les U.S. et U.K. ignoraient le système concentrationnaire nazi et le sinistre programmle de la »solution finale »!
          « Les crimes des uns n’excusent pas ceux des autres, comprenons-nous bien… » Je ne vois pas trop le rapport avec mon précédent commentaire néanmoins je suis tout à fait d’accord avec vos propos et régulièrement je m’en fais l’écho en demandant à certains à la mémoire courte si les atrocité présentes sont justifiés par celles qui ont été commises dans le passé.
          « à moins d’avoir toiletter la réalité. » Sur ce blog le toilettage c’est la spécialité de quelques « contributeurs » dont certains le font en mode « Karcher »!

    • mich dit :

      Ah ,le chasseur de nazi se verrai bien en bourreau ! décidément pale copie des originaux .

    • Pravda dit :

      12 bases ? Super, mais elle affecte quoi comme effectifs ? La Russie qui se battit au côté des nazis en 39, qui envahit la Finlande, c’est déjà effacé des livres d’Histoire en « Bretagne » ? Comment passer pour un i..t en deux phrases, votre spécialité décidement.

      • Tulio dit :

        La Finlande n’était pas alliée aux nazis pendant la seconde guerre mondiale ? On nous aurait menti ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La Finlande n’était pas alliée aux nazis pendant la seconde guerre mondiale ?’ Parce qu’ils avaient été agressé par l’union soviétique lors de la guerre « d’hiver » !
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Hiver
          « On nous aurait menti ? » Il faut apprendre l’histoire et la comprendre en essayant de sortir du prisme de ses……..préférences!

    • précision dit :

      «les Russes vont probablement juger pour crimes de guerre les 800 miliciens néonazis capturés»
      Tout me pousse à m’élever contre votre commentaire.

      – L’humanisme d’abord. Quels que soient leurs opinions politiques voire leurs crimes (de certains, pas de tous, et dans ce brouillard de guerre, il est difficile d’être sûr qu’il y ait beaucoup de criminels dans le lot), cela reste des hommes. Qui êtes vous pour juger qui a le droit de vivre?
      – Le droit ensuite. Un prisonnier doit être traité selon les conventions de Genève. Même les mercenaires en théorie, même si beaucoups ne se gênent pas de s’accomoder avec le droit et que ce dernier est parfois discutable.
      – La tradition militaire, et tout particulièrement la tradition militaire européenne qui honore les ennemis qui se sont battus vaillamment. Après 3 mois de siège, ils méritent le respect pour leur courage en tant que soldats.
      – L’intérêts militaire (du point de vue russe) : bien traiter un prisonnier, c’est inciter d’autres à se rendre.

      • précision dit :

        sans compter l’intérêt à long terme de garder de bonnes relations avec le voisin. Tôt ou tard la paix reviendra. Il sera déjà difficile de rétablir des relations cordiales entre les anciens belligérants, il n’est pas utile de rajouter des motifs de haine.

        • Tulio dit :

          Tôt ou tard la paix reviendra… OK, mais ça n’est peut-être pas demain la veille…

          • précision dit :

            on ne sais jamais.
            – la santé de V.P reste douteuse, ce qui peut avoir des conséquences positives ou négatives.
            Plus sérieusement :
            – les russes recommencent à parler de diplomatie, et les ukrainiens aussi. Pas grand chose de concret à part le mot, et je doute comme vous que la paix vienne rapidement, mais c’est un petit mieux qu’il y a quelques jours.
            Et sur le terrain, chacun a eu un succès qui pourrait permettre de sortir la tête haute (les russes ont eu Marioupol, et les ukrainiens ont repoussé l’invasion au Nord). A part à se battre jusqu’au dernier soldat pour conquérir des ruines, on voit mal comment les combats améliorent quoi que ce soit pour quiconque.

    • intruder dit :

      otages en boucliers humain contre une armée qui detruit en prioritée les écoles, théatres, immeubles et maternitées…! tres mauvais plan!

  18. Nexterience dit :

    Sait-on en quoi ce conflit fait bouger la ligne stratégique Française sur sa vision d’UE autonome ?
    Depuis la « mort cérébrale » de l’OTAN, il s’est passé beaucoup de choses.

    • fabrice dit :

      Macron n’a aucune ligne stratégique. Le Quai d’Orsay aussi depuis la pantalonnade de sa « politique arabe ». Le Drian a pillé la caisse. On ramène Catherine « Doha » Villepinette.
      De toute façon l’UE dans son ensemble représente déjà à peine 10% à 15% du commerce de chaque pays asiatique, les nouveaux Dragons. La part baisse chaque année.
      On s’est fâché avec la Russie, un poids lourd du commerce des matières premières.
      Pour la France, on est pas en très bon terme avec le Brésil et l’Australie, d’autres poids lourds des matières premières.
      Niveau scientifique on est clairement en décrochage.
      Et entre Doha les enveloppes de $, et l’Arabie va falloir choisir…
      On est parti encore pour cinq ans de « et en même temps » et commande d’armes et rétro commissions « secret défense »…

      • mich dit :

        « commande d’armes et rétro commissions « secret défense »… » , pour un grand patriote comme vous depuis quand cela vous gêne ce genre de détail ?

      • MERCATOR dit :

        @fabrice

        Je ne sais pas si les « événements » de Gaza et l’impossibilité chronique des forces israéliennes à juguler le terrorisme vous donnent la fièvre, mais vous racontez une fois de plus n’importe quoi !
        Première économie du globe, l’Union européenne compte pour plus de 20 % de la richesse produite mondialement. Son PIB s’élève à 13 306 milliards d’euros en 2020.
        (•États-Unis
        21,43 billions USD
        ‌•Chine
        14,28 billions USD
        ‌•Japon
        5,065 billions USD‌
        , le nombre d’emplois qui dépendent du commerce extérieur au sein des Vingt-Sept dépasse les 30 millions.
        En 2020, les exportations de biens ont représenté 1 932 milliards d’euros (baisse de 9,4 % par rapport à 2019) alors que la somme des importations atteignait 1 714 milliards d’euros (baisse de 11,7 %), soit un excédent commercial de 218 milliards d’euros. Une diminution due à la crise du Covid-19.
        Si 61 % des échanges se font au sein de l’Union, les 27 ont pour partenaires extérieurs privilégiés la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni (qui a quitté l’Union en 2020). Ils exportent plus vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et importent le plus depuis la Chine. Suivent la Suisse, la Russie, la Turquie, le Japon, la Norvège, la Corée du Sud et l’Inde.

  19. manu dit :

    bon courage au grand tursan

  20. Lotharingie dit :

    « …………L’Ukraine veut desserrer l’étau de la marine russe autour de ses ports de la mer Noire, pour permettre le redémarrage des expéditions de céréales et d’autres produits agricoles dans le monde entier.

    Selon l’agence Reuters, qui cite plusieurs responsables américains, l’Ukraine réclame des missiles Harpoon (fabriqués par Boeing) et des Naval Strike Missile (NSM, fabriqués par l’entreprise norvégienne Kongsberg Defence & Aerospace)………………… »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/20/guerre-en-ukraine-en-direct-les-derniers-soldats-d-azovstal-a-marioupol-ont-recu-l-ordre-d-arreter-le-combat-le-g7-promet-pres-de-20-milliards-de-dollars-a-kiev_6126899_3210.html

  21. lgbtqi+ dit :

    Gloire aux combattants héroïques du bataillon Azov !

    Vous avez fixé les troupes poutiniennes et permis de nombreuses victoires !

    • Guillotin dit :

      @lgbtqi+ : vous en êtes rendu à faire l’apologie d’un mouvement nazi, maintenant ? le côté « viril »,  » qui en ont » ? leurs chorégraphies aux flambeaux ? leur badge SS ? le même  » soleil noir » des SS sur leur fanion ? qui vous empêche de vous déguiser comme eux et de défiler dans votre salon devant les copines ?

  22. lxm dit :

    En cas de crise, combien de temps pour en refabriquer ? en cas de ruptures des flux commerciaux mondiaux, a t-on assez de stocks de pièces détachées, d’électronique ?
    Prendre en compte toute la chaine d’approvisionnement compte aussi pour évaluer les besoins.
    Pour un navire il nous faut plusieurs années; pour un avion, ça semble du même niveau.
    En cas de conflit qui se rapproche de chez nous, n’aurait-on rien d’autre que l’existant pour se défendre ?

    Vous avez vu aux USA ? une usine de lait pour bébé a un problème et hop toute la filière est touchée et en rupture, une trop forte concentration des industries et des acteurs. Vous avez vu comme un fond d’investissement neerlandais, pour faire plus de fric, a bloqué toute la chaine de production électronique mondiale en limitant ses fournitures à taiwan ?
    Que se passe t il en cas de guerre ? comme en ukraine , les stocks et les industries sautent, des ingénieurs et des donneurs d’ordres de talent sont certainement visés personnellement par les services secrets pour ralentir toute reconstruction.

    Se dire que son armement ne va pas être opérationnel à 100%, et ce qui reste ne touchera pas à 100% l’adversaire, et dans cela il n’y aura pas 100% de dégâts. Les stocks seront visés. Il ne faudra pas compter sur « l’industrie américaine » qui fournira, si elle n’est pas détruite, d’abord ses propres troupes. Je ne sais pas si notre armée a déjà fait des wargames pour simuler sa tenue, le niveau de sa logistique et ses besoins en temps de conflit lourd face à un adversaire qui ne reste pas passif mais prend l’initiative.

    Un pays qui ne peut pas renouveler son armée, son matériel, n’a pas d’armée; il n’a la force que de ce qu’il peut renouveler.

    • Arkan dit :

      @ lxm
      Actuellement, il faudrait deux ans pour fabriquer un CAESAR au lieu de 18 mois, en raison des tensions sur les semi-conducteurs (je parle du matériel, pas de la capacité de l’usine à en fabriquer plusieurs à la fois).
      Pas très haute intensité, je vous l’accorde.

  23. Jon Bovi dit :

    Et pourquoi pas aux ukrainiens?! Histoire de tester ce que vaut vraiment notre principale système de défense aérienne… Nan j’déconne, retournez fanfaronner!

  24. Pascal (l'autre) dit :

    « Nan j’déconne, retournez fanfaronner! » Quelle fanfaronnade?

  25. Paul Bismuth dit :

    Une démonstration du produit pour espérer en vendre?
    https://www.forcesoperations.com/la-france-muscle-sa-posture-en-roumanie/