Mali : Premier accrochage entre des jihadistes et des « instructeurs militaires » russes?

Le 23 décembre, quinze pays, dont la France, ont signé un communiqué pour dénoncer l’arrivée du groupe paramilitaire russe Wagner [proche du Kremlin] au Mali. Et, une source gouvernementale française, citée par l’AFP, a ensuite expliqué qu’il avait été constaté des « rotations aériennes répétées » entre Moscou et Bamako avec des « avions de transport militaires appartenant à l’armée russe ». Ce que les sites de suivi du trafic aérien ont permis d’accréditer.

Évidemment, le recours aux services de Wagner par les autorités maliennes de transition mettrait la France devant un dilemme : laisser le champ libre au groupe paramilitaire russe en mettant un terme à ses opérations de contre-terrorisme ou bien prendre le risque de placer ses troupes dans des situations impossibles? En outre, la présence au Mali du groupement européen de forces spéciales « Takuba » pourrait être de facto compromise. De même que la mission de formation des forces maliennes EUTM Mali.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement malien a démenti, plus tard, toute présence du groupe Wagner sur son sol… tout en admettant, cependant, celle de « formateurs russes », au titre du « renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de Sécurité nationales ».

Et, effectivement, selon des témoignages « concordants » recueillis par RFI, des convois ont quitté Bamako en direction de Ségou et de Sévaré [centre du Mali] avec « plusieurs » hommes blancs en treillis à bord des véhicules. Mais il n’est possible d’affirmer qu’il s’agit de ressortissants russes. « Nous avons les mêmes informations. . Et nous pensons que ce sont des hommes de Wagner, mais nous n’avons pas de preuve irréfutable », a en effet admis un officier français. En revanche, a-t-il continué, « nous avons aussi des informations sur la présence d’un ou plusieurs géologues proches de Wagner à Ségou, Kayes et Sikasso ».

En tout cas, et d’après plusieurs témoignages recueillis par Wassim Nasr [France24] et RFI, un convoi des Forces armées maliennes [FAMa], accompagné par des « éléments » a priori russes, est tombé dans une embuscade, probablement mené par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou JNIM, lié à al-Qaïda] après l’explosion d’un engin explosif improvisé [EEI] à son passage, alors qu’il circulait près de la localité de Mandoli, dans le centre du Mali.

Durant cet accrochage, qui a eu lieu 3 janvier, l’un des « formateurs » russes présumés aurait été blessé. Selon France24, il aurait ensuite été évacué vers Sévaré.

Du côté malien, rien n’a filtré, pour le moment, au sujet de cette embuscade. D’habitude, en pareilles circonstances, les FAMa ne tardent pas à faire état de leurs pertes, ainsi que de celles infligées aux terroristes. Ce qui, d’après Wassim Nasr, semble être le cas, le journaliste de France24 ayant fait état de « plusieurs morts » des deux côtés.

« Les jihadistes du JNIM se sont probablement attaqué aux FAMa pendant un cours d’instruction donné en présence d’instructeurs russes. La réponse des forces armées maliennes était en conséquence et n’a pas fait dans le détail selon des témoignages locaux », a-t-il ainsi affirmé via Twitter.

Photo : FAMa

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Albatros NKVD dit :

    « La réponse des forces armées maliennes était en conséquence et n’a pas fait dans le détail selon des témoignages locaux »
    Ils ont violé les femmes du village situé à côté du lieu de l’explosion de l’IED avant de le raser et de fusiller tous les hommes de 7 à 77 ans (comme Tintin).
    De sorte, ce coin du Mali sera pacifié dorénavant…
    Méthode soviétique rustique mais efficace au final

    • Eric dit :

      Efficace au final ??? Au contraire, ce sera désastreux au final. Les djihadistes vont pouvoir recruter dans toute la région à présent, tout les hommes valides vont se précipiter pour les rejoindre et d’ici quelques mois ce sera un vrai coupe-gorge. L’ Armée française a payé en Algérie et ailleurs pour savoir que ce genre de « méthode » ne paie pas. Malgré l’Afghanistan et la Tchétchénie, les russes eux n’apprennent rien à rien, ils continuent à liquider tout ce qui bouge, populations civiles incluses. Et ils partiront la queue entre les jambes, comme d’habitude, après avoir à moitié détruit le pays. Ces crétins de maliens (je parle des gouvernants, le peuple et l’armée eux vont subir) ont fait leur choix, tant pis pour eux : tirons-nous de ce foutoir, quant à nous…

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Eric : de toutes façons, nos chefs ont d’autres objectifs… leur but est d’aller mourir en Ukraine pour exporter la « société ouverte » de Soros à Kiev et Minsk.

    • AirTatto dit :

      Les sources?

    • Doudous74 dit :

      A court terme peut être, a moyen terme c’est moins sûr, à long terme c’est une bonne façon de se prendre une déculottée

    • cand dit :

      Oui, et alors ? ça te dérange ?

    • Foufi dit :

      Tiens, ils n’ont pas fait venir des 2 Su-35 de Syrie ou 2 Mil-Mi 28 pour tuer une « dizaine d’insurgés  » ?
      Ils n’ont visiblement pas la même tactiques que les frenchs ?

    • Philippe dit :

      En anglais pacificateur se dit peacemaker !

  2. jo666 dit :

    Qu’on laisse les maliens se débrouiller ….

  3. philbeau dit :

    Je l’avais dit précédemment : les russes n’ont pas la capacité d’influer décisivement en Afrique . On leur donne une importance disproportionnée , pour justifier notre présence .

    • souricière dit :

      Pour justifier notre présence? Mais on n’a pas attendu l’arrivée des russes pour cela.
      Ceux qui donnent une importance disproportionnée aux russes, ce sont les africains francophobes.
      Le problème des russes n’est pas leur impact militaire sur le terrain, c’est que derrière ils mettent en oeuvre une politique anti-française qui pousse dans les réseaux sociaux, la radio, la télé, les politiciens. Ils n’hésitent pas à raconter tout et n’importe quoi pour nous faire détester par la population et c’est cela le problème, car ils construisent des ennemis à la France afin de nuire à notre influence et nos intérêts.

      Le problème c’est cet ensemble, pas seulement l’impact « militaire » qui est effectivement à relativiser et ou les réalités du terrain le démontreront.
      Ici on le voit déjà, ceux d’en face ne vont pas fuir l’armée malienne en raison de quelques éléments russes. Mais à Bamako on se persuade que la présence russe va tout faire changer et je vous le dis déjà par avance, la méthode russe va jouer la propagande, faisant de ses morts la preuve de l’efficacité et du sacrifice quitte à en ériger des statues et les pertes ennemies seront proportionnellement toujours gratifiantes , ce sera toujours une hécatombe en face, faut garder la foi!

      • Cahin dit :

        « Le problème des russes n’est pas leur impact militaire sur le terrain, c’est que derrière ils mettent en oeuvre une politique anti-française qui pousse dans les réseaux sociaux, la radio, la télé, les politiciens. Ils n’hésitent pas à raconter tout et n’importe quoi pour nous faire détester par la population et c’est cela le problème, car ils construisent des ennemis à la France afin de nuire à notre influence et nos intérêts. »

        La France mène la même politique que la Russie, cela dit.

    • Roland de Roncevaux dit :

      je crois qu’on cherche plutôt à justifier notre départ… le but est de rapatrier les troupes pour préparer la « guerre de haute-intensité » en Turquie ou en Ukraine. En plus, avec les pertes qu’ils prévoient, il va falloir ramener du monde.

  4. Carin dit :

    Amis maliens et wagneriens, ceci n’est que le début… vos actuels gouvernants auront beau tenter de vous cacher la vérité, attendez-vous à perdre de nombreux soldats, ça vous évitera les surprises… et commencez à préparer la dîme que les nuisibles ne vont pas tarder à vous demander, car les super, hyper, indestructibles soldats de wagner, vont très vite se cantonner au centre-ville de votre capitale, et aux abords des 3 mines que vos dirigeants leurs ont donnés, parce qu’ils sont là pour faire du pognon, pas pour défendre vos futures veuves et orphelins car tout comme les guignols qui ont pris le pouvoir dans votre pays, n’en ont rien à cirer.

    • Sorensen dit :

      Vous racontez n’importe quoi. Wagner a des mercenaires et non des soldats.

      • yakafokon dit :

        C’est l’armée privée de Poutine, donc c’est pareil.

        • Tulio dit :

          Yakafokon, non, ce sont des mercenaires, rien à voir avec l’armée russe. Ils sont là pour maintenir la junte militaire au pouvoir et pour protéger les mines.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Vous jouez sur les mots. Et je partage l’avis de Carin.
        Le rôle de wagner au Mali est de protéger la junte au pouvoir contre un coup d’état et certainement pas de protéger les maliens. Wagner se paye directement en nature avec le sous-sol malien donc Bamako et les mines vont être sécurisées et le reste du pays sera abandonné.

    • Momo dit :

      Il faut effectivement être particulièrement gon pour ne pas l’avoir encore compris 😉
      Amis maliens, c’est que le début de vos grosses grosses galères et de la fin de ce pays.
      En restera-t-il 2 ou 3 morceaux au final, ce n’est pas encore dit. Et il n’est pas exclu que l’algérie envahisse un peu au nord pour vous aider….

      Sauf élimination de Goita dans les 6 mois mais c’est pas gagné, les wagner le mettront à la cave si besoin.
      Ou révolution du peuple malien opprimé, malmené, fourvoyé, emmer.. (non, là je blague)

  5. E63 dit :

    Bien entendu , les personnes blanches sont des secrétaires d’ambassade et des géologues …..tout le monde le sait ….. «  nous n’avons pas la preuve formelle   ….qu’ils appartiennent à Wagner «  !!!! ….. ou bien nos services militaires sont , soit des incapables ( et j ‘avoue que vu les surprises des services ministériels macroniens ces derniers temps ,on aurait tendance à le penser …) ou bien la macronie bat là encore de l’aile et ne dirige plus rien , ou ne sait pas quoi faire ( ce qui est la caractéristique d’un gouvernement français composé « d’amateurs de salons «  qui jouent au kriegspiel sous l’autorite du « guide » ) ..C’est marrant ça sent la fin de règne de «  l’empire de 1000 ans «  d’un autre gars il y a des années ….

    • ArtScenik dit :

      Décidemment les trolls pro-Russes et anti-Français sont de bien mauvais joueurs lorsque leurs idoles de la « Grande Russie » commencent à toucher du doigt une réalité non fantasmée, et n’ont d’autres arguments pour se consoler que d’invoquer une Macronie qui serait défaillante. Jusqu’où va la bassesse de gens qui se prétendent « patriotes » ou croient l’être.

      • Roland de Roncevaux dit :

        c’est en tant que patriotes français que nous souhaitons une victoire russe à l’international… comme en 1944… cela desserrerait l’étau qui enserre notre pays.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est en tant que patriotes français que nous souhaitons une victoire russe à l’international… » Da! Tovarich! Remarquez à une certaine époque certains déclaraient bien : »Mieux vaut être rouge que mort »!

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Commentaire stupide. Et qu’a à voir Macron là-dedans?
      Et vous voulez que Barkhane aille controler les passeports de ces Russes?
      Mais dites moi, vu que vous allez l’air très malin, postulez dans le renseignement pour leur donner des leçons!

  6. Sababou dit :

    Moi en tant qu’Africain je préfère 1.000 fois la présence militaire française au Sahel qu’à celle de Wagner y compris la Russie. Malheureusement que nos dirigeants incapables tous fourrés dans les malversations financières , corruptions, abus, et plus occupés à s’éterniser au pouvoir n’ont qu’un seul bouc émissaire pour expliquer leurs bilan mitigé « LA FRANCE ».
    La France pille l’Afrique depuis plusieurs décennies mais Jamais de preuve à l’appui, où sont les rapports d’enquêtes , d’investigation sur les contrats d’entreprises Françaises en Afrique. En réalité, la France fait un échange, une coopération tout en cherchant un profit comme tout le monde d’ailleurs.
    Moi j’aime la France et elle n’est pas responsable des problèmes de société et de sécurité en Afrique. Car chaque nation a une armée pour assurer sa sécurité et son intégrité territoriale.
    Désolé pour le hors sujet.

    • Elwin dit :

      Et ben merci, ça fait du bien à lire !

    • Mareth dit :

      La France pille l’Afrique ! , l’éternel discours d’excuse de l’africain qui est le principale responsable et coupable du pillage des matières premières et de la destruction de son environnement.

      • Yalonsin@ dit :

        Les africains savaient distinguer les vrais faux voleurs, on n’a pas besoin d’écouter les discours de colonisateurs qui savent que calomnier les faux voleurs.

    • Pelussieux dit :

      Sababou, vous n’êtes pas hors sujet , et vos mots sont en bien des points sources de satisfaction pour les troupes sur place , bien plus que ceux de nos propres dirigeants

    • E-Faystos dit :

      Monsieur Sababou, soit vous êtes français et votre s faites de la provocation envers les africains et c’est mal, surtout parce que votre prose est pleine de retenue et de bon sens, soit effectivement vous êtes un africain avec un regard idéologique différent.
      Qu’aucun de vos compères ne vois s découvre jamais : il.y a des vérités qui ne sont as bonne à dire

    • Twisted dit :

      Ah? Un troll du CIAE pour une fois?

    • souricière dit :

      Il ne sert à rien de prouver à des personnes qui ne veulent pas savoir autre chose que ce que leur petit doigt leur a dit.

    • Cerbére dit :

      Merci vraiment sympathique comme commentaire … cela change du dénigrement et de la culpabilisation systématique par les petits blancs Français.

      • Sababou dit :

        La vérité est claire. Je suis de la côte d’ivoire (pas brouteur ). Malgré tous ces dénigrement fortuite en vers la France, faut savoir que La plupart de mes compères préfèrent bosser pour les entreprises et particuliers français. Oui car avec eux, le salaire est bien payé , les conditions de travail sont meilleurs, les employés sont déclarés CNPS, les congés payés, sans oublier les gratifications et les pourboires ( la majorité ne sont pas radins). Oui, les Français respect les droits de l’homme et des travailleurs.
        Quant aux Chinois, libanais,… c’est tout le contraire, la merde. Salaire de misère, Travailleurs impayés, aucun droit de travailleurs, conditions de travail animalières. Parlez de congés payés ou de gratifications c’est le renvoi assuré.

        J’ai toujours dis et même dans mon entourage qu’un seul Français en Afrique c’est préférable économiquement et socialement à 20 chinois. Car le Français ,déjà, vie dans une maison où il emploie plusieurs personnes, 01 chauffeur personnel, 01 chauffeur familiale pour déposer ses enfants à l’école et faire les courses, 01 jardinier, 01 cuisinier, 01 servante, 01 majeur d’homme, 02 vigiles à la porte et tous sont correctement rémunérés. Rien à voir avec les autres.

        Par ailleurs, On apprécie les Russes et Chinois mais en réalité personnes ne meurent en cherchant à aller à Moscou ou à Pékin. Tous veulent l’occident car là-bas il y’a la vie de qualité et les droits de l’homme existent.
        Je cherche en vain la vidéo d’un Africain entrain d’insulter Poutine ou les Russes à Moscou , mais ces vidéos d’Africains insultants les français à Paris ne manquent pas sur la toile. La vérité est la vérité, on aime la démocratie Française.

        • Bakayouko dit :

          ça va ton passport français ? tu le reçois à la semaine prochaine.

        • Coulibaly dit :

          Mon frere tu as tout dis tu es vraiment en cote d ivoire les chinois et libanais se sont eux qui font la loi et maltraites nos frere qui travail avec eux hors les occidentaux respect beaucoup le droit de l homme moi je demande a mes frères africain de ne pas être naïve on crit haut et fort la chine et russie es ce que ces pays pourront dire non a nos dirigeants si nous manifestons contre eux pour réclamer leur départ cas la Chine et la Russie sont pas des exemples en matière de liberté. On accuse la France de livrer des armes au djiadiste mais qui a les preuves irréfutable de cela on ne peut pas armer des gens pour nous même nos combattre même si on le dit. Dommage ces mouvement bête au mali et Burkina au lieu d exigé une reel democratie ou au lieu d aller chercher votre travail c est de la propagande russe vos faites.
          Quel echec panafricanisme.
          Un proverbe ivoirien dit : le vrai bonheur on l apprecie que lorsque on la perdu.
          Merci

      • Reality Checks dit :

        Va falloir faire des progrès les gars, votre discours a la consonance d’une guitare électrique mal accordée dans un orchestre symphonique qui joue du Mozart.
        Ca manque d’harmonie.

        • Vinz dit :

          Dit le joueur de pipo à trente-six trous au festival FLN.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « a la consonance d’une guitare électrique mal accordée dans un orchestre symphonique qui joue du Mozart.
          Ca manque d’harmonie. » Ils y en a bien qui s’époumonent à souffler dans une mandole et d’autres qui jouent à la batterie avec! Dans le deuxième cas l’avantage est que cela ne dure pas longtemps avec la pulvérisation de l’instrument et le retour de ……………. l’harmonie!

    • lym dit :

      Clairement, Wagner amène et protège… des géologues, arrivés très vite. Pas des médecins pour des dispensaires ou des prof pour les classes. Au moins c’est d’emblée très clair. C’est comme les chinois, la relative finesse en moins.

      • Foufi dit :

        @Lym

        Pourquoi voulez-vous qu’ils soient différents ou plus vertueux que les Français ?
        C’est la loi du monde, les maliens n’en ont rien à f… de ça ! Eux ce qu’ils veulent c’est que demain, les insurgés reculent ! Leur espoir c’est de ne pas de se retrouver au même point dans 7 ans, comme avec Barkhane !
        Eux au moins (Wagner), ils ne devront pas appeler Paris avant de tirer une balle pour riposter ! Cela fait une sacrée différence sur le terrain question efficacité !

        • Foufi dit :

          Erratum ; Eux au moins (Wagner), ils ne devront pas appeller MOSCOU ….

        • précision dit :

          efficacité à court terme, peut être. Mais la personne tuée sera vite remplacée, et cela crée des rancoeurs. Je doute que l’état Malien en sorte renforcé sur le long terme, à moins que les populations concernées trouvent rapidement des débouchés économiques à la hauteur de leurs espoirs. Et je vois mal ce que la Russie peut apporter sur ce plan.

    • Thaurac dit :

      Hé oui, la france surveille le fric qui entre et sort, tandis qu’avec wagner, ce sera beaucoup plus « souple »….
      Esperons qu’on fera une erreur sur un convoi , un de ces jours…

    • IDA dit :

      Bonjour en tant que sénégalais et nigérian vivant au Sénégal je suis d’accord avec une partie de ce que vous dites mais ou je ne suis pas d’accord c’est ou vous dites [Malheureusement que nos dirigeants incapables tous fourrés dans les malversations financières, corruptions, abus, et plus occupés à s’éterniser au pouvoir n’ont qu’un seul bouc émissaire pour expliquer leurs bilans mitigés « LA FRANCE ».],ok en terme de corruption et de patriotisme nos dirigeant ne sont pas les meilleure mais les sentiment Anti-Français ne viennent pas des gouvernements mais de la populations qui est sous influence, vous ne pouvez pas passez votre temps à accuser les états quand la population ne travaille pas, on ne peut pas développer un pays avec une population de paresseux et notre problème c’est qu’on ne travaille pas, on passe notre temps à se plaindre ,et selon vous les président corrompus qui les amène au pouvoir ? Regarder en Guinée ou au Mali les putschistes ont clairement été soutenu par la population, car les présidents en place n’était pas aimée de la population. Je serais là pour te répondre, mais les raisons des sentiment anti-français change par rapport au pays moi qui suis au Sénégal ce n’est vraiment pas pareil que toi en Côte-d’Ivoire.

  7. jean dit :

    Vous faites du second degré ?
    C’est ce que je me suis dit aux premiers abords, mais après, j’ai eu un doute

  8. Lecoq dit :

    Ravi de faire la connaissance de quelqu’un d’intelligent sabadou.

  9. TDK dit :

    Merci Monsieur

  10. Gabacho dit :

    vivement qu’on sorte de ce bourbier, on en a fait plus que assez,
    nous avons stoppé et neutralisé la colonne de fanatiques qui se dirigeait sur Bamako en janvier 2013,
    et ceci plus pour protéger les pays d’afrique de l’ouest avec qui nous avons de bonnes relations, ce qui n’est pas le cas avec le Mali, RCA, Algérie et Guinée Conakry
    nous avons ensuite attendu en vain de l’aide de nos grands alliés pendant 8 ans, donc merci aux soviétiques de prendre la relève, ils arrivent même un peu tard, vu le contrat d’assistance militaire qu’ils ont avec le Mali

  11. VinceToto dit :

    Cette source d’infos me semble trés douteuse.

  12. Auguste dit :

    Les Wagner vont accomplir leur mission habituelle, qui est celle de protéger et renforcer le pouvoir en place.Cela tombe bien,Goïta veut y rester,en débutant par 5 ans.Pour ce faire,on met la main sur les FAMA,qui vont être aux anges, en recevant des armes et des munitions à volonté pour leur sport favori:la bavure.
    Je ne vois pas comment la France pourrait rester dans ces conditions.S’entendre avec les Russes? : c’est renier son engagement à un retour à la Démocratie, et être complice d’un dictateur et de ses actes.Et comment collaborer avec des Russes qui disent qu’on n’emploie pas la bonne méthode?.Comment continuer le combat avec un gouvernement qui a d’autres objectifs,une autre politique?.
    J’attends avec impatience et curiosité les choix de Macron pour sortir de ce pastis.

    • GHOST dit :

      Et Macron semble gagner un second mandat.. il va devoir faire un choix très rapidement.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et Macron semble gagner un second mandat..  » Devin, astrologue?

    • Mon général dit :

      Faut pas confondre dictature et tyrannie. Une démocratie d’imbéciles légers peut etre plus tyranniqe qu’une dictature éclairée.

    • ClémentF dit :

      Les FAMA ne reçoivent quasiment rien car les officiers prennent ou revendent tout, Wagner ou Tartempion, ça ne changera rien.

    • Vinz dit :

      Le pb #1 de l’armée malienne c’est la corruption endémique, systémique, à tous les étages (répliquée à tous les autres services d’Etat). Je ne vois pas comment Wagner va régler ce pb (comme au Mozambique ?), à moins de liquider 90% des officiers généraux et supérieurs, 80% des officiers et 75% des sous-off. Après Wagner est le prétexte idéal pour quitter le shithole. Avec Omicron c’est un second cadeau de Noël.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Mais Wagner ne vient pas pour régler des problèmes! Ils arrivent pour se servir, un peu comme les vautours qui tournent autour de leur proie et ne se posent à coté pour lui picorer les yeux que si elle est suffisamment affaiblie.
        Quel est le pays au monde où la Russie a une forte influence et qui est politiquement stable tout en développant son économie? Il n’y en a aucun. CQFD

  13. Castel dit :

    Les « instructeurs » Russes » auront déjà montré aux Maliens comment tomber dans une embuscade….
    Et la prochaine fois, ils leur montreront comment l’éviter !!

  14. Phil dit :

    Pour lutter contre le terrorisme, il faut y mette les moyens , la seul et unique réussite fut l’Algérie , perdu politiquement. macron préfére lutter contre les Français qui ne veulent pas de l’injection…c’est plus simple quand on a pas de co**lles .

    • Courmaceul dit :

      « lutter contre les Français qui ne veulent pas de l’injection » Mais qui veulent bien aller à l’Hôpital et faire raquer Macron pour une réa à 4 000.00 euros/jour. Votre mission, si vous l’acceptez, est de trouver ceux qui en ont …..des co**lles.

  15. hadrien dit :

    Fin 2022 début 2023 ouvrira au Mali une des plus grande mine de Lithium au monde avec de gigantesques réserves à moins de 200km de Bamako….le tout financé pasr la Chine et l’Australie, le gouvernement actuel doit avoir des dollars dans les yeux à imaginer ce qui va sortir de la. De quoi financer les mercenaires de Wagner pendant un bon petit moment.

    Sans doute ce qu’on appel l’économie circulaire….. et nous la dedans comme d’hab on fait dans le social….

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj4q-q-j5_1AhVHzhoKHYLLC9MQvOMEKAB6BAgDEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.courrierinternational.com%2Farticle%2Fmine-le-mali-pourrait-devenir-le-premier-producteur-de-lithium-dafrique-de-louest&usg=AOvVaw2LJaAuxjAYF1sp_7sGszDZ

    • Baerenkopf68 dit :

      Accord confirmé et mise en place des structures ad hoc entre australiens de Firefinch et les chinois de Ganfeng qui est le principal bailleur de fonds. Je ne connais pas la géographie du Mali mais le site de Goulamina parait situé dans le secteur de Sikasso, proche de la RN7 qui relie Bamako à la Cote d’Ivoire où le minerai traité sera transporté pour être envoyé vers la Chine. Comme par hasard, Ganfeng aussi vient de signer un très important accord de fourniture de minerai pour les batteries Lithium avec Tesla!
      Les chinois remercient l’armée française qui pacifie la région depuis 7 ans, les contribuables français qui payent Barkhane pendant qu’eux tirent les marrons du feu et font du business…. ! Cocus comptez vous !! N’est ce pas Hollande-LeDrian-Macron-Parly!

    • Vinz dit :

      « le tout financé par la Chine et l’Australie »

      Ca pille, ça pille.

    • Momo dit :

      « le gouvernement actuel doit avoir des dollars dans les yeux à imaginer ce qui va sortir de la. De quoi financer les mercenaires de Wagner pendant un bon petit moment »

      Tu penses vraiment que c’est qui les motive? Regarde mieux les tronches du gouvernement ^^

  16. Celtibère dit :

    « Nous avons les mêmes informations. . Et nous pensons que ce sont des hommes de Wagner, mais nous n’avons pas de preuve irréfutable », a en effet admis un officier français.
    Une petite phrase qui en dit long sur notre incapacité à recueillir du renseignement dans une ancienne colonie d’où la France n’est pourtant vraiment jamais partie.

    • Momo dit :

      A ton avis est-ce que vraiment ils ne savent pas?
      Pourraient-ils se tromper avec les allemands et autres nordiques qui trainent à piccoler dans le coin?
      Sans parler des charters de touristes slaves venus pour Noel…
      A ton avis?

      • Celtibère dit :

        Je vous rappelle que l’on n’a même pas vu venir le coup d’Etat.

        • Momo dit :

          Remember: il y a eu 2 coups d’état en un. Le premier nous étions certainement au courant et vu le ‘président’ de l’époque qui en plus de s’empiffrer était en train d’essayer de s’entendre avec les égorgeurs, il n’était pas indispensable que nous intervenions dans les affaires intérieures d’une Nation Souveraine.

          Mais il est possible que Goita on soit passé à coté, ce qui n’a absolument rien à voir avec le sujet ici: les males blonds et musclés qui se baladent noyés dans la foule à Bamako, totalement inaperçus ^^

    • précision dit :

      Bof, d’une part on a peut être des informations plus importantes à chercher. D’autre part, ce n’est pas peut-être pas dans ce pays que l’on trouvera une description précise de l’employeur.
      Enfin, comme diraient nos amis anglais, « what’s in a name ?  » That which we call « Wagner » by any other name would smell just as sweet.

      • Momo dit :

        You mean sweat plutôt, non?
        Pas exactement la même chose 😉

        (le ‘swit shirt’ à la français est peut-être à l’origine de la confuse, c’est sweat shirt!)

  17. Wrecker47 dit :

    Les Wagner ne parlent que le Russe ?…Ils vont avoir des difficultés de compréhension sous peu et ils rentreront comme ceux qui y sont restés en Afghanistan…par Télégramme !

  18. Roland de Roncevaux dit :

    je comprends pas l’hystérie de nos dirigeants sur cette question… faudrait que les maliens recourent à la société militaire privée « Bob Denard & Fils » pour être des humanistes fréquentables ? … je crois que nos chefs cherchent surtout un prétexte pour retirer les troupes du Sahel. En effet, avec nos moyens extrêmement limités, ils seront nécessaires pour « la guerre de haute-intensité » en Turquie ou en Ukraine (surtout avec les pertes prévues).