Si Berlin abandonne le Tigre MK3, la France ne pourrait moderniser qu’une partie de ses hélicoptères d’attaque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

338 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Les Allemands ont une ministre de la défense qui a frappé fort, soutenue par ses les officiers Atlantistes:
    Non à l’Europe de le défense.
    Car seule l’OTAN et le lien transatlantique compte.
    Deux manières de signaler que les initiatives permettant de monter en puissance face aux grandes puissances sont vouées à l’échec.
    Que donnera le prochain gouvernement Allemand ?
    Des centristes voués à l’orthodoxie monétaire et et des verts qui vont avoir du mal à s’imposer. l’Allemagne ne va pas bien, elle ne voit pas l’intérêt de son armée, veut acheter US pour avoir son gaz russe à bas prix, sans dépendre ou payer le transit par l’Ukraine…
    Donc une fois les réglages effectués, l’allié Allemand sera toujours aussi encombrant et tiède.
    .
    Concernant le Tigre, il est indispensable à nos forces, même en l’état.
    Ce qui sous-entend qu’une flotte d’hélicoptères engagé dans du combat basse intensité n’ont besoins de systèmes informatiques dernier cri, et de munitions très perfectionné (le canon de 30 est suffisant pour le moment).
    .
    De mon point de vue, une révolution est en marche dans le domaine avec les drones et les convertiplanes.
    Aussi la formule actuelle semble avoir vécu et au vu des délais pour sortir du goulot d’étranglement invités par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, et rectifié par Hollande à mi-mandat sous la pression des évènements au Sahel, il y a la possibilité de repousser cette modernisation « sine die » pour passer à un appareil plus performant.

    • Paul Bismuth dit :

      @ E-Faystos
      On connaît très bien le positionnement des allemands, il est annoncé par le choix de leur futur chancelier.
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-la-coalition-spd-verts-fdp-va-t-elle-jouer-contre-la-france-894504.html

      • fifi dit :

        L’Allemagne A LE DROIT de dire NON et de privilégier ses propres intérêts. C’est vous qui ne captez pas leur message est pourtant clair ; démerdez vous tout seuls !

        • Leum dit :

          Tout a fait, mais elle privilégie une vision court termiste de vassal de l’Amérique à une vision long termiste d’Europe souveraine, elle n’agit donc pas dans ses intérêts.

          Si la France agissait dans ses intérêts, on n’essayerait pas d’impliquer l’Allemagne dans nos programmes.

          • Carin dit :

            @leum
            C’est justement par soucis réels de souveraineté européenne qu’il nous faut impliquer l’Allemagne.
            Mme Merkel l’avait compris, d’où les 6/7 programmes initiés ensemble… mais la chancelière allemande est loin d’avoir les pouvoirs d’un président français, et certains au bundestag, dans la bundeswer, et au sein même de son gouvernement, ont tout fait pour que chacun de ces programmes tombe à l’eau…
            Et si Mme Merkel voulait rediscuter certains points du tigre, c’est juste parce que sa profonde nature d’épicière a pris le dessus, et cet hélicoptère est fabriqué en France, à Marignane, l’Allemagne ne fabrique à domicile que son armement personnel et son système de vision au dessus des pales pour sa version.
            Et je craint fort qu’avec la nouvelle coalition le peu de programme qui reste passent à la trappe… et c’est la raison pour laquelle il nous faut refermer doucement les portes de ces programmes à l’Allemagne, et commencer à chercher d’autres partenaires nous avons accepté d’associer Nexter à KMW pour justement avoir la construction du MGCS à 50/50, les américains n’étant pas d’accord, ils ont activés Rheinmetall, et certaines personnes de la Bundeswer et du Bundestag, et le résultat nous l’avons sous les yeux… donc cessons d’attendre après l’Allemagne, elle est consciente de son état de dépendance, mais n’est pas prête à casser son collier tour de cou… elle nous rejoindra plus tard… dans 25 ans.

          • fifi dit :

            Elle a le droit de privilégier une alliance vieille de 75 ans sur laquelle elle a toujours pu compter ! L’Europe ne se fera pas demain vous savez ! Il faudra bien plus lontemps que ça pour qu’ils s’accordent enfin sur quelque chose !

          • John dit :

            Quel vassal de l’Amérique? Vous vivez dans quel monde? L’Allemagne n’a pas plus d’équipement américain que la France.
            Et l’Allemagne a bien moins joué au caniche des USA dans les opérations militaires de ces dernières décennies…

          • John dit :

            P.S. Critiquer l’Allemagne pour une vision de court terme alors que la politique française est numéro 1 à ce sujet…
            La politique allemande de long terme a vu la baisse de la dette budgétaire, alors que l’Allemagne intégrait une semi-nation sous-développée il y a 30 ans. Pendant ce temps, la France a vu les gouvernements se succéder, avec des politiques fiscales, sociales, retraites qui ont changé tous les 3-5 ans…
            Pour les programmes militaires…. En quoi l’achat de 5 P-8 Poseidon est pire que l’achat de 3 E-2 Hawkeye? L’achat français est bien plus cher pourtant !
            Pour les Tigre, vous ne voyez pas un problème dans une dépense de 3 milliards par nation pour changer de missile (alors qu’il est possible de payer 10 x moins par missile en choisissant ce qui existe déjà), et en intégrant un système de réseau qui devra être équipé à tous les véhicules de combat ? Ça va coûter cher la révolution numérique…. Et tout ça pour un hélicoptère indisponible qui sera retiré du service à la fin des années 2030? Ca me semble cher pour très peu d’amélioration tactique…
            Et économiser cette somme sur un programme, c’est au contraire une vision d long terme.

        • Jose dit :

          Quelqu’un qui comprend tout!!!!! Quelle est cette soit-disant Puissance qui est toujours incapable de s’asummer seule alors qu’elle est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU ???? Il faut chercher la monnaie des autres pour se protéger, il faut s’associer aux autres pour fabriquer les chars, les avions, même acheter les vaccins pour sa population il faut passer par l’Europe, car incapable d’avoir son propre vaccin!!! La France devient de plus en plus une Puissance de pacotielle qui veut toujours utiliser l’Allemagne et l’Europe comme cache sexe!!! Comme cela ne suffisait pas, il faut avoir des dettes communes, une invention francaise….Cela devient de plus en plus patent et ridicule. Mais je vous assure cela décrédibilise la France tous les jours et cela risque de poser des problemes à l’avenir . Il ne faut pas s’étonnner du fait que plus personne ne respecte la France. Les USA, l’Australie,le RU, la Russie. la Turquie, la Pologne, les Brésil, le Mali, la Centrafrique, l’Algerie, la liste est tres longue!!!! Les élites Francaises n’ont aucun sens ni de responsabilité, ni de fierté ni de l’effort National. Le peuple est infantilisé et personne ne dit rien,. Le Président distribue 100 € á chaque citoyen comme des enfants et les francais sont contents!!!! Tres triste….Aucune responsabilité individuelle.
          Je pense que nous n*avons pas besoin des Francais, comme ils sont toujours suspendus à nos décisions et ä notre bon vouloir. Sürement que die Grünen feront capoter tous ces accords bidons SACF; chars et autres avec la France pour que l’Allemagne investisse dans la recherche scientifique, les nouvelles technologies, Industrie 4.0, Quantiques et renouvellables qui sont seuls ganrants de la prospérité d’un pays!!!! Comme je l’ai oujours dit, l’Allemagne n’a pas besoin de la France…Partenaires oui: Deutsch-französische Partnerschaft, mais COUPLE, de grâce non……..Que chacun s’occupe de ses affaires. La France risque de grande déceptions dans les années qui viennent, car Mutti est déjä partie et contrairement à ce que bc de Francais pensent, tous les 3 partis qui vont former la nouvelle coalition considerent la France comme tous les autres partenaires de l’Allemagne á l’instar de la Pologne, l’Italie et autres. Ca risque fort peter dans les années à venir….

          • Le Carreleur dit :

            Tu nous as toujours pas dit de quel trou à merde tu viens (vraiment), José-le-Couineur ! Aurais-tu tellement honte au point que le Grand Reich te serve de cache-sexe pour ta nationalité de bronze ?

            A la différence de la race des Seigneurs, tu as au moins de l’humour, il faut l’avouer !

          • Czar dit :

            ok, mouloud 4.0 et quantique.

            En bon littéraire, je ne sais pas trop bien ce qu’implique le quantique, mais ça veut dire que vous allez construire vous-mêmes vos immeubles à alger au lieu de les faire bâtir par les zhinois et de servir juste de piliers humains, alors je suis à donf pour.

          • cedivan dit :

            Un peu facile de consacrer son argent à son développement industriel en laissant sa défense et aux USA; Que font les allemands le jour ou les US s’en vont ?….

          • E-Faystos dit :

            José… Tu me vend du rêve avec ta dernière phrase (j’ai sauté à la fin, le reste n’ayant aucun intérêt ou base factuelle).
            .
            Que le gouvernement Allemand laisse.tomner, mon bon. Je.ne demande que ça.

          • Twisted dit :

            Fait gaffe José, faudrait pas que les Russes coupent le gaz et t’obligent à aller mendier de l’électricité chez la « Grande Nation » pour alimenter ton industrie 4.0

        • Jojo dit :

          Ne fait pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ! Quand tu envoies les autres à la m…. ne t’étonne pas qu’on te le fasse aussi !
          Ils étaient tous fiers de claquer la porte du projet du futur avion Européen chez Dassault pour lancer leur projet Rafale ! 30 ans plus tard, ils sont beaucoup moins fringants les cocos ! Leur avion ne se vend pas sauf à quelques républiques bananières sur fond de bruits de corruption ! Et pire il est sous produits dans l’armée ou il était sensé servir ! Même le Typhon a mieux réussi sa carrière ! Imaginons une seconde qu’ils soient restés dans cette alliance plutôt que de d’aller voir ailleurs ; ils seraient aujourd’hui solidement installés au centre du système Européen et tout à fait légitimes aux yeux des allemands pour en assurer la pérennité et le développement ! Au lieu de cela, ils sont aujourd’hui à la marge et plus personne ne veut s’engager avec eux ! Décidément, ils ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez (qu’ils ont pourtant assez long) les Frenchies !

          • Jose dit :

            Encore un délire francais!!! Nous n’avons besoin de personne en Europe pour frabriquer nos materiels de guerre!!! En Europe je ne voit aucun pays techniquement plus fort que nous!!! Cela est ainsi depuis 200 ans, et ca durera encore 200 ans …ce ne sont pays des pays endettées jusqu’au coup qui nous apporteront quoi que ce soit…

          • E-Faystos dit :

            Le Typhoon?
            Impossible d’y souscrire : pas navalisable, pas bon en air sol, pas bon en en technologie.
            Heureusement que la France ne s’est as encombré de cette nouille volante. D’ailleurs, les Allemands n’arrivent rien à en tirer et tirent à boulets rouges sur leurs partenaires… Comme ils le font pour les Français. Les partenaires Allemands sont pourris comme des planches vermoulues.

          • Gavras dit :

            Si je connaissais le c…. qui nous a fait quitter la table des partenaires de l’Eurofighter ! Aujourd’hui il faut presque baisser nos pantalons pour les projets européens alors qu’avec plus de psychologie et de solidarité à l’époque, on serait aujourd’hui exactement là ou on souhaiterai être aujourd’hui, au coeur du système ! Camouflet ultime, l’Eurofighter a bien écrasé le Rafale…au grand dam des francais ! Alors comme ces grands artistes qui nous gouvernenet réalisent maintenant qu’ils ont fait une monstueuses connerie, et comme ils sont fauchés commes les pisenlits (c’est pire que les blés) ils décident de se lancer dans de la subversion sur internet ! Blabla…injuste, bla bla anti-Français etc… Jusqu’à tenter de casser le programme F-35 en suisse ! Franchement, est ce que les Français victimes de leur propre connerie ont encore une forme élémentaire de dignité ? De même pour les BPC, comment peut-on être assez c…. pour casser un tel contrat pour satisfaire les ….USA ? C’est à se demander s’ il n’y a pas de la vaseline à volonté dans les bureaux de l’état major… cela expliquerait en partie un tel niveau d’incurie !

          • ScopeWizard dit :

            @Gavras

            Et moi je pense que si vous connaissiez un peu mieux cette épopée du Rafale , vous tiendriez un raisonnement a minima un peu plus construit .

            Le Typhoon n’ a rien écrasé du tout , pas plus que nous étions là dans une question de « solidarité » ou de « psychologie »……..

            Les Suisses ont choisi un F-35 qui n’ est pas en correspondance de leurs besoins , le Rafale , LUI , faisait l’ affaire .
            Alors , est-ce la faute de la France si Berne a choisi de faire n’ importe quoi ?

          • Fifi dit :

            @José,
            Personne n’en doute, le hic c’est que vous n’avez plus d’argent pour en financer la production et vos clients fondent comme neige au soleil ! Arme et argent ça va ensemble, au cas ou vous ne le sauriez pas !

          • jojo dit :

            @E-Faystos,
            Décidément, je ne sais pas si vous m’avez bien lu. Je dis que la France avait d’autres alternatives que de quitter une alliance qui aurait pu se transformer en embrion d’une défense Européenne ! Eh oui mo’sieur, admettons qu’il y ait eu un gars un peu moins c.. que les autres dans la bande qui autrait pu décider de quitter le projet pour les raisons logiques que vous invoquez, tout en maintenant une participation symbolique dans le projet, soit technique ou autre ! Eh bien vous savez quoi, vous auriez maintenu votre influence au centre d’un projet Européen que vous appelez de tous vos voeux ! Mais voilà, vous avez voulu jouer au c… en vous disant que sans vous ils ne le construraient jamais leur avion ! Au final c’est eux qui vous ont b…. Le Typhon a eu une bien meilleure pénétration commerciale que le Rafale, bien qu’il lui soit inférieur ! Quoi que le standart T3 change enfin la donne !
            Je ne sais pas si vous êtes en état de le comprendre, mais quitter la table coute parfois plus cher que d’y rester à des fins stratégiques ! Et que dire des BPC et de l’impact colossal de son annulation ! La crédibilité c’est la force d’une nation ! Vous perdez cela et vous n’êtes plus rien que ….de la fiente de pigeaon, du guano…..

          • Antikraut dit :

            José le frustré qui se fait une discussion avec à lui même par le biais de son second pseudo Jojo. Pathétique ! 😀

        • ScopeWizard dit :

          @Jojo

          NON ; très hâtive et simpliste analyse de l’ épisode Rafale .

          Personne n’ a claqué avec fierté quelque porte que ce soit ; les besoins respectifs n’ ont simplement pas suffisamment correspondu pour s’ accorder sur un projet commun .

          Le précédent connu remontant aux années 1960 étant l’ abandon de l’ AF-VG ( Anglo French-Variable Geometry ) au profit d’ un Dassault Mirage G très prometteur mais par la suite à son tour abandonné .

          Résultat , ceux qui avaient un cahier des charges proche et compatible ont à l’ instar du MRCA PANAVIA TORNADO ( Angleterre + Allemagne + Italie ) des années 1970 poursuivi dans cette direction ce qui in fine a abouti au consortium européen EUROFIGHTER TYPHOON ( mêmes pays partenaires + Espagne ) .

          Ceux qui bien qu’ initialement partenaires voire à l’ initiative de cette coopération européenne en étaient trop éloignés et divergents , à savoir en l’ occurrence la France , ont fait cavalier seul ce qui a donné le DASSAULT RAFALE .

          Sachant que nous concernant le programme RAFALE s’ appuyait sur l’ expérience du duo Mirage 2000/Mirage 4000 auquel s’ est rajouté le besoin de remplacer en une seule machine et au plus court terme possible les VOUGHT F8E CRUSADER restants et à moyen-terme les Super Etendard même de type SEM ( Super Etendard Modernisé ) servant sur nos porte-avions Foch et Clemenceau .

          Hormis la Grande Bretagne , ni l’ Allemagne , ni l’ Italie , ni l’ Espagne n’ avaient de besoins en un avion de combat de classe CATOBAR , et encore depuis le retrait des Phantom II modèle F-4K il en allait de même avec les Anglais qui à leur époque savaient donc pourtant faire avant de se convertir au porte-avions de type STOBAR si pratiques pour mettre en œuvre les STOVL/VTOL Harrier puis Harrier II .

          De plus , du simple fait que nous avions besoin d’ un avion AIR+MARINE il nous en fallait un qui soit très polyvalent , compact et léger donc nécessitant moins de puissance tout en pouvant proposer un emport conséquent et à terme assurer autant en AIR-AIR qu’ en AIR-SOL ( remplacement des JAGUAR + MIRAGE F1 ) .

          Ce qui vous l’ aurez noté , nous donne déjà 4 modèles et types d’ avions à remplacer par un seul soit 2 MARINE , 2 AIR .

          Se rajoute le reste , c’ est à dire succéder à terme aux Mirage 2000 , faire de la « nounou » , exceller dans la RECO toutes altitudes .

          Par conséquent , quand tant de pierres d’ achoppement nous séparent , il aurait été très con de continuer avec le reste des Européens ; nous savions faire , en 20 ans nous avions considérablement progressé en matière de réacteurs comme de missiles comme de systèmes de détection type RADAR ou de systèmes d’autoprotection et tout en maîtrisant nombre de technologies notamment sur les matériaux composites , il n’ y avait aucune raison que la France ne tentât point sa chance .

          Mais bien entendu , il s’ agissait ici de satisfaire aux besoins de la France , c’ était notre priorité même si l’ export faisait partie de l’ équation .

          Le fait que nous soyons aujourd’hui dotés d’ un Rafale en nombre insuffisant n’ a rien à voir avec celui d’ avoir choisi de faire cavalier seul ; c’ est un problème d’ ordre politique car notre classe politique n’ est plus du tout dans le coup et depuis plus de 20 ans .

          Elle nous a trahi et a failli et persiste sur cette lancée ce qui évidemment n’ est pas sans conséquences que ce soit sur le plan national comme sur le plan international .

          • ScopeWizard dit :

            Et je vais de ce pas préciser ce qui apparaît comme une confusion possible , à savoir ce qui suit : « le besoin de remplacer en une seule machine et au plus court terme possible les VOUGHT F8E CRUSADER restants et à moyen-terme les Super Etendard même de type SEM ( Super Etendard Modernisé ) servant sur nos porte-avions Foch et Clemenceau . »

            Oui , à l ‘ époque , mais plus tard une fois les premiers Rafale de série produits en version M et au standard F1 permettant de mener des missions AIR-AIR depuis un porte-avions , ce n’ était plus sur les vieillissants PA Foch ou Clemenceau ( ayant pourtant servi aux essais relatifs à la certification d’ un Rafale navalisé ) retirés ou revendus à des puissances étrangères ( Brésil pour le Foch ) mais sur le tout récent PAN Charles De Gaulle à la fois au pont nettement plus large et évidemment tellement plus moderne comme adapté aux exigences de mise en œuvre des nouveaux équipements tels les E-2C Hawkeye du constructeur Américain GRUMMAN ou le Rafale M en attendant une hypothétique variante N n’ ayant à ce jour jamais été produite .

            En résumé , les étroits Clemenceau et Foch convenaient aux Dassault Super-Etendard successeurs des Etendard IV M et IV P ou aux Vought Crusader ( ou encore au Breguet Alizé ) tous plus légers , il n’ en allait pas de même pour le futur Rafale et l’ avion de guet aérien avancé Hawkeye tous deux plus lourds donc nécessitant entre-autres de nouvelles catapultes , de nouveaux brins d’ arrêt , un hangar plus grand , etc…..

      • E-Faystos dit :

        Merci.pour l’article.
        Je pourrais arguer que la rédaction de la Tribune est activement anti Germanique mais comme j’ai les mêmes convictions qu’eux…
        Je nous souhaite le meilleur avec la.rupture de ces programmes qui n’existe que pour plomber notre industrie dans des partenariats douteux

        • Loufi dit :

          Le Tigre n’aura pas de successeur

          • blavan dit :

            @loufi. Logique, il n’a pas un potentiel d’export avec ses systèmes trop pointus en technologie. Ce qui n’empêche pas de dire que c’est un bon appareil. N’oublions pas qu’ à l’ origine cet appareil avait comme cahier des charges, une vocation anti char équipé d’un missile tire et oublie pour faire face aux hordes soviétiques. C’est un appareil décidé avant la chute du mur de Berlin.

          • E-Faystos dit :

            Effectivement si Eurocopter continue de se tourner les pouces …

        • John dit :

          Haaa… complot, évidemment

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Quel complot ?

            Primo , vous raisonnez comme si ce type d’ agissements était d’ une extrême rareté voire relevait d’ une vue de l’ esprit , c’ est clairement ce que votre formulation laisse sous-entendre , or nous savons tous que c’ est très exagéré et trompeur ; secundo , chacun cherchant à défendre ses intérêts d’ autant que la puissance économique permet d’ être en position dominante comme de confort , que croyez-vous qu’ il puisse se passer ?

            Donc , OUI , un « complot » à une telle échelle est tout à fait envisageable .

    • Civique dit :

      La France est le ventre mou de l’Europe ; les islamistes-frères musulmans et les Russes la savent très bien ! Si la France tombe, l’Europe tombe ! L’économie y est plus faible que jamais, la cohésion sociale propice à la prospérité y est délétère, le taux d’endettement explosif (+120% du PIB), le jeu des alliances politiques et militaires y est totalement absent, pire les amis d’hier sont vu comme des ennemis etc… C’est bien de jouer cavalier seul franc tireur, mais quand on n’a plus aucune main pour s’assurer, la chute n’en est que plus brutale quand elle survient !

      • E-Faystos dit :

        l’Europe à la sauce Merkel à une saveur toute particulière est si la.France est le ventre mou, il faut adjoindre le coeur Allemand qui est fragile, les.jambes Italiennes qui boîte, le cerveau Belge qui bloque, et je ne parle pas des problèmes.propres aux Polonais et autres.
        Si vous trouvez un pays à votre goût, qui prospère sans dommages collatéraux, je vous invite à y aller.
        Pour ma part, je sais ce que je dois à mon pays.

        • Jose dit :

          La France a des déficits commerciaux abyssaux!!!! 80 milliards chaque année, même l’Italie fait mieux …ca veut dire que la France ne produit plus rien, c’est une exception en Europe car tous les autres pays ont des excédents. La France est actuellement comme une Grande Grèce, normalement ca devait vous inquiéter au lieu de croire que tous les autres pays sont logés ä la même enseigne!!!!

        • Civique dit :

          Détrompez-vous, l’Allemagne est un havre de stabilité, économiquement ce sont les grands gagnants du partage EUropéens ! Leur industrie est réputée et recherchée de par sa qualité, la paix sociale y est guarante de prosépérité et avec un endettement à 60% du PIB c’est le pays le mieux placé de l’union. La cohabitation avec les communautées alochtones s’y passe bien aussi ! On n’imagine même pas qu’une élection allemande puisse se jouer sur fond d’identitarisme migratoire ! L’Italie a de moins bons indicateurs économiques que l’Allemagne et un PIB moins bon aussi, mais la cohésion sociale liée à l’identité citoyenne itallienne forte assure sa pérénisation sur le long terme. La Belgique est petite, un peu trop ! Personne ne peut trouver d’intérêt à un pays minuscule marché de seulement 11 millions d’habitants ! Et puis l’économie et la cohésion sociale y sont aussi désastreuses comme en France, et tout est en trois langues, un vrai cauchemar logistique ! Quand à la France c’est le pays le plus endetté de l’Europe par rapport à sa taille (68 M d’hab.) ! Les indicaters économiques y sont au rouge, le social n’en parlons pas, la contestation est dans les rues ! Bref, si vous voulez étendre une influence stratégique la plus opérante possible et à moindre frais en Europe, c’est la France qu’il faut viser ! Et en plus, quelle aubaine, ils sont en froid avec leurs partenaires stratégiques qui assurent leur survie depuis plus de 80 ans ! Assurément une valeur à suivre pour qui veuxs’ implanter idéologiquement en Europe!

      • Pravda dit :

        Les musulmans ont trouvé leur ventre mou, l’Allemagne… idem pour les russes qui savent que les allemands ont besoin de leur gaz. Vous pourrez écouter le chant des muezzins les soirs de jours de l’An, ça couvrira peut être les cris de vos femmes.
        Tout ramener à l’économie est ridicule, à quoi ça sert si dans 20 ans votre pays est en ruine faute de population apte et motivée au développement de ce pays ?

        • Jose dit :

          C’est pas en Allemagne qu’on égorge les prêtes et les professeurs!!!! L’Allemagne a toujours su régler ses problemes ….Changez de lunette …à votre place je dois plutöt m’inquiéter de la guerre civile qui pointe à l’horizon en France!!! Le jours oü les djihadistes auront vos centrales nucléaires sous leur contrôle, vous risquer de demander de l’asile en Allemagne…

        • John dit :

          Haaaa les Musulmans, ces juifs du XXIe tous responsables des pires infamies, aucune distinction d’un humain à l’autre.
          Pour le moment, le pays subissant le terrorisme islamique, c’est la France. Et le pays qui continue à collaborer avec les pays responsables, c’est la France. La France continue à collaborer avec le Qatar, l’Arabie Saoudite, les EAU, alors qu’ils sont responsables de la radicalisation de l’islam que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.
          Et l’Allemagne globalement a bien moins de problèmes STRUCTURELS quant à son immigration, car il y a l’intégration par l’emploi.
          Pour ce qui est des viols, oui, chaque viol est horrible… MAIS le problème c’est que c’est une exploitation politique, car lorsqu’il s’agit de dénoncer des agissements, leur parole est remise en doute par cette droite (alors que les fausses accusations ne représentent que 2% des cas). Quand il s’agit de l’église catholique, la France, pays laïc n’a pas traité les violeurs en série comme des citoyens lambdas, et même, l’extrême droite protège ces personnes.
          La majorité des femmes ont subi des attouchements, agressions (7 à 8 / 10)
          Dans le cas des agressions et viols, 91 % des cas concernent une personne connue de la victime, 47% des cas le conjoint ou l’ex conjoint. Quand il s’agit d’un inconnu, c’est bcp plus facile pour une victime d’aller déposer une plainte.
          Mais la majorité des cas concerne l’entourage. Et quand c’est l’entourage, c’est pas la même. Il y a la honte, la peur de détruire une famille, de ne pas être cru, d’être abandonné, le fait de se sentir responsable. On peut aussi parler de la police qui parfois n’est pas formée pour recueillir un tel témoignage, etc…
          Donc si vous voulez protéger les femmes, (et vous feriez bien de protéger les filles et les garçons), attaquez vous au problème dans son ensemble. Vous ne pointez du doigt qu’un problème récent, qu’il faut sans aucun doute régler. Mais vous laissez de côté toute la problématique systémique.
          Et je suis sûr que vous faites partie de ceux qui trouvent que les féministes demandent trop, etc…

        • ScopeWizard dit :

          @John

          Ce n’ est pas pour autant une raison de minorer le problème que pose l’ Islam et surtout le comparer aux Juifs ; bonjour la caricature !

          Quant au reste des pays d’ Europe , continuez à en accueillir , vous verrez bien quel sera le résultat obtenu une fois en proportion aussi nombreux qu’ en France surtout si la situation économique vient à se dégrader .

      • Courmaceul dit :

        Témesta.

      • MERCATOR dit :

        Vous ne comprenez rien à l’économie ce n’est probablement pas votre faute, cette matière n’ayant jamais été enseignée dans les lycées.

        Le monde entier est endetté, en 2019, avant la covid, la dette mondiale était de 250.000 milliards de $. Aujourd’hui fin 2021, elle se situe aux alentours de 300.000 milliards de $ Dette tellement énorme et inenvisageable de penser à rembourser. Pour notre pays la dette « covid » représente à ce jour, qu’un peu plus de 12 % de l’endettement antérieur. Avant la covid, 108 % de dette sur PIB en France. Nous avons maintenant 130 % de dette/PIB. Nous réempruntons comme de très peu de pays dans le monde à taux négatif – 0,40 % autrement dit nous faisons rouler la dette, mais cela tous les pays industrialisés le font ! Le Japon a aujourd’hui un rapport dette /PIB de 280 %, beaucoup plus que nous, cela ne génère aucune attaque contre le Yen, car les Japonais détiennent eux-mêmes une grande partie de leur dette, et c’est un pays industriel et exportateur. L’Allemagne, bon élève de la classe, grâce à qui l’euro se maintient, en est à un ratio dette/PIB de 75 %, (ce que nous avions en France avant la crise des subprimes). Aux USA l’endettement est de 130 % du PIB et comme leur dette est en dollar et qu’ils fabriquent la monnaie du monde, cela est complètement transparent pour eux. La dette publique chinoise est, elle, évaluée à 400 %/PIB N’oublions pas que les taux directeurs sont administrés par les banques centrales, donc à la solde des États. Or l’inflation remonte aujourd’hui et les taux ne bougent pas. En cas d’hyper inflation un autre scenario est envisageable et déjà vécu dans le passé, alors là nous pourrons rembourser, mais en « Monkey Money .
        L’Allemagne souvent citée en exemple est sur une très mauvaise passe qui ne va que se détériorer au fil des ans, taux de natalité en chute- libre, démantèlement de sa filière nucléaire accentuée avec la coalition verte, prisonnière de la livraison de gaz russe, nain militaire, dependance de l’électricité des centrales nucléaires françaises.

        • nikoopol dit :

          C’est juste de mentionner l’économie mais les grigous 😉 ont raison de la considérer secondaire. L’Allemagne a un tas d’or qu’il sera facile de razzier, si on arrive au scénario « qui perd/gagne » à rembourser une dette d’Etat souverrain.

    • Clovis dit :

      @ civique : certes… mais encore faut-il s’associer avec des partenaires judicieux… l’Allemagne évolue entre naufrage demographique et culturel, et mercantilisme egocentré… c’est une mauvaise carte pour la France. La géostrategie allemande c’est le Saint Empire (Hanse baltique, et axe euro-balkanique vers la Turquie et le moyen-orient)… dans sa vision la France a pour unique vocation d’être ocultée (ou démantelée)… la France doit en effet trouver des alliances-levier. Mais pas nécessairement en Europe. Il faut s’allier dans le monde (Inde, Indonésie, Singapour, Egypte, etc.) avec des partenaires partageant en effet nos problématiques « d’entre-deux eaux » dans le nouvel ordre mondial. Il faut arrêter avec le titanic européen. La solution et les alliances stratégiques et industrielles sont vers le large.

      • Jose dit :

        Histoire de la paille et de la Poutre!!!!Naufrage démographique en Allemagne pour ne pas parler du Grand Remplacement en France….Pas sür que les Remplacants paieront les dettes abyssales de la France….

      • Lochlomond dit :

        Rejoindre le bloc Islamique constiturai un bien lus grand péril encore ! Les pays Arrabes n’ont pas d’alliés, que des alliances incertaines qui changent au fil du temps et des circonstances ! Vous auriez du lire Lawrence D’arabie pour comprendre la pensée arabe ! Pour eux il faut toujours s’allier au plus fort ! Et quand c’est plus vous…tant pis !Il ne faut pas non plus oublier le clivage entre croyants et infidèles ! Il vaut donc mieux rester entre croisés, même si ce n’est pas parfait ! Historiquement, on peut citer De Gaulle qui tenta l’alliance arabe ! On connait la suite !

  2. Foufi dit :

    Si Berli abandonne la France, elle peut oublier TOUS ses programmes communs ; SCAF, NGF , Eurodrone, MGCS, MAWS etc ! Même le nouveau Porte-Avion peut-être oublié !
    De fait, après le lachage de l’Australie, ce ne serait que la poursuite d’une perte d’influence flagrante de l’hexagone ! MAcron a voulu être trop offensif contre l’OTAN en rupture totale avec la prudence de tous ses prédécesseurs ! Mal lui en a pris ! Pire, la facture commence à nous être adressée maintenant . Le petit président de 43 ans n’a pas compris qu’à l’OTAN, le linge sale se lave en famille , il y a déjà eu d’autres problèmes d’humeur entre pays dans l’OTAN, mais on n’en a jamais rien su ! Macron a voulu instrumentaliser la Turquie contre l’Alliance pour l’affaiblir, erreur de débutant impulsif ! Prenons exemple sur Merkel restée à la tête de son pays et de l’Europe pendant 18 ans, c’est parcequ’elle connait la musique ! Ce que Macron,le golden-boy qui sur un mal)-entendu a fait main-basse sur la France est incapable de faire ! Les prochaines heures sont sombres, l’Afrique aussi est aussi en train de filler hors decontrôle, au Mali et en Centrafrique, le mal va s’étendre, les Russes et Chinois changent la donne ….définitivement !
    Et donc voilà, le problème va beaucoup plus loin qu’ au Tigre, il faut oser le dire !

    • ji_louis dit :

      L’immobilisme de Merkel, qui a gouverné avec le résultat des réformes de son prédécesseur Shröder, n’est pas une bonne politique pour la France; nous avons besoin de réforme (à la Shröder – Hass, et d’autres encore).

    • BoitaR dit :

      Le problème, c’est que vous abusez des points d’exclamation en espérant que cela donnera de la crédibilité et du poids à vos propos qui n’ont pour seule ambition que d’alimenter votre idéologie politique.
      Je ne sais même pas sur quoi vous reprendre tellement le foisonnement de théories biaisées que vous exposez, dont au mieux partisanes, généralement simplement fausses, alimentent une opinion fondamentalement abscons.

    • Michel dit :

      Définitivement est un mot inconnu dans l’histoire mondiale !
      Quand à la présence et l’influence de l
      C’est comme le Reich qui devait durer 1000 ans dans les discours de Hitler,
      Comme l’Union Soviétique ect….. on connait la suite …
      C’est comme la présence de la Chine en Afrique, certains de ces états ne les supportent déja plus ….leur soi-disant Soft Power marche de moins en moins
      Quand à la Russie en Afrique c’est un peu pareil ce n’est pas avec 500 guss de Wagner qu’ils vont tenir le Mali, ces pays changent d’idée comme nous, nous changeons de chaussettes ….

    • Bubu dit :

      Très défaitiste ce commentaire… d’abord Merkel c’est 16 ans et non 18 ! En un mot, c’est quoi votre solution ? On dirait Zemmour !

      • Math dit :

        Non, pas forcément. Zemmour ne semble pas spécialement atlantiste. Il n’y a pas de solution facile. Et si la solution est nationale, elle ne se réglera pas sur un forum essentiellement militaire. Elle implique l’ensemble de la société car des choix qui impliquent 3% du PIB et le rééquilibrage de la balance commerciale impliquent nécessairement un consensus démocratique fort.

    • R2D2 dit :

      délire de gilet jaune…

      • Euclide dit :

        Vous n’vez pas l’intelligence d’une IA malgré le choix de votre pseudo. Ni de capacités d’analyse.

        • Courmaceul dit :

          Merci de ne pas évoquer le pseudo des autres.

          • Euclide dit :

            Et le vôtre c’est quoi ?
            Einstein ? Newton ? Rabbi Jacog ? Feud ? Marx ?
            BHL ? Woody Allen ? Vous etes en famille, n’est-ce pas !

        • R2D2 dit :

          j’ai cramé 1 minute de ma vie pour lire un truc sans queue ni tête.

    • Clovis dit :

      l’avenir stratégique et économique de la France ne s’écrit ni dans l’UE ni dans l’Otan (c’est la mort à petit feu assurée). Même l’Afrique ex-coloniale est secondaire. La France a en effet besoin d’alliances et de levier (et non de relations toxiques). Il faut se rapprocher des grands états qui partagent nos problématiques d’isolement stratégique dans le nouvel ordre mondial… l’Inde, l’Indonésie et autres… et c’est beaucoup plus prometteur que de s’arrimer au radeau de la méduse européen ou de pleurnicher à la porte du club anglo-saxon. Des alliances oui, mais des bonnes ! et adaptées à nos intérêts

    • Yannus dit :

      Comme dit plus haut, Merkel a tenu 18 ans grâce aux bénéfice de son prédécesseur Schröder.
      Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est que si on veut faire du Schröder, il faut vivre comme les Allemands, avec ses avantages et ses inconvénients. Hors la France n’est pas l’Allemagne et le risque est qu’on aura peut-être les inconvénients d’une vie allemande sans en avoir les avantages.
      Deuxièmement, du point de vue militaire, les Allemands ont les sous certes mais n’ont pas les capacités technologiques pour se doter d’une armée digne de ce nom; en France nous avons la qualité mais nous n’avons pas la quantité et contrairement à la Turquie qui a la quantité mais pas la qualité mais qui se rattrape de ce point de vue.
      La France à les moyens de développer les différents programmes que vous citez sans l’Allemagne:
      Nous avons des Leclerc et donc du temps et nous avons les capacités de mettre au point le MGCS avec les Britanniques.
      Nous pouvons développer le VBCI Philoctète avec la Grèce et les Britanniques.
      On peut aussi voir comment développer la corvette Themistocles qui ne doit pas être très éloignée de la Gowind.
      Nous n’avons pas besoin d’un eurodrone puisque nous avons déjà le Patroller et avec l’Harfang on a même l’équivalent du Bayraktar TB2.
      Quand au MAWS il est possible amha d’adapter les A400m pour ce type de mission ainsi que d’en faire un SDCA.
      En ce qui concerne le PA européen je pense qu’on peut d’ore et déjà jeter ce projet aux orties, de même que le Famous.
      En ce qui concerne le Tigre, on aura peut-être les moyen de le porter au standard 3 ou 4 même si je pense que le Tigre est voué à disparaitre au profit d’une version ALAT du Guépard.
      Quand au SCAF-NGF, hormis le fait que je crois que la France doit se doter temporairement d’un 5G pour faire la transition entre le Rafale et le NGF ( sachant qu’on aura toujours besoin d’une mule comme le Rafale), je pense que les programmes Tempest et SCAF devraient fusionner de manière à ce qu’on produise un NGF qui s’appellera Tempest et avec des effecteurs construits par Airbus.

      • Carin dit :

        @Yannus
        Sauf que nos amis anglais sont au même titre que nos amis allemands, de mauvais partenaires aujourd’hui… bien trop parasité par nos autres amis américains, qui viennent de par leurs dernières actions, de cesser de cacher et d’afficher leur vision hégémonique.
        Quand à l’EF2000 essayez de le faire se poser sur un PA… non parce que si la France a quitté ce programme c’est « entre autre » aussi parce que nos amis anglais et allemands, italiens, et espagnols ont tout bonnement refusé d’étudier une version marine de cet avion.

        • Yannus dit :

          Bonjour,
          rien n’empêche de développer la partie commune du SCAF avec les Britanniques.
          Le principal apport du NGF par rapport à un 5G est la capacité de faire évoluer des effecteurs c’est-à-dire d’être à la fois un chasseur et un CDC de drones. Je doute fort qu’un NGF navalisé le fasse.

    • ROMAIN KOUDLANSKI dit :

      Le Porte avion n’est pas en coopération avec les Allemands ,pour ça on à pas besoin d’eux .

  3. Gaulois78 dit :

    Je n’imagine même pas que les Allemands puissent acheter américain au regard des enjeux, qui reposent sur le lancement du programme Tigre Mark 3. Ce serait un constat d’échec »

    Il n’a qu’un seul constat d’échec…Celui d’avoir abandonné, bradé, délocalisé Aérospatiale et Airbus aux mains d’états étrangers…

    • Prof de physique dit :

      je confirme.

    • FXM dit :

      Le pouvoir financier et boursier est important, toutefois la formation des experts scientifiques (ingénieur, chercheur) scientifiques et techniques est aussi importante… et sur ce point je ne pense pas que la France ait à rougir des comparaisons internationales. Attention, je ne parle pas ici de la moyenne de la population et des mauvaises statistiques pisa, mais des (en gros) 5% les plus élevés.

  4. lxm dit :

    A ce propos, le candidat à la présidentielle Zemmour veut faire monter le budget militaire de 40 à 60 milliards d’euros, on peut penser que la France pourra avec cette enveloppe développer, entretenir, updater ses propres programmes sans avoir besoin de se sacrifier pour les allemands.
    Ce truc actuel de la France qui sacrifie le site de Vernon pour l’offrir aux allemands passe très très mal, c’est comme avec la vente d’actifs stratégiques par macron à général électric.

    • blavan dit :

      @lxm. Zemmour a de bonnes idées sur l’immigration et la sécurité intérieure. Je l’écoute souvent et sur la Défense, il est très mal conseillé par des lobbyistes qui lui font croire que la sécurité de la France passe par des Opex au Sahel Sa connaissance des armées du 21ème siècle est très superficielle, son admiration pour Napoléon l’égare beaucoup sur les réels besoins . Si il est élu j’espère qu’il doublera avec ses 60 milliards toutes les composantes des vecteurs nucléaires et doublera les moyens du Service de santé des armées, voilà les menaces pour la France avec bien sur l’immigration et le manque de 30 000 places supplémentaires de prison.

      • patrico dit :

        Ah Ah et bien Non j ai pensé comme vous, mais! Apparemment il va avoir de sacrés conseillés , dont des Militaires et là les discours vont changer! Merci.

      • lxm dit :

        J’espère perso plutôt qu’il développera le spatial pour notre nouvelle armée de l’air et de l’espace, tout en musclant la résilience des capacités au sol.
        Y’en a qui, dans le monde, ne pensent qu’à vivre dans le sens du vent, cela n’apporte qu’un destin de feuille morte.
        Diriger c’est prendre des décisions qui engagent à être à contre courant, parce qu’on sait que sur le long terme cela va améliorer les infrastructures, la survivabilité.

        • Jo666 dit :

          J’espère qui fera construire 4000 amx 13 et des amx 30 b2 et des hades . La haute intensité doit se préparer sans économie

      • Czar dit :

        La France n’a pas réellement besoin de places de prisons supplémentaires, surtout qu’elle sont produites via des partenariats public-privé qui servent aux bétonneurs à se remplir les poches, elle a besoin que la chaine pénale retrouve de l' »efficacité en devenant plus répressive.

        si nous avons des récidivistes, c’est parce que la première peine n’a pas été assez dissuasive. Quant aux délinquants étrangers qui sont responsables de la surpopulation carcérale, il est toujours possible de signer des accords avec les pays source pour qu’ils soient incarcérés là-bas. les coûts y seront moindres et la ******* découvrira ce qu’est VRAIMENT une prison.

        • blavan dit :

          @czar. Vous êtes à coté de la plaque sur le sujet des peines. La première peine n’est même pas appliquée, donc n’en parlez même pas puisque Mr Sarkozy a fait voter une loi pour ne pas appliquer les peines fermes de moins de deux ans.. Les accords avec les pays, impossible, alors il ne reste que les places supplémentaires pour restaurer l’ordre . Mr MACRON en avait promis 15 000 sur 5 ans le chiffre vient d’être révélé il en a construit 2200. Mais rassurez vous il va en promettre 15 000 dans son prochain quinquennat comme Mr Sarkozy 6 mois avant les élections sans les financer.

          • Czar dit :

            les accords avec les pays ne sont en rien ‘impossibles’, sauf si évidemment on n’a pas les gonades pour l’imposer. je crois d’ailleurs me souvenir que certains pays les avaient déjà mis en place.

            construire des places de prison ne règlera rien, puisqu’effectivement les juges ne prononcent pas l’incarcération – sauf si vous êtes un déviant politique auquel cas, oui, là, ça tombe.

            il n’y a besoin ni de )plus de flics, ni de plus de juges, ni de plus de place de taule. il faut en finir avec cette vision très française du toujours plus de moyens » dès qu’il y a un problème.

            les moyens de l’éduc naze n’ont jamais été aussi élevés et le rendu jamais été aussi mauvais. c’est donc qu’il s’agit d’efficience et de philosophie d’emploi plus que de moyens

            de toute façon, avec la dette on va devoir réapprendre à devenir intelligents dans ce beau pays.

        • Jo666 dit :

          Suffit de faire des usines prisons comme Foxconn

        • Carin dit :

          @Czar
          Les « pays source » ne sont déjà pas d’accord pour reprendre de simples clandestins… si en plus ils arrivent de l’univers carcéral français…. Je gage qu’il n’est même pas la peine d’essayer.

          • Czar dit :

            discours geignard de capitulard : pourquoi seraient-ils « d’accord » puisqu’ils savent qu’il n’y aucune mesure de rétorsion à un refus? quand on se fait chier sur la gueule par des clodos ontologiques comme les maliens, c’est qu’on le veut bien a partir du moment où la question migratoire sera la condition sine qua non de tout type de relation, alors tout va se décanter très vite.

            le fait de récupérer ses ressortissants est une obligation du droit international personnellement je veux même les leurs livrer en hélico s’il le faut ils vont faire quoi ? nous déclarer la guerre ?

            d’autre part l’externalisation des délinquants serait évidemment payée par le ministère de la justice français, mais une journée de prison au maroc ça ne coûte pas le même prix qu’en france sans compter que là-bas, c’est vraiment la prison (l’un des rares points sur lesquels la france ferait bien de s’inspirer de ces pays)

          • LucienB dit :

            Que de lâcheté… Nous ne demanderons rien, nous imposerons notre volonté. Le monde fonctionne ainsi : le plus grand impose sa volonté au plus petit. Les Américains et les Chinois imposent simplement ce qu’ils veulent au reste du monde.

      • Lagrange dit :

        « qu’il doublera avec ses 60 milliards toutes les composantes des vecteurs nucléaires et doublera les moyens du Service de santé des armées » A quoi cela servirait de doubler nos moyens nucléaires? A rien avec une frappe de SNLE même si certaine têtes sont interceptées, cela fait une puissance de feu énorme.

        Eviter que le Sahel ne s’effondre est un bon moyen pour prendre moins d’immigrés qui se présentent à nos frontières, qu’evidement nous devrions leur fermer.

        • Jo666 dit :

          Pour éviter que le sahel ne s’effondre , il faut les renvoyer à l’agriculture. Il est bizarre que Bokoharam reprenne les mêmes méthodes que la LRA que Joseph kuoni

          • Lagrange dit :

            Il faudrait surtout voir qu’on a une situation spécifique en face et que dire c’est comme en Afghanistan on y arrivera pas est le meilleur moyen de perdre.

      • tow dit :

        Sans défendre Zemmour ou un autre, il faut savoir qu’un président a de nombreux conseillés et souvent les mêmes d’un président à un autre (si les têtes d’EM changent, les invisibles sont les mêmes).

    • BoitaR dit :

      A ce propos, je compte proposer 10.000 milliards d’€ afin de me passer du reste du monde.
      Fort de cette nouvelle sensationnelle, j’espère pouvoir compter sur ta voix aux prochaines élections?

      • lxm dit :

        Et moi dans l’absolu, je voudrais qu’on licencie toutes les armées du monde, pour reverser les militaires dans soit la gendarmerie soit le maintien sportif de la population, soit l’exploration spatiale.
        Le budget mondial militaire c’est peu ou prou 2000 milliards de dollars, les budgets alloués à l’espace, donc l’avenir du genre humain, doit représenter 50 à 60 milliards.

      • Czar dit :

        comme tous les cocus, tu nous beuglais que toute dépense un peu ambitieuse était impossible en raison de la Sainte dette et là d’un coup t’as mis l’économie à terre explosé la dette et t’as acheté pour dix milliards de masques qui servent à rien à nos amis la zhine

        donc ferme un peu ta gueule, au moins on entendra les cigales.

      • Carin dit :

        @BoitaR
        Mince, vous m’avez levé l’idée…
        Je comptais proposer la même somme que les américains… juste pour apporter un moment d’intense joie à quelques contributeurs qui sont assez grands pour écrire pour qui il nous faut voter, mais pas assez mûr pour comprendre qu’entre les promesses de campagne et la réalité, il y a un monde.

    • MERCATOR dit :

      Ne racontez pas n’importes quoi, général electric a fait une très mauvaise affaire car la France a fait usage d’un veto de contrôle auprès de General Electric, en poussant pour un rachat de la totalité de la branche énergie d’Alstom, comprenant notamment l’activité nucléaire qui n’intéressait pas le groupe GE, cette activité chez Alstom étant faiblement positionnée sur le marché international. C’est en forçant GE à reprendre les actifs nucléaires d’Alstom que la France a pu habilement soumettre le groupe à la loi sur les investissements étrangers et lui imposer des engagements sur le long terme. Subtile négociation grâce à laquelle la France a obtenu de GE que le groupe américain reprenne la totalité de l’activité énergétique d’Alstom (sites industriels, salariés) et pas seulement ses parts de marché. Avec, en prime, l’engagement de maintenir l’emploi et les centres de décisions. Par cette opération, la France a sauvé l’activité ferroviaire d’Alstom, depuis GE a fait de très mauvaises affaires alors qu’Alstom achetait le canadien bombardier . »EDF et General Electric (GE) ont annoncé, mercredi, avoir entamé des discussions « préliminaires », « exploratoires », Les turbines à vapeur Arabelle, produites à Belfort sur un ancien site d’Alstom racheté par GE en 2015, vont revenir dans le giron Français d’où d’ailleurs elles n’étaient jamais partie géographiquement .
      Quant à vernon cela concerne 40 emplois, transfert progressif en Allemagne de l’assemblage du moteur Vinci, qui doit équiper le deuxième étage de la future fusée européenne Ariane 6.
      Marre de la horde de trolls Russes, chinois, turcs, africains,zemmouriens, bas du front bas du plafond qui polluent ce site Monsieur Lagneau il faut faire quelque chose .

      • lxm dit :

        Des gens comme vous, j’en ai vu tellement passer, une cervelle de moineau et qui méprisent l’histoire; je pourrais écrire 15, 20 lignes d’arguments, de liens internet vers les livres sur le sujet, les interviews des principaux intéressés, les articles de presse, sur des français mis en prison pour faire pression sur notre pays, sur de l’extorsion d’edf par l’américain une fois mis la main sur ce composant vital de nos centrales, et tous ces enveloppes, ces entourloupes..
        J’en ai juste marre des gens comme vous qui détruisez mon pays sur l’autel de votre dieu dollar et votre demi dieu macron que hollande envoyait rassurer les banquiers de la city pendant qu’il disait que la finance était son ennemi aux français yeux dans les yeux.
        Juste marre. Toute patience a ses limites, toute tolérance atteint un seuil.
        Nos camps se verront peut être sur un champ de bataille, non un forum, le dernier.

      • Gaulois78 dit :

        Bonjour,
        Si Mr Lagnaud vous écoute, il ne restera plus grand monde sur le blog…

        Vous pensez que l’Allemagne ne posera pas problème demain, exigera d’autres contreparties de la France ? Je dis ça, car une Ariane 5 sans le moteur du 2eme étage qui arrive à temps dans le hall de montage ça ne vole pas très haut…

        Comme vous avez pu remarquer il ne se passe pas une semaine sans qu’un signe subliminal arrive d’Outre Rhin…Il est plus que probable que pas une seule coopération va aboutir, pour le moment ils pompent nos compétences, espérant que Dassault et Thalès vont leur permettre l’accès à leurs banques de brevets…

        Quand à la vente de Alstom Énergie, les brevets sont en Suisse, plus en France, les royalties sont optimisées, je joins un lien ci-dessous

        https://letrois.info/actualites/general-electric-lintersyndicale-sattaque-a-levasion-fiscale/?amp

      • Paddybus dit :

        mercator
        Marre de la horde des menteurs patentés au service des voleurs, des manipulateurs, des gauchiasses crétins qui en plus essayent de prendre leurs lecteurs pour plus idiot qu’eux mêmes…..
        Le transfert du site de Vernon en allemagne, est une chose, mais à terme, c’est la fermeture du site de Vernon qui se profile, et ce sera alors 995 emplois…..

        A vous lire, la France aurait fait une super affaire en étant contrainte de vendre Alstom énergie…. mais vous nous prenez pour quoi… et VOUS vous prenez pour quoi…????
        Le cadre emprisonné par les usa, qui a servi de pression, et qui fut méprisé par le salopard de pdg d’ Alstom,
        aurait donc écrit un livre tissu de mensonge…??? et vous le hautain et méprisant petit lecteur du site, vous prétendez en savoir plus que lui…???

        Vous le prétentieux qui considère que n’être pas de son avis est le signe d’un troll étranger ou d’un bas du front…

        Pour vous, aimer une personnalité médiatique qui se dirige vers la politique… c’est être bas de plafond…. mais quelle arrogance, quelle supériorité, quelle prétention a la vérité seule, unique, universelle, quelle preuve d’esprit étroit, d’âme remplie de certitude… justement ces certitudes qui font crever la France sous les interdits de toute liberté de penser…

        Ce sont des esprits étroits et remplis de certitudes comme vous, qui nous ont mené à 14-18 et à 39-45 sans s’être préparé, car cela ne pouvait arriver, cela n’était qu’une formalité…une semaine de combats et on allait rentrer à la maison….

        Des types comme vous sont les destructeurs de la France, mais vous osez pointer du doigt celui qui ne pense pas conformément à votre doxa de facilité, de faux semblants et de négationnisme de la situation tant politique que sécuritaire, qu’économique mais aussi culturelle et éducationnelle

        merdalor, je vomis votre arrogante prétention d’intolérant non pensant et je suis très fier de faire partie des gens qui ne pensent pas comme vous…. oui, vous n’êtes rien en terme de pensée… juste un bon toutou qui suit docilement les ordres…. si vous êtes ou avez été un militaire de cet acabit, il est heureux que nous n’ayons pas eu de guerre majeure depuis ce temps…………..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Si Monsieur Lagneau manquait d’idée pour son site, ce que je ne constate pas à ce jour, il pourrait vous dire que si vous n’êtes pas heureux de ce que vous lisez ici, vous pouvez aller lire ailleurs…. mais il est trop poli pour vous dire cela… je n’ai pour ma part aucune prévention …. si vous ne voulez pas lire d’avis contraire à votre non pensée déviante, allez lire ailleurs ou bien mieux encore… ne lisez que VOS écrits… ils sont parfait…. et lisez donc cela devant une glace, vous pourrez en plus admirer un type qui se croit extra………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • radionucleide dit :

        il faut les envoyer au goulag

      • Captain Pif dit :

        « Marre de la horde de trolls Russes, chinois, turcs, africains,zemmouriens, bas du front bas du plafond qui polluent ce site Monsieur Lagneau il faut faire quelque chose » .

        Oh yes!!!

      • Czar dit :

        « bas du front bas du plafond »

        dixit le débile léger qui avait pris un comm d’ironie manifeste (pyramides volantes ou un truc dans ce goût) pour du premier degré (ou était-ce ton auxiliaire de vie ivoirienne qui t’avait lu les propos ?)

    • Michel dit :

      A oui et comment il va le financer ? Vu l’état des finances publiques ????
      Si au moins il avait l’idée de dire qu’il ferait la chasse à la fraude fiscale en particulier des plus riches
      ( c’est principalement dans ce milieu qu’il puise son possible électorat) donc il ne va pas le dire !!!!! et à la fraude sociale !!!!!
      Il ne ferait pas mieux que les autres actuellement, je dirai meme que avec ce dernier cela serait pire ..
      Nous n’avons aucun candidat potentiel ou déclaré qui possède la droiture et la stature intellectuelle pour accéder à la fonction suprême …..et Macron est dans le nombre …..
      Dois je vous rappeler que le premier souci des Français est et pouvoir d’achat ! Et pas les élucubrations démagogiques de Zemmour, qui sont inapplicables et rejetées par plus de 80% des Français…..

    • lxm dit :

      Je rajoute que la france était allée jusqu’à son sommet spatial au programme de navette spatiale hermès, jusqu’à ce que les allemands refusent d’aller plus loin, et ne brisent nos ambitions, le spatial français ne s’en est jamais vraiment remis.

    • Reality Checks dit :

      Avec un peu de chance, Sganarelle va faire comme Flamby, il sèchera la présidentielle pour éviter la déculottée.

      Ensuite ce qui serait génial c’est que LaREM se choisisse Marlène Schiappa comme candidate…

      Et qu’on assiste à un second tout Marlène / Zemmour…….

      Avec le débat du second tour arbitré par Cyril Hanouna ou Stéphane Bern…..

      Je stocke le Pop Corn!

      • Pravda dit :

        Marlène Schiappa, a sorti un livre, vous qui aimez lire, vous serez le 65ème acheteur
        https://actualitte.com/article/103007/politique-publique/macron-agace-ses-ministres-ne-foutent-rien-publient-des-livres-et-n-en-vendent-pas-chiffres-a-l-appui
        Zemmour est lui en rupture de stock (200 000 livres imprimés)

        • Reality Checks dit :

          Vous êtes injuste. Marlène a publié des tas d’autres livres sous un nom de plume. Je ne les ai pas lus, mais on m’a dit que c’est plûtot caliente.

          La conversion à la littérature politique ne lui a pas encore réussi, mais son lectorat d’origine reste très assidu à son registre d’origine.

          Je me suis fait dire que l’appétit de certains milieux politiques pour son talent littéraire salace est particulièrement saillant.

      • Félix GARCIA dit :

        (Quelque part, en 2037)

        \o/ \o/ \o/
        Applaudissez le président Comacho ! Cinq fois vainqueur du concours « Grosse Patate dans Ta Gueule » ! Il va causer du coaching de ce trou à merde.
        Mais avant cela, un épisode de votre série préférée, « Oh mes couilles ! » !
        On se retrouve tout de suite après la pub !
        😉

      • Twisted dit :

        Presque aussi amusant que l’élection du président d’une République Démocratique et Populaire par 10% de la population.

        • Reality Checks dit :

          France 2017:
          Nombre de personnes éligibles à voter = 53.704.495 (mais seuls 88.6 se sont inscrits sur les listes)
          Total votes obtenus au premier tour par le président sorti des urnes = 8.656.346
          Soit environ 16% de vote d’adhésion pour le président sorti des urnes?
          Au mieux on peut considérer aussi que c’est 18% des inscrits.

          Algérie 2019:
          Nombre de personnes éligibles à voter = 24.464.161
          Total votes obtenus au premier tour pour le président sorti des urnes = 4.947.523
          Soit environ 20% de vote d’adhésion.

          Pologne 2020:
          Nombre de personnes éligibles à voter = 30.204.792
          Total votes obtenus au premier tour pour le président sorti des urnes = 8.450.513
          Soit environ 28% de vote d’adhésion.

          USA 2020:
          Nombre de personnes éligibles à voter = 239 247 182
          Total votes obtenus au premier tour pour le président sorti des urnes = 81 268 924
          Soit environ 33% de vote d’adhésion, mais c’est un suffrage indirect.

          Brésil 2018:
          Nombre de personnes éligibles à voter = 117.364.560
          Total votes obtenus au premier tour pour le président sorti des urnes = 49.276.990
          Soit environ 42% de vote d’adhésion, mais attention, au Brésil le vote est obligatoire sous peine d’amendes.

          Donc on peut dire que dans les résultats comparables le polonais fait figure de cador, l’algérien est dans la moyenne, le français est la lanterne rouge. L’américain et le brésilien font mieux dans l’absolu mais les conditions de déroulement du scrutin sont différentes, ce qui rend la comparaison directe difficile.

          Vivement Zorro et Marlène pour booster la participation!

      • tow dit :

        Vous pouvez importer du popcorn chez vous? Les momies au pouvoir ont l’argent?
        La politique française semble très importante pour vous l’algérien « indépendant »…

      • La poutre dit :

        Sinon il y a toujours l’option algérienne : on trouve le plus vieux et incontinent des hommes politiques en stock (y compris en jetant un œil à ce que Mme Tussaud a en réserve) et on le balance sur le ring. Contrairement à Bouteflika l’Alacrite, on espère que l’heureux candidat pourra au moins aligner trois mots sans baver !

        Reste plus qu’à trouver du budget pour offrir du jambon (halal) aux « volontaires » de sa campagne électorale (ça marchait en tout cas avec vos compatriotes) …. hihihi

        • Reality Checks dit :

          Même mort, ce personnage vous obsède?
          Laissez le se reposer en paix et occupez vous plut des affabulations de Sganarelle!

          • La poutre 2 dit :

            Ce « personnage » comme vous dites a régné (par procuration, sans mauvais jeux de mots) sur votre magnifique contrée pendant plus de 20 ans …

            En fait vous ne saisissez pas le pathétique de votre intervention : vous vous gaussez de la politique française (vous avez le droit, ici on ne va pas en taule pour cela) mais on sent votre fessier se crisper dès que l’on évoque la pitoyable farce qu’est la politique algérienne. Vous me faites penser au mec de New Delhi qui débarque à Genève et se plaint que la ville soit dégueulasse … la poutre, la paille, l’oeil, toussa toussa …

            Occupez-vous donc d’abord des affabulations de vos oligarques-séniles-mais-pas-élus avant de donner des leçons, et revenez ensuite, à ce moment-là nous pourrons discuter ! En attendant, va falloir avancer votre chèque pour conserver votre poste d’expat 😉

    • Captain Pif dit :

      Pour avoir un budget à 60 milliards il faut que l’économie soit florissante. Avec Zemmour (qui ne sera pas candidat!) elle serait vite à l’agonie. On oublie les promesses de bateleur?

  5. Jaicruvoir dit :

    C’est poir cela qu’il nois faut être maître de nos armes
    Pour ne pas dépendre d’une decision politique externe
    Retrouvons notre souveraineté !

    • blavan dit :

      @jaicruvoir. Retrouvons notre souveraineté nationale, mais pas pour continuer à user nos troupes et nos moyens au Sahel. Les allemands sont plus pragmatiques que nous, à quoi sert de moderniser des appareils trop sophistiqués et invendables à l’export à cause de leur fiabilité trop faible.

      • tow dit :

        On use nos moyens au Sahel? Les allemands pragmatiques?
        Pourtant on se demande comment ils font sans être engagés au Sahel pour avoir des matériels plus rincés et indisponibles que nous!

        Vous surestimez grandement « l’usure » du Sahel dans une idéal ou ne rien faire, rester en France permettrait de « préserver » les armées.
        Entre une personne sédentaire et une personne sportive, laquelle des deux se préserve ou s’use le plus?

      • Carin dit :

        @Blavan
        Il se trouve que 80% du matériel allemand, est déclaré à l’arrêt… j’en déduit que nos amis technicos allemands sont mauvais en MCO… reconnaissez qu’il est très rare de sortir un nouveau bateau et de le recevoir en unité avant de s’apercevoir qu’il gîte à bâbord d’1,5 degrés… ou encore de remonter un tigre au Sahel, et de le voir perdre ses pales dès son premier vol, ce qui au passage a tué ses pilotes… et c’est pareil pour tous les matériels avions, chars etc…

  6. Jul dit :

    Une honte et on voie encore la soumission de la France face au Allemand, il faudrait le faire tout seule ça aussi, en réalité c’est les USA qui on raison quand ils dises; si tu fait rien toi même personne ne le fera pour toi et donc tu va devoir être dépendant des autres pour le matériels. Donc oui fesont tous tous seule, quitte à ce que sa coûte un peut au moins une fois les programmes finalisés et industrialisés, le reste ne sera que de l’entretien et de L’UPGRADE donc ça coutera moins chère sur le long terme !

    • Eugene123 dit :

      Il n’y a pas une soumission de la France face à l’Allemagne, il y a simplement un pays nommé la France qui a les caisses vides alors que l’Allemagne a les caisses pleines!

      Quand on est un pays qui n’a pas eu un seul budget positif de l’Etat depuis la présidence de Giscard d’Estaing, il ne faut pas s’étonner que la France doive faire des courbettes à l’Allemagne pour obtenir un financement d’un pays qui lui sait faire dans le budget positif!

      Alors, vive la semaine de 35 heures, 18 heures pour les fonctionnaires ramasseurs de poubelle de Marseille, la retraite à 60 ans (50 ans pour les cheminots) alors que l’Allemagne en est à 67 ans, le financement social d’une immigration sans limite, etc…

      Quand on ne travaille pas et que l’on jette l’argent par les fenêtres, on s’habitue à demander l’aumône en baissant son froc, sinon on reste à sa place de pays en déclin et on arrête d’avoir des envies que l’on ne peut plus se payer!

      • ScopeWizard dit :

        @Eugene123

        Non ; sortez de ce raisonnement aussi simpliste qu’ à la serpe .

        C’ est beaucoup plus complexe que cela .

      • Czar dit :

        il y a un pays qui n’existe pas, la Flamoutchie dont les habitants qui se nourrissent de frites grasses et de bile passent leur vie sur les sites français pour pérorer à quel point on ne compte pas à leurs yeux

        tu as déjà vu des français se ruer sur tes pauvres médias pour commenter le jubilé de la grande-duchesse de Godverdomme ?

        qui de mieux que le Grand Charles (non pas lui, l’autre) a jamais décrit l’ennui d’avoir à faire à des cons comme vous ?

         » Horrible monde ; peuple inepte et lourd, trop bête pour se battre pour des idées ; ici, plus une âme qui parle ; il faut être grossier pour être compris ; on ne pense qu’en commun, en bandes.  » Charles baudelaire, pauvre Gelbique

      • Paddybus dit :

        Votre diatribe est un peu facile… elle ne prend pas en compte la particularité de l’euro taillé pour les intérêts teutons, la place particulière de l’allemagne qui avec sa partie ex RDA leur donne une compétitivité par des salaires trés bas, mais aussi les ex pays de l’est qui leur procure une main d’oeuvre peu onéreuse, et des terres industrialisables sans vergogne et avec des réglementation environnementales bien moins sévères que chez eux…

        Elle ne prend pas non plus en compte la présence d’une idéologie gaucho-communiste qui persiste chez nous et est soutenue par tout une « inteligentia » qui formate les esprits, avec les idées ravageuses et mensongères de types comme sartre, et toutes les cliques qui ont appuyé leur tentatives de pensée sur les écrits de ce type…

        Cette « inteligentia » qui depuis 40 ans refuse de contrôler les versements de l’état a toute sorte d’individus et d’associations perverses, qui considère l’argent public comme leur source de libéralité intarissable, n’autorisant aucun contrôle au nom d’une idéologie de générosité appuyée sur de pseudo « valeur de la France » que personne n’exprime jamais clairement, mais utilise pour masquer l’incurie….

        Le déficit Français n’existerait plus avec un contrôle sérieux des versements, sans aucune démolition supplémentaire de notre système social…. que des pays comme le Danemark maintiennent grâce aux contrôles de leurs versements…

        Je n’entre pas dans le thème des détournements dus aux lois permettant l’optimisation fiscale, qui ne sont que des règles iniques autorisant le vol de l’état….

        Les salariés Français sont parmi les plus compétitifs malgré le nombre d’heures travaillées plus faible….

        Et pour finir, la retraite à 67 ans, c’est facile pour des personnes qui bossent leur vie entière dans un bureau chauffé, et souvent seulement avec leur mains sur un clavier… alors que pour un maçon, un carreleur, un plombier ou un soudeur sur chantier… c’est déjà un peu plus difficile….
        Alors, 42 annuités, c’est ce que demande l’allemagne comme de nombreux autres pays… l’idée d’age de départ n’est pas justifiée, sauf pour diminuer sans raison les versements…
        Si des contrôle sont mis en place pour ne verser que l’argent dû, il n’y a plus de déficit des retraites…

        Alors, s’il vous plait, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain…..

        • Eugene123 dit :

          L’argument  » l’euro taillé pour les intérêts teutons » est une farce!

          L’euro n’a pas été imposé à la France, la France a participé à sa mise en oeuvre et l’a adopté sans que personne l’oblige à le faire!!! Alors, si l’euro n’était pas viable pour la France, il ne fallait pas y entrer!

          Dire que l’Allemagne profite de salaire bas est aussi une farce! Renault et autre PSA profitent tout autant des pays à bas coût: Renault et ses usines en Roumanie, Renault qui oblige ses sous-traitants à délocaliser en Tchéquie, Renault qui construit ses modèle clio en Turquie, PSA qui ouvre des usines au Maroc, etc…

          La France elle-même est un pays à bas salaire. Pour un même poste, quand un français est payé 1500 euro/mois en France, il obtient un salaire 3 fois plus élevé en Suisse (ce n’est pas pour rien que 180 000 français passent tous les jours la frontière pour travailler en Suisse).

          Pourquoi un français comme vous argumente que la France est un pays à coût élevé? Parce que les charges sociales qui s’ajoutent aux salaires sont astronomiques! Quand en France, les charges sociales correspondent à 100% du salaire payé à l’employé, en Suisse les charges sociales correspondent à… 15%

          Conclusion? La France est la seule responsable de sa situation! Alors arrêtez de pleurer et réorganiser le fonctionnement du pays!

          • Jose dit :

            L’EURO est pourtant voulu par Mitterrand…Demandez ä vos historiens..c’est l’arroseur arrosé!!!

          • Jose dit :

            Merci, vous conaissez vraiment le probleme!!!! Tres ravi qu*il y a des gens raisonnables sur ce site!!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pour un même poste, quand un français est payé 1500 euro/mois en France, il obtient un salaire 3 fois plus élevé en Suisse » Si vous êtes honnête pourriez vous nous parler du coût de la vie en Suisse?
            « (ce n’est pas pour rien que 180 000 français passent tous les jours la frontière pour travailler en Suisse). » Vous nous la jouez en mode : »on vous fait l’aumône »? Sinon il n’y a aucun suisse pour faire le job?

          • Carin dit :

            @1 2 3 soleil
            Le salaire suisse n’est pas X3 pour un même boulot… par contre les prix des denrées l’est… ensuite vous prenez en exemple les très nombreux français qui se bousculent pour aller bosser en suisse, où il est vrai que les salaires sont presque X2… mais vous oublier un tout petit détail, ces gens se gardent bien de s’installer en suisse, car le seul avantage de ces assez beaux salaires c’est de pouvoir en profiter en France ou la vie est beaucoup moins chère.

          • Paddybus dit :

            eugène123, vous mentez…
            L’euro a été proposé sournoisement par les ultra européistes comme prétendu contrôle du développement allemand avec la réunification….
            miterrand ne voulait pas cette réunification, car il savait que c’était un danger… tout particulièrement économique… mais aussi hégémonique sur le plan politique de par leurs liens forts avec les usa….

            Il a été vendu à miterrand que l’euro permettrait de contrôler et freiner ce développement, mais ceux qui ont fait cela se sont bien gardé d’essayer de comprendre le mécanisme, et surtout ne se sont pas battu pour obtenir un euro sous contrôle Français…
            L’euro a été taillé par ceux qui avaient trés bien compris le risque et qui ont d’ailleurs exigé la bce en allemagne… leurs économistes avaient bien compris le parti qu’il allaient en tirer… pendant que les européistes français se contentaient de la victoire de l’avancée de leur idéologie, au mépris des intérêts de la France…

            Pour le domaine industriel, vous confondez tout… les allemands ont gardé leurs industries d’assemblage chez eux, mais ont installé leurs sous traitants dans les pays de l’est ou ils obtiennent des coûts faibles et gardent un contrôle de proximité …
            Les industriels Français n’ayant pas cette proximité ont délocalisé leur assemblages vers leurs sous traitants…. ce qui fait perdre la totalité des emplois…

            Pour les salaires Suisse, il faut aussi préciser que ces salaires sont hors charges sociales… que les salariés doivent payer eux même…

            Dire que la France est seule responsable de sa situation c’est faire abstraction des liens et contraintes européiste et de l’euro…. mais c’est bien dans la veine des européistes prêts à sacrifier leur nation pour un rêve chimérique…. pendant que d’autres se battent pour leur nation et seulement les intérêts de leur nation…

          • Eugene123 dit :

            @Paddybus

            Vous pouvez écrire ce que vous voulez, la réalité est têtue: La France a choisi d’être membre de l’UE, mieux Sarkozy s’est assis sur l’avis des français qui ne voulaient pas de l’UE à la mode d’aujourd’hui. La France a voulu faire partie de la zone EURO sans que personne ne lui mette un pistolet sur la tempe!

            La France aurait été trompée (un peu comme un certains cycliste qui s’est dopé à l’insu de son plein gré)? Et bien soit, ayez les couilles des anglais: Sortez de l’UE et de la zone EURO!

            Mais comme toute chose avec la France, vous n’en ferrez rien, jouer les pleurnicheuses à la mode « tout le monde est méchant envers nous » est une situation finalement bien commode!

          • felipe dit :

            est-ce que vous savez comment a été calibrée la valeur de l’€ ? 1€ devait être strictement égal à 2DM. si c’est pas un costume sur mesure …

      • Fred dit :

        @ Eugene123

        Il y a une solution toute trouvée et radicale : rends l’Or des Nazis, Eugene.

        • Pravda dit :

          Eugène est aussi suisse que vous ou moi. Probablement plus un de vos « protégés » haïssant la France.

      • Clovis dit :

        c’est la politique monétaire et douanière de l’UE qui est inadaptée à notre structure économique… chacun doit boxer dans sa catégorie pour être efficace… et il ne sert à rien de demander à un champion du monde de badmington de briller en rugby… c’est l’échec assuré… l’avenir de la France n’est pas dans l’UE, où nous nous vidons peu à peu de notre énergie. La France doit nouer des partenariats avec des grands pays qui partagent peu ou prou son isolement dans le nouvel ordre mondial (Inde, Indonésie, etc). Et cesser de vouloir planter des patates avec des aspirateurs.

      • Pravda dit :

        Vos chiffres datent de quand pour les retraites ? Citez vos sources que je m’amuse un peu.
        Vous oubliez aussi qu’un français est plus productif qu’un allemand, mais payé 30% de moins … on a par contre plus de jours de repos.
        Le problème vient peut être bien de nos politiques, qui achètent la paix sociale à coups de milliards, qui n’assument pas jusqu’au bout les expulsions lorsque les visas sont refusées, qui ne luttent pas contre les diverses fraudes (la fraude à la TVA, la carte vitale, les diverses exonérations d’impots, les fuites de capitaux…), qui soutiennent à bout de bras « nos » territoires d’outre mer (Mayotte, NC …) avec pour seul retour une haine croissante contre la France et l’État.
        Après, je vais vous apprendre une chose, l’argent investit dans la recherche, dans l’industrialisation, lui ne s’évapore pas, aider nos industries de l’armement (Dassaut..) c’est rester relativement indépendant, ça maintient un savoir faire, des emplois, permet des exportations etc …

        • Eugene123 dit :

          Les français aiment bien se raconter des histoires qui les confortent dans leur misérabilisme même quand ce sont des fadaises!

          Exemple? « La France est le pays le plus productif du monde »… C’est faux! l’Irlande a une productivité de 107 €/heure, le Luxembourg 97 €/heure, la Norvège 78 €/heure… La France a une productivité de… 70€/heure!!!

          Selon une autre méthode de mesure de la productivité, la place de la France est pire encore avec un classement mettant en premier le Luxembourg avec une productivité de 82,94 $/heure, suivi de l’Irlande, puis de la Suisse avec une France qui végète en milieu de classement avec une productivité de 32,97 $/heure!!!

          Donc les français sont bien des fainéants, ils travaillent peu (32h/sem), commencent à travailler tard et prennent la retraite avant tout le monde!

          Et ce n’est pas leur productivité qui compense quoique ce soit!

          • Pravda dit :

            Les allemands travaillent 5% de moins que les français, et oui, et l’écart s’est accentué avec la pandémie, +0,38% de gains en France, contre -0,32% en RDA… Vous parlez de richesse sans penser qu’il y a peut être plus de plus value à fabriquer une Mercedes qu’une 208 par exemple, et là dessus les allemands vendent mieux que nous. Tout comme les luxembourgeois dont le secteur financier rapporte sûrement plus que les fromages de chèvres.
            Si vos chiffres sont aussi bons que ceux des âges de retraites, pas étonnant que vous ne soyez pas à jour.

          • Eugene123 dit :

            @pravda: Soyez un peu moins fainéant que d’habitude, faites vous même une recherche sur internet et vous trouverez sur des sites officielles la preuve que le français le plus productif du monde n’est qu’un mirage…

            Mais avez-vous envie de connaître la vérité? Je ne pense pas… Vous préférez votre position d’éternel looser

          • Pravda dit :

            Je me demande bien pourquoi notre main d’oeuvre est si recherchée alors … en Suisse, au Luxembourg, en Allemagne .. ?
            Les recherches internet, on trouve ce que l’on cherche.

          • Carin dit :

            Vous vous rendez compte que vous citez dans l’ordre (le Luxembourg, l’Irlande, la suisse), les 3 coffres forts du coin, dont le PIB est produit par… leurs banques!

        • ScopeWizard dit :

          @Eugene123

          Dans ce type de calcul relevant bien plus de l’ estimation et de la statistique que d’ un relevé précis tel un calcul par comptage , il faudrait déjà savoir si nous sommes dans une vision micro ( productivité par individu ) ou dans une vision macro ( l’ ensemble des individus qui travaillent sachant qu’en France le taux de chômage est élevé ) car ce n’ est pas du tout la même chose .

          Il est bien évident qu’ au vu du nombre de sans-empois et de chômeurs , la productivité de l’ ensemble peut effectivement s’ avérer très inférieure à ce qu’ elle sera dans le reste de l’ Europe ; en revanche , per individu , il se peut qu’ elle soit supérieure et même assez significativement .

          Voyez-vous , c’ est à peu de choses près ce type de chiffres qu’ utilise la Macronie dans le but de brouiller les pistes et d’ en tirer avantage ; il vaut mieux ne pas tomber dans ce panneau……….

          • Eugene123 dit :

            @ScopeWizar: Vous avez tout à fait raison… On fait dire ce que l’on veut aux statistiques ou aux sondages (il suffit d’orienter la question). Mon commentaire était simplement pour remettre en doute l’éternelle ritournelle de tous les commentateurs qui nous assènent des « le français travaille que 35 heures mais il est plus productif »…

            Cette affirmation est tout simplement fausse!

            Aussi bien au niveau global qu’au niveau de l’individu, le français travaille moins! Le français commence sa vie professionnelle en moyenne plus tard que les autres pays, il part à la retraite plus tôt et tout au long de sa vie active, il travaille moins! Un Suisse entre dans la vie active environ 5 ans plus tôt qu’un français, il travaille entre 42 et 45 heures/sem et il part à la retraite à 65 ans! Et en plus, au cours de la vie active, il a moins de période de chômage!

            Que la société française travaille moins que les autres, cela peut être un choix tout à fait acceptable (mettre la priorité sur la qualité de vie plutôt que sur la richesse du pays), mais on en assume les conséquences et on ne joue pas les pleureuses à coup de « fake news »!

      • Jul dit :

        ça n’à aucun rapport vous êtes dans une penser de chien de garde de droite simpliste. Le problème c’est surtout la manque de volonté de l’état et rappelons tous de même que la fraude à la sécurité social c’est 4,8 Milliards d’euros par an qui pourrait être alloué au armée, et que ses 25 à 100 milliards d’euros de fraude fiscal à cause de c’est chien de garde de droite qui ne veulent pas payé leurs impôts !!!

      • Jul dit :

        ça n’à aucun rapport vous êtes dans une penser de chien de garde de droite simpliste. Le problème c’est surtout la manque de volonté de l’état et rappelons tous de même que la fraude à la sécurité social c’est 4,8 Milliards d’euros par an qui pourrait être alloué au armée, et que ses 25 à 100 milliards d’euros de fraude fiscal à cause de c’est chien de garde de droite qui ne veulent pas payé leurs impôts !!!

    • Math dit :

      Je ne suis pas certain que les hélicoptères de combat soient beaucoup mieux que les drones Turcs. Et ces derniers coûtent nettement moins cher à l’achat. Pour le coup, ils ont vu juste. En tous cas, j’ai un gros doute sur le rapport qualité prix.

      • Carin dit :

        @Math
        Essayez de faire voler un drone dans une zone rendu « blanche » par brouillage!
        Ou de lui faire faire du stationnaire et d’arroser à la 30mm ou à la roquette pour permettre à nos gars d’avancer ou de se retirer en sécurité!
        Ou bien de faire un poser pour récupérer des blessés, comme c’est arrivé! Etc…etc…

  7. Felipe dit :

    on peut être CDU, SPD, Grund ou libéral, on est avant tout allemand. Nos amis d’outre rhin apprécient de moins en moins toute forme de souveraineté autre que la leur en Europe. La posture -parfois cocardière- des français les horripile, en premier lieu le nucléaire militaire et civil qui donne au coq gaulois une position diplomatique et politique inadmissible car elle ne reflète pas la réalité économique et industrielle.
    déjà qu’historiquement, l’Allemagne n’a pas digéré la place des français aux côté des russes-anglais-américains en 45, la question de nos jours se résume à :
    1/ interdire toute perspective d’expansion industrielle et technologique française en tentant de limiter ou de contraindre les possibilités des marchés de l’armement
    2/ tout faire pour « déconstruire » le nucléaire civil qui est le premier concurrent de l’éolien allemand (45% du marché en Europe)
    3/repousser toute tentative de souveraineté européenne dont la clef de voute serait l’armement nucléaire français
    4/ se garder de soutenir les français dans le dossier AUKUS, comme de faire preuve de solidarité dans les contentieux greco-turc. (le tropisme turcophile comme la méfiance d’une Grèce trop orthodoxe sont encore vifs). dans l’esprit de bcp de leaders allemands, la France ne mérite pas sa place ni en Europe ni au plan international
    juste un constat

    • Achille-64 dit :

      … premier concurrent du gaz allemand (grâce aux 2 Nordstream) … un gazoduc = un péage … = des revenus pour les schpountz … pour 40 ans !

      • Michel dit :

        Nous ne sommes pas obligés d’acheter du gaz russe…..nous en achetons que entre 15 et 20%… Le premier fournisseur est la Norvège puis du russe, puis des Pays-Bas de l’Égypte de l’Algeriz du Quatar on demande 3% de plus à chacun de nos fournisseurs autres que Russe et le pb est réglé, et à moyen terme il va y avoir une production Grec une augmentation de production en Égypte, vous savez bien pourquoi Erdogan s’agite dans le bocal c’est le gaz qui lui passe sous le nez…..Réfléchissez : Pourquoi la France se rapproche de la Grèce et de l’Égypte depuis plus de 10 ans…. les ressources de Gaz en Méditerranée……

    • MERCATOR dit :

      @Felipe

      Votre analyse est réaliste, cependant il existe pour l’avenir dans votre raisonnement un élément essentiel avec moins de neuf naissances pour mille habitants depuis 2001, l’Allemagne se situe parmi les pays au taux de natalité le plus faible.
      Les projections font qu’en 2050 ( c’est apres demain) la France et l’Allemagne auront une population quasiment identique ( dans les 75/80 millions) avec le bémol que la proportion active Teutonne sera constituée à 45 % d’immigrés à majorité musulmane avec les conséquences politiques que cela implique .
      S’il est impossible de faire des prospectives sur la situation internationale, on peut raisonnablement penser que le risque de conflit de haute intensité avec probablement de nouveaux acteurs sera prégnant, avec une Allemagne dépourvue de défense notamment sur son hinterland de l’Est il lui viendra très probablement à l’esprit ne pouvant compter sur les multiples palinodies yankee de se rapprocher vers le parapluie Atomique Français .

      • Czar dit :

        amer crouton qui nous fait défiler ses bataillons de fi_dèles tiwailleurs sénégalais sérieusement, imbécile tu crois qu’accroitre le nombre d’algériens ou de turcs via la sainte CAF sera en quoi que ce soit un avantage pour nous dans le futur et non pas une cause de troubles supplmémentaire qu’un pays ultra-vieillissant comme le japon n’a pas à envisager ?

        pitié débranchez cet imbécile, sa consommation d’oxygène est une pure gabegie anti-environnementale

        • Fred dit :

          @ Czarévitch le moscoutaire

          « gabegie anti-environnementale » : sais plus parler français Czarévitch ? Vacances à Sotchi ?

      • lxm dit :

        Avec l’islam qui se propage, il y a fort risque que des républiques islamiques voient le jour en europe, et avec elle, une guerre sainte( djihad) contre les infidèles restants, on peut supposer que comme toute théocratie se fiche des pertes humaines( y’a qu’à voir l’iran actuel), l’usage d’armes nucléaires ou autre ADM sera important et dépeuplera le continent. Faut bien comprendre que le pouvoir fonctionne par une rotation, à un moment donné toutes les populations du pays arriveront un jour au pouvoir de ce pays, et s’il y a des islamistes dans le pays, un jour ils arriveront au pouvoir, on appelle cela les probabilités.
        Donc, voulons-nous un avenir ou recommencer le moyen-âge ?

      • Felipe dit :

        l’un n’empêche pas l’autre et la parité démographique ne résoudra pas le gouffre abyssal aux plan industriel et financier existant entre nos deux pays. l’Allemagne ne veut pas d’une industrie française forte et fera tout pour placer la sienne au centre de l’échiquier européen. le retour d’une menace militaire sur le flanc est est hypothétique, tellement les conflits modernes peuvent se passer d’un affrontement généralisé, ne serait-ce que parce que les européens ne veulent absolument plus envisager l’affrontement armé. les allemands les premiers. les russes nous ont fait la démonstration qu’on peut arriver à ses fins sans conflit généralisé. l’ industrie allemande de l’armement n’est pas la meilleure au plan technologique ; elle l’est au plan des capacités budgétaires et ce qui lui importe c’est de vendre le minimum . ils vendent des leopard comme des BMW, rien de plus. l’accès au gaz russe en est la démonstration. « j’exporte, je stabilise le flanc est (tant pis pour les ukrainiens) et je n’ai pas l’intention d’aller me battre en mer de chine ou en afrique ». ils ont parfaitement intégré le facteur démographique en acceptant une immigration massive en veillant à ce que tous les européens fassent de même. sur ce plan , on ne peut leur donner tort. les politiques natalistes endogènes sont vouées à l »échec. regrettable mais inéluctable. peu importe qui achète allemand , pourvu que ce soit allemand

        • Czar dit :

          les politiques natalistes endogènes sont vouées à l »échec.

          non c’est du défaitisme. Une enquête auprès des mères de famille ayant deux enfants montrait que l’accroissement de la charge financière qui les dissuadait de faire le troisième, pourtant vital.

          notre société valorise la stérilité et même la subventionne (étendue du remboursement de la pilule). changez le paradigme (et c’est en train de se faire avec la remise en question de l’hystérie consumériste) et vous aurez fait la moitié du chemin.

          • Felipe dit :

            je suis plus pessimiste que vous. l’évolution sociétale des familles ne bascule pas entre 2 ou 3 enfants mais entre 1 ou 2, voire 0 ces derniers temps
            regardez l’espagne ou l’italie de tradition catholique pourtant plus marquée

          • Czar dit :

            je ne dis pas que tout peut être immédiatement résolu, et notamment dans ce paradigme, mais là le discours – et surtout les orientations du pouvoir – font tout pour limiter cette natalité. Il serait étonnant que dans des pays encore repus comme les nôtres ça ne produise pas d’effet.. mais je suis d’accord sur le fait que la crise est profonde (et d’ailleurs pas uniquement civilisationnelle, cf le cas japonais qui sera un jour rejoint pour des raisons différentes par le cas chinois) la France était déjà dans un hiver démographique en 1940 et quand elle a analysé les raisons de sa défaite, elle a réagi sur ce plan-là. rien n’est impossible si ça devient vital. et ça l’est.

      • Jose dit :

        Si vous êtes courageux faites des statistiques ethniques et on parlera de démographie!!!! A votre place je me ferai olutöt du souci pour la France et non pour l’Allemagne…Il faut avoir un peu de chance pour que jusqu’a cette date la guerre civile n’eclate pas dans votre pays et que vous ne demandiez vous mêmes asile en Allemagne…. Si c’est evec la démographie que vous compter nous rattraper alors bon courage!!!!

        • Pravda dit :

          Je suis allé en Allemagne peu avant la covid, vous êtes super prévoyants, les femmes sortaient déjà dans les grandes villes en tenue de scaphandrier, et masquées bien sûr … ils sont forts les teutons …

        • Pascal (l'autre) dit :

          « olutöt  » C’est turc?

        • blondin dit :

          Les Français émigrent peu, comparé à d’autres pays, c’est qu’on est pas si mal chez nous ! Par contre, vous, vous en avez fait combien de pays ? pas que ce soit forcément mal, mais vos leçons de pseudo allemand c’est un peu pénible. Il y a parfois des propos à peu près correct, mais c’est pas rare. La demande d’asile en Allemagne, c’est pour vous, pas pour nous.

        • GA dit :

          Statistiques ethniques…un peu comme après 1933 ?

    • Michel dit :

      C’est surtout une vision des politiques et des grands décideurs Allemands, en particulier ceux qui en sont restés aux idées effroyables du III éme Reich que vous décrivez, ce n’est pas les idées d’une grande partie de la population Allemande…… Heureusement….
      Par ailleurs sans l’industrie française il n’y a plus d’industrie allemande ! Mettez-vous cela dans la tête ! les échanges sont tels, que les uns sans les autres il n’y a plus d’industrie dans les deux pays …..
      À commencer par la fourniture d’électricité issue des centrales nucléaires françaises que nos chers Allemands sont en train d’arrêter (objectif 2022), alors que le gazoduc venant de Russie n’est toujours pas opérationnel , je ne sais pas comment ils vont pouvoir atteindre leur objectif de baisse de Co2 avec le gaz russe et en plus ils vont être pieds et poings liés politiquement vis a vis de la Russie ! Alors que la France n’importe que 20% de gaz russe et sa fourniture étant très diversifiez dans ce domaine, ce qui n’est pas le cas de l’Allemagne …..

      • JC dit :

        Désolé mais je pense que Felipe est dans le vrai. J’ai un gendre allemand et je vous assure que les idées des dirigeants allemands sont partagées par leurs dirigés, à l’insu de leur plein gré…..Car : l’Allemagne avant tout.

      • Felipe dit :

        je pense que l’avis du retraité allemand passe avant tout. l’Allemagne n’arrive pas à réduire son empreinte carbone (le double de la notre) et elle s’en fout. elle ferme les yeux sur l’origine actuelle de ses besoins en électricité tout en exigeant que nous fermions nos centrales. dans le même temps, elle développe à tout va l’éolien. son objectif 2040 : disparition de la filière nucléaire française (civile et militaire). question de leadership. elle a fait le pari que l’europe en tant que civilisation a vécu, que le risque de conflit généralisé aura disparu , et qu’elle sera le leader du continent

      • Jose dit :

        Cessez de boire pour raconter des sotisses aussi crasses!!!! L’Allemagne exporte les 2/3 de des produits hors de l’UE !!! Nous n’avons pas besoin de l’UE pour developper notte industrie!!! Nous ne somme pas le France avec des entreprises zombies gavées de l’aide du contibuable. Ici on bosse , vrai…..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ici on bosse , vrai….. » Commentaire posté à 11:57 sinon deux précédents à11:31 et 11:48! Votre boss sait il qu’il vous paie à passer votre temps à débiter vos conneries sur le net? Payé à rien foutre en somme!

    • Gérôme dit :

      Effectivement je penses que ce que vous écrivez reflète assez bien la vision de Berlin à notre sujet. L’Europe (celle d’après guerre, qui permettait de dire « plus Jamais ça ») est bien loin. Si notre président brade nos industries depuis qu’il est soit à l’économie (sous Hollande) soit maintenant à la présidence n’est que pour que nous puissions garantir nos emprunts d’état et donc faire vivre notre pays. C’est LA condition pour que la perfusion continue de nous alimenter et comme le serpent se mord la queue, plus on brade nos industries et plus notre richesse nationale diminuera, donc on empruntera encore jusqu’à ce que l’on nous dise STOP. Et là, avenir sombre et catastrophique. Mais bon, les Sarko, hollande, Macron seront loin, très loin car eux assurent leur arrière hors de nos frontières (ce que nous nous ne pouvons faire).

      • Felipe dit :

        ne soyez pas trop dur avec les deux derniers présidents car cela découle de choix politiques forts depuis giscard . on ne peut soutenir le modèle social actuel avec ou sans industrie. sauf l’armement, le high tech et l’aéronautique, notre industrie était globalement incapable de concurrencer l’allemagne et même l’italie. on a fait le choix du tertiaire et donc de la dépendance à l’international : vive la mondialisation !!! on comprend mieux pourquoi les anglais qui avaient une longue expérience commerciale ont toujours refusé l’euro. nos dirigeants tous obnubilés par la quête du pouvoir, ont promis la lune tous les 7/5 ans. ils ont préféré investir la dette publique ( 2500 milliards) dans le fonctionnement que dans l’investissement. un tiers du déficit est adressé aux entreprises pour leur permettre d’être – un peu – compétitives . les eux autres tiers sont partis dans les allocs et autres aides diverses.

    • Michel dit :

      Si ils pensent que la France va donner son fauteuil à l’ONU et que nous allons mettre à disposition de l’UE notre nucléaire militaire ils se plantent complètement….
      Macron leur à déjà dit HORS DE QUESTION et cela ne changeras pas après les prochaines élections françaises…. car les candidats possiblement éligibles sont encore plus rigide sur ce principe…..

      • Électeur dit :

        Les candidats sont rigides sur ce principe parce qu’ils ont intérêt à l’être.
        .
        Mais si leur intérêt change, ils deviendront beaucoup plus souples.
        .
        Par conséquent il nous incombe à tous de rappeler aux élus que leur avenir politique dépend de leur rigidité sur ce principe.

  8. E63 dit :

    Quand comprendront ils que la collaboration industrielle avec l Allemagne est une chimère qui nous a déjà coûté toute notre industrie de la machine outil et une bonne partie de notre industrie technologique ? L Allemagne et la France n ont pas les mêmes objectifs et cela depuis 1945 …la république fédérale a un objectif simple .. gagner de l argent et développer son industrie sous la protection américaine . La France , perdue dans ses souvenirs néo colonialistes et son histoire nostalgique du Grand Charles , veut toujours compter sur la scène internationale ou économique mais ….sans surtout investir …et avec un rêve européen qui lui permet de s’en servir d’excuse pour ne pas assumer financièrement ses choix historique d’une pseudo autonomie …
    Lancez le mk3 sans l Allemagne ..Qu’ on ne vienne pas nous dire que 5 milliards sont au dessus de nos moyens ! En comparaison des sommes annoncées par le plan gouvernemental …. Pour le char de combat , la messe est dite . Soit on achète un léopard 2 de deuxième génération avec le 130 mm allemand … sans grande r évolution technologique …ou bien on recommence le même jeu que pour le Leclerc ou l amx 30 …sauf que cette fois la facture sera bien plus salée ….Quant au système de combat aérien …a force de faire des concessions au Bundestag …ce sera le dernier avion français …( vous savez tous ces programmes prévus pour faire la guerre et qui risquent de se limiter à faire tourner l ‘industrie d’armement allemande au seul profit de cette dernière et des loueurs de hangars où la bundeswehr planque son matériel ) …

  9. Alain d dit :

    Avec le pouf de Washington, plus rien ne m’étonne !

  10. Meiji dit :

    On peut comprendre les Allemands, 5.5 milliards d’euros c’est colossal pour moderniser les Tigre.
    Si on prend tout le parc Allemand, Français et Espagnol, la répartition de cette somme est plus importante que d’en acheter des neufs.
    Pour les 67 exemplaires en dotation en France, le faire seul serait de la folie.

    • Marcassin dit :

      67 exemplaires ce n’est rien du tout au moment où l’on parle de « haute intensité » … c’est même moins que la moitié du pârc qui était envisagé à la création du programme Tigre pour l’ALAT française.
      Soit l’on veut se donner les moyens de nos ambitions, soit non … par ailleurs on peut s’interroger sur le pourquoi du besoin actuel du MHT, quand la France a abandonné le programme de missile longue-portée Trigat LP dans les années 2000-2006, programme finalement mené seul par l’Allemagne. Alors qu’un besoin chez nous existait sans doute déjà vu que l’on a dû se doter +/- en urgence de missiles HEllfire américains au momen de l’Afghanistan.

    • Frede6 dit :

      Premièrement la France doit assumer ses rêves de grandeur s’il y a un besoin, allemands ou pas allemands, il faut y aller.

      Deuxièmement 5.5 Mds pour une RMV de 67 malheureux hélicoptères c’est effectivement du n’importe quoi…Airbus, Thales se frottent les mains…il faudra un jour penser à acheter un hélicoptère chez les US ou à Léonardo histoire qu’ils reviennent à la raison.

      Troisièmement tant que le budget Equipements sera copiloté par le DGA nous vivrons les mêmes errements (coopéreration européenne,:préservation des intérêts de la BITD) le besoin des Armées et la bonne gestion de l’argent des contribuables passeront au second plan.

      Quatrièmement voir un CEMAT dire calmement que s’il n’y a pas les allemands et bien nous réduirons la voilure, est la meilleure illustration de la « haute intensité » à la française : la guerre se joue sur twitter, elle est franco française et vise surtout à récupérer les miettes du gâteau avant son voisin.
      Bien à vous.

    • lxm dit :

      J’étais, plus jeune, à Eurocopter en stage R&D quand on y développait des outils pour le tigre et le nh90, mes questions dérangeaient quand je parlais de drones ou de missiles à tête chercheuse sonique( se fixe sur le bruit des pales d’un hélico).
      C’est effectivement très cher, l’hélicoptère est d’abord, je pense un moyen de transport, et non d’attaque, les drones devraient reprendre ce rôle offensif ou de patrouille.

  11. phipat dit :

    Faut laisser tomber les allemands.

  12. DLoQueb. dit :

    La France, malheureusement toujours en train de se soumettre d’une façon ou une autre à l’Allemagne. Chaque nouveau projet ou presque, les dirigeants français sentent le besoin d’aller demander la permission aux allemands, ou à chercher à ce qu’une main allemande vienne tenir la main française pour arriver à bon port. Je comprends l’enjeu du budget, le fait que si 2 pays investies ensemble, et achètent le produit final ensemble, la rentabilité du projet sera théoriquement meilleure. Mais au final, l’Allemagne dans bien des cas ne fait que retarder ou bloquer l’industrie française, alors que l’industrie de l’armement américaine, russe, chinoise, israélienne, etc. continue d’avancer. La France a d’excellents sous-marin (Suffren, Le Triomphant), un excellent avion de chasse (Rafale), un bon porte avion (CDG), de bons tanks (Leclerc), les FDI et la future classe Gowind semblent excellente, tous ces programmes ont été fait par la France et semblent des réussites (à différends niveaux, commercial ou technique), et j’en oublie surement. Alors oui limiter les couts en multipliant les partenariats peut sembler logique, mais si l’industrie arrête d’avancer, ou décline, c’est la France qui perd beaucoup plus que des couts pour développer des programmes, cela devient néfaste pour son économie, pour son autonomie et pour sa défense.

  13. anatide dit :

    Honnêtement est fini le temps de l’illusion d’un gouvernement Européen…
    Place à de nouveaux horizons et surtout une bouffée d’air frais !
    A vous de prendre place dans ce nouvel élan Français.Une France sans arrogance.Sans aucuns freins. Aucunes limites pour exprimer ses pleines ressources. Un peu d’ambition redonnera son rang à la France des libertés qui rayonne par son talent émancipé.

  14. Piero92 dit :

    Vive l’Europe de la défense et l’amitié Franco-Allemande !

  15. Durandal dit :

    Nous devons absolument fuir les associations avec les Allemands.
    Ce pays touche le fond.
    Ils n’ont pas besoin du Mk3 pour parader…

  16. philbeau dit :

    Jusqu’à quand devrons nous entendre ce bla-bla officiel , doctrinal et politique sur la « confiance » en nos « amis » allemands ? Au vu de cette année noire qu’aura été 2021 pour les macronistes , et pas qu’eux , dans ce domaine de la « défense européenne » , cela devient insupportable . Il est aveuglant maintenant de voir que l’Allemagne n’a pas la même politique extérieure que la France , et que nos européistes béats n’arriveront pas à l’entraîner dans leur chimère , même au prix de l’abandon de la capacité et l’indépendance de nos industriels . Il faut réajuster le tir entre nos capacités propres , et nos rêves d’interventions extérieures , en situant celles-ci à notre portée .

  17. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    La question se pose: combien d’expérience de ce genre il faut pour que Paris doute de la fiabilité de certains partenaires…. Faut-il une autre incursion vers Sedan pour que les Français réalisent que l’Allemagne est un ennemi actif de la politique de sécurité française pour l’Europe ?
    La résistance à l’apprentissage de certaines personnes me désespère.

    • aramis dit :

      L ‘Allemagne est un ennemi tout court.
      A bien y regarder la France est même le seul ennemi qu’elle peut se permettre d’avoir. Notre pays est dans un état d’extrême faiblesse et clairement dirigé par un classe politique de jeans-foutre. Une situation idéale pour en prendre le contrôle via notamment le contrôle du secteur énergétique.
      Les allemands ne sont pas nos ennemis depuis trois mois : ils le sont depuis bientôt 2000 ans. Dès que le rapport de force le permet, ils le montrent.

    • ROMAIN KOUDLANSKI dit :

      Pour les dissuadés on à des Rafales à St-Diz avec des ASMP-A donc si ils tentent un truc c’est un missile nucléaire sur Berlin.

  18. Michel dit :

    Bonjour,

    Nous sommes encore dépendant des Allemands, quand deviendrons nous plus réalistes en choisissant des partenaires plus fiables pour des projets aussi sérieux que ceux-ci. Évidemment il faut pouvoir les financer mais aujourd’hui même avec un partenaire très solvable rien n’avance.

  19. bzh dit :

    je ne comprends pas qu on achete un appareil avec une faible dispo par rapport à ses concurrents. Est ce que Airbus est capable de fabriquer un apparareil sans probleme ?

    • Mat49 dit :

      Avec le cahier des charges exigé et l’effondrement des commandes c’est impossible. L’hélico est très complexe il aurait donc fallu en acheter beaucoup et mettre beaucoup de budget de MCO pour avoir un nombre correct dispo. Là on a presque pas d’hélico et un budget insuffisant pour l’entretien.

      Au derniers chiffres publiés le Tigre était battu par… la Gazelle!

    • Taboule dit :

      Pourtant le Tigre et sa tenue dans un des théâtres d »opérations les + exigeants qui soient au Sahel a plutôt bonne réputation en France me semble t’il …
      Par contre je dirais que le soutien est certainement cher économiquement du fait de l’absence d’effets d’échelle.
      Qq’un de l’ALAT/Airbus Helicopters peut-il confirmer ?

    • Eurafale dit :

      C’est surtout que si personne n’investit dans l’appareil, forcement les défauts ne seront pas corrigés. Ça parait logique en fait. Et puis la MCO en Allemagne n’est pas terrible. Quand on voit le nombre d’accidents qu’ils ont eu avec leurs Tigre en comparaison avec les Tigre français, on se pose des questions. Si ils achètent des Apaches, est-ce que cela sera la même chose ?
      Investir dans le Mk3, c’est aussi corriger les défauts, avoir une version plus fiable, continuer à développer des briques technologique pouvant servir sur d’autres programmes mais aussi soutenir des emplois etc… Acheter américain, c’est perdre des compétences en aéronautique, en R&D, en ingénierie, perdre des emplois, devenir plus dépendant d’un allié lointain et moins souverain sur ses produits. Et surtout ça veut dire aussi que tout ce pognon que le pays a mis dans son produit n’aura servi à rien.

      • Obelix38 dit :

        L’Allemagne n’a PRESQUE AUCUN besoin opérationnel (puisqu’elle confie l’essentiel de sa défense aux USA via l’OTAN) et qu’elle a un gros besoin de Workshare (Pour perfuser son industrie de pointe), dans un programme de coopération, elle aura donc TOUJOURS le même comportement :
        – Exagération des besoins pour grappiller du Workshare (Ex: Typhoon, A400M, etc…) avant de revoir à la baisse ses « estimations » une fois le partage effectué,
        – Arbitrages techniques privilégiant le Workshare à l’efficacité opérationnelle (Ex.: Pas de fenestron FR pour le Tigre, deux moteurs pour le Drone MALE, etc…)
        – Dépense peu pour le MCO car peu de besoin opérationnel et que ça ne rapporte pas assez localement,
        – Dépense peu pour les évolutions du produit lorsque celles-ci, trop pointues pour leur industrie, ne leur apportent pas assez de Workshare (Ex.: AESA du Typhoon où chaque membre avance en ordre dispersé)

        Bref, les inclure dans un programme de coopération, c’est la GARANTIE de perdre en savoir-faire à leur profit, tout en accouchant d’un appareil inférieur au cahier des charges voir inutilisable.
        Vivement la fin du MGCS et du SCAF ! Cela nous coûtera moins cher de faire ça seuls . . .

        • Eurafale dit :

          Ça me fait chier de l’avouer mais ouais, c’est ça à chaque fois quoi…
          Quand on voit que le nEUROn est un programme d’expérimentation qui a parfaitement fonctionné avec un seul maître d’oeuvre pour plusieurs pays européen (parmi lesquels n’était pas présente l’Allemagne), on se demande pourquoi la France n’a pas suivi ce raisonnement pour le SCAF ou plus particulièrement le NGF.

  20. Olivier dit :

    Bonjour, c est incroyable tous les programmes qui sont gérés en collaboration avec des pays européens pour notre armement capote à chaque fois vraiment l europe c est de ma merde.

    • Mat49 dit :

      Faux, tous les programmes avec un cahier des charges clair, un budget respecté et un maître d’oeuvre désigné ont nettement moins de soucis. Exemple: le Jaguar, le Lynx, l’Alpha Jet, le Transall.

      C’est la logique délétère des programmes depuis la fin de la guerre froide la soucis.

      • Carin dit :

        @Mat49
        Vous citez des réalisations qui datent d’une époque où l’Amérique était omniprésente, et pas encore omnipotente…
        Aujourd’hui ce sont les states qui nous mettent des bâtons dans les roues… ils ne veulent pas d’une Europe de La Défense telle que prônée par Mr Macron, car ils n’auraient plus la main. Ce qu’ils veulent c’est une Europe de La Défense qui soit un simple sous ensemble de l’OTAN, et c’est très précisément ce que Mr Biden va expliquer à notre président, c’est la seule façon qu’ont les étasuniens pour s’assurer du contrôle de nos armées, en tous lieux et en tous temps, il en sera fini des NON, comme Irak2, il en sera fini de la non divulgation de la position de nos SNLE, ainsi que de celle de nos SNA, nous deviendrions comme nos amis anglais… il en sera tout simplement fini de notre souveraineté tout court, et de notre particularité à bien les leurs briser menu!

        • Mat49 dit :

          « Aujourd’hui ce sont les states qui nous mettent des bâtons dans les roues… ils ne veulent pas d’une Europe de La Défense telle que prônée par Mr Macron, car ils n’auraient plus la main. » Entièrement d’accord.

          Mon point était de dire que la coopération peut fonctionner.

          • Carin dit :

            Vous avez raison « la coopération peut fonctionner » mais pas avec un pays vérolé par les states.
            Comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, nous n’avons que les non alignés avec qui créer de vrais partenariats, et de très rares pays d’Europe.

          • Mat49 dit :

            En effet

  21. Dupont avec un t dit :

    Pour mémoire disponibilité des Tigre de l’ALAT 31% en 2020 , moins de 35% pour le 1er sem 2021, contre 26% trois ans plus tôt.
    Pour les Tigre Allemands c’est plus… compliquée 8 appareils sur 53 étaient en état de voler soit moins de 15%.
    et découverte en 2019-2020-2021 de boulons défectueux Système de Contrôle des Rotors avec en prime deux pilotes allemands morts au Sahel a cause d´une panne de rotor de leur hélicoptère Tigre…..
    Le passage en évolution MK3 des Tigres Allemands n’est pas prévu mais l’achat d’hélico tactique d’une autre marque B…. oui

    • GHOST dit :

      Faible disponibilité..
      L´Allemagne aurait l´intention de ne plus miser sur le Tigre.. mais pour quelle raison la France ne peut pas moderniser ses machines toute seule? L´argument qui « conditione » la modernisation des Tigres.. sur la participation de la RFA est étrange..Le programme Scorpion (par exemple) ne concerne que la France.. Est-il question des capacités financières?

    • Raspoutine dit :

      Les Allemands envisagent en effet l’acquisistion de CH53K ou de CH47 Chinook pour renouveler leur capacité de transport héliporté « lourd », capacité qu’ils avaient déjà depuis les années 1970 avec le Ch53 pdt la Guerre Froide.
      Contrairement au PDG Airbus, je crois tt à fait possible que les Allemands misent sur un remplacement du Tigre par le dernière version de l’Apache, + lourd, + blindé, avec un rayon d’action et une autonomie supérieurs.
      Et qui surtout a l’avantage d’être utilisé par l’US Army, l’ armée des Pays Bas et le R-U. Donc un coût de soutien mieux réparti pour un appareil mature technologiquement, interopérable à souhait avec les forces US et alliées, et avec un très gros marché de pièces détachées.
      Le Tigre ne travaille hélas pas dans la mm catégorie et a été produit en bien plus petit nombre, et en cas de « pépin » l’intégralité du soutien n’a pas la même structure et les mm facilités et la résilience que proposent s « grands zamis » américains …

  22. Jo666 dit :

    Sous Degaulles le budget de la défense était de 5 % . A méditer

  23. Mat49 dit :

    « Seulement, l’Allemagne ne semble plus prête à investir dans un tel programme. En février, la chancelière allemande, Angela Merkel, parla d’une « série de négociations à conduire, en particulier avec Airbus pour la partie allemande » au sujet du Tigre Mk3. Puis il fut avancé que la Bundeswehr s’opposait « à toute mise à niveau étant donné la faible disponibilité opérationnelle » de ses hélicoptères d’attaque. » On peut difficilement leur reprocher de refuser de payer pour un hélico qui à l’usage n’a jamais donné satisfaction en terme de maintenance.

    A peine 67 Tigre et la défection des allemands entraine l’impossibilité de moderniser tout le micro parc.

    Tout ça relativise une énième fois la trajectoire de la LPM actuelle avec passage d’un budget extrèmement insuffisant à un budget très insuffisant pour nos objectifs à l’issue de cette loi.

    On ne rettrape rien on ne remonte pas en puissance, on gère mieux l’insignifiance.

    • PK dit :

      Vous devriez écouter Polymère qui vous affirme pourtant que le budget est très bien et qu’à ce rythme, en 2142, on aura récupérer notre capacité des années 80 (1900…).

      Bon, on sera mort ou envahi depuis longtemps 🙂

      • Courmaceul dit :

        en cas d’invasion, je ne me fais aucun souci pour votre reconversion. 🙂

        • PK dit :

          Pas de souci : je serais du côté de ceux qui mettent des bombes sous la bagnole de Courmaceul pour l’empêcher de collaborer 🙂

    • Dupont avec un t dit :

      c’est le principe des « Rustines budgétaires » déplaçable à volonté dans une LPM.

  24. bruno dit :

    faut racheter les tigres australiens en premier voir ceux des allemands qui nous quittent avec biden . la récrée est finie mais on peut faire les soldes .

    • Taboule dit :

      Les Tigres australiens sont des productions australiennes … pas nécessairement au mm standard.

    • R2D2 dit :

      on va éviter de racheter les tigres australiens: si ils ont connus autant de soucis c’est pour 2 raisons: un pré-standard vendu par Airbus qui n’a jamais réussi à progresser pour rejoindre le standard des tigres européens + une fabrication locale qui n’a pas été à la hauteur.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Comme je vois les Australiens, leur tigre est un produit sur mesure avec de l’électronique « Made in USA & UK » – donc pas vraiment compatible.

    • Carin dit :

      @Bruno
      On peut juste racheter le stock de certaines pièces que leurs tigres ont en commun avec les nôtres…

  25. Intox dit :

    Quand l’argenté fait ce qu’il veut, le désargenté fait ce qu’il peut. Voila encore un bon exemple des limites de la coopération dans le domaine de l’armement. On n’avait déjà pas beaucoup de Tigre, on en aura encore moins modernisé. Ou alors on fait comme les allemands, on laisse tomber les Tigre, dont tout le monde se plaint, et on prend des Apache. En attendant le fiasco du nouvel avion de chasse européen et du nouveau char lourd.

    • Carin dit :

      @intox
      Vous avez une idée du prix d’un apache? De son armement ? De sa MCO (dont même les américains se plaignent )?
      Tout le monde sait que le Bundestag et la bundeswer sont vérolés par les américains.
      Le but de Washington, n’est plus seulement de vendre des matériels, mais de prendre ainsi le contrôle des différentes armées clientes… ils nous en font quelques démonstrations (ils ont la main sur les 2 PA anglais, ainsi que sur les F35 vendus aux européens mais pas que…, ils vont prendre le contrôle des soums australiens, et ne vont pas tarder à annoncer un renforcement très significatif de leurs bases allemandes et très futures bases polonaises, l’aviation et la sous marinade canadienne, et quand j’écrivais que ça n’était pas fini… c’est parce qu’ils vont nous refaire le coup australien avec la Grèce, car ils ont besoins de remplacer l’Allier turc.
      Ils vont commencer par nous abreuver de compliments, sur la grande confiance qu’ils nous accordent, sur la sûreté des nos troupes, sur nos liens quasi-filial etc… jusqu’à ce que de nouveau, grisé par la pommade, on leur tourne le dos, et là… énième couteau entre les omoplates.

  26. Raymond75 dit :

    C’est étonnant de voir à quel point A. Merkel n’a aucune vision stratégique ou de collaboration de la politique. Elle a géré, très bien , son pays, mais comme une épicière, sans dépasser les intérêts économiques allemands. On ne peut pas lui en vouloir quand on voit le décalage entre les grandes phrases des politiques français et leur incapacité à géré l’économie, et surtout leur fascination pour la délocalisation des activités. Mais on peut regretter le chancelier E. Schmidt, pour qui ‘Union Européenne’ et ‘couple franco-allemand’ avaient un sens.

    Je me souviens que lorsque N. Sarkozy faisait un déplacement à l’étranger, quelques jours après arrivait A. Merkel !

  27. Charlie dit :

    Qui peut encore défendre cette chimère qu’est l’Europe de la défense? Question sérieuse.
    .
    Débrouillons-nous seuls, mettons y les moyens et si vraiment on doit coopérer sur certains programmes, trouvons des pays sérieux pour cela, en dehors de l’UE si il le faut.

  28. Alain CONTE dit :

    Avec Olaf Scholz, le grand argentier de Merkel, prévu pour lui succéder, et Annagret Kramp-Karrenbauer, la plus anti-française des Ministres de la Défense pressentie pour remplacer Stoltenberg à l’OTAN, ça va aller encore plus mal pour la France. Président MACRON, arrêtez tout avec ces gens là !

  29. Dibi dit :

    Si l’Allemagne abandonne le tigre.
    La France doit regarder de l’autre côté des Alpes.
    Passer un accord avec l’Italie, la seule nation, outre les Américains, à disposer des technologies du convertiplane, ceci pour aller au-delà de l’hélicoptère d’attaque.

    • mataf36 dit :

      nous sommes des latins restons entre latins

    • Carin dit :

      @Dibi
      Les italiens sont aussi sous la coupe américaine… personne n’en parle, mais ils sont aussi les perdants de la 2eme guerre mondiale… ce qui les différentie de l’Allemagne, c’est justement que ce sont des latins, et qu’à ce titre les américains ont plus de difficultés à les piloter… mais ils y arrivent parfois (voir le silence assourdissant de l’Italie face au turc en chef, malgré que ÉNI a les mêmes problèmes que TOTAL).

      • PK dit :

        Les Italiens apprennent vite : Macron est venu visiter Darghi et depuis les anti-pass sont devenus des nazis et les FDO tirent dessus à la grenade…

        La seule différence est qu’à la TV italienne, tout le monde a le droit de parler (c’est rafraîchissant quand on vient de France).

  30. Catoneo dit :

    Avec ou sans coalition l’Allemagne se sent forte car c’est elle seule qui a de la monnaie pour des dépenses improductives !
    La France, criblée de déficits dans tous les domaines, perd des milliards dans son commerce extérieur, ce qui pour le Schpountz de base est une honte quand on a le plus beau pays du monde (ils sont venus voir !).

    C’est la gabegie endémique des pouvoirs français qui va éteindre les programmes en coopération, pas la mauvaise humeur ou les intentions cachées de l’Allemagne.
    Trois milliards de pourboires Castex alors que, sauf en Espagne (TVA réduite), notre essence est moins chère que celle de nos voisins ! Rien ne les arrête, et je comprend que le Bundestag ne soit pas rassuré.

  31. Sylvain dit :

    Biden est venu expliquer à Macron la défense européenne. J’espère qu’il a bien compris la leçon. D’aucuns diront que les Américains sot trop forts et qu’on ne peut pas lutter… C’est en partie vrai, mais aussi en partie faux. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas lutter frontalement qu’on doit aller jusqu’à se pencher.

  32. FP dit :

    Iran: on a p-ê besoin de militaires allemands dans des hélis (pour des raisons historiques sur le lien diplomatique Allemagne Pakistan – l’intervention contre l’Iran est difficile sans l’Allemagne à mon avis) et donc il est intéressant d’envisager une coopération là dessus avec eux.

    Venezuela: il faut motiver des Espagnols, là la coopération sur un standard linguistique latin dans des hélis d’attaque est logique. (Raids, missions plus larges, whatever)

  33. Lassithi dit :

    La France est la Reine du parquet au bal des cocus.
    Visiblement, beaucoup aiment les cornes, mais il faut croire au mythe du couple franco allemand et à la défense européenne.
    Cela dit, le tigre a été conçu prioritairement le théâtre centre Europe.
    C’est du délire d’envoyer ce type de machine comme les NH 90 en Afrique sub. A quand le retour des doubles dotations en fonction des théâtres ?
    Peut être en 2022, on arrivera à retrouver un chef des armées avec une vision qui va au delà de 6 mois.
    En tout cas, cette LPM est à l’image du reste, du mieux, mais le mieux est l’ennemi du bien.

  34. steph dit :

    Les allemands sans bouger de leurs Landers ont gagné la 3 eme guerre mondiale, l’économique !
    Il ne nous reste plus qu’a conserver l’héritage de de Gaule et revendiquer haut et fort notre indépendance, vis a vis de l’Europe et de l’OTAN.
    Nous avons intrinsèquement les moyens de le faire, ne manque que la volonté politique, mais depuis 81 c’est à celui qui se prostituera sans vergogne à cette Europe gouverner par l’allemagne

  35. Bomber X dit :

    et quand on pense que des gens comme NRJ ont une confiance aveugle en l’Allemagne, au point de vouloir leur donner (littéralement) nos compétences !

  36. Coléo91 dit :

    Je voudrais bien que tous ceux qui ici fustigent/condamnent/blâment la Défense Européenne, la collaboration avec l’Allemagne nous expliquent ce que nous pourrions faire nous la France tout seul dans notre petit coin face aux USA, Russsie, Chine etc…
    Déja que pas mal d’armées d’Europe se dotent de matériel US dont ils sont ensuite totalement dépendant. L’expérience du F35 en Europe ne leur suffit, car outre siphonner les budgets européens en aviation militaire, a quoi sert cette dinde dont même l’USAF ne veut pratiquement plus.
    Soit la défense Eurpéenne se fera , même si cela doit prendre encore 20 ans, soit les armées d’Europe seront des armées d’opérette tout justes bonnes a faire des défilés.Pendant ce temps là….
    Tout le monde ferait mieux de se concentrer sur le projet Européen au lieu de fustiger les approches en ce domaine.

    • steph dit :

      Si on pouvait déjà s’occuper de nous, de nos banlieues gangréner par le salafisme, de nos ZEE laissée à l’abandon et au pillage, ça va ou je continue….
      Alors la défense européenne qui n’existe que dans votre tête…..et le bal des grandes puissances
      Pas possible

    • Carin dit :

      @Coleo91
      Vous partez du principe que la France « seule » ne peut rien faire contre les USA,Russie,Chine….
      Permettez-moi de vous dire que c’est un très mauvais plan… la France ne partira jamais en guerre contre les USA, et ne sera amené à
      « peut-être » combattre les 2 autres qu’en coalition… avec divers alliés dont les États Unis…
      Mais nous n’avons besoin de personne pour nous protéger (300) têtes nucléaires s’en charge.. ce qui n’est pas le cas des autres européens, dont la protection dépend des USA (les fameuses B61-12). Donc ce n’est pas la France qui refuse cette défense européenne… ce sont tous les autres… et nous fustigeons /blâmons/ et condamnons, non pas cette défense européenne, mais le fait de tant insister auprès de divers
      « partenaires » qui sont vérolés par les states, et qui nous font perdre un temps précieux, alors que nous savons pertinemment qu’après de nombreuses années de tergiversations, où nos gouvernants ne compteront pas les preuves de leur bonne volonté, au point d’être prêts à donner à ces pays, une partie non négligeable de nos savoirs faire, qu’aujourd’hui nous sommes seuls à maîtriser ou créer, ils diront NON… mais garderont les technologies ainsi acquises.

      • L'ONU dit :

        la France ne partira jamais en guerre contre les USA, mais elle va partir en guerre contre la Chine avec le magique CDG,

        • Carin dit :

          @L’ONU
          C’est une éventualité …que je souligne dans ma réponse à @Koleo…
          Je vous invite donc à développer… je pressent votre côté chine impériale dans une sorte d’exercice de soft power…

    • E-Faystos dit :

      Le problème de la.défense Européenne, c’est que c’est une passoire.
      Simplifions la question en isolant deux fronts:les fêlés de l’islam.radical au sud qui provoque des.mouvement de population car les.états locaux sont en faillite sur tous les plans.
      C’est pas une guerre: c’est de la police améliorée.
      De l’autre, il y a le nostalgique de la grandeur Russe.
      Il possède un arsenal qui reprend des couleurs, et il le vendra à qui en veut.
      Mais.pas au pays de l’est qui ont peur de se faire grignoter.
      Mais encore une fois, est as une vraie guerre: la.France y envoie de forces en « réassurance ».
      l’Europe de la défense, c’est piétiner le dernier domaine où les gouvernements ont encore de la marge face à l’Europe : car la défense, c’est les alliances diplomatiques, c’est aussi le pays à qui on se fournit en matériel.
      .
      Comme les USA, la France fournit du matériel OTAN. Mais comme elle produit en petite quantité du matériel perfectionné, les coûts de développement sont supérieurs à celui des US et galère pour fournir les pièces.
      Ce quand elle échappe au piège de la technologie à outrance qu’elle peut remporter des marchés, à moins qu’elle s’engage dans des partenariats et alliances. Mais c’est un point où les US sont autrement plus lourds, sauf pour les pays non alignés, mais ils.sont tous en grande difficulté financière.
      .
      Le projet Européen dont vous parlez est au point mort: ce n’est plus qu’une grande braderie où Intel vend ses.machines voiture, bidule.son pétrole, truc ouvre son patrimoine au tourisme, etc… Le projet politique commun est mort et seul compte la survie des fleurons industriel.
      Et tout ce qui meurt en Europe est autant de gagné pour les US en matière de défense et de commerce.
      .
      Une fois le constat posé, on perçoit que.les US vendent des armes assez médiocres (si) mais qui s’imposent par la politique et des tarifs agressifs.
      Et cela va aux Européens, qui se conduisent comme des veaux.
      Les petits pays sont incapables de faire front commun, tout comme la France, l’Allemagne et l’Italie.
      J’ai donc le plus grand mal à les fustiger pour des.maux qui affligent des pays autrement plus anciens et matures.

    • Bra'tac dit :

      Ce déni ….

    • Lagrange dit :

      « tout seul dans notre petit coin face aux USA, Russsie, Chine etc… » Rien car on n’aura pas à leur faire face. Ce n’est pas notre défis stratégique.

      « Soit la défense Eurpéenne se fera , même si cela doit prendre encore 20 ans, soit les armées d’Europe seront des armées d’opérette tout justes bonnes a faire des défilés.Pendant ce temps là…. » Non nous pourrions augmenter notre budget de la défense et avoir quelque chose de correct et opérationnel sans europe de la défense et sans se prendre pour ce qu’on est pas.

    • LucienB dit :

      @Coleo91, la priorité était de répondre aux besoins des armées françaises. Nos industriels fabriquaient des équipements bon marché et fiables, qui, sans être aussi sophistiqués que ceux américains, suffisaient à répondre à nos besoins militaires.
      Aujourd’hui, nous sommes absorbés par le mondialisme et l’européisme. Nos industriels ont été sacrifiés au détriment des industriels de nos voisins européens. Mais la priorité de nos voisins n’est pas de s’occuper de leurs armées ni même de s’occuper de leur souveraineté, puisqu’ils sont tous des vassaux américains et sont ainsi heureux. Leur priorité est de gagner de l’argent. L’exemple parfait est celui des hélicoptères. Le Puma des années 1970 fabriqué par AEROSPATIALE (appartenant à l’Etat français), était français, bon, fiable et bon marché et répondait aux besoins de nos armées. Désormais le NH90, fabriqué par un consortium privé européen : cher, sophistiqué, problématique, peu fiable, répond aux besoins des industriels qui gagnent beaucoup d’argent avec des maintenances successives.
      Nous devons de toute urgence mettre fin à tous les partenariats ratés avec nos voisins européens, en particulier les Allemands, et regagner la souveraineté française qui a été perdue pour les bureaucrates bruxellois.

  37. Deumier dit :

    C est fous ces reactions.
    Ou voyez vous que les allemands nous laissent tomber?
    Les allemands negocient, ce qui est quand meme normale. Sans eux on aurait paye l a400m bien plus cher.
    Airbus est une tres grande entreprise et il y a forcement un rapport de force a maintenir avec ce genre de grand groupes.

    Il y a des relations d interdependance entre les industriels et l etat, cela ne veut pas dire qu il faut accepter de payer nimporte quel prix pour nimporte quoi.

    Mais ici, comme toujours il n y a que le point de vue des industriels, avec une grosse touche de nationalisme pour le justifier.
    A vous ecouter, on ne devrait pas se poser la questions, on devrait leur tendre le porte feuille, sous pretexte que c est un industriel francais.
    Airbus n est meme pas un industriel francais…

    • Gaulois78 dit :

      Airbus n’est même pas un industriel francais…

      Vous on est sûr que vous ne l’êtes pas Français…

      Sud Aviation, Aérospatiale, cela vous dit quelque chose…

      Et oui, comme d’autres (peut-être) sur ce blog, je suis nationaliste, souverainiste, Franchouillard, c’est comme vous le souhaitez…

    • Lagrange dit :

      Les allemands ne négocient pas, ils remettent en cause les accords passés, c’est quand même foux de ne pas le comprendre.

      « Sans eux on aurait paye l a400m bien plus cher. » Le coût de l’A400M est lié justement à la gouvernance cata du programme largement exigée par les allemands.

      Là oui le Tigre Mk3 n’a pa sd’intérêts pour eux et il est normal qu’ils ne veuillent pas payer. Mais ce n’est pas une raison pour faire comme si on ne se faisait pas entuber.

  38. Patadouf dit :

    « Bien que consciente des enjeux industriels autour du projet, l’armée de Terre a un besoin stratégique d’acquérir un MGCS en 2035. Malgré les difficultés souvent inhérentes à un projet conduit en coopération, nous devons rester concentrés sur nos réflexions avec notre allié allemand sur le besoin opérationnel que nous partageons ».
    Doit-on comprendre « on s’assoit sur nos intérêts industriels nationaux parce-qu’il nous faut absolument ce char dans ces conditions » ??
    Et de grâce, arrêtez avec les sempiternels « couple franco-allemand » & « notre allié allemand » !!! Plus personne n’y croit et leur prochain gouvernement se chargera dans les prochaines années d’achever nos dernières illusions.

    • Carin dit :

      @Patadouf
      Vous voyez un CEMAT dire autre chose que ce que le patron dit?
      Par contre ce général a employé un mot dans sa phrase qui laisse la porte ouverte à une autre solution…
      Ce mot c’est « UN » MGCS… et non pas « LE » MGCS…
      Et je peut vous assurer que les intéressés ont bien compris la nuance.

      • Franchouillard dit :

        MGCS n’est pas nécessairement synonyme de MBT.
        MGCS signifie « principal système de combat terrestre » : c’est très précis sur l’utilisation qui sera faite de système mais très imprécis sur la nature de ce système.
        Ce n’est même pas forcément un engin qui roule : c’est le combat qui est défini comme terrestre (l’endroit où l’on veut un résultat par les armes), pas forcément le système.
        Nous commentons un article où l’on parle d’hélicoptère d’attaque.
        Un MGCS pourrait être un hélicoptère d’attaque.

  39. EBM dit :

    Article dédicacé à @NRJ.

  40. Dupuis dit :

    Des discussions de marchands de tapis ; les uns veulent le parapluie OTAN sans dépenser un kopeck ; les autres sont tellement corrompus avec les lobbys et les firmes US qu’ils ne veulent acheter que leur matériel en espérant toucher des pots de vin en retour ; et les derniers qui ont encore les capacités de produire et de fabriquer se tirent dans les pattes , à celui qui va rafler la mise et récupérer les avancées techniques et technologiques de leurs voisins afin de les laisser sur le bord de la route . Et après , ces braves gens nous font de grands discours sur leur alliance indéfectible , voir leur grande amitié . En face ils doivent bien rire de nous , attendant patiemment que tout ça s’écroule ( UE , OTAN et tout le tintouin ) ; ils connaissent les probabilités du scénario , les apparatchiks de l’union européenne ayant reconstruit une URSS bis et croyant encore vivre dans une société libérale avancée et soit disant démocratique .

    Il serait temps que nos dirigeants trouvent les moyens , sans doute pécuniers , entre autres , de ne pas laisser notre jeunesse diplômée fuir notre pays et que nous nous mettions sérieusement à chercher , à trouver , à fabriquer , à proposer et à vendre afin de prendre de l’avance dans nos domaines de prédilection ; là je pense qu’à partir de ce moment les autres nous respecterons et coopéreront avec nous sur un pied d’égalité .

    C’est quand même chez nous , en France , qu’à eu lieu le premier saut en parachute et le premier vol en hélicoptère , merde alors !!

    • G. É. (gentil électeur) dit :

      Des pots de vins ! Quelle vulgarité, Dupuis !
      Nous sommes à l’ère où la corruption s’appelle « lobbying », où le corrupteur professionnel s’appelle « lobbyiste » ou « facilitateur ».
      Alors restez poli (tiquement correct) : on ne dit plus « pots-de-vins », on dit « rétrocommissions ».
      .
      Ou peut-être êtes-vous un de ces anarchistes qui veulent saper les fondements de notre système politique ? Avouez.

  41. veteranusF6 dit :

    Il est temps de se rendre compte que « mutti angela », à l’image de la majorité du pays n’a pas du tout la volonté d’engager son pays dans un conflit, quelqu’il soit.
    Il n’y a pas de partenariat honnête de défense voulu par ce pays.
    Evidemment, ce projet de modernisation du Tigre sera abandonné par l’allemagne, et la france se retrouvera comme d’habitude au fond du couloir.
    L’ allemagne n’est pas l’alliée de la france.
    Le tigre n’est pas bien vieux, mais il est déjà malade…pauvre france.

  42. vrai_chasseur dit :

    La réticence des parlementaires allemands tient beaucoup à la facture de 5,5 Mds €. Ils la jugent exagérée.
    Peu de français l’ont compris, mais le message de Merkel qui parlait de négociations en Allemagne était à destination d’Airbus et signifiait : ‘cher Airbus, préférence européenne ne signifie pas qu’il faille me tondre comme un client pigeon captif ».

    • Vinz dit :

      Oui c’est véritablement ruineux. Y a un pb de coût avec cet hélico, depuis le début ; y aurait peut-être même intérêt à repartir d’une feuille presque blanche.

    • LEONARD dit :

      121 commentaires, dont 2 qui s’intéressent au fond: Le vôtre et celui de @Meiji: La question est financière.
      Le programme Tigre a coûté 6.9Milliards d’€.
      Et Airbus présente une facture de mise à niveau de 5.5 Milliards !!
      Du foutage de gueule.
      Pour des allemands qui ne se s’en servent pas, la réaction est compréhensible.

      • PK dit :

        Peut-être que le problème n’est pas que financier ?

        Pourquoi Airbus a engendré un monstre qui n’est pas capable de chiffrer une évolution à des tarifs raisonnables ?

    • Gaulois78 dit :

      Autant la réussite de Airbus dans le civil est probante, autant dans le militaire c’est un désastre, tant que les industriels n’auront aucuns comptes où obligations sur la tenue des budgets militaires et la qualité des produits il en sera ainsi…

      Si Airbus fonctionne comme l’UE (chacun sa gueule) ça explique bien des choses, ils ont détruits une partie de notre industrie pour une chimèrique défense européenne…

      Il faut reprendre notre liberté dans le militaire et comme dit Vinz 24 octobre 2021 à 22:30
      « y aurait peut-être même intérêt à repartir d’une feuille presque blanche » je ne dis pas mieux…La base du tigre est viable, notre Bidt sans des partenaires extérieurs fera le job sans que cela coûte une blinde, elle a les compétences nécessaires pour reprendre les défauts et en faire un Tigre II adapté aux besoins de notre armée, n’oublions pas qu’il s’agit d’un élément de souveraineté, ça coûtera plus cher que des hélicos US sur étagères (quoique ?) mais nous n’aurons pas de contraintes extérieur si on sort les hélicos hors de France…

      • tschok dit :

        @Gaaulois,

        78, c’est votre QI, c’est ça?

        Trois intervenants vous expliquent que l’industriel qui fabrique l’hélico abuse de sa position monopolistique pour saler la note et votre réponse, c’est quoi?

        Lui filer le projet (refaire un nouvel hélicoptère Tigre), mais en étant tout seul pour le financer…

        On a un problème: on est client captif. Virer les Boches de la boucle n’est en rien une solution. C’est Airbus qui nous tient par les couilles, pas les Teutons (dont les burnes sont elles aussi solidement imbriquées dans l’étau d’Airbus). Il n’y a pas de BITD française qui peut faire un hélico de combat moderne à part Airbus, vous comprenez?

        C’est pour ça que l’Etat major allemand a fait fuiter son envie d’Apache et qu’Angela a publiquement tiré la gueule. Et le PDG d’Airbus hélicoptère, il se fout de doigt dans l’oeil jusqu’à la prostate s’il croit que le Bundestag va avaler la pilule comme ça.

        Relisez ce qu’il raconte, il est cité dans l’article de notre hôte. Le mec est sûr de tenir le client dans sa pogne:

        « Je n’imagine même pas que les Allemands puissent acheter américain au regard des enjeux, qui reposent sur le lancement du programme Tigre Mark 3. Ce serait un constat d’échec »

        Le mec, je lui conseillerais de prendre des cours d’imagination parce que je crois qu’il va en avoir besoin pour constater l’échec.

        A part ça, je vous ai déjà dit qu’il faut faire gaffe avec Zemmour: ça vous ramollit le cerveau. C’est un produit actif, le Zemmour, ça se consomme avec modération sinon ça vous bousille les neurones, déjà que vous n’en avez pas beaucoup qui fonctionnent, alors préservez votre capital.

        Essayez de comprendre où se situent les problèmes. Vous avez des indices qui vous sont donnés dans l’article. Par exemple, un: quand vous entendez 5,5 milliards d’euros pour un programme de cette dimension, normalement, ça doit faire « tilt ».

        Normalement, vous devez avoir une petite lumière qui doit s’allumer dans votre tête.

        Mais vous, j’ai vu (7% du PIB turc) que vous avez des problèmes avec les ordres de grandeurs économiques. Vous n’êtes pas câblé pour ça, apparemment. Alors, écoutez plutôt ceux qui le sens de la mesure des choses dans ce domaine.

        LEONARD vous donnes les chiffres:

        « Le programme Tigre a coûté 6.9Milliards d’€.
        Et Airbus présente une facture de mise à niveau de 5.5 Milliards !!
        Du foutage de gueule. »

        Le tout pour une poignée de machines avec un taux de dispo de merde.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Et allez , au tour de @Gaulois78 de faire l’ expérience des assauts d’ amabilités et de confraternité made in tschok l’ irréprochable aux arguments toujours si pléthoriques et pertinents……….

        Primo , contrairement à ce que vous racontez , une telle somme pour un tel programme n’ a rien de si étonnant , encore moins scandaleux .

        Secundo , qui a tout fait puis s’ est réjoui de « faire un géant Européen de l’ Aéronautique » -que perso je n’ hésite pas à qualifier d’ « ogre »- en finissant par absorber ( pour ne pas dire bouffer ) un par un ou par paquets de douze tous les acteurs concurrentiels industriels du secteur , pourtant parfois déjà organisés en consortiums , aboutissant ainsi à cette fameuse et si problématique situation monopolistique et ses « excès de confiance » pourtant archi-prévisibles car consubstantiels ?

        Tertio , qui est en train de nous entraîner -en France- sur cette même pente en continuant sur la lancée de la fin programmée du constructeur indépendant Dassault , du moins en matière d’ avions de combat ce qui va accroître cette situation monopolistique et à terme mettre en l’ air notre indépendance en qualité de construction aéronautique militaire de très haut niveau ?
        Eh oui , qui nous oblige par décision et sans aucune consultation démocratique préalable , donc par recours à l’ arbitraire , à fabriquer ce fichu NGF-SCAF avec les Allemands à ce jour si dominateurs au sein d’ AIRBUS ?

        Faudrait peut-être se montrer un poil plus cohérent dans le raisonnement , vous ne trouvez pas ?

        De plus , vous déplorez de tels coûts MAIS dois-je vous rappeler qu’ à la base , de mémoire , il s’ agissait d’ équiper les armées de RFA et de la France d’ un total d’ environ 415 machines ?
        215 pour la France , dans les 200 pour le partenaire Allemand ; or , en 2020 la production atteint péniblement les 180 appareils soit pas même la moitié de ce qui était prévu entre les commandes des deux seuls pays constructeurs………..

        Certes , nous étions dans un contexte qui entre-temps a été bouleversé , n’ empêche que cet hélicoptère était pour nous un très grand pas , une sorte de Rafale polyvalence en moins , en matière d’ hélicos de combat de très haute technologie à l’ origine étudiés pour faire barrage aux hordes déferlantes de chars et autres blindés du Pacte de Varsovie avec un maximum d’ efficacité .

        Par conséquent , que le Tigre coûte cher perso voilà qui ne m’ étonne pas du tout , qu’ il revienne encore plus cher et que certains coûts explosent encore moins .

        Il n’ y a que vous pour tomber des nues et nous jouer les vierges scandalisées……….

        Pour rappel , le consortium EUROCOPTER naît en 1992 par la fusion des entreprises Française et Allemande AEROSPATIALE ( mais uniquement concernant ses divisions hélicoptères car AEROSPATIALE est à cette époque fort diversifiée ) et Deutsche Aerospace ( DASA ) puis à son tour tout cela devient European Aeronautic Defense and Space ou EADS en 2000 .

        Soit la fusion entre trois entités industrielles à savoir ; primo ( 1 ) DaimlerChrysler Aerospace ( hors MTU Aero Engines ) ou DASA ( filiale aérospatiale de DAIMLER BENZ ( devenue Daimler Chrysler ) créée en 1989 qui cette même année va acquérir sa grande rivale MBB ou Messerschmitt-Bölkow-Blohm et va pleinement l’intégrer à ses autres intérêts et activités aérospatiaux , MTU München et Dornier Flugzeugwerke , en 1992 ) , secundo ( 2 ) Aerospatiale-Matra ( après une privatisation intervenue en 1987 , sous l’ impulsion du gouvernement de cohabitation Chirac-Jospin , en 1999 MATRA entre-autres missilier reconnu depuis les années 1960 ( R511 R530 MAGIC 550 , etc…. ) fusionne avec Aerospatiale ) enfin tertio ( 3 ) l’ Espagnol CONSTRUCCIONES AERONAUTICAS ( la fameuse CASA ) .

        Et donc EADS c’ est devenu quoi aujourd’hui ?

        Puis en 2014 que devient EUROCOPTER ?

        Voilà ; alors que de nos jours , certains osent présenter des notes un peu trop salées que ledit salage soit justifié ou qu’ il soit abusif , mais qu’ y a t-il de si étonnant ?

    • tschok dit :

      Sans parler des délais: à la condition de lancer le programme maintenant, le premier exemplaire remis à niveau ne sera pas livrable avant… 2028!

      https://www.forcesoperations.com/la-defense-allemande-peu-rassurante-sur-le-tigre-mk3-et-tlvs/

      Vu que l’Allemagne a programmé le retrait du Tigre pour la fin de la décennie 2030, ça fait cher l’année de service pour un micro parc d’hélicos ayant un taux de disponibilité de merde et un MCO ruineux.

      Au passage, je me demande comment on fera la soudure, avec un tel délai de livraison.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Et pourquoi ce « micro parc d’ hélicos » quand l’ Allemagne de l’ Ouest devait doter son armée de 200 Tigre , l’ Armée Française de 215 , et quid d’ une potentielle bonne centaine supplémentaire à l’ export ?

        A la sortie , suite à cette merveilleuse chimère des « dividendes de la paix » et d’ un monde à présent unipolaire articulé comme en amour du marché ultra-libre-échangiste sous la conduite super-éclairée de ceux de Washington , nous n’ en sommes qu’ à 180 engins produits .

        L’ Armée Française n’ en aligne même pas le tiers prévu alors que ce programme a été pensé pour une quantité bien supérieure , presque quatre fois supérieure et ce pour la seule France ; au lieu de ça , nous tirons sur la corde des certes très bonnes Gazelle qui peu à peu vont toutes arriver à bout de souffle et de ce fait coûter de plus en plus cher en entretien et maintien en condition opérationnelle sans parler de toute l’ accidentologie à craindre qui risque de suivre !

        C’ est débile !

        Et en plus , nous faisons partie de l’ OTAN qui , fut un temps visiblement révolu , nous garantissait un plus ou moins loyal et équitable partage du marché au sein de cette organisation qui contrairement à celle de Moscou perdure !!

        Et s’ il n’ y avait que le cas de cet hélicoptère , sans-doute nous serait-il permis de pavoiser , sauf que nous en sommes bien loin , malheureusement………

        Encore une fois mais à quel niveau est votre QI pour ainsi vous étonner de l’ infortune d’ une telle situation ??

        Autant que de Tigre en parc dans l’ ALAT ?

  43. Gaulois78 dit :

    Pour le financement on demande à Charles Prats (Cartel des fraudes No 1 & 2)

    J’apprends à l’instant que suite à la sortie de son 2 ème livre une enquête administrative est ouverte contre lui par le ministre de la justice…C.Prats étant un magistrat syndiqué seul le ministre a cette autorité.

    • Félix GARCIA dit :

      « C.Prats étant un magistrat syndiqué seul le ministre a cette autorité. »
      J’apprends une chose. Et c’est très intéressant. Merci à vous.

      Et en effet, vous n’êtes pas le seul franchouillard ici.
      ^^

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      @ Gaulois78
      Syndiqué ou pas, c’est pareil.

      • Gaulois78 dit :

        Bonjour,
        En tant que syndicaliste il est censé avoir une certaine latitude de parole..Enfin c’est ce qu’il me semble, peut-être qu’un commentateur sur le site sait réellement de quoi il en est ? J’ai lu le 1er tome du Cartel des Fraudes, son contenu laisse songeur, je m’interroge sur l’inaction de l’état…

        • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

          La latitude de parole des syndicalistes ne résulte d’aucune loi mais seulement de la lâcheté du personnel politique : celui-ci respecte ses interlocuteurs seulement au regard de leur capacité de nuire.
          .
          Ce magistrat manque clairement à son « devoir de réserve ». Ce qui ne me chagrine pas du tout.
          .
          Mais j’observe que si c’était un militaire, il serait déjà traité de putschiste par Mélenchon et menacé des pires sanctions par le ministre.
          .

          • tschok dit :

            Pourquoi Charles Prats manquerait « clairement » à son devoir de réserve, selon vous?

            Tout citoyen a parfaitement le droit de dénoncer les fraudes, et je ne vois pas pourquoi un magistrat qui a fait une partie de sa carrière dans le domaine de la lutte contre les fraudes serait illégitime à s’exprimer sur le sujet, au seul motif qu’il est magistrat.

            Après, il y a le contenu politique qu’il peut donner à cette dénonciation, et ça j’en sais rien.

            Vu l’ambiance actuelle, on va parler de quoi? Concrètement, quand on fait le buzz en France en ce moment, on dit quoi?

            Ben, on va tenir des discours aux accents xénophobes, genre grand remplacement. Bon, très bien. Et puis? Trahison des zélites, ça marche bien aussi. Et puis? Théorie des mannes providentielles, classique inévitable quand on dénonce la fraude.

            J’en reste à ces trois thèmes. Je ne pense pas qu’il coche les deux premières cases, mais je le dis à l’instinct. En revanche, la troisième, il la coche très clairement.

            Je n’ai pas eu besoin de farfouiller très longtemps pour constater que ce thème émerge très clairement de son discours. Par exemple, il dit « plutôt que d’augmenter les impôts, stoppons la fraude ».

            Bon. Mais en soi, la théorie des mannes providentielles, est-ce que c’est un discours qui stigmatise quelqu’un? Pas forcément.

            Un mec me propose de payer moins d’impôts et de lutter contre la fraude, même si c’est un barbu à lunettes qui porte une robe, je signe tout de suite. Où est le problème?

            Maintenant, si le même mec commence à sous-entendre que la fraude est délibérément encouragée par des zélites corrompues pour volontairement avantager les zétrangers qui nous zaiment pas afin de détruire la France et dissoudre la nââtion frôônçaise dans le grand tout ultra-libéral, c’est plus la même limonade.

            Là, il y a un problème de compatibilité du discours avec son statut de magistrat.

            Donc, ça s’apprécie. A mon avis, il doit être prudent quand même.

            En fait, il faut le demander à ceux qui le lisent: il vous a vendu quoi le mec? Ce que vous vouliez entendre. Oui, mais à part ça? Il vous a vendu de la révolte contre quelque chose de scandaleux, sans accuser personne, ou ils vous a vendu de la stigmatisation contre un groupe humain qui est visé de façon suffisamment précise pour qu’on sache de qui il parle?

            Par exemple, Zemmour on sait de qui il parle. On sait qui il a dans son collimateur: les Noirs, les Arabes, les musulmans et les féministes. Et puis les gauchistes.

            Tout ceux-là, s’il pouvait leur retirer la nationalité française, il le ferait.

            Charles Prats, je sais pas. Ca me parait quand même moins ciblé. Il produit un discours qui se mixe assez bien au discours réactionnaire ambiant, qui le conforte, mais ce n’est pas pour autant qu’il tient effectivement un discours réac qui stigmatise une partie de la population dans le but politique de lui nuire.

            En gros, Charles Prats peut-être un compagnon de route de Zemmour à l’insu de son plein gré, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut le virer de la magistrature.

            Il faut se garder de l’effet Wagner: les nazis adoraient Wagner. Du coup Wagner devient sulfureux. Mais le mec n’y était pour rien, il est même mort avant. C’est quand même un alibi solide.

            Pour ma part, ce qui me dérange dans ce qu’il fait, ce n’est pas la dénonciation de la fraude ni le contenu politique qu’il pourrait joindre à cette dénonciation, c’est la dimension promotionnelle.

            Voir un magistrat se vendre sur les plateaux télévisés comme s’il était un paquet de lessive qui va laver la société française de ses souillures, c’est plutôt ça qui me choque. Le côté bateleur qui attire le chaland pour doper les ventes de ses bouquins.

            Là, j’ai plus de mal. Les juges qui font de leur magistère une activité lucrative, ça me fait penser au jugement de Cambyse. C’est là qu’il doit être prudent, parce que les juges se font souvent avoir sur des questions de pognon.

            Le jugement de Cambyse, c’est ça:https://www.etaletaculture.fr/histoire/le-jugement-de-cambyse-ou-le-comble-du-raffinement-sadique/

            Vous voyez, il vaut mieux être prudent. Et ça, ça menace les juges depuis l’Antiquité. Le mélange des genres: quand l’esprit de lucre se mélange à l’autorité de la fonction.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Mais c’ est lamentable un tel baratin………..

            On s’ en branle de tout ce fourbi !

            @Fonctionnaire territorial ancien mili ne vous dit pas ça ; il dit juste que Charles Prats met sur la table un paquet de trucs qui relèvent de la fraude , c’ est tout ce qu’ il dit .
            Or , il a effectivement une obligation de réserve à observer vu qu’ il est toujours magistrat en fonction et des plus hautes .

            Ce en quoi , pour mon appréciation perso , c’ est là qu’il fait son devoir .

            Nous avons effectivement un très gros problème de gestion administrative et ce sont des dizaines de milliards qui in fine réduisent d’ autant les recettes fiscales de l’ État que par la suite les incompétentes saloperies en poste compensent en faisant payer le quidam que l’ on suppose innocent , en tout cas pas impliqué dans tout ce bordel .

            Il y a de quoi faire le ménage dans plein de trucs comme primo ( 1 ) les Cartes Vitales avec plusieurs milliards au compteur , ( 2 ) secundo les pensions de retraite dont une partie est indûment versée notamment à des Algériens ce qui ne dissuade nullement ce connard de Zupiter 1er d’ envisager la double-peine via sa réforme à la con tandis que les autorités Algériennes font la sourde oreille bloquent toute enquête et préfèrent ainsi s’ éviter de payer leur propre population puisque ce sont ces cons d’ actifs Français qui le font à leur place et voilà qui en plus d’être si commode évoque un si repentant post-colonialisme politiquement si « correct » digne du « camp du bien » , tertio ( 3 ) tout ce qui relève de l’ « optimisation fiscale » , etc……

            Rien que là , ce sont peut-être 100 à 200 milliards de recettes en moins !!

            Et c’ est par exemple dans des cas comme celui-ci que l’ on est bel et bien en droit de parler de trahison des élites dès lors qu’ elles faillent à ce point .

            Et effectivement , s’ agissant de quelque huile de la grande muette , pas sûr qu’ il ne se ferait pas secouer par une bronca politique……

          • LEONARD dit :

            @Tschock
            Le problème de Prats, c’est quand même la faiblesse de ses chiffres, qui, de son propre aveu, reposent sur des « extrapolations ».
            Or, deux rapports ont mis à mal certaines des données ayant servi de base à Prats:

            – Le premier, réalisé par Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur, et la Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), a porté sur l’analyse de 2000 dossiers ( même quantité que l’audit de 2010 mentionné par Prats), et a conclu à une fraude potentielle estimée entre 117 et 139 millions d’€ par extrapolation. Dans un cas, Prats a maximisé la totalité des anomalies, là ou la DCPAF n’a retenu que les dossiers réellement frauduleux.
            https://www.lavoixdunord.fr/594251/article/2019-06-05/ces-14-milliards-de-fraude-qui-n-ont-jamais-existe

            – Le second, c’est que Prats avait bossé avec Nathalie Goulet, sénatrice, laquelle a ensuite été chargée d’une mission d’enquête, dans laquelle elle se garde bien de reprendre les données de Prats.
            https://www.nathaliegoulet-senat.fr/rapport-sur-la-fraude-sociale

            La lecture en est fastidieuse, mais elle révèle surtout l’extrême complexité, enchevêtrement, cloisonnement de nos aides sociales et des services qui les gèrent, au point qu’il n’y a à mon sens que deux solutions:
            – La simplification massive pour limiter les aides à une quantité « gérable » et l’unification des systèmes.
            – La numérisation massive autour d’un seul et même numéro d’identifiant, au risque du « tout numérique » Big Brother.

            En résumé, Prats a pris un problème réel, en a grossi les chiffres, en a retiré de la notoriété, surfe sur celle-ci pour vendre à nouveau et ravit la droite-droite, parce que s’est son fonds de commerce (avec un s).

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            « Ben, on va tenir des discours aux accents xénophobes, genre grand remplacement. »

            Ce n’ est pas de la xénophobie , c’ est un choix politique par rapport à une préservation d’ identité qui apparaît de nos jours menacée , et pas seulement de simple évolution mutante , mais de DISPARITION .

            C’ est à dire ce à quoi est précisément attachée la population immigrée de ce fait en capacité d’ invasion par submersion et donc in fine de remplacement .
            Ce qui induit une notion de conquête du peuple d’ accueil existant qui lui est en déclin partout y compris et surtout sur un plan démographique comme religieux soit les deux points forts de la population invasive sans parler de son unité ainsi de plus en plus fissurée face à une immigration déstabilisatrice et trop souvent agressive .

            Quoi qu’ il en soit , répondez à ces deux questions :
            _sachant que pendant près de dix siècles la France a été plutôt stable , pourquoi cette récente et massive immigration et quelles sont les raisons historiques de son commencement , quelle logique a donc présidé ?
            _OUI ou NON , la notion de « Grand Remplacement » est-elle une réalité , et si OUI le phénomène s’ est-il déjà produit et dans quelles conditions ; citez au moins 2 cas de « Grand Remplacement » y compris potentiel c’ est à dire prévu par l’ envahisseur .

            Allez , c’ est le moment de sortir un truc construit et intelligent , pas un de vos effets de manche à la con tel que le dernier interminable pavé en date .

  44. Matou dit :

    Il va falloir faire des choix. Tant budgétaires que stratégiques. Se rendre dépendant de l’Allemagne à ce point est une folie dans une logique de souveraineté sur la défense. La position de l’Allemagne est claire, c’est l’OTAN et les USA. L’Allemagne n’est pas alignée sur la logique de souveraineté de la France, je doute que cela change avec le nouveau gouvernement. Ils ont acheté des Poseïdon, ils achèteront des Apaches. L’Allemagne peut être un partenaire mais pas LE partenaire. Je crains que la volonté de rapprochement de Mr Macron avec l’Allemagne, même si elle est compréhensible pour des raisons idéologiques et peut-être stratégiques sur certains aspects, nous coûte très chère in fine. Les pays n’ont pas de sentiments, ils n’ont que des intérêts, y compris au sein de l’Europe. Les intérêts de l’Allemagne ne me semblent pas convergeant avec ceux de la France.
    Concernant le budget, la seule façon de reprendre de la hauteur et de l’indépendance en suivant notre feuille de route, c’est de l’augmenter pour ce qui concerne la défense. Cela implique de faire des choix tenant compte de la piètre situation financière de l’état, sinon, adieu la souveraineté, ce qui serait bien dommage tenant compte de la qualité et du haut niveau de compétence de notre industrie en la matière, sans compter l’impact potentiel sur les technologies duales et l’emploi associé.
    Cela n’empêche peut-être pas de travailler sur le plan européen mais probablement à un grain plus fin (briques technologiques et non grands programmes communs) avec qui sera intéressé et pas spécifiquement avec l’Allemagne.
    Concernant ceux qui pleurent et accusent l’Allemagne de tous les maux notamment concernant son industrie dans le civil (machines outils, produits blancs, etc), c’est indigne. Ce pays à fait des choix et la France a fait les siens. Ne vous rappelez-vous pas combien un certain nombre parlaient de l’ancienne économie vs la nouvelle économie, du passage d’une économie industrielle à une économie de service, quelle foutaise ! Pour vendre des produits sur internet, il faut bien les fabriquer. Bien sur, on nous parlait de mondialisation, faire en Chine, etc. L’Allemagne, elle, a parié sur son industrie, a poursuivi son développement sur les machines à outils, sur l’industrie du portatif, des produits blancs, etc. Elle a aussi fait des choix politiques, socialement critiquables sans doute, mais se trouve là où elle est pour ces raisons.
    Je me souviens, écoeuré, lorsque je travaillais chez un grand constructeur automobile français, voire partir les véhicules lourds et même les tracteurs respectivement chez Volvo et chez Claas. Le discours était de se recentrer sur le métier automobile. Probablement une bonne stratégie industrielle mais rien n’a été fait sur un plan national pour s’assurer que cela reste dans le giron français. Probablement des accords spécifiques sur la partie défense pour aujourd’hui ARQUUS mais je n’en sais rien.
    On peut aussi citer les négociations du niveau de l’Euro face au Franc et au Deutsh Mark. Certes l’Euro est sans doute une bonne chose aujourd’hui mais passer d’une compétitivité coût pour la France à une compétitivité produit ne pouvait se faire en peu de temps. Ceci à sans doute profiter à l’Allemagne mais je doute qu’il ait profité à la France, qui a eu rapidement mal à son industrie devenue peu compétitive sur un certain nombre de secteurs.
    Aujourd’hui, plutôt que de se plaindre, il faut redresser la tête, assumer les mauvaises décisions du passer et reconstruire une feuille de route opérant une résilience industrielle de la France afin de créer de la Richesse, tenant compte des grands enjeux devant nous (climat, industrie 4.0 et peut-être 5.0 en anticipation et plus verte, ruptures technologiques, etc). La défense peut être un atout précieux pour développer un savoir-faire à la française en la matière.
    Bref, en tant que modeste citoyen français, voilà ce que j’observe et suis très déçu à ce stade par le silence sur la défense dans les quelques éléments de programmes que j’essaye de capturer dans les discours. Une remise en cause est pourtant nécessaire et il y a beaucoup de travail à faire rapidement, tenant compte de la situation géopolitique détériorée, du climat social fragile et dégradé par différents facteurs. Certes il y a eu le COVID (et toujours) mais tout le monde l’a souffert. Ce n’est donc pas une excuse.
    Allons-enfants !

  45. Reality Checks dit :

    Dans le ‘couple’ franco allemand, es ist Angela, die das Höschen trägt …

  46. Thierry dit :

    Macron n’aura qu’à vendre les Tigres à la Grèce comme il l’a fait pour nos rafales et pourra acheter des Apaches avec l’argent, ah non en fait, l’argent disparaîtra dans un montage exotique de société écrans dans des paradis fiscaux sous couvert de secret défense par ses potes. la routine quoi.

    • Lagrange dit :

      Les potes sont recasés en toute légalité à la DGA ou chez Dassault, après les élections, pas besoin de sociétés écrans. Ils toucheront une prime d’arrivée point.

  47. Loïc dit :

    Nous n’avons que 67 HAD…
    Mais pourquoi vouloir coopérer avec un pays qui nous haie!
    Cela aura un coup mais reprenons notre total indépendance.

  48. Bra'tac dit :

    Un revers de plus pour la Momie du Quai D’orsey qui démontre l’efficacité de sa  » Diplomatie Féministe »

    Mais bon dans trois mois il y aura des ânes qui diront  » Il faut une Europe de la Défense ! »

    • LucienB dit :

      Même le H160, qui est un hélicoptère conçu pour les armées françaises, n’est pas réellement français. La moitié du H160 sera fabriquée hors de France, notamment en Allemagne. Il est très incompétent de Parly de permettre une telle absurdité. L’argent du contribuable français est utilisé au profit des industriels allemands. Parly aurait dû exiger d’Airbus que le H160 soit entièrement fabriqué en France. Nos dirigeants actuels ne s’occupent pas de nos emplois. L’idéologie mondialiste est plus importante.
      Mais le gouvernement allemand se soucie des emplois allemands. A tel point qu’ils ont exigé que la fabrication des moteurs d’Ariane soit entièrement transférée en Allemagne en échange de 30 pièces d’argent données au programme.

      • tschok dit :

        @LucienB

        Je ne sais pas si le ministère est en mesure d’influencer la politique de l’industriel, surtout quand cet industriel lui dit qu’avec cette organisation (construction de modules dans différentes usines en Europe puis assemblage en France) il réduit les délais de production.

        Parly n’est pas PDG du groupe, elle n’est même pas dans le conseil d’administration. C’est juste une cliente. Ce qui l’intéresse, c’est le prix et les délais de livraison, même si elle n’est pas indifférente, comme le reste du gouvernement, au maintien en France des savoir-faire industriels de haut niveau.

        M’enfin faut comprendre qu’un gouvernement n’a pas tous les leviers d’action dans ce domaine. Une boite comme Airbus est surtout en position de faire du chantage à l’emploi: c’est le gouvernement qui se plie à la volonté de l’industriel pour maintenir des emplois en France et pas l’inverse.

        Ca, c’est quelque chose que les gens comme vous ne comprennent pas: la France a créé avec d’autres pays ce géant industriel, mais maintenant, c’est lui le géant, pas la France.

        Par ailleurs, Airbus est une entreprise multinationale qui a des centres de production un peu partout dans le monde (en comptant les sous-traitants). Cette entreprise ne va pas bazarder ses sites et tout localiser en France pour faire plaisir aux petits franchouillards médiocres et réactionnaires, dont elle se fout complètement.

        Son marché est de taille mondiale, donc son système de production est de taille mondiale.

        Vous savez sans doute qu’en aéronautique, il y a deux zones: la zone dollar et la zone pas dollar. On va dire euro. Le produit phare d’Airbus, l’Airbus A 320, est construit en partie dans la zone dollar et en partie dans la zone pas dollar.

        Pourquoi? Parce que la principale préoccupation du groupe au niveau financier, c’est le risque de change. En répartissant la production dans les deux zones, vous répartissez votre risque financier.

        Alors, peut-être que vous LucienB, franchouillard réactionnaire, le risque financier vous vous en foutez complètement, comme Airbus se fout complètement des gens comme vous. Et ce ne serait que justice.

        Donc, on peut dire que LucienB et Airbus sont deux entités terrestres qui ont des intérêts divergents, l’un se foutant complètement de ce qui est important pour l’autre, et réciproquement.

        Eh ben je vais vous dire, Parly n’y peut rien. C’est comme ça, c’est tout. Parly ne va pas resserrer toutes les plaies du monde avec ses petits bras musclés. Constatons simplement qu’il existe des divergences profondes entre vous et cette entreprise et ce sera déjà faire preuve de lucidité, ce qui est un jalon sur le long chemin d’une compréhension moins sommaire et moins égocentrée du monde dans lequel vous vivez.

        Mais attention Lulu, si vous voulez continuer à croire à votre discours victimaire, ce n’est pas moi qui vais vous tordre le bras. Vous resterez ce que vous êtes, ça fera les choux gras des populistes qui briguent vos suffrages et ça n’empêchera pas Airbus de vivre ni la Terre de tourner.

        Le seul dans l’affaire qui ait intérêt à se rajouter quelques points supplémentaires de QI entre les deux oreilles, c’est vous. Alors, c’est à vous de voir.

        • LucienB dit :

          Quiconque n’a pas la capacité de débattre intelligemment et poliment se trompe automatiquement.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Mais pourquoi vous sentez-vous à ce point obligé de vous comporter de cette façon si désobligeante envers votre obligé qui du coup ne l’ est plus du tout -et à si juste titre- et vous le fait bien comprendre ???

          C’ est complètement contre-productif…….

          Puis c’ est très con , aussi ; eh oui , il y a ça aussi , cet aspect des choses ni reluisant , ni à votre avantage……..c’ est même tout le contraire…………

          Moi qui m’ attendais à quelque littérature de haute volée………..

          ???

          volée ?

          HA HA HA HA HA ! 😀

          Effectivement , quelle volée !!!

          Bref , quelle pelle vous venez de vous prendre !!

          Excellent ! 🙂

          Ce @LucienB , quel bon épéiste ! 😉

  49. Dominick dit :

    Avec les allemands jamais rien ne va et rien ne va plus, donc mieux vos arrêter tous les programmes conjoints. Nous n’avons pas besoin d’eux pour moderniser nos hélicoptères, ni pour concevoir un char et un avion du futur, d’autres pays peuvent aussi coopérer sur ces projets, il faut juste de la volonté. Pour les moyens financiers on peut facilement les trouver, je peux vous dérouler toute une liste d’idées à mettre en place pour y arriver (beaucoup d’entre nous sur ce forum savent où trouver cet argent) et qu’on supprime aussi le versement annuel des 21 à 23 milliards d’euros pour l’europe.. au final, qu’on arrête de nous marcher dessus et envoyons tout balader!
    Pratiquons la politique de la chaise vide et ne votons aucune lois européenne

  50. vno dit :

    5.5 Milliard d’euros ! c’est 36 rafale F4 full options, la base et le personnel qui va avec pour un certain temps. Nos « amis » Allemands trouve la note de la corruption trop élevée et pas les nôtres ? comme c’est étrange.

  51. Georges Frérot dit :

    Tout pays est et doit rester maître de ses choix.
    Pour autant naïveté et angélisme ne peuvent plus être de rigueur.
    Il est urgent de renouveler la LPM sous deux grandes versions :
    – la coopération pour les programmes essentiels se poursuit, avec un scénario par projet (MGCS, SCAF, Avions de patrouille maritime, drone MALE, TIGRE, NH90, …)
    – la coopération ne peut plus aboutir ou dans des délais incompatibles avec nos besoins stratégiques.
    La bonne solution serait de décliner la seconde éventualité en ouvrant les possibilités pour les potentialités de coopération de la première.
    C’est maintenant urgent, attendre c’est mettre notre pays dans des situations dangereuses inutilement.

  52. SKOH6371 dit :

    Les Teutons ne sont plus des amis ni des alliés crédibles et pas des ennemis juste des adversaires ou plutôt des gens avant tout soucieux d’eux mêmes.Une preuve :ils viennent d’approuver des dispositifs anti migrants aux frontières orientales de l’Europe .Qu ´attendons nous pour nous en inspirer

  53. Vuichard Jean dit :

    Et le constructeur Airbus dans tout ça ? Pour rester présent sur Hélico de combat, efforts importants nécessaires sur la fiabilité et les délais, de la part d’Airbus.
    Les Tigres HAP devaient tous passés en HAD : pas terminés me semble-t-il ; le standard 2, qui vient d’être validé, apporte fiabilité et efficacité. Pour atteindre l’objectif d’un parc Tigre français homogène et performant, combien faudra-t-il d’années ? Qu’est-ce qui limite le plus: budget ou capacités Airbus ? Comment se positionne l’Allemagne sur le standard 2.

    • Carin dit :

      Ni l’Allemagne, ni l’Espagne n’ont voulu du standard 2…
      Nous l’avons fait tout seul.

  54. steph dit :

    Quand comprendra t’on qu’une défense Européenne ne verra jamais le jours ! les USA et l’OTAN n’en veulent pas, fermer le ban !
    A partir de là s’acharner sue un couple franco-allemand moteur de cette défense européenne ne sert à rien, les boches n’en veulent pas non plus, n’ayant pas les mêmes objectifs que nous.
    Nous sommes la plus puissante armée en Europe ( ou tout du moins celle qui couvre tout le spectre capacitaire).
    Alors stop au ambition démesuré pour peser sur la scène internationale face à l’USA, Chine, Russie, misons sur du bilatéral avec les pays méditerranéens, Italie, Grèce.

    • Carin dit :

      @steph
      Votre constat est juste… mais… si Mr Trump avait été réélu, cette vision de l’Europe de La Défense avait de très grandes chances de fonctionner…
      Ça n’est pas le cas…. Dont acte.

  55. breer dit :

    L’Europe, et encore plus une « défense » européenne harmonisée, ne restera qu’un vaste fantasme d’eurocrates et de politiciens, soient idéalistes soit idéologistes. Les états fonctionnent sen réalité aux mieux de leurs intérêts économiques selon les décisions de leurs banques et des industriels les plus avantageux. Le seul point ou ils sont quasi d’accord pour s’harmoniser, c’est dans la démarche de sape des entités nations, et des peuples européens, en favorisant la venue de centaines de milliers d’individus de toutes origines et nationalités non occidentales. Ils auront dans le futur réussi à cette seule chose, et la France est bien partie pour être la première nation sur la liste à en faire définitivement les frais, d’autres suivront sauf par force, la reprise en main par certains gouvernements pro nationalistes, ce qui arrivera forcement aussi. La planète en ce siècle et pour plusieurs encore, et ce malgré les fantasmes superficiels et pathétiques des pro mondialistes et pro communautaristes, reste encore un ensemble de populations disharmonieuses, aux mentalités encore incompatibles pour beaucoup de cultures, selon les origines.
    Fantasmer la réalité n’améliorera jamais la réalité des faits, il faudra attendre un ou deux millénaires, pour arriver à un semblant d’harmonisation planétaire, ce qui n’est même pas certain au regard de la démographie anarchique, et des évènements « naturels » qui n’arrangeront sûrement pas les choses.

  56. Raymond75 dit :

    En résumé, l’Union Européenne n’étant pas un état fédéral, tout projet de collaboration international se heurtera aux intérêts particuliers d’un de ses membres, et chacun voudra sa part de gâteau. De plus, la France désindustrialisée, couverte de dettes, et désunie ne pèse plus grand chose à l’international. Les grandes phrases ne font pas les grands remèdes.

    Enfin, si effectivement cet hélicoptère est peu fiable, on peut comprendre que l’on ne cherche pas à investit dedans.

    • sentinelle dit :

      ceux qui prendraient nos armement sur la g. ils verraient ce que pèse la France , en europe et dans 90% du monde je n’en vois aucun , dette ou pas !

  57. James dit :

    Et pourtant Airbus est en grande partie sous contrôle allemand, que dire d’un matériel qui ne dépend aucunement de l’Allemagne!

  58. Clovis: vous avez tout dit.

  59. benoit dit :

    La disponibilité des tigres relève de l’industriel qui les a conçu, c’est sur lui qu’il faut taper. Le tigre Mk3 se fera on est en France mais il faudra reprendre la main en France sur le programme. La France fait encore voler ses Gazelles c’est dire les besoins.

    Qunt à passer sur Apache ce n’est plus la même catégorie d’Hélicot, beaucoup plus gros beaucoup plus lourd et de facto beaucoup beaucoup plus cher…

    • Paul Bismuth dit :

      @ benoit
      Les forces spéciales françaises voleraient sur Gazelle jusqu’au moins 2030!
      https://www.avionslegendaires.net/2021/10/actu/nos-forces-speciales-conserveront-leurs-gazelle-au-moins-jusquen-2030/

    • tschok dit :

      « La disponibilité des tigres relève de l’industriel qui les a conçu, c’est sur lui qu’il faut taper »

      Nan, nan. Sauf si vous avez un contrat qui met tout ou partie du MCO à la charge de l’industriel, moyennant une rémunération convenue, le MCO relève de l’exploitant, c’est-à-dire l’armée française.

      Donc, faut regarder l’ensemble contractuel et voir ce qui est écrit noir sur blanc. Et s’il n’y en a pas, c’est l’armée qui se démerde en tant qu’exploitant pour faire voler ses aéronefs. C’est pas Airbus qui va s’en charger pour elle.

      Et aujourd’hui, c’est ce qu’on fait: on revoit l’architecture contractuelle et on « verticalise », ce qui correspond à deux choses en pratique.

      D’une part on regroupe différents marchés de MCO sur un aéronef donné pour les confier à un maitre d’oeuvre unique, c’est la logique de base. Et d’autre part, on se tourne vers le constructeur. Par exemple, pour le MCO du Rafale, on verticalise vers Dassault, avec le contrat Ravel. Ou Naval Group avec le MCO des SNA et SNLE, ou des CMT.

      Mais ce dernier point est moins systématique. Sabena a le MCO des Fennec, par exemple. Or, il ne s’agit pas d’une constructeur mais d’une boite de services.

    • Carin dit :

      @Benoit
      La France ne peut pas récupérer cet hélico et le modifier à sa guise, pour la simple raison que c’est une création Airbus… entreprise multi-etatique mais privée…
      Même pour le standard 2 il nous a fallut passer par Airbus en tant qu’intégrateur, pourtant rien de ce qui a été rajouté au tigre n’est propriété d’Airbus ni les moteurs plus puissants, ni les roquettes, ni… rien!
      Donc, si nos amis allemands et espagnols nous refont le coup de cette évolution 2 avec la 3, nous laisseront tomber la 3, et amélioreront la 2 en intégrant cette machine à SCORPION, et en changeant son système de vision STRIX… mais nous passeront quand même par Airbus en tant qu’intégrateurs obligatoire.
      Sinon il nous faut remonter un hélicoptèriste en dehors d’Airbus, et créer son remplaçant de toutes pièces…. Et ça, c’est une autre histoire.

  60. MERCATOR dit :

    Afin d’en finir avec des discussions stériles et pouvoir revenir sur le but initial de ce site qui n’est pas, je le rappelle un blog politique d’extrême droite, mais dédié aux actualités militaires.

    Quelques fondamentaux, la réélection de Macron est gravée dans le marbre, la seule inconnue, c’est de savoir qui de marine ou zemmour lui sera opposé au second tour, en sachant que dans l’hypothèse zemmour la participation de l’extrême gauche et de la gauche et autres écolos qui se mobiliseront contre lui fera obtenir une plus grande victoire pour Macron.

    Nous ne serons pas confrontés à une guerre de haute intensité sur notre territoire, la géographie s’y oppose , » l’ennemi » le plus probable en zone centre-Europe, la fédération de Russie devrait pour atteindre nos frontières traverser plusieurs pays européens, d’ici là ( délais de plusieurs jours) soit l’OTAN intervient, soit elle ne le fait pas, et là nous en sommes au stade de notre intervention avec nos rafales et l’emploi de l’arme nucléaire sur le territoire Allemand , mais rassurons nos jamais putin où son successeur n’en viendraient à cette extrimité et s’arrêterait à nos frontières.

    Pour les ennemis sur nos frontières maritimes méditerranéennes, Algérie, voire Turquie, elles sont incapables et pour longtemps d’entreprendre un débarquement façon D DAY, donc la question ne se pose pas.

    Faut-il néanmoins baisser la garde ? Non bien évidemment il faut travailler et multiplier par 5 nos stocks de munitions, notre défense AA notre aviation, nos forces de l’espace, nos forces de surface et sous-marine et concevoir et fabriquer de nouvelles armes pour l’export.

    Pour nos OPEX en zone méditerranéenne une force d’environ
    10000 hommes de déploiement rapide ( avions de transports, hélicoptères lourds, navires de soutien et de débarquement avec hélicoptères d’attaque, artillerie, véhicules blindes légers et lourds ,).

    Pour nos territoires ultra marins, des bases terrestres, aériennes et navales permanentes .

    • Plusdepognon dit :

      @ Mercator
      La guerre à l’age de l’armement atomique a pris la vieille forme de la déstabilisation intérieure : elle est meurtrière pour les civils et engendre des déplacements de population.
      https://www.revueconflits.com/perception-et-essence-de-la-guerre-eric-pourcel/

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il existe un risque en Méditerranée d’une fuite en avant d’Erdogan qui tenterait quelque chose pour essayer de galvaniser l’opinion autour de lui pour ne pas perdre les prochaines élections.
      Mais le risque le plus important selon moi se trouve dans le pacifique où nos positions beaucoup trop faibles risquent d’inciter la Chine à tenter quelque chose un jour où l’autre.
      Notre chance est que les territoires français dans cette zone sont quand même assez loin de Chine continentale mais avec le renforcement des capacités de son armée, il y a un risque important de découvrir un jour des chinois en train de polderiser un caillou dans notre ZEE ou un groupe de navires « de pêche » à l’arrêt.

    • nikoopol dit :

      franchement le sujet c’est bien le Tigre pas la peine de réfléchir à l’élection présidentielle.

      Pour essayer de vous rejoindre, quel conflit, je pense à une hypothése –>rupture des approvisionnements de pétrole et du fret maritime, conduisant à l’obligation de prendre le contrôle des sources d’Uranium en un temps courts.

      Si nos forces sont trop étalées dans le monde, vous verrez que les frictions avec la Turquie seront plus que sérieuses.

      Maintenant qu’elle avantage tactique ce Mk3 ?

  61. Aymard de Ledonner dit :

    Le prix de cette modernisation est exorbitant. Je suis d’avis d’aller voir Leonardo leur demander ce qu’ils peuvent faire et à quel prix. En échange on négocie une contrepartie par exemple dans le cadre de la modernisation des frégates horizon.
    Nos industriels doivent être protégés mais une bonne claque derrière la tête est nécessaire de temps en temps afin qu’ils ne gonflent pas trop leurs prix.
    Ce montant totalement démesuré pour un nouveau standard est le signe que la dernière claque remonte à trop longtemps.

  62. Charognard dit :

    Les hélicoptères Tigre sont utilisés en appui des Caïman pour récupérer des commandos déposés au sol, les allemands n’en ont pas besoin:
    https://mobile.twitter.com/Julien_Maire/status/1452723873963728908

  63. Gaulois78 dit :

    Merci pour vos insultes mon cher connard…

    Le pseudo qui vous gêne ?

    Je vais prendre RV pour une évaluation de mon QI, j’espère ne pas être trop en dessous de la moyenne…

    Je persiste à croire que l’on peut faire un Helico de combat seul…

    Concernant mon addiction (d’après vous) à Zemmour je vais suivre sa campagne de plus près, je m’y intéressais sans plus que ça, c’était en fonction de l’actualité audiovisuel, mais votre agressivité a notre égard m’intrigue…

    N’ayez pas peur, ne commençait pas à faire vos valises, Z ne sera pas PR…

    Concernant le 7% du PIB turc, il s’agit d’une erreur, on a du mal à se relire sur l’écran d’un smart…7 % annuel c’est la contribution de l’usine Renault aux exportations du pays d’Iznogoud, je suppose que vous vous en doutiez…

  64. Gaulois78 dit :

    tschok
    Une dernière chose, ce chiffre de 7% concerne l’année 2019, avec la pandémie, la descente aux enfers de 0,16 à 0,09 de la livre turque et l’inflation galopante ce chiffre n’est d’actualité…