Le gouvernement de transition malien dément toute négociation « officielle » avec des groupes jihadistes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Oliver dit :

    Que les services français soient offensifs en inondant par Trolls interposés les réseaux sociaux de news et/ou de fake news ciblées.

    • José dit :

      Mais ils le sont déjä!!!!! Il faut écouter RFI, FRANCE 24 et TV5 …..Les Trolls francais sont ä l’oeuvre sauf qu’ils ne sont plus crédibles.Mêmes les pauvres africains ne suivent plus ces Merdia….car ils ne sont plus crédibles. ils suivent plutôt RT qui donne les vraies informations.
      La France de Macron est giflée en propre comme en sens figuré de partout…que ce soient les USA. l’Australie, le RU ; la Centrafrique le Mali, tout le monde pisse sur la France. C’est le résultat de l’incurie et l’amateurisme des dirigeants francais qui ont semé le desordre en Libye il y a 10 ans!!! Les Maliens savent que la France n’est pas capable de gagner une guerredepuis 200 ans!!! Les Centrafricains se sont tournés vers la Russie qui a recupéré son territoire aux rebels islamistes. Les Maliens feront la même chose. Encore une déculottée pour la France. Je pense que la France est vomie en Afrique car les peupes comprennent que les 400 ans d’esclavage et de colonisation ne leur ont rien apporté!!!! La France aurait mieux retiré ses troupes de l’Afrique pour les déployer dans ses banlieues pour apporter la sécurité a sa propre populations au lieu d’aller gerroyer les poches vides sur le pauvre continent!!!!!

      • mich dit :

        Tiens donc , @José veut aussi que l’ on déploie l’ armée dans nos banlieues pour la sécurité , comentaire étonnant d ‘ un citoyen allemand !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mais ils le sont déjä!!!!! Il faut écouter RFI, FRANCE 24 et TV5 …..Les Trolls francais sont ä l’oeuvre sauf qu’ils ne sont plus crédibles » OUI MOURAD! Etonnant que vous ne proposiez pas ARD, SWR ou Deustche Welle!
        « Encore une déculottée pour la France. » On sent l’érection, A quand le petit petit jet peine à jouir?
        « les 400 ans d’esclavage » On commence à imiter les trolls zhinois avec leur conception si particulière des données chiffrées?
        « sur le pauvre continent!!!!! » Je vous avais demandé votre « réelle » nationalité mais cela n’est plus nécessaire cette simple déclaration en dit beaucoup plus! Jamais un Allemand s’exprimerait ainsi du fait que l’avenir de l’Afrique il s’en tape comme de sa première chope de bière! Vous êtes autant allemand que le Pape François est afghan!

      • duval dit :

        le niveau…

    • Man sako dit :

      C ke la France n’a pas vraiment changé sa façon de voir les autres notamment nous autres africains. Les africains francophone savent qu’avant d’atterrir aux US le malien CHEIK Modibo Diarra a d’abord frappé aux portes de la France. La suite on la connaît. Tidiane originaire de la cote d’Ivoire, voisine du mali a eu la même expérience avant de travailler auprès du travailliste Tony Blair aujourd’hui il dirige une grande banque en suisse. Voilà !. Now les raisons tous les africains le savent et tous les européen le savent. Il n’y a pas longtemps un 1er ministre italien à parler de la politique africaine de la France avant lui nombre d’Européens ont suggéré à la France qu’elle laisse respirer ses colonies. Personnellement moi je crois qu’on a rien appris avec la France

      • GA dit :

        Message identique posté par « Alex Coulibaly » le 20 octobre 2021 à 16:46 sur l’article « Mali : La force Barkhane aurait visé le chef de la katiba du Gourma, liée à al-Qaïda ».
        Et donc, Tidjane Thiam est Franco-Ivoirien. Qu’on se le dise…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Personnellement moi je crois qu’on a rien appris avec la France » Certainement pas la langue française à vous lire! Sinon apprendre nécessite une certaine « plasticité » du cerveau! Chez vous sorti de la gestion des fonctions purement « organiques » (manger, boire, dormir………….et pleurer il est à se demander « pourquoi un cerveau!
        Sinon ce texte vous vous le repassez car c’est déjà au moins la troisième fois qu’il est posté!

  2. Clavier dit :

    On lui souhaite bien du plaisir à Choguel Kokalla pour trouver des remplaçants aux forces spéciales françaises, aux commandos des troupes de montagne, aux paras d’infanterie de marine, à la Légion étrangère, etc……

    • Histras dit :

      Le problème n’est pas là où vous le positionnez ! Le Mali pourra enfin remettre la mains sur ses ressources naturelles et les redistribuer plus équitablement à de nouveaux partenaires sans en exclure la population lésée jusqu’ici. En effet, la prochaine bataille vers le retour de la souveraineté du Mali se fera devant les tribunaux, où ils pourront enfin contester le scandaleux bails emphytéotiques signés pour 100 ans sur l’exploitation des principales ressources du pays. L’abus provenant de nos grands parents totalement illetrés et analphabètes qui avaient signés ces torchons derrière lesquels la France se réfugie encore aujourd’hui pour légalement continuer à piller l’Afrique ! Les Guéguerres et le bordel qui en découlent arrangent bien cetains. N’est ca pas Sarkozy qui a armé les jihadistes du Sahel (avec les armes de Kadhafi) qui ont déferlé sur la Centrafrique, le Mali et ailleurs ? Tiens,tiens …encore une « drôle » de coincidence !

      • Desty dit :

        Mais puisqu’on se tu a vous dire que les sociétés qui exploitent les ressources naturelles au Mali ne sont pas françaises mais canadiennes, australiennes et turques pour les principales. C’est quoi le problème ? Vous débile léger ? Ou alors vous êtes juste un bot sans individualité propre…

  3. ron7 dit :

    Attention à la relecture plus haut du, il manque parfois des mots, et/ou des lettres !
    Nous qui postons ici, nous ne pouvont pas corriger nos posts ! De votre côté, la correction de vos articles est facile !
    ______
    Le sujet du jour, on l’a compris… On discute, mais sans discuter !
    C’est l’histoire de dire qu’il se passe quand même quelque chose entre le gouvernement malien, et certaines organisations en place… hostiles au gouvernement Malien !
    C’est déjà de la communication pour dire que la France réduit les effectifs, et que la Russie (via Wagner) est sur le point d’arriver au Mali !
    M. Choguel Maïga (1er Ministre Malien) est un peu dans la retenue sur ce coup, d’habitude il parle fort !
    Il dit quand même ce qui va se passer ! Les Russes seront bientôt dans l’échiquier Malien !

    « Notre gouvernement a bien compris que s’il ne compte que sur un seul partenaire, il pourra à tout moment être abandonné. Nous en cherchons d’autres »

  4. papa youssouphe DIOP dit :

    Mais il faut déjà commencer à changer les mots France -Afrique ou Afrique France.
    L’autodétermination des peuples africains est nécessaire.
    Participer à ce genre de sommet c’est déjà cautionner toutes les exactions de la politique française sur le continent Africain.
    Les dirigeants et les peuples africains doivent se départir de l’aide française, mettre en place la priorité nationale en révisant tous les accords qui donne la prééminence aux entreprises françaises, l’autosuffisance alimentaire, énergétique etc doit être une réalité.
    Pour finir la question de la monnaie et du Trésor français.
    Tant que les états africains ne se sont pas affranchis de celà. l’Afrique ne décollera pas. Ce sommet c’est juste des paillettes.

    • Momo dit :

      T’as pas compris papy, nous en France on aimerait bien que vous vous preniez enfin en main et nous fichiez la paix, on ne demande que ça.

      Mais chez toi et sur ton continent la notion de pays est totalement contradictoire avec la réalité historique de la tribu, voir éventuellement du peuple (et encore c’est pas gagné).
      Alors le pays chez vous tout le monde s’en bas les flancs et cela reste une construction artificielle pour laquelle personne ne veut se battre, personne. Sauf quand on est dans la tribu au pouvoir et là on voudrait que les autres se battent. Mais bien sûr ils ne veulent pas.
      La seule option c’est un dirigeant fort, un dictateur éclairé, qui mette tout le monde au pas et le plus souvent en se servant par ailleurs directement dans la caisse mais c’est le prix à payer. C’est la moins mauvaise option en Afrique.
      Les occidentaux woke n’y comprennent rien, bachelet non plus, ni les ong, et donc c’est le foutoir permanent en voulant mettre en place des démocraties qui n’existent ni géographiquement ni historiquement ni même culturellement.
      La tribu est tout sauf une démocratie.

      Au Mali le problème est que le Goita n’est pas un dictateur éclairé, c’est un idiot qui ne durera pas. Peut-être le suivant si le pays n’est pas mort avant?

      Et tout ceci n’est pas prés de s’arrêter. Alors f.utez nous la paix. Merci.

      • Ancien du Sahel dit :

        +1

      • Salim Louail dit :

        Merci pour tous ces éclaircissements. Voilà encore un élément de plus qui justifie la défiance qu’une part de la population française et étrangère a vis à vis des personnes qui gouvernent à tour de rôle la France. J’espère également qu’un jour là lumière sera mise sur la guerre, comprenant le génocide des bamilekes, les tortures, et la terreur, que la France, sous Charles de Gaulle, à fait au Cameroun entre 1948 et 1971 et qui à malheureusement été mise dans l’ombre du conflit algérien.

        • Momo dit :

          Tu imagines si un jour on dévoilait tous les génocides entre africains (et c’est pas fini)?
          Sans en inventer comme tu le fais.
          Il faudrait 10 000 bachelet et cela n’y suffirait sans doute pas.

        • Bangkapi dit :

          De Gaulle revenu au pouvoir en 1958 , le quitte en 1969.
          Indépendance du Cameroun : 01/01/1960.

          • Fred dit :

            « De Gaulle revenu au pouvoir en 1958 » a compris que c’était foutu pour les colonies.

            Mais il a auparavant couvert les massacres (au sens propre) et mains coupées de ceux des Africains qui ne voulaient ou ne pouvaient payer les impôts aux colonisateur.

            Il a couvert le désastreux (dans tous les sens) et criminel (contre l’humanité) Bombardement de Haïphong. (Les crimes coloniaux en Afrique sont moins bien documentés, faute de témoins civils).
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardement_de_Haïphong
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_50

            Un peu à part, un excellent film d’Alain Resnais/Chris Marker « sur l’art africain ». [interdit durant des décennies !]
            https://archive.org/details/LesStatuesMeurentAussi1953ChrisMarkerAlainResnais

          • Momo dit :

            Freddy a totalement basculée dans le woke, logique évolution de l’islamo-gauchisme qui l’a gangréné à force de radio-france-tv et lecture du monde et libé.
            Par honnêteté intellectuelle (^^) il ne lui reste plus qu’à tout donner à des assoces intevenant au grand sud et à se suicider pour laisser la place.

    • Vinz dit :

      L’Afrique décollera quand elle se sera affranchie des Africains.

  5. Carin dit :

    Les maliens démentes toutes négociations
    « officielles »… ce qui sous entend qu’ils en mènent officieusement…
    Ils nous trahissent, mais ne veulent pas assumer en mettant fin à notre contrat, pour peser de tout le poids de Barkhane dans leurs négociations…
    A un moment il serait bon que nos affaires étrangères prennent toute la mesure de cette lâcheté, et pause ses machins sur la table, officiellement… dois-je rappeler que nos gars vont jusqu’à donner leurs vies, pour honorer ce contrat?
    Dois-je rappeler que personne n’a le droit de jouer avec ça?
    D’autant que je me doute que nos services savent où, quand, comment, et à travers qui ces « contacts » ont lieu.
    Alors à un moment donné, il faut prendre ses responsabilités… ou ont vite à coups de pieds dans le fondement ce gouvernement de pitres, ou on retire nos gars qui ont suffisamment donné d’eux-mêmes, et ont largement prouvé leur efficacité au point que Dieu en personne leurs a confié la bonne tenue du secrétariat céleste.
    La façon qu’a nos élites de se faire marcher sur le museau, par des moins que rien, qui plus est, colonels de l’armée du salut… risque aussi de compter dans quelques mois.
    Que la France continue de tenir parole envers ces gens est tout à son honneur, mais là, on dépasse allègrement les petits coups de canifs dans le contrat, on parle de trahison… il est temps de cesser de mâcher ses mots, et de tourner indéfiniment sa langue dans sa bouche pour finir par… ne rien dire.

    • Haoussa du Niger dit :

      Ce sont les stratèges français qui ont montré la voie de la négociation en payant pendant des années des rançons astronomiques aux preneurs d’otages mais aussi et surtout en réhabilitant politiquement et militairement les alliés des terroristes et en leur accordant protection et assistance quand ça chauffe pour eux. Le tout avec des argument idiots comme ils sont chez eux alors que 99% des jihadistes maliens sont également chez eux

    • Sam-7 dit :

      @carin quand tu parles de  » Ils nous trahissent » et du ministère des affaires étrangères, tu oublie vite que se sont les mêmes qui payent des rançons a des terroristes en millions de $ et en lacher de barbus des prisons.

      • Carin dit :

        @Sam-7
        Pour le « lâcher » de nuisibles.. voir avec le gouvernement Malien de l’époque…

  6. jean dit :

    Le Mali cherche des remplaçants à la force Barkhane ?
    Franchement, je trouve que ça manque d’ambition. L’objectif ne pourrait-il pas être de retrouver sa pleine souveraineté ?

  7. Contractor dit :

    Sadio Camara doit se rendre en Russie ce week end pour renforcer la coopération militaire.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Sadio Camara doit se rendre en Russie ce week end pour renforcer la coopération militaire. » J’espère pour lui qu’il a emporté beaucoup de tubes de vaseline!

  8. Plusdepognon dit :

    Petit podcast qui vaut l’écoute sur le Sahel (1h32) :
    https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-collimateur/id1449461859

  9. Belzébuth dit :

    Il y a beaucoup trop de bouches qui chantent la même chose dans nos médias pour que cela soit un hasard: nos « amis » veulent nous dégager de la zone.
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/24/pour-paris-il-n-existe-au-mali-que-de-moins-mauvaises-solutions-et-des-cheminements-subtils_6099682_3232.html

  10. Momo dit :

    C’est sûr que ‘le monde’ est une indication importante de ce qu’il ne faut pas faire.
    Aller à l’inverse de leur baratin c’est gagnant quasiment à tous les coups.