La Colombie dénonce la violation de son espace aérien par un avion russe Il-96-400 VPU

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Honneur dit :

    Le kfir… plus très jeune cet avion…
    Après le kfir c’est excellent quand c’est bu très frais 😉

  2. Pravda dit :

    Même en Amérique du Sud ? Ils se font des copains partout.. mais nos habituels pro-Poutine vont répondre qu’il s’agit d’une erreur de navigation (Le Glonass c’est une précision de l’ordre du décakilomètre sûrement), que l’appareil transportait du vaccin, que l’Otan fait pareil.., personnellement, je penche plus sur l’intimidation vis à vis de Bogota.

    • HBOB dit :

      @pravda : intimidation ? Tu es mûr pour aller commenter sur BFM TV. Complètement nulle ton analyse mon pauvre ami. C’est vide, c’est creux. Le néant. De ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent, disait un certain Coluche. Je pense qu’il parlait de toi.

      • Pravda dit :

        Oh, un grand stratège le Hbob… donc , expliquez moi la raison de cette incursion, pour m’éclairer ? Le renseignement électronique ? La photographie aérienne ? Des choses que les russes peuvent faire d’une façon bien plus discrète.
        Si ils font des choses de manière ouverte, c’est pour que cela soit vu, comme un soutien à la dictature Vénézuélienne face à la Colombie par exemple. Un peu comme quand ils envoient des Tu160.
        C’est bien le problème quand on parle à des béotiens, il faut tout expliquer. Vous devriez rester à visionner des videos de Coluche.

        • HBOB dit :

          @pravda: les vidéos de Coluche valent bien les bandes dessinées tintin, oui-oui ou autres club des 5

        • HBOB dit :

          @pravda: oui pravda. Ton statut de cotorep te fait croire tout permis. Continue à lire tes oui oui.

          • Pravda dit :

            Donc? Une réponse ? Non, rien d’intéressant, rien d’intelligent, merci de confirmer mes propos.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Si ils font des choses de manière ouverte, c’est pour que cela soit vu, comme un soutien à la dictature Vénézuélienne face à la Colombie par exemple.]

          Et expliquez nous donc pourquoi ils devraient s’en cacher ? Hein ?
          Le gouvernement Colombien s »aligne ouvertement sur les Etats-Unis et demande ouvertement un  » regime change  » au Venezuela dans les rencontres internationales .
          Expliquez nous donc pourquoi les alliés du Venezuela ne manifesteraient ils pas ouvertement leur appui au gouvernement de Maduro* ? Ils devraient en avoir  » honte  » ?

          * Ceci en dehors des jugements que l’on pourrait porter sur le Président Maduro et son gouvernement .

      • Atchoum dit :

        @HBOB Bonjour a vous tous , et a Laurent Lagneau , j ai pensé exactement la même chose que vous concernant les propos de Pravda enfin que voulez vous .contrairement au Kfir cela ne vole pas très haut.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ personnellement, je penche plus sur l’intimidation vis à vis de Bogota. ]

      L’armée Colombienne utilise des Mil Mi-17 et voulait jusqu’à il a peu que Rosoboronexport ouvre en Colombie un centre de pilotage ( virtuel et réel ) destiné aux opérations en montagne ainsi qu’une plateforme de maintenance . En fait il semble que les Colombiens soient  » déçus  » des avances et des perspectives de coopération qu’ils ont agité devant les Russes pour se détacher du Venezuela et auxquels ces derniers n’ont pas répondu . Ces derniers ont bien compris que se détourner de Caracas pour Bogota serait pour eux une mauvaise affaire et que à contrario de Caracas , Bogota ne serait jamais un véritable partenaire de la Russie dans la région . Même en vendant des bananes et du cacao à tarif préférentiel .

      C’est un peu comme Macron qui a essayé un temps de  » découpler  » la Russie de la RPC , les Colombiens ont essayé un temps de  » découpler  » la Russie du Venezuela de Maduro. Caramba , ZOUT , Ben c’est loupé !
      https://www.infodefensa.com/latam/2018/11/20/noticia-colombia-exhibe-cabina-modernizada-helicopteros.html

      Aujourd’hui les faux-semblants sont tombés . Sua Excelência la Senhora Claudia Blum a ostensiblement fait du gringue à Mike Pompeo sur le Venezuela et chacun des deux états a repris le cours de ses alliances géopolitiques dans la région .

      https://www.france24.com/es/20191220-colombia-pide-que-eeuu-juegue-papel-directo-para-resolver-crisis-en-venezuela

      • Félix GARCIA dit :

        « C’est un peu comme Macron qui a essayé un temps de » découpler » la Russie de la RPC , les Colombiens ont essayé un temps de » découpler » la Russie du Venezuela de Maduro. Caramba , ZOUT , Ben c’est loupé ! »
        Ah ben voilà !
        Vous auriez pu me répondre à l’époque où je demandais pourquoi SputnikFrance faisait une couverture plutôt bienveillante de l’action de l’armée française en Afrique ! ^^

        Quoi qu’il en soit, avez-vu les récents affrontement à la frontière vénézuelo-colombienne entre les forces armées du Vénézuela et les FARC et autres narcos ?
        Il parait que le Vénézuela fait intervenir ses forces spéciales en permanence dans sa jungle, près des frontières, et dans les états miniers.
        Finalement, ces deux pays, états, se ressemblent plus qu’ils ne veulent l’admettre.
        Mais c’est toujours la même chose : « il n’ y en a qu’un de légitime ».

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Vous auriez pu me répondre à l’époque où je demandais pourquoi SputnikFrance faisait une couverture plutôt bienveillante de l’action de l’armée française en Afrique ! ^]

          Je réponds toujours avec plaisir à vos contributions .
          Même si j’ai collaboré à une époque – les GJ – comme  » rabatteur d’informations  » pour Sputnik™ je ne fais pas parti de son comité éditorial ! ;0)
          Ces récents affrontements sont assez difficiles à analyser dans la mesure ou ces groupuscules ne sont plus désormais vertébrés idéologiquement comme ils l’ont été mais ils le sont plus par des intérêts liés aux trafics de stupéfiants ou de minéraux . Il n’est pas impossible que leurs employeurs soient ceux qu’ils combattaient hier ( ????????? )
          C’est dans cette région que les drones Russes Orlan-10 seraient déployés .

  3. Bob dit :

    Le Nicaragua est encore proche des soviets…euh non…des russes?
    Les Kfir ont dû avoir du mal à intercepter des Tu-160.

    • James dit :

      L’interception se fait par anticipation de la trajectoire de la cible, pas en poursuite, d’autre part, le Kfir peut faire du Mach 2, pas longtemps certes mais suffisant je pense

    • Delta dit :

      La vitesse maximale du kfir est de 2 440 km/h.

      • ScopeWizard dit :

        Ce qui nous donnerait donc du Mach 2.3 en altitude…………

        C’ est vrai que c’ est rapide ; à titre de comparaison en Europe de l’ Ouest , à ma connaissance du moins , seul le Mirage G8 a été plus rapide en affichant Mach 2.34 soit un record de vitesse établi le 13 juillet 1973 un an jour pour jour après le premier vol du G8 02 , lorsque le Mirage G8 02 piloté par le pilote d’ essais Jean-Marie Saget atteignait ce Mach à 12 400 m , me semble t-il à la verticale d’ Istres , l’avion se permettant même d’ accélérer encore avec un de ses deux moteurs en régime PC réduite pour ensuite continuer son vol pendant 20 minutes à Mach 2 ; toujours à ma connaissance du moment , ce record n’ a toujours pas été battu à ce jour…………

        De toute façon , entre les essais des G ou du III F2 puis du F1 à ailes en flèche hyper-sustentées , le bureau d’ études de l’ avionneur Dassault a pu progresser à pas de géant ce qui a quelques années plus tard abouti au si réussi Mirage 2000 revenant à la formule delta mais en hyper-sustentée et de conception instable doté de CDVE contrôlées informatiquement de très haut niveau .

    • EchoDelta dit :

      Alors le Mirage 5 dont est dérivé le KFIR a une vitesse de pointe supérieur au TU160 qui doit pas tenir très longtemps plein gaz, donc je ne vois pas comment il ne pourrait pas l’intercepter…

  4. berger dit :

    c’est pénible ces gens qui violent de l’air, d’autres violent de l’eau…

    • Mv dit :

      En tout cas ils violent pas la Vodka les bougres…ceci dit nous avons notre gros rouge dégueu et les colombiens la grosse blanche

    • toto dit :

      ils ont pas les mêmes cartes que les autres ^^_

  5. R2D2 dit :

    Cartographie ou renseignement electromagnétique?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Cartographie ou renseignement electromagnétique? ]

      La Russie aurait fourni ces dernières semaines plusieurs drones Orlan-10 à l’armée Vénézuélienne ainsi que les instructeurs qui vont avec . Ces drones parfaitement adaptés à un contexte de lutte anti-insurrectionnelle ont considérablement renforcé les capacités de lutte contre les  » groupes armés illégaux  » de l’armée Vénézuélienne à la frontière avec la Colombie , plus particulièrement dans l’état d’Apure .
      La présence des drones Russes et des instructeurs n’est pas nouvelle mais se serait renforcé ces dernières semaines ! ( ? )

      Ceci expliquerait l’  » erreur de pilotage  » et la réaction épidermique de Bogota . ;0)

      Le pilote Russe pourra toujours dire qu’il a voulu  » prendre au plus court  » pour rattraper un retard , ce qui en soi est une réalité ( voir carte de la région ) ;0)

  6. lxm dit :

    Juste pour rebondir sur l’image du KFIR qui est très belle, on dirait un avion de style robotech.

  7. ArtScenik dit :

    Il doit certainement y avoir une minorité Russe à protéger en Colombie ?

    • PK dit :

      Non, les Russes font de l’espionnage… comme tout le monde. Je ne crois pas qu’ils n’aient jamais arrêté… comme les Américains ou n’importe qui : toutes les occasions sont bonnes.

      Et tant pis pour le scramble : on s’excuse et on repart… avec les enregistrements.

      • Meiji dit :

        Ils n’ont pas de satellites les Russes?
        Car dérouter leur vieille carlingue, se faire encore des ennemis, tout ça pour quelques diapositives de la forêt Amazonienne ???

        • ARCOLE dit :

          Les USA (et d’autres amis) ne se privent pas de nous espionner, mais on n’en fait pas des ennemis pour autant…

        • PK dit :

          Vous croyez que les C160 « Gabriel » font quoi, à votre avis ?

          • Frédéric dit :

            Mais pas en survolant le territoire que l’on surveille 🙂

          • PK dit :

            @ Frédéric

            Vous êtes prêt à parier que jamais un Gabriel n’a fait un crochet en se « perdant » ?

          • Pravda dit :

            Non, il ne survole pas le territoire, Frederic a raison. Ça n’aurait aucun intérêt et mettrait en danger équipage et appareil inutilement.

      • Atchoum dit :

        Absolument.

  8. Lagaffe dit :

    Tous ces avions russes qui se perdent, franchement il faut que les pilotes arrêtent la vodka, c’est plus possible !

    • Frank dit :

      @ Lagaffe Bien vrai. Et que les pilotes et opérateurs Colombiens cessent aussi de carburer à la coke.
      Ils ont pu prendre un vol de canards sauvages pour un Iliouchine, qui sait?
      Ce qui laisse songeur, c’est que deux F-15 n’aient pas décollé immédiatement de Barksdale ou d’ailleurs pour intercepter le volatile suspect.
      La Colombie étant l’alliée incontournable des US, ces derniers devraient, au moins, assurer la sécurité de leur fournisseurs, et la pérennité de leur marché intérieur.
      La Colombie produit, l’Américain consomme.
      https://lvsl.fr/la-colombie-eternelle-tete-de-pont-des-etats-unis-en-amerique-du-sud/
      Tout fout le camp.

  9. Courmaceul dit :

    Marrant cette solidarité « prolétarienne » venant d’un type assis sur 40 milliards de dollars

    • Marco dit :

      Bah, l’ex-camarade Ortega, qui lutta dans sa jeunesse contre l’oppression avant de devenir lui-même oppresseur et de s’accrocher au pouvoir avec son épouse, n’est pas vraiment dans le besoin.

    • Moogli dit :

      Tous les dirigeants collectivistes étaient où sont millionnaires. La seule différence avec les dirigeants capitalistes, ce sont les camarades vérificateurs dignitaires, derrière le peuuuple, qui vérifient que personne ne reprend 3 bols de haricots.

  10. hoopy dit :

    Grace à Biden, la guerre froide est de retour avec la Russie. Le problème, c’est plutôt la guerre chaude qui risque d’arriver avec le Chine.

    • Courmaceul dit :

      et pour la Colombie ?

      • Paddybus dit :

        Totalement blanche…

      • hoopy dit :

        La Colombie est un proxy/satellite américain dans sa lutte contre le pouvoir en place au Venezuela, ce dernier étant soutenu par la Russie.

        • v_atekor dit :

          Le Colombie et le Vénézuela ont un différent de longue date qui explique que chacun se soit allié avec l’adversaire de l’autre. Dire que la Colombie est un proxy US contre le Vénézuela est une inversion des rôles.

      • Frank dit :

        @ Courmaceul Elle attend, comme tous, que vous expliquiez et nous démontrez sa situation.
        C’est vous, le spécialiste, on vous écoute, ne nous faites pas attendre.

  11. Christian Mautin dit :

    Par le passé les liners russes s’affranchissaient régulièrement des contraintes dues aux plans de vol.
    C’est comme cela que Toulon était de temps en temps survolé par le Paris Rome de l’Aéroflot …..

    • Ah oui, dit :

      Survol de l’ile Longue ou de la vallée du Rhone, de memoire vers 1965-70. Pas nouveau donc …

    • précision dit :

      C’est un grand classique. Air France a aussi profité aussi de ses vols au-dessus de l’URSS pour faire de la photographie illicite.
      Il y a même une anecdote assez amusante comme quoi nos services auraient profité de l’occasion pour emprunter aux américains leur technologie de films couleurs (car c’étaient nos amis américains qui fournissaient les caméras). Et la MMFL et autres forces similaires jouaient aussi un jeu similaire en Allemagne de l’Est.

    • fgnico dit :

      Bonsoir
      je ne me souviens plus tres bien je renais assez souvent un vol assez tard de Mlan ou de Rome sur aeroflot jusqu’a Marseille et de là la dernière navette pour Paris
      Ah les neurones fatiguent …c’etait i y a une vingtaine d’année
      ;-))

    • Qui ça ? dit :

      Durant la guerre froide, les Américains utilisèrent des avions civils pour photographier des installations militaires en RDA. Ils équipèrent ces avions de moyens photographiques, puis les firent voler à travers les 3 couloirs aériens autorisés qui relièrent Berlin Ouest à la RFA.

  12. Jule dit :

    On voie clairement le manque de professionnalisme des russe, le pilote russe savais même pas ou il été x’D

  13. breguet dit :

    Vu que c’est devenu une habitude, le prochain coup une rafale d’obus devant le nez de l’Iliouchine suivi d’un déroutement sur un terrain colombien avec tous les emmerdes qui vont avec!!! Ça les fera peut-être réfléchir et arrêter de prendre les colombiens pour des c…

  14. les Russes sont des amis du Venezuela ont pris des photos pour les armés du Venezuelas

  15. Sempre en Davant dit :

    Colombie : un russe quitte les rails en planant! Las résosocios lynchent l’alcoolique.

  16. dompal dit :

    « Selon son plan de vol, il devait pénétrer à l’intérieur de l’espace aérien de la Colombie, plus précisément niveau de La Guajira, un département situé à l’extrême nord du pays, après avoir survolé Trinité-et-Tobago et le Venezuela. »
    J’ai du mal à comprendre ce plan de vol pour aller de Moscou à Managua, au Nicaragua ??? 🙁

    • Buck Danny dit :

      C’est vrai que la route orthodromique aurait amené cet IL-96-400VPU à survoler Terre-Neuve puis Cuba avant d’arriver à Managua donc une route bien plus au nord. Un trajet de 10.800 km.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est vrai que la route orthodromique aurait amené cet IL-96-400VPU à survoler Terre-Neuve puis Cuba avant d’arriver à Managua ]

        Depuis l’affaire Snowden* les Russes hésitent à utiliser cette route – surtout pour les vols  » sensibles  » – en raison des EU qui les menacent d’une interception comme la Vrounze , patrie du respect du droit international , dans l’  » Affaire Ben Barka  » ! ;0)
        Vous pouvez vérifier comme l’on fait les journalistes du site cavok.com. br que ce vol est passé au dessus de la région de Novorossisk , a survolé l’ Erdogan…. La Turquie , la Tunisie , la Djézaïrie ,…. pour bifurquer au dessus de Trinidad et Tobago et longer le continent le long de la côte  » amie  » Vénézuélienne .
        Vous voulez donc qu’un zinc du FSB longe la côte Etasunienne ? ;0)

        * Le vol Moscou-Cuba dans lequel on supposait qu’il se trouvait avait été menacé d’interception au large des Keys .
        https://www.lepoint.fr/monde/edward-snowden-le-passager-invisible-du-vol-moscou-la-havane-25-06-2013-1685649_24.php

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Affaire Ben Barka ]
          OUPS ! Ben Bella … On finit par tous les confondre … ;0)

  17. aleksandar dit :

    Les russes ont du déranger les types de la CIA qui venaient acheter de la coke
    Il parait que l’Afghanistan risque de ne plus fournir d’ici quelques mois
    Cette atteinte a la liberté du petit commerce par les russes est intolérable !

    • Courmaceul dit :

      si vous cherchez de la coke en Afghanistan, vous risquez d’être déçu.

  18. Frédéric dit :

    En effet. Mais je pense qu’il a du décollé du Venezuela et longer la côte au lieu d’aller en ligne droite.

  19. Ltikf dit :

    Avec le 747 de Korean Airlines en 1983, les Russe n’avaient pas hésité… 269 morts quand même ! On est quand même des gentils…

    • Paddybus dit :

      Ben oui… l’Airbus Iranien abattu par un navire américain au dessus de la Méditerranée, c’est gentil tout plein…

      Il faut tout de même rappeler le contexte… guerre froide, espionnage permanent avec SR71 et U2… entre autre, que le Boeing avait pénétré profondément en territoire soviétique,qu’il était largement hors de son trajet, qu’il n’avait répondu à aucune des sollicitation radio du sol ou des appareils qui ont tenté de l’arraisonner… et à l’époque, il avait été évoqué que sa dérive avait été faite intentionnellement pour déclencher les les alertes radar des soviétiques, et que l’appareil aurait été équipé de matériel d’espionnage….
      Le pilote lui même était un ancien pilote de chasse formé par les ricains… (de mémoire)

      Ici, je ne soutiens en aucun cas la décision de l’abattre, mais le contexte était trés différent… bien plus tendu, bien plus d’agressivité de l’espionnage…. et il est un peu facile de comparer hors contexte…. même si cela semble être devenu la mode simpliste des manipulateurs fort présents actuellement…