Barkhane : La disponibilité des blindés et des hélicoptères est « juste suffisante pour mener les opérations »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

149 contributions

  1. Alain d dit :

    Disponibilité insuffisante et nombre insuffisant !

    • tartempion dit :

      D’indéniables succès tactiques auraient été remportés par nos forces au Sahel…… mais lorsque les français lisent ça , ils doivent se demander qui a intérêt à se gargariser de faits aussi insignifiants eu égard du coût financier exorbitant de cette opération stupide menée à des milliers de kilomètres de chez eux et supportée par leurs impôts .Lorsque dans le même temps le gouvernement peine à rétablir l’ordre en France que dans des dizaines et des dizaines d’enclaves tombées sous l’emprise de gangs et de dealers y faisant régner la terreur des familles françaises y vivent reclus dans la peur et dans l’angoisse . Pas un jour sans qu’une embuscade ne soit tendue aux forces de l’ordre , pas un jour sans un incendie de voitures , pas un jour sans que des français ne soient agressés au couteau , des filles violées , des résidences cambriolés, des jeunes rackettés ou que des professeurs soient menacés etc… Dire qu’en plus on avait promis à ces gens un nouveau monde !!!

      • Thierry dit :

        ça fait longtemps qu’on sait que Barkhane aspire tous les crédits d e l’armée qui pourraient être plus utile ailleurs, et pour rien en plus, juste une parade militaro-politique de danseuses du ventre pour détourner l’attention des vrais problèmes.
        1 milliards à payer pour un bilan pareil c’est scandaleux, un gachis voulu et organisé car cet argent n’est pas perdu pour tout le monde, il y en a qui s’en goinfrent.

        Le Mali n’est pas une opération militaire contre le terrorisme, c’est une affaire judiciaire de blanchiment de capitaux en bande organisé.

      • blavan dit :

        @tartempion. Bravo tout est dit. J’y ajoute que la première mesure en France, c’est de construire massivement des places de prisons car si l’on s’en prend trop souvent aux juges, on oublie qu’il faut leur donner les moyens pour effectuer les peines fermes prononcées. Quand aux syndicats policiers, ils oublient de dire qu’on a en France à pays égal le plus grand nombre de policier par rapport à la population et le plus petit nombre de place de prison. La Grande Bretagne à population égale a deux fois plus de place de prison que la France.

        • Vinz dit :

           » J’y ajoute que la première mesure en France, c’est de construire massivement des places de prisons car si l’on s’en prend trop souvent aux juge »

          Non, la première mesure, c’est de dégager de ce pays tous les crapauds en prison qui n’ont rien à foutre sur notre sol – à commencer par les pseudo mineurs pseudo isolés. On a déjà assez à gérer notre chienlit pour s’occuper de celle des autres. Tout les reste suivra mécaniquement.

          • blavan dit :

            @vinz. Certes mais comme on expulsera jamais ces étrangers condamnés , autant construire des places de prison.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « ce qui est le lot de tout Haut Savoyard de racine. » Tiens! Il me semble que lors d’une ancienne discussion vous faisiez état que votre grand père était……………………..d’origine africaine!
          « la poilade du canard à l’orange mariné à l’oseille avec son coulis d’oignons  » Un bon conseil, n’ouvrez jamais de restaurant!
          « jusqu’à 4100 mètre d’altitude (massif des écrins) 4100 mètres! Pendant combien de temps parce que vos savez le manque d’oxygène…………………
          « j’ai même ma carte annuel au vieux campeur, » Alors là respect, ça prouve indubitablement que vous êtes un montagnard……………… un vrai!

      • Haizkolaei dit :

        Oui.

      • Honneur dit :

        Tartempion qui confond tout une fois de plus… l’apanage d’un esprit limité dans ces capacités de d’analyse et de raisonnement…

      • Honneur dit :

        Il serait temps une bonne fois pour toute d’arrêter de comparer l’opération au Mali et la situation intérieure française. Cela fait des dizaines de fois que plusieurs intervenants sur ce forum explique en long et en large les raisons de notre présence au Mali. C’est incroyable que cela ne rentre pas dans le cerveau de quelques uns ! OK, la situation intérieure française au niveau de la sécurité mériterait certes des investissements plus conséquents, mais bordel arrêtez de comparer 2 situations qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre !!!

      • Bikoro dit :

        @tartempion… « des filles violées »? C’est exact, mais pas que. De jeunes garçons aussi. Oubliés trop souvent.

  2. Frede6 dit :

    1/ Qu est ce qui empêche un Tigre de voler avec un pare-brise félé voire absent ?
    Question sérieuse, merci

    2/ Si je comprends bien les opérations dont un problème pour l’entraînement en métropole, mais ils s’entraînent à quoi en métropole ? Question sérieuse aussi.

    Je suis plutôt tendance Marine et j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ces deux points. Mon approche a toujours été on accompli la mission avec ce que l’on a et la mission n’empêche pas de s’entraîner à beaucoup d’autres choses.

    • blavan dit :

      @frede6. On voit bien que vous n’avez aucune notion de la maintenance de l’aérien. Un tigre sans ‘pare brise, et pourquoi pas avec une pale en moins.

      • Frede6 dit :

        Effectivement je n’adhère pas aux principes de maintenance en vigueur dans l’aérien..ou comment rendre indisponible un appareil apte à remplir ses missions. J’aime bien le concept de Tigre méhari…il y a pas si longtemps on appelait ça une Gazelle 😉

        • blavan dit :

          @frede6. Si vous voulez une comparaison plus juste, prenez plutôt l’Alouette car la maintenance des Gazelle n’est pas si simple. Quand aux principes de maintenance de l’aérien , il y a des règles que l’on ne doit pas changer.

    • NRJ dit :

      @Fred
      Sans pare-brise, le sable s’infiltrerait à bord dans la cabine de bord. A première vue, ça endommagerait l’équipement, et les pilotes seraient gênés. Effectivement, ce n’est pas la marine 😉

      En métropole ils font sans doute du simulateur. Mais ce ne suffit pas à faire un bon pilote.

      • EBM dit :

        @ NRJ le prix en vol de l’EUROMALE est calculé dans tous le scas supérieur au reaper et le programme a déjà des surcoûts dès ce stade.

        C’est calire que nous allons beaucoup y gagner. Besoin non couvert et ce qui va être construit le sera dans longtemps, va coûter beaucoup plus que prév à l’achat et à la possession sans être adapté aux missions. beau résultat.

        • NRJ dit :

          @EBM
          Si on croit le ministre, c’est moins cher que les Reaper autant à l’achat qu’à l’heure de vol. Après si vous n’y croyez pas, je trouverai cela assez normal (https://www.google.com/amp/s/www.challenges.fr/entreprise/defense/l-eurodrone-va-decoller-mais-est-ce-vraiment-une-bonne-nouvelle_727502.amp).

          Quoi qu’il en soit, même si c’est plus cher, ça permet à des entreprises françaises de travailler dessus (Dassault a 35% du projet. Si Safran est choisi, cela fera plus encore) et de défendre notre souveraineté. Mais peut-être préférez vous les drones Reaper sur lequel 0 entreprises françaises travaillent et pour lesquelles il faut payer a prix d’or des contractuels américains et les missiles que l’on souhaite installer. Où on peut acheter l’Acinki turque aussi. Il correspond à nos besoins.

          L’eurodrone n’est pas un besoin urgent sinon. On a déjà des Reaper, on n’est pas dans une situation d’urgence.

          Sur le F-18SH, vous avez dit qu’il était conçu pour les besoins américains. Mais ces besoins étaient identiques aux besoins français (appareil polyvalent multirôle et navalisable). Donc si je vous suis, on aurait dû acheter des F-18SH plutôt que des Rafales. Et pour l’armée de l’air on aurait pu acheter des F-15 optimisés pour la supériorité aérienne au lieu d’acheter des Rafale sur lesquels on a été contraint de réduire les performances initialement prévues pour pouvoir le rendre navalisable pour la Marine.

          • EBM dit :

            Chiffres contestés, tout est dit. Des entreprises françaises auraient travaillé si on avait produit le Reaper sous license.

            Cela fait juste cinq ou six ans qu’on dit qu’il nous faut plus de drones, ce n’est pa sune urgence MDR!!!

            Si vous mesuivez vous conviendrez que le Rafale a été développé pour la France qui voulait un avion polyvalent et le F 18 SH pour l’US navy qui voulait une version multirôle remise au goût du jour du F/A 18.

            Comme si le F 15 C n’était pas optimisé pour la supériorité aérienne et qu’on avait les moyens de se les payer pour équiper suffisament d’unités avec. Comme s’il était envisagé initialement que le Rafale ait des perfs comparables au F 15 qu’il aurait fallu réduire car on se serait aperçu qu’il fallait le navaliser. Non mais vraiment quelles blagues!

            Avec vous c’est haine de la France plus ignorance plus conneries.

          • NRJ dit :

            @EBM
            « Des entreprises françaises auraient travaillé si on avait produit le Reaper sous license. » Si…. on avait des licences d’exportation. Les USA n’ont pas autorisé, à ma connaissance la construction de Reaper sous licence.

            « Cela fait juste cinq ou six ans qu’on dit qu’il nous faut plus de drones ». On n’est plus en 2014, au cas où vous l’ignoriez. Il n’y a plus la contrainte de devoir remplacer les Harfang intérimaires.

            « Si vous mesuivez vous conviendrez que le Rafale a été développé pour la France qui voulait un avion polyvalent et le F 18 SH pour l’US navy qui voulait une version multirôle remise au goût du jour du F/A 18. ». Oui, et le F-18 a été conçu comme un avion polyvalent multirôle navalisable. Donc le F-18SH et le Rafale sont très proches dans leur conception.

            Le F-15 est supérieur au Rafale pour la supériorité aérienne. Vous aurez du mal à trouver des performances supérieures en absolu chez le Rafale dans ce domaine. Et il est vraisemblable que des F-15 achetés sur étagère auraient été moins couteux pour le budget de la Défense que le Rafale (seulement pour le budget de la Défense, bien sûr). Et, que vous le vouliez ou non, on a réduit les performances du Rafale pour le rendre navalisable.

            « Avec vous c’est haine de la France plus ignorance plus conneries. ». Ne m’attribuez pas vos opinions merci.

          • EBM dit :

            Quand on ne demande pas pas besoin d’autoriser.

            Il n’y a plus la contrainte de devoir remplacer les Harfang intérimaires. Non juste à avoir suffisament de drones pour répondre à nos besoins, cela fait juste des années.

            Le F-18SH et le Rafale sont très proches dans leur conception est une platitude, bravo!

            Le Rafale était d’emblée navalisable et le F 15 C coûte plus cher à l’unité. Donc que vous voulez être le plus ridicule possible, c’est réussi! bravo!

            Vous n’avez pas d’opinions je ne vous en attribue pas.

          • NRJ dit :

            @EBM
            Dans le livre blanc, on peut lire que 12 drones Males ont été commandé entre 2012 et 2020. Seulement 3 drones sont déployés au Mali en 2021 (https://www.defense.gouv.fr/operations/afrique/bande-sahelo-saharienne/barkhane/dossier-de-reference/operation-barkhane).

            Après, pourquoi acheter des Reaper sous licence ? Acheter sous licence signifie qu’on achète le droit de le fabriquer à l’identique sur le territoire national. Donc on ne ferait pas travailler nos entreprises. Normal que l’idée n’ait même pas été évoqué.

            « Le F-18SH et le Rafale sont très proches dans leur conception est une platitude, bravo! ». Il n’y a pas de quoi. Mon seul mérite est de pousser des bourrins à réaliser des évidences qu’ils ne veutlent pas avoir. Ici qu’on aurait pu acheter des F-18SH à la place de Rafale.

            Sur le prix inférieur du F-15, je peux vous proposer de comparer les prix pendant la compétition en Corée du Sud: 4.4 milliards de dollars pour le Rafale (https://www.liberation.fr/futurs/2002/04/20/les-rafale-indesirables-en-coree-du-sud_401089/) contre 4.2 milliards de dollars pour le F-15K (https://www.heraldnet.com/business/boeing-f-15k-deal-gives-jobs-to-korea/). Autre chose sur le prix ? Et ne me dites pas « ah ouais, mais le Rafale a été sélectionné ». Ca n’a aucun rapport. Les sud-coréens envisageaient sans doute d’avoir des appareils polyvalents, et là effectivement le Rafale est meilleur. Mais dans notre cas d’un mix F-18SH/F-15K, on aurait eu mieux que le Rafale, et pour moins cher dans la lecture du seul budget de la Défense.

            Après bien sûr ce n’était pas souhaitable d’acheter des F-15 et F-18SH et on est très bien avec le Rafale. Mais ça montre que quelque fois, il faut savoir accepter de renoncer à la meilleure performances pour l’armée pour garder notre industrie et notre souveraineté. Et ce qui est vrai pour notre avion de combat est également vrai pour notre futur drone.

            « d’opinions je ne vous en attribue pas. ». C’est vos mains qui écrivent plus vite que votre cerveau ne réfléchit ? Vous m’avez écrit « Avec vous c’est haine de la France plus ignorance plus conneries. ». Ca montre que vous estimez que j’ai des opinions. Contre la France, certes, mais j’ai des opinions. Je vous en prie expliquez vous qu’on rigole un peu…

          • EBM dit :

            @ NRJ oui c’est bien parce que nous avons aussi peu de drones que je dis ce que je dis.

            Produire sous license fait produire chez nous.

            Si nous voulons un avion polyvalent c’est le Rafale qu’il faut acheter.

            Comparaison stupide car en 2003 le Rafale n’était quasi pas produit encore et le F 15 très très largement produit donc gros effet d’echelle. Il faudrait faire une comparaison au même niveau de programme.

            le Rafale surclasse le F 18 et fait jeux égal avec le F 15 voir le surclasse sur plusieurs points même si discutable. Nous n’avons pas acheté le meilleure avions dans l’absolu nous avons acheté le meilleure avions pour notre armée. Et c’est ça qui compte, donc nous n’avons pas diminué le erformance au contraire par rapport au Mirage 2000 elle augmente.

            Vous n’avez aucune opinion. Une opinion est un minimum fondée et argumentée.

          • NRJ dit :

            @EBM
            D’accord, je crois que je commence à voir à quel endroit vous êtes à la dérive. Acheter sous licence, c’est faire bosser seulement quelques gars pour la production. Ca veut dire que les bureaux d’études, les ingénieurs, tout ça, ils ne font rien. Et que tout est conçu et développé par les entreprises étrangères, de la conception à l’industrialisation (machines-outils, matières premières etc). Et ce n’est que le bout de la chaîne (les salaires des quelques techniciens et ouvriers qui font la production) qui apporte quelques emplois.

            Faut bien comprendre une chose: quand on achète sur étagère, on ne gagne rien en compétence. L’unique avantage est que ça garantit juste une certaine autonomie d’utilisation (une autonomie cependant toute relative, car les mises à jour qui sont nécessaires pendant la durée de vie du matériel doivent être achetées à l’entreprise étrangère). Bref, l’achat sous licence, ça n’apporte rien. Au mieux, on peut dire que c’est moins pire que l’achat sur étagère (eu égard aux quelques gars qui font la fabrication). Mais pour notre industrie ce n’est pas comparable au développement que l’on fait, même en coopération.

            « Comparaison stupide car en 2003 le Rafale n’était quasi pas produit encore et le F 15 très très largement produit donc gros effet d’echelle. ». Et alors ? Vous vous dites que Dassault n’a pas fait une estimation de la baisse de coût en prenant en compte les commandes françaises et sud-coréennes ?

            Le Rafale n’était pas le « meilleur avion pour notre armée ». C’est un avion très polyvalent, et c’est ce qui fait sa force. Mais sur chacun des points (supériorité aérienne, attaque au sol, etc) il est inférieur à ses homologues plus spécialisés (sans être distancé certes, mais inférieur quand même). Le Rafale est un COMPROMIS. Du coup, on aurait pu avoir un mix F-15/F-18SH achetés sur étagères moins cher pour le budget de la Défense (pas de coût de R&D, maintenance facilitée par le grand nombre d’appareils aux USA) et avec une combinaison plus efficace car chacun étant spécialisé.

             » Et c’est ça qui compte, donc nous n’avons pas diminué le erformance au contraire par rapport au Mirage 2000 elle augmente. ». Et alors ? Le but n’est pas de faire mieux qu’un appareil obsolète, mais de rester au meilleur niveau mondial. Avec un mix F-18SH/F-15, on aurait eu également mieux que le Mirage 2000.

            Vouloir écarter notre industrie sous prétexte qu’on pourrait avoir mieux en achetant chez nos concurrents sans prendre en compte l’autonomie de notre nation et la montée en compétence de nos entreprises, c’est nier le concept même souveraineté nationale. C’est vrai pour nos avions de chasse, c’est vrai pour les drones Male.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le tigre, en mode méhari sans pare-brise, va embarquer un bon paquet de sable lors des phases de décollage et d’atterrissage. Et les équipements des pilotes ainsi que le cockpit ne sont pas prévus pour encaisser une telle agression.

    • Camille PERIN dit :

      1/ , voler avec un pare brise félé c’est le risque qu’il éclate durant le vol, et donc ne plus avoir de pare-brise, Quand à voler sans.. je suis pas pilote mais quelque chose me dit que voler as une vitesse de croisiére de 230Km/h c’est loin de facilité les opérations de combat oO. Un peu comme rouler dans une voiture sans pare brise. (et je parle pas de la prise au vent que ca crée dans l’aérodynamisme.
      2/ Ils s’entraine a compter les moutons.. Ils s’entrainent aux combat, vol a basse altitude en tout temps et tout terrain pourquoi? vous pensez qu’ils font quoi?

    • Mat49 dit :

      @Frede6

      1): le faite que le pare brise éclate en vol et déverse des débris tranchants sur l’équipage en plein vol. Ou que touché par des tires il cède facilement.

      2) En métropôle il s’entrainent à faire la guerre.

      La mission empêche de s’entrainer ici car elle implique de se battre. Face à la Lybie les marins ne s’entrainaient pas.

      • tschok dit :

        @Mat49,

        Oui, c’est paradoxale, mais le combat empêche de s’entrainer à… faire la guerre.

        Trouver les mots pour l’expliquer n’est pas si facile. On conçoit facilement qu’un soldat qui combatte s’aguerrisse. On en déduit que le meilleur entrainement à la guerre est la guerre elle-même.

        Et pourtant, non.

        • Mat49 dit :

          Non ce n’est pas paradoxale. Je ne vois pas comment on peut confondre entrainement au combat et gain d’expérience lors d’un combat.

        • Vinz dit :

          Pourtant si ; le problème c’est que le mot « guerre » recouvre des réalités différentes, qui nécessitent des entraînements spécifiques.

    • Math dit :

      Le sable est abrasif. Je parle sans connaître le cas d’espèce, mais pour moi, ils ne sont pas avec des pares-brises étoilés ou fêlé. Ils sont avec des pare-brises rendus opaques par des micro rayures. Ces micro rayures empêchent le pilote et le copilote de voir devant l’appareil. la surface frontale est la plus exposée. C’est également un pb pour les aubes de turbines et les chambres de combustion. Les micros-rayures sont capables de devenir sources de crique. Un crique peut casser une aube, une aube cassée peut entraîner la perte du moteur à cause du déséquilibre en pleine rotation. J’avais été sollicité il y a quelques années pour les pare-brises de M2K sur ces pb de surface. Avec des micro abrasifs, on peut tenter de réduire le pb sur le pare-brise, en « lissant » la surface, mais ça reste instable comme traitement. Le comportement des surfaces minérales sous frottement abrasif est imprévisible, contrairement au métal. Il perd facilement sa transparence. C’est pareil pour la plupart des plastiques (PVC et dérivés). L’idéal serait de développer un matériau ayant le comportement du métal et la transparence du verre, mais ça n’existe pas. Une idée qui semblait correcte est l’utilisation d’adhésifs transparents (exemple : Kapton ou dérivés) c’est probablement ce qu’ils ont fait, mais apparemment ça n’a pas fonctionné. Je pense que les températures dans le désert sont difficilement compatibles avec les colles de ces adhésifs. Un peu de recherche et ça passera. Je me demande si un plastique thermodeformable transparent ne pourrait pas faire l’affaire. La couche à déposer est mince, il faut voir s’il en existe qui laissent passer la lumière. Bref, il y a de quoi se casser la nenette

    • Sempre en Davant dit :

      Frede6,

      1) contrairement aux camarades, je gage que les pbs de pare brise sont 1 la protection balistique car certains jaloux du désert y font rien qu’a tirer sur nos jolis lilicoptères et 2 la rigidité car sur ces engins volant les masses ont souvent une fonction. La cellule qui ne serait plus maintenu par le pare-brise subirait certainement des efforts dévastateurs.
      2) Au sahel ils font des trucs de base car ils les font sans menace adverse. C’est beau comme les frappes chirurgicale selon CNN en 91 mais ça dit pas tout. Ne faire que ça c’est du temps peu qualitatif. Imaginez qu’étant à votre bord vous n’ayez qu’a écoutez le commentaire multilingue all inclusive de l’office du tourisme à terre comme sur le trimballe couillon d’où il vous plaira… N’auriez vous pas envie de rentrer à la nage,… , si les poissons vous aiment pas?

      Ce qui est terrible avec ces conneries c’est qu’on (il est con) a déjà conclu que s’il y a pas assez d’entrainement c’est qu’il y a trop de pilotes et qu’une mission dont claire chazal se souvient pas est une mission réussie.
      En 94 (95?) les pilotes de 2000 qui sont allés bombarder en Yougo avaient fait du simulateur et pour certains n’avaient pas volé deux chiffres en un an.
      Pour qui ne veut pas faire un massacre ça doit être épouvantable.

      Il y a ceux c – cédille… air connu.

  3. Thaurac dit :

    Et les résultats des frappes avec les drones armés, ça donne quoi?

    • blavan dit :

      Il faudrait en avoir, les lobbys de la chasse de l’armée de l’air ont tout fait il y a 10 ans pour qu’on s’en passe.

      • Sempre en Davant dit :

        Ce n’est pas faux hélas!
        Mais il est impossible de laisser tomber le pilotat en dessous d’un certain niveau… Quand le foin manque au râtelier on mange les ânes dont on croit que le kung fu est le plus simple.
        Une alouette 200 chevaux morts… pâté d »alouette.

    • Maherzia Fouzaia dit :

      C’est le colonialisme qui tue l’Afrique,
      regardez le Rwanda, après le départ des soldats colonialistes,ce pays a fait de progrès économique énorme,
      https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-pib-du-rwanda-devrait-augmenter-de-8-en-2020-estime-le-fmi-20200118
      moyennement 8% par an, Kigali est une ville moderne maintenant, les rwandais recherchent l’utilisation de nouvelle énergique:Soleil, des usines marchent bien.
      si ces soldats seront toujours là, même misère que le Mali, Côte d’Ivoire….

      • petitjean dit :

        « des usines marchent bien »
        lesquelles et pour fabriquer quoi ?

        • ARNDJIYA FANAYE dit :

          Petit pays, les usines fabriquent des articles pour la vie, seaux plastiques, chaussures…. ça leur suffit pour améliorer la vie,
          ça vous gene ? vous n’arrivez pas à contrôler ce pays ça vous agaçait de voir leur réussit.
          la croissance économique confirmée par la banque mondiale,
          https://www.banquemondiale.org/fr/country/rwanda/overview
          continuez vos massacres et pillages ailleurs.

        • Philippe dit :

          Pour fabriquer de tout, et notamment des téléphones portables ´
          Le Rwanda est une dictature éclairée qui pousse son peuple et le pays vers l avant . Et les résultats sont tangibles , même si ils sont incomplets, même si cette dictature aura peut être du mal à pérenniser l effort et le partage

          • Soungalo Dembele dit :

            Aujourd’hui, personne accuse les crimes de nazis devant les allemands, parce que les allemands sont un grand peuple, ils reconnaissent profondément les crimes de nazis allemands, mais les français ne sont pas dans le cas, ils veulent faire en sort de protéger, défendre les crimes de leur pays, c’est pourquoi que les massacres s’arrêtent pas, les africains continuent les accuser.

          • Ah Ca ! dit :

            @Dembele

            La France ne s’est jamais comportée comme les Allemands. Ce que vous affirmez sont des mensonges.

            Mais bon, c’est pas donné à tout le monde de pouvoir comprendre… et spécifiquement, aux cabris.

            Les massacres actuels sont perpétrés par les africains sur des africains et la France n’a rien à y voir… ce qui n’est pas le cas de l’islam et ses soutiens du golfe.

      • Casstel dit :

        Et pourtant, si nos soldats avaient été en nombre suffisant pour s’interpose (avec des ordres clairs), c’est presque un million de Rwandais qui auraient eu la vie sauve…..
        C’est bien joli d’avoir une économie prospère, mais cela aurait pu se faire sans qu’elle repose sur une montagne de cadavres !!
        Bien sûr, les principaux responsables sont les extrémistes Hutus, mais si la communauté internationale nous avaient donné carte blanche pour empêcher ce génocide, il ne se serait sans doute jamais produit…
        Au lieu de ça, on nous a demandé de ne pas intervenir dans les affaires intérieures du Rwanda, pays souverain…
        Et il a fallut attendre que les massacres atteignent un niveau insupportable pour pouvoir déclencher l’opération « Turquoise », alors qu’il était déjà trop tard.
        Et c’est d’ailleurs ce qui est fréquent chez les pays du tiers monde, qui reprochent sans cesse à la France ses interventions dans ses anciennes colonies, mais qui sont aussi les premiers à nous critiquer lorsque nous n’intervenons pas !!

        • Maherzia Fouzaia dit :

          Fais pas ton cinéma, je ne crois pas que tu n’a pas lu le rapport des historiens sur le génocide de Rwanda.
          si la France ne fournit pas des armes aux hutus, c’est déjà une grande paix pour humain.

          • Grinderi dit :

            Petit chinois se faire passer pour africain ! Pourtant, c’est petits chinois qui ont vendu machettes aux tueurs Hutus ! Machettes made in China, comme COVID !

          • Castel dit :

            Ah bon, et crois-tu que le régime Hutu aurait eu du mal à en trouver ailleurs, si on leur avait refusé ces armes ?
            A noter d’ailleurs que la plus-part des massacres de civils ont été effectués avec des machettes, probablement made in Africa celles-là !!

          • Vinz dit :

            C’est la France qui a fourni les machettes ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « si la France ne fournit pas des armes aux hutus, c’est déjà une grande paix pour humain. » Ce ne sont pas les armes qui tuent mis ceux qui en possèdent et qui ont la ferme intention de tuer! Dans l’absolu quelqu’un achète une Ferrari et va se planter en tuant en plus celui qui arrive en face c’est de de la faute du constructeur?
            De plus êtes vous naïf au point de croire que si la France n’avait pas vendu d’armes aucun autre pays ne l’aurait fait?

        • tschok dit :

          @Casstel,

          « si la communauté internationale nous avaient donné carte blanche pour empêcher ce génocide, il ne se serait sans doute jamais produit… »

          C’est plus compliqué que ça. Et puis se retrancher derrière l’inaction de la communauté internationale pour justifier la nôtre, ça revient à dire que Zorro attendait l’autorisation du sergent Garcia pour sauver la veuve et l’orphelin.

          Le héros dispose de l’autonomie de sa volonté: il transcende les contingences. Par définition, il ne sollicite pas l’autorisation d’agir, il le fait, c’est tout.

          Vous vous souvenez du flic au Bataclan? Il n’a pas demandé l’autorisation de faire ce qu’il a fait, sinon il serait encore à attendre dehors au jour d’aujourd’hui.

          Nous, on n’était pas confronté à une problème d’action héroïque, mais de realpolitik classique: manque de bol pour nous, on était du côté des génocidaires. Tout notre problème était là. On n’avait rien à voir avec le projet génocidaire, hein. Comprenons-nous. Mais le problème, c’est que les nazis dans cette affaire, c’était nos potes.

          Le truc chiant, quoi.

          A partir de là, vous ne pouvez pas construire un récit héroïque pour l’armée française et pour la France sans tomber dans le cynisme et le mensonge. En fait, on est plutôt dans le tragique: la prise de distance avec l’allié local n’a pas été immédiate, alors qu’elle aurait dû l’être, et l’intervention pour faire obstacle aurait dû être immédiate, alors qu’elle a été tardive, mal conçue et sous-dimensionnée. Donc merdique.

          Non seulement la France a loupé le coche historique d’empêcher un génocide, alors qu’elle en avait parfaitement les moyens, mais en plus elle a donné l’impression d’en être une partie prenante. C’est fou de se gaufrer à ce point-là.

          Alors, évidemment, on est très tenté d’imputer la responsabilité de ce naufrage de la politique extérieure de la France à la communauté internationale et aux « pays du tiers-monde » (les Etats africains riverains). Vu la connerie abyssale dont nous avons fait preuve dans cette affaire et la dimension tragique des événements et leur extrême gravité, je crois que c’est effectivement tout ce qu’il nous reste à faire. Parce que s’il fallait qu’on assume vraiment ce truc, ce serait trop énorme.

          • Maherzia Fouzaia dit :

            Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’état recrute librement des mercenaires et pilote des guerres civiles sur un autre continent.
            Il existe un pays qui attise conflits ethniques et diverse des armes sur des régions à feu et à sang, pour rester maître du seul vrai pouvoir: l’argent.
            il existe un pays qui, pour défendre ses intérêts, autorise ses services spéciaux à s’allier, en terre étrangère, avec les réseaux mafieux et les milices d’extrême droite.
            Il existe un pays où un candidat à élection présidentielle, deux fois ministre de l’intérieur, peut s’appuyer, en tout impunité, sur les circuits des casinos et des ventes d’armes.
            Il existe un pays qui, loin de ses frontières, truque des élections et couvre l’assassinat de ses propres coopérants.
            Ce pays, c’est la France, le continent humilié, c’est l’Afrique.

          • tschok dit :

            @Maherzia Fouzaia,

            Humilier un continent, je ne sais pas comment on fait. La tectonique des plaques? Et puis l’usage de l’anaphore ne rend pas le propos plus pertinent.

            Si vous voulez dire que la France a une politique africaine de nature post-coloniale impérialiste, mercantile et concussionnaire, il suffit d’une phrase. Et même de trois mots: France à fric.

          • EBM dit :

            @ Fouzaia

            Oui nous recrutons des mercenaires, c’est la légion étrangère.

            Nous n’attisons aucun conflit ethnique et la France a tuer son industrie d’arme légère, seules catégories que le spays Africains aurait l’argent de nous acheter. Nous ne livrons pas de VBCI ou de Rafale en Afrique.

            Les services secrets de la terre entière s’allient avec des gens peu recommandables.

            Les campagnes électorales sont souvent l’objet de corruption.

            Nous ne truquons pas les élections, les présidents africains le font très bien tout seul. Pareil pour les assassinats de membres d’ONG.

            Donc la France n’humilie pas l’Afrique dont beaucoup de pays n’ont pas liens particuliers avec la France.

            Et je ne suis pas près de voter pour notre petite frappe de président.

          • Ah Ca ! dit :

            @Maherzia Fouzaia

            Effectivement ce que vous décrivez en Afrique ressemble étrangement, non à la France, mais à la Turquie et aux pays du Golfe sous le couvert de l’Islam et sans oublier qu’ils reçoivent la bénédiction de Washington.

            Malheureusement, je pense que votre logiciel de lecture de la géopolitique est périmé et hors d’usage.

        • Starbuck dit :

          Et pourquoi personne ne dit que la gentille rébellion Tutsi à été équipée et entraînée par la CIA nos amis américains qui ne nous veulent pas que du bien

          • Castel dit :

            Mais malgré tout, c’est elle qui a réussit à sauver une partie de l’Ethnie Tutsie d’une extermination totale.
            D’autre part, il semble bien que la tentative d’élimination de cette ethnie ait commencée bien avant la création du F.P.R., dont les actions ont débutés en représailles du début des massacres.
            Petite parenthèse, concernant nos amis Belges, qui, il faut le rappeler, ont été les anciens coloniaux de ce pays ;
            Alors qu’ils s’étaient appuyés sur la minorité Tutsie, considérée comme aristocratique pour gouverner, ils ont eu l’idée géniale jute avant de quitter ce pays de faire établir des cartes d’identité en fonction des ethnies d’origine de la population Rwandaise ……
            Si ils avaient voulu livrer à la vindicte populaire ceux qui avaient accepté majoritairement de les aider pendant la colonisation, ils ne s’y seraient pas pris autrement !!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il existe un pays où, depuis son palais, le chef de l’état recrute librement des mercenaires et bla bla bla!!!! » C’est bien mon petit, vous avez bien apprise votre leçon et l’avez récité à la perfection, vous aurez un bon point! Continuez car avec dix bon points vous aurez une belle image!
            « Ce pays, c’est la France, le continent humilié, c’est l’Afrique. » BOUUUUH! C’et trop injuste!
            https://www.youtube.com/watch?v=WmzOCtsZTW4

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 8% par an, Kigali est une ville moderne maintenant, les rwandais recherchent l’utilisation de nouvelle énergique:Soleil, des usines marchent bien. Il faut savoir lire………………………. DEVRAIT!!! C’est du conditionnel! C’est possible mais c’est pas sûr! L’article mentionne aussi des « tensions » avec le voisin ougandais , encore un sale coup de ces salopards de Français n’est ce pas!
        « les rwandais recherchent l’utilisation de nouvelle énergique: » Avec « Paul » pas de pb, le pays est dirigé énergiquement!
        https://fr.africanews.com/2020/02/19/assassin-dictateur-le-regime-de-kagame-de-nouveau-au-pilori//
        « même misère que le Mali, Côte d’Ivoire…. » Ah oui, la misère……….
        https://www.youtube.com/watch?v=IyilBAt2Cko

      • Sun Tzu dit :

        Lorsque les français ont quitté la Haute Volta lors de l’indépendance, les ordures ménagères étaient ramassées, les caniveaux étaient balayés et l’eau y circulaient… suite à l’indépendance, le pays s’est effondré et les gens brulaient les ordures dans des bidons de 200 l dans la rue… alors dire que c’est de la faute du colonisateurs, c’est un peu facile et cela permet de masquer la corruption des chefs locaux, les guerres tribales et les exactions qui en découlent…

    • vrai_chasseur dit :

      @Thaurac
      cf
      http://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-3d-de-barkhane-a-frapp-une-centaine-de-fois-en-2020-23798
      Les Reaper armés ont changé la donne au Sahel.

    • Charognard dit :

      @ Thaurac
      Les drones, c’est 45% des frappes de la 3ème dimension, soit la cause de 80% des pertes chez les GAT.
      Pour le Reaper block 5, on attend:
      https://www.air-cosmos.com/article/dfense-premier-vol-du-reaper-block-5-niamey-24605

  4. Michel dit :

    A quand Macron ou un autre dira aux Européens :
    Vous nous aidez en mettant des troupes avec leur matériels (hélico, blindés, drones …) ou vous passez à la caisse ….voir en particulier les Allemands qui en foutent pas une ! par rapport à des pays fort éloignées du Sahel qui déploient des unités spéciales (je pense au pays nordiques en particulier)…..
    PS :L’idée émise par la France de sortir le budget de la défense dans la part du « déficit public » est à creuser et et même à mettre en application sans l’accord de l’UE !
    Nous pouvons même y rajouter le budget de la santé …. car les fossoyeur de « l’hôpital » et par la même le déces des citoyens ! c’est bien les techno de Bruxelles ……Qui n’en ont rien à foutre ! à part pondre des contraintes inacceptables par les citoyens Européens …..

    • NRJ dit :

      @Michel
      Macron est intelligent. S’ils leur dit « passez à la caisse », les autres vont le regarder en rigolant. Pour demander quelque chose, il faut une menace sérieuse. Quelle sera la menace ?

      Par ailleurs, les allemands ont 1000 hommes, des hélicoptères NH90 et Tigre, et des drones Male au Mali sous bannière ONU. On peut les accuser de beaucoup de choses, mais pas de ne pas être engagé.

      « L’idée émise par la France de sortir le budget de la défense dans la part du « déficit public » est à creuser et et même à mettre en application sans l’accord de l’UE ! ». MDR. Ah ouais, il faut enlever le budget de la Défense. De l’hôpital également comme vous le mentionnez. Et puis le budget de l’éducation nationale, car il n’y a pas de raison. Et puisqu’on y est on devrait rajouter, aussi l’intérieur, les aides d’Etat, les retraites. Pourquoi on se gênerait après tout.

      La dette publique, c’est la dette publique. Le déficit d’un pays, c’est un déficit. Faut rester clair deux secondes, même si ça n’arrange pas les politiques démago qui voudraient pouvoir tricher sur les chiffres et, du coup, les imbéciles dans votre genre qui préfèrent trouver des boucs émissaires plutôt que de commencer à réfléchir.

      « car les fossoyeur de « l’hôpital » et par la même le déces des citoyens ! c’est bien les techno de Bruxelles ……Qui n’en ont rien à foutre ! à part pondre des contraintes ». Vous savez de quoi vous parlez ? Bruxelles se moque effectivement éperdument de notre ministère de la santé. Ils n’ont pas même d’organisme associé à ce sujet. On a juste fait appel à eux pour les vaccins dans une volonté de peser plus (politique européenne qui fut un échec, mais c’est une autre question). Tout ce qu’ils veulent c’est qu’on réduise nos déficits, car sinon on se mettra dans la mouise comme les grecs en 2010, et qu’on accrochera à nous les autres pays européens. Les allemands investissent à peu près autant dans leur hôpital, mais ont beaucoup plus de lits de réanimation et des infirmiers bien moins exploités. Pourquoi y arrivent-ils alors qu’ils étaient jusqu’en 2019 en excédent budgétaire là où on était à 3% de déficit ? Il y a un moment où faut arrêter d’accuser les autres, et d’accepter de se remettre en question.

      Vous trouvez ça inacceptable de dire qu’il faut limiter les déficits ? Allez dire ça à votre banquier qu’on rigole un peu…

      • Michel dit :

        L’argent, il y en a, il suffit de connaitre les sommes qui sont dans les paradis fiscaux rien qu’en Europe, cet argent a été soustrait aux états .. Cela aussi vous l’occultez !
        Vous voulez que je vous liste les paradis fiscaux en Europe ? Vous allez être surpris des noms que je vais vous sortir….

      • Michel dit :

        Pour la France :
        Cout de la fraude sociale : 30 à 50 Milliards d’Euros suivant la cour des comptes et d’autres sources non gouvernemental !
        Cout de la fraude fiscal : 30 à 50 Milliards, on voit circulé des chiffres qui monte à 100 ….donc je prends une valeur objective donné par la cour des Comptes (les banques et autres sociétés d’optimisations fiscales, y compris les grands assureurs) sont dans le panel de ceux qui pratiquent cette fraude !
        Enrichissement des fortunes les plus importantes pendant le Covid estimé de 30 à 80%…….
        Donc fourchette basse 60 Milliards, haute 100 et probablement plus ….
        Donc le déficit vous pouvez le prendre dans tous les sens avec 60 Milliards le déficit avant Covid n’existe plus…
        Dans les annonces de l’UE c’est du vent … Car ils ne font rien je dirai même plus ils sont complice !!!!!
        PS : Je possède dans mon entourage une personne qui a travaillé à un poste de direction à la DGFIP à Bercy (en retraite depuis peu) , et ces chiffres il me les a également donné, mais CHUT………………Il ne faut pas effrayé les Français……….

        • NRJ dit :

          @Michel
          Les estimations sur la fraude fiscale sont connues. Ce n’est en rien des choses cachées par l’État. Ne pensez pas connaître un secret que les vilains politiques tentent de cacher au peuple.

          Parlons sérieusement. Déjà, ces « estimations » sont structurellement bancales. La raison est simple : c’est illégal. Comment estimer quelque chose qui ne doit pas exister par nature ?
          Mais par contre, c’est pratique, puisqu’on peut dire pouvoir récupérer des dizaines ou centaines de milliards sans avoir à remettre en question les défauts structurels de la France (défauts faisant qu’on est en crise sociale comme les gilets jaunes malgré des périodes de croissance, qu’on a un chômage de masse et une dette colossale là où nos voisins sont au plein emploi et en excédent budgétaire), ce qui est pratique pour faire de la démagogie aux moutons, mais en fait ces chiffres ne reposent sur rien de tangible.

          Deuxième chose : on a une administration des impôts créée pour régler ces fraudes. Soit vous estimez qu’ils sont tous incompétents (ce qui est une possibilité, mais a vous de l’assumer). Soit ces 60 milliards ne seront jamais atteignables.

          Troisième chose : si les français fortunés et entreprises fraiseuses se faisaient pincées, vous ne pensez pas qu’elles iraient à l’étranger ? Donc au final, ce chiffre de 60 milliards voire 100 milliards n’est vrai que dans un laps de temps limité, et il sera évidemment réduit derrière. Deuxième effet pervers: on aurait donc moins de fraude fiscale, mais il y aurait également moins de richesse et d’emplois, si les entreprises et fortunes se délocalisent. Donc ça pourrait même être contre-productif.

          En fait ce chiffre de 60 milliards, c’est comme si on sortait : ben tiens si l’Etat verbalisait tous les excès de vitesse, on pourrait récolter 100 milliards. C’est une information, potentiellement vraie, mais dont on ne peut rien conclure et qui n’est en aucun cas un plan d’action. De la même façon que pour les fraudes, il faudrait avoir des radars partout pour récolter ces 100 milliards, des radars qui ont un coût élevé. Évidement les personnes qui se sont faites avoir l’année N n’en feront plus l’année N+1 (parallèle avec les entreprises qui délocalisent). Enfin on pourrait s’apercevoir que l’estimation du coût faite l’année N-1 était fausse puisque, surprise, elle ne reposait sur des structures complètement bancales car par nature illégales. Et entre-temps on serait obligé cher chaque année pour des radars devenus inutiles.

          Sarkozy, Hollande, Macron etc cherchaient tous a se faire réélire. S’il était si simple de gagner de l’argent, ne pensez-vous qu’ils l’auraient mis en application ? Ou peut-être sont-ils tous systématiquement débiles ?

          • précision dit :

            pour la fraude fiscale, d’accord. Pour la fraude sociale, les études parlementaires sur la question sont souvent rapidement enterrées. Sujet trop sensible…

          • NR dit :

            @precision
            C’est quoi la fraude sociale ?

          • Michel dit :

            NR
            Il suffit de chercher :
            « https://www.capital.fr/votre-argent/fraude-sociale-comment-le-gouvernement-va-faire-la-chasse-aux-tricheurs-1395209 »

          • NRJ dit :

            @Michel
            Erreur d’écriture, ce n’est pas NR mais NRJ.

            Si j’en suis votre article, j’arrive aux mêmes conclusions que pour la fraude fiscale : des estimations forcément bancales (certains parles de dizaines de milliards, d’autres de 6.5 milliards, la cour des Comptes de 20 milliards) mais qui permettent aux démagogues de guider les moutons et d’éviter les remises en question qu’on devrait pourtant avoir (la première question étant: pourquoi la situation française de ces 10 dernières années était-elle si mauvaise par rapport à l’Allemagne, alors qu’on est dans des conditions très proches ?).

            Ensuite, ça pose la question de savoir si les gars qui sont chargés de contrer cette fraude sont tous des incompétents (une possibilité qu’il faut assumer…). Si ce n’est le cas, on peut se demander comment on pourrait, du jour au lendemain, supprimer ces fraudes en un claquement de doigts.

            Après quand on y pense, on peut effectivement supprimer en claquement de doigts la fraude sociale. Il suffit de supprimer les aides et prestations sociales. Cela signifie très concrètement que vos frais médicaux ne seront pas remboursés (plus d’arnaque à la carte vitale comme ça). Ou si vous êtes licenciés, vous n’aurez pas droit aux allocations chômage (comme ça pas de fraude aux allocations). Et puis pas de retraites (ben oui, il y a de la fraude dans la caisse des retraites…). Si vous acceptez cela, pourquoi. Mais là assumez le fait que vous renonceriez à vos retraites ou à toucher le chômage si vous êtes viré (si vous le faites j’espère au moins que vous travaillez dans le privé).

      • Paul Bismuth dit :

        @ NRJ
        Un peu trop repentant à mon goût, pour le reste les fils ne sont pas comptables des erreurs de leurs pères…
        https://www.lopinion.fr/edition/international/comment-emmanuel-macron-peine-a-sortir-chausse-trappes-francafrique-241531

    • Bagration dit :

      Les choses vont plutôt dans le bon sens de ce côté là en ce moment. Dans le cadre de la TF Takuba (qui pour l’instant n’est rien d’autre qu’une annexe de Barkhane), les Suédois nous ont mis à disposition trois hélicoptères Blackhawk, et les Italiens sont en cours de déploiement avec huit hélicoptères, quatre d’attaque et quatre de transport.

    • Czar dit :

      « PS :L’idée émise par la France de sortir le budget de la défense dans la part du « déficit public » est à creuser »

      ah oui ? ça va nous avancer à quoi , exactement ? aà s’endetter encore plus « facilement » pour maintenir wakanda à flots car vous comprenez nous sôôômmes la Frôôônce

      ton petit passage cocoridicule sur les Européens qui n’attendent que de passer à la caise est assez édiffiant sur les distoriosn de la réalité qui saisit le franchouille moyen: le constat de « nos zamis-zet alliés »sera simple ; vous avez foutu la merde sur place (c’est exagéré mais pas totalement dénué de fondement) donc démerdez-vous en avec vos moyens et/ou cassez-vous, nous ne sommes pas là pour assumer les conséquences pratiques de vos aspirations à la jouer les premiers rôles.

      et sur ce point, ils auront parfaitement raison de vous mettre le nez dedans.

      • Michel dit :

        Dois-je vous rappeler que nous sommes là-bas parce que ce que c’est le gouvernement Malien qui nous l’a demandé il y a plus de 8 ans ….
        Décidément vous n’avez plus de mémoire ou la mémoire qui vous arrange ????

      • Michel dit :

        FRANCAIS MOYEN ! PAR TEMPS QUE CELA, IL FAUT OUVRIR LES YEUX ET NE PAS FAIRE L’AUTRUCHE…..

        Il suffit d’aller chercher les infos qui ne sont pas dans les grands médias qui sont entre les mains des grands capitalistes et autres politiques qui ont les mains dans le pot de confiture…..

        FACTUELLEMENT Tout ce que j’annonce ci-dessous sont sourcés Cour des Comptes, Économistes renommés ect…..)

        Pour la France : Cout de la fraude sociale : 30 à 50 Milliards d’Euros suivant la cour des comptes et d’autres sources non gouvernemental ! Cout de la fraude fiscal : 30 à 50 Milliards, on voit circulé des chiffres qui monte à 100 ….donc je prends une valeur objective donné par la cour des Comptes (les banques et autres sociétés d’optimisations fiscales, y compris les grands assureurs) sont dans le panel de ceux qui pratiquent cette fraude ! Enrichissement des fortunes les plus importantes pendant le Covid estimé de 30 à 80%……. Donc fourchette basse 60 Milliards, haute 100 et probablement plus …. Donc le déficit vous pouvez le prendre dans tous les sens avec 60 Milliards le déficit avant Covid n’existe plus… Dans les annonces de l’UE c’est du vent … Car ils ne font rien je dirai même plus ils sont complice !!!!! PS : Je possède dans mon entourage une personne qui a travaillé à un poste de direction à la DGFIP à Bercy (en retraite depuis peu) , et ces chiffres il me les a également donné, mais CHUT………………Il ne faut pas effrayer les Français……….

    • Allobroge dit :

      « L’idée émise par la France de sortir le budget de la défense dans la part du « déficit public » est à creuser et et même à mettre en application sans l’accord de l’UE ! » Oui sauf que les européens nous diront qu’ils ne nous ont rien demandé et que notre combat en Afrique n’est pas le leur (pas encore…)

      • Michel dit :

        Et quand il y a des attentats sur leur sol par ces même « personnages » qui pourrissent toute la bande Saharienne ils disent quoi ?????
        Ne pas oublier que les chefs de ces « tarés vous faire un Califat dans cette partie de l’Afrique, ce n’est pas moi qui l’invente, c’est leur volonté affichée…

    • Mat49 dit :

      @ Michel même s’ils le voulaient il faudrait des années de réinvestissement et de réentrainement aux européens pour remettre sur pieds un semblant d’armées et elles ne pourraient pas déployer beaucoup d’hommes.

      Après je suis d’accord.

    • ZoSo dit :

      Vous pouvez sortir autant de dépenses que vous voulez de la règles des 3%, la réalité sera le même : la France est surendetté et nos dettes ne vont pas magiquement disparaitre.
      Quand a vos attaques contre l’UE elles sont pitoyable, toujours les mêmes discours de la part des populistes…
      Les réductions de budgets dans la santé, la police, l’éducation, l’armée…etc c’est uniquement la décision des gouvernements français qui se sont succédés.
      Faut savoir prendre ses responsabilités, la France et les français se sont mis dans la merde eux mêmes.

      • Michel dit :

        Ce n’est pas du populisme….
        Pourquoi croyez-vous que les Français ne voulait pas du traité de Maastricht à votre avis, ? et malgré le rejet on nous l’a refourgué par derrière avec le traité de Lisbonne…….
        Allez voir les directives de l’Européenes, après vous venez m’en parler !!!!!!
        Qui touchent des pans entier de notre économie, la part régalienne de nos états Européens, qui demandent de tout « vendre » au privé, voir le projet de découpage de EdF, qui voudrai que l’on privatise les barrages hydroélectriques …..
        Vous n’avez pas encore compris que l’UE, est depuis plus de 50 ans, est dirigé par des technocrates pour le service des marchands et du capital, mais pas pour le bien être des habitants de ces pays …..
        Et c’est un vieux c…n qui vous le dit, et qui n’a jamais été populiste, mais qui risque de le devenir vu la tournure actuelle de notre société dans son ensemble.
        Il arrive un moment, il faut savoir renverser la table, c’est ce qu’on fait les politiques progressistes de la IIIeme république, l’affirmation de la LAICITE ayant pour conséquence la séparation de l’Eglise et de l’état, cela vous parle….. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ……

  5. guy dit :

    Tout juste suffisant pour les opérations? Pourquoi, il faudrait encore de la disponibilité supplémentaire pour défiler?

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il faut peut-être lire l’article et ne pas se contenter du titre…..

  6. Likos dit :

    En cas de conflit plus sérieux (armée conventionnelle) ça promet. Nous sommes des clowns. Incapable de nous déployer correctement, et on voudrait faire la guerre à la Russie ou à la Chine…

    • delta dit :

      Personne en veut faire la guerre.

    • yakafokon dit :

      Parlez pour vous. Votre contribution est nullissime.

    • MAS 36 dit :

      Et la dissuasion nucléaire vous en faites quoi ?

      • vno dit :

        Manque un SNLE et deux SNA par les temps actuels, au cas ou … l’absence de dividende de la paix étant acté. Un sixième SNLE et 10 SNA pour remonter au niveau guerre Froide qui semble revenir très vite. Les équipages ? payez les au même tarif que les civils ou que les inutiles parisiens avec leurs 60000 euros de prime, ils resteront. les responsables parisiens eux fuiront …

  7. Parabellum dit :

    Allez on plie et on se remet à niveau avec des mathos moins sophistiqués mais plus nombreux et plus disponibles . On secoue Airbus en lui créant un concurrent national à partir d une stratégie indépendante . Le h160 va coûter un bras avant d être opérationnel vraiment . Il est temps de revoir totalement notre stratégie nos moyens nos priorités.on doit repenser en fonction des nouveaux dangers et d ne capacite de frappe distante plus expéditive…les américains eux mêmes plient bagage des conflits sans fin et les anglais renforcent le ncleaire .nous on doit penser anti terrorisme et Zee et capacité lointaine sans oublier le neutroniques.la bss à monter le niveau des forces spéciales et nous donnent une grande expérience mais il le faut passer à autre chose .

    • NRJ dit :

      @Parabellum
      Airbus arrive à bien vendre ses hélicoptères (peut-être pas le Tigre, mais les Caracal et NH90, ça a plutôt du succès). Après si vous voulez du matos moins sophistiqué, prenez la Gazelle. Après il y a juste un petit problème de vulnérabilité (même dans de l’asymétrique). Ce n’est pas pour rien qu’on utilise deux moteurs pour le Guépart qui remplacera la Gazelle. Niveau emport, elle plafonne à un canon de 20mm ou quelques missiles (au mieux). Du coup, on aurait quelques hélicoptères, mais dès qu’on les engagera sur un terrain un peu sérieux, ils se feront démolir.

      Vous faites une erreur importante en pensant que du matos moins sophistiqué marchera mieux et sera plus disponible. Au Mali, il fait chaud et il y a du sable. Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais c’est des conditions pour lesquelles n’importe quel moteur va vieillir de façon précoce. Le matériel militaire est fait pour opérer sous certaines conditions, et le Mali les dépasse.

    • Mat49 dit :

      @ Parabellum les américains ont vaincu deux fois en Irak et vont vers le match nule en Afgha. Il y a pire.

      Une guerre insurectionnelle n’est pas ingagnable pour une armée régulière. Et là avec une poignée d’homme nous ne sommes pas battus donc avec des effectifs sérieux nous aurions toutes nos chances.

      • Auguste dit :

        « Ils ont gagné deux fois en Irak et fait match nul en Afghanistan »: c’est de l’humour,rassurez moi.

        • Mat49 dit :

          @ Auguste Irak 2007 contre Al Quaeda et l’Armée du Madhi. Puis 2018 contre l’état islamique.

          En Afgha les américains se retirent d’eux même.

        • YM dit :

          Militairement parlant, leur victoire ne fait aucun doute.

  8. Twisted dit :

    Faut arrêter avec les « problèmes de jeunesse », ça fait 10 ans que le premier NH90 TTH a été livré à l’ALAT

  9. norbert dit :

    Cette piqure de rappel devrait calmer les va-t-en guerre du blog et et de nos état majors qui nous disent qu’il faut se préparer à un conflit de haute intensité. Pour l’instant tout l’effort dans la maintenance hélicoptère est mis sur le conflit au Sahel et nous n’arrivons pas obtenir une dispo suffisante, cela donne une idée de la hauteur de l’effort qu’il faudrait mettre en œuvre pour améliorer la situation.
    Il est vraiment temps de rentrer au pays pour définir les priorités. J’espère que ce sera un des enjeux de la présidentielle.

  10. Reality Checks dit :

    La bonne nouvelle c’est que les groupes armés du Sahel eux aussi ont des problèmes d’approvisionnement en hélicoptères Tigre, en missiles à guidage GPS et en film protecteur à effet hydrofuge.
    .
    D’ailleurs eux aussi n’arrivent pas à logger 180h de vol/an pour maintenir un niveau opérationnel optimum.

    • précision dit :

      les 180h de vol/an, ça va vite 😉 vol à la tire, racket …. voler l’état et les traffics ça compte?

    • Czar dit :

      mais les GAT restent tout de même plus opérationnels que l’armie popoulire de djaizairie qui vampirise l’essentiel du budget du pays.

      question de tradition : les uns ont opté pour la gabegie à la soviétique, les autres pour le bon vieux système D à la française.

      Mais tu dois être tout mignon avec ta chapka à Hassi-couché-Messaoud pour le Grônd difili di lô Victôure, rappelant les blessures à préparer le thé dans les campements d’Oujda ou de sakhiet.

  11. Raymond75 dit :

    Bien : la France est prête pour intervenir énergiquement en Ukraine, en Finlande ou dans les pays baltes, pour faire comprendre à Poutine qu’il a intérêt à s’écraser (je sais, je déconne comme d’habitude).

    • Pravda dit :

      Bah non pour une fois vous avez raison. Il est temps de donner aux Armées les moyens d’assurer leurs missions (celles imposées par vos élus). Une petite ponction sur les retraites ?

  12. Marc Mora dit :

    Une véritable pantalonnade, en 1991 pour la 1er guerre du golf, ont a due piocher dans toute l’armée française, pour monté  » UNE  » division, donc le problème c’est que 1 : il n’est pas nouveau, 2 : il est récurent… et ce depuis 30 ans

    Nos » politiques » et nos grands  » généraux  » carriériste au possible, redécouvrent l’eau froide tous les jours

    Ce ne serait pas aussi dramatique, je m’en taperais le cul par terre, tellement c’est risible , je repense a mes jeunes années au  » 8  » ou ont allaient sur la DZ de Castres ( le Causse ) , a pieds, faute de carburant pour nos  » bahuts  »

    Quelle belle bande de connards

    • Sam dit :

      J’allais poster dans la même veine. On aurait pu écrire le même article il y a 10, 20 ou 30 ans. Suffit de remplacer « Mali » par « Afghanistan », « Côte d’Ivoire » ou « Irak ». Triste armée dirigée par de lâches benêts…

      • Marc Mora dit :

        C’est exactement ca

        Ou les séances de tir pour : 15 cartouches a 300 m , position du tireur couché, ouvrez le feu !

        C’est le sempiternel  » tous change, pour que rien ne change « 

  13. Vinz dit :

    « J’estime que la gestion des pièces détachées des hélicoptères doit se rapprocher au maximum de celle des pièces détachées des automobiles.  »

    Ben ouais.
    Faut aller chez carglass ; carglass répare, carglasse remplace. Et si c’est pas plus gros qu’une pièce de 10euros, hop une application de résine (ça doit être du Laurent Gerra ce slogan).

    Les mecs commandent trois hélico, et se demandent pourquoi les pièces détachées suivent pas comme quand ils vont changer les plaquettes de leur clio, produite à des millions d’exemplaires. Rappelons qu’on a encore 80 Gazelle en service, qui ne demandent qu’à être remplacées par du Tigre. Armée d’échantillons, faut assumer.

    • YM dit :

      C’est surtout les contraintes industrielles et l’absence de stocks… la MCO américaine est au moins autant défaillante que la nôtre. Pourtant ils n’ont pas une armée d’échantillon.

      • Vinz dit :

        Non les deux sont industriellement liés : des séries plus grandes => possibilité de production de pièces détachées « insdustrialisable », donc moins chères, plutôt que du coup par coup au hasard de l’agenda du chaîne de production ; et c’est d’autant plus vrai que les matériels sont coûteux.

        Le nombre c’est la statistique ; et la statistique c’est ce qui permet de prévoir – en l’absence de système prédictif basé sur capteurs / big data / ia.

  14. Alain d dit :

    Mali: affrontements meurtriers entre Dozos et jihadistes dans le cercle de Djenné
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210417-mali-affrontements-meurtriers-entre-dozos-et-jihadistes-dans-le-cercle-de-djenn%C3%A9

    « Alors que chasseurs dozos et jihadistes de la katiba Macina se sont entendus dans le cercle de Niono »
    Je suppose qu’il faut traduire par la charia est devenue la loi, au dessus de celle du Mali, et que les djihadistes vont pourvoir lever impôts et installer leurs trafics, avec lesquels ils pourront financer des opérations ailleurs ?
    Apparemment cette tribu citée « cercle de Djenné » se faisait racketter à l’extrême puisqu’elle crevait tout de même de faim.
    C’est quoi l’intérêt de pactiser dans ses condition?
    Un contrat avec le diable, pas de suspense, on sait bien qui gagne à la fin.
    Des autorités locales qui négocient pour sauver leurs trônes, l’Etat malien absent, ce n’est pas gagné !

  15. petitjean dit :

    Au bout du bout ne serait-ce pas tout simplement un problème de gros sous ?
    (pourtant nous savons tous où passent des dizaines de milliards chaque année !)
    Je n’imagine pas que ce soit un problème d’organisation : gérer les stocks , donc les appros, les relances de fabrication ! Merde, toutes les usines du secteur privé savent le faire au quotidien !

    Si on est nul à ce point , prendre conseil auprès des grandes entreprises industrielles et pomper, et ou adapter , leurs organisations logistiques
    Imaginons que nous soyons confrontés à un conflit, disons de moyenne intensité, comment remplacer vite fait les matériels détruits ??
    Non, y’a un truc, je ne comprends pas…………….

    • YM dit :

      Le problème c’est que l’armée a cru bon de « travailler en flux tendu » depuis une vingtaine d’année, et donc d’économiser sur le stock de pièces de rechanges. Et on ne fabrique pas une pièce d’hélico en 2 jours. – sachant que si l’armée refuse de faire des stocks suffisants, ce ne sont pas les industriels qui vont assumer les coûts à sa place.

      Cela dit, cf d’autres articles sur Opex360, il semble que l’armée commence à initier des changements à ce sujet.

  16. Olivier dit :

    Bonjour c est inadmissible de ne pas avoir les pièces de rechanges lorsque nous sommes en zone de combat mais où sont les stocks ?????

    • Vins dit :

      Si vous lisez l’actu, nos dirigeants ont décidé il y’a des années de travailler avec zéro stock… pas de frais à avancer, pas de frais de gardiennage car tous reposent sur le fournisseur. Et comme les fournisseurs sont des philanthropes, ils ont tous fait des stocks gratis bien sûr… résultat: plusieurs semaines pour un pare brise… Mais y a des gens très intelligents qui gèrent tous ça et des commissions parlementaires qui veillent… Bref c’est pas gagné…
      au final, au lieu d’avoir le matériel qui aide nos soldats, nos soldats compensent le manque de matos. Mais ça a toujours été ainsi, toute arme confondus.

  17. Jason Bourne dit :

    @Maherzia
    Le pays d’Afrique qui s’en sort le mieux et de loin est le Wakanda. C’est le pays le plus moderne d’Afrique voir du monde. Vous devriez prendre exemple sur ce pays.

    • MV dit :

      Ca laisse perplexe avec une guerre de haute intensité…encore une fois nous sommes à la ramasse et Jason à raison…prenons exemple que le Wakanda

  18. philbeau dit :

    Viet-Nam ? ou Afghanistan ? A un moment , il faut sortir du cambouis quotidien . Parce que là on s’enfonce . La politique n’est pas faite pour s’occuper des pièces détachées d’hélicoptères . Mais pour intervenir à l’origine du piège dans lequel on s’est mis . Et traiter les flux financiers ou économiques qui alimentent ce à quoi on fait face . Parce qu’on a aucune idée là-dessus ?

  19. bkbkbkbkbk dit :

    Un petit article sur les remaniements à la direction d’Airbus peut être?
    Je crois qu’il y en a qui se sont fait tiré les oreilles..

  20. Raymond75 dit :

    Tout cela remet les discours martiaux à leur place : faute de défense européenne, compte tenu de la faiblesse de chaque état de l’union, de leurs politiques internes (l’Allemagne a besoin du gaz russe et des exportations de biens d’équipement, la Hongrie reste proche de la Russie, etc … ) il n’y a que l’OTAN, c’est à dire les USA et leurs supplétifs qui peuvent agir.

    Macron a dit qu’il fallait désigner une ligne rouge à ne pas franchir ; à suivre ?

    L’UE repose sur une idéologie de compromis et de réduction des conflits (nous avons trop connu les guerres dévastatrices) , la Russie de Poutine repose sur la provocation militaire (car elle n’a rien d’autre à opposer) : ces deux approches sont difficilement compatibles.

  21. Michel Dakar dit :

    Affaire des faux couverts par l’ensemble des autorités françaises, mise en demeure du Conseil d’Etat français, de porter les faux devant le Parquet de Paris.

    http://aredam.net/conseil-etat-france-faux-ecritures-publiques-denonciation-parquet-paris-art-40-cpp.pdf

  22. ji_louis dit :

     » juste suffisante pour mener les opérations », ça veut dire que l’opération Barkhane NE PEUT PAS supporter d’attrition sur ces matériels. Donc, si on perd un hélico ou un de ces blindés (panne grave, combat), les opérations s’arrêtent ou sont repoussées à plus tard, le temps de réparer ou de faire venir un équivalent de métropole… On n’est pas prêt pour la haute intensité, et ce constat ne ‘améliorera pas avant longtemps (personnels et matériels en trop petits nombres ne permettant pas de supporter des pertes, valable pour les 3 armes).

  23. dompal dit :

    Je trouve étonnant que les industriels ne sachent pas faire des pâles d’hélico et des pare-brise qui résistent aux sables du désert, surtout depuis le temps que l’on grenouille en Afrique…et ça date pas de 2013 !??

  24. Isidore dit :

    Il faut choisir, ce sont les chances pour la France ou nos armées. C’est une question de priorité.