Le procès du bombardement de Bouaké se termine par trois condamnations et des questions laissées sans réponse

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Czar dit :

    Bon rappel à tous nos petits candaules locaux qui s’échinent comm après comm à « réfuter » les » discours séditieux zet subversifs qui minent notre raie publique alors kon é an démocracrassie kan maime » que , le moment venu, vos petites carcasses de fonctionnaires catégorie B ne vaudront même pas les ors d’un vrai procès.

    guignolade honteuse. Certains n’ont pas eu que les trous de projectiles ennemis élargis dans leur dépouille.

    • Loy dit :

      Illisible donc pas lu

      • Czar dit :

        ok, jacky.

        Sinon, t’as pu acheter du pain ?

      • Dodo dit :

        Illisible c’est vrai, on dirait le discours d’un ado sur un réseau social.
        Le plus triste c’est qu’au fond, sa critique se veut « protectrice » d’une France , d’une personne souhaitant le respect de cette dernière, mais quel piètre ambassadeur.
        Mais il ne faut pas s’en inquiéter, le problème ce n’est pas lui, ce sont les autres.
        Il suffira de mettre la candidate de son parti à l’Elysée pour que d’un coup tout le système qu’il combat et critique devienne d’un coup une cause à défendre.
        Le patriotisme politique au détriment d’un patriotisme réel qui défend la France dans le meilleur comme dans le pire, peu importe le gouvernement du moment.

        • Robert dit :

          C’est quoi la différence entre un « patriotisme politique » et un « patriotisme réel »?
          Le patriotisme ne s’exprime donc pas dans la vie de la cité, définition du terme politique?
          Cela me fait penser aux catholiques non pratiquants, comme ces élus qui votent avortement et euthanasie tout en vantant les valeurs de leur foi catholique.
          Ou aux élus patriotes qui bavent surtout contre les patriotes comme notre classe gouvernante dès qu’on parle de rétablir les frontières, de renoncer au droit du sol, à l’acquisition de la nationalité, à l’expulsion des immigrés illégaux. Je veux dire autrement qu’en paroles verbales à l’approche des élections.
          Mais vous pouvez nous citer des exemples de « patriotisme réel. »
          Quand aux prévisions, c’est toujours difficile d’en faire, surtout en ce qui concerne l’avenir.
          Je précise que je ne soutiens ni ne vote MLP, mais que je considère le patriotisme comme éminemment politique, le sort de la patrie est le coeur de la vie de la cité depuis l’antiquité, comme tous les politiques jusqu’à il y a quelques décennies. Y compris les marxistes à leur façon.

    • twouan dit :

      Tu noteras que Gbagbo n est pas resté président et qu il y a perdu toute son armée de l air.
      Les popovs de cette affaire sont des lampistes. Les mener au tribunal, nous auraient fâché a juste titre avec les russes.

      C est inracontable au tribunal mais exact.

      • Alex Coulibaly dit :

        Les africains se massacrent, c’est toujours incité par la France, et la France soutient un camp contre l’autre, en leur fournir des armes pour les massacres. Les hutus de rwanda, le camp de Ouarttara de côte d’Ivoire, le camp de Mobutu de Congo contre Kabila.
        Il y a aussi des massacres en Algérie, Cameroun, Madagascar…. Purement organisé par la France.

        • lym dit :

          Si les africains se massacrent, c’est surtout de leur fait et a toujours été difficilement compréhensible du de l’extérieur. Au rayon génocide, ils se sont toujours bien porté sans nous, « merci » pour eux.

          • Alex Coulibaly dit :

            Avant hier soir, les africains dansent jusqu’à l’aube, bonne nouvelle venue de la France.

        • Vinz dit :

          Et Western Union crevard, c’est aussi organisé par la France ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Avant hier soir, les africains dansent jusqu’à l’aube, » Sans déconner! A part ça on se demande toujours ce que vous êtes capable de faire! Ah si, vous entretuer, pas besoin des « méchants blancs français » ça aussi vous maîtrisez!

    • blanche neige dit :

      ” Czar ” ça veut dire pauvre type dans qu’elle langue déjà ?

    • Joe dit :

      Moi pas comprendre le sens de ce commentaire. Donc commentaire totalement inutile même si probablement une tentative de troll… Aurait pu être écrit par un générateur aléatoire de mots 😀

      • Czar dit :

        c’est un principe permanent de la connerie ordinaire que les imbéciles – dans le genre de la triade de cons qui ont beuglé après moi – de déclarer « nul » tout ce qu’ils n’arrivent pas à comprendre.

        la prochaine fois je mettrai la version pour ceux qui disposent d’une base de vocabulaire de 500 mots et d’un Cati à jour, le bilinguisme étant tendance.

        • blanche neige dit :

          Messieurs de la triade de cons , c est pour moi un honneur d appartenir a votre club ! Czar je pense qu on est plus que trois a penser que tu n est qu un pauvre type , qui pour oublier sa vie de minable , crache son venin sur ce site , je pense aussi que tu dois faire pareil sur d autre réseaux , avec d autres pseudos , dans le temps , des frustrés dans ton genre , avant internet , envoyaient des lettres anonymes remplis de haine , on les appelait des corbeaux , et quand ils se faisaient choper , on découvrait à ce moment là que c était toujours des ratés , envieux et jaloux …

          • ULYSSE dit :

            Oui. Czar: La haine qui dégouline. Un grand frustre avec peu de doutes. A son crédit, une prose pittoresque, qui me fait sourire, parfois.

          • Czar dit :

            « cé rien k’a dé missôn ki m’aime pa »

            ton béret rouge, tu le portais à la guéprailld, petite chose fragile ?

            accessoirement parlant, ducon-lajoie, qu’es-tu donc en mesure de réfuter dans ce que j’ai écrit sur la façon dont l’Etat frônçais s’asseoit sur la vie de ses hommes ?

            ils ont laissé tout à fait volontairement filer des mercenaires qui avaient massacré nos hommes et que les Togolais avaient arrêté

            mais pour le cocu, regarder la vérité en face, ça lui donnerait soudainement l’explication de toutes ces rayures causées par ses bois qui égratignent ses plafonds depuis des années, certains supportent pas – quand bien même ils se prennent pour des durs.

          • Sorensen dit :

            C’est qu’il a de quoi être enhardie Czar. En quelques heures et sur plusieurs sujets il se sera fait rabrouer comme un bedeau.
            C’est qu’il est persuadé que la fulgurance de sa grossièreté assoit l’impériosité de ses approximations glaireuses. Ne sachant pas ce que veut dire « principe », il lui a accolé un superflu « permanent » nous ramenant à l’enfance et son innocence; à moins qu’il ne soit un peu baroque.
            Pensez à sa déconvenue et prenez le en pitié. Il n’aspirer qu’à la reconnaissance et au seul bénéfice de ce qui l’anime, se faire chatouiller ses petites couilles.
            Et la sentence qui accompagne l’évocation de son nom vaut bien une épiclèse Grec; soit dit, « Czar aux suppliantes couillettes ».

          • Czar dit :

            alors hareng sor-enSeine : trop dur de quitter Freyming-Merlebach ou bien serait-ce que tu as soudainement découvert que la « citoyenneté européenne » pouvait te donner un ersatz d’appartenance au Saint Empire sans quitter ta heimat provinciale ?

          • Sorensen dit :

            C’est un peu ma gemütlichkeit mais c’est surtout que de l’adage  » Si tu ne vas pas à l’Allemagne, l’Allemagne vient à toi » je préfère la deuxième réciproque. Ca me permet de participer au retour d’un Empire que je ne veux pas spécialement Saint, mais sain. Et voyez chemin faisant comme nous avançons.

          • Czar dit :

            ton pays de boomers frileux et confits – à l’excès comme toujours chez ce peuple mentalement déséquilibré – à la flagellation extrême n’ira absolument nulle part ailleurs que dans l’orthodoxie budgétaire, l’hiver démographique et la turkification.

            c’est assez poignant de voir tes petits émois adulescents fantasmer la puissance de caskapointt, ce pays qui a perdu à peu près la totalité des guerres qu’il a déclenchées (on leur laisse le bénéfice d’une kolossale victoire sur les Herreros) et que même les polaques pourraient repasser en une semaine.

            complexes d’infériorité provinciale tourné en fascination maladive

            ça doit impliquer du cuir et des saucisses.

          • Sorensen dit :

            Czar, quelque chose vous aurez échappé dans les projections démographique de la totalité des pays de souches Européennes?
            Je ne commente que par pure sagacité.
            La puissance et le caractère destinal de l’Europe sont factuels. Je ne commande pas à l’ordre des choses, mais je sais reconnaître où sont les vecteurs de puissances.
            Dans l’effondrement de la dialectique Anglo-Saxone, et de sa petite pute envieuse et impotente il ne restera que le wokisme et la Philadelphie Fabienne.. A moins de ressusciter les Mérovingiens et notre bon vieux Childéric Ier les Germains continentaux ne sont pas obligés de continuer à reconnaître votre « caractère » Germanique. Il vous reste toutefois la Gnose et les Frangines Wachowski pour vous éviter les affres de la réalité.
            Salutation à votre loge pourrie où vous finirez comme vous êtes venu, bréneux. Car comme les Czar les dieux sont cruels.

        • Euclide dit :

          @ SVP blanche neige
          Je suis désolé pour vous mais Czar n’est pas un crétin comme vous l’entendez.
          Il possède une culture historique supétieure à la moyenne des intervenants/ contributeurs de ce forum.

          Ces seuls torts sont d’une part une émotivité qu’il ne peut pas contrôler . Et d’autre part c’est exprimé dans un vocabulaire très agressif si ce n’est scatologique. Ce qui nuit à la compréhension de ces messages.
          Je suis le premier à le reconnaître.

          • Bangkapi dit :

            C’est vrai mais les tonnes de dégueulis qu’il déverse sur ce blog font que pas une personne un tant soi peu sensée ne peut se rallier à son panache merdeux.

          • Czar dit :

            « une émotivité qu’il ne peut pas contrôler' »

            toi t’as déjà bénéficié des 10 séances de psy offertes par Ton-a-ton-a-s Macron, hein canaillou

            ou bien t’as découvert caroline dublanche sur Reuteuleu

          • Robert dit :

            Je pense comme vous et j’évite de commenter Czar à cause de ça. C’est du gâchis à mon sens.
            Je comprends qu’il soit désagréable au possible de se faire insulter par un anonyme sur internet, mais rester dans l’argumentaire est toujours souhaitable. Sinon, ignorer.

          • blanche neige dit :

            Euclide , vous êtes le seul sur ce site à trouver des excuses à ce malade , a minimiser ses diatribes immondes , et en plus , à lui faire indirectement des compliments sur sa prétendue grande culture , désolé de vous le dire , je trouve ça fort suspect … insulter des militaires morts pour la France , n est excusable que si la personne en question relève de la psychiatrie , et quand on lit ses posts , cela ne fait pour moi maintenant plus aucun doute … je ne dialoguerais plus avec cette personne , qui au fond m inspire plus de pitié qu autre chose … quels que soient les différents pseudos qu elle utilise …

          • Czar dit :

            Pomdapi mon ami ! toi qui a survécu aux méandres de la Ferme (célébrités), duCeufeu, d’Arta-plage et de l’ennui alcoolique…. faillir devant l’obstacle… comme le premier marsouin venu…

            c’est indigne, je te le dis sans détours sepu(du)ku immédiat.

            ne te raconte pas d’histoires, ce n’est pas le caractère un peu rabelaisien de ma prose qui te défrise, c’est que je pose les problèmes justement sans fards, et sans souci de la concession.

            j’appelle un con un con et les premiers concernés n’ont souvent pas les épaules pour reconnaître et remercier du service rendu, c’est tout.

            « aux paroles qui plaisent, le bon citoyen préfère les paroles qui sauvent » ainsi que l’écrivait Démosthène (j’ai des humanités, c’est pour ça que je donne pas dans l’humanitaire)

    • MAS 36 dit :

      Si nous avions une force de projection européenne ça ne serai pas arrivé. Ce mettre toutes les chancelleries européennes à dos , trop compliqué et risqué.

  2. Plusdepognon dit :

    Ce procès pour 10 morts et 38 soldats blessés n’a pas apporté de réponses, pouvait-il en être autrement…
    https://www.marianne.net/monde/afrique/proces-de-bouake-lomerta-jusquau-bout

    L’entraînement des forces spéciales ne sera pas inutile :
    https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-ractivit-des-forces-spciales-teste-en-cte-divoire-24559

    Le 2ème REP va s’y installer en villégiature :
    https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2021/04/08/les-legionnaires-du-2e-rep-en-reserve-de-l-operation-barkhane,109656466-ar1

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/niger/terrorisme-en-cote-d-ivoire-une-longue-guerre-s-annonce-dans-la-region-selon-des-specialistes_4011289.html

    Les coups de main terroristes ont lieu en Côte d’Ivoire et avec une répétition des attaques qui montre qu’un groupe s’est installé :
    https://www.voaafrique.com/a/un-engin-explosif-d%C3%A9tonne-en-c%C3%B4te-d-ivoire/5850884.html

    https://www.lepoint.fr/afrique/cote-d-ivoire-ce-que-l-on-sait-sur-la-double-attaque-qui-a-vise-l-armee-29-03-2021-2419870_3826.php

    https://www.courrierinternational.com/article/terrorisme-attaque-en-cote-divoire-le-coup-de-semonce-des-djihadistes

    Il ne s’agit plus d’un coup de main meurtrier isolé et médiatique, comme celui où sont jugés des terroristes dont on a cru qu’ils avaient été libéré contre les otages occidentaux dont Sophie Petronin:
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210313-cinq-ans-apr%C3%A8s-l-attentat-de-grand-bassam-en-c%C3%B4te-d-ivoire-un-jour-que-l-on-n-oubliera-jamais

    Ce qui en avait permis d’en apprendre plus sur l’industrie de la misère qu’est le terrorisme:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/les-confidences-d-ibrahim-10-djihadiste-au-sahel_5427750_3212.html

    Tandis qu’un autre procès s’est terminé : celui du président ivoirien de l’epoque et du dirigeant des « jeunes patriotes » pour crimes contre l’humanité (3 000 morts au moins) s’est terminé par un acquittement:
    https://www.france24.com/fr/afrique/20210407-laurent-gbagbo-et-charles-bl%C3%A9-goud%C3%A9-libres-de-rentrer-en-c%C3%B4te-d-ivoire

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/cote-d-ivoire-le-retour-de-laurent-gbagbo-le-boulanger-d-abidjan_2148500.html

    Si Ouattara permet le retour de Gbabo, c’est qu’il a pris une assurance.
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2020/12/24/rothschild-decroche-le-mandat-de-structuration-du-fonds-souverain-de-ouattara,109629789-ar1

    • Tristesse dit :

      La Côte d’Ivoire…
      Un type prisonnier d’un pneu qui crame, la foule qui danse autour…
      L’Afrique et ses joyeusetés !

    • Silovinsky dit :

      Très triste être un noir, tué par la police aux usa tous les jours,
      Les africains n’ont pas de droit pour choisir leur président, c’est la France qui décide pour eux.

      • Casstel dit :

        C’est un grand classique :
        Les Africains rejettent toujours leurs responsabilités sur les autres….
        Mais à ce que je sache, ce sont bien des africains qui empêchent le véritable démocratie de s’installer dans leur pays, avec des clans népotiques qui s’accrochent au pouvoir, et, dans la plus-part des cas, ils ne sont pas aidés par la France pour s’y maintenir….
        La meilleure preuve, c’est que l’intervention de la France en côte d’ivoire avait été demandé par Laurent Gbagbo lui-même, alors au pouvoir, et qui était en difficulté sur le plan militaire face à une coalition d’insurgés…
        Celui-ci, ayant été élu démocratiquement, la France s’était alors interposée pour empêcher que le pouvoir passe aux mains de gens qui n’avaient pas encore de légitimité démocratique, mais en se contentant de s’interposer, pour ne pas interférer dans les affaires intérieures Ivoiriennes.
        Il semble que cette attitude ait fortement déplut au président en place, qui espérait que la France s’engage à ses côtés !!
        Ce qui pourrait expliquer l’opération aérienne de Bouaké, celui-ci ayant sans doute voulut donner un coup de semonce à la France en bombardant un bâtiment censé être vide dans la base Française ; malheureusement , il ne l’était pas !!
        C’est évidemment une supposition de ma part , mais , c’est ce qui me semble le plus crédible, mais dont on aura sans doute jamais le mot de la fin…..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Très triste être un noir, tué par la police aux usa tous les jours, » Toujours les jours! Toujours cette exagération chiffré assez typique !
        « Les africains n’ont pas de droit pour choisir leur président, c’est la France qui décide pour eux. » S’il ont le même niveau intellectuel que vous c’est peut être mieux que l’on choisisse à leur place, ne trouvez vous pas?

      • v_atekor dit :

        « Très triste être un noir, tué par la police aux usa tous les jours, »
        .
        Du coup vous vous sentez en sécurité en Afrique ? C’est l’essentiel non ?

        • Robert dit :

          Noir tués très souvent par des policiers noirs, et la plupart du temps pour infraction, au moins à se soumettre à un contrôle. On peut aussi parler des blancs tués par des policiers noirs, comme Ashli Babbitt, l’ancienne militaire tuée par un policier noir au Capitole alors qu’elle ne représentait pas un danger immédiat pour lui et n’était pas armée, comme la vidéo le confirme, ainsi que la couleur de peau du policier.

  3. Perceval de Galle dit :

    euh… Je… non, Je connais pas ce mot là.

    • Félix GARCIA dit :

      Parsifal le Gaulois !
      « Mais vous vous appelez pas Parsifal ?
      Non.
      Pi vous êtes pas gaulois non plus ?
      Non. »
      ^^

  4. Max dit :

    Moi je sais où sont les 3 fugitifs ! Ils se cachent dans le même appartement en région parisienne que celui ou se cachait Félicien Kabuga, le financier du génocide Rwandais et qui était aussi accessoirement un des Most-Wanted de la liste du FBI ! On va me taxer de divergence ou de trollisme, mais allez demander aux familles ce qu’elles pensent aujourd’hui de cette énième histoire africano-française. Il faut être dedans pour réaliser que bien des choses nous échappent sur les vraies stratégies de la grande muette !

    • ULYSSE dit :

      @Max. Stratégie est un grand mot pour masquer les faiblesses, les compromissions, ou plus simplement les erreurs de quelques uns. L’irresponsabilité de fait des gouvernants, au sens juridique du terme, est un problème qui explique de nombreux errements.

  5. Auguste dit :

    Et l’intermédiaire français qui a fourni les 2 SU-25,il est mort aussi?

    • vrai_chasseur dit :

      @Auguste
      Non Robert Montoya n’est pas mort.
      La magistrate en charge de l’instruction du dossier, la juge aux armées Brigitte Raynaud avait demandé à plusieurs reprises un mandat d’arrêt contre lui mais qui ne sera jamais lancé.
      Un barbouze de l’époque Mitterrand (chargé des écoutes à la cellule elyséenne) qui s’était reconverti dans la vente d’armes en Afrique. Les 2 SU25 ont été importés depuis la Biélorussie au Togo en pièces détachées par sa société Darkwood Logistique et acheminés en Côte-d’Ivoire pour y être remontés malgré l’embargo sur les armes de l’ONU. Une logistique en hommes, pièces et machines qu’il est difficile voire impossible de cacher. Le gouvernement du Togo s’en est donc aperçu et a agi. Mais sans suite de la part de la France.
      Il est probable que la France ait permis, voire favorisé le fait que Gbagbo se réarme par l’intermédiaire de barbouzes (il y avait l’embargo ONU en vigueur), afin de lui permettre de renverser le cours des événements et de prendre l’ascendant sur les rebelles dans une situation politique qui était très incertaine. Sauf que le bombardement de Bouaké n’était pas prévu.

      • Auguste dit :

        S’il est vivant,c’est qu’il ne sait rien sur le bombardement.Par contre les pilotes « russes » eux savent et on les laisse partir.Et tous à mettre le couvercle sur la marmite.Faut pas demander quel merdouillage ils ont encore fait.

      • Ludovic CAUDRAND dit :

        « Sauf que le bombardement de Bouaké n’était pas prévu. »
        Oui, et ??? Avez vous des hypothèses ?
        Quel était l’intérêt des ultras du camp Gbagbo, sa femme par exemple, de frapper les forces françaises à Bouaké ?
        La réaction de Chirac suite à ce bombardement me rappelle une autre affaire datant de 1999 en BiH, où il a fallu le calmer.

    • vno dit :

      Nous sommes deux. Son nom monsieur Lagneau ?

  6. Honneur dit :

    Tartempion…3….2…1…. Go…. allez une petite diatribe sur les politiques et généraux tous pourris… pas de bol… macron n’était pas encore dans le circuit

    • Thierry dit :

      Le moule qui fabrique à la chaine des macron, sarkozy et autres était déjà en production et continue encore aujourd’hui, un vieux modèle qui arrive encore à se vendre à coup de packaging et campagne de pub, mais ça coute de plus en plus cher, le rentabilité n’est plus assuré sans les subventions de la planche à billet.

      cette production n’intéressera plus que les collectionneurs, elle est en cours de remplacement avec pertes et fracas.

      • Thaurac dit :

        Vu que celui qui fabriquait des Mitterrand, Hollande était cassé….

      • Czar dit :

        pour une fois, tarik, tu as visé plus juste que la cohorte d’imbéciles TTA et leur petit doigt sur la couture du discours du moment.

      • Honneur dit :

        vous êtes de la même famille que Tartempion ? 😉

        Même si vous êtes beaucoup moins clair dans l’absurdité que ce dernier… Parce-que là… On comprends vraiment rien 😉

      • Casstel dit :

        Remplacement par qui ?
        En tous cas, sûrement pas par des pro-islamistes de votre espèce !!

  7. arnaud dit :

    pantalonnade politique pour de basses raisons qui permet à des ordures d’etre tranquilles après avoir assassiné 9 soldats français et un civil et à d’autres ordures bien françaises de se la couler douce après avoir laissé faire.

    • Frede6 dit :

      Bonjour,

      Pourquoi ordures ? Peut-être l’intermédiaire français… sinon je ne partage pas votre avis.

      Pour les autres soit ils se défendaient contre un encombrant ‘invité’ ou ils ont été payés pour le faire. Ce n’est pas très différent des nos soldats sur place. Gbagbo s’était juste invité chez lui…

      Pour l’anecdote j’ai un croisé un officier qui a commandé des ouvertures de feu à l’hôtel Ivoire. Même si l’émotion et la peur peuvent expliquer son attitude et ses propos que je ne répéterai pas ici je ne suis pas loin de réemployer votre qualificatif face à cet odieux personnage.

      Il n’y pas que les politiques qui se soient fourvoyés dans cette affaire ivoirienne.

      Plus facile à dire après coup que d’agir quand on est pris dans cette tourmente.

      Mais je suis toujours très surpris de l’impossibilité au sein de l’AdT d’avoir la moindre réflexion critique après coup. C’est comme pour le Rwanda, le culte de la mission ne doit pas empêcher de réfléchir à nos modes d’action et surtout de pensée. Ce serait plus utile que de se réfugier dans sa coquille.

      A bon entendeur

      Cdlt

    • Met en évidence des chaînes de commandement complexes, variées et éphémères, des rivalité entre ministres et entre les conseillers d’un même ministère et des secrets d’État. Chirac aurait dit  » Putain, m’ en vais les clouer au sol , leur aviation ivoirienne « 

      • Auguste dit :

        Chirac était d’accord pour détruire les 2 Su-25,mais au sol,pour éviter les morts civils.Le Général Poncet a transmis « je veux de morts ivoiriens ».Sur le terrain on a choisi un compromis: pas de morts ivoiriens,mais on a détruit tout ce qui volait.Après les roquettes,on y est allé à la hache,parait-il.

        • bolduk dit :

          avant, a la hache; les deux su-25 a l’atterrissage par les soldats français sur place .

  8. Mica X dit :

    N’étant pas militaire je ne puis qu’avoir qu’un certain dégoût pour certaines autorités civiles.
    A l’échelon locale (& civil) ce n’est pas, hélas trop souvent, reluisant.

    Respect aux morts

    Bonne nuit

  9. Thierry dit :

    le secret défense a soustrait les informations à la justice, les protagonistes disent tous que c’est pas eux et qu’ils n’ont rien fait, et comment d’ailleurs serait-il possible de prouver le contraire dans ces conditions, les militaires ou la DGSE ont eu la sandale molle sur la pédale et ont plutôt œuvrer à retenir plutôt qu’à pousser, bref une affaire identique aux dizaines de milliers d’autres qui ont précédés ou suivit.

    le jour ou l’on va déboucler le secret défense qui a été trop politisé ça va pas sentir bon du tout, ça va être la cascade de scandale, l’avalanche d’indignité, un tsunami de combinards qui à défaut de servir l’état, se servent de l’état à des fins plus personnelle que collective. Même un bulldozer ne pourra enterrer tout ça, y’en a trop désormais.

  10. Captain Pif dit :

    Moi, ce procès me met très mal à l’aise. Ce bombardement était une action militaire et le réponse attendue était une action militaire (elle a d’auilleurs été faite: neutralisation de quasiment toute l’aviation ivoirienne). Si l’on veut une réponse judiciaire alors c’est les donneurs d’ordre qui devraient être poursuivis, pas les éxécutants.

  11. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et la force Licorne interpella, à Abidjan, 15 techniciens aéronautiques russes, biélorusses et ukrainiens, ]

    Une question en passant : Avec quel mandat national ou international ? Sous quelle autorité judiciaire ? Dans le cadre de quel accord ?

    • Auguste dit :

      D’abord les 15 techniciens ont été arrêtés par une compagnie d’infanterie ivoirienne,commandée par un mercenaire sud-africain.Ensuite ils ont été transférés dans une base contrôlée par l’Armée Française.Pour être ensuite dispersés dans la nature,dont une partie au Togo…..
      On est en Afrique,pas en Suisse ici.C’est la loi de la jungle qui prédomine.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ D’abord les 15 techniciens ont été arrêtés par une compagnie d’infanterie ivoirienne, ]
        Ok ! Rien à dire ! ;0)
        Ce qui est toutafé normal ! La suite l’est moins …

      • Daniel BESSON dit :

        Ps : Merci pour votre précision !

  12. Thaurac dit :

    Le reste devrait être un boulot pour le service action…

    • bolduk dit :

      « Gnanduillet Aitually Ange Magloire, capitaine de l’armée de l’air à la retraite » est mort « le 25 février 2016 », à l’hôpital de Treichville à Abidjan « des suites d’une longue maladie », selon ces avis de décès publiés dans la presse.Le commissaire du gouvernement et procureur militaire ivoirien Ange Kessi, a confirmé auprès de l’AFP la mort de l’officier à 60 ans. »Oui, Gnanduillet est décédé », a-t-il déclaré.
      Ou bien une opération homo signé par Hollande ?

  13. Lamarasoir dit :

    C’est pas moi c’est Chirac, Oh il est mort, zut alors…

    • R2D2 dit :

      je me faisais la même réflexion, les morts sont bien utiles pour se défausser

  14. reverjovial dit :

    Nos élites politiques sont comme les gamins, c’est pas moi c’est l’autre ou je n’ai rien vu, rien su , lamentable classe politique. Vraiment un bon coup de balai à tous ces politicards qui depuis 40 ans se servent de la république pour leurs propres intérêts.

  15. ricardo dit :

    panier de crabes à la sauce « raison d’état »!

  16. sentinelle dit :

    il fallait liquider ou sont les plombiers?

  17. Ceaugrouh Bouabré dit :

    Après avoir massacré 1 millions rwandais, 10 ans après, ils sont allés en Côte d’Ivoire, massacré 63 civils ivoiriens, certes c’est un petit chiffre parmi tous les massacres, donc pas de procès ?
    https://www.youtube.com/watch?v=8j5StJnIw-s
    C’était un coup d’État de la France contre Gbagbo donc des militants du président sont allé défendre leur président et on demandé de libéré l’hôtel ivoire et les français on tue des ivoiriens

  18. GHOST dit :

    MORTS POUR LA FRANCEAFRIQUE
    La France était en « guerre » contre le président de la Côte d´Ivoire tout simplement.. la suite est que ce président s´est retrouvé en prison á la CPI.. et a quitté depuis cette prison..relaché avec l´accord de Macron.
    Arnaud@ « assassinés »? Mais non, pas du tout ils sont morts dans une mission de guerre.. la France n´avait rien á faire dans ce pays mis á part « retarder » la démocratie. Le gouvernement légal de la Côte d´Ivoire lance un raid contre la milice rebelle, et les militaires francais en mission de soutient á la rebellion, trouvent la mort.
    Cynisme? La France « facilte » au président Gbago d´acquerir des avions Su-25 afin de gagner la guerre et en même temps s´assure que la rebellion doit continuer sa mission de destabilisation. Cynisme tout simplement !

    • Czar dit :

      la démocratie à l’africaine, on a vu ça au rwanda, Krépukrissprolls. Les 90% de Hutus ont gagné les élection haut la main (manche longue/manche courte)

  19. Yallingup dit :

    Ils sont bons nos anciens ministres dans le jeu du « Chat bite ». C’est pas moi, c’est l’autre! pour aboutir finalement à … Chirac. J’ai une pensée pour les familles des victimes qui pensaient avoir des réponses à leurs légitimes questions.

  20. Sentinelle dit :

    Bref les gens concernés se relancent la patate trop chaude hi hi hi !

  21. Bob dit :

    Et bien sacré défense que ces trous de mémoire sélectifs, diablement efficace … peut être un jours monsieur tout le monde
    à la barre va essayer pour voir si la justice le traite comme les ‘élites’ de la nation.

  22. Roger BILY dit :

    3 juges d’instruction et 14 années d’enquêtes pour accoucher de ça !! Pauvre justice française !

    • Thaurac dit :

      Beaucoup plus rapide pour Fillon lors des dernières elections, quand même étonnante cette justice et c’est un euphémisme, Acquitator a tout raté, et a fait des ajustement cosmétiques alors qu’il fallait secouer très fort le cocotier pour faire tomber les noix pourries…

  23. breguet dit :

    17 ans pour juger cette affaire!!!!!! De qui se moque t-on une nouvelle fois??????

  24. Jacques999 dit :

    Normalement lorsque les représailles légales/publiques sont impossibles, elles sont plus discrètes mais impactantes pour faire passer le bon message aux auteurs réels. On saura lorsque cela sera déclassé.

  25. Philippe dit :

    Pour une information aussi complète que possible sur ce dossier il est dommage que le volet renseignement ne soit pas évoqué.
    Est-il nécessaire de rappeler qu’à l’époque plusieurs médias ont évoqué la piste suivante :
    https://www.letemps.ch/monde/mercenaires-israeliens-auraient-guide-lattaque-camp-francais-bouake
    http://www.forum-militaire.fr/topic/1043-soldats-fran%C3%A7ais-mort-%C3%A0-bouak%C3%A9-en-c%C3%B4te-divoire-un-avocat-r%C3%A9clame-un-proc%C3%A8s/
    Par la suite la gestion par la France du « problème » pose question…

    • fabrice dit :

      Votre article du « Temps » est du journaliste belge Serge Dumont.
      Voici un compte rendu du Sénat belge
      M. Josy Dubié (ECOLO). – Vous comprendrez, monsieur le ministre, que votre réponse me déçoit quelque peu. »Je signale que l’auteur de l’article, M. Serge Dumont, n’est pas n’importe qui. C’est un journaliste belge réputé, qui a travaillé des années pour Le Vif/L’Express et qui entretenait, en Belgique même, des contacts très fructueux avec nos services secrets. »
      https://www.senate.be/www/?MIval=/publications/viewPubDoc&TID=33620956&LANG=nl
      C’est bizarre mais j’ai du mal à trouver un seul article positif écrit par ce « journaliste » sur Israël alors qu’il est « correspond » honorable de plusieurs journaux sur place durant des années….Pourtant c’est plus facile de trouver des infos positives sur Israël (hi tech, nourriture, santé) que de dénicher et de fouiller les poubelles pour en trouver des négatifs…
      Le problème de la com et de la propagande c’est que parfois on s’énivre de nos propres mensonges et qu’on en vient à croire que « le Liban est un modèle pour le Monde » et « qu’Israël est un pays de merde qui va s’écrouler ».
      Sur le sujet, Israël était en Côte d’Ivoire à la demande du GVT légitime de Mr Gbagbo et est parti sans créer de difficulté quand la France lui a demandé de le faire. Mr Ouattara le nouveau président, soutenu par la France, a beaucoup tenu rigueur à certains éminents membres de la communauté libanaise « modèle pour le Monde et amis (MDR) de la France » et entretient d’excellentes relations avec Israël.
      https://news.abidjan.net/h/403242.html
      Pour résumer, ne gober pas Serge Dumont, c’est pas du journalisme…

  26. dompal dit :

    Je pense que ce procès a été demandé par les familles des soldats tués et blessés et non par l’AF ou par l’état ?
    Donc que peut-on en attendre ?
    Des non-lieux ou des inculpations par contumace.
    Circulez y’a rien à voir…… 🙁 🙁 🙁

  27. Parabellum dit :

    Pourquoi attendre tant d années et d ailleurs juger des types qu on aurait du descendre si nos armées ne négligeaient pas tant la Dca…on savait qu il y avait des sukhoi et que ça pouvait tomber.la médiocrité des irresponables politiques est grotesque et je plains toujours les soldats morts par ces niaiseries et dans ce piège africain sans fin vieille nostalgie néo coloniale ou l on n a plus beaucoup de retour .les tchadiens sont les seuls combattants efficaces.idem en Afghanistan où on voit les talibans se jouer des américains.passons à autre chose …

  28. Plusdepognon dit :

    Petit hors sujet, mais en rapport avec la Côte d’Ivoire.

    Le COS est à l’origine de deux initiatives :
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/takuba-et-ailct-deux-concepts-venus-de.html

    https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/unique-en-son-genre-un-campus-antiterroriste-sort-de-terre-en-cote-d-ivoire_4370869.html

    Les stagiaires des armées africaines, actuellement des officiers de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso font même parfois des incursions à Pau :
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/04/comment-le-cfst-fait-monter-en-gamme.html

    Dans les nationalités d’origine des demandeurs d’asile en France, il y a des ivoiriens, les afghans et les guinéens :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/14/dormir-sous-une-tente-ca-reste-mieux-qu-etre-la-bas-a-lille-une-soiree-avec-les-ivoiriens-de-la-rue_6059742_3212.html

    https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-afghans/

  29. Arnaud dit :

    Etonnant que sur des avions biplaces, 3 pilotes soient mis en examen, mais pas le 4eme. Mais bon… Après, c’est de la faute de J. Chirac. Ca tombe assez bien : il est décédé.

  30. Hannibal_Lecteur dit :

    Je suis assez gêné par ce procès.
    Je ne conteste pas les décisions de justice, et je déplore la mort de soldats français.
    Mais ces soldats sont morts dans l’exercice de leur fonction, tués par des mercenaires employés par le pouvoir en place. Leur action était-elle plus ou moins légitime que la présence de nos soldats? C’est une vraie question, je n’ai pas de réponses. Mais vouloir judiciariser des faits de guerre, ça me parait compliqué.

  31. Clavier dit :

    Le seul responsable était Gbagbo ….or on ne peut s’en prendre à un chef d’Etat qu’on soutient par ailleurs…..
    Il fallait surveiller de plus près les militaires de son armée mais c’était peu diplomate et très condescendant avec une pointe de manque de respect pour ces crétins…..

  32. Borca dit :

    Le seul responsable est le chef des armées de la RCI .Point barre. Un bon copain de nos « Zelites de gauche « ….
    Paix à mes frères d’armes qui,pour certains, je connaissais personnellement.
    Donc, une réponse sans respect pour les familles .

  33. Reality Checks dit :

    Puisque personne d’informé n’ose le dire voilà:
    La vérité est que les services de renseignement israéliens sont les principaux responsables de cette affaire, ils conseillaient Gbagbo et avaient déployé une unité de renseignement opérationelle qui a fournit les cibles au chasseurs Sukhoi, lesquels n’ont fait qu’exécuter la mission impartie en application de leur contrat.
    .
    Mais comme les élites parisiennes ont peur de froisser leurs comparses de Tel Aviv, ils se limitent à dénoncer des lampistes et à rejeter la responsabilité sur ce pauvre Chirac parce que mort.
    .
    Bref, je me demande bien ce que vont sortir comme diversion les trolls de Tel Aviv pour noyer le poisson… C’est la faute à Dieudonné?

  34. Belzébuth dit :

    La raison d’État, autre nom des tripatouillages foireux des costards-cravates qui sont sûrs de leur impunité.
    https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/les-militaires-de-poitiers-et-le-choc-de-la-raison-d-etat