Le nouveau gouvernement libyen et Ankara réaffirment l’accord de 2019 sur les frontières maritimes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Raymond75 dit :

    La Chine, la Russie et Erdogan signifient clairement à l’occident, à l’UE et à l’OTAN : « votre suprématie est terminée ».

    Maintenant, palce àla négociation … en position de faiblesse.

  2. hoopy dit :

    De toute manière, tant qu’il n’y a pas de réelles sanctions de l’UE contre la Turquie, rien ne changera.
    Malheureusement, il n’y a pas grand chose à attendre de la faible UE qui ne sait que prendre des sanctions que contre la Russie sur des sujets qui ne la concerne pas directement (Navalny, Ukraine), alors que les turcs qui violent les frontières de l’UE et menacent deux des membres de cette même UE.

    • Big Cino dit :

      Pourquoi sanctionner la Turquie? Paracerque Erdogan travaille pour son pays et son peuple ?
      Non, sanctionner est un aveu de faiblesse face à quelqu’un de plus adroit.
      Nos lites ne sont pas capable d’assumer leur erreurs (comme le sofagate), c’est toujours la faute aux autres, lamentable.

      • Momo dit :

        Big Cino ta lite, hier, à toi c’est rododo, le despote nabot et minable.
        N’essaye pas de te faire passer pour ce que tu n’arriveras jamais à être.

      • Gribeauval dit :

        Erdogan travaille pour son peuple? Il a fait dévisser la livre turque, dérailler l’économie, créé une proto dictature avec main mise totale sur la justice et les médias, a transformé tous ses voisin en ennemis, mis la Turquie en porte à faux avec ses alliés historiques de l’OTAN… Non, Erdogan travaille pour lui, pour son pouvoir, pour son clan, en pleine fuite en avant, mais surtout pas pour son peuple dont il se fout éperdument.

      • hoopy dit :

        Si ‘travailler pour son peuple’, c’est remettre en cause les frontière maritimes et menacer ses voisins militairement, oui, cela mérite des sanctions lourdes. Et je ne vois pas ce qu’il y a d’adroit à avoir une posture agressive et de girouette au niveau des alliances à la Erdogan. Je dirais même que c’est pas adroit du tout, c’est plutôt basique.

      • nicos dit :

        Et que proposes tu petit homme ?
        Critiquer et dénoncer est à la porté du 1er crétin venu ….

  3. farragut dit :

    Sur la carte mise en avant par M. Lagneau, on peut voir qu’il suffirait que l’Italie, la Tunisie et pourquoi pas Malte, choisissent des Rafale, pour que la Libye soit plus conciliante avec les intérêts de l’Egypte et de la Grèce… 😉
    Pour l’Italie, la France (via la Marine Nationale?) pourrait « prêter » quelques Rafale M pour leur porte-aéronefs Trieste.
    Pour la Tunisie et Malte, j’ai des doutes sur le prêt de matériels de l’AA&E…
    Par contre, si le Qatar, qui soutient les Frères Musulmans, envoie lui aussi ses Rafale en Lybie, il va y avoir des problèmes de déconfliction ! 😉

    • Bobo12 dit :

      Oui prêtons leur quelques rafales M, l’atterrissage va être amusant sur le Trieste…

    • dupont circle dit :

      ou alors ils achètent tous des Sukhoi et ils font dans ronds dans le ciel au dessus des gondoles macroniennes déguisées en cétacés…

    • Scipion dit :

      Des Rafale M sur un porte aéronefs?
      Vous êtes sûr de vous?

    • Frank dit :

      @ farragut Que le Rafale soit un bon et bel avion, soit.
      Mais même si Dassault réussissait la multiplication des pains et la marche sur les eaux, selon St Marc de l’Evangile, suis pas convaincu que cet avion pourrait résoudre tous les problèmes actuels en Méditerranée.
      Restons modestes. L’orgueil et l’arrogance ne sont pas dans les Evangiles diplomatiques et militaires, on l’a vérifié.

      • Reality Checks dit :

        Au delà des problèmes d’image et de posture et plus prosaïquement il y a aussi la délicate question du bilan de ce que l’on qualifie pudiquement d’action extérieure de la France:
        .
        https://information.tv5monde.com/afrique/une-nouvelle-approche-les-societes-civiles-font-entendre-leur-voix-pour-resoudre-le-conflit
        Extrait:
        « La France réfute, mais le plus grave, c’est que si l’on fait le bilan, il y a plus de civils tués par des armées que par des groupes non-étatiques. »
        .
        Donc vous avez bien raison, un peu de modestie ne serait pas de trop 😉

        • Euclide dit :

          @ RC
          Vous devriez vous marier avec Aissa Traouré vous ferez un beau couple. Comme ça 7j/7 ,24H/ 24 et 365 j pour pourrez exprimez votre bile ou votre morale contre la France.
          Mais jamais contre les pays africain musulmans dont la religion est paix et d’amour comme chacun sait
          Et qui on vendu leur freres en esclavage aux arabes il y a quelques siècles.

        • Alpha dit :

          Mouais… A ce que l’on sait -officieusement- si la situation au Sahel ne s’améliore pas, c’est peut être parce que certains groupes terroristes trouvent refuge derrière les frontières de certains Etats du Nord… Ils y trouveraient « pension complète », seraient approvisionnés en arme, et y verraient leurs effectifs complétés… Tout ça, sous la coupe des services de renseignements locaux…
          L’Algérie ? Qui a dit l’Algérie ??? 😉

      • farragut dit :

        Ok, ok… Pour la marche sur les eaux, il faut un porte-avions, je suis d’accord !

        Pour les problèmes en Méditerranée, leur source, c’est surtout Angela Merkel, qui a baffé Nicolas Sarkozy quand il proposait son Union pour la Méditerranée…

        Pour ce qui concerne l’orgueil et l’arrogance, je pense qu’il faut plutôt voir du coté de Berlin et du Bundestag 😉
        Si vous pensez qu’avec le SCAF germano-allemand ce serait mieux, il va falloir obtenir des garanties de la part du (futur) gouvernement allemand !

        Notamment en ce qui concerne le soutien à la Turquie, grande fouteuse de bordel en Méditerranée Orientale et en Libye (sans compter en Azerbaijan).
        Et la politique allemande d’ouverture à tous les migrants pour renouveler sa population et fournir les ouvriers de ses usines automobiles (pour payer ses retraites)…

        Pour ma part, j’attends avec impatience le krach de la Deutsche Bank et ses 45.000 milliards d’euro d’actifs pourris déclarés… 10 ans de PIB allemand à rembourser par les 80 millions d’allemands ! On verra alors qui pourra faire la leçon aux autres européens…

  4. tartempion dit :

    En France depuis une loi 2002 , l’utilisation de mercenaires est sévèrement puni par une loi voulu par le socialiste Jospin qui a laissé le champ libre aux autres états pour occuper le terrain comme c’est le cas de la Turquie en Lybie , des Russes en Centrafrique , des américains des anglais en Afghanistan , en Irak etc…avec leurs entreprises de sécurité militaire privée qui brassent des milliards d’euros de contrat . S’agissant des livraisons d’armes , la législation imposée en France rend la chose extrêmement complexe puisque entrant dans la sphère publique. Vient ensuite la faiblesse de nos moyens militaires et l’incompétence de nos dirigeants politiques qui préfèrent ramper devant l’Algérie en déposant des fleurs sur le monument du FLN ou en se couchant au pied du nouveau sultan Turc .La France n’est plus rien sur la scène internationale , elle traine derrière elle le ridicule après avoir transigé avec les dictateurs les plus iconoclastes de la planète comme Bokassa ou même après avoir trahi ses plus fervents partisans comme en Algérie en les laissant se faire massacrer.

    • farragut dit :

      La réponse est dans le morceau « Dogs of War » de Pink Floyd…
      https://www.azlyrics.com/lyrics/pinkfloyd/thedogsofwar.html

      Les mercenaires sont indépendants de leurs clients, et peuvent même être des deux cotés « en même temps ».

      C’est le risque avec les sociétés privées: leur intérêt n’est que financier.
      Un bon exemple d’émancipation de ce genre de « société » en est les gangs de narco-trafiquants: sont-ils vraiment affilié au pays « natal » (ex: Colombie, Mexique, Afghanistan, etc.), ou bien vivent-ils leur vie par eux-mêmes ?
      Par contre, l’intérêt des clients est d’obtenir un « découplage » entre les actions de ces mercenaires et le donneur d’ordres, comme cela a été le cas en Crimée avec les « petits hommes verts »…
      « Si vous êtes capturés ou tués, le Département d’Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements »…
      « Bonne chance, Jim » (si votre prénom est Jim, bien sûr 😉

    • Honneur dit :

      Vous vous lassez jamais de répéter toujours la même rengaine ???

      • Momo dit :

        Tartenfion est un troll turc, il est payé, ou est en prison, par rododo

        Il ne faut même pas lire, nul.

    • Big Cino dit :

      Définition de mercenaire: « Un mercenaire est un combattant de métier qui est recruté moyennant finance par un État » .
      En fait, la Turquie fait la même chose que la France avec ses mercenaire « légionaire » mais ça c’est tabou pourque vous en parliez n’est ce pas?

      • Yankev dit :

        Aucun tabou ici; la légion ne sert que la République française, là où une SMP s’aligne au plus offrant, et s’arroge même le droit de changer de camp si l’offre devient plus alléchante en face.

  5. T129 dit :

    Magnifique!

    Merci Sarkozy

    • Xam dit :

      Pourquoi ‘merci Sarkozy’ ?

    • berger dit :

      tu as tout dis… mais ca reste la France qui est responsable de ce merdier et pas Erdogan.

    • NRJ dit :

      @T129
      C’était il y a 10 ans, et c’est toujours sa faute. Ah d’accord….

      • Dodo dit :

        Les russes continuent encore à croire qu’ils se battent en Ukraine contre le nazisme…

    • Alpha dit :

      Ben non… Merci Khadafi !…

    • Mica X dit :

      Aux dernières informations il semblerait que votre leader éclairé se soit mis Vladimir sur le dos en Ukraine et que votre ami Xi vous ai refilé des vaccins en poudre de perlimpinpin….
      Un peu brouillon tout cela avec une livre turque à 9.7 € et une inflation à 16.5 %…
      Bon cet accord ne vaut rien sur le plan international, quant à Sarko…il aurait dû laisser Kadaf massacrer son peuple, un peu comme vous avec les kurdes ?
      Iyi günler

  6. Plusdepognon dit :

    Tout comme la Chine, la Turquie essaie la stratégie du fait accompli :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/05/la-chine-un-empire-a-l-assaut-du-droit-de-la-mer_6072085_3210.html

    Une importante délégation libyenne s’est rendue en Turquie d’où cette déclaration :
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210412-le-premier-ministre-libyen-dbeibah-se-rend-en-turquie-avec-une-imposante-d%C3%A9l%C3%A9gation

    Le matériel et les mercenaires qu’a envoyé la Turquie ont botté les fesses des troupes du maréchal Haftar :
    https://blablachars.blogspot.com/2021/04/formation-turque-en-libye.html

    Il y a eu un sketch comique où le GNA a fait sourire tout le monde :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210327-la-libye-demande-%C3%A0-la-turquie-de-retirer-ses-troupes-sur-le-sol-libyen

    La stratégie US est de contrer la Russie, de favoriser la Turquie et de faire la nique aux pays européens :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210304-sous-pression-des-etats-unis-les-emirats-rebattent-leurs-cartes-en-libye

    Les émirats arabes unis continuent d’investir, mais ailleurs :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/29/les-emirats-arabes-unis-avancent-leurs-pions-au-senegal_6068143_3212.html

    La formation des gardes-côtes libyens, tout comme celle de l’armée somalienne, semblent tombées dans lnescarcelle turque :
    https://www.bruxelles2.eu/2020/10/la-formation-des-garde-cotes-libyens-aux-mains-des-turcs-mauvais-signal-pour-les-europeens/

    Pendant ce temps là, Bruxelles fait du vent :
    https://fr.euronews.com/2021/03/17/embargo-sur-les-armes-en-libye-bruxelles-prolonge-sa-mission-de-controle

    Même l’ONU constate l’inutilité de l’embargo sur les armes à destination de la Libye :
    https://news.un.org/fr/story/2021/03/1091982

    Avec en invité spécial, le fameux Erik Prince :
    https://mobile.twitter.com/towersight/status/1372323106379956225

    https://www.lepoint.fr/monde/le-fondateur-americain-de-blackwater-a-viole-l-embargo-sur-les-armes-en-libye-20-02-2021-2414749_24.php

    Toujours dans les mauvais coups (et il y a d’autres contrats en Indonésie contre les Papous, au Congo,…) :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_business/2020/09/07/en-attendant-de-pouvoir-batailler-au-cabo-delgado-erik-prince-prospere-dans-l-ambulance-et-les-services-miniers,109603364-ge0

    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20190203-camp-entrainement-xinjiang-une-societe-ex-patron-blackwater

    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/02/09/erik-prince-un-chien-de-guerre-dans-les-arcanes-de-la-maison-blanche_5254319_3210.html

    • Dodo dit :

      Vous pourriez donner quelques liens pour étayer votre argumentation ?

      • Plusdepognon dit :

        @ Dodo
        Un peu longuet, c’est vrai… mais on a là des problématiques complexes.

  7. Buburoi dit :

    Ce que fait Erdogan devrait inciter la France a produire un effort pour mettre au niveau la Marine nationale et multiplier la présence en méditerrannée orientale. Erdogan n’a pas hésité à humilier Ursula von der Leyen devant tous les européens, et l’europe continue de verser des milliards à la Turquie, et à verser des subventions pour implanter des mosquées extrémistes à Strasbourg et Albertville.

    • Yannus dit :

      Il est fabuleux d’être à ce point pris en otage par la politique allemande.
      il n’y a que la France pour qui l’autonomie stratégique de l’Europe importe.
      Par rapport à la Russie, l’Ukraine et la Turquie, on est du bon coté de l’Europe. Il nous suffit de dire aux Otanophiles que la France ne se sent pas menacées par la Russie, qu’on en a rien à cirer de l’Ukraine et que l’OTAN c’est la Turquie + les USA, et terminé.

    • Auguste dit :

      L’UE s’est humiliée toute seule,elle n’a eu besoin de personne pour le faire.Le protocole c’est l’UE qui le dicte.Elle aurait demandé 2 fauteuils,elle les aurait eu.Erdogan a seulement profité de la rivalité entre Ursula (commission) et Charles (conseil).pour appliquer l’ordre protocolaire.Car contrairement à ce qu’elle dit,elle n’est pas l’égale de Charles, mais à la 4ème place dans l’ordre protocolaire,la première revenant à Charles Michel président du conseil.

      • Vinz dit :

        Voilà ; simple révélateur de la bouffonerie européenne qui se prend baffes sur baffes, à cause de sa propre faute. D’ailleurs dans ce soap opera inénarrable Ursula, qui aime secrètement Recep, s’est fâchée toute rouge contre Charles, son conjoint ; Charles, qui aime encore Ursula, s’est excusé platement, lui promettant un fauteuil pour deux. Cela sera-t-il suffisant pour Ursula, qui se verrait bien sur le divan avec Recep pour une partie de Yoga ? mais lui aime le Vlad tomates oignons, qui lui fricote avec Xi.

        • Belzébuth dit :

          @ Vinz
          Joe pendant ce temps-là se prend les pieds dans le tapis…

  8. Pedro dit :

    Bon sang mais quand va t’on fermer le clapet au sultan par toute action nécessaire ! Si la france agissait de manière unilatérale il y a fort à parier que personne en europe ne viendrait nous aider, mais je pense que si les français faisaient preuves de déterminations politique, l’arbitre américain serait disposé à réévaluer sa position vis à vis d’Ankara. Apres tout, je ne pense pas que les israéliens demandent toujours la permission aux US pour aller titiller l’Iran…

    • Honneur dit :

      Oui, mais le contexte est différent 😉 Israel et l’Iran ne fond pas partie d’une organisation type « OTAN ».
      Là, on ne pourra rien faire contre les turcs tant que les US ne nous donneront pas le feu vert (cf. Base Incirlink et autres…). Et c’est pas demain la veille que cela se produira. Donc, une action unilatérale de la France contre la Turquie, je n’y crois pas une seconde même si cela démange 😉 Et quel serait notre intérêt… Notre réel intérêt j’entends…
      Pour cela, il faudrait une agression de la Grèce par la Turquie… Là, on pourrait y aller et on ne serait pas seul… Erdogan a beau être un dictateur, il n’est pas complètement idiot au point de s’en prendre plein la gueule par une coalition.
      Donc en attendant, il joue de nos faiblesses et de notre « vassalité » avec les US.

      • Pedro dit :

        Je suis d’accord avec ce que vous dites, vous avez raisons mais je ne parler pas forcément d’action militaire directe, il y a de quoi faire avant d’en arriver là. Je pensé plutôt à un soutien beaucoup plus important et public au kurdes, a une présence encore plus importante au grecs même si c’est vrai avec parfois une arriere pensé, la France fait déjà pas mal, faire un lobbies de dingue à Bruxelles pour arrêter le cirque mediatico-patetique de nos représentants UE en prenant de vrai sanction contre la Turquie, financière, diplomatiques, etc quitte à froisser nos « amis » Allemands, foutre le bordel à l’OTAN en mettant la pression sur stoltenberg, déjà fait par Macron avec peut de resultat mais tant pis, ai bout du compte il s’agit de savoir qui se tient à nos côtés et qui jouent un double jeux. Mario a traité le Sultan de dictateur, c’était le moment d’en rajouter une couche. Il y a aussi les action asymétrique que les israéliens ne se refusent pas comme des attaques informatiques sur des lieux sensibles. Enfin faire le ménage en France avec perte et fracas sur tour les soutiens au sultan. Il ne s’agit pas de faire la guerre au peuple Turk, j’y ai bosser plus d’un an en mer noire, ce sont des gens vraiment chaleureux et finalement très francophile, il fait déstabiliser le grand malade d’Ankara dont le pouvoir ne repose de plus en plus que sur la force et la peur. L’économie Turque se porte mal, il en faudrait peu pour les choses bascule. Mon commentaire précédent ne visait pas à reproduire le merdier Lybien pour lequel nous portons une grande part de responsabilité…

    • berger dit :

      on pourrait profiter du bazar a Taiwan et au Donbas pour attaquer la Turquie ?

      • Big Cino dit :

        « on » sous entendu à plusieurs, parce que tout seul la France ne fais peur. Fourbe que vous étés.

      • Vinz dit :

        Tout à fait : Je retourne en Anataloie, le roi répudie la reine, la vieille épouse le perroquet, César devient roi, j’épouse César et je deviens reine !

        Plan imparable.

  9. Garance dit :

    A rapprocher du troisième sujet en dessous de celui-ci?

  10. Paul Bismuth dit :

    Il y a des drones turcs même dans le Donbass, c’est une partie à multiples plateaux:
    https://www.air-cosmos.com/article/drones-turcs-dans-le-dombass-24617

  11. Fralipolipi dit :

    Herr dogan et Abdelhamid Dbeibah parlent pour ne rien dire … seulement pour se faire plaisir à eux-mêmes, et aux idiots-bêtes qui les suivent.
    Il suffit de regarder une carte 2 secondes pour comprendre que leurs prétentions territoriales maritimes sont totalement farfelues et ne correspondent à aucune règle, aucun motif ou début de justification géographique ou historique.
    .
    A croire qu’ils sont tous les 2 sous cocaïne … surtout Merdogan.

    • Momo dit :

      Rododo a vu la carte chinoise et griffonné la carte sans trait quand il était aux toilettes.
      Même validité

  12. Auguste dit :

    Il n’y a pas que les accords maritimes,il y a aussi les contrats sur le gaz et pétrole,la reconstruction.Une affaire de 450 Milliards$.(?).Pendant que les Européens se tiraient dans les pattes,les Russes et les Turcs ont agi.La Tripolitaine a été sauvée par les Turcs et la Cyrénaïque tenue à bout de bras par les Russes.Faut pas s’étonner si les Lybiens disent qu’ils vont redistribuer les cartes.Macron essaye de se rabibocher avec l’Italie et l’Allemagne,l’UE se bouge un peu,on continue à bricoler.
    PS:On ne parle jamais des Anglais.Ils ont dit,au début du conflit, qu’ils soutenaient Tripoli,puis plus rien,pas un mot,pas un geste (connu):et pourtant ils sont là,tout en discrétion.Je vois déjà la carotte qu’ils vont nous mettre.La médaille d’or du concours horticole.

  13. Achille-64 dit :

    Conséquence de la grosse faute d’avoir déboulonné Kadhafi (même faute que pour Saddam Hussein).
    Quand le vin est tiré, …
    Quant à imaginer qu’Erdo ne sera pas réélu, et que tout se règlera par la diplomatie … la nouvelle Turquie carbure au nationalisme, même si le costume est islamiste.

  14. Dodo dit :

    Vouloir n’est pas pouvoir, on en reparlera dans 5 ans, pour voir ou en sera la Libye, ou en sera la Turquie et ou en sera Erdogan dans son espérance de vie…

  15. Patrickov dit :

    Grâce à Sarkozy et les suivants qui ont ruiné le crédit que les français avaient en Afrique, en Asie, la France n’est pas un pays digne de confiance, accueillir le dirigeant d’un pays et lui tirer dessus par derrière, c’est ce qui s’est passé avec Kadhafi après avoir été l’hôte de la France sous Sarkozy. Les peuples et leurs dirigeants s’en souviendront longtemps. Erdogan ne fait que de tirer profit de cette situation causé par les politiques français.
    D’ici que la confiance revienne il faudrait 3 générations d’ici là vous aurez tous disparu.

    • ArtScenik dit :

      Ah bon ? Vous êtes donc immortel ?

    • Joe dit :

      Camarade Russe, les pays n’ont que des intérêts et le crédit sentimental envers la France est toujours bien présent tout simplement parce que la France n’est pas une dictature et peut être un allier efficace.

    • WaterBoy dit :

      Quand vous mentionnez la rupture de la confiance, vous parlez bien sûr de la Russie de 2014 qui a violé la souveraineté ukrainienne, contrairement à ses engagements 1994 de respect des frontières ukrainiennes en échange du désarmement nucléaire du pays, n’est ce pas?

  16. Thierry dit :

    je poste cela ici, c’est le sujet géographiquement le plus proche !

    —————————————————–
    Le président Biden a décidé de retirer toutes les troupes américaines d’Afghanistan d’ici le 11 septembre, 20 ans après les attaques terroristes contre le World Trade Center et le Pentagone qui ont lancé le pays dans sa plus longue guerre, ont déclaré mardi des responsables américains.

    La décision maintiendra plus de 3000 soldats américains sur le terrain en Afghanistan au-delà de la date limite de retrait du 1er mai annoncée par l’administration de l’ancien président Donald J. Trump.

    Mais cela signale ce que M. Biden envisage de présenter comme la fin définitive de la «guerre pour toujours» américaine.

    Des responsables de l’administration ont déclaré que, puisque M. Biden fixait une date précise pour le retrait des troupes américaines, il espérait éviter une augmentation de la violence – que les talibans ont menacée si les États-Unis maintenaient des troupes au-delà du 1er mai.
    source :
    https://www.nytimes.com/live/2021/04/13/us/biden-news-today
    ——————————————————————

    voilà qui mettra un terme à cet interminable conflit Afghan dont il aurait fallu se retirer bien plus tôt, Biden a pris une sage décision, d’ailleurs d’autres menaces se font sentir de manière plus urgente ailleurs ou les troupes U.S auront un plus grand rôle à jouer, face à la Chine et à la Russie.

    • Polymères dit :

      Cela ne mettra pas un terme à ce conflit, croire qu’il y a la guerre en Afghanistan en raison de la présence étrangère c’est faire l’impasse sur l’essentiel.
      Donc oui les américains et autres vont partir, mais le conflit va continuer et qui sait, il va s’étendre ailleurs et ce qui était une préoccupation indirecte de la présence américaine pour certains, deviendra directement un problème sécuritaire.
      On se souvient du départ d’Irak en 2011, oui oui la guerre est finie…

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry le groupie des Jihadistes
      Ca c’est sûr, lorsqu’il s’agit de laisser « champs libres » aux incurables islamistes, Talibans ou autres, et à la poursuite de leur dessin criminel et liberticide (on ajoutera pour l’Astan un zest de trafic d’héroïne, et naturellement le retour à l’esclavage, notamment celui des femmes) … alors là vous applaudissez des 2 mains !
      .
      Mais pourquoi ne sommes-nous pas surpris ?…!!!
      .
      J’espère aussi que vous aviez bien profité de ces 20 dernières années pour aller visiter les sites archéologiques résiduels en Astan … car d’ici peu, les Talibans auront dynamité le peu qui reste …

  17. Nihilo dit :

    Deux parties sont en désaccord.
    Les négociations échouent.
    Reste le rapport de force : Libye + Turquie + Qatar voire USA contre Egypte + Malte + Chypre + Grèce voire France, Israël, Italie, et Russie.
    La libye n’a pas de moyens maritimes et aériens, elle n’a que des eaux à offrir (qui ne sont pas censées être les siennes) et un port. Le Qatar a l’argent. La Turquie a la main d’oeuvre et la proximité.
    Egypte et Grèce ont la main d’oeuvre et la proximité. Malte et Chypre ont la proximité. Mais gérer une coalition c’est compliqué.

    Qui sera le gagnant ?