La police turque a reçu son premier hélicoptère d’attaque ATAK T129

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. Clavier dit :

    On pourrait leur proposer des Rafales ….peints en bleu avec un gyrophare, ce serait très dissuasif

    • T129 dit :

      Magnifique!

      la première Police au monde a être équipée d’un tel engin.

      Y’aura toujours des rageux qui feront des commentaires négatifs, si l’article disait la Police américaine s’équipe en hélicoptère d’attaque toute de suite vous auriez dit « à quand dans notre Police?? » mais là comme c’est Turquie vous n’hésitez vomir votre haine.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « la première Police au monde a être équipée d’un tel engin. » Un hélicoptère d’attaque pour du maintien de l’ordre!!! Il est vrai qu’erdo a une conception toute particulière du maintien de l’ordre en particulier et de la démocratie en général! Les manifestants vous les finissez à la roquette de 68 mm?

        • T129 dit :

          Qui vous a dit que c’était pour le maintien de l’ordre? non mais pffffffff vous ne lisez même pas l’article

          « Évidemment, les ATAK-129 de la police turque seront surtout utilisés pour des missions de contre-terrorisme, notamment dans les régions où le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK] est actif. « Nos hélicoptères seront déployés dans les provinces de la région, principalement à Diyarbakır, Van, Şırnak et Hakkari », a ainsi précisé Mehmet Aktaş, le patron de la Direction générale de la sécurité turque. »

          Ces hélicoptères vont soutenir les forces spéciales de la Police sur le terrain, c’est pas le même environnement qu’en France c’est pas le même terrorisme, en France ils ont des Kalash en Turquie les terroriste du pkk sont équipés de lances roquettes des mitrailleuses lourdes des grenades, de mine anti-personnel des fusils snipers (pour la France ce sont des gentils terroriste car ils n’attaquent pas la france) etc…
          La Police possèdera ses propres hélicos d’attaques et gagnera du temps sur les interventions. ( pas besoins de faire la demande à l’armée)

          Vous pensiez que c’était pour les CRS Turcs? mdrrrrr.

          • Bubulle dit :

            Qu’est-ce qui vous fait dire que le commentaire est négatif _uniquement_ parce qu’il s’agit de la Turquie ? Je sais que, d’habitude, les anatoliens sont des petites pleureuses, mais là, on en tient une sacrée couche.
            .
            « vous auriez dit « à quand dans notre Police?? »  » ; êtes vous sur de ceci ? La police française n’a pas besoin de tels engins. Comme vous l’avez dit vous même, il s’agit pas du « même environnement » ni du « même terrorisme ».
            .
            Cessez de pleurnicher et regardez plutôt ce que disent les médias turcs à notre sujet, ainsi que le contenu des commentaires. Vous verrez que question haine gratuite, les français ont encore beaucoup a apprendre des turcs.
            .
            Le plus marrant avec les trolls turc, c’est qu’il passent leur temps à reprocher aux autres ce qu’ils font eux-même (ou ce qu’ils admettent vouloir faire). Les turcs sont l’incarnation physique de la notion de contradiction. Un vrai sketch.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Qui vous a dit que c’était pour le maintien de l’ordre? non mais pffffffff vous ne lisez même pas l’article » N’est ce pas le rôle de la police?
            « c’est pas le même environnement qu’en France c’est pas le même terrorisme, en France ils ont des Kalash en Turquie les terroriste du pkk sont équipés de lances roquettes des mitrailleuses lourdes des grenades, de mine anti-personnel des fusils snipers (pour la France ce sont des gentils terroriste car ils n’attaquent pas la france) etc… » Vous avez des « super » terroristes! Vous êtes certain qu’ils ne possèdent pas non plus des chars d’assaut et des avions de chasse?
            Quand vous chassez les mouches vous prenez un fusil pour la chasse à l’éléphant ou au buffle!
            « Vous pensiez que c’était pour les CRS Turcs? Vu le régime autocratique qui prévaut en Turquie on peut tout envisager!
            Les élections approchent! Certains se disent qu’il faut protéger leurs fesses surtout si le peuple ne vote pas « comme il faut »!
            mdrrrrr.
            Soyez rassuré si cela arrivait on ne vous pleurera pas!

          • v_atekor dit :

            @T129: S’il y a des problèmes avec des groupes armées, pourquoi ne pas ajouter ces hélicoptères dans l’arsenal de l’armée qui a tout lieu d’intervenir contre un groupe armé terroristes suffisamment puissant pour nécessiter l’emploi d’hélicoptères de combat ?
            .
            Pourquoi la police, justement, et non l’armée où il n’y aurait pas eu débat ?
            .
            Serait-ce parce que l’armée reste massivement opposée à Erdogan, et qu’en cas de conflit entre le pouvoir et les militaires ces appareils ne seront pas contrôlés par des militaires ? Par exemple si on compte se maintenir en place à une prochaine élection qui aurait lieu dans 2 ans, ce qui correspond peu ou prou au calendrier de livraison ?

      • Franz dit :

        Si vous êtes expert en haine, je vous encourage à progresser dans l’humour. Au moins dans l’identification.

      • Joe dit :

        Pas vraiment et c’est même totalement faux et grotesque.. Une police nationale n’a rien à faire avec des hélicoptères d’attaques. Il n’y a vraiment qu’un Sultan terroriste qui enferme le peuple qui donne de tels moyens à la Police.
        Le but est juste de multiplier les attaques contre les Kurdes en général, le PKK étant un prétexte.

      • Castel dit :

        Pas en ce qui me concerne….
        J’estime que la police n’a pas à s’équiper d’un matériel à vocation strictement militaire, j’aurais eu la même réflexion s’il avait s’agit de la police U.S…..

      • v_atekor dit :

        Si les US avaient équipé leur police d’hélicoptère d’attaque, je me serais sérieusement inquiété d’une guerre civile aux USA. Ben là pareil, mais en Turquie.

  2. FREDERIC PARE dit :

    La police à coup de canon de 20 mm. Le sultan nous étonnera encore combien de temps ?

  3. KEL-TO dit :

    c’est moi ou Erdogan se constitue une garde prétorienne ?

    • Clavier dit :

      Expert en maintien de l’ordre et coups tordus, champion du camouflage et spécialiste de la disparition de preuves, grosse expérience de garde du corps et diplômé de l’université élyséenne, dispo de suite cherche emploi .
      écrire à gendarmerie française pour LCL Benalla …….

  4. olivier 15 dit :

    commentaire total réac’ de ma part: A qd la Police française ? revenir dans le secteur des cités des « chances » par le haut, ça aurait de l’allure. 😉

    • Électeur dit :

      Beaucoup d’eau coulera encore sous les ponts avant que notre police ait un réel besoin de moyens de guerre pour accomplir sa mission.
      Toutefois on en prend le chemin sous l’impulsion de politiciens affolés : une élue de Marseille (dont on préfère oublier le nom) a demandé il y a plusieurs années que l’on mette des Casques Bleus dans les quartiers difficiles. C’était stupide mais ce fut fait : plan Vigipirate, puis Sentinelle. Les militaires ont patrouillé avec des armes de guerre dans les rues. Heureusement, nos militaires sont conscients de leurs responsabilités : les rares fois où les militaires ont fait usage de leurs armes de guerre c’était parfaitement justifié.
      .
      Il reste que notre personnel politique ferait bien de définir quel est le rôle de l’armée sur le territoire national (pas seulement pour garder les épiceries kacher mais aussi face à des orpailleurs clandestins pollueurs et le cas échéant criminels).
      .
      Et quid des VBL devenus insuffisants pour les opex : repeints et donnés à la Police, celle-ci serait à l’abri des caillassages. Equipés de caméras, ces engins seraient parfaits pour montrer aux citoyens la réalité de la violence qui règne dans trop de banlieues.

      • lucnets dit :

        Pour resumé pour vous faire du maintien de l’ordre cela consiste à mettre 3 policiers dans un VBL de 3,5 tonnes le lancé a toute allure au milieu d’une cité « difficile » et filmé le caillassage par des gosses de 10 13 ans ? Je suis bien content que vous ne soyez pas en charge de la sécurité 🙂 Le principal cout du maintien des véhicules c’est la maintenance et plus un véhicule est lourd plus cela coute cher je peux vous assurer que les VBL usés reconditionnés couteront une fortune à entretenir. Les policiers qui connaissent leurs jobs n’en voudront pas. Par contre pour certains homme et femme politiques voulant se faire élire faire passer leur fantasme ça oui! Mais ce sera de la politique pas du maintient de l’ordre.

        Le rôle de l’Armée n’est pas de faire de la politique c’est défendre les interet de la France vis à vis de l’extérieur. Et non pas de faire des patrouilles vigipirates ou de glander dans les quartiers nord de marseille avec gilets par balle et fusil d’assaut sans oublier un VBCI et son canon de 25 mm approvisionné et chargé (400 cp/min) pointer sur les fenêtres des immeubles (surtout bien devant les caméras de tf1 et bfmtv). Si vous imaginer que vous aller motiver/ garder des militaires avec ce programme vous vous tromper. Toutes ces actions (je n’ose dire délire) c’est aux détriment de leur entrainement et de leur période de repos. La police gendarmerie est là et surtout entrainer pour cela et il en faut plus sur le terrain.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ sans oublier un VBCI et son canon de 25 mm approvisionné et chargé (400 cp/min) pointer sur les fenêtres des immeubles (surtout bien devant les caméras de tf1 et bfmtv). ]

          Remarquez qu’elle – l’armée – a fait ça à Diar El Mahçoul en 1961 avec des AML défouraillant sur une barre d’immeubles devant les caméras de la RTBF et de la TV Suisse-Romande ! ;0)
          Les seuls qui diffusent ces images ce sont les chaines Etasuniennes et Britiches dans une série datant des années 70 de mémouâre , pas l’ ECPAD hein …
          La première chose qui vous frappe c’est la similitude urbaine au point de vue topographie entre Diar El Mahçoul à Alger et les  » cités  » de Marseille .
          ;0)
          Faudrait ressortir le RETEX , voir les AML … ;0)

        • Castel dit :

          Ben, avec un 25mm, il y a toutes les chances que cela traverse de multiples cloisons, et au final, tue des gens qui n’auraient rien à voir avec les voyous du coin, alors que ceux-ci y échapperaient sûrement dans la plus-part des cas….
          Bref, du grand n’importe quoi de votre part !!

        • ekiM dit :

          Sentinelle constitue l’archétype de la mission inutile, démotivante et coûteuse. L’armée n’a pas pour mission d’intervenir, en temps de paix, sur le territoire nationale. C’est le rôle de la PN et de la GN et, plus spécifiquement, des CRS et des EGM. Nous avons là des unités spécialement formées et équipées au maintien de l’ordre.

          Maintenant, ne nous leurrons pas. Le problème ne se situe pas au niveau de la PN/GN mais au niveau de la Justice et de la lâcheté politique qui refusent de faire régner l’ordre (quoi qu’il en coûte) dans ces zones de non droit.

  5. Plusdepognon dit :

    La Turquie et le Pakistan se font des mamours depuis quelques années déjà…
    https://www.air-cosmos.com/article/ankara-contourne-washington-pour-exporter-ses-t129-vers-le-pakistan-24443

  6. yakafokon dit :

    Mouai. Ils flinguent tous les paysans qui s’éloignent des villages. Un nouveau génocide est à l’oeuvre.

  7. E-Faystos dit :

    Effectivement, c’est surdimensionné pour la chasse au dealer.
    Et les interceptions sur autoroute? Préparez du goudron de rechange! … Amis Turcs, gaffes au dépassements de vitesse

  8. Pépico dit :

    Mars attaque…les Turques arrivent !

  9. T129 dit :

    La Police Française (RAID) utilise les hélicoptères de la sécurité civile.

    • YM dit :

      On parle d’hélicoptères d’attaque là…

    • 에르메스 dit :

      Vous nous expliquez le rapport ?
      Y’a pas de Tigre dans la sécurité civil.

    • NRJ dit :

      @T129
      Oui, vous avez raison. D’ailleurs quand on y pense, la police française utilise des véhicules blindés, donc il serait parfaitement normal que la police turque utilise des chars de combat. Après tout entre un Leopard 2 et un Sherpa il n’y a guère que 50t de différence.

    • Pravda dit :

      Toutes les Polices ou presque utilisent des helicos. Là, on parle d’hélicoptères d’attaque, avec canon, roquettes… qui seront certainement utilisés contre les populations kurdes mais pas que… Erdo n’hésitera pas à s’en servir aussi en cas d’émeutes ou de tentative de renversement.

      • T129 dit :

        Lisez l’article avant de dire des betises…

        « Évidemment, les ATAK-129 de la police turque seront surtout utilisés pour des missions de contre-terrorisme, notamment dans les régions où le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK] est actif. « Nos hélicoptères seront déployés dans les provinces de la région, principalement à Diyarbakır, Van, Şırnak et Hakkari », a ainsi précisé Mehmet Aktaş, le patron de la Direction générale de la sécurité turque. »

        Le pkk ne représente pas les citoyens Turcs d’origines kurde.

        • NRJ dit :

          @T129
          Ah mais oui, on a lu l’article : « les ATAK-129 de la police turque seront surtout utilisés pour des missions de contre-terrorisme ». Ils seront SURTOUT utilisés. Vous savez parler français ?
          Surtout signifie qu’il n’y a pas d’exclusion. Donc si Erdogan veut tirer sur les opposants politiques, pardon les putschistes, il aura toutes les capacités de le faire.

      • Euclide dit :

        Donc a vous lire , un bon turc d’origine kurde soit il doit fermer sa gueule soit il doit mourir. Comme les arméniens en leur temps ou les grecs chassés de leur territoire depuis 2 500 ans.

        Conclusion: a près la pseudo parenthèse d’occidentalisation Ataturk , l’Empire ottoman veut retrouver sa splendeur.

    • Alpha dit :

      Quitte à donner des explications, ou à défendre la politique actuelle de la Turquie, essayez de le faire intelligemment …
      Les hélicoptères de la sécurité civile ne sont pas des appareils de combat, n’emportent pas de canon de 20 mm et autres missiles ou roquettes …
      Et il en est de même des hélicoptères utilisés par la Gendarmerie Nationale …

    • Fanculizator dit :

      Du mal à comprendre on dirait. « La police turque a reçu son premier hélicoptère d’attaque « . HELICOPTERE D’ATTAQUE !

    • Armand le grand dit :

      Ben en plus tu portes le nom de l’helicoptère en question

    • albatros24 dit :

      Et ?…

  10. ZoSo dit :

    « missions de contre-terrorisme »

    C’est le nouveau nom pour la répression du peuple kurde… ?!

    • Fanculizator dit :

      C’est exactement ça sauf que ce n’est pas nouveau, cela dure depuis des dizaines d’années. Mais je vous accorde que cela s’intensifie.

  11. LEONARD dit :

    L’In-sultan s’appuie beaucoup sur la police pour tenir la rue, mais aussi depuis le pu-putsch pour disposer d’une force anti factieux. Curieusement, alors qu’elle est infiltrée par les güleinistes, elle a été assez peu purgée.
    Dans un pouvoir qui se bunkerise, la concurrence des forces de sécurité à des fins de contre-pouvoir est une constante.
    N’oublions pas non plus la partie souterraine, avec SADAT, de plus en plus utilisée comme milice intérieure pour les coups fourrés, et les bekçi, qui sont armés et habilités à patrouiller dans les rues.
    https://www.valeursactuelles.com/monde/del-valle-societes-de-mercenaires-et-ong-dallah-les-milices-privees-turques-au-service-de-limperialisme-derdogan/

    La Turquie suit sur le plan de la sécurité intérieure une dérive à l’iranienne.

    • philbeau dit :

      Vous indiquez là la tendance lourde qui est complètement ignorée par nos médias d’une indigence intellectuelle consternante . Et d’une médiocrité pitoyable dans leur métier , l’information.
      Ce qui se dessine , derrière le naufrage économique annoncé de l’économie turque dans le sillage de son tête à queue idéologique voulu par Erdogan , c’est , une fois celui-ci déposé , non pas un retour dans le giron du système occidental , le rêve des européistes favorables à l’intégration de la Turquie, mais une prise de contrôle islamique du pays , à l’iranienne justement . Aux portes de l’Europe . Bonne chance aux européens .

    • Auguste dit :

      A mon avis,Erdogan s’est pris les pieds dans le tapis.Son fond de commerce c’était le nationalisme et l’islam,tout en purgeant les éléments islamistes les plus radicaux.Problème,sa base électorale ne semble plus suffisante pour le faire réélire et il a besoin de ces extrémistes.Et pour avoir leur soutient,faudra qu’Erdogan paye le prix.Pour rappel,il a été élu avec 52% des voix,dont beaucoup étaient des voix patriotiques,plus que d’adhésion à sa politique.

  12. albert dit :

    A quand des pièces d’artillerie lourde pour la police turque ?
    Une police avec de l’armement de guerre lourd, c’est tellement classique dans une dictature autoritaire …

    • 에르메스 dit :

      Il parait qu’ils vont recevoir des nouveaux camions antiémeute avec canon à eau, ce dernier aura un débit de 100kg de plomb à la minute et sera capable de perforer 100 manifestants à 3000m.

    • Guillaume dit :

      Oh oui, des canons Caesar de 155mm dans les régiments de crs.

      Quelques obus devant l’arc de triomphe, on se serait débarassé de pleins de gilets jaunes! 🙂

      Je plaisante bien sûr.
      Un hélicoptère de combat avec marqué police dessus, c’ est franchement flippant…

      • R2D2 dit :

        « Je plaisante bien sûr.  » oui… mais l’idée reste séduisante 🙂

      • Vinz dit :

        Le mec qui pense qu’en France ce sont les gilets jaunes le problème, comment dire… Trop de BFM et de bio équitable péruvien nuisent ?

        • 에르메스 dit :

          Le GJ ne sont pas LE problème, mais sont UN problème.
          .
          Quiconque croit à une pleine légitimité des GJ’s qui ont sévit 1 mois après le début du mouvement n’a aucun sens moral ou civique.

  13. BoitaR dit :

    Quand un pays fait sa police à coup de stingers, 12.7 et de Hellfingers, on comprend immédiatement qu’on est dans un état de droit avec un vrai sens éthique.

    • Arnaud dit :

      méfiez vous… En France, de nombreux élus demandent l’armée dans les banlieues. On n’en est peut-être plus si loin

      • Pascal (l'autre) dit :

        « méfiez vous… En France, de nombreux élus demandent l’armée dans les banlieues. On n’en est peut-être plus si loin » C’est vrai!! Il paraitrait (même) qu’il vont venir chercher les opposants au régime au petit matin et ensuite ils vont leur payer un petit tour en hélico après quelque séances d’électro thérapie comme au Chili ……………………….à une certaine époque!

  14. albatros24 dit :

    Police…militaire islamique

  15. Etudiant dit :

    T 129 est un hélicoptère fabriqué par Leonardo que les Turques ne recevront plus, comme le président italien Draghi a traité Erdogan de dictateur (ce qu’il est) suite à l’incident durant la visite de Von der Leyen , le contrat en cour a été annulé donc fin du T129 pour la Turquie puisqu’ils n’ont pas les connaissances ni le savoir faire pour les fabriquer. La Turquie pourra acheter ailleurs.

    • NRJ dit :

      @Etudiant
      Ce serait intéressant d’envoyer des armes au PKK pour qu’ils puissent détruire ces hélicoptères.

      • Joe dit :

        Exactement. 9 hélicoptères cela se détruit à la roquette ou mortier au sol ou en l’air. Au pire un avion non identifié comme en Libye. Il faut aider le peuple turcs a se libérer de ce fou mégalomaniaque.

        • PK dit :

          Waouh… dégommer en vol un hélico avec mortier ? Vous me donnerez l’adresse du pointeur…

    • Patrickov dit :

      @Etudiant Le T-129 , TAI (Turkish Aerospace Industries), détentrice de tous les droits liés à la propriété intellectuelle, pour le compte de l’Armée de terre turque. Ils les fabriquent chez eux, les italiens n’ont plus leurs mots à dire.
      Il faut reconnaître que l’occident à une peur bleue des turcs, si ce n’était pas le cas ils ne prendraient pas autant de sanctions pour ralentir l’industrie militaire turque, l’occident qui doit se mettre à plusieurs pour le faire.

      • Pravda dit :

        Mais oui mon petit caillot… on est effrayé… un peu comme le petit sultan devant une poignée Rafale F3R ou un SNA français.

        • Patrickov dit :

          @Pravda les gens comme toi n’ont jamais rien créer dans leurs vie, le troll c’est tout ce qui vous savez faire, c’est gratuit et faut pas avoir fait Math-sup.

      • Etudiant dit :

        @Patrickov vous semblez mal informé, d’après mes informations le contrat d’achat en cour a été stoppé par Erdogan . A votre avis combien de model d’hélicoptère fabrique la compagnie TAI ? un seul T129 avec l’ accord de Leonardo soyez réaliste pour construire un tel produit il faut technologie et savoir faire. TAI assemble les pièces et une autre quantité est fourni par Leonardo directement . La Turquie devrait se souvenir de Lépante 1571 et de 1911/1912 c’est l’histoire et cela devrait enseigner et éviter des erreurs.

        • Patrickov dit :

          @Etudiant , renseignez vous avant d’écrire n’importe quoi , vous vous trompez de modèle, le T129 est la propriété des turcs, toutes les licences leurs appartiennent.
          Ils ont mis au point un moteur local pour remplacer celui des anglais qui équipait les anciens modèles, le moteur était le dernier domino qui était sous embargo américaine.
          Ils possèdent tous les droits d’exploitation, de construction et d’exportation.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’occident qui doit se mettre à plusieurs pour le faire. » Il est d’ailleurs étonnant que la « grande » Russie n’a pas proposé quelques MI 24 « Hind » qui à une certaine époque avait démontré de remarquables capacités de « nettoyage ». Les Turcs pourront toujours demander aux Afghans si le ramage se rapporte au plumage!

    • ji_louis dit :

      Ils ont le savoir-faire pour le concevoir et le fabriquer sauf pour les turbines, et c’est pour ça qu’ils se tournent vers les ukrainiens qui, eux, ont besoins de drones de combat que produisent les turcs.

  16. Arnaud dit :

    Le concept est intéressant. Je pense qu’il ne s’agit pas de police urbaine, car l’armement causerait trop de dégats collatéraux. En revanche, c’est un signal assez clair vers les insurrections Kurdes, qui sont traitées par la police (ce qui renforcera la notion d’affaires intérieures), avec manifestement désormais une puissance de feu plus que conséquente.

    • Waroch dit :

      M’ouais. C’est surtout une façon d’obtenir une force de frappe de type militaire mais échappant au contrôle de l’armée, dont Dodo se méfie depuis longtemps. Il ne cherche même plus à déguiser la dérive fasciste de sa « présidence » :/

  17. Jean (le 1er) dit :

    Les chauffards n’ont qu’à bien se tenir…

  18. Pascal (l'autre) dit :

    Hélicoptères qui pourront être utilisées dans le cas ou Ursula von der Leyen reviendrait demander des comptes au sujet de la muflerie d’erdo!

  19. woolly dit :

    Je pense que ces hélicos sont pour dissuader les opposants de tentative de coup d’état. La police est controlée par l’AKP,. l’armée a encore des officiers kemalistes.

  20. lym dit :

    Erdogan, on le reconnaît bien là, ose ce que même la Chine n’a pas (encore) osé! Cas unique dans le monde: Pas dit que le pays ait longtemps à se réjouir d’être le premier sur ce genre de dérive préoccupante.
    Dire que certains voulaient coller ce pays gouverné par un taré et la population qui l’a élu dans l’Europe…

  21. MasCal dit :

    Attention aux excès de vitesse …!

  22. vrai_chasseur dit :

    A noter qu’en 2018 un T129 turc a été abattu par les YPG kurdes lors de l’opération « branche d’olivier » de l’armée turque à Hatay.
    Perte confirmée par l’état-major turc.

    • T129 dit :

      Il y’a toujours des pertes dans un combat.

      Mais le Tigre européen s’est craché la gueule au Mali sans qu’on lui tir dessus… c’est pire mdr

      https://www.afrik.com/crash-d-un-helicoptere-tigre-au-mali-deux-soldats-allemands-decedes

      • PK dit :

        Ce n’est pas un Tigre européen : c’est un Tigre Allemand. Et les appareils allemands volent mieux au sol qu’en l’air, donc c’est normal.

        Comme le F-35 quoi…

        • tschok dit :

          Et celui perdu dans la collision, français celui-là.

          Au passage, on voit que les pertes par accident sont parfois supérieures aux pertes du fait de l’ennemi.

      • NRJ dit :

        Vous avez eu un crash de T129 non ? Et puis un hélicoptère qui s’est fait démolir par les Kurdes… tant mieux pour les pilotes. Qu’ils brûlent au paradis d’Allah.

        Et puis 2 fois plus de Tigre sont en activité. Donc 2 fois plus de chance d’avoir un accident. Ça s’appelle la probabilité.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il y’a toujours des pertes dans un combat. » Avec les brillantes performances de l’armée turque en Syrie nous reconnaissons la justesse de votre déclaration! Par contre c’est plutôt « mesquin » de vous réjouir des malheurs des Teutons, vos plus proches soutiens au sein de l’U.E.

  23. marcel dit :

    Quelle honte, les italiens fournisseurs !!
    Erdogan est l’ennemi des turcs et de l’Europe. D’abord lui serrer la vis puis l’enfermer dans un camp de migrants que l’Europe paie à coup de milliards. Vive le kémalisme, à mort la dictature religieuse turque.

  24. vieux margi dit :

    Erdogan a dû revoir le film. Tonnerre de feu….
    La Police turque s équipe d hélicoptères de défense…la c était mieux…
    Refus d obtempérer., policier ou gendarme écrasé et hop un coup de 20 …
    Et on oublie les USA… floride…mitrailleuse sur buggy Police ,M 60 …garde nationale…une armée intérieure qui renforce la Police….

  25. Yallingup dit :

    Depuis son arrivée au pouvoir (en 2003), Erdogan veut maîtriser l’armée Turque , qui a toujours été garante de l’indépendance et de la laïcité du pouvoir. En effectuant des purges, il a réussit à l’affaiblir. Pour compenser et avoir une force à sa main, il mise sur la police. Cette même police va prendre de l’importance et va garantir la place d’Erdogan à la tête de la Turquie. Tout dictateur doit avoir une force sur laquelle s’appuyer pour se tenir en place. C’est toujours pareil où que ce soit.

  26. Raymond75 dit :

    Ils jouent un peu petit bras quand même : Israël utilise des F16 pour faire la police à Gaza.

  27. Bart dit :

    C’est une défense en multiple couche qu’ils sont entrain de mettre en place, les militaires –> Gendarmes –> Police en dernier recours au cas où! c’est malin et ça évite de concentrer la force de frappe quelque part, et si ça part en fireworks dans les endroits difficilement défendable la Police peut être la première à intervenir vue la proximité.

  28. Daniel BESSON dit :

    Les bonnes et belles âmes qui s’offusquent de la militarisation de la POLIS Turque seraient les premières à réclamer l’utilisation de moyens de  » hard security  » contre les banlieues Franç…. Métropolitaines ou contre les  » Gilets Jaunes  » selon leur positionnement politique ! J’en suis à peu près sûr !

    L’honnêteté intellectuelle n’est pas de rigueur dans ce genre de débats comme j’ai pu le voir dans une publication doctrinaire – sur une page de ce qui était le ministère de la défense – où des officiers de la Gendarmerie Nationale réclamaient la démilitarisation de la PMERJ au Brésil . Je prends le pari qu’ils sont les premiers à réclamer de nouveaux blindés avec lame frontale , lance fumigènes et dispensateur de gaz pour leur institution afin de réprimer des femmes cinquantenaires avec un  » gilet jaune  » . ;0)

    Le context Turc est différent du context Brésilien comme du context Français ou Etasunien et le genre et niveau de menaces auxquelles doivent faire face ces forces de l’ordre est différent . Ce context évolue au cours de l’histoire selon le pays .
    Dans les années 30 les mantelets en acier et les véhicules blindés étaient utilisés aux USA contre les gangs , des vedettes de l’USCG utilisaient de l’artillerie contre les bateaux des trafiquants et il y a eu un renouveau après les émeutes raciales des années 60. Aujourd’hui on envisage l’utilisation de drones tueurs . Pourquoi mettre en danger la vie d’un officier de police contre un forcené si un robot peut le  » neutraliser  » ?

    https://www.kansascity.com/news/local/crime/article1337845.html

  29. Jule dit :

    C’est du délirant x’D sa ne sert strictement à rien que des policiers (donc des agent qui sont la pour faire du maintien de l’ordre) ce mette au hélicoptère d’attaque c’est juste ridicule, quand au gens idiot dans les commentaires et pro Erdogan, je rappelle que les blindé de police en Turquie, en France et partout ailleurs, ne sont pas militarisé, il vienne de l’armée, mes fond un passage en usine pour retiré tout ce qui et militaire, et en faire un blindé lié à leurs besoin (c’est au dire au besoin de maintenir l’ordre). Donc faut arrêter les conneries en commentaires à ce rassuré, c’est délirant ! La réalité c’est belle et bien que Erdogan ne fait que des conneries, et qu’il n’a rien compris à ce que c’était qu’une police par rapport à un militaire…..

    • ClémentF dit :

      Sauf si pour des raisons politiques, tu n’as pas trop confiance en ton armée…

    • Mëhmët Ëglûëglû dit :

      Jule le troll grec, un conseil, achetez un dictionnaire et un précis de grammaire français…

    • v_atekor dit :

      @Jule: Si quelqu’un a payé des millions pour des hélicoptères d’attaque, fortement armé et défendu, ce n’est pas parce qu’il avait un trou dans son planning en 15h30 et 16h… Donc ces hélicoptères vont être utilisés par la police. La question est : contre qui ?

  30. Jacques999 dit :

    Je pense que comparer la Turquie et l’Europe est une erreur. La Turquie, grand territoire avec des regionalismes forts, contrôlés par des dispositifs éparpillés (casernes) très autoritaires et la police politique. De plus les opposants régionaux ont accès aussi à du matériel lourd venu des conflits voisins.
    Cela donne une idée du niveau d’escalade dans le conflit. Les perdants restent les mêmes: la société civile, l’éducation et le développement. Les mêmes problèmes que la Syrie, l’Irak et autres voisins, où seuls les régimes autoritaires militaires ou religieux sont pérennes.

    contrôlé

  31. Max dit :

    D’une pierre deux coups.
    Erdogan malgré l’épuration dans les forces armées, la justice, l’administration, l’éducation, etc reste marqué par la tentative de coup d’État en 2016.
    Désormais les forces du ministère de l’intérieur lui sont dévouées tout comme la justice. Arrestations et détentions arbitraires sont légion.
    C’est un puissant message, derrière la lutte contre le PKK, envoyé à tous ses opposants.

    Des Tigres pour les gendarmes ! Pour shooter les Go Fast

  32. Patrickov dit :

    C’est qu’ils ont en les moyens, tandis que d’autres pays tentent de faire des économies dans la santé, la sécurité, les services publics, malgré un nombre élevé de contamination chez les turcs, leurs hôpitaux ne sont pas surchargés, ils ont trois fois plus de lits disponibles qu’en France.
    Leurs hôpitaux public étant récents, ils dépassent largement les meilleurs des cliniques privées en France.
    Les dirigeants ne font dans la dentelle concernant les investissements dans le service public.

  33. Mëhmët Ëglûëglû dit :

    Vous en rêvez, le grand sultan Erdogan le fait ! Je sens ici comme une petite jalousie de certains qui voudraient bien que la police de leur propre pays soit équipée de telles machines pour mater les éléments subversifs et séditieux qui menacent gravement leur démocratie.