La police turque a reçu son premier hélicoptère d’attaque ATAK T129

Ces dernières années, la « militarisation » des forces de police a fait débat aux États-Unis, au point que, en 2020, 200 élus du Congrès, appartenant essentiellement au Parti démocrate, ont soutenu une proposition de loi afin de mettre un terme à cette tendance. En effet, depuis la fin des années 1990, via le programme dit « 1033 », le Pentagone a cédé aux forces de l’ordre – qu’elles soient fédérales ou locales – des équipements neufs ou d’occasion, comme des véhicules blindés MRAP et des fusils d’assaut. Le tout pour près de 7 milliards de dollars.

« Il est clair que de nombreux services de police s’équipent comme s’ils partaient à la guerre et ça ne marche pas pour maintenir l’ordre », avait dénoncé le sénateur Brian Schatz, dans les colonnes du New York Times. « Ce n’est pas parce que le ministère de la Défense a des armes en surplus qu’elles seront forcément bien utilisées », avait-il estimé.

Pour autant, les policiers américains n’ont jamais reçu d’hélicoptères d’attaque. Contrainement à leurs homologues turcs, qui viennent de devenir les premiers – et les seuls au monde – à posséder une telle capacité.

Ainsi, la Direction générale de la sécurité turque [qui réunit les services de police, ndlr] vient de mettre en service son premier hélicoptère d’attaque ATAK T129, une version dérivée l’Agusta A.129 italien et développée par Turkish Aerospace Industries [TAI]. C’est une « étape importante dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité », a souligné l’agence Anadolu.

Pour rappel, l’ATAK T129 est doté de deux turbines Rolls-Royce/Honeywell LHTEC T800, initialement développée pour le projet d’hélicoptère RHA-66 « Commanche ». Cet appareil est armé d’un canon de 20 mm et peut emporter des roquettes de 81 ou de 70 mm, une mitrailleuse de 12,7 mm, des missiles antichar AGM-114L Hellfire et 2 missile air-air AIM-92 Stinger.

Cela étant, la police turque a été devancée par la « Jandarma » [la gendarmerie locale], qui, bien que force militaire, relève également du ministère de l’Intérieur depuis 2016. En effet, cette dernière a déjà reçu ses trois premiers ATAK-129 – sur 18 commandés – en 2018.

Au total, la police turque disposera à terme de neuf appareils de ce type. Par ailleurs, parmi ses pilotes qualifiés sur ATAK-129 figure la commissaire-adjointe Özge Karabulut, qui est ainsi devenue la première femme à prendre les commandes d’un hélicoptère d’attaque en Turquie.

Évidemment, les ATAK-129 de la police turque seront surtout utilisés pour des missions de contre-terrorisme, notamment dans les régions où le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK] est actif. « Nos hélicoptères seront déployés dans les provinces de la région, principalement à Diyarbakır, Van, Şırnak et Hakkari », a ainsi précisé Mehmet Aktaş, le patron de la Direction générale de la sécurité turque.

À noter que, outre des ATAK T-129, la police turque met également en oeuvre des hélicoptères de manoeuvre S70 Black Hawk [initialement destinés à un usage militaire] ainsi que des Bell 429. Elle est aussi équipée d’avions Beechcraft King Air 350 et Cessna Citation XLS+.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]