Le ministère des Armées utilise un logiciel permettant de contrer les fausses informations

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

128 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Dans la société actuelle, submergée par les rumeurs et les fake news colportées par les réseaux poubelles, il est important de contrer les fausses informations. Mais les informations officielles issues du monde militaire relèvent souvent de la langue de bois, de la désinformation ou de la propagande … Ce serait plutôt aux agences de presse de faire ce travail, alertées par les armées.

    • E-Faystos dit :

      Donc il serrait plus pertinent de nommer les réseaux poubelle.
      Sans déc: je.suos tombé sur un canular du premier avril concernant les mémoires de Staline, et comme la.date était antérieure au premier du mois, j’ai marché à fond… Trois jours plus tard démenti du site… Ouf.
      Mais il y a énormément à creuser dans le débunkage de toutes les conneries qui traînent sur le net, sans que la ligne rouge entre la désinformation, la propagande, la liberté d’expression où ses être clairement établie.
      Cet manœuvre d’apprenti-sorciers n’a pas fini de faire débat… Mais tant qu’on peut débattre, on est pas encore dans 1984.

    • Fred dit :

      Le problème, c’est : qui définit ce qu’est une fausse information (au nom de qui, de quel pays, de quel groupe d’intérêt …). Si en plus l’IA y ajoute son grain de sel et sa sauce …

      C’est effrayant. Orwell, c’est du pipi de chat (l’animal) en comparaison. J’ai le blues, vraiment.

    • Bomber X dit :

      Pas que les « réseaux poubelles »: regardez l’escroquerie autour de « la France 4 pays le plus vert du monde » pour valider une loi climat vidée de contenu.
      Ministres, députés, éditorialistes se faisant passer pour des journalistes etc… une offensive de communication autour d’un mensonge.
      Nous somme en plein 1984.

  2. précision dit :

    « élaborer un chatbot permettant d’émuler les conditions d’une discussion, conditions propices à l’échange d’arguments, à la transmission d’informations, et au changement d’opinion. D’autres travaux ont porté sur la désinformation, tels que les mécanismes cognitifs motivant son partage au sein de la population. »

    Autrement dit, concevoir une AI capable d’influencer les gens sur les forums et réseaux sociaux.
    Si on voyait ce genre de capacités chez nos adversaires (et je ne doute pas qu’ils en aient) nous y verrions une attaque contre nos principes démocratiques, etc. Ca ressemble à ce qu’on reproche aux russes de faire dans le bureau des légendes.

    • Paddybus dit :

      D’ici peu, ils vont réellement nous faire le ministère de la vérité…. ça fait partie de tous les système totalitaires…. et nous y courons à grands pas…

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        Il y a eu un projet, récemment, à ce sujet. Pas un ministère, mais une commission, ce qui ne change pas grand chose à l’affaire. « Ils » ont senti que cela allait déclencher une levée de boucliers et on ne parle plus de ce truc.

        Ceci dit, à la limite, je préfèrerais à tout prendre que ce soit une commission d’humains qui soient acteurs de l’épuration, eux qui sont responsables devant la justice, devant les députés … Plutôt qu’une « intelligence » artificielle dé-responsabilisée, bien qu’artefact humainement orienté à l’origine, et allant librement à vau-l’eau.

        • Paddybus dit :

          La seule idée d’une volonté de contrôle est en sois une déviance totalitaire… on a le devoir de faire confiance aux capacités de discrimination individuelle et collective… chacun a des capacités, elle peuvent être différentes, et d’aucun peut se tromper…. mais instaurer une seule et unique vérité ne peut se concevoir que dans un monde de transparence absolue… ce qui est évidemment impossible… IA ou pas…

      • tschok dit :

        @Paddybus,

        On a trois décalages , assez majeurs, par rapport au destin que vous nous promettez (une société totalitaires vers laquelle on se dirige à grands pas), ou si vous préférez trois divergences par rapport à la trajectoire orwellienne 1984 classique:

        – Le grand frère tutélaire n’est plus l’Etat, puissance publique, mais un ensemble d’entreprises privées aussi puissantes que lui, voire plus: insensiblement, on bascule d’un système de transcendance (Etat vers citoyens) vers un système d’immanence (un contrôle horizontal qui vient des agents eux-mêmes).

        Dans ce schéma, c’est l’Etat qui intervient paradoxalement pour réguler ce qui devient un marché en protégeant les libertés publiques et les droits individuels. C’est le rôle de la CNIL par exemple en France.

        – Ce qui nous amène au TNL: le totalitarisme non liberticide. En principe, le totalitarisme est liberticide. Notre culture nous vaccine assez bien contre le totalitarisme étatique ou religieux, de type transcendantal. En revanche, on est très mal armé pour lutter contre une forme de totalitarisme librement consenti par ceux qui vont le subir.

        L’exemple le plus classique dans ce domaine est la télésurveillance: au début, les gens gueulent contre les caméras dans la rue. Mais, très vite, ils les réclament: la vidéo-surveillance se raccorde alors à une idée de sécurité, qui est présentée comme « le premier des droits de l’homme ».

        Les gens participent ainsi de façon active à leur propre enfermement, sans qu’on le leur impose, et réclament l’hyper-contrôle: c’est le TNL. Le renoncement à la liberté étant volontaire, il n’est pas perçu comme un atteinte aux droits ou à la liberté, mais tout au contraire comme l’unique moyen des les préserver. Plus on est contrôlé, plus on est libre. Et on se contrôle les uns les autres: c’est le CAG = le contrôle actif généralisé.

        – Mais la troisième donnée qui nous sépare sans doute le plus de l’anticipation orwellienne est une donnée qui me semble plus surprenante: On avait bizarrement pas prévu que notre idée du totalitarisme serait exotique. Le totalitarisme est une invention occidentale. C’est ainsi que nous le concevons.

        Pourtant et quoique nous pensions du complotisme dans nos sociétés occidentales, les sociétés qui mettent en place sans complexe des modèles totalitaires assumés ne sont pas occidentales: les Russes, les Chinois, les islamistes, etc.

        On pensait que le totalitarisme était un problème qui nous concernait nous, les Occidentaux, et de façon accidentelle et par contagion le reste du monde, mais à la marge. On découvre aujourd’hui une potentialité insoupçonnée du totalitarisme dans le monde non-occidental.

        Aujourd’hui le totalitarisme est étrangement un produit d’importation made in China ou russe, voire musulman, alors qu’au début on l’avait présenté comme une création de l’Occident qui allait se répandre dans le reste du monde, à la façon de la colonisation et du capitalisme.

        Eh ben non, surprise: le reste du monde refuse l’universalisme occidental, libéral et démocrate, considéré comme colonisateur et raciste, et revendique le caractère totalitaire du système politique de remplacement que les puissance émergentes veulent imposer hors de leurs frontières.

        C’est assez inattendu: on se retrouve à défendre un vieil héritage humaniste, chrétien, pluraliste, démocratique et libéral auquel on a nous-mêmes perdu l’habitude de croire contre une diversité de modèles totalitaires assumés sans complexes par des puissances émergentes qui ont les moyens de leur leadership culturel et exigent de nous de changer notre logiciel, sous peine de perdre notre place dans ce qui devient leur monde.

        Donc, le totalitarisme éventuel de nos propres sociétés n’est plus vraiment notre principal souci. Les quatre totalitarismes que nous avons connus (chrétien, fasciste, nazi et communiste) étaient des produits de nos terroirs. Ceux dont on parle aujourd’hui sont exotiques.

        – On pourrait ajouter une quatrième divergence par rapport au schéma orwellien, mais elle se discute sans doute de façon plus fine: le totalitarisme de type orwellien repose essentiellement sur l’exploitation des ressources humaines, il est fait par des êtres humains contre d’autres être humains. Le totalitarisme moderne est un objet technologique qui veut faire l’économie de l’être humain, considéré comme non fiable.

        Le concept du totalitarisme s’est déplace vers le transistor, quoi.

        – Par ailleurs, une autre donnée nous sépare de la vision classique: nous avons évolué sur le terrain de la cognition, des sciences sociales, de la psychologie, de la philosophie, etc: à l’origine, le totalitarisme est considéré comme un mal parce qu’il est faux, et pas seulement liberticide et meurtrier.

        Dans l’ancienne philosophie, ce qui est faux était considéré en soi comme un mal. Aujourd’hui non. On admet qu’on puisse entuber les gens, parce que c’est la conséquence logique du libre arbitre et de la concurrence des talents: il est légitime que Trump entube les ouvriers de la rust belt en leur racontant ce qu’ils ont envie d’entendre pour obtenir leur vote, même si une fois au pouvoir il met en place une société qui va les éliminer impitoyablement. C’est le jeu, tant pis pour eux. Ce sont des losers, c’est tout. Des pertes collatérales. OSEF.

        Pour Hegel, le faux est un moment du vrai, pour Debord, le vrai est un moment du faux. La proposition devient réversible, donc elle devient une généralité qui se dissout dans le réel et ça donne les fake news. Et le but du jeu, c’est d’entuber les gens parce que c’est possible et que ça marche. Donc, on le fait. On ne sait pas trop pourquoi, mais on le fait.

        Tout cela pour vous dire qu’il faut renouveler Orwell parce qu’il n’est plus le modèle pour penser avec le plus pertinent. Il reste la figure emblématique du totalitarisme avec quelques autres, dont Aldous Huxley, mais ce que nous vivons est quand même assez différent de ce qu’ils ont anticipé.

        • Paddybus dit :

          Merci, Tschok, pour votre avis structuré, vous avez en grande partie raison, le totalitarisme tel que décrit par les grands auteurs que vous citez n’est plus exactement celui qui nous attend…
          Cependant, la volonté d’interférer sur les infos circulantes, dans un sens ou dans l’autre est en sois une initiative de dérive, alors qu’une alternative serai d’amener une facilité d’accès aux éléments de vérification de l’info, mais cela restera un rêve impossible, car là aussi on peut cacher certaines sources de contrôle…

          Pour ce qui est du totalitarisme Chinois, il est en fait, en grande partie inhérent à leur longue histoire et leur longue culture… les empereurs, avant le communisme ont toujours eu une autorité forte, et maintenu le peuple, déjà trés nombreux, dans une forme d’ignorance et de soumission, qui interdisait toute évolution sociale à qui n’acceptait pas l’autorité…. et le concept est repris actuellement avec les nouvelles technologies, qui permettent d’aller plus vite, plus loin et de façon automatisée… est ce une bonne chose, c’est discutable, mais le peuple semble assez bien l’accepter, ils semblent y voir une régulation nécessaire … que vu de chez nous, certains trouvent inacceptable, avec une culture bien différente.
          Le contrôle chez nous par la délation n’est à mon sens pas plus valorisant ou respectueux de la liberté… et c’est même quasi institué dans des pays comme la Suisse, l’allemagne et même dans une certaine mesure aux états unis…. alors, ce comportement ne serait-il pas simplement humain…???

          Pour la Russie, je conteste le qualificatif de totalitaire… certes, il ont peut-être un contrôle plus tatillon sur l’opposition politique, mais chacun sait qu’il s’agit, surtout actuellement, de freiner des interactions extérieures de nature à fragiliser ce pays comme d’autres… vous ne pouvez ignorer ce qu’il s’est passé dans les années 90, ou les américains au travers de nombreuses multinationales ont quasi mis à terre cette nation (déjà trés fragilisée par 70 ans de communisme)… que Poutine à trés bien réussi à relever… ce qui gène les mondialistes, les idéologues, et les trépanés incultes…!!!
          En dehors des contrôles sur les actions venant de l’extérieur (qui devraient être l’apanage de toute nation libre) la vie en Russie y est aussi libre et agréable qu’ici… même si une certaine doxa voudrait formater la vision autrement. Ceux qui vont régulièrement et librement en Russie le disent et affirment se sentir plus en sécurité à Moscou qu’à Paris…

          Chez nous, le totalitarisme est en fait surtout idéologique et ne s’infiltre pas pour l’instant dans les comportements quotidiens…
          Mais le propre de cette interférence idéologique, c’est qu’elle est insidieuse et que dans le long terme, elle détruit la capacité critique des esprits, ce qui est LA source de liberté, et de remise ne cause des idées…
          Des ados actuellement formés avec la doxa sur la Russie par exemple auront des réaction stupides en rapport des faits…. mais elle sera le résultat d’un formatage à rebours de la réalité.

          C’est ce que je crains le plus dans l’évolution actuelle du contrôle de l’information, de la formation et encore plus de ce système qui prétend contrôler les nouvelles circulantes…. la perfection pour le contrôle des idées…
          Comme la comm autours du covid et de la vaccination…. il y a un contrôle excessif, qui est s’impose à chacun par la peur d’être un jour contaminé… alors que 99% de la population ne risque rien… mais 99% à peur… sous la peur, on peut amener les citoyens a faire des choses qu’ils n’auraient pas accepté autrement…. cette peur est le ressort majeur du totalitarisme rampant actuel….

    • Fred dit :

      @ précision

      Malheureusement, il semble que cela existe déjà.
      Dans ce fil, il y a assez souvent des interventions récurrentes, avec les mêmes arguments souvent hors sujet, sur-répétés d’année en année, les mêmes références … Des fois, je me demande … Ceci dit, le pire est toujours possible, certains humains sont tout à fait capables d’être plus cons et obsessionnels qu’un Bot.

      C’est ma journée déprime :o/

      • précision dit :

        Je suis bien d’accord sur le fait que ce genre d’IA existe. Encore faudrait-il voir avec quelles performances. De ce que je connais du domaine je ne serais pas surpris qu’il faille encore un supervision humaine pour vérifier le résultat, à moins qu’on ne se limite à des posts peu informatifs ou mal rédigés.
        Bien d’accord aussi sur le fait que certains blogueurs ont une ouverture d’esprit limitée et n’apportent que des préjugés au lieu de faits.

        Mais avouez que ce serait tout de même vexant de perdre son temps à essayer de convaincre ou apprendre quelque chose à un bot. Par contre, je n’ai rien contre le fait qu’un bot puisse m’apprendre des faits intéressants.

  3. Zep dit :

    Au lieu de parler de système permettant de contrer les fausses informations, ne devrait on pas plutôt parler de système fabricant une vérité officielle en bloquant la pluralité des avis ? Voici mon expérience ; récemment j’ai voulu interagir sur Wikipédia concernant le rapport Duclert lié au génocide Rwandais qui est si sensible actuellement. Et bien pas moyen d’y arriver, je me suis confronté à une armée d’intervenants qui ont tout fait pour m’empêcher de déposer la moindre information sur le site. Le tout assorti d’une agressivité démesurée de la part des autres participants et qui était relayée par des administrateurs qui visiblement ne souhaitaient pas que je dise que le responsabilité de ce cataclysme ne s’arrête pas à la personne de Mitterrand, mais que son cabinet ne pouvait-être exonérés. Pas moyen de dire non plus que le suicide de Francois De Grossouve (secrétaire de l’Elysée), le lendemain de l’attentat sur l’avion de Habyarimana qui a déclenché le génocide était suspect. Et que la version du suicide est contestée par la famille. Et bien, je me suis confronté à une attaque en règle menant à la conclusion évidente que ce site est « contrôlé ». Et que la plupart des autres organes d’information participatifs doivent l’être aussi ! Le problème c’est que quand les militaires commencent à censurer l’espace public au nom de la vérité (la leur bien sûr), cela porte un nom, la dictature ! Ce sont des méthodes staliniennes, pas moins ! Et à mon avis nous aurons bien vite un problème démocratique sur le sol national avec ces méthodes qui actuellement son encore en dessous des radars. Certes, ils vont se défendre en disant qu’ils sont là pour bloquer les fausses informations d’ordre stratégique, mais qui fait la différence entre une opinion qui n’arrange pas certains et une fausse information? Qui en décide ? Quel est le cadre à respecter par des militaires par essence non civils ? Sans compter leur débauche de moyens qui leur permettent de traquer les divergeants jusque dans leur intimité électronique. Cette information qui sembla anodine et qui est présentée dans le cadre de la lutte contre les réseaux de désinformation russes, chinois et turques est en train de complètement déraper, et le problème n’ira pas dans le bon sens.

    • Félix GARCIA dit :

      WELCOME TO U.S.S.R. !!!

    • LEONARD dit :

      1- Grossouvre n’était pas secrétaire de l’Elysée, mais chargé de mission, puis…..rien d’officiel.
      Donc, ça commence mal, votre exigence de vérité.
      2- Pour le reste, la coïncidence de date est aussi suspecte que toutes les coïncidences de date et ne suffit pas à établir un doute sur quoi que soit. Le 7 avril, c’est aussi la date de crucifixion de J.C et le jour de l’envahissement de l’Albanie par les troupes italiennes.

      Ces lignes ne vous sont pas destinées, car elles ne vous convaincront pas, mais à tous ceux qui pourraient fantasmer sur vos délires..

      • Zep dit :

        @Leonard.
        Merci grace à vous, on vient de faire un pas supplémentaire dans …le déni concernant ce bon monsieur Kermitterrand et son sillage rempli de morts! tantôt des suicides, tantôt des accidents… mais rien de suspect pour certains. Beregovoy, Roger-Patrice Pellat, Jean Edern Hallier, et même un certain Coluche dont les amis ne comprennent toujours pas l’ accident à faible vitesse sur une voie dégagée et se doutent d’un lien avec l’élection politique de 1988. Mais tout ceci n’est que pure coincidence comme le suicide de ce bon vieux De Grossouvre qui n’était donc pas secrétaire de l’Elysée mais qui est pourtant contesté par sa propre famille. Et que dire des déclarations du journaliste d’investigation de Jean Montaldo qui parle bien de meurtre dans son livre les 40 voleurs. Mais pour vous, monsieur Mitterrand est au dessus de tout ça, pas d’écoutes du tout Paris, pas d’opération Rainbow-Warrior non plus. J’affabules tellement que quelqu’un a cru bon d’écrire un livre à ce sujet ! Je vous envoie le lien, vous pourrez vous cultiver sur le grand homme ! Vous savez, les puissants n’aiment pas les remueurs de m…, mais certains oublient que ce sont les valeurs de la république qui prédisposent aux questionnements légitimes. Si certains avec leurs moyens pensent étouffer la liberté du peuple de « savoir », l’histoire risque de reprendre le même chemin qu’autrefois ! Les valeurs de 1789 sont vivaces dans le pays de France cher monsieur !
        ——————————————————————————————————————
        https://www.nouvelobs.com/societe/20100522.OBS4325/la-these-du-suicide-de-francois-de-grossouvre-contestee.html—————————————————————————————————
        https://www.amazon.fr/dernier-mort-Mitterrand-Rapha%C3%ABlle-Bacqu%C3%A9/dp/2246759013———————————————————————————————————————-https://www.programme-tv.net/news/people/268311-philippe-bouvard-sur-la-mort-de-coluche-je-ne-le-vois-pas-rouler-a-une-vitesse-telle-quil-nait-pas-pu-eviter-le-camion/

        • Allobroge dit :

          En effet à court ou moyen terme il nous sera même interdit de nous poser des questions de bon sens autres que celles qui vont dans le sens du politiquement correct et nous serons vertement invités à nous autocensurés sinon….

          • Robert dit :

            Quand il y a un camp auto proclamé du Bien, il y a forcément une « vérité vraie » et tout ce qui ne va pas dans son sens, est suspect et douteux, qualifié de complotiste. Les GAFA ont démontré que ce qui ne servait pas un camp politique ou une ligne « sanitaire » pouvait être supprimé, alors même qu’ils sont étrangers, et non élus.
            Je précise que les autres messages de Robert plus bas ne sont pas de moi qui met mon premier message.

      • Robert dit :

        Une coincidence ? De Grossouvre « suicidé » le jour du déclanchement d’un génocide où la France était impliquée jusqu’aux c… ? Et il n’y aurait aucun lien ? Tu pousse un peu LEONARD ! La version officielle même devient ridicule avec ce que l’on sait de ce qu’il se passait réellement à l’Elysée maintenant !

      • Robert dit :

        De Grossouvre : suicidé à l’ELYSEE le jour du déclanchement du génocide au Rwanda. Coincidence pour certains ? Laissez moi rire !
        https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mort-a-l-elysee-le-suicide-de-francois-de-grossouvre-ex-conseiller-de-mitterand-7800475563

        • Zep dit :

          Le « suicide » de De Grossouve , comme l’attentat contre l’avion présidentiel de Habyarimana mène à Paul Barril, l’homme des basses oeuvres de Mitterrand et à ses barbouses ! Tout le monde le sait, mais il manque encore les preuves irréfutables, les archives de Jean-Christophe Mitterrand « papa m’ a dit » ayant disparues. Peut-être viendront elles du Rwanda ou ils « auraient » laissé des traces.

          • Robert dit :

            Des doutes ou des incohérences ne font pas des preuves.
            Deuxième message.

      • vrai_chasseur dit :

        @LEONARD
        L’exigence de vérité à propos de Grossouvre c’est de savoir pourquoi aucune analyse balistique n’a eu lieu alors qu’elles sont systématiques lors d’enquêtes pour décès par arme à feu, pourquoi il a été retrouvé avec une luxation de l’épaule gauche alors que l’enquête à conclu au recul du 357 magnum qu’il tenait….dans la main droite, pourquoi son coffre fort de 1,5 m de haut a disparu du bureau le soir même…. bref rien que des coïncidences comme vous dites.
        Mais qu’attendre de Mitterrand, l’homme qui a envoyé à la guillotine 45 personnes quand il était garde des sceaux de Guy Mollet entre Février 1956 et Mai 1957, refusant 80% des recours en grâce. Triste record absolu depuis Danton, Marat et Robespierre. Un état d’esprit.

        • LEONARD dit :

          @vrai_chasseur
          Si vous relisez bien mon texte, je remets en cause simplement la qualité de @zep à nous délivrer la vérité sur wikipédia, alors qu’il n’est même pas foutu de caractériser correctement la fonction de Grossouvre. D’ou le « ça commence mal ».
          Ensuite, faire un lien entre Grossouvre et le Rwanda, simplement sur une coïncidence de date, ça me parait du même tonneau.
          Pour ce qui est de sa mort, que le « ménage » ait été fait est dans la logique de tous les pouvoirs, même démocratiques. Principe de précaution.
          Que son suicide soit aussi plausible qu’un assassinat, certes, mais rien ne me permet de valider l’un plus que l’autre. Le doute ne doit pas systématiquement profiter à la théorie du complot.
          Que Mitterrand soit une crapule, dans tous les sens du terme, j’en étais déjà convaincu de son vivant.

        • Robert dit :

          Si nous fassions passer à la bascule à Charlot les tueurs en série avérés, les terroristes prouvés, je ne pense pas que ce serait un acte d’inhumanité, même s’ils dépassaient les 45.
          Troisième message.

        • ZEP dit :

          A@Vrai chasseur,
          Il y a effectivement ces éléments dont vous parlez, mais aussi l’attitude de De Grosssouvre qui aurait dit le jour du déclenchement du génocide « ah, les cons, ils l’ont fait ». Il y a plusieurs témoins qui l’ont bien entendu. De Grossouvre ne suivait pas les va-‘t-en guerre de l’Elysée, as t’on cherché à le faire taire. Ça fait frémir maintenant qu’on a plus d’éléments pour comprendre le climat à l’Elysée à cette époque. Le fait que cela se soit passé dans son bureau à l’Elysée, pose pas mal de questions, et les incohérences dont vous parlez achèvent de jeter le suspicion.

    • wikipediste dit :

      @Zep: Si tout le monde a le droit légal d’intervenir sur Wikipédia, c’est assez compliqué en réalité, et ça l’est d’autant plus qu’un sujet est sensible, controversé et que vous vous invitez tard dans la rédaction d’un article. Évidemment avec un sujet plus ancien que Wikipédia elle même (donc traité dès les débuts), aussi controversé qu’un génocide, aussi générateur de tensions entre de nombreuses parties, à moins d’avoir un solide bagage universitaire et une bonne expérience de Wikipédia, vous n’aviez aucune chance. Il vous aurait fallut reprendre tout ce qui a amené au consensus actuel sur les sources et la rédaction… et en tenir compte. Si vous voulez intervenir il faudra vous former.
      .
      On vous a probablement expliqué tout ça. Je ne pense pas que l’on vous ait « bloqué » , sauf si vous avez persisté sans tenir compte de ce qui vous a été dit.
      .
      Wikipédia n’a rien d’un blog, rien d’un forum de discussion ; la base, est de se mettre en arrière de ses propres opinions.
      .
      Mais vous avez pu écrire ce que vous vouliez ici, et vous pouvez ouvrir votre propre blog d’opinion ailleurs. Libre à vous.

    • Paddybus dit :

      Zep, vous découvrez ce qui se dit un peu partout dans la sphère des personnes qui veulent savoir, faire savoir…wikipédia présenté comme libre est sous contrôle depuis longtemps… c’est eux qui enlèvent les notices de personnes qui ne sont pas dans le politiquement correct et la remplacent par des notices fausses et bien évidemment avec des connotations de nature à semer le doute…. des personnes de haut niveau qui actuellement disent des choses qui incitent à la prudence par exemple sur les certains vaccins, sont traités de complotiste, ce qui est pourtant dit est digne de foi…. mais interdit…
      Oui, l’info, la com, le dialogue démocratique est profondément truqué, biaisé, les esprits sont paralysés par des meneurs qui se croient au dessus des lois et des esprits citoyens…
      Pour actuellement avoir une vue claire et vraisemblable de la situation Française, européenne, et mondiale…. c’est pas évident… il y a plutôt intérêt à être prudent et avoir des sources variées…
      Parfois, je me demande comment vont vivre les enfants de nos enfants et ceux qui suivront… 70 ans d’uerss…. ça crains…

      • Fred dit :

        @ Paddybus

        Wikipedia, ce n’est pas « eux », c’est « nous’ et donc toi entre autres. C’est un projet libre et collaboratif, mais qui s’appuie sur des références, pas sur des « moi je dis que, moi je pense que ».

        Certains article font état de divergences entre rédacteurs et les expriment, ou de manque de référence pour étayer un dire.

        • Paddybus dit :

          Fred, C’est strictement faux…. des notices sur des personnes ont été effacées et remplacées par des textes faux, des allégations trompeuses et dégradante…. et quand la personne concernée tente de corriger, ce qui devrait être son droit le plus strict, si je vous crois, les corrections sont bloquées, et la page figée par le système….
          Il y a un contrôle sur tous les sujets de la doxa, afin que la vérité ne transparaisse que là ou elle n’a aucun poids….
          Il faut arrêter la naïveté de croire à la transparence…. actuellement, aussi surprenant que cela paraisse, le contrôle de l’info est omniprésent….. et c’est là qu’un logiciel est trés inquiétant….

          • Fred dit :

            @ Paddybus

            Je ne prétends pas Wikipedia soit infaillible, seulement – et de loin – l’encyclopédie la plus fiable, parce qu’elle a l’avantage d’être améliorée, corrigée et complétée au fil du temps.

            Des sociétés privées vendent leurs services à d’autres sociétés, groupes de pression, politiques … Pour que leur image sur les réseaux soient la plus flatteuse. Ils interviennent aussi sur Wikipedia en proposant par exemple un nouvel article thuriféraire (ou dénigrant, il peuvent aussi être financé pour assassiner la concurrence). Alors oui, il arrive à un moment ou un autre que la communauté Wikipedia y mette le holà et amène une rédaction plus conforme à la réalité.

          • Paddybus dit :

            Fred, si pour l’information simple, cette encyclopédie est peut être fiable, car en effet en principe multi-source, dans l’information au jour le jour, politique, géopolitique, elle sous contrôle, et des contrevérités y sont inscrites et verrouillées… cela entache ce média et sèmera le doute à jamais…
            C’est comme les sites de contrôle de nouvelles…. selon qui le gère, le contrôle sera orienté… ils deviennent donc sans aucun intérêt ou pas plus qu’un simple journal… qui dit informer mais dit surtout ce qu’il veut….!!!!

    • wikipediste dit :

      @Zep: Mais quitte à vous inviter dans un projet libre, pourquoi ne pas aller tenter de modifier 3 lignes du noyau linux, pour voir si vous y êtes mieux accueilli.

    • vrai_chasseur dit :

      @zep
      La pluralité des points de vue dans les débats que vous réclamez est salutaire. Il me semble que dans notre pays celui qui veut se faire entendre, à toujours la possibilité de le faire sur un canal alternatif s’il est coincé sur un canal principal. Mais cette pluralité est déjà un ‘luxe’ sur l’échelle qualitative.
      Au niveau plus primaire, il s’agit d’abord de contrer les fausses rumeurs, les informations fabriquées, maladroites et surtout intentionnelles, et leurs conséquences néfastes sur l’opinion publique.
      Le problème que vous évoquez est, pour un gouvernement, d’apprécier une information non pas pour ce qu’elle est (fausse ou juste) mais en fonction de son impact, potentiellement nuisible pour la nation, et ce sans tomber dans le travers de la censure. C’est un compromis délicat qu’il doit trouver.
      Ensuite, s’il décide de la contrer de manière active, il lui faut éventuellement justifier pourquoi, en transparence et à travers des mécanismes institutionnels clairs. Nous manquons peut-être d’un cadre législatif sur ce point, mais nous ne manquons par de menaces avérées. D’où l’interventionnisme face à ces menaces, d’autant que certaines proviennent clairement de gouvernements étrangers qui eux ne s’embarrassent pas de considérations éthiques.

      L’exemple de Cambridge Analytica montre qu’on peut, avec des outils assez ‘simples’, influencer l’opinion publique de façon décisive pour obtenir le résultat d’élections dans le sens que l’on cherche. Nul besoin de faux bulletins ou autres procédés illégaux, il s’agit juste de fournir des fils d’informations aux indécis, personnalisés en fonction de leur profil psychologique, afin de faire basculer leur intention de vote d’un côté ou de l’autre du scrutin. Cela s’est vu sur les élections américaines de Trump, mais avant cela plusieurs scrutins beaucoup moins connus sur lesquels ils sont intervenus avec succès pour leurs commanditaires, ont démontré l’efficacité de cette approche.

      • Paddybus dit :

        Vrai chasseur, non, quand vous interdisez a une opinion différente, d’utiliser le même canal de diffusion que d’autres, vous déclassez cette opinion divergente…
        Par exemple tout parti politique constitué devrait avoir un accès aux grands médias de façon à peu prés équitable…. et quelle que soit l’opinion défendue, or, on sait que ce n’est pas le cas…. certes, les « petits partis » peuvent aller sur internet, mais l’audience n’est, de loin, pas identique…. seuls ceux qui cherchent y auront accès, alors que la voix de la télé ou de la radio tombe dans toutes les oreilles de façon naturelle tôt ou tard…
        Le canal principal aura toujours l’avantage sur le canal secondaire… il est anti-démocratique d’interdire l’accès de certains et pas d’autres….
        Quand aux soit disant manipulations avant élections, elle sont je pense trés surévaluées…
        Et le meilleur moyen de faire taire les rumeurs serai de donner la parole de façon équitable à tous,sur les médias les plus accessibles. Repousser certains électeurs vers le net, ouvre la voie à ces manipulations…. et est donc contre-productif….

    • Clément dit :

      Ne confondez pas la liberté d’expression et l’égalité d’expression.
      Avant de vous attaquez à des articles Wikipedia si importants, anciens et polémiques, commencez par vous « faire la main » sur de plus petits articles.

    • tschok dit :

      @Zep,

      Peut-être n’êtes vous pas fait pour Wiki, qui repose sur des méthode d’objectivation alors qu’on sent bien, en vous lisant, que vous brûlez de faire part au monde de vos convictions personnelles.

      Wiki a été conçu par des gens qui ont compris quelque chose qui n’est pas évident: nos convictions personnelles n’ont en général aucune incidence que la question qu’elle prétendent trancher de façon péremptoire et définitive.

      Par exemple, le fait que je croie en Dieu ou non n’a pas d’incidence sur son existence ou sa non existence.

      Le fait que je sois persuadé que la Terre est ronde ou plate n’a pas d’incidence sur sa forme, qui dépend d’autres forces de l’univers que celles que je mets en scène en affirmant que je crois qu’elle est ronde ou plate.

      Donc, le monde a une capacité à persévérer dans son être indépendamment de nous. Les premiers philosophes l’ont deviné, dès le départ. Les premières philosophies ont ainsi établi des distinctions entre le monde et ce qu’on pense qu’il est. Mais beaucoup de gens ne font pas la différence = le monde est ce que je pense qu’il est, évidemment.

      Maintenant si votre but dans la vie c’est de faire le caïd et de prendre le commandement du quartier pour imposer vos vues personnelles sur « Kermitterrand et son sillage rempli de morts », vous avez le droit d’essayer bien sûr, mais les gens qui ont conçu wiki vont défendre leur quartier et vont vous mettre en minorité.

      Donc, vous vous êtes fait virer par les gens que vous êtes aller emmerder chez eux, si je comprends bien.

      Une fois qu’on a dit ça, est-ce que vous avez été victime? Votre préjudice dans l’affaire, cékoi? La perte d’une chance d’avoir pu faire triompher vos convictions personnelles et les imposer à des gens qui essayent de fonctionner autrement? Oui, bon, mais vous en aurez d’autres.

      Et puis vous pouvez écrire un bouquin par exemple.

      Somme toute, c’est un préjudice assez faible.

      • Paddybus dit :

        Malheureusement, Tschok, ce n’est pas si simple…. quand la notice d’une personne en vue est écrite sur la base de son histoire, sur sa vie, sa formation, sur son parcours professionnel… elle devrait rester visible… mais dans certains cas, elle est modifiée en y enlevant des éléments importants,y ajoutant des connotations subjectives et elle devient inaccessible pour y remettre les faits objectifs…. ce qui prouve un contrôle non pas collectif, mais autoritaire… et entache la valeur de cet outil, la vertu affichée de cet outils n’est qu’une manipulation qui permet de propulser des idées, donc avant tout lui aussi un outil de manipulation…
        Le paradoxe, c’est quand il ne modifient que la version française, et oublient la version anglaise…. qui prouve ainsi le traficotage….

  4. Momo dit :

    Trés bien, et comme les infox des ennemis ont lieu aussi sur les forums , notamment des islamo-fascistes, il faut aider cet effort de signalement/correction/rectification le temps que soit développé un chatbot efficace pour intervenir automatiquement.
    Et même aprés d’ailleurs.

    Cela va venir, c’est absolument sûr, mais c’est encore un peu tôt, il n’y a qu’à voir les performances souvent médiocres de ceux qui sont là pour ‘aider’ sur les sites administratifs, ceux des mutuelles, banques, etc…. sur des sujets pourtant bien bornés.

  5. Courmaceul dit :

    ça serait bien d’avoir ce logiciel ici afin de faire disparaitre les bouses qui sont déposées.

    • fabrice dit :

      Attention le logiciel détectant du conditionnel, celà pourrait être assimilé à de la « fake news ». « Bouse » étant un terme subjectif et la subjectivité étant typique des fake news, je pense que le logiciel aurait sonné deux fois….par contre si je dis « Macron est un homme formidable qui épate le Monde par sa gestion efficace du Covid selon l’Elysée », là je cite une Institution, c’est bon, c’est pas fake news.

      • Courmaceul dit :

        non, effectivement, vous ne donneriez qu’une opinion sur Macron donc ce n’est une news. 🙂

  6. fabrice dit :

    je n’ai pas très bien compris la définition de « fausse information ».
    Par exemple ces déclarations de Sibeth Ndiaye, à l’époque porte parole du GVT, https://www.dailymotion.com/video/x7sgxnc
    Le logiciel les aurait détecté « fausse information » ou pas ?
    A moins que « fausse information » soit égal à « information contraire à ce que dit le GVT ». Dans ces cas là ne disons pas « logiciel chargé de détecter les fausses informations » mais logiciel chargé de détecter les opposants ou les critiques.

    • Félix GARCIA dit :

      Je ne m’attendais pas à ça de votre part (je ne vous connais pas bien non plus hein …).
      J’abonde dans votre sens.

      • fabrice dit :

        Bonjour Félix
        Je ne suis pas contre un effort contre la désinformation en ligne. Par contre celà doit être fait dans la transparence et sous le contrôle judiciaire. La censure ne doit pas être faite sous des critères et des définitions obscures par des fonctionnaires aux ordres et dépendants du pouvoir exécutif seul.

        • Momo dit :

          Heu, comment dire… Fabrice, c’est bien toi qui soutient le gangster netanyahou, ‘bibi’?
          Ou c’est un pseudo d’emprunt?

        • Félix GARCIA dit :

          Je surabonde dans votre sens.
          Reste à discuter des critères, mais dans le principe, je suis parfaitement d’accord.

    • Castel dit :

      Dans ce cas, il s’agissait plutôt d’informations erronées, puisqu’à l’époque, il me semble que l’on ne savait pas très bien comment le virus se propageait exactement….
      Le plus critiquable était le côté péremptoire de l’information !!

  7. tartempion dit :

    Encore un gadget marconien qui ne servira qu’à recaser quelques colonels et autres hauts fonctionnaires experts des arts de la table , plein de médailles et de bière .Un système qui bloquera immédiatement toute information dés lors que celle ci mettra en péril le gouvernement ….On se souvient des Homards géants et des grands vins servis sans compter sous François de Rugy l’ancien Ministre de l’écologie alors Président de l’assemblée nationale au moment des faits ou encore plus récemment en plein confinement de ces diners fastueux pour énarques et hauts fonctionnaires au palais Vivienne à seulement 400 euros avec champagne et caviar auxquels des membres du gouvernement auraient participé .Mais avec un tel système , le gouvernement pourra ainsi faire affirmer à sa « machine à vériter » que les gilets jaunes n’ont pas été éborgnés par la police mais qu’ils se seraient manifestement crevés l’œil volontairement pour obtenir une indemnisation et les photos des homards seraient automatiquement remplacés sur les réseaux sociaux par des plats de lentilles, une denrée considérée dans la sphère macronienne comme politiquement plus correcte …..

    • Félix GARCIA dit :

      Anonyme Citoyen @AnonymecitoyenS
      Journaliste de #BFMTV : « On peut considérer que l’affaire est close après les propos de l’avocat de Pierre-Jean Chalençon qui dit que c’était de l’humour »
      Puis en rajoute une couche: « Mais c’était donc de l’humour […] cette affaire qui est désormais close. »
      https://twitter.com/AnonymecitoyenS/status/1378829808730263563

      Manifestation GILETS JAUNES : censure en direct d’une journaliste
      https://www.youtube.com/watch?v=g3nJ1T6SP88
      Priorité au direct ! xD

    • Castel dit :

      Et alors, De Rugy n’avait-il pas le droit d’en pincer pour les Homards ?

      • Félix GARCIA dit :

        Oh oh oh !
        ^^

      • PK dit :

        personne ne reproche aux ministres de se goinfrer aux restaux. Les gens leur reprochent simplement de leur dire qu’il ne faut pas le faire, l’interdire aux autres et de le faire.

        On aurait des journalistes qui s’élèveraient contre la politique macroniène et qui iraient se gaver aux restaux, je pense que personne ne leur reprocherait rien. Mais se faire le chantre d’une politique répressive anti-liberté et faire le contraire dans le privé, ça en dit long sur leur moral…

  8. PK dit :

    « Cela étant, un autre défi est à relever : celui de l’hypertrucage [ou Deepfake], une technologie qui, basée sur l’intelligence permet de superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d’autres vidéos.  »

    Ça parait difficile à détecter : on peut simplement comparer à des images d’archive… et encore. Ou alors un propos incongru : un Macron qui dirait brusquement la vérité par exemple 🙂

    • Félix GARCIA dit :

      Par exemple :

      Le Collectif Reinfo Covid – Un éclairage différent et nécessaire
      https://reinfocovid.fr/

      • précision dit :

        @Alain d. A propos de fake, puisque le très long fil sur les obusiers a été fermé, permettez moi de vous faire remarquer que vous avez confondu les migrants et les réfugiés. Sachez donc que s’il y a de l’ordre de 500.000 travailleurs ukrainiens en Pologne (sur 600000 pour tout l’UE-donc, en plus, cela concerne presque exclusivement la Pologne) ce ne sont pas des réfugiés, juste des personnes ayant un permis de résidence en Pologne parce qu’ils y trouvent un travail bien rémunéré.
        Il vous aurait suffit de lire l’article que vous citez pour le réaliser: seule une centaine d’ukrainiens ont demandé le statut de réfugié! Ou de consulter un peu plus finement les données eurostat.
        Bien sûr, la guerre en Ukraine est une cause de ces déplacements qui ont largement augmenté après 2014, mais avant de vous faire accusateur (« hors sujet », « diversion »), il serait judicieux de vérifier les données et que différents points de vue du problème sont tout aussi valides. Y compris, pourquoi pas, le point de vue du PiS qui voit dans les ukrainiens des réfugiés.

        Que l’UE soit le principal pourvoyeur d’aide humanitaire en Syrie je vous l’accorde. Mais comme d’un autre côté avec ses alliés elle met en place une forme d’embargo sur le pétrole, c’est un peu le pompier pyromane.
        Officiellement les médicaments sont exclus, mais à en croire des témoignages même les importations de médicaments et autres équipements théoriquements autorisés sont rendues très difficiles par la peur qu’ont les entreprises de se faire sanctionner par les USA.
        Je note que vous validez le vol d’hydrocarbure quand la fin justifie les moyens. Mais pas le vol de maison lorsqu’il est effectué « de façon définitive ». Concept intéressant.

    • Félix GARCIA dit :

      Ariane Anderson – Surgisphere@surgisphere
      .@CheckNewsfr explique que l’étude du Lancet n’a pas couté un kopec. #fakenews, j’ai donné de mon temps et de ma personne pour élaborer cette étude frauduleuse. N’empêche qu’en 2020, qui aurait cru qu’une étude à 96000 patients n’aurait rien couté?
      https://twitter.com/surgisphere/status/1380835190541549568
      checknews
      Combien a coûté l’étude sur l’hydroxychloroquine publiée dans «The Lancet» ?
      Les contempteurs de l’étude sur les effets de la chloroquine sur les patients «Covid+» affirment qu’elle aurait coûté 50 millions d’euros. L’estimation ne se base sur aucun élément précis et est catégoriquement niée par les auteurs des travaux.
      https://www.liberation.fr/checknews/2020/05/28/combien-a-coute-l-etude-sur-l-hydroxychloroquine-publiee-dans-the-lancet_1789414/

      Le Monde
      Purpose
      to support Le Monde Afrique’s coverage of development and global health in Africa and inform and engage its audiences through high quality journalism
      https://www.gatesfoundation.org/about/committed-grants/2019/03/opp1210145

      Comment fonctionne le partenariat entre « Le Monde » et la Fondation Gates
      La Fondation Bill & Melinda Gates contribue au financement du « Monde Afrique » depuis le lancement de cette rubrique en 2015. Seule contrepartie : la rédaction s’engage chaque année à traiter trois thématiques liées aux questions de développement et de santé publique.
      https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2021/01/26/comment-fonctionne-le-partenariat-entre-le-monde-et-la-fondation-gates_6067625_6065879.html

      • Paddybus dit :

        Le monde est financé par le gvt français, par gate et sa fondation douteuse, et par soros… ce milliardaire voleur, idéologue qui pourrit la société…. comment faire confiance à un journal qui se met dans une telle dépendance…??? la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit…!!!

        • Lebouclier dit :

          Si demain il y a Le Pen à l’Élisée, combattrez vous encore tout ce qui est lié au gouvernement ”français”?
          Si vous seriez un peu moins hypocrite dans vos critiques en évitant d’embrasser chez l’étranger le système que vous combattez ”chez vous”, ce serait un grand pas!

          • Paddybus dit :

            Quel que soit le tenancier du clac, il doit agir dans l’intérêt de son peuple…. malheureusement, ça fait un moment que ça n’arrive plus…
            Que vous en soyez encore a la petite menace »le pen »… dans un pays ou le duo « candidat du système/le pen » est organisé, probablement en échange de places de député européen, et autres prébendes du même ordre… comment dire… vous êtes un tantinet déconnecté…!!!!
            Alors, vos leçon de moraline à deux balles et les comparaisons frelatées… gardez les pour vous…!!!

          • Guerik dit :

            Comme beaucoup, être bon opposant en faisant la leçon à tout le monde c’est facile, croire que tout changera une fois au pouvoir est le carburant qui permet de continuer le combat.
            Mais ce n’est qu’une fois au pouvoir qu’on déchante de voir que rien ne va comme on l’imaginait et que le peuple dont on pense être le défenseur sera massivement dans la rue…
            Mais le pire ce sont les complotistes qui pensent être dans un autre monde et qui pensent que la France serait »à part », que notre système doit être détruit. Même s’il faut s’aveugler sur les autres systèmes, étrangers, qui veulent que notre système s’effondre non pas pour notre bien ou pour améliorer des choses, mais pour qu’on soit plus faible, plus seul, plus concentré à des affaires intérieures.
            Ces gens qui partent d’une opposition politique deviennent des opposants à la France et combattent totalement tout ce qui touche à l’état français de près ou de loin. Ils nieront et éviteront le discours officiel, ils iront chercher tout ce qui va le contredire, car ils sont persuadés qu’ils sont manipulés par le gouvernement mais pas par leurs informations alternatives. Tout comme Raoult , il n’est pas défendu pour la fiabilité démenti partout dans le monde de son traitement, mais parce-qu’il s’est opposé au gouvernement et à la ligne officielle que certains ne veulent pas croire. Raoult aurait été le copain du gouvernement et qu’on aurait officialisé son traitement avant de se rendre compte de son inefficacité, qu’aujourd’hui les mêmes critiqueraient cette décision.
            On remarque que tout ceci, nous le voyons qu’en France, l’impression qu’ailleurs le Covid n’existe pas, le confinement n’existe pas, qu’on ne se vaccine pas, que tout va bien. Un nombrilisme incroyable ou toute cette histoire de Covid serait une invention du gouvernement français, que le masque et le confinement c’est juste pour emmerder les gens, que le vaccin c’est pour les tuer quand ce n’est pas pour leur injecter une puce.
            Internet permet à ces personnes d’exister et de trouver d’autres spécimens comme eux au point de construire des communautés importantes. Ces personnes sont tellement convaincues de détenir LA vérité ou des secrets qu’elles se pensent être des lumières au milieu de l’obscurité avec pour mission d’aller éclairer tout le monde. Elles deviennent alors hyper actives sur internet et bouillonnent, s’énervent devant la moindre opposition, jouant presque leur vie pour ne pas se remettre en question et supporter leurs désillusions. On ne peut rien faire contre elles, car ce sont des puits sans fond.

          • Paddybus dit :

            Guerik…. bravo, vous venez d’écrire le parfait petit manuel du citoyen anti-complotiste…. tout y est et surtout le plein jusqu’à ras bord de votre certitude…. continuez, et surtout n’oubliez pas de voter comme les ordres vous seront donnés par les grands merdias qui savent…!!!!!
            Si vous preniez un peu de temps, vous sauriez que les traitements fonctionnent qu’ils soient de Raoult ou d’ailleurs…. que les pseudo études ont toutes été démontées, avec des biais assez classiques….
            Si pour vous ceux qui ont débuté des essais de contrôle sur HCC en utilisant des doses mortelles, c’est une preuve de l’inefficacité ….. soit….
            Si pour vous des collectifs de soignants regroupant 30 000 personnes médecins, infirmiers, chercheurs, généticiens et autres statisticiens sont un ramassis d’idiot internet… soit….
            Si pour vous les trés nombreux médecins qui, à l’étranger, ont fait des essais, y compris sous protocole double aveugle, prouvant l’efficacité, sont des idiots inférieurs aux français …. soit…
            Si pour vous les décisions prises par nos gouvernants depuis une trentaine d’année son cohérentes et toujours dans l’intérêt du peuple français…… soit….
            Si pour vous critiquer la politique extérieure de la France ces dernières années y compris le suivisme des ordres ricains, c’est s’opposer à la France…. soit…..
            Si pour vous le probablement meilleur avocat mondial dans le domaine médical, qui possède trois cabinets au monde (Italie, France, états unis) c’est un idiot crédule….. soit….

            Je vous confirme… prenez un peu de temps pour vous informer…. sortez de votre télé… il y a une vie en dehors des merdia financés par le gouvernement français……!!!!!

  9. Félix GARCIA dit :

    Donc c’est de là que vient le « Gang des Cerises » qui casse les coui**** sur les réseaux sociaux à propos « du CoViD » ?

    Parce-que pour l’instant, à part laisser les GAFAM censurer tous ceux qui disent quelque chose d’intelligent, en plus de laisser les hébergeurs supprimer sans préavis les comptes des gens et leurs sites, de laisser les sites de financement participatif décider qui a le droit ou non de vivre de son travail, de laisser les sites de paiements en ligne comme Paypal exclure ceux qui leur déplaisent …
    Nan, pour l’instant, à part le reflet des RDV de Macron et Zuckerberg … je VOIS RIEN !

    Pour ma part, il ne reste AUCUN des « youtubeurs » américains que je regardais sur cette plateforme.
    AUCUN !
    En l’espace de deux ans.
    Pour certains, je voyais leur direct se faire censurer (« Vidéo ne respectant pas les règles de la communauté » … quelles règles ? « DEVINE » ! « ANTICIPE » !)
    Bientôt le tour de Sud Radio apparemment.
    Pi après ce sera « Maison de la Mer » et « Ver de Terre Production » …

    Quel monde infâme.

    C’est quand même pas compliqué : arrêtez de faire de la mer** et y aura rien à redire !
    Et arrêtez de laisser BFM, CNEWS, France Televisions, LCI, les droitars et les gauchos nous casser les bur*** avec leur propagande !!! Et surtout, arrêtez de subventionner cette me*** !
    Et arrêtez de faire baisser le niveau de l’instruction publique ! Comme ça, les gens sauront faire la part des choses !
    De même, il s’agirait d’avoir un vrai service d’information publique non ? AVEC DES VRAIS JOURNALISTES !

    Pour le reste, je vous soutiens les copains ! Que personne nous emmerde (style les frères musulmans, les russes, les noiches, les ricains, les israéliens …) !

    Mort à l’U.R.S.S. 2.0. ! Mort au Nouvel Ordre Mondial !
    VIVE LA FRANCE !

  10. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Nous sommes sauvés! Cela signifie-t-il qu’on ne peut plus jamais tromper le monde avec des histoires d’armes de destruction massive cachées dans le désert?
    Je suis un peu sceptique … cela semble trop beau pour être vrai. 😉

  11. Félix GARCIA dit :

    Le Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, demande le report des régionales et départementales
    « Dans un courrier au Premier ministre que le JDD a pu consulter, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, se prononce en faveur du report des régionales et départementales de juin à octobre.  »
    https://www.lejdd.fr/Politique/le-president-de-lassemblee-nationale-richard-ferrand-demande-le-report-des-regionales-et-departementales-4037330?Echobox=1617958741#utm_medium=Social&xtor=CS1-4&utm_source=Twitter

    Je vous rappelle les recommandations du « Conseil Scientifique » sur le sujet ? (assesseurs et candidats vaccinés etc …
    « étude Pasteur sur la vaccination » etc …)
    Non ?
    Pas besoin ?
    Ayé ?
    Z’avez compris ?

    Fabrice Di Vizio@DIVIZIO1
    Et voilà … troisième vague vous aviez dit ? Oui celle du totalitarisme et en plus avec Laval des professOOOOrs de médecine
    https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1380780131485106177

    Et évidemment, RIEN NE SERA FAIT SUE LE SUJET !
    Pas de problème ! PAS D’HYPERTRUCAGE A L’HORIZON !!!
    PAYS DE LAQUAIS !!!

    Mais vous avez raison : SUIVEZ LES « GUIDELINES » DE L’OTAN !!!

    • Sebastien dit :

      A force de lire peniblement vos commentaires d' »expert » derrière chaque article de ce blog,

      j’hésite entre soft power et stupidité.

      Le seul denis de démocratie qui pointe son nez est l’acaparation de l’espace que represente internet par des individus comme vous.

      N’avez vous donc pas suffisamment d’aura pour ouvrir votre propre blog sur la conspiration ou le manque de compréhension du monde qui vous entour?

      Peur de manquer de public ?

      A moins que ce ne soit du mimétisme, je pense particulièrement aux morpions dont vous reproduisez le fonctionnement.

      Pour le reste, notre pays n’est pas parfait, mais il tient le coups malgrés tous les coups qu’on lui porte, de l’intérieur comme de l’extérieur.

      Parceque c’est aussi cela la France, je comprends bien que cela gêne des gens aigris comme vous.

      J’en tire en partie ma fierté d’être français et citoyen de sa République.

      Au plaisir d’ignorer vos commentaires, je rajoute celui de me recentrer sur les sujets traités par ce blog.

      • Félix GARCIA dit :

        Le sujet, c’est pas la manipulation de l’information ?
        Du coup, en quoi suis-je hors-sujet ?

        • Fred dit :

          … En manipulant l’information, qui plus est hors sujet.

          • Félix GARCIA dit :

            Quelle manipulation d’information ?
            Que mon analyse et mon commentaire puissent ne pas être pertinents, soit.
            Mais que les informations que je transmets soient fausses …

            Relayer une partie des conclusions du rapport scientifique et ses recommandations, de même pour l’étude Pasteur, sans en donner le lien, n’est pas une manipulation de l’information.
            Allez les voir vous-même.

            « Vaccinating 90% of ≥65 y.o. and 70% of 18-64 y.o. before the autumn 2021 with a vaccine that reduces severity by 90% and susceptibility by 80%, we find that control measures reducing transmission rates by 15-27% should be maintained to remain below 1,000 daily hospital admissions in France with a highly transmissible variant (basic reproduction number R0=4). Assuming 90% of ≥65 y.o. are vaccinated, full relaxation of control measures might be achieved with a vaccine coverage of 89-100% in 18-64 y.o or 60-69% of 0-64 y.o. Interpretation Even in optimistic scenarios, current vaccination intentions in the French populations might not allow a complete relaxation of control measures. Vaccination of children, if possible, could help achieve this objective.  »
            https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-03190243

            Rapport au Parlement sur les risques sanitaires à prendre en compte en vue des élections départementales et régionales des 13 et 21 juin 2021, fondé sur l’avis du comité de scientifiques
            https://www.vie-publique.fr/rapport/279311-rapport-risques-sanitaires-et-elections-departementales-regionales
            Là, il serait trop long de faire des copiés-collés, mais je vous laisse télécharger le PDF et lire le rapport.

            Pour ce qui est de relayer l’article du JDD, là non plus je ne vois pas où est la manipulation.
            Pareil pour le fait de relayer un « tweet » de DiVizio.

            Pour le hors-sujet : ne s’agit-il pas là, si mon analyse (développée ailleurs, sur ce site) est juste, d’une manipulation de l’information ?
            Quelle information ? Celle autour « du CoViD ».
            A quelles fins ? Des fins politiques.
            Mais le problème ? Beh, c’est contraire aux intérêts du peuple et de la nation.
            Et quel rapport avec l’OTAN ? Demandez à la D.A.R.P.A.

          • tschok dit :

            Nan mais c’est votre prolixité qui est impressionnante, Félix.

            D’habitude un complotiste a une théorie du complot et il n’en bouge pas trop. Mais vous, vous en avez une multitude. Vous en avez au moins une pour tout sujet de conversation, et même hors de tout sujet de conversation.

            Rien que sous ce fil de dial, je ne sais pas combien vous en avez sorti. Une dizaine? Plus? Moins? C’est flou, je ne sais pas.

            Vous parlez de vaccination, de report des élections, d’études sur le covid, de cyberattaques, de question financières, etc. On sait plus vraiment de quoi vous parlez, à vrai dire.

            Et vous ne vous arrêtez jamais, quoi. En fait, vous relayez des infos en leur donnant une tonalité inquiétante ou scandaleuse, mais on ne sait pas trop non plus s’il y a une théorie complotiste structurée derrière chaque référence. C’est un flux continu.

            Et le plus marrant dans toussa, c’est quand vous demandez à vos interlocuteurs invisibles s’ils ont bien tout compris de ce que vous leur révélez. Et moi j’me dis merde, j’y comprends que dalle. Faut comprendre quelque chose? L’espace d’une fraction de seconde, j’ai un doute, quand même.

            Et puis après j’me dis mais non, c’est Félix, c’est bon, il n’y a rien à comprendre, c’est un flux de données cryptées, les gens comme moi son PNJ.

          • Félix GARCIA dit :

            Bonsoir tschok,

            Moi qui pensais être compris (par ceux qui lisent et visionnent les liens que je fournis) sans trouver personne de d’accord.
            ^^

            Ma grille d’analyse est pourtant simple.

            Bonne soirée.
            Et merci de m’avoir éclairé sur la vision que vous avez de mes propos.

      • Paddybus dit :

        Vos paupières sont tellement collées, que ça vous fait mal quand on essaye de vous ouvrir les yeux…???
        Z’avez raison… retournez sur wikimerdia, sur tf1 et au mini-stère de la vérité…. y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

    • Courmaceul dit :

      le déjeuné a été lourd ?

  12. Bob dit :

    Oui , ça c’est un sacré logiciel qui a plus d’un siècle d’existence dans l’armée Françoise, un état major qui ne n’essaye pas de transformer la réalité qui remonte du terrain et fait preuve de bon sens … à mince ce n’est plus le premier avril. 😉

  13. Félix GARCIA dit :

    MACRON, MCFLY ET CARLITO : DES FAITS TROUBLANTS DERRIÈRE L’OPÉRATION DE PROPAGANDE
    https://www.youtube.com/watch?v=d4mwwFsfYvI

    Et là ? Quelque chose sera fait ? Non ?
    BAH TIENS !!!

  14. Sunny dit :

    Je suis super impressionné par cette montée en compétences de nos virtuoses du clavier. C’est vraiment bluffant de voir que les gus qui ont tant galéré pour faire une malheureuse application transactionnelle pour la paye sont au top de l’IA.
    Au fait dans les jeux de tests qu’est-ce qu’ont donnés les propos d’un ministre au sujet du bombardement d’un mariage au Mali ?

    • Momo dit :

      Et revoila sunny, le soleir noir de la banlieue, qui prêche pour les egorgeurs étant lui-même un islamo-fasciste.

      Il essaye une nouvelle fois pas son commentaire de jeter le discrédit sur les forces françaises, n’arrivant pas à avaler que malgré tous leurs efforts et le quasi appui de l’onue ils n’ont pas réussi (et pour cause) à faire accuser la France de bavure lors du montage du pseudo mariage peul.

      Pour mémoire les égorgeurs que promeut sunny ont fait plus de 2000 morts innocents, noirs et touaregs, depuis le début de l’année en BSS.
      Il faut sauver ces innocents et finir de neutraliser les égorgeurs qui restent encore.

      • Thierry dit :

        encore avec cette obsessions pathologique ? ah c’est vrai votre psy est confiné vous ne pouvez plus consulter, essayez de mordre à pleine dent dans dans un os, ça vous soulagera en attendant, mais n’aboyez pas trop fort, pensez aux voisins.

        • Mat49 dit :

          @ Mon biuet niveau pathologie mentale ta religion en affiche un rayon vu l’état de son fondateur. Regarde devant ta porte avant d’adopter la bonne vielle réthorique soviétique de mon opposant est un malade car il est un opposant.

      • Sunny dit :

        Avant de se répandre en commentaires foireux ce serait bien d’avoir un minimum de maitrise des règles de base de l’orthographe et de mettre un S majuscule à Sunny. D’autre part ton refrain sur les égorgeurs et leur malheureuses victimes sonne aussi juste que le prétexte de l’Ex-Président « casse toi pauvre » dit le bien nommé.
        C’est bien grâce à lui et aux génies étoilés qui l’ont conseillé que tu peux continuer à nous jouer les ravi du bourbier et des primes OPEX qui vont avec.

        • Mat49 dit :

          @ Mon biquet qui s’en préoccupe sur un forum de ce type de chose? Toi pour faire couleur locale.

          Ton groupe n’est pas avare du sang de tes compatriotes donc pourquoi se priver de souligner une telle évidence.

          Sinon vous faites comment pour ne pas battre une poignée d’homme mal équipé? On attend toujours la réponse.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Au fait dans les jeux de tests qu’est-ce qu’ont donnés les propos d’un ministre au sujet du bombardement d’un mariage au Mali ? » Un simple commentaire! Nice shoot!

    • NulH dit :

      Pourquoi dit-on IA ?
      Parce que I A qu’à faux C…
      Donc c’est (le) Oh Quai !!! ça marche !!!
      Attention au Ré-Info… qu’au Vide !!!

  15. Félix GARCIA dit :

    C’est en réalité la chaleur de mars qui est responsable de la catastrophe agricole
    https://www.bfmtv.com/economie/fruitiers-vignobles-pourquoi-plus-que-le-gel-c-est-la-douceur-de-mars-la-cause-de-la-catastrophe_AV-202104090326.html

    Dr. Valentina Zharkova | Online Summit on Astrophysics and Space Research | November 12-13, 2020.
    https://www.youtube.com/watch?v=FkGhLaQ4pag

    Climate4you
    http://www.climate4you.com/

    Si si … il y a bien un rapport avec le sujet …

  16. lxm dit :

    Je me rappelle au tout début de la guerre en Géorgie, je suivais les infos habituelles d’un peu partout de la planète, des journalistes de terrains qui ne font que relater les faits, la guerre fut déclenchée par les géorgiens pour récupérer une province séparatiste et tuèrent les soldats russes qui la protégeaient, cela a duré quelques jours, puis, d’un coup en france; je crois que cela devait être un mercredi ou un jeudi à 18h, toutes les chaines d’infos, et sources d’infos ont pivoté à 180 degrés comme dans le bouquin 1984, partout ça répétait en boucle que les russes avaient attaqué la « pauvre géorgie ». Quand après des semaines le contradictoire se maintenait, les infos officielles trouvèrent alors une nouvelle version, et firent croire qu’il y avait eu un « complot russe », pour « inciter la géorgie à agresser ». Là , la propagande d’état, sur ordre de l’élysée ou de l’otan, je l’ai bien prise sur la tronche, dans toute sa laideur, ce genre de mensonges à généré par effet boule de neige la crise d’ukraine, et maintenant le risque de guerre nucléaire, la vie de milliards de gens qui prennent leur sources dans la propagande. Si les gens préféraient se pendre qu’obéir à un mensonge, le monde irait bien mieux. On dit que l’esclavage n’esixte plus, toute personne qui ment pour son boss est un esclave.
    La propagande d’état, on l’a bien vécu sous sarkozy, sous hollande et sous macron, quand un président dit que les gilets jaunes sont des nazis et aux ordres de poutine, comment un logiciel va t-il interprêter cette source d’info ? crédible ou pas ?
    « Les yeux dans les yeux, je n’ai pas de compte en banque à l’étranger » assurait cahuzac.

    Si vous voulez la vérité, au moins du factuel, c’est comme une religion, il faut créer une caste d’incorruptibles à la éliott ness, des gens qui cauchemardent de se tromper et prient leur dieu vérité de ne pas dire de mensonges ni être tentés.

  17. Nexterience dit :

    En fait, avouons-nous la chose: nous sommes tous ici des bots conversationnels 😉

  18. farragut dit :

    J’attends la publication des résultats du test de ce logiciel sur l’assertion « Les masques ne servent à rien contre le coronavirus », à comparer aussi avec le même test sur la version « Les masques que nous n’avons pas ne servent à rien contre le coronavirus »…

    • Thierry dit :

      et ne parlons pas de l’assertion « Mr Cahuzac est un fraudeur fiscal » après qu’il ait déclaré «  »Je n’ai pas, et je n’ai jamais eu un compte à l’étranger »
      Le logiciel valide la fausse déclaration de Cahuzac et supprime tous les messages prétendant le contraire, c’est-y pas beau tout ça….

      https://www.dailymotion.com/video/x50mjq3

      • Mat49 dit :

        @ Mon biquet aucun logiciel de propagande ne lute contre la connerie et le mensonge car comme tu l’illustre très bien toi même c’est la base de certaine mauvaises campagnes.

  19. Thierry dit :

    AH AH très drôle, les sbires à Macron classent toutes les nouvelles authentique qui les déranges comme étant soi-disant une fausse information, ça n’est pas nouveau, tout pouvoir en place qualifiant systématiquement de « rumeurs » des révélations jusqu’à ce que les preuves se fassent jour, ce qui arrive toujours.

    A propos d’infos en voilà une bonne (et véritable), directement du producteur au consommateur :

    ———————————————————————————-
    Elena Milachina: Pourquoi je refuse le prix franco-allemand des droits de l’homme

    Aujourd’hui, le seul vol qui a survécu entre Paris et Moscou a été le citoyen russe expulsé Magomed Gadaev. Ce matin, lorsqu’ils sont venus le chercher à la prison de déportation de Paris pour l’emmener à l’aéroport, Magomed Gadaev s’est ouvert l’ estomac pour protester contre l’illégalité de ce qui se passait. Une cour d’appel en France a annulé la décision de l’expulser, mais les responsables du ministère français de l’Intérieur ont ignoré la décision du tribunal. Le ventre dénudé n’a pas empêché l’expulsion: le vol avec Gadaev à bord a décollé avec un très léger retard – 36 minutes.

    En ce moment, Gadaev se trouve dans le secteur de la déportation de l’aéroport de Sheremetyevo. Il a pu appeler sa femme sur un téléphone qu’un inconnu lui a prêté.

    Magomed Gadaev a 37 ans, dont il a vécu en France pendant 11 ans.

    Il a quitté la Russie en 2010, car en Tchétchénie il a été enlevé et détenu à la base de l’OMON tchétchène,

    qui était alors dirigé par l’officier de sécurité tchétchène Alikhan Tsakaev, proche de Ramzan Kadyrov (aujourd’hui directeur adjoint du ministère des Situations d’urgence en République tchétchène). La police anti-émeute tchétchène a kidnappé Magomed Gadaev et, avec d’autres citoyens russes illégalement détenus, s’est préparée «au résultat»: ils ont attendu que les détenus se fassent pousser la barbe pour les emmener dans les montagnes et leur tirer dessus comme des combattants jihadiste.

    La raison de l’expulsion de Magomed Gadaev de France vers la Tchétchénie (personne ne le cherche en Russie, car il n’y a pas de poursuites pénales contre Magomed Gadaev) est officiellement inconnue. La France n’a pas non plus de poursuites pénales formelles contre lui. Il n’y a que officieux: participation possible au proxénétisme. Une telle affirmation, on le comprend, neutralise complètement la principale crainte des Français envers les Russes de nationalité tchétchène: Gadaev ne partage pas exactement l’idée de l’État islamique interdit en Russie. (la Russie est le pays qui a fourni le plus de combattants à l’Etat Islamique, notamment les tchétchènes suite aux persécutions dans leur propre pays).

    Cependant, c’est précisément cette peur que les autorités françaises se cachent aujourd’hui. L’horrible meurtre du professeur de français Samuel Pati en octobre dernier, commis par un réfugié tchétchène qui a déménagé en France à l’âge de cinq ans, a contribué à raviver le principe infâme selon lequel tous les Tchétchènes sont responsables de quelque chose. C’est ce principe qui a guidé Staline en 1944, lorsqu’il a déporté tout le peuple Vainakh vers les steppes kazakhes en hiver.

    Aujourd’hui, presque chaque semaine, des Tchétchènes expulsés sont amenés de Paris à Moscou par avion.

    À l’aéroport de Sheremetyevo, en règle générale, ils disparaissent et réapparaissent immédiatement après en Tchétchénie en tant que défendeurs dans des affaires pénales douteuses, avec des aveux signés sous la torture au sujet de leur participation à des groupes armés illégaux (qui, selon Ramzan Kadyrov, n’existent plus en Tchétchénie depuis longtemps).

    Et c’est dans le meilleur des cas.

    Certains, comme Ilyas Sadulayev, expulsé de France le 12 mars, et Lesi Artsuev, expulsé de France le 5 avril, ont complètement disparu.

    En 2017, les Ministères des Affaires étrangères de France et d’Allemagne (qui n’a pas non plus été récemment en cérémonie avec des citoyens russes de nationalité tchétchène) m’ont décerné un prix conjoint franco-allemand pour les droits de l’homme et l’État de droit. J’ai été récompensé pour avoir écrit sur les représentants de la communauté LGBT tchétchène qui ont été persécutés en Tchétchénie, comme avant que des toxicomanes, des salafistes, des dissidents, des critiques du gouvernement tchétchène et même des terroristes présumés auparavant étaient persécutés.

    Depuis de nombreuses années, j’écris et j’écris sur ce système d’enlèvements, d’emprisonnement illégal dans les prisons secrètes tchétchènes, de torture par électrocution, de passages à tabac, de viol de personnes en Tchétchénie. Et quand j’ai été récompensé (et personnellement décerné par les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Russie), j’ai pensé que les représentants de ces deux grands pays européens avaient au moins lu ce que j’écris.

    Mais si tel était le cas, il est peu probable que tout cela soit arrivé à Gadaev aujourd’hui. Si le sort d’un Tchétchène était vraiment important pour les dirigeants de ces États, les flics français ne cracheraient pas sur la décision du tribunal français, comme s’ils étaient en Russie. Et un citoyen russe ne s’ouvrirait pas le ventre dans une prison de déportation française, comme s’il était dans une prison russe, où les veines coupées, les bouches cousues et les grèves de la faim sans fin sont dans l’ordre des choses.

    Aujourd’hui, après l’estomac déchiré de Magomed Gadaev, je comprends qu’en France l’État de droit est passé et que le temps est venu pour l’État de la peur.

    Je ne pourrais jamais travailler en Tchétchénie si j’avais peur. Je ne suis pas en route avec des lâches. Et encore plus pour ne pas me récompenser avec eux.

    J’enverrai le refus officiel du Prix franco-allemand « Pour les Droits de l’Homme et l’Etat de Droit » et le prix lui-même en termes physiques (médaille) avec un colis postal de valeur à l’adresse de l’Ambassade de France, où la cérémonie a eu lieu en 2017.

    Interrogé par Novaya Gazeta, sur quels motifs Magomed Gadaev est restreint à la liberté de mouvement et pourquoi un avocat n’a pas été autorisé à le voir pendant cinq heures, l’agent des services frontaliers a répondu: parce que Magomed Gadaev n’a pas de passeport russe (il a seulement un certificat temporaire délivré à la place du passeport perdu par l’ambassade de Russie en France, et cela suffit pour une carte d’identité).

    En outre, des agents du service des frontières du FSB ont déclaré à Gadaev qu ‘ »ils avaient un accord pour l’envoyer à son lieu de résidence en République tchétchène ». Avec qui le FSB de la Fédération de Russie a des « accords » – avec les autorités françaises ou avec les autorités de la République tchétchène – ils ont refusé de nous expliquer.

    Magomed Gadaev a déclaré à Novaya Gazeta que pendant plusieurs heures, il avait été interrogé par divers officiers, comme il l’avait compris, du FSB de la Fédération de Russie. Les questions concernaient les raisons pour lesquelles il a quitté la Russie puis a été expulsé de France.

    Magomed Gadaev a déclaré qu’il n’avait pas de lieu de résidence défini en Tchétchénie (il n’a pas vécu en Russie depuis 11 ans) et

    a insisté: il est catégoriquement impossible de l’expulser vers la République tchétchène uniquement du fait qu’il est tchétchène. Ils pourraient le tuer là-bas.

    Gadaev est témoin dans une affaire pénale engagée contre des policiers tchétchènes en vertu d’articles graves du Code pénal de la Fédération de Russie («enlèvement» et «abus de pouvoir»), qui fait toujours l’objet d’une enquête. Sa vie est en réel danger.

    «Cette situation est totalement inacceptable du point de vue des droits de l’homme. De plus, du point de vue des deux pays, qui contrôlent la vie de Gadaev. D’abord, de la part de la France, qui a expulsé le réfugié en violation d’une décision de justice, vers le pays d’où il a fui, car sa vie était en danger. C’est à dire

    les Français savaient à l’avance qu’ils envoyaient une personne pour exécution extrajudiciaire.

    D’autre part, la Fédération de Russie accepte son citoyen, mais des officiers obscurs, apparemment le FSB, sans se présenter, ne permettant pas à un avocat, détiennent Gadaev et lui disent qu’ils ont une sorte d’accord avec «quelqu’un» pour l’envoyer à la République tchétchène. Et là, les forces de sécurité tchétchènes marchent librement, contre qui Gadaev a donné une déposition officielle en tant que témoin. Dans le même temps, aucune procédure pénale n’a été engagée contre Gadaev lui-même, il ne figure pas sur la liste des personnes recherchées. Cependant, il est détenu pour des motifs incompréhensibles afin d’être remis à ceux qui pourraient avoir un intérêt direct dans sa disparition.

    Les deux pays, en fait, violent malicieusement les droits de l’homme dans cette situation et, à mon avis, il y a une conspiration des structures de pouvoir des deux pays. Un seul de ces pays est la Russie, tandis que l’autre se positionne comme un État de droit, en est très fier et s’oppose publiquement à ce titre à des pays comme le nôtre.  »

    Le 9 avril à 22 heures, un autre avocat de Gadaev, Artem Nemov, a fait appel au parquet avec une déclaration sur la violation des droits à la défense de Magomed Gadaev et la privation illégale de liberté.
    source :
    https://novayagazeta.ru/articles/2021/04/09/s-trusami-mne-ne-po-puti
    ————————————————————————–

    C’est tellement intéressant de voir comment la France, anciennement pays des droits de l’homme, est perçu à l’étranger et ce qu’elle cache à ses propres citoyens, là je crois que tout est clair comme de l’eau de roche.

    • Félix GARCIA dit :

      Flippant.
      Merci d’avoir traduit cet article pour nous.

      Ils feraient mieux de chercher et trouver Semion MOGILEVICH …

    • Mat49 dit :

      @ Mon biquet la propagande tu es bien placé pour savoir ce que c ‘est, toi qui produit celles de nos ennemis au sahel sur ce forum.

  20. Cyd dit :

    Pour ma part, je remercie Mr Lagneau pour la liberté de ton de son blog
    Bien que n’étant pas de la même sensibilité que le ton des articles, j’ai plaisir à lire des commentaires variés et parfois à poster le mien

    Je le dit parce, clairement, les sites que je fréquente de longue date ,d’une sensibilité différente de la mienne sont tous devenus adeptes de la pensée unique et de la censure des commentaires déviants

    • Félix GARCIA dit :

      Je ne peux que m’associer à vos remerciements.
      D’autant plus que je profite largement de cette liberté qui nous est offerte ici.

  21. Charognard dit :

    On se croirait dans 1984… Ou en Chine, on va avoir des bons points?
    Oh « Epidemiologiste bien-aimé de la Nation » , « Guide des rayons du soleil » , « Grand homme descendu du ciel », ; « Soleil des peuples vaccinés » , « Lumière du genre humain » , »Le Sommet de la pensée » ; et « Phare de l’espoir sanitaire » ça faisait un peu long comme titraille pour faire de la lèche ou c’est juste suffisant?

    Quelle nouvelle serait considérée comme « fake » entre ces deux-là?
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/30/covid-19-emmanuel-macron-le-president-epidemiologiste_6074919_823448.html

    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/enquete-covid-19-des-francais-contamines-avant-les-premiers-cas-officiels-temoignent-pour-la-1616696831

  22. Félix GARCIA dit :

    DARPA LifeLog
    « The DARPA program was canceled in late January, 2004, after criticism from civil libertarians concerning the privacy implications of the system. »
    https://en.wikipedia.org/wiki/DARPA_LifeLog

    Facebook
    Création 4 février 2004 à l’université Harvard

    Heummmm heummm ….

    Marc Zuckerberg, patron de Facebook, à l’Elysée
    https://www.youtube.com/watch?v=CRANnCW2l40

  23. Max dit :

    Que fais donc Nicolas Canteloup avec son morphing ?
    Perso ça me gêne car derrière l’aspect comique la manipulation est malsaine et le propos peut vite devenir diffamatoire.

  24. JeanValjean dit :

    Le ministère des armées possède un logiciel de science infuse?! Ouah impressionnant! Bon on a compris, les charlatans ont le pouvoir en France! Et les militaires sont complètement égarer pour croire que la vérité se traite par un simple logiciel! Cela ressemble d’avantage à un logiciel de censure automatique, qui peut croire à ça? Quel bêtise! Quel crédulité!

    -Tient c’est marrant, le logiciel affirme que les resto clandestins n’existent pas?!? Quel triste histoire que vous construisez-là! A l’image du gal Georgolin qui insulte l’architecte de Notre Dame, oubliant que les bâtisseurs de cathédrales, les compagnons du devoir ou les maçons, sont au coeur de notre histoire. Au coeur du dévouement, au coeur des sacrifices de nos fils depuis des siècles, afin que la France reste le pays qu’il a toujours été, avec ses racines et ses ancêtres.
    Ce logiciel anti-fake renvoie la France dans ses heures les plus sombres du contrôle de la population française…… Vous n’êtes que des nabots qui écrivez l’histoire avec les pieds et le cul. L’irrationnel porté à bout de bras par des caves qui ne connaissent rien du monde civile, et qui prennent la vérité comme une pute sans vertu. Mais regardez la réalité en face, vos ministres ont dit des choses et leurs contraires! Il va interpréter quoi votre logiciel omnipotent? Des ministres qui ont été perquisitionné et qui continuent de brimer la liberté de manière totalement arbitraire et irrationnel, cet-à-dire sans preuve tangible et vérifiable. Comment Buzyn se retrouve à l’OMS alors qu’elle s’est barré comme une voleuse?? Voyez, vous racontez n’importe-quoi en prétendant que vous avez le logiciel de LA vérité, vous trahissez toute les valeurs académiques de la science et des droits civiques, parce-que vous avez la frustration chevillé au corps, celle qui vous permet toutes ces décision arbitraire, et surtout anti-constitutionnel, d’où la trahison consommé et accablante! Vous ne serez jamais des héros, mais ça je crois que vous le savez déjà… Ajoutez les trolls qui vont venir me dire un commentaire inepte, genre patati et patata, sans jamais abordé le fond du commentaire, mais jamais! En bon lâche qu’ils sont définitivement.

  25. Maquis dit :

    La France a un logiciel capable de discerner la vérités des mensonges?! Ok..ok… Je pense que là on est à un niveau de profonde connerie intellectuel, jamais atteinte auparavant dans notre histoire! C’est collector, en tête des propagandes les plus grossières du monde du vivant, de l’univers. Nous sommes donc là en présence d’une chute vertigineuse de l’intelligence française. Avec une perspective pour notre futur, aussi dégueulasse qu’un EHPAD abandonné à son sort. Je mets au défi votre logiciel quand vous voulez bande de fous à lier!