Des mortiers automoteurs russes 2S4 Tulpan de 240 mm ont été repérés en direction de la frontière ukrainienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

296 contributions

  1. Titi dit :

    Si les russes (et leurs clients syriens) sont les seuls au monde à avoir des mortiers d’aussi gros calibres c’est parce que ça n’a pas grand intérêt « militaire » (par rapport à un canon) ce sont des mortiers « de siège » mais qui permettent surtout en pratique de détruire une ville immeuble par immeuble
    le réglage du retard à l’explosion de l’obus permet de choisir à quel étage il explose (jusqu’au sous-sol)
    c’est une arme de terreur
    Bizarrement le tube fait un bruit musical au départ du coup un peu comme une cloche (voir vidéo sur YouTube)

    • Parabellum dit :

      Bien vu et les russes savent ce qu est le combat urbain et la puissance de frappe ravageuse.nous on a quelques dizaines de canons cesar et peut être à venir des mortiers de 120 montés sur blindés mais rien q équivalent et aucun missiles de saturation ni de frappe …a contraire on a niaisement détruit les hades et renonce aus sous munitions …quand comprendra t on que le feu doit être fort ?

      • Alain d dit :

        Le feu doit surtout est long et précis. La saturation et l’interdiction d’accès peut se jouer avec plusieurs canons précis connectés sur un même système pour coordonner les tirs et gérer les munitions.
        Et puis les minutions ‘intelligentes » guidées, Bonus et autres, font la différence avec des obus classiques.
        Les Caesar me semblent efficaces, certainement pas suffisamment nombreux, sauf s’ils étaient accompagnés par plus fort. Quelques dizaines de LRU modernes, très manouvrants, avec une portée de 150 km ou plus, seraient le bon équilibre pour contrôler une large zone, en défense comme en attaque, et permettre au Caesar de bosser en sécurité. Avec des roquettes guidées GPS et d’autres guidées embarquant des ailettes et des capteurs (jour et nuit), voir des roquettes Bonus.
        Avec des blindés munis de canons télé-opérés, 20 ou 30 mm, pour dézinguer les gros obus adverses, 155 mm et plus, au cas où…. ???

      • blondin dit :

        c’est pas peut être, on va avoir des Griffon avec mortier de 120, le meme tube que les RT-F1. Je crois que 54 sont prévus, et les premiers sont en cours de production.

      • Bouli dit :

        la précision des Caesar peut sans doute faire beaucoup de différence, non ?

        si t’as dix fois moins de canons mais que les canons adverses se font dézinguer 1 par 1, t’as tout gagné

        tant que les russes n’auront pas la précision … mais s’ils l’acquéraient, j’admets que ça changerait beaucoup de choses

    • Ion 5 dit :

      @Titi
      Bien sur que le mortier à un grand intérêt militaire par rapport au canon. Sa trajectoire courbe ne connait pas les zones mortes ou à contrepente que les canons, en raison de leur trajectoire tendue ne peuvent pas atteindre.
      Sur le terrain, la surface dangereuse autour d’un mortier de 122mm vaut largement celle d’un obus de 155mm, en raison de son contenu de matières explosives. Dans l’obus de canon, cette masse est plus répartie dans l’épaisseur des parois de l’obus, qui subit davantage de contraintes mécaniques liées à sa vitesse et son accélération.

      En outre avec sa masse de 136/228 (poudre + fusée) kg selon les munitions utilisées, le mortier a de quoi détruire tous (ou la plupart) les abris fortifiés (blockhaus) trouvés sur sa route. Et, j’ajouterais que depuis que la ligne de feu est stable, ils sont fort nombreux dans les tranchées « ukrainiennes » ou « russes ».

      Enfin, avec une vitesse max de déplacement de 62,8 km/h on est loin d’un engin de siège, mais plutôt d’accompagnement des unités blindées.

  2. Gregoire45 dit :

    L’artillerie, cette reine du champs de bataille qui est toujours au coeur de la doctrine militaire russe. Les pays occidentaux ont depuis longtemps déserté cet aspect de la guerre qui reste sans doute la plus efficace dans une guerre conventionnelle, pour briser une ligne de front.

    Ce sont probablement ces unités en support des séparatistes qui avaient infligés les plus lourdes défaites à l’Ukraine en 2014-2015, pas les véhicules blindés ni les combats rapprochés ni l’aviation (qui n’avait pas été utilisée), ni les frappes de missiles.

    • Bouli dit :

      ce qui a fait beaucoup de mal à l’Ukraine, c’est surtout la difficulté des russes à respecter les frontières ou la parole donnée

      0) L’Ukraine abandonne ses armes nucléaires en échange du respect de ses frontières, les russes s’essuieront les pieds sur ce traité (on parle pas d’une vague promesse orale imaginaire)

      1) Illovaisk, les troupes ukrainiennes sont submergées par des troupes venues directement de Russie, ils ont été naïfs dès lors qu’ils ne s’attendaient pas à ça. Ensuite, les russes leur garantissent un accord où ils peuvent s’en aller mais les fonds passer par un corridor dans lequel ils les tirent comme des lapins comme des gros lâches (ils sont désarmés !!)

      2) Debaltseve. Un accord de cessez-le-feu est signé avec une ligne de démarcation. Mais les russes s’en contre foutent et mettent le paquet sur Debaltseve tandis que les ukrainiens respectent de leur côté au maximum l’accord

      3) L’aéroport de Donetsk. Idem que pour Debaltseve mais cela servira plutôt la propagande ukrainienne grâce à la forte et longue résistance ukrainienne.

  3. Durandal dit :

    Avec un coup à la minute, la cadence de tir est lente ce qui les rend très vulnérables aux tirs de contre batterie.
    Donc même pas le temps de régler ton tir et ta batterie est détruite, enfin face à une armée moderne..

    • aleksandar dit :

      Un tir de contre batterie il faut le régler
      Pas facile a 18 km de distance
      Surtout que les radars de trajectographie ne suivent pas bien les obus de mortier
      Son blindage d’origine 20mm le protège assez bien des éclats d’obus
      Bref
      A part mettre un tir au but, pas évident votre affaire………..

      • Alain d dit :

        @aleksandar
        Dans le Donbass, on a pu constater que les agresseurs russes et les défenseurs ukrainiens avaient bien les mêmes problèmes de réglages pour leurs canons et LRM. :>))

        Dès deux cotés de la ligne de démarcation, les différents canons, obusiers et LRM sont dans les mêmes divers calibres, tous peu précis, plutôt habile pour éliminer des carrés de maisons ou immeubles, comme quand les russes avançaient vers le centre de Berlin, et comme ils ont opérés en Tchétchénie, dans le Donbass et en Syrie.
        La politique de la terre brulée. Mais pour que ça marche, il faut évidement déjà avoir déjà la maitrise du ciel, ou que l’adversaire n’utilise pas son aviation qui sait minable, c’est le cas de l’Ukraine. Sur Grozny, les villes syriennes et l’approche de Berlin, il n’y avait pas ou plus d’aviation ennemie dans cette phase, et les moyens d’artillerie adverses étaient bien plus faibles. Donc la saturation avec des canons peu précis ne peut pas faire gagner une guerre contre une nation qui aurait du répondant dans ce domaine et une aviation pour voir et intervenir juste ce qu’il faut sur la ligne de front sans se mettre plus en danger, avec des anti-aériens en retrait pour la protection de ses aéronefs.
        Donc avec les ex de l’URSS, ca roule pour la Russie, mais pas plus.
        Donc, si ça monte en intensité, saturation contre saturation, ce sont avant tous les civils qui vont trinquer !

        • Ah Ca ! dit :

          Et de rasage de Mossul c’était l’œuvre de qui donc ?

          C’est bizarre, lorsque ce sont vos copains américains qui réduisent des villes entières en cendres, c’est tout bon n’est-ce pas ?

          2 poids 2 mesures = hypocrisie

          • Bouli dit :

            Mossoul, c’était pas les « américains », mais nous aussi, et on agit de manière à limiter au maximum la casse. La ville n’a pas été rasée de manière « préventive », ce qui aurait d’ailleurs été contre productif.

            Les premiers quartiers de la ville n’ont presque pas subit de dégâts. Ce sont les derniers carrés (la vieille ville) qui a le plus subit car les combats ont été les plus acharnés là bas.

          • Alain d dit :

            Ah Ca !
            Mais l’article parle de matos russe.
            Je me rate pas les américains quand ça me semble justifié.
            Mais ils se trouvent qu’ils se sont un peu calmés depuis leur deuxième intervention en Irak, que la France n’avait pas suivi.
            Et puis en Syrie et en Irak, ils travaillent avec d’autres européens, et doivent là aussi se calmer, sans quoi ils pourraient entendre plus fortement des critiques au sein même de la coalition.
            D’ailleurs, tous les pro-russes ici-mêmes ont qualifiés les américains de mous et mauvais en Syrie. Il est bien vrai que la Russie a détruite bien plus de béton, tué bien plus de civils, et fait fuir bien plus de syriens que les forces occidentales.
            Depuis 2014, la politique de la terre brulée, c’est bien la Russie qui l’a opérée sur le terrain, dans le Donbass et en Syrie. Il n’y a vraiment pas photo finish, les armées russes sont championnes par KO,…………. sur les civils !

            Les civils ont certes trinqués, mais bien moins que ceux présents dans des villes syriennes bombardés par la Russie.
            Et pour l’Occident avait préparé, un peu tardivement à mon avis, des méga campements pour récupérés les milliers de civils qui fuyaient l’avancée de combats. La Russie a dézingué des civils qui tentaient de s’échapper, à pied, ou en bus, et a aussi empêché les humanitaires d’évacuer les civils qui le souhaitaient, sauf après de grosses pressions de l’occident et d’OGN.
            Sinon Assad, entre autres, visait les marchés avec de barils de poudre ou de chimie.
            Et puis les irakiens qui réintègrent Mossoul ne sont par obligés de faire allégeance à un dictateur, tandis que les syriens qui reviennent doivent se courber devant Assad.
            De plus les Etats-Unis ne se sont pas accaparés des terres, maisons et commerces d’irakiens. Tandis que les russes et leurs mercenaires, dans le Donbass occupé, comme en Syrie, hors les pillages qu’ils ont effectués, se sont accaparés de biens qui ne leurs appartenaient pas, effaçant ainsi de faits l’option d’un possible retour pour de nombreux réfugiés.
            Les réfugiés qui se pointent dans l’UE sont syriens et ukrainiens, mais peu nombreux sont les irakiens.
            L’amateur, c’est quand vous voulez, c’est gratuit, même les cours du soir !

          • Alain d dit :

            Correction :
            Les civils irakiens ont certes trinqués à Mossoul, mais bien moins que ceux présents dans des villes syriennes bombardés par la Russie …..

          • Stoltenberg dit :

            Ah Caca – troll d’Olgino : Il se trouve que l’offensive menée par la Coalition contre Raqqa – le fief de l’ISIS, a fait moins de morts civils que le nombre d’enfants de moins de 5 ans tués par les forces russes et pro-Assad à Alep, donc…

          • précision dit :

            @Alain d.
            Pour la diaspora c’est beaucoup moins tranché que vous ne l’affirmez, revoyez vos chiffres. La diaspora irakienne est loin d’être négligeable et dépasse l’ukrainienne dans pas mal de pays européens (ex:UK), malgré la distance bien plus grande.
            https://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian_diaspora
            Et pourtant l’Irak n’est plus officiellement en guerre, contrairement à la Syrie.

            Je ne sais pas si je suis pro-russe, mais je ne qualifierais certainement pas les américains ou européens de mous en Syrie. Mauvais oui, car tous ont contribué à déclencher et envenimer la crise, donnant la priorité presque absolue à « Assad must go » plutôt qu’à un véritable compromis. Je ne dis pas que son départ n’est pas souhaitable, mais ce n’est pas une raison pour susciter et entretenir une guerre civile.

            Demandez-vous qui fait de son mieux pour entraver activement la reconstruction en Syrie. Indice: ce n’est pas la Russie.

            « les Etats-Unis ne se sont pas accaparés des terres, maisons et commerces d’irakiens. Tandis que les russes et leurs mercenaires, […] se sont accaparés de biens qui ne leurs appartenaient pas »
            C’est exact. Mais risible. Pour ce qui est des maisons… je doute que vous ayiez des chiffres sérieux. Presque tous les belligérants se sont à la marge accaparé des biens. On parle des champs de pétrole de l’Est Syrien? Ce ne sont pas ceux que vous décriez qui se sont accaparés l’Est, le Sud et le Nord du territoire syrien pour y créer de nouveaux gouvernements sans la moindre justification légale.

            Bref, beaucoup de vos affirmations ne résistent pas aux faits dans vos commentaires ci dessous.

          • Alain d dit :

            @précision
            Diaspora, hors sujet.
            Elles s’établissent pour diverses raisons au travers du temps.
            Là nous parlons de guerres en cours Irak, Syrie et Ukraine. et des réfugiés qu’elles en engendre.
            Par exemple, la diaspora malienne en France est un long cheminement, mais les réfugiés maliens que déboulent en France en conséquence à l’opération Barkhane sont peu nombreux, et difficilement mesurables. Par contre les ukrainiens qui arrivent dans l’UE principalement dans l’est de l’EU, sont en forte augmentation,depuis l’agression de la Russie sur l’Ukraine.
            Roumanie, Moldavie, Pologne, etc.
            https://www.euractiv.fr/section/economie/news/poland-seeks-to-protect-its-ukrainian-connection/
            Pour preuves, UE, 2018, permis accordés, Eurostat :
            « Les Ukrainiens sont restés les principaux bénéficiaires (527.000, soit 16,3% du total de nouveaux permis accordés), suivis des Chinois (206.000), des Indiens (197.000) et des Syriens (174.000). »
            Bien tentée votre diversion, mais ratée !
            La vérité par les chiffres, qui prouvent déjà, qu’avec les seul syriens et ukrainiens qui tentent de se réfugier dans l’UE, celle-ci amortit prioritairement les épurations de populations menées par les armées russes, et récupère les déplacés résultants des guerres menées orchestrées par le dictateur Poutine, et à niveau bien moindre celles pilotées par le dictateur Erdogan. La dictature chinoise est aussi en très bonne place dans ce palmarès.
            Constat répété: l’EU continue de se faire chier dans ses bottes par la Russie, la Chine et la Turquie, alors que ses bottes sont déjà depuis longtemps saturées de merde.
            La diplomatie de l’UE s’est d’ailleurs récemment faite ridiculisée, à Moscou puis à Ankara.
            https://www.lefigaro.fr/vox/monde/nicolas-baverez-l-impuissance-de-l-europe-face-au-sultan-erdogan-20210411
            A l’évidence, nos dirigeants européen aiment de faire mettre, étant donné qu’ils en redemandent toujours !
            Et comme c’est face à des dictateurs, à une autre époque, cette conduite aurait été qualifiée de collaboration.

            L’EU n’est tout de même pas assez conne pour financer directement l’installation de l’économie et des armées de la Russie en Syrie.
            Ceci étant, malgré tout, la première aide financière pour les syriens, encore ce jour, reste celle délivrée par l’UE. Donc l’UE n’abandonne pas le peuple syrien, mais ne va pas faire des chèques en blanc à Assad et Poutine.

            Dans le Donbass, il y aurait d’autres belligérants que les russes et leurs mercenaires qui aurait volé des propriétés ukrainiennes ?
            En Syrie, citez moi une maison, un commerce ou une résidence que les occidentaux se seraient appropriés définitivement. Occupation pour les besoins du moment n’est pas appropriation.
            Les autres belligérants, ah bah oui, les djihadistes, les milices chiite et sunnites, les mercenaires syriens, russes, turques, qataris, saoudiens et iraniens. C’est bien un total merdier, un mélange indescriptible d’intégristes, de mercenaires, de trafiquant et de mafieux.
            Pour ce qui est des hydrocarbures, il semble que se soit pour financer les forces kurdes et FDS, et certainement pour que ni la Turquie ni la Russie s’en emparent, un poids certain pour les négociations, c’est « de bonne guerre ». Les gouvernements passent, les hydrocarbures restent.

      • Durandal dit :

        C’est fini la 1re guerre mondiale…
        Le réglage est automatique, c’est ton radar de contre batterie qui te donne la zone de départ des tirs.
        Et pour les éclats, si c’est par exemple un Caesar qui tire, ils utiliseront des obus BONUS, obus qui possède son propre système de guidage. Je connais mal la précision des radars de contre batterie, mais ça reste certainement valable et encore une fois, un obus à la minute, c’est très lent!!! C’est l’idée du Caesar de l’Amos, etc.. Déploiement rapide, tir rapide et cassos, pour éviter la contre batterie.

        Allez, je suis sympa..
        https://www.youtube.com/watch?v=32hnCc6UjlA

      • albatros24 dit :

        Le blindé est peut être protégé des éclats mais pas les servants du mortier visiblement…
        de plus le temps de chargement est long entre deux salves
        https://www.youtube.com/watch?v=5tHjscj5Fps
        Donc…face à un tir de contre batterie de CAESAR forte probabilité de perte
        Clairement du matériel obsolète
        Il vaut mieux un mortier automatique dont l’équipage est protégé et le véhicule très mobile
        Comme le système turc, https://www.youtube.com/watch?v=EoNsWPEK1Zs
        très proche du futur système français MEPAC https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-lance-la-realisation-d-un-vehicule-blinde-arme-d-un-mortier-semi-automatique-de-120-mm

  4. Eric83 dit :

    Dmitri Kozak a été très clair, le 8 avrim

    déployés à la frontière ukranienne n’avait jamais été auss importants

    évalués par le renseignement américain à au moins 25.000 et combattants.

    « Les États-Uns sont de plus en plus préoccupés

    CHANGEZ DE SECRETAIRE OU DE TRAITEMENT DE TEXTE OU APPRENEZ A VOUS RELIRE !!! C’EST PENIBLE POUR LE LECTEUR !!!
    C’EST UN FESTIVAL SANS FIN ! ET JE PASSE SUR LES PRECEDENTS ARTICLES…
    PFFFF….

    • tehel dit :

      Vous payez cher votre abonnement à ce site, pour être aussi vindicatif ? Pour ma part j’accepte volontiers quelques oublis et fautes de frappe, bien compréhensibles au vu de la charge de travail que doit représenter le travail de compilation d’informations et de rédaction que notre hôte nous propose, gratuitement.

    • Eric84 dit :

      C’est gratuit, tu as un « bénévole » en face de toi. Propose tes service plutôt que gueuler.

      • Fred dit :

        D’autant plus que les infos de Laurent Lagneau sont d’une fiabilité exceptionnelle.
        Le site le plus fiable que je connaisse, et de loin.
        Ça aussi, ça doit lui prendre du temps pour atteindre ce degré de perfection.

      • Vinz dit :

        Si c’est gratuit, c’est toi le produit. Rien n’est gratuit dans ce bas monde.

    • Pravda dit :

      Mais personne ne vous oblige à lire …

    • Jose dit :

      Je ne peux que rajouter ma voix à celle d’Eric83, cela devient de plus en plus pénible de lire ces articles, des plus intéressants au demeurant.

      • olivier 15 dit :

        José, côté pénible, vous arrivez au prix Nobel….

      • Frank dit :

        @ José Curieux paradoxe.
        Si je traduis, vous subissez une double souffrance, et un calvaire. C’est l’horreur.
        En plus de votre pénibilité à lire les articles du blog, vous vous flagellez à les commenter.
        Pire, on vous répond, en plus, et vous en souffrez.
        Tout le monde compatit, vous vous en doutez.
        Mais pourquoi ne pas créer votre blog personnel sur ces sujets, et y ouvrir un espace de commentaires sur lequel vous serez seul à les écrire, et à les commenter?
        Du genre, je me mire dans mon miroir, je me parle et je me réponds. Tout seul, tel Narcisse.
        Sauf que Narcisse a mal fini dans le Styx, il y a toujours des effets secondaires.
        Ce serait une thérapie discutable, mais rigolote, pour vous.
        Et surtout pour les autres…

      • chill dit :

        de plus en plus ,donc votre souffrance progresse mais vous persistez à vous faire du mal, c’est pathologique là !

    • Muse dit :

      6 fautes ! Pas mal.
      J’ai déjà attiré l’attention du gérant du site sur ce problème sans aucune réponse.
      Peut-être manque t-il de temps !
      Ou peut-être pas…

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Muse,

        Vous avez raison, entre chercher les infos, écrire des articles 7 jours sur 7, modérer les commentaires, me documenter, gérer tout ce qu’il y a autour du site (technique, compta et le reste), j’ai plein de temps devant moi! Après avoir relu le texte (environ 600 mots), j’ai effectivement trouvé deux coquilles et pas six. Après, profitez bien du site. Il n’est pas certain que je rempile pour une autre saison l’année prochaine. Vous irez compter les coquilles ailleurs.

        • Keep cool dit :

          Bonjour Mr LAGNEAU, je fais partie des nombreux lecteurs anonymes, et un rien acro a vos articles, qui lisent régulièrement le contenu de votre travail, je voulais juste vous dire merci pour votre travail. Je n’intervient jamais dans les commentaires car si on peut y trouver des points de vu très intéressants le contraire est malheureusement vrai et beaucoup plus fréquent avec cette pointe d’agressivité qui permet a leur auteurs d’exister au yeux aux yeux du monde. quelque soit votre décision a venir MERCI.

        • Sheilla dit :

          « Don’t feed the troll »
          Le but de ce type d’intervention est justement de vous forcer à fermer boutique.
          M. Lagneau je vous adresse mes encouragement … à persévérer.

        • Phaeton dit :

          Monsieur Lagneau,
          J’apprécie énormément votre travail sur ce blog, vous lis depuis des années, et espère qu’en dépit de critiques aussi rares qu’inutiles et méchantes, vous trouverez les ressources pour continuer à informer vos lecteurs fidèles, si tel est votre plaisir.

        • Math dit :

          Monsieur Lagneau, si vous décidiez d’un format payant, je m’abonnerai. La charge de travail que vous encaissez est énorme. J’espère avoir encore longtemps le plaisir de vous lire. Je ne sais pas comment vous parvenez à obtenir une telle quantité d’informations. Bravo à vous pour la qualité de ce site.

        • atchoum dit :

          @Laurent Lagneau
          Bonsoir , même commentaire que l auteur Keep Cool , et je rajouterais ceci que vos article sont détaillés et variés et très instructifs , avec la possibilité aux intervenants eux aussi de rajouter d autres informations ou avis contradictoires et c est bien rare de nos jours de trouver des sites d informations gratuits francophones et de qualités et je pense sincèrement cela , certes j ai également vus de temps en temps quelques coquilles ou fautes d orthographe mais cela et vraiment secondaire et j espère monsieur Lagneau que vous ne nous priverais pas d un site gratuit et instructif merci et bon week end a vous et aux vôtres.

        • Marcel dit :

          Votre site est très intéressant et j’imagine que votre travail est respecté par tous les lecteurs honnêtes et décemment « cérébrés ». Tous les gens qui écrivent savent qu’il est impossible d’écrire sans faute sans correcteurs humains, qu’on peut relire vingt fois un passage sans voir la faute qui vous saute aux yeux une fois qu’on vous la montre…

          En revanche, les commentaires de vos articles ne sont hélas que rarement intéressants, et bien trop souvent affligeants. Et ceux qui sont intéressants sont un peu noyés au milieu du reste.

          Bravo pour votre travail. Il serait triste de vous voir jeter l’éponge à cause des fâcheux.

        • Antoine RC dit :

          Je plussoie avec le gros des anonymes qui soutiennent votre travail, fautes d’orthographes ou pas. Je fréquente votre site depuis plusieurs années et c’est toujours un plaisir de vous lire.

        • Auguste dit :

          Vous n’allez pas nous lâcher pour deux trous du cul?.Il y aura toujours des types contre,pour avoir l’air, et qui n’ont l’air de rien du tout C’est malheureusement la rançon du succès.
          Je vous interdit de lâcher: c’est un ordre.

        • Fred dit :

          @ Laurent Lagneau

          Oh noooon … J’adore ce site !

          Je suis impressionné par la somme de travail qu’il doit requérir, et pour tout dire, interloqué et admiratif qu’un seul Homme puisse parvenir à un tel résultat.
          Les articles sont remarquablement rédigés, font toujours la part des choses, opposant divers point de vue, et, je l’ai dit plus haut d’une fiabilité exceptionnelle.

          Il y a des apports vraiment très intéressants dans le fil de discussion.
          Et si – parfois – je pousse une beuglante en réaction à certain propos, je trouve très utile et très sain de ne pas cacher les divergences sous le tapis. C’est utile, sain et démocratique.

          Bravo et merci !!!

        • Fred dit :

          Je note d’ailleurs que les articles de Zone militaire sont de plus en plus cités comme référence dans Wikipedia et même parfois dans la partie officielle de Mediapart (accessible sur abonnement) !

          • durieux dit :

            Il n’y a pas quatre quotidiens français qui paient un rédacteur défense, et il n’y a pas une ligne éditoriale de la presse de ce pays qui couvre ce sujet avec la pertinence de M. Lagneau, qui n’a en conséquence à rougir devant personne.
            Pour un service équivalent à Opex 360, il faut souscrire auprès de l’AFP contre pas mal de pognon.
            Ce site n’en est que d’autant plus digne d’éloge avec la demi-poignée d’autres blogs s’échinant à informer l’opinion publique de ce qui la concerne.

        • Comment dit :

          Pour ma part je suis navré d’apprendre cette incertitude sur la prolongation de votre travail. Il est admirable et je vous en remercie. Je ne peux que témoigner de mon intérêt et vous encourager à poursuivre, nonobstant ces gens oublieux de vos efforts. Et s’il s’avérait trop difficile pour vous de continuer sous le même régime, peut-être pourriez vous imaginer un format qui vous économiserait un tant soit peu ? Des articles plus bruts de décoffrage et la suppression de la charge de modération des commentaires, pourtant bien apprécies eux-aussi ? En tous les cas, merci et encouragements à poursuivre !

        • lolo dit :

          n’hésitez pas à vous octroyer 1 ou 2 jours de repos par semaine, vu la qualité du contenu personne ne vous en voudra. Si certains commentaires sont un peu bateau, j’ai tjs apprécié une certaine liberté de parole sur le blog ce qui est de plus en plus rare de nos jours.

        • olivier 15 dit :

          @Laurent Lagneau;
          J’ose espérer que votre dernière phrase est du domaine de l’improbable. Vous êtes nécessaire à notre (véritable ) information sur le monde, chose que ne font plus depuis longtemps les médias français. Je vous lit depuis des années, tous les matins, avec le café de dotation. Certes mes commentaires n’ont jamais brillé, mais vous pouvez êtes sûr de mon soutien, ainsi que de centaines d’autres lecteurs. Même les trolls ont besoin de vous ! Vous êtes une thérapie pour ceux là, permettant d’extérioriser leur mal être, ou de percevoir un salaire de leur officine centrale. Nous nous imaginons fort bien de l’énormité de votre travail, et nous pouvons vous comprendre sur le fait d’avoir parfois des doutes sur le bénéfice de celui-ci. Soyez assuré, Mr Lagneau, que pour ceux qui sont capables de prendre un peu de recul, et qui utilisent leur cerveau à plus de 5%, nous vous considérons comme une véritable journaliste, de la race ( mon Dieu un mot interdit ) de ceux qui ont quasi disparu, qui restent factuels, ou n’émettent qu’un avis face à une absurdité reconnue comme universelle. Sachez enfin que je réalise le privilège d’accéder à OPEX de manière gratuite, et que si cela devait changer, je souscrirai à l’abonnement. Vous êtes excellent, soyez-en convaincu. Bien à vous !

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Tous,

            Eh bien avec tous vos commentaires, je vois que je n’ai que le choix de continuer. Merci à vous.

          • Fred dit :

            @ Laurent Lagneau

            Yahoooooou ! Merci !!!

          • Czar dit :

            ahahahaha putain le troll de compet, le diocèse aux armées avait été inondé d’appels à intercession à la Vierge pour éviter la Grande Catastrophe.

            Ouais, on a parfois du mal à évaluer la charge de taf que ça représente et qui transparaît surtout dans les petites références pour spécialistes qui émaillent ça et là les articles et qui témoignent d’une profondeur dans la maîtrise des sujets – la perspective comptant autant à mes yeux que le flux d’infos, qu’on trouvera ailleurs, une heure avant ou cinq heures après, de toute façon.

            j’ai quant à moi toujours fait partie des gens qui considèrent que c’est dommage de ne pas prendre 5 minutes à tête reposée avant de valider la publication de l’article (oui je sais, on fait la même pour les comms mais on n’a pas les boutons magiques à dispo, nous). je trouve que ces 5 minutes « oubliées » nuisent un peu à la qualité foncière des articles. Et vu qu’il ne s’agit que d’une question de forme c’est d’autant plus dommage.

            bref, je crois que la meilleure contribution possible reste si l’on veut éviter le sale comportement du client qui paie rien mais exige quand même, de vous envoyer copie des coquilles et passages mangés pour permettre de les corriger.

        • Sempre en Davant dit :

          M. Lagneau,

          Il me semble que cela fait 14 ans que vous n’avez pas pris un jour de vacance et vos lecteurs pourraient comprendre que vous preniez 14 jours de repos une fois par décennie.

          Quand aux malotrus qu’ils essayent d’en faire la moité du quart pendant deux semaines et publient leurs articles nous les écalerons à sec.

          Je vous renouvelle mon admiration pour votre capacité de travail! En durée, volume et qualité vous n’avez pas de concurrent.

        • Merci pour votre blog, je le recommande dès que je discute avec quelqu’un de géopolitique, j’essaye de faire attention, mais il m’arrive également de faire des fautes et dans le cas de vos articles cela n’entache en rien leur pertinence. Alors au plaisir de continuer à vous lire.

        • Alber dit :

          Bonjour M. Lagneau, lecteur depuis plus de 10 ans du site, je vous remercie grandement pour votre travail. J’espère pouvoir vous lire au moins aussi longtemps encore!

        • Jack2 dit :

          La qualité des articles vaut bien quelques fautes d’orthographe si cela vous fait gagner du temps.
          Une adresse mail pour suggérer des corrections serait peut-être utile.

      • frédéric JEAN dit :

        pour qui vous prenez vous. Cela devient insupportable cette période ou ses crocodiles parlent pour rien dirent.
        Si vous pouviez la mettre en veilleuse pour rester poli.

        • frédéric JEAN dit :

          ce post s’adresse @muse et eric.
          monsieur lagneau merci pour la richesse de vos articles

          • Laurent Lagneau dit :

            @ Keep cool, Sheilla, Phaeton, frédéric (et aux autres intervenants),

            Merci pour votre soutien.

      • Frank dit :

        @ Muse Ouais…Si votre plaisir est de traquer la faute d’orthographe, faut déjà commencer par ne pas en écrire.
        C’est « manque-t-il de temps », pas « manque t-il de temps », pour info.
        La forme ou le fond?
        C’est peut-être le regain de tension inquiétant en Ukraine qui est plus important qu’une éventuelle coquille.
        (mais j’ai probablement fait une quelconque faute linguistique moi-même, vous avez le WE pour la trouver, cela va vous occuper)

    • olivier 15 dit :

      Il va falloir se calmer un peu, Eric83. Car: 1/ Je ne crois pas que Mr Lagneau soit accompagné de 18 secrétaires,
      2/ Il est extrêmement rapide à la rédaction des news, et des coquilles peuvent effectivement apparaitre,
      3/ Elles sont corrigées par la suite,
      4/ Au lieu de rager dans votre canapé, faites aussi bien,
      5/ Intérêt de votre commentaire?
      6/ Bonne journée.

    • aoups dit :

      bonne route

    • Carlito dit :

      M. Lagneau nous régale de plusieurs articles au contenu de grande qualités chaque jour depuis des années… sur un blog à l’accès totalement gratuit!! Merci donc de faire preuve d’un peu de gratitude et d’indulgence ou passez votre chemin.

    • zyal dit :

      Les majuscules sont pénibles pour moi et surement d’autres lecteurs, on vous a visiblement appris le français, mais pas la politesse, finalement même vous n’êtes pas parfait visiblement.

      Vous vous croyez surement d’une intelligence rare car vous avez vu ces fautes, je suis désolé de vous décevoir mais vous n’êtes pas le seul, mais pour certain il y a juste plus important.

      Je vous conseille de proposer votre service au rédacteur, une intelligence « très artificielle » correctrice de faute lui étant, selon vous, nécessaire.

      (merci de corriger mes fautes)

    • Celtibère dit :

      C’est vrai, les textes sont pénibles à lire tant il manque de mots pour construire les phrases. Articles, pronoms, formes plurielles, etc. Il y a vraiment un problème avec le logiciel de rédaction… ou avec le rédacteur.

    • Edgar dit :

      @Eric83 Le public est un peu las des médias qui regroupent essentiellement des  » …SECRETAIRE OU DE TRAITEMENT DE TEXTE… « , ou qui passent trop de temps à « …APPRENEZ A VOUS RELIRE… » pour plaire à leurs propriétaires. La liberté de ton qui règne sur Opex360 est extrêmement appréciable. Cela vaut bien quelques imperfections orthographiques sans conséquence. (Et, ceci dit, la publication sur le Net est si rapide – quel avantage! – que, en effet, les textes publiés ont plus de chance d’être perfectibles que ceux publiés sur papier. Cela m’arrive bien souvent.)

    • Roissard dit :

      Vous êtes sur le seul site Défense qui apporte des informations pratiquement en continu, ce qui implique plus d’erreurs que d’autres qui sortent un article par semaine, ou moins encore.

      De plus tout écrivain est sujet aux « coquilles ». Sans exception.

      Ceci dit, un bon moyen pour réduire les dites coquilles est de saisir son texte avec un taux d’agrandissement élevé : +de 300 %.

    • Castel dit :

      Je n’ai peut-être pas lu l’article dès sa sortie, mais en tout cas cela semble avoir été rectifié depuis…
      Mais même dans la forme ou vous le présentez, cela me semble tout à fait compréhensible……pour des gens ayant un minimum d’intelligence…..
      Ce qui n’est peut-être pas votre cas, après tout !!

    • Courmaceul dit :

      le brave français moyen qui sait ce qu’est de tenir un site !

    • EchoDelta dit :

      Si vous ne supportez pas, passer votre chemin et faites grâce de votre bile. M. Lagneau se dévoue gracieusement pour mettre à notre disposition un site d’information tout à fait exceptionnel et en plus nous laisse la possibilité de débattre entre nous et d’enrichir les articles de commentaires parfois très éclairés.
      Alors au lieu de le tancer, essayer de contribuer à la qualité du site par des commentaires de qualité et apportant des informations intéressantes.
      Pour la part je remercie notre hôte de pouvoir mettre à notre disposition un site aussi intéressant.

    • comment dit :

      Je crois que dans un moment d’égarement vous avez mal réalisé que vous vous adressez de façon rageuse et pointilliste à un homme qui fournit un effort admirable et gratuit.

      Reprenez-vous, vous ne croyez pas ?

    • blavan dit :

      @eric83. Vous faites partie de ces frustrés de la dictée sans faute qui n’ont que comme plaisir de chercher coquille plutôt que le contenu. C’est typique de la France qui ne veut pas changer les règles de grammaire et qui refusent de simplifier les règles imposées au moyen âge comme l’accord du participe passé qui n’a aucune justification autre que l’habitude. Rendons le participe passé invariable et nous gagnerons une année d’apprentissage du français , la liste n’est pas exhaustive . Notre France politique et militaire est minée par les littéraires, il est temps de donner le pouvoir aux scientifiques et aux techniciens, on évitera de se déclasser d’années en années.

      • Félix GARCIA dit :

        « Notre France politique et militaire est minée par les littéraires, il est temps de donner le pouvoir aux scientifiques et aux techniciens, on évitera de se déclasser d’années en années. »
        Non.
        Je sais, c’est pas très détaillé et constructif.

      • Czar dit :

        « endons le participe passé invariable et nous gagnerons une année d’apprentissage du français  »

        oué randon leu françé fonétik et on ora trois milliar de parlan de la Lang. Cé lavenir du prograi du futur de demin.

        • blavan dit :

          @czar. Lisez plutôt l’excellent livre de François de Closets qui nous démontre que l’accord du participe passé est une invention du moyen age qui n’a pas de sens. L’anglais en est la preuve.

        • Euclide dit :

          @ blavan
          Ce que vous exlique @ Czar c’est que si la langue française a été la langue de la diplomatie et du juridique pendant 2 ou 3 siècles c’est du fait de sa précision.
          De meme si la France a gagné beaucoup de médaille Field ( l’équivalent du prix Nobel en math expérimentale) c’est à cause de la difficulté de sa langue qui oblige l’induividu à la pensée et à la réflexion .

  5. Pic Nic Douille C'est Moi L'Andouille dit :

    j’aimerais voir la réaction des russes si l’OTAN deployaient des troupes supplémentaires le long des frontières avec de la russie (kaliningrad+côté balte), et bélarusse. Je dis ça pour voir si Poutine se verrait obligé de diluer les troupes ammssées à la frontière ukrainienne avec une provocation otanienne…

    • Paddybus dit :

      @machin l’andouille, c’est déjà fait… la France à envoyé une quinzaine de Leclerc en lituanie il y a déjà plusieurs mois… et ils allaient renforcer des engins déjà sur place….!!!!! et nous ne somme surement pas les suels…. depuis le temps qu’on sait que c’est l’otan qui provoque…. il faut se réveiller….

      • Pic Nic Douille C'est Paddybus L'Andouille dit :

        merci de me dire qq chose que je savais déjà. Cependant à ce jeu, on sait tous que si les français on fait ça c’est à la suite de menace et d’attaque dans le cyber espace des pays baltes, et polonais que l’otan, dont nottament la france avec des leclercs à augmenter sa présence. On pourrait mettre dans le même sac les pressions exercés dans la baltique menés par les russes sur l’île du gotland… même comme disent les trolls à clavier de la chine/russie, c’est l’otan qui fait des provocations…

        • Paddybus dit :

          @ l’autre andouille, troll de l’otan….. les agitateurs du web accusés depuis longtemps d’être russes se sont avérés être un ukrainien…. c’est con…!!! et on sait tous que les accusations sont bidon, qu’il ne s’agit que de fabriquer l’ennemi dont les fachos ont besoin pour effrayer le peuple afin qu’il reste docile… Alors pourquoi a-t-on envoyé 15 Leclerc de plus…??? tout simplement car nous sommes devenus les toutous des ricains… et qu’on continue à se tirer des balles dans les pieds….
          Et les pressions exercées par les polaks sur les navires de construction du nord-stream II ça compte pour du beurre…???
          Et vous allez, comme les sous crétins de ministres, peut être vous aussi nous dire que si les élèves n’ont pas pu se connecter au réseau éducation nationale, c’est du fait d’une attaque de Poutine……???
          C’est bien, continuez à avoir peur…. ça vous fait au moins un minimum d’émotion…!!!!

          • Félix GARCIA dit :

            Benoît@_batou_
            « Des millions de hackers russes dispersés aux quatre coins de la France auraient tenté de se connecter simultanément vers 9h. Ils feraient partie d’un groupuscule nommé « écoliers, collégiens et lycéens » jusqu’ici inconnu. »
            https://twitter.com/_batou_/status/1379385075742150660

            ^^

          • Félix GARCIA dit :

            École à la maison : des cyberattaques en provenance de Chine et de Russie confirmées

            Selon les premiers éléments de l’enquête menée par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information, des attaques répétées ont été menées depuis des ordinateurs chinois et russes en début de semaine.
            https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/ecole-a-la-maison-des-cyberattaques-en-provenance-de-chine-et-de-russie-confirmees-20210411

          • Paddybus dit :

            Merci Félix… il faut donc conclure qu’il y a en France plusieurs millions de Russes installés (qui n’ont que ça à faire) qui se sont ligués, et attaquent la France dans ses domaines clefs…
            Non seulement ça prouve qu’on nous ment sur les migrations en France…. mais peut-être aussi qu’on nous prend pour des lapins crétins…!!!
            J’ai mal à ma France, et même malgré tout pitié de nos pitoyables services d’éducation…. chef en tête….

          • Félix GARCIA dit :

            Paddybus,

            J’espère que vous avez saisi que le premier lien est ironique, et se voulait moqueur de « l’excuse » de Jean-Michel BLANQUER.
            Je dis ça parce-que je ne suis pas sur d’avoir saisi le ton de votre réponse.

            Le deuxième l’est moins par contre … Mais je l’ai découvert peu de temps après avoir écrit le précédent.

          • Paddybus dit :

            Oui, Félix, j’ai bien saisi, et en ai profité pour ajouter mon grain de sel… et rappeler jusqu’où ils sont capable d’aller dans la manip de bas étage… certes hors contexte, mais vous m’avez offert le tremplin…. merci…

          • Paddybus dit :

            Pour le deuxième… je n’y accorde aucune confiance…. ils sont tellement aux abois avant les prochaines élections qui risquent d’être un fiasco…. qu’ils feront tout pour nous faire avaler des bobards…

    • Harambe dit :

      Avec la crise économique dû au Covid, c’est plus les occidentaux qui n’arriveraient pas à avoir de réactions si c’est les russes qui amassent des troupes aux frontières.

  6. Meiji dit :

    Pauvre Ukraine.

    L’Allemagne demandera l’arrêt des combats.
    L’UE dira que c’est pas bien.
    La France fera des sommets pour en parler face a … des personnes qui feront semblant d’être sourdes.
    Les USA prendront des pseudos sanctions économiques contre les responsables Russes.

  7. Dubourg dit :

    Cela va chauffer pour les ukrainiens mais ils peuvent dormir tranquillement, personne ne bougera.

  8. Lassithi dit :

    Ben ça bouge là-bas.
    A croire l’article, il n’y a que des mouvements côté russe.
    Des vacances de printemps vers la mer noire pour quelques unités ?
    Visiblement Vladimir est en pleine forme.

    • aleksandar dit :

      Justement non
      En mars, le CEM de l’armée ukrainienne a déclaré avoir fait monter sur la ligne de front 35000 hommes et 300 blindés, ces derniers en violation des accords de Minsk

      • Lassithi dit :

        Désolé, il fallait me lire au second degré.
        Si ça continue, ils vont finir par se mettre dessus. Bien sûr, les russes seront les vilains méchants !

        PS : merci Mr Lagneau pour ce site. Les coquilles ça arrive.
        Au temps de la pseudo écriture inclusive, ce n’est rien.

      • Bouli dit :

        vu la corruption en Ukraine, tu fais divisé par dix et tu as les vrais chiffres

  9. vachefolle dit :

    En prévision du futur conflit mondial contre la Chine a 10 ans, les US et l’OTAN ont stratégiquement intéret a faire tomber Poutine de Russie, pour esperer se retrouver avec un remplacant neutre ou encore mieux, favorable a l’ouest. Cela libererait des capacités militaires enormes, pour le front asiatique.

    Si Poutine fait une erreur en déclenchant un deuxieme conflit en Urkraine, cela peut être l’occassion de lancer un conflit régional qui posera des pbs financiers insolubles a la Russie, et le fera tomber.

    Est-ce que le joueur d’echecs Poutine a vu le piege, ou est-ce que le joueur de poker Blinken est plus vicieux. A suivre…..

    • aleksandar dit :

      C’est triste de ne pas connaitre la vie politique russe a ce point
      Si Poutine  » tombe  » , celui qui le remplacera sera certainement beaucoup moins gentil.
      Parce que le principal reproche fait a Poutine par l’armée, une partie des siloviki et le peuple c’est justement d’être trop gentil avec l’Occident.
      Quand aux problèmes financiers insolubles, n’oubliez pas que la Russie possède des réserves de change importante couvrant ses paiements extérieurs sur 3 ans que la partie se joue dans sa cour.

      • aleksandar dit :

        3 ans et que

        • vachefolle dit :

          On parle bien d’un pays qui a le PIB du Canada ?
          Qui est une dictature adorée par son peuple, a tel point que dés qu’un opposant arrive il attrappe une dose de plutonium ?
          D’un pays qui modifie sa constitution dans les 5 ans pour que le président en place puisse rester 5 ans de plus ?

          Non, Poutine va inévitablement tomber un jour ou l’autre, et son remplacant sera beaucoup plus démocratique que lui, (basic de l’effet balance de l’histoire) et donc beaucoup moins agressif vis a vis de ses voisins, dont l’Europe.

    • Paddybus dit :

      Avant qu’un zozo favorable à l’ouest s’installe en Russie, il faudrait que le peuple Russe le veuille et que leur constitution autorise l’élection d’un traitre formaté aux états unis, manipulé par l’otan et qui accepte les dérives « progressistes » autoproclamées…

    • Christopher dit :

      Poutine ne déclenchera pas de guerre en Ukraine ! Mais si vous pensez que la Russie ( Poutine n’est pas la Russie ) laissera Kiev massacré la population du Donbass , grossière erreur ! La
      Réaction russe logique.

    • m dit :

      Crois moi, Poutine le sait et il attend juste l’étincelle à Taiwan pour passer à l’action. Sur deux fronts simultanés, les USA favoriseront Taiwan car la Chine est une menace existentielle pour les USA, alors que l’Ukraine ne l’est que pour l’Europe (et encore).

    • ji_louis dit :

      Les prix des matières premières (métaux, gaz, pétrole) sont repartis à la hausse, ce qui avantage la Russie sur les ouest-européens. De plus, en 5 ans, l’agriculture russe est devenue très performante et très largement exportatrice. En cas de guerre, c’est l’OTAN qui connaitra les problèmes de financement en premier (d’ailleurs, c’est déjà le cas).

    • Edgar dit :

      @vachefolle A mon avis, la guerre « contre la Chine a 10 ans » sera surtout un affrontement aéronaval le long des côtes chinoises, et le long des axes de communication maritimes qui relient la Chine à ses fournisseurs de matières premières. Et une bonne part du potentiel naval occidental sera utilisé pour faire pression sur les pays d’Afrique et d’Amérique du Sud afin de les pousser à nationaliser les biens appartenant à des Chinois et se trouvant sur leurs territoires. Ce qui sera bien plus efficace, et moins coûteux, que d’effectuer un débarquement sur le sol chinois. Les forces terrestres de l’OTAN, dans leur immense majorité, pourront donc demeurer en Europe, l’arme au pied.

  10. Félix GARCIA dit :

    Ukraine – Communiqué de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères (9.04.2021)

    J’ai évoqué aujourd’hui la situation de l’Ukraine dans des appels téléphoniques avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères, M. Dmytro Kouleba, le secrétaire d’Etat américain, M. Antony Blinken, et le ministre allemand des Affaires étrangères, M. Heiko Maas.
    J’ai souligné dans le cadre de ces échanges la vive préoccupation et la grande vigilance de la France à l’égard des récents mouvements significatifs de forces militaires russes intervenues à proximité de la frontière à l’Est de l’Ukraine ainsi qu’en Crimée. La France considère important et urgent que la Russie puisse apporter de manière transparente, notamment par les mécanismes prévus à l’OSCE, des clarifications sur le cadre et les motivations de ces mouvements. Nous appelons la Russie à cesser ses provocations et à prendre sans délai les initiatives nécessaires pour engager la désescalade.
    J’ai rappelé le plein soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Dans ce contexte, la France rappelle qu’elle ne reconnaît ni ne reconnaîtra l’annexion illégale par la Russie de la Crimée. Nous soutenons la position de retenue et de responsabilité affichées dans ce contexte par les autorités ukrainiennes.
    J’ai indiqué à tous mes interlocuteurs que la France poursuivra ses efforts diplomatiques, en lien étroit avec l’Allemagne dans le cadre du format Normandie, afin de parvenir à la pleine mise en œuvre des accords de Minsk. Ces efforts restent indispensables pour parvenir à une désescalade des tensions et à une résolution de la crise ukrainienne.

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/ukraine/evenements/article/ukraine-communique-de-m-jean-yves-le-drian-ministre-de-l-europe-et-des-affaires

    • PeterR dit :

      Ca ressemble tout droit sorti du pipotron comme discourt, non ?

      Moi je suis plus synthetic. Le pipotron m’a généré ça :
      Malgré la dégradation intrinsèque, nous sommes contraints d’expérimenter les relations des voies évidentes, pour le futur.
      http://www.pipotron.free.fr/

      Deuxième essai sur ce lien, ça le fait aussi :
      http://www.lepipotron.com/
      Où que nous mène l’extrémité de la société, on se doit d’imaginer la totalité des solutions déjà en notre possession.

      • Félix GARCIA dit :

        C’est génial ce truc !

        Pierre Dac « Le Biglotron » | Archive INA
        https://www.youtube.com/watch?v=FBoINsNX-no

        Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour !
        https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

        • PeterR dit :

          Oui, seuls les gens mal intentionnés pourraient penser que les discours de nos hommes politiques ressemblent que trop souvent à ce que peuvent générer ces outils.

          Le gars qui a sorti le premier pipotron expliquait dans une vidéo comment c’était fait. Ce n’est pas fait n’importe comment et basé sur les règles syntaxiques ce qui fait que le discourt ressemble à quelque chose.
          Cherchez un peu. Vous trouverez la version originale qui permet de rédiger des textes assez longs. C’est très drôle.

        • PeterR dit :

          … et Pierre Dac était un géni. Je ne me lasse pas de ré écouter ses sketchs

    • aleksandar dit :

      Il est gentil JYLD
      Ca fait 4 ans que les ukrainien n’en n’ont rien à battre des accords de Minsk

    • Paddybus dit :

      Le pignouf le drian à juste oublié un petit détail… pourquoi demander à la Russie de justifier les déplacements de militaires sur son sol…. alors que cela vient en réponse aux mouvements de l’armée ukrainienne dans le sens opposé… et aux décrets du gouvernement ukrainien de tenter un coup de force contre la Russie en Crimée…. terre historiquement Russe….
      C’est beau la propagande diplomatique…

      • Courmaceul dit :

        « alors que cela vient en réponse aux mouvements de l’armée ukrainienne » Elle veut envahir la Russie ? La vache !

      • Thirdom dit :

        A l’autre pignouf paddybus : la Crimée jusqu’à preuve du contraire est ukrainienne et a été annexée par la Russie en violation du droit international. Vos pseudo références historiques sont à côté de la plaque, sinon il suffirait à de nombreux pays de se référer à des cartes d’il y a 1, 2, 3 ou 4 siècles pour revendiquer des territoires qui ont pu être historiquement à eux.
        C’est beau la propagande russe …

        • Vinz dit :

          Bah la Crimée est autant ukrainienne que les Sudètes étaient Tchécoslovaques (d’ailleurs la preuve de cette aberration, ben y a pu de Tchécoslovaquie !). Tout ça c’est de la cuisine politique se torchant avec l’Histoire. Ce n’ést jamais une bonne idée de nier le poids historico-culturel en sociologie ; c’est comme nier la gravité en physique.

        • Paddybus dit :

          pauvre pomme, que tu suives stupidement la doxa ne tient qu’a ton manque de réalisme et ton étroitesse d’esprit…. lis le « grand échiquier » et tu comprendras que tu es dans le faux…. et que tu te fais plaisir à bon compte… un peu comme ici, de nombreux va-t-en guerre, qui n’auront jamais à entendre siffler les balles, les obus ou les missiles….
          L’ukraine est gouverné de l’extérieur, avec des prêtes nom ukronazis ultra corrompus, qui ne défendent pas l’intérêt de leur pays…
          Poutine lui essaye toujours de défendre au mieux l’intérêt des peuples, que ce soit là ou ailleurs, les accusations qui sont portée contre lui sont trés souvent sans preuve, voire des inversions de réalités au profit des fouteurs de merde mondialistes ricains…. avec la collaboration zélée d’une presse de milliardaires qui défendent aussi leurs intérêt court terme….
          Vous aussi pensez que les russes doivent respecter les règles mais que les autres peuvent s’en affranchir…
          La Crimée donnée assez récemment appartient définitivement aux ukronazis, mais l’engagement de l’otan de ne pas coloniser les pays du glacis Russe n’est pas obligatoire….
          En fait vous ne pensez pas, vous buvez stupidement l’idée imposée…. il est vrai que ce doit être plus confortable… comme de refuser de voir les dégâts de l’euro, de l’ue, de la lâcheté de nos élus, du formatage des esprits…. z’avez bien raison… continuez … aprés la désindustrialisation, l’abandon de souveraineté migratoire, judiciaire, médicale, diplomatique…. bientôt militaire…. vous allez nous dire qu’on progresse…??? Et que les insurgés contre Bachar Al Assad doivent être soutenus… et qu’il ne faut pas parler de leurs exactions contre les populations… il vaut mieux en accuser les Russes qui eux protègent les populations y compris au sacrifice de leur vie…. mais ça la voix officielle ne le dira jamais….!!!!!
          Honte à vous et tous ceux qui soutiennent l’insoutenable….
          Honte à vous de soutenir un président qui fait honte à la nation France… (pas de culture française, honte de la colonisation, excuses a l’algérie, soumission aux détracteurs les plus mensongers, soumission aux racialistes, publication d’une photo ou de petit truands lui font un doigt d’honneur, vente d’Alstom…)

      • Frank dit :

        @ Paddybus A mettre en rapport avec le comportement de l’administration US avec Biden en n°2, une sorte de glacis pendant 4 ans, et la reprise des tensions une fois Biden n°1.
        Coïncidences?
        Qui sait? Biden, et les revenants néocons qui l’accompagnent, ont des buts inavoués, ou NorthStream 2 a trop progressé?
        Leur problème, c’est aussi que, dans l’intervalle, d’autres ont progressé aussi, et refaire le coup de Maidan une 3ème fois va être compliqué.

        • Paddybus dit :

          Complètement … l’ukraine et les événements récents sont une succession de manipulation…. qui sont aujourd’hui bien connues, mais il se trouve encore, surtout ici, une cohorte d’idiots utiles qui soutiennent que c’est Poutine le fautif…. et que ceux qui ont la vision claire sont des trolls russes, des menteurs payés ou des imbéciles ignares….
          J’ai de plus en plus honte de mes congénères français…. de leur docilité, de leur manque de courage à s’informer hors merdias officiels, de leur certitudes arrogantes….
          Il y a 30 ans de cela, quand je circulais pour les vacances, le sac sur le dos dans différents pays, on me disait toujours »you are not typicaly french »…. aujourd’hui, je comprend bien pourquoi…. et surtout, j’en suis trés fier…
          En attendant, s’il ne font pas un maidan 3, il vont reprendre sous de faux prétextes les tirs de destruction … et se sont une fois de plus des civils qui vont trinquer au bénéfices de salopards comme biden et sa clique….!!!!

    • Vinz dit :

      « J’ai rappelé le plein soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Serbie dans ses frontières internationalement reconnues. Dans ce contexte, la France rappelle qu’elle ne reconnaît ni ne reconnaîtra l’autonomie illégale du Kosovo. »

      Oups.

  11. Lagaffe dit :

    La Russie semble accroître ses pressions à la frontière ukrainienne, et pas que dans le Donbass, mais également sur mer. Car jeudi 8 avril, la Russie envoyait une flotte de combat aux abords de la Crimée, et très près des côtes ukrainiennes.
    L’Ukraine et la Russie comptent 2 000 kilomètres de frontière commune et, côté russe, on observe un renforcement militaire dans toutes les directions. À Kiev, les inquiétudes vont vers le flanc sud, celui de la Crimée, mais aussi toute la façade maritime, sur la mer Noire.
    Jeudi 8 avril, le service de presse de l’armée russe a confirmé qu’une flotte de dix canonnières et bateaux de débarquement était acheminée en mer Noire depuis la mer Baltique. La Marine russe évoque bien entendu des exercices, c’est ainsi que le Kremlin décrit la situation à la frontière, alors que pour beaucoup de spécialistes militaires, la Russie n’a plus massé autant de troupes autour de l’Ukraine depuis 2015.

    • précision dit :

      Effectivement. La seule bonne nouvelle c’est que des responsables de haut niveau russes et ukrainiens ont affirmé que leurs manoeuvres respectives ne visaient pas la guerre et qu’ils ne déclencheraient pas l’offensive (sous réserve qu’il n’y ait pas d’escalation, ce qui atténue quand même pas mal la portée de ces déclarations). Les dirigeants européens et américains disent aussi qu’ils ne croient pas à une guerre même s’ils sont circonspects, ce qui est sans doute bon signe.

  12. Pierre dit :

    Nous sommes bien d’accord, les capacités de destruction d’une telle arme doivent être considérables.
    Mais les images des certains réseaux sociaux nous montrent aussi les automoteurs porteurs des redoutables missiles S ..00. Nous ne sommes là plus du tout dans la même catégorie

  13. Nico UK dit :

    Les americains, apres avoir essayé avec Navalny sans succes, veulent forcer la main de l’Allemagne et l’obliger a laisser tomber NordStream 2 en declenchant un conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les Ukrainiens ne decident rien dans cette affaire, ils sont depuis longtemps une colonie du Departement d’Etat US.
    Il y a aussi la vision plus large d’isoler les pays d’Europe du reste du monde (Russie, Chine) pour en faire des clients captifs des Etats-Unis.

    • Paddybus dit :

      100% d’accord…. auriez vous lu « le grand échiquier »…???

    • BoitaR dit :

      C’est ça oui, c’est à cause des méchants Américains que la Russie envahit ses petits voisins, qui du coups essaient d’intégrer l’OTAN pour pas se faire envahir. Les petites charognes!
      Heureusement que vous êtes vigilants, sans vous, on aurait pu croire que la Russie était un état voyou qui ne rêvait que de recréer sa sphère de l’ère soviétique!

    • daniel dit :

      Yes! NSII est l’objectif. Les ukrainiens, les pions.

    • Royal Marine dit :

      Nous sommes d’accord… Malheureusement.

    • PeterR dit :

      Il est clair que, que se soit les US, la Chine, la Russie, tous jouent leur partition pendant que l’Europe pointe aux abonnés absent.
      Après qui des 3 est le plus méchant je me garderais bien de me prononcer.

      • Thierry466 dit :

        Le plus méchant , ça n’a pas trop de sens, mais le plus dangereux ce sont incontestablement les usa. Empire en déclin mais qui ne le sait pas, sur-armé, dont les élites sont les plus arrogantes , ignorantes et va t en guerre et qui pensent encore que leur pays a « une destinée manifeste », et doit régenter le monde.
        Et les dernières élections n’ont fait que renforcer les plus bellicistes des élites us, tous les neo-cons de l’ère Bush fils sont derrière Biden , comme ils étaient derrière Hilary en 2016.
        Les regains de tensions en Ukraine, Syrie , pression autour du nordstream2, tension en mer de Chine, ne vont que s’accroitre.
        Espérons quIl y ai plus de bluff que de volonté, mais franchement je ne suis pas rassuré.

      • Paddybus dit :

        Des trois qui est le plus méchant… on sait pas…. mais des quatre, le plus con… on a déjà tous deviné…!!!

        • PeterR dit :

          Et quand on sait que le 4ème est profondément divisé et que la compétition fait rage en interne pour savoir qui sera le champion toutes catégories on se dit que ce n’est pas gagné

          • Paddybus dit :

            Il se dit que dans les rangs des politiques, tous reconnaissent l’échec cuisant de l’idée de création de l’ue…. mais celui qui le dira publiquement sera exécuté politiquement…. alors personne ne bouge…. et la populace boit et bêle au rythme des émissions les plus débiles….
            En attendant l’effondrement régénérateur….

    • datamo dit :

      En effet, l’acharnement de ricains à provoquer une conflagration en Ukraine est motivé par plusieurs objectifs.
      Annuler Northstream2 c’est aussi condamner les européens à acheter le gaz US à des prix plus élevés.
      Ceci permettra de contrôler la concurrence industrielle allemande en lui imposant une énergie plus chère.
      Un autre but est de donner une justification foireuse au maintien de l’otan dont on sait bien qu’il aurait du disparaitre avec le défunt pacte de Varsovie.
      Les pays européens sont les principales victimes et la cible de ce conflit à venir.
      C’est bien pour cela que les neocons qui dirigent à la place du vieux sénile tiennent tant à son déclenchement.

      • Vinz dit :

        Contre sens : les neocons sont à l’origine des démocrates ayant basculé dans camp des républicains. D’où neo. S’il y en a qui ont rebasculé vers les démocrates, faudrait les appeler les neocondem.

        • datamo dit :

          Faux: les neocons sont issus des milieux trotskiste des années 70.
          Ils se sont installés au pouvoir progressivement en occupant les 2 cotés de l’échiquier , ce qui est à leur yeux la meilleure façon d’incarner la notion d’état profond.
          Par rejet de Trump et de son patriotisme , ils ont clairement colonisé le camps démocrate lors de la dernière élection.
          La perspective d’avoir à la maison blanche un vieillard sénile, pédo et corrompu jusqu’à la moelle leur garantit une liberté d’action totale.

          • Vinz dit :

            Wolfowitz : ex démocrate ; rejoint le parti républicain en 1980.
            Richard Perle : idem
            Elliott Abrams : idem
            etc.
            => tous anciens de l’administration Carter.
            neocon = exdem

    • Courmaceul dit :

      à part l’habituelle approbation des groupies du Kremlin, vous n’irez pas très loin avec votre bouse. « c’est l’autre le méfant » la vie est simple chez les demeurés.

  14. Plusdepognon dit :

    La Russie a quelques restes de l’Union soviétique, avec un soupçon de modernisation ça et là :
    https://www.areion24.news/2020/09/01/lartillerie-russe-le-retour-du-dieu-de-la-guerre-%E2%80%89/

    Après, chacun est libre d’avoir une opinion :
    https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1380187272335798277

  15. Thierry dit :

    Dans l’hypothèse d’un conflit, l’Ukraine n’a pas les moyens aérien pour arrêter une offensive russe, en revanche c’est la Russie qui n’a pas les moyens aériens de faire face à l’Otan si l’OTAN lance son aviation dans le conflit.

    Les vagues de blindés russe ne sont guère une menace puisque l’Otan est toujours formaté avec le matériel (modernisé) de la guerre froide répondant précisément à ce type d’attaque, et la Russie n’est plus l’URSS ni le pacte de Varsovie. En revanche l’Otan est toujours l’Otan. Poutine arrive trop tard, Trump l’aurais laissé faire mais Biden réagira à coup sûr.

    Les attaques russe en Syrie sans aucune opposition aérienne c’était trop facile, aucune chance que ça se reproduise en Ukraine. Poutine cherche la guerre, mais si ça se termine par une défaite militaire il perdra la face ainsi que le peu de pouvoir politique qui lui reste.

    • précision dit :

      Trump laissé faire? la bonne blague. Je lui reconnais l’immense qualité de n’avoir pas déclenché de guerre. Mais quand les « mercenaires » russes ont tenté d’avancer vers les champs de pétrole syriens contrôlés par les forces kurdes avec le soutien américain, il a ordonné des frappes aériennes significatives sur ces forces russes, à ce qu’en disent les journaux.
      Je doute que Poutine cherche la guerre dans l’absolu.
      La stratégie militaire russe est plutôt, et depuis longtemps, de maintenir le status quo sur les marches du pays.
      Toute remise en cause de ce status quo donnant lieu à des réaction violentes du Kremlin.

      On observera qu’en Syrie comme en Ukraine c’étaient les occidentaux et américains qui ont le plus souvent répété par le passé que le moment était mal choisi pour faire la paix, à chaque fois que les russes ou leurs alliés étaient dans une situation militaire favorable. D’ailleurs c’était généralement à ces moment que les russes et leurs alliés avaient (comme par hasard?) le chic de commettre des maladresses leur valant des sanctions supplémentaires.
      Ce sont les américains qui parlent depuis des années de « faire payer » aux russes. Ce sont les journaux américains et européens dont les journaux répètent à l’envi que la situation ne pourra pas s’améliorer tant que les forces considérées comme adversaires ne cèderont pas. En ukraine, ceux qui ne se satisfont pas du status quo ce sont d’abord les ukrainiens, et cela se comprend.

      • Félix GARCIA dit :

        « Je lui reconnais l’immense qualité de n’avoir pas déclenché de guerre.  »
        Il faut juste savoir où regarder :

        Biden Says Rioters Who Stormed Capitol Were Domestic Terrorists
        https://www.wsj.com/articles/biden-says-mob-that-stormed-capitol-were-domestic-terrorists-11610046962

        FBI chief calls Capitol attack ‘domestic terrorism’ and defends US intelligence
        https://www.theguardian.com/us-news/2021/mar/02/fbi-christopher-wray-capitol-attack-domestic-terrorism

        The assault on the US Capitol opens a new chapter in domestic terrorism
        https://www.brookings.edu/blog/order-from-chaos/2021/01/19/the-assault-on-the-u-s-capitol-opens-a-new-chapter-in-domestic-terrorism/

        Biden’s Homeland Security czar vows to fight domestic terrorism
        https://www.reuters.com/article/us-usa-immigration-mayorkas-idUSKBN2A60TG

        • précision dit :

          Ce n’était pas un homme pacifique, mais si vous appelez cela sérieusement une guerre et que ce n’est pas juste un jeu sur les mots… c’est sans doute que vous n’en avez pas plus connu que moi. 1 officier de police tué, 1 manifestante tué par les forces de l’ordre et 3 « accidents » dans la foule. Certaines opérations de police relativement fréquente font plus de dégât (je ne parle pas des dégâts moraux).

          En plus si on considérait cela comme une « guerre » déclenchée lors de l’assaut sur le capitole, ce serait une des plus brèves de l’histoire. Si on considère qu’elle a démarré avant alors il n’est pas aussi clair que ce soit lui qui l’ait déclenchée.

          • Félix GARCIA dit :

            Ah que non !

            Je considère que le capitole était le « top départ » de cette guerre qui sera menée contre les « ricains patriotes ».
            Cela va se poursuivre tout le long de l’administration BIDEN.
            Et s’étendre aux ANTIFA, BLM et autres gogoles qui applaudissent aujourd’hui la désignation de « leurs ennemis » (« White Supremacists » etc …) comme « terroristes domestiques ».

            Pas que j’approuve. D’ailleurs, j’ai beaucoup écrit ici que je pense que TRUMP était en partie là pour ça.

          • Félix GARCIA dit :

            Et hop :

            Mike Lee@SenMikeLee
            It is long past time to investigate, arrest, and prosecute domestic terrorists. Where are you, @TheJusticeDept (Garland), @AliMayorkas, & @DirectorWray?
            TheBlaze@theblaze
            Portland rioters barricade door and set fire to ICE building with federal agents inside: ‘Burn the precinct to the ground!’
            https://twitter.com/SenMikeLee/status/1381316254288515078

            C’est pas drôle d’avoir raison tout seul …

        • Thierry466 dit :

          Parce que vous considérez qu’il y a eu un assaut du Capitole?
          Une foule désarmée (a pardon un gars avec une lance et des cornes) devant laquelle on a opportunément ouvert les portes pour laisser rentrer les plus folkloriques d’entres eux?
          Vous êtes sérieux?
          Bilan de « l’assaut » une manifestante abattue par un policier nerveux ….
          Trump est bien plus pacifique que l’équipe de fous furieux russophobes, ignorants et prétentieux qui est derrière ce pauvre gâteux de Biden.

          • Félix GARCIA dit :

            Ah non, je prends pas ça au sérieux.
            Surtout quand on sait comment les choses se sont passées.

            Par contre, « le gouvernement » fait semblant de prendre ça très au sérieux, après avoir manipulé les « QAnon » et autres « Proud Boyz » etc (notamment par le biais d’influenceurs tels Alexander JONES, Roger STONE, Steve BANNON etc …) … sans parler du reste …

          • Félix GARCIA dit :

            PS :
            Jake@morphonios
            What a group! Roger Stone, who was fired from the Dole campaign after it was discovered he was pimping out his wife to men all over the country; child sex trafficker Joel Greenberg … & his friend, Matt Gaetz, with whom he shared underage girls for sex
            https://twitter.com/morphonios/status/1380429073902620674

            https://twitter.com/morphonios/status/1380440774421123073/photo/1

        • twouan dit :

          La NRA existait avant Poutine. Je trouve d ailleurs bien amusant cette alliance contre nature.

          La législation russe étant a peine plus souple que la notre. Bien loin de la liberté totale prônée par la NRA.

      • Thierry dit :

        Les frappes à Trump en Syrie ??????????
        quelle vaste blaque, je vois que vous aimez la politique burlesque de cirque :

        Les frappes n’ont fait « aucune victime » civile ou militaire, selon Moscou. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a confirmé que les cibles étaient « complètement vides », leurs personnels ayant été évacués « il y a plus de trois jours ».

        source :
        https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/04/14/donald-trump-annonce-des-frappes-contre-la-syrie-en-coordination-avec-paris-et-londres_5285332_3222.html

        allo tonton ? pourquoi tu tousse ?

    • aleksandar dit :

      L’OTAN ne bougera pas une oreille
      Aucun grand dirigeant européen ne prendra le risque face a une opinion publique qui n’en a rien a foutre de l’Ukraine et ne veut pas voir ses soldats mourir pour l’Ukraine
      Une défaite ukrainienne sera excellente pour les US par contre pour diaboliser la Russie.
      L’Ukraine est déjà perdue et seuls les soldats ukrainien crèveront dans l’indifférence générale
      Real Politik

      • Courmaceul dit :

        l’OTAN ne bougera pas d’une oreille ? Ben que le biotoxé fonce alors !

        • aleksandar dit :

          Pourquoi faire ?
          La Russie veut que le Donbass reste dans l’Ukraine ce qui lui donne un poids politique avec l’ensemble de la « petite Russie  » dans la politique ukrainienne
          Toi comprendre ?

    • Christopher dit :

      Signé Thierry le grand stratège militaire

    • Paddybus dit :

      Il y a peu de chance de vois les avions européen se lancer face aux défenses anti-aérienne Russes….non…???

    • Polymères dit :

      L’Otan n’agira pas en Ukraine car cette dernière n’est pas membre de l’Otan et c’est aussi pour ces raisons que les russes ne veulent pas qu’elle y entre. Si l’Ukraine est dans l’Otan, alors c’est la Russie qui n’interviendra plus (en dehors des actions « hybrides).
      Par contre il est bien possible que des pays interviennent pour soutenir l’Ukraine dans un conflit contre la Russie, de manière indirecte. D’ailleurs ils le font déjà et les mouvements russes sont indiqués aux ukrainiens.
      Si la Russie décide d’entrer directement en conflit, son risque est un embourbement. Même si militairement on se dit qu’elle va gagner, on sait parfaitement que le problème des conflits modernes n’est plus du tout qu’une simple comparaison de quantités de chars, d’avions, de canons mais l’occupation. Pour cela les forces russes ne sont pas des millions et même si elles peuvent compter sur des « volontaires » ou combattants prorusses locaux, il faut beaucoup de monde.
      De même, le conflit actuel au Donbass a été globalement l’oeuvre d’une offensive/contre-offensive en campagne et dans de petits hameaux dans une partie du Donbass qui a été pris au départ sans combats réels. Nous l’avons vu, les villes de Donetsk comme Lougansk ont été une toute autre affaire, tant pour les ukrainiens que ceux d’en face. Les combats se concentraient sur le pourtour de la ville, l’armée ukrainienne avait entrepris une manoeuvre d’encerclement qui a été par la suite contré, on était dans des actions tactiques essentiellement.
      Donetsk a été l’exemple et un rappel que les combats quand ils se figent en zone urbaine, c’est long, compliqué, douloureux. On se souvient tout particulièrement des soldats ukrainiens bloqués dans l’aéroport de Donetsk, le camp pro-russe a mis longtemps à déloger quelques dizaines de soldats, il faut voir les images de ce qui reste de la zone et démontre que les ukrainiens montrent de la combattivité. Cela doit amener à réfléchir si les russes envisagent d’occuper des villes ou l’armée ukrainienne irait très vite se réfugier car ils n’auront pas l’initiative tactique en campagne par rapport aux russes et devront jouer sur l’urbain. Ainsi il vont contraindre les russes à devoir éviter les pertes civiles, sous peine de se la mettre à dos, en plus du reste du monde.
      Les ukrainiens aujourd’hui, même s’ils ne sont pas de « taille » face aux russes, ne sont pas ceux de 2014 qui regardaient l’armée russe l’encercler en Crimée en se demandant ce qu’il faut faire. L’armée ukrainienne actuelle considère pleinement les russes comme des ennemis et le nationalisme, la haine des russes après la guerre a créer une idéologie qui en cas de guerre, formera des volontaires qui ne se battront pas pour la solde, mais pour défaire les russes.

      Donc pour Moscou, sur le papier, un plan d’invasion, de contournement des positions hors villes de l’armée ukrainienne peut sembler « jouable ». Le rapport de force est avec eux, les ukrainiens pouvant être défaits de leurs positions actuelles connues. Sauf qu’envahir des zones va pousser à devoir prendre des villes, tenir des villes. Si la surprise d’une attaque pourrait en voir tomber certaines sans qu’il y ait de grosses résistances, je le redis, l’armée ukrainienne ira rapidement en faire ses positions défensives et c’est là que les russes seront emmerdés pour bombarder, pour gagner les coeurs et les esprits pour se prendre des sanctions etc…

      • LEONARD dit :

        Je vous rejoins pour le Dombass. Je ne crois pas à autre chose qu’une action de fixation des forces ukrainiennes. Idem pour la frontière biélorusse. Les troupes russes actuellement en Biélorussie me paraissent plus destinées à dissuader Louky de faire une connerie contre l’Ukraine, qu’à agir activement.

        C’est beaucoup moins vrai de la Crimée. La situation de l’eau et le mécontentement populaire qu’elle suscite est intenable pour la Russie. Les projets échafaudés sont inopérants et la médiocrité des dirigeants « autonomes » de Crimée ainsi que la prévarication généralisée entrainent une défiance populaire que Vlad ne peut laisser se développer sans rien faire.
        Or, paradoxalement, il est plus facile de régler le problème de l’eau de la Crimée par une action militaire que de rendre compétents et honnêtes ceux qui dirigent la Crimée.

        Il n’y a que 60 km jusqu’au Dniepr et les ukrainiens se battraient dos au fleuve, sachant qu’il n’y a que deux ponts qui le traversent dans cette région.
        L’affaire me parait largement jouable, et je ne suis même pas certain que les ukrainiens résisteraient farouchement.

        J’hésite par contre à qualifier le silence des russes sur cette question de l’approvisionnement de l’eau en Crimée. Certes, ce serait souligner l’échec de la « russification », mais en bloquant le Canal Nord, l’Ukraine assoiffe ceux qui sont son propre peuple, ce qui est quand même assez indigne. Est-ce une opération Maskirovka pour mieux focaliser les ukrainiens sur le Dombass ? C’est bien possible, parce que la rhétorique du Kremlin est désormais « nous protègerons notre peuple », et la Crimée est rattachée à la Russie depuis 2014.

        La seconde hypothèse, c’est l’attaque en tenaille sur le Sud, jusqu’au Dniepr et jonction avec une offensive venue de l’Est pour isoler Marioupol et toute la rive ukrainienne de la Mer d’Azov. Elle est à mon sens improbable pour les raisons que vous soulevez. Plus la zone conquise est grande, plus elle est exigeante en effectifs pour être tenue.

        Il semble bien cependant que le défilé ferroviaire russe soit en décrue et que les convois terrestres l’aient remplacé, ce qui limiterait le volume engagé à une vingtaine de bataillons, sur l’ensemble de la zone frontalière. Si c’est suffisant pour foutre une pâtée aux forces ukrainiennes constituées, çà semble insuffisant pour une action d’envergure.

        Et comme on ne déplace pas autant de troupes pour du simple tourisme ou pour montrer ses muscles, l’action sur Nova-Kakhovka me parait la plus productive.

        • aleksandar dit :

          « C’est beaucoup moins vrai de la Crimée. La situation de l’eau et le mécontentement populaire qu’elle suscite est intenable pour la Russie.  »
          Ca me fait toujours sourire ce genre de commentaire directement issu des ‘ talking points  » de l’Otan
          Vous avez été en Crimée pour le savoir ?
          Les journalistes qui diffusent ce genre de betises ont été en Crimée pour interroger les gens sur
          place ?
          Que nenni
          Ils l’ont lu dans leur boule de cristal sans doute.

          • LEONARD dit :

            Désinformaion classique de votre part:
            Accuser son contradicteur de ce que l’on n’a pas fait soi-même.
            Prouvez moi au contraire que la Crimée ne souffre pas de sécheresse, que les nappes phréatiques ne sont pas envahies par l’eau de mer et que l’eau potable coule à flots. Ajoutez y la vidéo dans laquelle vous buvez l’eau du robinet à Simferopol et celle des foules criméennes en liesse devant l’abondance d’eau potable.

            Là, vous serez crédible, mini Panarin.

          • précision dit :

            Ce commentaire de Leonard n’était pas russophobe, et (pour une fois peut être) je suis d’accord avec lui, le comportement aussi bien des russes que des ukrainiens sur ce point est discutable.
            Couper l’approvisionnement en eau à une région est humainement assez inexcusable.

            La Russie elle même s’en plaint:
            https://www.rt.com/russia/517312-ukraine-blockade-water-crimea-genocide/

            mais sans aller jusqu’à une campagne médiatique forte. Peut être ne sont-ils pas sûrs de leur bon droit concernant un canal artificiel, et sans doute ne cherchent-ils pas à préparer l’opinion à une action brutale.
            Ils en parlent beaucoup moins que les médias occidentaux, qui évitent généralement de prendre partie, sauf ceux citant des sources ukrainiennes expliquant que cela est du à la politique russe de peuplement de la Crimée.

          • aleksandar dit :

            @Precision
            Il n’est pas russophobe
            Si la pénurie d’eau est bien réelle en Crimée, considérer que la situation est  » intenable  » pour la Russie alors que tous les habitants de Crimée connaissent le nom du coupable, l’Ukraine, c’est de la propagande
            Tout comme l’effondrement économique de la Russie promis chaque année par les madames Irma occidentaux depuis 20 ans
            Cordialement

          • LEONARD dit :

            @aleksandar

            La coupure de l’alimentation du canal date de 2014.
            7 ans plus tard, la situation empire de jour en jour et le peuple endure la pénurie.
            Les gens sont simples: Au début ils en veulent à l’Ukraine, 7 ans après, ils en veulent toujours à l’Ukraine, mais aussi à leurs dirigeants qui ne se montrent pas à la hauteur. Et quand il n’y aura plus d’eau potable du tout, ils se retourneront contre leurs dirigeants, pour une raison simple:

            Quand on est en colère, on prend ce qu’on a sous la main.

        • LEONARD dit :

          Dernier exemple en date:
          76e division de la garde: Transfert sur 2630 km.
          https://twitter.com/galandecZP/status/1380868033086951424/photo/1

        • Jack2 dit :

          Le blocage du canal alimentant la Crimée en eau date de 2014.

      • Félix GARCIA dit :

        « c’est là que les russes seront emmerdés pour bombarder, pour gagner les coeurs et les esprits pour se prendre des sanctions etc… »

        Si je voulais faire « joujou » avec les russes, c’est vers là que j’irai en tant que « chef cruel » …
        De même avec les chinois.
        Et ensuite, je me servirais de ma « force de frappe » diplomatique, économique et médiatique pour enfoncer le clou.
        Et là, hop, impossible de « gagner les coeurs » comme vous dites. Du moins en Europe, leur « coeur de cible » si je ne m’abuse.

    • Muse dit :

      « si l’OTAN lance son aviation dans le conflit. »
      Vous avez un gros problème de cerveau, vous !
      Que vient donc faire l’OTAN ici ?
      Et que savez-vous des capacités russes ou états-uniennes ?
      Donnez nous des biscuits, des vrais pas ceux du CACATOèS…

    • ji_louis dit :

      Poutine ne cherche pas la guerre, il menace de guerre, nuance importante!
      Ce faisant, il empêche l’Ukraine de s’ancrer rapidement à l’Ouest. Ces manoeuvres visent à empêcher la dé-russification de l’Ukraine dont le président Zelensky vient d’interdire 3 chaines de télévision pro-russes et de lancer des poursuites judiciaires contre des oligarques pro-russes.
      Si la Russie se retrouve privée de relai de propagande en Ukraine, les nationalistes ukrainiens vont réussir ave le temps à cimenter l’Ukraine en éliminant petit à petit l’entrisme russe, ce qui serait une défaite stratégique majeure vu que la Russie et l’Ukraine n’ont pas été opposés depuis des siècles (et les occupations autrichiennes ou lituaniennes). Si à terme l’Ukraine est unifiée (même amputée) contre la Russie, ce sera une défaite majeure russe dont la propagande ne pourrait plus revendiquer l’union des rus (Russie blanche = Biélorussie, rus de Minsk = noyau historique de la Russie, russes de Moscou = 3ème Rome). Cela explique aussi le soutien sans faille de Poutine à Loukachenko, même si celui-ci lui ch.. dans les bottes de temps en temps: Poutine compte mettre fermement la main sur la Biélorussie lors de la succession de Loukachenko.

    • Mat49 dit :

      @Mon biquet très belle connerie de ta part encore une fois! La guerre n est plus une hypothèse dans le Dombass et la seule étape suivante est une offensive ouverte de la Russie.

    • cousin dit :

      Réponse : « la Russie qui n’a pas les moyens aériens de faire face à l’Otan si l’OTAN lance son aviation dans le conflit » : qu’ils essaient on va rigoler ….

  16. Christopher dit :

    La Russie doit proteger le Donbass par tous les moyens

    • précision dit :

      Je doute qu’ils aient l’intention de « protéger ». Ils ont fait des efforts de relation publique, qui leur ont valu la gratitude – difficile à mesurer- d’une partie de ces populations russophones. Mais on voit très clairement dans les déclarations des dirigeants russes qu’ils considèrent le Donbass comme une monnaie d’échange plutôt qu’autre chose; ils affirment sans ambage que si le retour de la Crimée est non négociables ils n’ont pas de position ferme sur le Donbass.
      Cela me fait douter qu’ils cherchent à calmer la situation sur ce front. Les ukrainiens n’ont pas l’air de faire plus d’effort hélas.

    • Polymères dit :

      Moi qui pensait que la Russie était un pays qui ne fait que défendre son territoire avec une doctrine défensive.
      Combien d’années on a entendu cela?
      Aujourd’hui certains comprennent et certains ne se cachent plus d’approuver les actions offensives russes par idéologie et parti pris.

    • Indy dit :

      Oui : ils n’y ont pas encore fait assez de morts…

    • Charles dit :

      Contre qui?

    • Green dit :

      On devrait faire pareil avec la Wallonie tiens. Catapulter des passeports par dessus la frontière.

    • Courmaceul dit :

      « protéger » ? Le maquereau emploie souvent ce mot.

  17. Cyra dit :

    J’aimerais bien que l’armée ukrainienne attaque sa propre population pour voir la reaction de la Russie

    • Muse dit :

      ça ils le font déjà et depuis des années ; il faut juste se renseigner cinq minutes.
      Mais ils ne sont pas les seuls… Hein !

  18. Muse dit :

    Là ce ne sont plus les mobylettes du Mali !
    On change de niveau, clairement.

    • Pravda dit :

      Le rapport ?

      • HBOB dit :

        Monsieur Pravda. Arretez de vous bercer d’illusions : vos posts au parti pris nauseabond ne reflètent que votre mediocrité. Arretez de vous prendre pour l’expert que vous ne serez qu’au bistrot du coin. Vous prenez tout le monde de si haut qje c’en est à vomir. Bien à vous.

        • Pravda dit :

          Quand troll pas content, troll vomir ? Je me marre…surtout quand vous parlez de parti pris nauséabond…

          • HBOB dit :

            Encore de la condescendance ! Ma maîtrise du français vaut bien la votre . Point n’est besoin de singer le français pour me parler . Je me marre !!!

          • Pravda dit :

            @Hbob, relisez Hergé et vous comprendrez, enfin peut-être… la culture francophone c’est important aussi.

    • atchoum dit :

      Pas mal du tout votre humour , bien vus aussi .

    • Albatros dit :

      Ce sont les mobylettes d Afghanistan qui ont fait plier les soviétiques…faut pas se moquer des engins à roues.

  19. Braise dit :

    Ça devient indécent, ce parti pris. Pas un mot sur les déplacements militaires ukrainiens à l’œuvre depuis plus d’un mois? Pas un mot sur la visite de la ligne de front ces jours de l’état major ukrainien accompagné de conseillers militaires américains? Enfin pas un mot sur la reprise des pilonnages de base intensité sur les quartiers civils du Donbas ? On prépare l’opinion à la guerre pour le plus grand bonheur de la cabale impériale occidentale.
    On veut enliser la Russie dans un conflit sourd à ses portes, pouvoir de nouveau crier au loup en la diabolisant pour son non respect (!) du droit international. Les élites européennes n’auront alors pas d’autre choix que de se soumettre encore plus à l’ogre américain devant la pression médiatique ; fini notre stream 2, bonjour la militarisation stratégique du continent sous cocarde US. Tout sera fin prêt pour le sacrifice européen au profit de l’hégémon.

    • 에르메스 dit :

      Mon dieu, l’Ukraine déplace ses troupes en plein conflit face à un agresseur ?
      Mais que fait la police ?!
      .
      Et ca parle de parti pris…

      • Félix dit :

        Le conflit, L’Ukraine l’a perdu en 2014, et ses dirigeants ont dû signer un cesser le feux et des accords, sur lesquelles elle revient aujourd’hui. La Russie protège des populations dont le sort lui importe, et cherchent évidement à ne pas perdre sa zone d’influence.
        L’Ukraine a changé de camp avec un sacré coup de pouce Occidental, la Russie négocie ses pertes… pour le moment.
        La Russie attend son heure, comme avec l’Arménie. Aujourd’hui l’Ukraine est dans la m… avec une crise économique (https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/UA/cadrage-general-indicateurs-et-conjoncture) comme dans le reste du monde, sauf que leurs possibilités de rebond sont faibles.
        Le Northstream arrive bientôt à son terme, ce qui signifie le tarissement d’une importante source de financement pour l’Ukraine avec les frais de transit du gaz Russe.
        Kiev a bien compris que pour ne pas crever dans un monde post Covid, où la solidarité entre état sera bien plus faible, il faut tenter le tout pour le tout maintenant, ou retomber petit à petit dans l’escarcelle Russe.
        La Russie de son côté fera tout pour faire douter Kiev et ses alliés qu’une nouvelle tentative de désarrimage avec la Russie sera un échec couteux pour tout le monde… Enfin de compte, la Russie n’engage que très peu de moyens dans les conflits, mais ils ont un impacts très fort et renversent les situations. L’aura Russe monte, celle des occidentaux baisse, c’est un fait.
        (L’intervention Russe en Syrie est une réussite, la prise de la Crimée a sidéré les occidentaux, La guerre de géorgie a défait un pays en quelques jours et l’arrêt des combats au Haut Karabath s’est fait quand Moscou l’a décidé. Ne parlons même pas de la profonde division au USA avec Trump…Tous ces effets cumulés tendent à montrer un monde occidental sur la défensive, avec une guerre d’Afghanistan où l’on négocie la retraite, L’Irak qui tombe au main de l’Iran, Une Syrie qui reste dans les main de El Assad, une Libye prise par la Turquie, etc…)

        • Euclide dit :

          @ Felix
          Chapeau bas pour votre analyse géostratégique de l’Europe de l’est et oriental .
          Avec des intervenants / contributeurs comme vous on se trouve moins khon. C’est d’ailleurs , la raison d’etre de ce blog .
          Et encore merci à M Lagneau.

        • Lothringer dit :

          C’est vrai qu’on peut se poser la question : qu’a fait l’Ukraine depuis 2014 pour sortir la tête de l’eau ?
          Rien, semble-t-il.
          Depuis son indépendance , au début des années 90, elle est gouvernée par des oligarques, au détriment du peuple et du niveau de vie général du pays. Et pourtant ce pays possède des capacités intellectuelles (techniciens, ingénieurs)…
          En fait ce qui a manqué à ce pays, c’est de se trouver un grand leader de la trempe de VVP (Vladimir Poutine), patriote et formé à l’école des services secrets, capable de mettre en prison quelqu’un qui commet l’erreur de passer du business à la politique (lui VVP, il a eu l’intelligence de faire le chemin contraire, de la politique au business via des prête-noms). Peut-être n’y avait-il tout simplement pas ce genre de personnage en Ukraine ?

          • aleksandar dit :

            « Et pourtant ce pays possède des capacités intellectuelles (techniciens, ingénieurs)… »
            Possédait plus exactement
            Plus d’un million ont émigré en Russie dont une forte proportion de cadres et d’ingénieur.
            Les jeunes émigrent aussi vers l’Europe, pour échapper a la misère et au service militaire

    • Gaston dit :

      En temps de paix s’exprimer ainsi c’est possible… Désormais, si j’étais vous, je ferai gaffe.

    • précision dit :

      enliser la Russie est une stratégie revendiquée en Syrie par certains dirigeants américains, voire leurs alliés européens.
      On peut se demander ce qui les empêcherait d’avoir la même stratégie ailleurs. Mais il est plus sensible politiquement de l’avouer j’imagine.

    • Vequiya dit :

      Les anti-américains primaires nous font leur show. Nous n’avons pas besoin des américains pour nous expliquer ce qui est bien ou pas bien aux portes de l’Europe… La France ou l’Allemagne n’ont pas besoin de l’administration Biden pour définir si les actions de la Russie envers l’Ukraine sont justes ou non, si l’annexion d’un territoire d’un pays indépendant et reconnu internationalement comme tel est une bonne ou mauvaise chose. Arrêtez de nous prendre pour des débiles avec votre propagande pathétique.

    • twouan dit :

      Les troupes ukrainiennes sérieusement.
      2 pelés 3 tondus, des avions sans pièces de rechange. Les troupes du Donbass seules n ont aucune chance contre l ukraine mais l ukraine n a aucune chance contre les russes et le sait.

      • précision dit :

        Je ferais remarquer que parfois -dans certains cas rares- le but d’un conflit n’est pas la victoire immédiate. Sadate a prétendu qu’il ne cherchait pas la victoire mais la paix en déclenchant la guerre du Kippur, et qu’il savait qu’il perdrait mais que cela rendrait la paix plus acceptable. Evidemment il ne l’a écrit qu’après les événements.

    • Paddybus dit :

      tout bon….!!!! c’est transparent…. angela elle l’a bien compris…. et notre traître macreu lui fonce comme un âne bâté…. il n’a aucun respect pour le troupes qui risquent de morfler et encore moins pour les populations civiles qui sont toujours les dindons de ce genre de farce….

      • Courmaceul dit :

        « notre traître macreu » ? Venant d’une poule à russe, ça me va.

    • Christopher dit :

      Un article rédigé par le renseignement américain lol 🙂

      • Souvenirs d'Asie Central Soviétique dit :

        On sent déjà Christopher, qu’avec ce genre de petite phrase là, tu n’as plus d’argument …du tout !
        Il va falloir faire mieux ……

    • BadCox57 dit :

      Vous avez réussi à écrire ce commentaire qui risque de vous faire passer pour un ahuri en gardant votre sérieux ?

    • Polymères dit :

      C’est marrant tous ces nouveaux pseudos…
      Si la Russie reste en Russie, elle ne subira rien du tout, les affaires ukrainiennes doivent rester ukrainiennes non? Ou me direz-vous que si demain la Tchétchénie s’embrase, le conflit ne sera pas qu’un problème russe?

      Vous dîtes que les ukrainiens font des déplacements militaires, soit, mais vous vous basez sur quoi? Les discours russes? Amenez nous des vidéos et des photos comme ici, car pour l’instant, on a le sentiment que vous jouez le jeu des russes afin de faire croire qu’elle serait en position de « défense » contre une Ukraine la poussant malgré elle dans la guerre.
      Sauf qu’encore une fois, le Donbass n’est pas un pays à part, il n’est pas un territoire russe, c’est un territoire ukrainien et la ligne de front n’est pas la frontière russe, de même que la Crimée n’est pas sans rappeler qui avance sur qui.
      L’Ukraine n’est-il pas un pays souverain? Son gouvernement n’est-il pas légitime (on n’est plus en 2014 sur la place Maiden, de l’eau à couler sous les ponts)? Je croyais que la Russie aimait toujours prendre la défense des gouvernements légitimes tel Assad contre tout mouvement rebelle dans les frontières de ces pays. Que la Russie défend sa présence en Syrie sur l’autorisation reçue par Assad. Si l’Ukraine autorise la venue d’américains, en quoi cela devrait choquer les principes si défendus par les russes et ses acolytes?

      Mais oui, tout est la faute des américains, ce sont les américains qui ont envahis la Crimée, font la guerre aux ukrainiens, déplacent l’armée russe, etc…
      Le pire dans tout ça, c’est que vous répétez un discours dans lequel vous ne croyez pas, mais que vous cherchez à imposer aux autres afin de mieux faire accepter votre défense aveugle de ce pays. La Russie peut conquérir le monde, que vous serez encore à vouloir voir une légitime défense contre les américains, que vous verrez des nazis et que les coupables sont ceux qui se font envahir…

      Mais bon, il faut se préparer à devoir supporter à nouveau une nouvelle vague de ce genre de commentateurs aux 1001 pseudos dans les temps à venir….

    • TheDogme dit :

      Mouvement d’un pays souverain pour récupérer son terrain annexé par des milices sauvages de Poutine…
      Faire semblant de connaître l’Ukraine sans jamais y avoir mis les pieds… J’étais à Donetsk en janvier 2014, à part quelques idiots les habitants ne voulaient pas de la Russie… la réalité maintenant de nombreux habitants sont « hébergés » dans les oblasts de Zapo & Dnino.. Bref, quand on veut croire à la Sainte Russie on se met des oeillères.

    • Pravda dit :

      Parce que vous entendez beaucoup parler du Dombass en ce moment ?? L’opinion publique s’en contrefout.
      La militarisation du continent… pff, vous avez vu le % de PIB dépensé pour les armées en occident? Moins de la moitié de ce que les russes dépensent…
      À quand un pro-russe ne venant pas jouer les pleureuses sur ce forum ?

    • Indy dit :

      Mais que font les russes en territoire ukrainien ? Sans eux le Donbas serait reste en paix. Ca devient indecent, votre parti pris…

    • BoitaR dit :

      Calme toi Ivan, tonton Poutine venir donner bonne dragée à toi.

    • Jepensedoncjesuis dit :

      Tout à fait d’accord. Certe la Russie de Poutine n’est pas ce qui se fait de mieux en « démocratie » mais les actions internationales de nos amis américains ont fait bien plus de dégât et de victimes que les russes. Les Ukrainiens (sous mentoring militaire et politique US) ne calment pas les choses et pourtant on n’en parle pas ou très peu. Alors on va me dire « oui Mais les ukrainiens sont dans leur droit car ils défendent leur territoire annexé par les russes » sauf que les russes interviennent dans une région russophone qui à affirmer sa volonté d’être rattachée à ce dernier. C’est pas les américains qui affirment vouloir faire respecter la volonté des peuples (quand ça va dans leur sens). Ne soyons pas dupe, se joue la bas une partie de carte qui n’est pas à notre avantages (à nous français) et nous devrions nous positionner comme médiateur des 2 parties et pas seulement d’un côté aux ordres de Washington. Il fut une époque où on parlais aux russes, dommage que ce ne soit plus que pour leur faire la morale (une morale bien sûr hypocrite). Je ne cautionne pas le va en guerre de Poutine mais encore moins la stratégie guerrière et hypocrite des US qui nous ont plus mît dans la merde d’un point de vue géopolitique mondial que les russes.

    • Frédéric dit :

      C’est vous qui êtes indécent. La Russie aurait le droit de ramener la Tchétchénie dans le giron de la Mère patrie et l’Ukraine ne peut envisager de récupérer ses territoires perdus ?

    • LEONARD dit :

      Merci Dmitri Peskov, pour votre intervention, mais vous n’êtes pas obligé d’écrire sous pseudo, on est en France, vous n’avez rien à craindre.

    • Jeandeplus dit :

      Bonjour Braise
      Quel chef d’état de pays démocratique se fait réélire régulièrement en neutralisant tout concurrent via une arme chimique, une rafale d’arme automatique ou un camp de concentration? Qui a annexé la Crimée? Qui rêve de restaurer l’empire des tsars ou celui de l’urss? Pourquoi diable tremblent les pays baltes, la Scandinavie , la Pologne, la Géorgie et d’autres? Quel petit pays de l’est peut résister à l’armada russe?Où donc se trouve l’ogre?

    • dom dit :

      C’est tout à fait ça . Merci à vous, cela change des « gentils » us et des « méchants » Russe de certains analystes en culotte courte …

    • ji_louis dit :

      Poutine a rejeté toutes les mains tendues par l’Ouest, dont les plus visibles ont été celles de Obama, Macron et Merkel. Et tout ça serait de la faute des occidentaux?
      Vous n’avez pas encore compris que Poutine fait de la politique intérieure par en renforçant les tensions extérieures, et renforce sa politique extérieure en créant des problèmes (campagnes médiatiques, problèmes d’approvisionnement, soutiens aux mafias et aux séparatistes, etc) à ses voisins.

    • Résident dit :

      Sur la ligne de front, le président Zelensky a justement affirmé « qu’il ne donnerait jamais l’ordre d’attaquer les séparatistes car cela engendrerait trop de pertes civiles et militaires, et serait donc inacceptable pour l’Ukraine ».
      Après quand la Russie masse des bataillons d’artillerie à ta frontière bah tu tu mets un minimum en alerte défense.. Ca me semble légitime et reponds aux provocations de Poutine qui voit avec aigreur l’Ukraine sortir la tête de l’eau et pousser ses pions toujours plus loin de lui (rapprochement Otan.. flirt avec le Pacha du Bosphore.. Corée du Sud..)

    • Naoned 46 dit :

      Il me semble que l’Ukraine est chez elle au Donbass ,que ce territoire est bien ukrainien ,et ces zones cessionnistes le sont grâce aux minorités ?? russes de ces zones appuyées par les troupes russes
      Je vous laisse imaginer la même situation sur une partie du territoire français
      Vous contesteriez la légitimité de l’armée française à agir sur ces parties de territoire français ?

      • Vinz dit :

        Les Russophones ne sont sûrement pas minoritaires dans ces zones, justement.

    • fabouze dit :

      j’essaye sincèrement de savoir si il y a une propagande pro occidentale tel que vous le supposez… mais enfin tout de même… la russie a bel et bien annexé la Crimée bon sang… et vous voudriez nous faire croire que les russes sont les victimes? Qu’ils ont fait ca car la population était en danger?
      Que les ukrainiens essayent de préparer un sale coup, c’est possible… pourquoi pas avec le soutien des USA, qui ne sont pas des anges…mais ne nous faites pas croire que, dans cette affaire précisément, l’OTAN est responsable de l’annexion d’une partie du territoire ukrainien et que nous sommes à blâmer… Dans quel contexte avez vous vu un pays de l’OTAN envahir un pays souverain et déclarer qu’il fait partie de son territoire national? (et ne me citez pas l’irak, l’afganistan, la syrie, le mali ou la lybie… des armées occidentales y sont basées mais ces pays ne sont pas annexés).

      • Thierry466 dit :

        La Crimée est peuplée à 90% de russes et a toujours été un enjeu stratégique majeur pour contrôler la mer noire.
        On peut donc comprendre la réaction russe de 2014 face au coup d’état us de Maidan.
        Sur le Dombas, c’est moins évident, pas d’intérêt stratégique , mais là aussi une majorité de russes , la Russie a soutenu pour ne pas que le Donbas soit écrasé , mais son intérêt est que celui ci reste à d’intérieur de l’Ukraine avec plus d’autonomie, c’est le sens des accords de Minsk.
        Mais les ukrainiens sont dan s’une fuite en avant poussé par les usa pour réchauffer le conflit , c’est quand même eux qui depuis des mois amassent des troupes et parlent de revenche.
        Et n’oublions pas le Grand Jeu toujours en cours … séparer la Russie de l’Europe (jeu anglais puis repris par les usa)
        Et Norstream2 bien sûr.

        • tschok dit :

          Le problème n’est pas de savoir si les uns ou les autres estiment avoir des raisons légitimes d’agir: on peut parier qu’ils estiment tous avoir de bonnes raisons de faire ce qu’ils font.

          Le problème est de savoir qui envahit qui, qui annexe qui. La réponse est assez simple à trouver: c’est bien la Russie qui envahit l’Ukraine et pas l’inverse, qui a annexé par la force une partie de son territoire et qui a appuyé les séparatistes du Donbass.

          Et les Ukrainiens ont clairement perdu la guerre. Ils se sont fait dérouiller.

          Le point est tellement évident que la propagande russe en est réduite à affirmer que la Russie avait de bonnes raisons de le faire parce que tout est de la faute des Américains. Maintenant, les gens y croient ou n’y croient pas.

          Mais ce qui nous intéresse d’un point de vue stratégique, ce n’est pas l’appréciation de la légitimité des faits (c’est de la politique) ni même les tentatives plus ou moins habiles de justification de ces faits (c’est de la propagande).

          Nous, ce qui nous intéresse, c’est de déterminer dans quelles conditions la Russie est prête à employer la force pour conquérir des territoires qui ne sont pas les siens là où nous n’avons nullement l’intention d’accepter qu’elle le fasse, pour x raisons qu’elles estimerait légitimes de son côté, mais peu nous importe.

          C’est ça qui nous intéresse.

          Et c’est un sujet qui devrait vous intéresser, parce que c’est l’un des rares cas où on peut aller à la guerre avec elle. Et éventuellement une guerre nucléaire.

          Donc, c’est le moment d’être curieux les gars.

    • Courmaceul dit :

      Y a une lettre de trop dans votre pseudo.

    • aleksandar dit :

      @Braise
      Dis donc !
      Belle entrée !
      Tous les traitres au service des USA sur le râble
      Félicitations !

    • Auguste dit :

      L’attachée militaire US,Brittany Stewart avec sur sa manche l’insigne à tête de mort ukrainien, »l »Ukraine ou la mort »

    • Carin dit :

      Moi ce que je trouve indécent, c’est que des militaires russes aient garnisons en Ukraine, et que des imbeciles plus ou moins utiles comme vous viennent souffler sur les …. @braises!
      J’entend bien que les américains sont à l’origine de ce bordel.. j’entend que la Russie ne veut pas de l’OTAN à ses portes (même si elle demandait son adhésion il n’y a pas si longtemps)…
      mais j’entend aussi que la Russie pouvait porter cette affaire devant les instances onusiennes et qu’en vertu des certifications faites lors de l’échange du nucléaire ukrainien, elle aurait eue gain de cause, et que les ricains n’auraient pas eu d’autre choix que de se retirer. Mais ça n’est pas le choix qu’à fait Poutine.. il a préféré envahir une région ukrainienne et bloquer une seconde, sous prétexte de La Défense de la langue russe… dois-je vous rappeler qu’en Allemagne de l’Est aussi on parle couramment le russe!! Dans tous les pays de l’ancien pacte de Varsovie aussi… alors vu que les gens comme vous semblent êtres en admiration devant le sieur Poutine, demandez lui de prouver qu’il en a vraiment une aussi grosse paire que vous semblez le croire, et de tenter l’aventure de l’envahissement de l’Allemagne de l’Est, ou de n’importe quel pays anciennement sous sa férule et faisant aujourd’hui parti de l’Europe ou de l’OTAN…. ou pour certains il y a eu des revolution de couleurs, et toutes dirigées contre la Russie et sa langue!
      Quand Poutine auras fait ça, il auras droit à tout mon respect… en attendant c’est toujours un trouduc, qui utilise sa force contre des faibles… qui pourraient bien le surprendre comme en afgha ou à Grozny…
      ce qui fait de vous l’obligé volontaire d’un trouduc botoxé ou en traitement anti-cancereux, ayant l’intelligence d’apprendre quelques mots spécifiques aux mineurs qu’il case dans son discours pour que ces derniers lui imagine un passé de descendant de mineur… et il fait pareil pour les sidérurgistes, les militaires (même s’il connaît mieux, le KGB n’a de militaire que l’uniforme, le boulot n’est pas le même)…etc… etc…

  20. aleksandar dit :

    L’ attaché militaire US, colonel Brittany Stewart, a déposé une gerbe et rendu hommage à la tombe du militant néo-nazi de Pravi Sektor Vasily Slipak
    Les « valeurs occidentales », la démocratie, tout ça, tout ça………….

    • Pravda dit :

      Une source sure, ou est ce une affirmation gratuite dont vous nous affublez régulièrement ?
      Nationaliste pour vous signifie néo-nazi quand il s’agit d’un chanteur d’Opéra ukrainien mais signifie patriote si il s’agit d’un russe ?
      Les méthodes nazis, ce sont bien vos copains russes qui les emploient (armes chimiques, enlèvements, intimidation, infiltrations, empoisonnement…), sans parler de la confiscation de tout débat ou tout espoir démocratique.
      Même pas un petit article dans Sputnik, sur le maintien du petit bouffie en place jusqu’en 2036… par contre les articles sur les chiens écrasés ne manquent pas…
      Et la démocratie dans tout ça, tout ça?

      • aleksandar dit :

        Elle s’est même fait prendre en photo saluant la tombe de l’Ukronazi………
        Et la photo est sur le site de l’ambassade
        Raté
        Vous pouvez rejouer

        • Pravda dit :

          Je parle de source concernant le néo nazi justement. Qu’est-ce qui le qualifie comme étant néo nazi ?
          Pour vous ukrainiens = néo nazis suite à leur accueil des nazis durant la ww2.
          Dans ce cas, les baltes sont des nazis? Les finlandais ? Bref tout ceux qui ont combattu le communisme..?
          Mais vous oubliez sûrement que 400k russes (pas soviétiques, russes) ont servi sous la croix gammée… (contre 250k ukrainiens).

        • Courmaceul dit :

          « Vous pouvez rejouer » et vous vous êtes fait mouché.

      • HBOB dit :

        Quelle condescendance dans vos propos. Redescendez un peu sur terre. Vous n’êtes rien! Enfin si, ça fume et ça sent pas très bon.

    • Carin dit :

      Probablement pour contre-balancer les nombreux cretins qui vont courber la tête, voire pleurer, sur la tombe d’un Lénine!!
      Oh non… ne me dites pas que vous y êtes allé aussi?
      A moins que vous vous réserviez pour celle de Poutine?

  21. Wizard51 dit :

    Cela fait franchement pitié ces phantasmes de  » réaction de l’OTAN  » et de pouvoir « a bout de souffle » de Poutine. Ne parlons pas de le drian, le ministre des affaires étrangères le plus nul de l’histoire de France, qui n’a jamais rien compris et n’agit que par pur dogmatisme idéologique. Il est fort probable que l’équipe du Kremlin se reserve la lecture des annonces de le drian pour ses dîners du mercredi soir…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Il est fort probable que l’équipe du Kremlin se reserve la lecture des annonces de le drian pour ses dîners du mercredi soir…]

      Quand un type du calibre de MilliTalleyrand – aka le roquet Breton – vient vous dire qu’il est prêt à dialoguer avec vous mais que cela se fera sur les dossiers qu’il a choisi et à ses conditions et s’il le fait en plus en fronçant les sourcils et en agitant nerveusement l’index sur une chaîne de propa… D’information d’état , il y a de grandes chances qu’il se fasse renvoyer chez Plumovitch par le Vojd ! ;0)
      C’est son droit d’exiger ces conditions en tant que représentant de la  » Grônde Nation  » , mais il ne faut trop qu’il se prenne au sérieux face à ceux qu’il désire pour interlocuteurs .

    • Carin dit :

      Mr Le Drian n’a qu’un talent… celui de faire et dire exactement ce que le président lui demande de faire et de dire… tout le monde sait cela…
      Sur les 20 dernières années, mis à part un Hubert VEDRINE aucun MAÉ n’a été à la hauteur…. et à bien y réfléchir, aucun président non plus.
      Même si l’actuel président a dit ses 4 vérités aux uns et aux autres… même si non suivis d’effets… c’est un début, et je reconnais avoir pris du plaisir à l’entendre… mais ça semble n’être que des postures…

  22. Clavier dit :

    Comme lance-patate ça doit envoyer du lourd…..
    Mais nous on s’en fout, on a le F-35 et sa cape « Harry Potter » d’invisibilité qui va détruire tout ça ni vu ni connu en deux claquement de doigts

    • Sempre en Davant dit :

      Faut reconnaître que les automatismes sont d’un temps ou les vitres électriques étaient la pointe de la technologie et que le rythme s’en ressent…
      Mais la cinématique est bien jolie et avec cette plaque d’appuis le châssis ne trinque pas. Dommage qu’on ait pas espionné un peu avant de faire le Griffon 120 dont la carcasse sera soumise à rude épreuve.
      S’il fallait placer un petit pari sur le mobile du déplacement de ces vieux engin c’est sur un obus thermobarique que je mettrai un sous.
      Même dans une cape d’invisibilité ça vous décollerait les poumons par les oreilles.
      Big Müstachü a montrer ses drones. Czardimir montre amicalement gadget fripon.

    • Paddybus dit :

      Oui… en effet, s’il ne pleut pas, s’il n’y a pas d’orage, s’il n’y a pas le voyant rouge »défault », si le siège éjectable fonctionne, si la pressurisation veut bien fonctionner, et si les 800 et quelques défaut ne gênent pas pour la mission…!!!! ;0))

  23. Leroux dit :

    C’est reparti https://youtu.be/H2NeXrUgfco Même si des gars comme Givi sont morts. Vous pensez que les russes vont abandonner? C’est pas les tafioles que l’on a chez nous.

  24. Pépico dit :

    Bon, l’idée c que L’Ukraine envoie ses Ponpon Girl devant les Russes affamés d’envahir le Monde, histoire d’apaiser les esprits avec humour avant d nous détruire les uns les autres sr le plan Mondial . Faudrait aussi envoyer des Femens dans le monde Arabe et particulièrement en Turquie qu’on rigole, et en Corée du Nord les gilets jaunes voir la tronche d c Clone fabriqué en laboratoire… MDR !

  25. Royal Marine dit :

    Hé, voilà… Biden et les Démocrates ont remporté une élection truquée de A à Z…. Résultat, on va avoir la guerre en Europe… Celle que nous prévoyait Hillary la Dingue, seulement repoussée de 5 ans…
    Les Socialos, c’est la guerre! On le sait depuis plus d’un siècle… C’est la guerre et la propagande institutionnelle drapée dans le voile de la Démocratie, alors qu’il s’agir en fait de dictature déguisée. Y’en a marre de ces c.ns!
    On a eu le Nazisme et le Fascisme, à l’origine socialistes, rappelons le… Maintenant on a le Bidonisme, pour ratifier la mort de l’Europe.

    • twouan dit :

      Pourquoi truquée?
      La court suprême US est dominée par les républicains.
      Le congrès était républicains, le président était républicain.

      En général, c est pas l opposition qui a les moyens de forcer un résultat…

      Trump avait gagné selon les lois américaines il y a 4 ans et Trump a perdu cette fois.

      • PK dit :

        LOL. Trump a fait son mandat dans l’opposition : il a juste dû composer avec tous les médias et le pays profond (mal nommé, car c’est juste l’appareil d’État).

        Dans ces conditions, la victoire de Biden s’explique beaucoup mieux. Les juges ont dit qu’ils n’iraient pas sur le terrain de la guerre civile. Comme pour les autres élections présidentielles truquées (c’est une habitude aux États-Unis).

        Les États-Unis sont juste au bord d’une nouvelle guerre d’indépendance.

    • Courmaceul dit :

      c’est ce qu’on dit quand on perd. « On a eu le Nazisme et le Fascisme, à l’origine socialistes » pourtant ça n’a pas gêné papa Neunoeil pour fricoter avec eux !

  26. Bobo12 dit :

    @braise et vous ne dites pas un mot sur les preuves que vous avancez…
    Pour la « militarisation stratégique du continent sous cocarde US », on ne compte plus le nombre de projets de désengagement d’Europe échafaudés par les USA depuis 15ans (dont la célèbre stratégie du pivot). La seule chose qui les retient, c’est l’agressivité russe et en conséquence les demandes des alliés de l’est.

  27. Parigot dit :

    Le retour de Biden rend la politique américaine si prévisible!
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2021/04/bruit-a-l-est-attaque-a-l-ouest.html

  28. KEL-TO dit :

    soutien total au taulier contre les atrabilaires préférant la forme au fond , aboyer contre le rédacteur sur un site gratos ça dénote un
    appareil cognitif limité ou de la muflerie portée à un niveau artistique . Il me revient la devise d’une unité de soutien
    Bien faire et laisser braire ! que monsieur Laigneau y voit la un modeste soutien.
    S’agissant de gros calibres sont marrant les artilleurs foutent les immeubles par terre et envoie la biffe au résultat, bref c’est qui, qui se farcis les derniers 100m ?

  29. Vladimir et frotte dit :

    La vieille recette russe fonctionne toujours aussi bien: prenez une région russophone hors du domaine Russie, commencez par distribuer des passeports russes à ces pauvres gens « discriminés » en raison de leur « origine russe » et du fait qu’ils soient russophones. Entamez une campagne de presse dénonçant ces faits visant une communauté russe. Massez des troupes à la frontière. Une fois que la température est assez élevée (estimation laissée au libre choix cuistot), envahissez le pays en question sous prétexte de « voler au secours de russes opprimés ».
    Vieille recette déjà pratiquée en Crimée, en Ossétie, en…etc…

    • jean pierre dit :

      cette recette va être appliquée à la France avec la France face à face. il serait temps de regarder dans notre jardin au lieu de zieuter chez le voisin

  30. Félix GARCIA dit :

    C O U P S U R E@COUPSURE

    | Le vice-président du Comité ukrainien de la défense et du renseignement:

    «Les Bayraktar TB2 SİHA, qui ont effectué leur premier vol au-dessus du Donbass, ont détecté les positions de missiles antiaériens ennemis Pantsir-S1, S-125 et Tor».

    https://twitter.com/COUPSURE/status/1380909401096265730

  31. Reality Checks dit :

    Ce genre de situation fournit des opportunités intéressantes que Wall Street a bien comprises:
    https://www.google.com/finance/quote/LMT:NYSE?comparison=NYSE%3ANOC&window=1M
    .
    Avec Trump parti, et ses vociférations contre le « complexe militaro industriel » censurées par les Big Tech, les requins ont la voie libre, leurs dents rayent bruyamment le parquet dans les campagnes ukrainiennes…
    .
    Les Russes ont bien compris qu’ils n’ont rien à perdre et tout à gagner à se tenir prêts au pire, avec une invasion foudroyante de la partie est de l’Ukraine au moindre signe de mouvement fatal.
    .
    Mme Merkel tient peut être son ticket pour le prix Nobel de la paix, si elle arrive à tenir les rênes de ce fiasco et empêcher le pire, en attendant les comparses de Pierre Jean Chalençon au Quai d’Orsay et à l’Elysée peuvent préparer le caviar et le foie gras en prévision des sempiternelles propositions gastronomiques de la diplomatie française si avide de sommets et palabres en vois tu en voilâ…
    .
    Pauvres ukrainiens et ukrainiennes, qui risquent de passer un sale quart d’heure pour satisfaire l’hubris yankee en chaleur… Il ne manque plus que Hunter Biden en Captain America et la fête sera folle au pays de Burisma…

    • Clavier dit :

      J’aime quand vous commencez à comprendre les subtilités de la diplomatie française…..

    • Courmaceul dit :

      aller vacciner les algériens au lieu de venir bouser.

      • Reality Checks dit :

        Pourquoi voulez vous que l’on se précipite, puisque nous avons un nombre infime de cas de ce virus, depuis que nous avons fermé nos frontières? L’Algérie est un des pays qui a les meilleurs statistiques COVID aux monde, je vous signale.
        .
        Non merci, je préfère observer les effets de l’ARN messager chez les cobayes outre méditerranée, ensuite on verra.

        • albatros24 dit :

          Toute l’Afrique a peu de cas de COVID, pas trop difficile : châleur (l’été dernier en France le virus était retombé) et beaucoup de jeunes (dont votre pays ne sait que faire sinon les envoyer en France)…
          Avec plus de vieux et 5 degrés de moins, ce serait l’hécatombe au « pays des ingénieurs et des docteurs ».
          Quant au nombre de cas de COVID, si vous croyez encore à ce que vous dit le FLN, c’est juste votre problème

          • Reality Checks dit :

            Avec des Si on met Paris en bouteille.
            Occupez vous des balivernes de LREM.
            C’est LREM qui a géré la crise sanitaire en France, pas le FLN, hein…

        • tschok dit :

          Eh ben écoutez, les cobayes se portent plutôt bien: les personnes vaccinées à l’aide des vaccins avec ARN messagers supportent globalement très bien ce type de vaccin, en l’état actuel des connaissances sur le sujet, vu qu’il s’agit d’une première historique et que nous n’avons pour l’instant qu’un faible recul.

          Cela nous encourage à élargir l’emploi de cette technologie pour l’appliquer à d’autres pathologies, comme les cancers, demain peut-être.

          la bonne nouvelle, c’est que nous avançons.

          Et vos frontières, toujours fermées?

  32. Paul Bismuth dit :

    L’Ukraine a des industries et des compétences qui ont gênées par leur soudaine absence en Russie:
    https://www.air-cosmos.com/article/la-russie-saffranchit-des-moteurs-ukrainiens-sur-ses-hlicoptres-24587

    La Chine n’en bénéficiera pas non plus, Washington y a veillé:
    https://www.air-cosmos.com/article/kiev-nationalise-motor-sich-pour-gner-pkin-24400

  33. Lagaffe dit :

    Les russes viennent de lancer une campagne de propagande dans toute l’Europe pour dissuader l’OTAN de défendre l’Ukraine, en France la campagne sur Sputnik commence par un article « Les Français sont-ils prêts à mourir pour Donetsk ? »
    La propagande russe reprends la célèbre question de 1939 où face aux nazis on s’interrogeait « Etes-vous prêts à mourir pour Dantzig ? » ce qui fait que Sputnik compare l’invasion de l’Ukraine par la Russie à l’invasion de la Pologne par les nazis, un comble !
    C’est d’ailleurs une drôle de question, puisque c’est reconnaître qu’ils veulent annexer l’Est de l’Ukraine… ce qui explique aussi les 600 000 passeports distribués en avance à la population comme l’on indiqué le journal russe Kommersant.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La propagande russe reprends la célèbre question de 1939 où face aux nazis on s’interrogeait « Etes-vous prêts à mourir pour Dantzig ? ]

      Effectivement et certainement par provocation ! ;O)
      Encore que citer l’éditorial de Marcel Déat dans l’Oeuvre sur les RS et les blogs ne signifie pas que vous l’ayez lu

      Je vous fais confiance et j’espère que ne faites pas parti des 99,999999 % qui le citent , pour se donner un air , sans avoir eu le courage de le lire puisque grâce à Gallica.fr tout le monde peut le faire en moins d’une minute .
      Et là on s’aperçoit vite que cet éditorial est très loin de la caricature qu’on en fait – en jouant sur l’ignorance et la fénéantise de son auditoire ou lectorat – et qu’il pose de bonnes questions comme on le dit !
      A vous de juger puisque vous l’avez cité !
      Accessoirement ce numéro est intéressant puisque l’on y apprend l’opinion des journaleux Britiches sur l’Armée Ru… L’Armée Rouge et qu’on y décrit un crime de guerre de la sodatesque Nippone en Chine , le bombardement de Foutchéou …
      https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4621343w/f1.item.zoom

    • albatros24 dit :

      Invasion de la Pologne par les nazis à l’Ouest…et les communistes RUSSES à l’Est.
      Toujours sur les bons coups les dictateurs.

  34. Poorfendheur dit :

    Ce que je regrette c’est que le forum se déplace petit à petit vers un forum politique, et non militaire

    • Félix GARCIA dit :

      Parce-que la guerre est « un caméléon » et que les conflits ne sont pas uniquement militaires mais aussi économiques, culturels, informationnels …
      https://theatrum-belli.com/

      J’espère que ceux-ci ne m’en voudront pas de les citer (car en désaccord avec ce que je dit et comment je le dit).

      Mais sinon, vous avez raison. Et je suis désolé de contribuer à « cette déviance ».

    • Marc Mora dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous, surtout pour lires des conneriesdes : soit pros US/OTAN, soit pro Russe.
      Tous autant  » pseudo « experts en : géopolitique, relations internationales, économistes, historiens, stratèges, tacticiens, journalistes, prof de Français ( grammaire et orthographe ) et, avant tous, aussi prétentieux les un que les autres, avec une pointe de racisme et d’extrémisme pour assaisonner la salade …. Moi qui ne suis qu’en pauvre petit instructeur armement et tir, je me sent petit mais alors petit….^^

      Bref

      NB : Encore merci a Mr Lagneau pour tous ses articles et tous sont travail ( je me permet même de penser, qu’en lisant les commentaires, il doit se taper la tète dans les murs )

    • Marc Mora dit :

      Sur ces bonnes paroles je retourne a mes  » Jane’s  » ,  » DSI  » et autres publications sur le sujet de la défense , avant de me faire quelques parties sur  » Ghost recon wildlands  » ( que je recommande d’ailleurs )

      • Félix GARCIA dit :

        » Ghost recon wildlands »
        Pas mal.
        Pour ma part, ce serait d’autres classiques.
        Et je retourne sur Sekiro.
        GLHF

  35. Courmaceul dit :

    C’est fou toutes ces cocottes du Kremlin qui déboulent pour un Obousier ! 🙂

  36. aleksandar dit :

    Ukraine.
    Seuls 41% souhaitent rejoindre l’OTAN. Seuls 49% souhaitent devenir membres de l’UE. Et cela peut choquer certains, 49% ont une bonne ou une très bonne opinion de la Russie. Maintenant, que vont faire les bellicistes occidentaux?
    Et le petit Zelinski ?
    Pour info, hier la police ukrainienne a refusé de charger une manifestation d’opposants

    • ULYSSE dit :

      @Alektoutou. Ben oui La solution est simple: Laisser les ukrainiens décider par eux mêmes de leur avenir. Qu’ils rejoignent la Russie s’ils le souhaitent ou l’OTAN ou l’UE. Le choix de la Russie est plus périlleux que les autres, puisqu’il aurait pour conséquence d’adhérer à un régime politique tyrannique, gestionnaire désastreux d’un économie où le salaire moyen est de 373 euros, qui a pour facheuse habitude de museler toute opposition, et de liquider ou d’envoyer au bagne , ceux, dont la visibilité médiatique devient un danger pour le pouvoir.

      Il est de coutume des dictatures de s’attaquer au physique de leurs adversaires pour tenter de les déconsidérer.
      C’est évidemment ridicule. Mais pour votre info la taille de Zelinski est au moins aussi importante que celle du petit Poutine , qui est beaucoup plus petit que Navalny.

    • précision dit :

      Euh pour les 49% je doute de vos chiffres. Sauf si le sondage a été fait dans les régions séparatistes (auquel cas ils me paraitraient presque bas). Avoir une bonne opinion de l’adversaire dans un pays en guerre… c’est rare. Ca me semble trop beau pour être vrai.
      D’autant que presque chaque fois que j’ai discuté avec des baltes ou polonais leur opinion de la Russie était désastreuse, même parmi des personnes n’ayant pas personnellement connu l’URSS. L’Ukraine est différente, mais à ce point?

  37. cousin dit :

    Aucune objectivité dans les commentaires, Pro empire US, empire qui a déclenché la guerre 14/18 pour tuer l’Allemagne et la France, puis a financé l’industrie Nazie pour finir l’Allemagne en 39/45. Après l’orient, guerres sur guerres (que des défaites et même celle de 39/45 c’est l’URSS qui l’a gagnée), le moyen-orient Irak, Syrie-Daesh, l’Ukraine depuis 2014 pour une troisième guerre mondiale se déroulant principalement en Europe, pour détruire définitivement l’Europe de Paris à Moscou. Seul problème la décadence de cet empire, décadence morale, technologique, scientifique et spirituelle, avec en plus un front Iran-Russie-Chine contre. Ce sera l’échec, mais la destruction assurée de la France qui est en train de perdre son industrie de la Défense.

    • Poorfhendeur dit :

      Je serai d’avis que chacun donne et prouve son identité à notre très patient hôte avant de s’inscrire pour laisser des commentaires…

      Ainsi le ménage serait fait…

      Il faut songer à modifier un truc car à la lecture des interventions sur le forum, ça laisse l’image d’un site qui perd en qualité car ne possède pas le bon lectorat.

      En gros, en défoulant leur frustrations ici certains abîment un de nos site favori…

      Et ce ne sera pas la première fois qu’un site de grande qualité et qui plus est indépendant disparaît parce que son webmaster et auteur arrivera au bout de ses possibilités poussé par quelques éléments « incontrôlables »…

      On va dire ça comme ça…

    • précision dit :

      sans doute de la provocation?
      En 14-18 les européens n’ont pas eu besoin des USA pour se massacrer mutuellement. Quand les américains ont fini par se joindre à nous après avoir soutenu notre effort de guerre par le commerce, les français leur en étaient reconnaissant et il serait dommage de l’oublier.

      Quand au financements de l’allemagne, les USA étaient déjà la principale puissance dans les années 30, il est donc normal qu’on trouve des américains qui investissent sur tous les marchés, et qu’il se trouve quelques américains riches pour soutenir un mouvement politique influent.
      Il n’y a rien là de surprenant qui justifie d’occulter les efforts (et les principes moraux) des américains qui nous ont permis de vivre plus librement.

      Quand à la décadence éventuelle, à part nous, bien sûr (ironie) qui pourrait relever le flambeau ? Je ne vois pas de modèle alternatif plus enthousiasmant.
      Par ailleurs, je ne vois pas de lien avec l’article.

    • tschok dit :

      Ben objectivement, la Russie a profité d’une guerre civile en Ukraine pour faire main basse sur la Crimée, par l’usage de la force. Un usage modéré de la force. Mais de la force quand même.

      Un peu moins objectivement, on la soupçonne d’avoir fomenté cette guerre civile en poussant les séparatistes à la violence. Un usage cette fois non modéré de la force, mais par les séparatistes. C’est moins objectif au sens où on n’a pas les preuves formelles de cette intention maligne, mais plutôt des soupçons.

      On pense que la Russie poursuivait deux objectifs:
      – Récupérer la Crimée
      – Eviter un exode des russophones ukrainiens. En fait, éviter une réplique de ce qui s’est passé dans les pays Baltes.

      Le moyen qui permet d’atteindre simultanément ces deux objectifs, c’est la guerre civile. Ce qui fait donc penser que la Russie a délibérément fabriqué une situation qui lui permettait d’atteindre ses objectifs. Mais, on n’a pas véritablement de preuve. En fait, la Russie aurait aussi pu être complètement opportuniste sur ce coup-là, c’est possible.

      Mais ce qui reste, c’est quand même l’annexion de la Crimée. Ca, c’est un fait objectif. Et l’amputation du territoire ukrainien pour former les deux républiques séparatistes du Donbass. Le tout fait à peu près 80.000 km2. Cette étendue de territoire ne fait plus partie du territoire souverain de l’Ukraine. C’est un fait matériel.

      Et cette conquête territoriale résulte d’une défaite militaire: les Ukrainiens, concrètement, on perdu face aux Russes et à leurs alliés. C’est un fait matériel. Donc, il y a un prix à payer: 80.000 km2 en moins. Classique.

  38. Félix GARCIA dit :

    Ukraine’s Zelenskiy, amid tensions, asked to speak with Putin, but no reply yet: spokeswoman
    https://www.reuters.com/article/us-ukraine-crisis-russia-idUSKBN2BZ0OK

    Il est censé venir à Paris aussi. Quelqu’un sait quand cette visite doit avoir lieu ?

  39. Bob dit :

    Le Tsarat de la poutine cherche la confrontation armée car il n’y a pas de russes au Donbass car c’est un territoire ukrainien comme la Crimée.
    En tout cas, les ukrainiens commencent à redouter un affrontement contre leurs traîtres de frères. Les russes sont trop forts et les ukrainiens vont encore prendre une dérouillée. Au moins l’Oncle Sam est droit dans ses bottes et le couple franco-allemand ne sert à rien comme lors de la guerre au haut-Karabach, mise à part acheter du gaz russe et proposer des rafales de seconde main aux ukrainiens. Il loin l’époque de la guerre de Crimée.

    • précision dit :

      « Il loin l’époque de la guerre de Crimée. » et encore heureux!!

      – une guerre provoquée pour un tas de raisons douteuses
      – déclenchée par l’autoritarisme russe mais aussi par les manigances de la diplomatie britannique qui firent de leur mieux pour empêcher un accord.
      – une guerre menée avec des alliés plus que douteux qui nous a amené à soutenir les ottomans afin de contenir la russie (on refera la même erreur plus tard dans les guerres suivantes en soutenant les japonais) ; résultat la question des balkans a continué à empoisonner la politique européenne. Les britanniques ont même en sous main soutenu les djihadiste tchétchènes de l’époque (l’histoire est un perpétuel recommencement), avant de les laisser tomber à la fin de la guerre. Ce qui conduisit les russes à organiser un nettoyage ethnique.
      – une guerre très mal menée, qui a coûté 100.000 morts français sans que le pays y ait gagné grand chose.

      Tout au plus peut on se féliciter de voir apparaître au traité de Paris des clauses intéressantes dans le droit international.
      Mais bon je m’éloigne du sujet de l’article.