Tensions russo-ukrainiennes : La flottille russe de la Caspienne va transférer des bateaux vers la mer Noire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Bah … si les américains sont cyniques, ils jetteront l’Ukraine sur la Russie et regarderont de loin …
    De même avec l’Iran et les arabes du Golfe …
    Ou la Chine et ses voisins …
    Ils maintiendront les conflits sous le seuil du nucléaire de manière à provoquer l’attrition de ces pays et réorganiser le monde en fonction … Chose que les chinois et les russes envisagent forcément, mais contre lequel ils ne peuvent pas forcément faire grand chose … mis à part déclarer la guerre aux ‘ricains et aux européens … et donc provoquer la guerre nucléaire.

    « Leading from behind » qu’y disaient …

    Bon … j’aimerai pas diriger ou vivre dans un des pays qui irait potentiellement au carton …

    A moins que tout soit prêt pour « le monde d’après » (moins d’être humains dans une U.R.S.S. 2.0.), je ne les voit pas provoquer une extinction massive de la population humaine en déclenchant un conflit nucléaire … Ou alors entre Chine et Inde, ou Inde et Pakistan … ou les trois …

    En tout cas, si j’étais le chef et cruel, c’est ce que je ferais …
    Mais bon … je ne suis ni chef d’un empire, ni cruel.

    • zardoz dit :

      IL parait que le projet des nouvelles routes de la soie équivaut à 12 plans Marshall en terme d’ investissement.

      • Félix GARCIA dit :

        Asian Infrastructure Investment Bank
        https://en.wikipedia.org/wiki/Asian_Infrastructure_Investment_Bank

        Jin Liqun

        « Career
        In 1980 Mr. Jin joined the Chinese Ministry of Finance office at the World Bank in Washington, D.C., later becoming Director General of the World Bank Department, and Alternative Executive Director of China to the World Bank Group. He became Vice Minister in 1998. He was a member of the Monetary Policy Committee of the People’s Bank of China.
        From 2003 to 2008, Jin was Vice President, and then Ranking Vice President, of the Asian Development Bank (ADB), in charge of programs for South, Central and West Asia, and private sector operations.
        Jin was the Chairman of the Supervisory Board, China Investment Corporation, from September 2008 to May 2013.
        From 2009 to 2012, Jin served first as Deputy Chairman, and subsequently as Chairman of the International Forum of Sovereign Wealth Funds.
        Jin was then Chairman of China International Capital Corporation, a major Chinese investment banking firm based in Beijing from May 2013 to October 2014.
        In October 2014 Jin became Secretary-General of the Multilateral Interim Secretariat established to create the AIIB. He became President-designate and in January 2016 he was elected as the President of the AIIB.
        Jin is an adjunct professor and doctoral advisor at both Beijing Foreign Studies University and Nankai University. »
        « Books
        Jin led the translation work of classic banking history The House of Morgan: An American Banking Dynasty and the Rise of Modern Finance and wrote Economic Development: Theories and Practices in collaboration with Nicholas Stern, then chief economist of the European Bank for Reconstruction and Development. Jin also published a book An Anthology of English Verse as an editor. »
        « Personal life
        Jin has a daughter named Keyu Jin, who is now a tenured associate professor of Economics at London School of Economics and Political Science. »
        https://en.wikipedia.org/wiki/Jin_Liqun

      • Green dit :

        Ce n’est pas du tout le meme genre d’investissments. Les fonds chinois ne sont pas destinés a du developpement mais a produire des débouchés pour l’économie chinoise. Nombre d’infrastructures ou d’indutries créées ne correspondent pas aux besoins locaux, engraissent ue élite corrompue et paupérisent les habitants; Il y a souvent des émeutes contre la Chine (comme en Birmanie par exemple. (source: chercheurs invités sur france culture il y a moins d’une semaine) Donc la comparaison…

  2. L’année 2022 était largement entamée, l’ensemble du Moyen-Orient et de l’arc méditerranéen avait basculé dans le chaos. L’armée russe après une campagne éclair occupait l’ensemble du Donbass, les oblasts de Donetsk et de Louhansk et la partie est de l’Ukraine. La maitrise du ciel ayant été acquise par des bombardements préventifs et ciblés, l’aviation ukrainienne avait été soit détruite soit clouée au sol, soit paralysée par des attaques électroniques. https://www.athena-vostok.com/et-si-lapocalypse-lan-un-netait-plus-une-hypothese-1

    • Too dit :

      Qu’elle aviation Ukrainienne ?
      Ils n’ont quasi pas un avion en état de voler

  3. Lassithi dit :

    Ca bouge de ce côté là, remarque c’est un peu le balancier des pays Baltes.
    En revanche, je ne sais pas si la mer Noire, c’est plus agréable que la Caspienne.

  4. ROMAN dit :

    La Chine communiste et la Russie montent en puissance sur leurs effectifs, leurs entraînements et leurs rhétoriques et cela de façon coordonnée pour Taiwan et l’Ukraine avec en point de mire Odessa et la Transnitrie. Hongkong et le haut-karabagh étaient sous leurs houlettes des essais pour mesurer la réaction internationale empêtrée avec la Covid.
    Les jours sont comptés et les attaque éclairs se préparent.

    Il y a même un risque inflammable que la Pakistan et la Chine s’en prennent à l’Inde, que la Corée communiste attaque le sud et même le Japon, ou encore que la Turquie en profite en Syrie et en Irak …

    • aleksandar dit :

      Et que Monaco attaque la France un 15 Aout

      • Castel dit :

        Attention, il se dit qu’ils pourraient avoir le renfort de l’Andorre et du Lichtenstein !!!

    • petitjean dit :

      en somme, tout ça c’est du ROMAN
      écrivez nous donc un bouquin….

    • Green dit :

      les commentateur vous répondent par la dérision ou le denigrement, mais pourtant il faut bien reconnaitre que Russie et Chine poussent leur avantage sans réactions. le Test de Hong Kong a été réussi par la Chine, la démocratie est morte la bas, sans vraie réaction (mais c’était Trump au pouvoir).

      Ce qui me frappe le plus ce sont les mots de la Chine et de la Russie. On dirait du Staline et du Molotov, on en 39-40, même vocabulaire, même morge et mauvaise foi. La Russie ne réagit qu’a des « provocations ». C’est pas elle qui fait, c’est les autres qui lui font faire, pauvre Russie. Pour la Chine, s’opposer au pouvoir chinois, c’est être « irrationnel » (comprendre fou). Face aux tyrans, on ne peut être que fou ou traitre.

  5. LEONARD dit :

    Pour ceux qui veulent avoir un aperçu du trafic ferroviaire et routier intense en ce moment dans l’Ouest de la Russie, ce site:
    https://twitter.com/GirkinGirkin

    Des troupes sont acheminées d’à peu près tout l’Ouest de la Russie vers 3 axes principaux:
    – Voronej, avec un regroupement massif à Golovinka
    https://twitter.com/Archer83Able/status/1380123398660063232/photo/1
    – La Crimée
    – La Biélorussie
    Les matériels comprennent tous types de chars, VCI, BTR, transmissions, obusiers, mortiers lourds, SAM, soutien, logistique.
    Par contre, il ne semble pas y avoir de déploiement d’hélicoptères supplémentaires dans la région, ni de transfert d’aviation.
    La Flotte de la Mer Noire est en alerte.

    Le discours du Kremlin commence à se rôder, après les hésitations des 1ers jours. Les simples relèves, puis les manoeuvres deviennent « nous resterons tout le temps qu’il sera nécessaire à la défense de nos concitoyens ». ( entendre les ukrainiens de l’est auxquels ont été distribués gratuitement des passeports russes).
    Logiquement, devrait venir une fois tout ce petit monde prêt, une bonne vieille provocation ukrainienne, ( modèle à définir, mais avec des martyrs) prétexte à un engagement.

    Parce que, faire se déplacer autant de troupes, de matériel, sans s’en servir, ce serait gâché.

    • Félix GARCIA dit :

      « Parce que, faire se déplacer autant de troupes, de matériel, sans s’en servir, ce serait gâché. »
      Une ironie qui révèle une situation pour le moins dramatique.
      « Effet cliquet » irréversible ?
      A moins peut-être d’une intégration de l’Ukraine dans l’OTAN sans guerre totale au préalable ?

      • Alain d dit :

        On ne peut pas faire le constat que l’OTAN est en « mort cérébrale », et au service des objectifs du Pentagone, et néanmoins encore rajouter une nouvelle grosse nation dans ce machin qui devient illisible.
        Il faut déjà traiter les doutes et divergences sur l’OTAN et ses missions.
        Et de toute façon traiter avant tout le Donbass occupé. La Russie comme l’Ukraine pourraient en tirer bénéfices, mais pas les Etats-Unis.
        Faire rentrer en l’état l’Ukraine dans l’OTAN validerait l’annexion de la Crimée et l’occupation d’une partie du Donbass par la Russie. Donc du grand n’importe quoi! Ce qui figerait ces deux régions à jamais sans possibilité que les tensions s’abaissent et qu’elles reprennent une activité économique normale.
        La France, mais encore plus l’Allemagne, ont été trop molles avec la Russie, comme elles sont trop molles avec la Chine et la Turquie, mais aussi avec les Etats-Unis.
        L’Europe n’apprend toujours rien du passé, pas même du récent en Libye et en Syrie.
        Parce que l’UE n’a pas de diplomatie claire et proactive, et parce ce qu’elle n’est pas souveraine, tout le monde se joue d’elle et de ses faiblesses, omissions et errances.
        Les accord de Minsk ont été mal ficelés.
        Depuis le départ, des ministres allemands ont joué pour la Russie, dont le plus actif, Frank-Walter Steinmeier aux Affaires Etrangères et son double Sigmar Gabriel. Steinmeier a pourri les accords de Minsk, sous Hollande et notre super mou recyclé aux Affaires Etrangères (cadeau en fin de quinquennat 2016-mai 2017) qui a validé la « formule Steinmeier » : Jean-Marc Ayrault.
        Coller Ayrault face à Steinmeier, s’était déjà se soumettre à la géopolitique allemande !

        • Félix GARCIA dit :

          « Faire rentrer en l’état l’Ukraine dans l’OTAN validerait l’annexion de la Crimée et l’occupation d’une partie du Donbass par la Russie. Donc du grand n’importe quoi! Ce qui figerait ces deux régions à jamais sans possibilité que les tensions s’abaissent et qu’elles reprennent une activité économique normale. »
          Bien vu !

    • Thierry dit :

      Je vous rappelle que les mouvements de troupe russe suivent les mouvements de troupes ukrainiens de ces derniers mois autour du Dombas et pas l’inverse.
      Que Kiev a fait capoté les accords de Minsk pendant les 5 dernières années dont nous sommes pourtant garant.
      Que la Russie n’a aucun intérêt à attaquer l’Ukraine, mais que c’est le rêve des usa depuis 6 ans.
      et je vous rappelle aussi que le Norstream2 est quasi achevé et que Merkel tient bon jusque là malgré les pressions au grand dam des usa. Le dégel du conflit ukrainien ne sert que les usa et tout le monde le sait…
      La France et l’Allemagne devraient faire pression et doucher les ambitions ukrainiennes de fuite en avant vers la confrontation, mais j’ai de gros doutes sur leur volonté face à l’oncle Sam revigoré par la victoire des démocrates ultra atlantistes et stupidement russophobes…
      Prions pour que tout ceci ne soit que des gesticulations…oui prions.

      • ArtScenik dit :

        C’était quoi au fait le bloc communiste dans lequel régnait une liberté totale sous la « protection » des gentils russes ?
        Heu… L’Allemagne de l’est, l’Albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie. Autant de pays qui vivaient leur liberté sous contrôle généralisé parce que menacé par les méchants capitalistes occidentaux…

        • Alain d dit :

          @ArtScenik
          Notez que la Yougoslavie sous Tito ne se laissait par emmerder par Moscou.
          Elle avait lâché Moscou peu après la fin de la seconde guerre mondiale, et Tito, dictateur à vie, n’avait pas une tronche à laisser manipuler par les grandes gueules de Moscou. Il avait tenu ses distances avec Moscou et l’Occident. J’avais fait la Yougoslavie juste avant la fin de Tito, et tout était plutôt calme et accueillant, cotes, grandes villes et centre du pays. Il fallait faire gaffe aux bandits qui ciblaient les touristes, , oublier le code de la route, et toujours avoir quelques billets pour obtenir un passe-droits, l’accès à une plage privé, prendre des photos dans certains lieux, etc. En cela la Yougoslavie ressemblait à toute l’URSS. Les yougoslaves étaient rêches comme slaves, mais pas plus que les russes déjà sous la première présidence de Poutine. Douze années après la mort de Tito, la Yougoslavie explosait et le chaos s’y imposait.

        • Castel dit :

          Pas la Yougoslavie qui dès la fin de la seconde guerre mondiale avait prit ses distances avec Moscou, ce qui a exaspéré Staline et ses successeurs…
          Ce ne signifiait pas qu’il y ait eu beaucoup plus de liberté dans la fédération Yougoslave, mais, contrairement au bloc de l’est, ses habitants avaient le droit de se rendre à l’étranger sans contraintes, comme l’avait montré le nombre importants de Yougoslaves qui venait en Europe occidentale pour y travailler, et qui pouvaient renter chez eux sans risques de persécutions

    • Dodo dit :

      Le discours du Kremlin sera comme d habitude, ”c’est pas nous” ou ”on fait la guerre à cause des américains” , on sauve l’Ukraine du nazisme”, ”nous y sommes contraints”.
      Puis l’armée de trolls répéteront inlassablement ce discours tout en accusant l’occident d’être responsable de l’intervention russe…
      Mais très peu de monde n’est dupe des intentions russes ne respectant pas ses voisins et leur indépendance dans leur choix stratégique.

      • Lassithi dit :

        L’inverse est aussi vrai si vous êtes un temps soit peu objectif.
        Au fait, le change de régime en Ukraine fut pacifique et démocratique ?

      • Euclide dit :

        Peut’on savoir combien recevez vous de la CIA ou d’autre organismes americain pour votre coté pétainiste ?

    • LEONARD dit :

      Last but not least, arrivée des Iskander à Voronej.
      Identification également de certaines des unités:
      https://www.janes.com/defence-news/news-detail/russian-ground-troop-units-and-iskander-ballistic-missiles-identified-at-ukrainian-border-by-janes

      Une étude détaillée sur le terrain de Voronej:
      https://citeam.org/ru-military-camp-near-ukraine.html

      • OURGOUT51 dit :

        Bonjour,

        « The commanders set their eyes on a field right next to houses »: Russian forces set up camp in Voronezh region bordering Ukraine »
        Il y a quand même presque 600 km par la route entre Voronezh et la frontière ukrainienne. Je me souviens d’un carrefour majeur sur la M4 entre Rostov et Kamensk-Shakhtinski avec un grand panneau bleu indiquant sur la droite,: Voronezh 400 km!

        Bon weekend!

        • LEONARD dit :

          @Ourgout
          On parle de la région (oblast) de Voronej, plus précisément de la ville d’Ostrogozhsk qui est à 150 km de la frontière.e
          Accessoirement, moi, j’ai 336 km, pour Voronej/Karkov.

        • Vinz dit :

          Comme ces astéroïdes qui « frôlent » la terre à plusieurs millions de kms.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Il y a quand même presque 600 km par la route entre Voronezh et la frontière ukrainienne.]

          Pffff ! Notion bourgeoise des distances ! ;0)

          Vous savez , vu depuis la carte sur PC d’un Général Windows™ ou d’un Caporal QWERTY cela ne représente qu’un centimètre … ;0)
          Bon weekend!

    • Green dit :

      Si je comprends bien, les nazis ukrainiens et le génocide du Donbass vont reprendre du service.

    • Le pire n’est jamais certain, mais… Ainsi, la Russie avait franchi la ligne qu’elle s’était fixée, répondre aux provocations occidentales et donner suite au feu vert donné à l’Ukraine pour son entrée dans le saint des saints, le graal des pays faibles, l’OTAN. Certains se demandaient si la crise sanitaire du covid qui avait duré plus de deux ans et dont les conséquences sociales étaient catastrophiques n’étaient pas un élément déterminant pour précipiter ce monde dans le chaos.

      https://www.athena-vostok.com/et-si-lapocalypse-lan-un-netait-plus-une-hypothese-1

  6. lafourcade dit :

    Deriere l’hotel djoliba de segou , direction les banques , a depart de la place qui permet un demi tour .Car pour aller direction pelengana depuis les banque , c’est en sens unique n’est ce pas .
    A droite l’entre du marche central du poisson , les toillettes publiques ,,le petit resto viandes sous lune baches 3 couleurs .
    De l’autre cote a gauche donc une ruelle de 4 metres de long rejoint les marchez au materiaux .
    Mais dans la ruelle en question les rouleaux vert de gris sont soit debout , couchez ou croiser .
    ce qui signifit dans l’ordre : il’recoit , les partis , il est occupez .
    qui cuniah bernard dont l’annusse gratte en debut de gilet jaune puis ansouite puel juive marie urgence chu terres saints (monndieu saigneur), puis elodie sani broyeur loignon etangs sale . Mais les kine font la gueule a coter anne laure bio.
    donc la route du gouverneur ouest segou , en partant de la caserne deriere chez moi , il y a un terrain vague . Mais non i, est pas vague , la maison ancienne dessus contient des culottes fraiches . Puis le fleuves descend et on arrive au carre des gendarmes . Apres il’y a le festival du niger .
    dans les broussailles abruti pelanny lebon payet cadet grondin turpin glandepas lopét , michou , suoer u caissiere blondes chrystelle femme de medecin en arret crise nerfs , dans les taillis CONNARDS , sont les guetteurs qui miroitent le passage pour l’aller simple a l’hopital .
    parce que dans les axes centraux pas de goudron pas de flic . Juste les habitants aguerit qui tanziz chouf .
    l’axe ouest centre sud , universiter , djoliba , hotel sorti direction burkina , c’est par le centre gabriel cisse qu’il passe .
    Pour vous servir a faire valoir ce que et a quiqui de droit iggn S20202780.
    la pharmacie du cyber fin de zone pour triporteur 2015 , c’est un seul des 9 points de recrutement 2014.
    mais en 2011 c’etaint pas les meme pour faire et servir et valoir ce que de droit .
    Il doit y avoir prescriptions depuis si longtemps ain connasse nunez belda laurent salope juive pour faire et servir et avaloar ce que de droit .
    pour visiter le quartie chauds , douane , ecole de menuiserie , fleuve ; respectez les horaires des mosquez monsieur grazizi ziani pierre , tu as etait pigeonner trouducul.

    • Moogli dit :

      @la fourcade.

      Pour une fois que lire entre les lignes est plus aisé que lire tout court, votre contribution est de haut vol. C’est vraiment dommage que je manque de Vodka, pomme, pour éclaircir vos tuyaux.

      En attendant la suite, ciel bleu mer calme ici. Une autre roquette ?

  7. Mais comme dit deux boa de vié faudra bien finir par l recuperer la 206 parcelle dans l bouè. Oui faudras enlever les cadavres de non juif misterieusement disparu hein conseil general mairie commissariat poulice nachiez nal , pié fon tgi acceuil dame ratatine cheveu rouge le jour depot mise en demeure iggn s 2020 2780.
    Traduction , hamouri : dossier esclaves juives sexuelles ain harrouda , viguier trafics de meurtres en reunion , factotum mairie etangs sale , employez communaux , vadier , roemeo , grand sec snack exter u . Josianne , et madame aigrit , (celle qui vient en renfort debut de moi , legerement negroide , et me fait un vrai cafe a present , pas une repasse … , j’apprecie le silence , j’aime le vide .ceux qui en doute comme laurel et daniel hardy , sont en relation avec tgi car attitude de traversement du teritoires identiques .
    le gros con en quad 385 en 2019 avec sa jeune truie deriere a changez ses pneu .
    le 4×4 dble cabine bleu juif d’israel semble ne plus deposer de materiels electronique a proximiter .
    06 93 507716 nefonctionne plus ‘ oui , c’est celui pour florence parly . Donc priver , mossieur Ducon .

    • Félix GARCIA dit :

      J’ai pas tout compris.
      C’était vous aussi « lafourcade » ?
      Là non plus, je n’ai pas tout compris.

  8. Plusdepognon dit :

    Ce n’est que mon avis, mais cela ne vise pas que l’Ukraine…
    https://www.diploweb.com/Carte-Organisations-multilaterales-et-zones-de-tensions-en-mer-Noire.html

  9. ZoSo dit :

    Il est temps d’armer sérieusement l’Ukraine, la Grèce et la Pologne.

  10. Dubourg dit :

    Vive la guerre

    • Félix GARCIA dit :

      Bravo !
      ^^
      (je trouve le commentaire excellent, si, comme je crois l’avoir compris, celui-ci se veut ironique / absurde)

  11. Lagaffe dit :

    Tactiquement, j’aimerais savoir comment la Russie compte « tester la capacité à repousser des forces d’assaut navales et aéroportées » avec des péniches de débarquement….
    C’est comme les bombardiers nucléaires russes, transpondeurs éteints, qui testent la capacité à repousser les attaques des blindés de l’OTAN contre la mère patrie en volant au large de Brest ?

    • Polymères dit :

      Le problème de la marine russe c’est qu’elle est divisée.
      Même si d’un regard amateur on regardera l’ensemble de la marine russe pour jauger de sa puissance, dans les faits, comme ici, il faut regarder les flottes une par une.
      Les renforcements sont limités par la géographie ou des conventions (Bosphore…)
      Depuis quelques années la flotte de la mer noire est renforcée afin de satisfaire une ambition méditerranéenne (Syrie) mais aussi pour consolider son œuvre autour de la Crimée et faire face à des tensions croissantes.
      Ils déshabillent Paul pour habiller Pierre avec une obsolescence des plus grands navires et un usage « actif » des navires les plus récents sur la Méditerranée, voir en mer rouge. Si on suit bien les navires, on retrouve toujours les mêmes qui tournent en auto relève.
      Alors dans ce contexte, la flottille de la Caspienne non soumise à une menace ou des tensions peut très bien venir renforcer la flotte de la mer noire, dans le but d’une opération militaire, d’une démonstration de force mais aussi en y restant en permanence (transfert définitif).
      La Russie a peu de moyens de débarquement en mer Noire et le renforcement de ces péniches ne changera pas vraiment la chose. Ils ont les moyens de créer une diversion sur un arrière, mais pour créer une véritable tête de pont, les rotations devront être conséquente et également soutenues par les airs afin de consolider les forces (parachutage et heliportage).
      Mais cette capacité a un intérêt tactique réel dans une opération »éclair » pour la surprise et créer de la confusion et division du côté adverse. Donc même en faisant débarquer 500 ou 1000 hommes dans un « vide », ils ne vont pas envahir l’Ukraine avec et ça peut aussi mal tourné si tout le plan ne fonctionne pas comme prévu, que les Ukrainiens créer un blocage à un endroit où répondent intelligemment à la tactique russe, car à la guerre il ne faut jamais être trop confiant dans ses plans, car souvent aux premiers combats, ils sont partiellement ou totalement remis en question.

  12. Thierry dit :

    Dans toute l’histoire des débarquements et pour tous les belligérants jamais des unités légères n’ont été en mesure de repousser ou même d’infliger des pertes significative à des forces navales arrivante. tout simplement parce que l’adversaire prévoit toujours des protections conséquente contre ce type d’attaque.

    Tout au plus existe t’il un accident du genre, le 21 avril 1944, une rencontre fortuite entre des transports de troupe de type LST sans escorte lors d’un entrainement en mer pour une répétition du débarquement et 9 Schnellboot allemandes (vedettes rapide lance torpille), 2 LST sur les 8 furent torpillés ce qui fit 749 mort américains.

    Lors du débarquement de Normandie un tel incident ne se reproduisa pas malgré les tentatives car cette fois l’escorte était conséquente, et la suprématie aérienne total.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Dans toute l’histoire des débarquements et pour tous les belligérants jamais des unités légères n’ont été en mesure de repousser ou même d’infliger des pertes significative à des forces navales arrivante ]

      Certes !

      Dardanelles , Dieppe , Anzio , nombreuses tentatives Nippones , tentative Soviétique en Crimée ( date oubliée ) , baie des Cochons , … ;0)

      • OURGOUT51 dit :

        Et j’ajouterai le double échec de la task force navale franco anglaise à Petropavlosk Kamtchasky pendant la guerre de Crimée en 1854!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Tout au plus existe t’il un accident du genre, le 21 avril 1944, une rencontre fortuite entre des transports de troupe de type LST sans escorte lors d’un entrainement en mer pour une répétition du débarquement et 9 Schnellboot allemandes (vedettes rapide lance torpille), 2 LST sur les 8 furent torpillés ce qui fit 749 mort américains.]

      Ps ( complément à ma première intervention et en relation avec votre évocation de Schnellbooten ) : La marine Oukraïnienne essaye justement de développer le concept de  » Mosquito fleet  » , en particulier en achetant des vedettes Ocea™

      https://www.defenseone.com/threats/2018/09/ukraine-building-mosquito-navy-fend-russia-us-help/151606/
      https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-la-commande-des-20-patrouilleurs-ukrainiens-signee

      Toutefois , et sans m’avancer , je pense amtha que la Russie dispose d’un bon  » répulsif  » voir de bons  » Fly-Tox « ™ ou de tapettes pour ce genre d’insectes ( ????? ) ! ;0)
      Comme pour la marine Géorgienne .
      http://img.over-blog.com/500×369/2/21/34/89/Objets-du-mois/capitaine-haddock.jpg

  13. Goulag dit :

    La Russie, ce pays qui vous veut du bien…

  14. Rémi Mondine dit :

    Bon tout cela pour un déplacement de 10 fois 100 tonnes maximal soit mille tonnes.
    Pour rappel un BPC c’est 20000tonnes, de quand date le dernier articles sur le sujet?
    Sinon je propose un article sur la polution déclenchée par les soldats russes (Vous savez les douaniers) à la frontiére ukrainienne lorsqu’ils procédent á ds attaques chimiques (flatulences). Ce serait un bon moyen de justifier l’asssaut.
    Bon après il faudra que l’armée ukrainnienne se batte et ca ce n’est pas gagné. (Qui veux mourrir pour l’ordre euro atlantiste?)

  15. clain dit :

    Je vous donne , l’adresse de bahgdadi , dune sous la constellation de nour

  16. Lagaffe dit :

    Le représentant de Moscou dans les négociations de paix, Dmitri Kozak vient de menacer l’Ukraine : la Russie pourrait venir « défendre » les populations locales du Donbass en cas de riposte ukrainienne aux assassinats des 26 militaires ukrainiens depuis le début de l’année.
    La Russie aurait distribué 600 000 passeports dans la région, selon le journal Kommersant.
    « Il y a une détérioration de la situation dans le Donbass », a déclaré le chef de l’État ukrainien, déplorant que « des tireurs d’élite tirent sur nos gars » et assurant que « l’armée ripostait » à ces attaques. Selon M. Zelensky. En 2020, l’Ukraine avait perdu 50 militaires sur la ligne de front, selon la présidence.

    • précision dit :

      êtes-vous français ou ukrainien? Si vous êtes ukrainien ou avez de la famille là bas je comprends. Sinon, parler de  » riposte aux assassinats  » dans le cadre d’une guerre … ce n’est pas le meilleur moyen d’avancer vers une solution négociée.

    • aleksandar dit :

      Note
      Sur les 26 militaires morts depuis le début de l’année, 15 ont sautés dans leur propre champs de mine qui n’avait pas été cartographié correctement lors de la pose.
      Et pour 4 autres, ils se sont tout bonnement suicidés

      • Lagaffe dit :

        vous avez lu ça dans Sputnik ? L’Ukraine a bien annoncé 26 morts tués par des séparatistes pro-russes, ce qui visiblement a été confirmé par l’OSCE qui a organisé une réunion aujourd’hui à laquelle la Russie a refusé de participer !

  17. Félix GARCIA dit :

    AFP News Agency@AFP
    #BREAKING Ukraine rules out offensive against pro-Russia separatists: army
    https://twitter.com/AFP/status/1380510393618022404

    Casus Belli@CasusBellii
    L’attaché de défense américain en Ukraine, le colonel Brittany Stewart, a visité hier les positions de front de Donbass.
    https://twitter.com/CasusBellii/status/1380418228334305281

  18. souricière dit :

    La Russie semble également rameuter d’autres navires se trouvant à d’autres endroits.
    Il y a premièrement le retour de navires déployés en mer rouge mais aussi et surtout des navires de la flotte du Nord ou de la Baltique, comprenant 1 corvette et 5 unités de débarquement de type Ropucha, soit la moitié de ce type de navires qu’ils ont en mer du Nord (ce qui semble être sans doute l’essentiel de ce qui est vraiment disponible).

    Les russes semblent vraiment préparer un coup de force en Ukraine, Poutine s’étant assuré son siège jusqu’en 2036, il peut penser à sa politique extérieure. Attention à la campagne médiatique et informationnelle qui va sans doute arriver pour légitimer cette agression.