Mali/Barkhane : Le Danemark envisage de renforcer le groupement européen de forces spéciales « Takuba »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Albatros dit :

    « Puis le Royaume-Uni décida d’accentuer son soutien à l’opération Barkhane en mettant à disposition trois précieux hélicoptères de transport lourd [HTL] CH-47 Chinook. Puis le Danemark avec des Merlin »
    La meilleure des participations qu on peut attendre de pays de l’OTAN…merci

    • Momo dit :

      Les US font beaucoup plus, et encore beaucoup plus qu’on ne le dit (Et c’est très bien comme cela).

      • Albatros dit :

        Les États Unis sont un pays d Europe et intéressés par Takuba ?
        C est un « scoupe « …

      • Albatros dit :

        Les États Unis sont un pays d Europe et intéressés par Takuba ?
        C est un « scoupe « …
        Par contre leurs Chinook en grand nombre et leurs Galaxy sont les bienvenus.

        • Momo dit :

          Vous ne le savez peut-être pas mais les US ont rejoint l’OTAN.
          Récemment il est vrai.

  2. cedivan dit :

    les grands absents sont les allemands. Mais qu’attendre d’une Merkel face au péril islamiste ?

  3. Plusdepognon dit :

    Le Royaume-Uni va rajouter un Chinook de plus, soit 4 au total :
    https://mobile.twitter.com/ForcesOperation/status/1372478426377023488

    Dans ce que propose les danois, il y a : des forces spéciales, des officiers en état-major et du soutien médical.
    https://www.forcesoperations.com/le-danemark-projette-dintegrer-takuba-en-2022/

  4. Pépico dit :

    C bien tout ça, il le faut, Barkhane, Takuba, et l’armée Malienne, ok, mais on oublie un groupe qui combat aussi contre les Djihadistes, c le groupe Dan Na Ambassagou, un acteur sr le terrain, et don le Chef est Youssouf Toloba, seulement voilà, ils n sont aidés par personne, et peu d’armes, mais tous courageux, je voudrais pas q nos Armées se trompe d cible, et le problème, si demain je prends les armes pr les aider j suis alors passé pr un terroriste, un peu comme ces Occidentaux qui sont allés aider les Kurdes contre Daech et sans parler d la pression d la Turquie, et si on aide ses gens qui sont des résistants pr la bonne cause, pour la république Malienne en leurs fournissant des armes on est passé alors pour des trafiquants d’armes, tout cela est très compliqué et nos dirigeants sont bien informés mais ils ont d’autres mobiles pas très net, honte à eux; Il serait temps d soutenir ces résistants, souvenons nous d Massoud l’Afgan qui combattait les Talibans et l’armée rouge d 89 à 2001 et c à cette datte qu’il fut tué, assassiné, on l’a tout simplement fait taire, il en savait d trop, en plus il avait averti à mainte reprise le danger qui allait toucher les États-Unis, le 11 SEPTEMBRE, il connaissait les ruses d Ben Laden, et la communauté internationale faisait mine d’ignorer car derrière tout ça il y avait des enjeux et sa dérangé du monde, désolé d dire les choses mais c exactement c qui pourrait arriver pr le Sahel, j n’ai pas du tout confiance dans nos politiques d France et d’Europe. Se taire équivaut à de la prostitution intellectuelle disait quelqu’un.

  5. Auguste dit :

    « La première mesure en politique étrangère que Draghi a prise,c’est celle de retarder le départ des troupes italiennes pour le Mali ».(Difesa Online).
    Draghi a du prendre peur en lisant la situation au Mali, décrite par la presse allemande et leur ministre.A moins qu’on ne lui torde le bras,au Draghi,(Macron, à toi de jouer),ses troupes resteront à l’état d’Arlesienne.

    • Carlos V dit :

      Citer Difesa Online, n’est pas une garantie. Ce site n’est pas considéré comme très serieux en Italie

      • Auguste dit :

        Ils devaient arriver dans la 2ème quinzaine de Mars et nous sommes presque à mi-Avril.Vous avez un site plus sérieux et une autre raison plus sérieuse?

  6. Thaurac dit :

    L’otan n’est pas concerné, l’europe oui, pas confondre

  7. ObservateurLointain dit :

    Tout le monde aura remarqué le soin mis par le ministre danois à éviter de prononcer le nom « France » dans son communiqué.

    • Momo dit :

      C’est pas grave, du moment qu’il fait quelque-chose.
      La seule chose qui vaille c’est le nombre des égorgeurs islamistes neutralisés. Une fois BSS réglée ou suffisamment pour que les forces locales s’en occupent ils seront plus nombreux à mentionner la France. De plus en plus au fur et à mesure qu’ils se réveilleront quant aux islamistes sur leur sol. Sauf s’ils sont dirigés par les verdos évidemment.

  8. DICKO RAHIM dit :

    Les « djihadistes » ils sont amis ou ennemis de la France ?
    Parce que ça les arrange bien cette menace pour pouvoir établir l’armée française au Mali.
    Une armée aussi puissante que
    la France n’arrive pas à bout de quelques barbus en pickup et kalash ?
    Je suis déçu…..

    • Belzébuth dit :

      @ dicko rahim
      Traquer 1 500 types, sans tuer 100 000 civils au hasard, pour en faire fuir plusieurs millions au total, c’est en général le choix occidental récent pour mener un conflit. La guerre, ça reste une activité dégueulasse.
      Compliqué au quotidien pour ceux qui prennent tous les risques et souvent voué à l’échec pour le résultat final, puisque dans un conflit c’est souvent le plus sanguinaire qui l’emporte, depuis que les hommes se tuent entre eux, je vous l’accorde.
      Passez devant, voir si vous faites mieux…

    • Carin dit :

      @DICKO RAHIM
      Il se trouve que si la France est présente au Mali, c’est suite à l’appel au secours de votre pays… je vous rappelle que la France a monté l’opération SERVAL car les nuisibles en pickup et kalash étaient aux portes de Bamako…
      après les avoir en grande partie décimés, la France a décidé (toujours à la demande des autorités maliennes), de rester et de faire en sorte que les nuisibles ne puissent plus monter sur la capitale, (ce que Barkhane fait avec brio), en attendant que les troupes maliennes soient opérationnelles et se chargent elles-mêmes des nuisibles… c’est un peu long, mais vos troupes se forment de mieux en mieux, et dans encore quelques années elles prendront le relais. En attendant ce jour bénit, soyez gentil, évitez de cracher dans la soupe que la France vous sert à nos frais, tout en entretenant environ 200 000 de vos compatriotes chez nous, et ayez un peu de respect pour nos militaires morts chez vous, pour vous. Et je vous fait grâce de tout ce qui est fait par nos militaires de l’arrière… les pompes à eau dans vos villages, les systèmes d’irrigation de vos cultures, les vaccinations, les soins, les opérations chirurgicales..etc…etc… tout ça c’est cadeau!
      Et heureusement pour vous que la France, ne pense, ni n’agit comme les autres pays européens… sinon, nous n’aurions pas répondu à votre appel au secours, et aujourd’hui vous n’auriez plus internet pour nous faire part de toute votre déception!! Merci de vos encouragements, à nos gars pour qu’ils continuent à mourir pour que vous puissiez vivre.

      • DICKO RAHIM dit :

        @Carin
        Hitler a eu un appel pour occuper Autriche, l’ex URSS a eu un appel de Babrak Karmal, président afghan pour envahir Afghanistan, ce type de cinéma est facile à organiser, ces présidents africains qui ont appelé l’armée française, qui ont un compte en banque en France, régulièrement recevoir de l’argent versé par la France pour partager leurs ressources,
        si vous aimez la démocratie, regardez bien cette vidéo, et respectez le volontaire malien,
        https://www.youtube.com/watch?v=mbPaij78Owo&t=27s
        Il y a des africains qui croit la protection france ? on vient d’apprendre la nouvelle sur le genocide rwanda, ça nous fait peur.

        • Castel dit :

          @DICKO RAHIM
          Hitler n’a eu qu’un appel de ses partisans, qui malgré la propagande nazie, étaient nettement minoritaires en Autriche, comme le montre le début de l' »Anschlutz », qui s’est produit juste avant le référendum organisé par le chancelier Autrichien Schuschnigg, car d’après certains renseignements, parvenus aux oreilles des Allemands, une majorité d’Autrichiens y étaient opposés……

        • Pascal (l'autre) dit :

          « l y a des africains qui croit la protection france ? on vient d’apprendre la nouvelle sur le genocide rwanda, ça nous fait peur. » SVP arrêtez donc de vous gargariser et de nous resservir le Rwanda qui devient le leitmotiv de ceux qui ne veulent ou ne peuvent comprendre! Même su la France a fait preuve d’aveuglement en privilégiant un camp puis de passivité je vous remets en mémoire que les massacres ont bien été commis par une ethnie (les Hutu) vis à vis d’une autre ethnie (les Tutsi), entre Africains en fait et ce malgré le « discours » de certains qui tentent d’accréditer à des fins de propagande que ce sont les militaires français sur place qui ont massacré! Ca vous fait peur! Posez vous donc sincèrement la question :Devez vous avoir peur des Français ou de ……………………………. vos coreligionnaires?
          Autre question :Au sujet du lien que vous avez posté est ce la voix légitime du peuple ou certains ne font ils que répéter ce que l’on leur a appris?

          • DICKO RAHIM dit :

            Les hutus ont reçu les armes françaises sous l’ordre de mitterrand, qui veule les aider prendre le pouvoir, pour avoir la facilité de pillage, le donneur d’ordre est le plus grand coupable, 10 ans après, la France fait la même politique en Côte d’Ivoire pour renverser Laurent Dbagbo.

        • mulshoe dit :

          @dicko rahim : Faisons une croix définitive sur l’Afrique de l’ouest , vous avez raison . quant au Rwanda , ce ne sont pas les militaires français qui tenaient les machettes pour égorger . Tu ne fais rien c’est de la non-ingérence , tu interviens et c’est du colonialisme . Faudra nous expliquer .

    • Truite dit :

      En quoi cela arrange-t-il la France ? Et ne me parlez pas d’uranium, la France en achète pour des sommes bien plus réduites ailleurs qu’en Afrique.

      • Castel dit :

        La, par contre, cela m’étonnerait beaucoup……

        • reverjovial dit :

          Il y a pas d’uranium au Mali, mais au Niger et sa mine vient de fermer, elle n’est plus rentable avec les problèmes de sécurité et la baisse de l’uranium depuis la catastrophe du Japon. C’est 17% des recettes de l’état Nigérien qui s’envole et 4000 emplois supprimés.

    • hichem Djeddou dit :

      interpréter ici mal les propos des maliens et de l’Afrique en général , on ne demande pas le départ des français mais plutot de l’armée française, dans la charte de l’ONU y figure le principe de non ingérence dans les affaires d’un pays, pourquoi ne voulez vous pas respecter ce principe ? même si les dirigeants vous demandent de rester, la population sait mieux ce qui est bon pour elle… Donc svp cher armée française, dégagez !!!

      • Castel dit :

        @hichem Djeddou

        Je rappelle que l’armée Française n’est intervenue que sur la demande des autorités Maliennes de l’époque, au moment ou les djihadistes occupaient Gao et Tombouctou…
        Si vous souhaitez qu’elle s’en aille, c’est sûrement que vous êtes proche de cette mouvance, voire que vous en faite vous même partie !!
        Et dans ce cas, je comprend votre empressement à voir partir nos forces, tout en laissant nos civils sur place, que vous pourrez alors prendre en otage par la suite, pour obtenir de substantielles rançons….
        Quand vous dites que la « population » sait mieux ce qui est bon pour elle, comment le savez vous ?
        Je crois plutôt qu’une partie de cette population, qui n’a pas été occupée par les Islamistes s’imagine sûrement qu’elle pourrait tirer avantage de leur présence à notre place, mais je suis sûr qu’il ne s’agit pas de la majorité de la population Malienne !!!

      • mulshoe dit :

        @ichemi djebou : Boko haram sait ce qui est bon pour vous, ils le prouvent régulièrement .

    • Momo dit :

      Ne soit pas déçu brahim, plus de 5000 égorgeurs islamistes ont été neutralisés depuis le début de Barkhane.

      Et le mieux c’est que ça n’est pas fini ^^

  9. Thierry dit :

    acheter de l’essence chez Total c’est faire couler du sang dans votre réservoir car c’est bien le pillage des ressources qui fabrique le terrorisme, et plus il y aura de troupes étrangères plus il y aura de terroristes car ça fonctionne comme une publicité pour un appel au jihad.

    Le terrorisme n’a bas été battu en Afghanistan et en Syrie, il se déplace à chaque fois partout ou la situation lui est favorable.

    et pour ceux qui voient tout sous l’angle de la religion, non ça n’est pas cela la source du terrorisme mais bien la globalisation économique sans règles, particulièrement inhumaine au Moyen Orient et en Afrique ou les véritables démocraties sont rare.

    24% de la population mondiale, soi un peu moins de 2 milliards, sont des musulmans et habitent précisément dans ces zones à haute rapacité d’affaire ou il est peu fait cas de la vie humaine. Et donc chacun récolte ce qu’il sème.

    Le jour ou l’on n’aura plus besoin d’essence vous verrez à quel point les conflits vont disparaître de cette partie du monde…. Raison de plus de passer aux énergies verte le plus tôt possible.

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry Moussa le copain des Frères Musulmans et des djihadistes !
      Va donc réciter ton couplet à la con à tes copains du Qatar, qui s’en foutent plein les fouilles, sans avoir jamais rien pondu de rare ni de compliqué de leur vie (leurs réserves hallucinantes de gaz pour seulement 250.000 citoyens, ils ne l’ont pas vraiment méritée…), tout en réduisant en quasi esclavage des centaines de milliers de pakis, indiens et philippins ( et va pas nous raconter de blagues, car je connais TRÈS BIEN le Qatar !).
      .
      Ton topo sur Total est juste affligeant de bêtise crasse … pauvre de toi …
      …. Désormais, ton hystérie te fait même critiquer le feu qui fait vivre tes copains islamistes … tu es manifestement en plein burn-out … bois un bon coup de gnôle (si ta religion ne te l’interdit pas) … ça va te détendre 😀

    • ji_louis dit :

      Il n’y a guère d’industrie d’extraction pétrolière au sahel, au temps pour TOTAL, SHELL, EXXON et les autres.
      Et les djihadistes n’ont pas besoin d’étrangers pour se comporter en barbares, les batailles internes aux islamistes le démontrent depuis le VIIème siècle.
      Saviez-vous que la première intervention des marines américains était en 1805 pour faire cesser les prises d’otages, le rançonnement et le trafic d’esclaves chrétiens par les nord-africains ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_barbaresques#Premi%C3%A8re_guerre_barbaresque

    • EchoDelta dit :

      C’est toujours un plaisir de recevoir des leçons d’humanisme d’américain.
      Il suffirait que total soit racheté par une compagnie US pour qu’il devienne subitement des humanitaires…

    • sergeat dit :

      Energies verte,oui le nucléaire que nous sommes en train de détruire sous l’impulsion de l’Allemagne et accord de Macron.
      Attaquer Total qui n’y est pour rien dans ce cas montre votre détestation de notre indépendance énergétique pour la mettre dans les mains des anglo-saxons.

    • Truite dit :

      Les populations sub-sahariennes n’ont jamais eu besoins de l’occident pour s’entretuer avec des motivations tribales ou religieuses. Si l’on regarde la chronologie de la guerre en Côte d’Ivoire ou de Serval, la France à davantage calmé les tension et évité des massacres qu’autre chose.

      Pour ce qui est des energies vertes, sachez qu’elles ne sont tout simplement pas « vertes » puisqu’elles ne font que déplacer le problème (extraction de métaux rares, fabrication ultra carbonnée…) au point ou il est plus vertueux environnementalement à l’échelle du globe de produire de l’énergie grace au gaz ou au nucléaire, que grace au solaire ou à l’éolien.

    • Sahasrahla dit :

      Si je vous comprends bien ce serait l’exploitation illégale des champs pétrolifères maliens par Total qui a provoqué le terrorisme dans la région ? Intéressant…

    • E-Faystos dit :

      Le vert.
      Parlons-en.
      Quand on demande des sous pour rétablir l’état Malien, c’est un concert de d’hésitations, et pas grand chose.au final.
      .
      Et là.raison est simple: pourquoi investir à fond perdu dans un état failli si on le renforce… Après tout, c’est un endroit désertique, méprisé. Et là preuve vivante d’une indignation à géométrie variable : la.France se bat pour le.Mali? Retour des colonisateurs? Rien ‘e vient renforcer le G5 Sahel pour l’aider à surmonter ses troubles? Voilà, il est urgent de ne rien faire.
      Sauf que le désert, c’est nul si il n’y a pas de pétrole à extraire dessous.
      Pour le.faire reculer, il faudrait replanter des arbres, mais pour cela, il faut pacifier le pays. Le.jyjad n’est qu’une partie du problème : la franchise qui cristallise les mécontentements… Dont l’extrême pauvreté.
      .
      De fait vas-y : lâche ta solution miracle.

      • Fralipolipi dit :

        @E-Faystos
        Vous fatiguez pas à lui demander l’impossible.
        Ce donneur de leçons qu’est Thierry n’en a jamais retenu aucune.

        • E-Faystos dit :

          @ Fralipolipi
          Merci du conseil.
          Mais j’aime à croire qu’il y a des gens qui nous lisent, et ce disent « ah? » Et vont confondre l’odieux bullshit en vérité vraie.
          On dit qu’il ne faut pas nourrir les trolls. Mais il faut aussi dénoncer leurs approximations.
          Et avec Thierry… On est TOUJOURS doublement servi.
          Désolé

      • Thierry dit :

        pas de miracle mais une grande facilité à résoudre ce problème, il suffit de surtaxer les marchandises qui sont issu de ce système économique confiscatoire.

        Vous me direz que l’essence est déjà surtaxé, certes, mais pas en fonction de la façon dont elle est obtenu, ainsi nous pourrions fortement détaxer les carburants issue de pays qui ne méprisent pas les droits de l’homme, et compenser le manque à gagner en surtaxant l’essence des pays pauvre qui se font voler, si les actionnaires ne peuvent plus se verser de dividende ils cesseront d’investir dans la dictature, et ça va même réduire le nombre de conflits et d’attaques terroriste.

        • E-Faystos dit :

          Ok.
          En mode « monde réel » ça veut.dire acheter du gaz de schiste aux US et du pétrole bitumineux aux Canadiens.
          Déjà, c’est un poil gênant parce que ce ne sont pas des matières premières de bonne qualité et qu’ensuite, ça ferait le litre de gasoil (oui, j’ai pas les moyens d’une Tesla) à 3 euros prix plancher.
          .
          Et en prime… Ah oui, on le.dit dans l’oreillette que même.les.USA n’ont rien signé sur les droits de l’homme.
          Ça laisse juste le Canada, et peut être le Vénézuela.
          De toutes manières, si ce n’est pas le.pétrole, c’est le lithium, le cobalt ou pire encore : la religion.
          Voilà pourtant un truc pas cher, disponible en grande quantité ( pas besoin de beaucoup de culture pour s’improviser prêcheur) mais pour lequel on d’entretien volontiers.
          Je prend tout de même note de votre effort constructif.

    • Momo dit :

      Thierry MokhtarMoussa, troll islamo-fasciste fait la propagande active des égorgeurs et frères musulmans (*).
      Il aborde un nouveau thème dans la ligne des dirigeant des ‘verts’ en France qui ont récemment affirmés que l’écologie, le socialisme, la lutte contre l’islamophobie (=islamisme), le féminisme et les lgbt se rejoignaient ‘naturellement’.
      Tout est dit.

      Ils sont prêts à tout pour glaner des voix, soumission et compromission.

      (*): depuis début 2021: déjà plus de 2000 victimes innocentes en BSS des égorgeurs islamistes que défend et encourage Thierry Mokhtar Moussa. Des paysans et éleveurs ainsi que leurs familles issus des peuples noirs et touaregs

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le jour ou l’on n’aura plus besoin d’essence vous verrez à quel point les conflits vont disparaître de cette partie du monde…. Raison de plus de passer aux énergies verte le plus tôt possible. » Thierry écolo!! C’est beau!
      « acheter de l’essence chez Total c’est faire couler du sang dans votre réservoir car c’est bien le pillage des ressources qui fabrique le terrorisme, » Toujours votre petit tropisme anti français! A croire qu’il n’y a que Total! Si vous avez une voiture je vous vois bien éviter ses « sanguinaires » de Total pour vous précipiter chez Esso, Shell ou B.P. qui sont des compagnies au dessus de tout soupçons! Moi j’aime bien tous ces abrutis passé maître dans l’art de cracher dans la soupe, je possède un ordi, un portable, un tas d’objet « connectés », je fais la queue à minuit pour m’acheter le dernier « i » truc ou bidule, je suis pour la 5G , certes je n’en vois pas nécessairement l’utilité mais aux yeux de mes contemporains « j’existe » (dans le genre si tu n’as pas une Rolex à 40 ans tu as raté ta vie!) qui tiennent un discours « victimaires » (Ouh les méchants cupides et prédateurs hommes blancs) mais ui se posent beaucoup moins de questions quant aux différents métaux composants leur petits « bijoux » technologiques! Finalement comme ceux (fort probablement les mêmes) qui pleurent sur les conditions de travail en Chine, au Bengladesh ou ailleurs mais qui mettent leurs états d’âmes sous le tapis lorsqu’il s’agit d’acheter les jouets pour Noël ou le maillot de champion du Monde de foot ou le ballon « officiel » !
      « 24% de la population mondiale, soi un peu moins de 2 milliards, sont des musulmans et habitent précisément dans ces zones à haute rapacité d’affaire ou il est peu fait cas de la vie humaine. Et donc chacun récolte ce qu’il sème. » Ah ces pôôôôvres Musulmans! En vous rappelant que le terrorisme islamiste fait le plus de victimes chez les ……………….Musulmans! Comment des Musulmans exploitent odieusement d’autres Musulmans! Mais quelle honte!
      « au Moyen Orient et en Afrique ou les véritables démocraties sont rare. » Dans quasiment tous les pays musulmans la démocratie est un vue de l’esprit!

  10. Truite dit :

    C’est bien gentil de vouloir contribuer à la formations des militaires locaux de la paret du Danemark, mais il faudrait encore que leurs forces spéciales aient une plus grande expérience du combat que ces militaires locaux…

  11. Julien dit :

    Wow un échantillon, au boit de dix ans.
    Le Danemark a preté deux hélicoptères, ce ne sont donc pas les pires de nos alliés, mais j’espère tout de même que, comme eux, quand ce sera leur tour d’être demandeurs, nous leur prêteront deux hélicos et une cinquantaine de FS au bout de dix ans.

  12. Allobroge dit :

    « …..acheter de l’essence chez Total c’est faire couler du sang dans votre réservoir car c’est bien le pillage des ressources…. » Pillage ? Il me semble qu’on paie ce pétrole et que l’argent va aux gouvernants de ces pays. Et d’ailleurs au nom de quoi devrait on contester cela ? Il me semble que c’est aux habitants de ces pays d’exiger soit d’être payer mieux et plus par les occidentaux qui leur extraient le pétrole ou changer leurs dirigeants qui s’en mettent plein les poches par corruption au détriment des habitants !Les occidentaux ont bon dos, en d’autres temps ils se seraient servis sans vergogne, armées à l’appui !

    • Max dit :

      De toute façon ces pays n’ont pas les ressources techniques avancées , financières et humaines pour cette industrie.

  13. TM dit :

    c’est bien le pillage des ressources qui fabrique le terrorisme

    Pourquoi on y a pas pensé plus tôt !?
    Le radicalisme religieux et l’absence d’éducation, de gouvernement fort et d’Etat de droit n’y sont donc pour rien.

    Facile ! On arrête le « pillage de ressources » et le terrorisme disparait.

  14. Portus Namnetus dit :

    Fidele a lui même l ‘inénarrable Thierry a côté de la plaque. Roulons vert, retirons nous, et le projet mondial de califat islamique disparaitra d’un claquement de doigt. Qu’ils soient éradiqués là ou ils se trouvent et quel qu’en soit le prix , plutôt que de les laisser soumettre ou massacrer des populations africaines . Les suivants seront les pays à kouffars que nous sommes pour eux.

  15. Max dit :

    Depuis que MAERSK à des soucis sur les côtés ouest africaine, le Danemark se bouge .

  16. Plusdepognon dit :

    En fait, les danois prendront le relais des suédois, si le vote au parlement se passe bien:
    https://www.bruxelles2.eu/2021/04/des-danois-dans-takuba-en-2022/