En 2020, l’armée de l’Air et de l’Espace a mis le paquet au Sahel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. EBM dit :

    « Même chose pour le transport inter-théâtre, où les moyens aériens mis à la disposition de Barkhane par les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et le Canada auront permis de transporter 14.445 personnes et 1.650 tonnes de fret. Des chiffres à comparer aux 22.684 personnes et aux 4.858 tonnes de fret transportés par les Casa CN-235, C-130J Hercules, C-130H Hercules et autres A400M de l’armée de l’Air & de l’Espace. »

    Dédicace à tous ceux qui disent que nous arrivons à faire Barkhane seuls sans soutiens logistiques externes.

  2. Vroom dit :

    « En témoignent les 613 missions de ravitaillement en vol assurées par les deux C-135 »
    Il n’y a pas toujours deux tankers sur place, certaines missions de ravitaillement en vol ont été assurées depuis la métropole.
    Il y a aussi le ravitaillement en vol assuré par les américains depuis Mojon qui, même s’ils ont fortement réduit la voilure, est resté significatif avec environ 3 missions par semaine.
    .
    Pour ce qui est des munitions tirés par les Reaper, j’espère qu’ils ne comptent pas celles tirées dans le sable pour que les nouveaux équipages puissent s’entrainer ! Une sorte de CATI GBU-12 ! 🙂

  3. vrai_chasseur dit :

    Le drone armé, un outil qui a changé la donne au Sahel.

  4. Momo dit :

    L’analyse des chiffres est un révélateur et il est trés bien que tout ce qui est communiqué ne permette pas de donner le détail le plus précis des opérations, ce qui ne serait pas de notre intérêt.
    Par contre il est évident que les autres forces armées un peu sérieuses, US, UK, Israel et Chine font de ces chiffres une véritable exégèse en les complétant autant que possible. Les US y arrivent sans aucun problème, les autres un peu moins.
    Cela permet de comparer et d’en tirer les enseignements ou si pas de comparaison d’avoir une idée de ce qu’implique ce genre de conflit assymétrique qui est celui que rencontreront le plus souvent ces forces armées. Sur le plan militaire y compris logistique bien sûr mais aussi économique.

    • Thierry dit :

      l’art de ne rien dire en parlant de ce que vous ne connaissez pas.

      En 2015 Poutine votre copain a effectué en Syrie 39 000 sorties aérienne par 69 appareils basé sur place, ce qui ridiculise les chiffres avancé par l’armée de l’air française.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_la_Russie_en_Syrie#Moyens_d%C3%A9ploy%C3%A9s

      Vous croyez qu’il est possible de gagner avec 7 chasseurs et 3 drones ???? vaste blague monsieur au nez rouge et au foie jaune…

      • Mat49 dit :

        @ Ma chochotte quelle comparaison possible entre un pays la Russie qui s’engage sérieusement en Syrie et nous qui n’avons quasi personne au Sahel? Aucune evidement. Il n’y a qu’un écervelé pour faire une bourde pareil!

        • Nauatg dit :

          ???
          Qu est ce que vous racontez? C est d autant plus plausible que le budget des armées russes est comparable au nôtre! Ça veut dire quoi s impliquent vraiment ou pas?
          Allez donc dire ça aux gars à Tessalit ou Mopti….

          • Mat49 dit :

            @ Ma chochotte budget en 2019 pour la Russie 65 milliards tout compris. Budget français 50 milliards tout compris. Proportion inchangée en 2020 à 2 milliards près.

            S’impliquer dans une guerre de contre insurection c’est aligner un volume de soldat très supérieur au nombre d’insurgés.

            L’armée est la première à le dire… allez la bise ;)!

      • 에르메스 dit :

        Si augmenter le nombre de drone serait des plus bénéfique, je doute que le nombre de chasseur ait un impact aussi énorme au Sahel.
        .
        Vous comparez 2 théâtre bien différent…

        • Momo dit :

          Merci bien. Thierry moussa mokhtar, le porte parole des djihadistes n’aiment pas que l’on répète que rien qu’en 2020 plus de 2 millions (millions!) de personnes en BSS ont du fuir et quitter leurs maisons et terres à cause des egorgeurs que vante Thierry Moussa Mokhtar.

          Et il n’aime pas non plus que l’on révèle que toujours en 2020 plus de 4000 paysans et leurs familles ont été atrocement assassinés par les sous hommes egorgeurs islamistes amis de Thierry Moussa mokhtar

  5. Max dit :

    Seulement 3 Reaper alors qu’il en faudrait tellement plus vu l’immensité des territoires à surveiller. Mais où est donc le Patroller ? Pas trop à l’heure…

    • Vroom dit :

      De toute façon, ils ne peuvent en faire voler que deux en même temps.
      Faisceaux satellite, cabines de contrôle, pilotes/opérateurs, ce n’est pas qu’une question du nombre de vecteurs, loin de là.
      En 2018 avant l’été, il y avait 5 Reaper français à Niamey. ça ne volait pas plus.
      N’oubliez pas que les américains nous fournissent un support renseignement très conséquent, des Reaper, des Predator, des ALSR.

    • vrai_chasseur dit :

      La France a 4 systèmes en tout (1 système = 2 cockpits et 3 Reapers).
      2 systèmes en Block 1 et 2 autres en Block 5.
      1 système Block 1 et 1 système Block 5 sont déployés à Niamey, soit 6 Reapers. Les autres sont en France.
      Pour une raison inconnue, les Reapers Block 5 ne volent pas.

    • Plusdepognon dit :

      @ Max
      C’est vrai, mais il faudrait déjà que l’on utilise ceux que l’on a :
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/02/le-reaper-block5-toujours-en-standby.html

  6. Thierry dit :

    Comme en 1914-18, tout pour la gloriole du communiqué en reprenant à l’adversaire un bout de terrain qu’il reprendra à son tour le lendemain, pour le reprendre à nouveau !

    la première guerre mondiale a duré bien moins longtemps que ce cirque qui s’éternise depuis 8 ans.

    « En 2020, l’armée de l’Air et de l’Espace a mis le paquet (de notre pognon) au Sahel »

    Là je crois que c’est clair, s’ils avaient balancés des containers remplis d’euros ç’eu été pareil puisque plus l’adversaire est attaqué plus il se renforce. Vous connaissez l’adage : « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».

    On sait bien que la Guérilla gagne toujours quand elle a le soutient de la population et que c’est du coté français dont il est question de retrait…

    • Mat49 dit :

      @ Ma cruchasse en première ligne contre la France!!

      « On sait bien que la Guérilla gagne toujours quand elle a le soutient de la population et que c’est du coté français dont il est question de retrait… » La blague habituelle des insurgés! Les Tchétchènes étaient largement opposés à l’armé russe et celle-ci l’a emporté. Les populations chiites et sunnites étaient peu suspects de complaisance pour les américains en 2007 en Irak et ils l’ont emporté quand même.

      Ensuite notre marquise de Président refuse de se retirer et en même temps il refuse de mettre un volume sérieux de troupe sur place. Donc ton retrait…

      Nous ne gagnons pas contre vous parceque nous refusons de nous engager sérieusement mais vous ne nous battez toujours pas alors que nous faisons tout pour vous permettre de gagner. Car si vous êtes infichus de battre quelques miettes d’armées sous équipées il est quasi certains que vous ne pourriez pas battre des effectifs sérieux.

      La bise ma biquette!

    • Palu dit :

      @Thierry… soutien volontaire ou forcé

    • Castel dit :

      Il y a deux sortes de soutien de la part des populations :
      celui par crainte, et l’autre par adhésion.
      Depuis l’invasion des djihadistes des régions de Gao et Tombouctou, celles-ci ont pu se rendre compte de l’oppression que ceux-ci font régner , et, donc, les rejettent dans leurs grande majorité…
      Par contre, dans les régions excentrées ou les islamistes prennent le contrôle de celles-ci, dès la nuit tombée, ces populations n’ont pas d’autre choix que de les aider, sous peine d’y laisser leur vie…
      Donc, à part une minorité d’extrémistes musulmans, une majorité d’entre elle agit sous la contrainte, jusqu’au jour ou elle se sentira de nouveau en sécurité, et les terroristes ne pourront plus compter sur son appui, mais peut-être une neutralité de circonstance, par crainte de leur éventuel retour…
      Mais quand à espérer que ces mêmes populations s’engagent à fond dans la lutte contre eux, on est sûrement loin du compte !!

      • Mat49 dit :

        @ Mon biquet t’inquiète nous savions quels étaient tes inspirateurs et tes méthodes pour obtenir le « soutiens » de ceux que ton groupe croise.

      • Sinope dit :

        @ Thierry là il n’y a pas de débat avec cet appel à la haine et à la mutilation. Tous vos détracteurs ont manifestement raisons.

        Il y a un modérateur sur ce forum M. Lagneau?

    • Momo dit :

      Thierry MokhtarMoussa, le troll islamo-facho (on le rappelle pour les lecteurs de passage) continue sa propagande pour les egorgeurs. Rien qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et des 4000 paysans et leurs familles atrocement assassinés par les amis égorgeurs de Thierry Mokhtar Moussa.
      Les egorgeurs en BSS sont en train de perdre, hormis quelques peuls fanatisés et pas futés les peuples de BSS ne veulent ni des islamistes ni de l’abominable charia. Nous luttons à leurs cotés pour les sauver.

  7. Expression libre dit :

    Et le Reaper block5 ne vole toujours pas??? 2 systèmes!

  8. Raymond75 dit :

    Saluons l’immense courage des pilotes français de Mirage 2000, qui n’hésitent pas à affronter les terrifiantes ‘Islamic Air Force’, et qui au mépris de leur vie détruisent des rassemblements de petites motocyclettes chinoises.

    La victoire est proche, je le dis depuis longtemps.

    • Castel dit :

      ça répond à l’immense courage des islamistes, qui, sur leurs petites motos, mais bien armés oppriment et même parfois massacrent des populations civiles qui ne le sont pas….

    • fabrice dit :

      Tout à fait, la France aura beaucoup de mal, faute de moyens, d’intervenir si deux crises majeures apparaissent au même moment dans deux lieux différentes (par exemple au Sahel et au Moyen Orient ou en Guyane, aux Antilles, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie…). Enfin si on appelle « crise majeure », une crise qui peut être contenue avec 5m soldats…Celà relativise le « rôle mondial » de la France « je me mêle de tout ». On est plus dans le récit que dans la réalité. C’est de la posture. La France mène un jeu diplomatique et commercial (notamment les armes) complexe et parfois « agressif » (Amazonie, Ghosn, Turquie, Azerbaïdjan, Chine…) alors que les moyens militaires ne suivent pas. Il y a juste à espérer que les conflits auquel s’adonne le Quai d’Orsay reste dans le domaine diplomatique et commercial ou kinétique limité parce qu’avec jouer le feu…La France devrait augmenter ses capacités militaires et en attendant avoir une politique plus prudente quitte à sacrifier quelques ventes d’armes ou quelques revendications qui fâchent (Amazonie internationale).

      • Momo dit :

        Bouffonerie!
        Juste l’exemple du ‘jeu agressif de la France en Amazonie’ suffirait pour mettre au panier le post et son auteur mais tout est nul.
        Tout le monde sait que tu roules pour Israel et les dictateurs en culottes courtes, cela fait sourire, mais que gagnes-tu à te ridiculiser ainsi en public?
        A part perdre toute crédibilité même pour d’hypthétiques futurs post un peu moins c.ns?
        En plus il n’est même pas question de sionnisme.
        Concentres toi sur la suite aprés l’indéfendable bibi netanyahu qui a corrompu l’ensemble de l’état hebreux et donne une image minable de ton pays.
        Ce sont les Israéliens honnêtes qui le disent eux-mêmes, à raison, et Biden et Blinken même mal entourés sont beaucoup plus intelligents que trump…

    • dolgan dit :

      Article de 2016.

      On est actuellement à 25 chasseurs AAE en opex dans la durée. ça fait au moins 4 ou 5 an qu’on est entre 20 et 25. ça ne nous empêche pas de faire des entrainements de projection comme on en a vu récemment.

      Lanata c’était donc trompé .