L’administration américaine autorise la vente de missiles surface-air RIM-116C à l’Égypte
Fin janvier, la diplomatie américaine avait expliqué que les récentes ventes d’armes autorisées par l’administration Trump allaient être suspendues « provisoirement » afin de permettre à celle de Joe Biden de vérifier leur pertinence aux regards des « objectifs stratégiques » des États-Unis. L’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unies étaient alors principalement concernés par cette mesure, en raison notamment de leur implication dans les combat au Yémen.
Plus tard, le président Biden annonça l’arrêt du soutien américain aux opérations saoudiennes, en matière de renseignement et de ravitaillement en vol, ainsi que la vente à Riyad de 3.000 bombes GBU-39 SDB.
Cela étant, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargé des exportations américaines d’équipements militaires dans le cadre du dispositif « Foreign Military Sales » [FMS], a rendu quatre avis depuis l’arrivée de M. Biden à la Maison Blanche.
Ainsi, elle a recommandé au Congrès d’approuver les ventes de missiles de défense aérienne SM-2 Block 3A au Chili, de systèmes SATCOM à l’Otan et d’un centre d’entraînement au combat aérien dédié au F-16 à la Jordanie.
Le dernier avis, qu’elle a publié le 16 février, concerne l’Égypte, pays dont les relations avec les États-Unis ont été compliquées, surtout après la destitution du président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi. Là , il est question de la vente de 168 missiles surface-air d’autodéfense et de courte-portée RIM-116C [RAM] Block 2, pour un montant estimé à 197 millions de dollars.
Développé à partir du missile air-air AIM-9 Sidewinder et commercialisé par Raytheon, le RIM-116C est utilisé pour la protection anti-aérienne des navires.
Alors que l’Égypte est membre de la coalition arabe qui intervient au Yémen et qu’elle est régulièrement pointée du doigt au sein du Congrès sur le terrain du respect des droits de l’Homme [56 élus ont récemment signé un appel, avec 138 parlementaires européens, pour demander au président al-Sissi la libération de « prisonniers d’opinion »], la DSCA a justifé cette vente de missiles RIM-116C en expliquant qu’elle « soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer celle d’un pays allié majeur non-Otan, qui continue d’être un partenaire stratégique important au Moyen-Orient. »
Et d’ajouter que ces missiles « fourniront des capacités de défense considérablement améliorées pour les zones côtières de l’Égypte et les approches du canal de Suez. »
Appelé à faire un commentaire sur l’interpellation de membres de la famille de Mohamed Soltan, expulsé vers les États-Unis après avoir renoncé à sa citoyenneté égyptienne et fils d’un membre des Frères musulmans, le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, a dit « prendre au les allégations d’arrestation ou de détention arbitraire. » Toutefois, a-t-il continué, « nous amènerons nos valeurs avec nous dans chacune des relations que nous avons à travers le globe. Cela inclut nos partenaires proches de sécurité. Cela inclut l’Égypte. »
On attend avec intérêt les appréciations sans aucun doute très positives de r’doganne. C’est vrai quoi, quel est l’intérêt de vendre ces engins à l’Egypte, elle n’en a pas besoin et n’est même pas dans l’otan?
Peut-être que sinon elle aurait acheté un matériel équivalent à quelqu’un d’autre? Mais qui??
La demande est de 168 missiles et 3 lanceurs Mk44 RAM de 21 silos.
Pour les ventes de matériel américain c’est ici https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/egypt-rolling-airframe-missiles-ram-block-2-tactical-missiles.
Le PDF détail la vente https://www.dsca.mil/sites/default/files/mas/press_release-egypt_20-81_cn.pdf.
On y apprend que la motivation de cet achat est le renforcement de la défense côtière et plus particulièrement l’accès au canal de suez.
Super système de courte protée, l’Égypte peut tout a fait compléter avec les RIM-161 pour couvrir tout le spectre Mer-Air.
C’est Erdogan qui va encore insulter les états-unis !!!
ils veulent réparer les dégâts après avoir imposer un blocage de l’usage des F16 quand l’egypte voulaient les utiliser en libye, d’ou l’utilisation des vieux mirage pour leur opérations et de la commande des rafale. il y a justement des négociations sur une deuxième commande rafale. ils n’ont pas appréciés ce coup là .
Je ne savais pas que l’Egypte opérait ces missiles sur ses bateaux??
Par contre l’Arabie Saoudite oui!!
En attendant joe biden l’endormi vient de prendre une décision retentissante…dans le landernau. Il a décidé de boycotter mohammed ben salman et de ne s’adresser qu’au roi salman d’arabie…
D’ailleurs je me demande s’il ne va pas faire la même chose avec nethanyaou et s’adresser uniquement au respectable président d’israël. Parce qu’après un mois de présidence il n’a toujours pas téléphoné à bibi.
Il y a des élections dans un mois en Israël. Y compris présidentiel. Il est possible que s’il perde les élections, Nétanyahou soit élu président. Je vous passe les détails, mais ce serait logique. La Knesset de toute façon sera très à droite.
Nétanyahou n’est pas qu’une personne, il est le chef d’un camp politique puissant et son successeur poursuivra grosso modo la même politique.
L’Égypte négocierait aussi le doublement de sa flotte de Rafale :
https://www.meta-defense.fr/2021/02/16/legypte-negocierait-le-doublement-de-sa-flotte-de-rafale/
En HS, la tourelle d’artillerie navale caréné comme celle d’un char dans la photo d’illustration, c’est quel modèle ?
Tourelles 30mm MK 2 installées récemment sur les Zumwalt
https://youtu.be/GL60Li2nDjk
montés sur les lpd.
@frédéric
mk44 bushmaster
Alors certes on ne risque pas de voir ces missiles utilisé contre la population local parce que c’est pas étudié pour, mais quand même, moi je ne refilerais même pas une cartouche à l’Egypte qui par son despostisme se prépare à une nouvelle vague de courant religieux qui pourrait bien emporter le morceau et même tout l’armement que ce pays possède, jusqu’aux mains de fondamentalistes. Cela n’est pas nouveau on l’a vu en Iran, Irak et Syrie. On sait de toute façon que ça finira comme ça.
@ Thierry Pas nécessairement: le pouvoir militaire est une quasi constante en Egypte, depuis le XIVe siècle… La situation politique n’y a donc rien de scandaleux ou d’étonnant. Et la population égyptienne déteste l’instabilité. Cela peut tanguer un peu, mais je doute que le pays sorte de ses rails. Par comparaison, Syrie, Irak ou Iran ont une histoire politique et sociologique absolument différente, largement faite de lourds conflits entre ethnies et groupes religieux antagonistes, d’opposition Etat/tribus, d’aversion envers un pouvoir fort et centralisateur; tout le contraire de l’Egypte…
C’est pas faux… mais des que les frères musulmans seront au pouvoir, tout le monde se mettra a regretter Sissi. Donc le mieux est qu’il mette un peu d’eau dans son vin pour ne pas écraser toutes les oppositions tout en mettant la pression sur les faux démocrate. Car un parti Musulman extrême ou rigoureux ne lâche plus jamais le pouvoir autrement que par l’armée.
L’Iran c’est le mouvement religieux qui a chasser le despote en Egypte c’est l’inverse.
Irak et Syrie et j’ajouterai Lybie c’est la faute à l’occident, si on détruit un pays et toutes ses structures gouvernemental la nature ayant horreur du vide, le moindre groupe structuré prendra le relai ici des groupe classé terroriste.
Pour rappel après la 2GM la plupart des Nazi sont resté en poste dans les 20 années qui ont suivi en Allemagne (juste les chefs jugé et les meilleurs ingé rapatrié au US) donc ce n’est pas une question de moral. Pareil au Jap
Pour ma par je préfère m’appuyer sur un bon vieux dictateur pour pacifié un pays dans une région instable plutot qu’une confrérie obscure et international.
Apres l’occident est obsédée par le concept de démocratie, en a fait un dogme et fait du prosélytisme mondial via la guerre.
De mon point de vue, un peuple a d’abord besoin de sécurité (délinquance, sécurité alimentaire, commodité ,droit a la propriété et a entreprendre), de stabilité (vision sur du long terme , possibilité de mettre en place des projet et éducation)
Et l’exemple Chine Inde nous démontre que la démocratie n’est pas le seul moyen, meme s’il est le plus doux
Vous avez raison n’oubliez pas qu’ en France aussi après la 2 GM les ex pétainistes et les ex droite française dans les administrations de l’Etat (préfets députés ministres …) étaient tous devenus gaullistes (et résistants) nous ne sommes pas une exception.
Il faudra d’abord passer sur l’armée.
Pour le moment, Sissi est son état -major sont contre le.mariage des genres.
« Pourvu que cela dure »
Thierry Mokhta Moussa, le troll islamo-facho (on le rappelle pour les lecteurs de passage) continue sa propagande pour les egorgeurs. 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et assassinats des amis de Thierry Mokhta Moussa, et plus de 4000 assassinats de familles de paysans…
En réalité et malgré les émois humides des islamo-gaucho-bobos il faut se réjouir de la présence de Sissi qui a éliminé du pouvoir l’infâme Morsi, frére musulman comme r’daugane et les qataris.
Vous imaginez la situation avec ces islamistes qui nous haissent a Istanbul, au Caire et donc ayant mis la main sur la Lybie? La Tunisie serait peut-être déjà naze tandis que le gouvernement marocain, islamiste ne pas l’oublier, serait prêt à donner un coup de main pour mettre l’algérie aux pieds.
Une horreur qui en plus ferait le max pour aider les égorgeurs en BSS.
Merci à Sissi, même s’il n’est pas parfait, et essayons de ne pas lui donner de leçons.
Encore une diarrée verbale, voilà ce que c’est que de ruminer des grossièretés dans une bouillie infectieuse pré-maché par la propagande et prêt à vomir.
et à chaque fois que vous venez poser votre étron idéologique vous ne tirez pas la chasse, je raconte pas l’odeur qu’il doit y avoir chez vous monsieur popo…
@ Mon biquet tu est décidément un grand amateur de référence scatologique. Révélateur?
@ Mon biquet tes potes wahabites font amis amis avec Sissi car leurs maîtres saoudiens l’ordonnent. Ce sont les frères musulmans et les libéraux qui morflent.
C’est à qui s’armera le plus dans les pays arabo-musulmans. Certains ne sont que des alliés de circonstances.
Tous ces pays prendront parti pour les Frères Musulmans quand le chaos U’ils préparent régnera en Europe.
Rien qu’en 2020: 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et assassinats des amis de Thierry Mokhta Moussa, le complice des égorgeurs, et plus de 4000 assassinats de familles de paysans…