L’État-major donne le bilan des actions de combat menées par Barkhane en 2020

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Un bilan reste un bilan. Il peut représenter beaucoup ( la totalité des 5100 militaire ne saurait être en opération),.mais chaque prise est toujours un atout pour priver l’ennemi de ressources : les IED étant des armes de déstabilisation ne pouvant apporter de victoire à elles seules.
    L’intérêt majeur de ce point, c’est la montée en puissance de locaux : la.seule option pour nous pour réduire la voilure la tête haute.

  2. Dupont avec un t dit :

    « 204 motos, 7 pick-up et 202 équipements de communications, 57 armes légères, 2 armes collectives » Certaines Douanes du Sud, faut beaucoup mieux avec 1000 fois moins de personnel

    • Honneur dit :

      J’adore ce genre de commentaire…

    • VinceToto dit :

      Certes, ce n’est pas avec ce butin que cela va couvrir les frais pour le contribuable.
      Avec ces chiffres, cette présentation du bilan, on sent qu’ils ont bien compris leur mission de lutte anti-terrorisme: on tire, on bombarde, prend des motos, voila quoi, mission de lutte contre le terrorisme accomplie.

    • Pravda dit :

      Des sources ? Vos 5 douaniers sont super efficaces quand même, bravo

      • Dupont avec un t dit :

        Tellement efficace, sur le secteur arlésien, avec son péage sur l’A 54, assurant la liaison Espagne-Italie, et sur le secteur de Saint-Martin-de-Crau, que cette brigade a été fermé à l’automne 2020 ….. pour une question de loyer des infrastructures ….trop cher de parquer les multiples SUV de luxe Audi Q7, BMW X5, Jaguar, Porsche Cayenne , Range Rover, 5008 et les Ford Ranger . Les éléments de communications et les brouilleurs se compte en milliers , les AK 74 en xx exemplaires ( source conf douanes, armements légers de protection de véhicule ouvreur ou porteur)

      • Bistomon dit :

        Ils sont mal équipés, certains guerriers n’ont n’ont pas de chaussures, mais vous avez du mal à résister, la musique de deuil s’arrête jamais aux Invalides.

    • Lirelou dit :

      Et ben envoyons la douane au Sahel, on verra ce que ça donne.

    • MAS 36 dit :

      Dupont avec un C

    • Marsouin dit :

      Sacré Dupont avec un comme T….(à votre convenance!).
      D’un côté les douanes agissent dans un certain contexte (temps de paix), de l’autre des militaires font la guerre large comme l’Europe de Brest à la Pologne…
      Ah, mon brave Dupont vous m’avez bien fait rire!

    • JAP 30 dit :

      C’est bien d’affirmer cela mais quelle douanes du Sud ? Et quel bilan ?

    • Ahmed alors dit :

      Saute dans un treillis (s’il y en a un à ta taille) et va vite nous monter comment tu fais mieux.

    • tartempion dit :

      Tout à fait d’accord avec Dupont , ce bilan est juste minable , de la petite limonade pour un coût annuel avoisinant le milliard d’euros ,un budget qui , rapportée aux prises et aux résultats enregistrés sur le terrain apparaît gigantesque ce qui revient à dire que nos soldats seraient bien mieux employées là où on a besoin d’eux comme en Guyane pour défendre nos concitoyens amérindiens d’un l’empoisonnement généralisé des fleuves et rivières au mercure .Mais où sont donc les bobos écolos parisiens du nouveau monde sur ce dossier ???

    • Carin dit :

      @Dupont….
      Vous connaissez l’histoire du Mecano, qui engueule son client chirurgien, parce qu’ils font un peu le même métier, mais le mécano est beaucoup moins cher de l’heure… ce à quoi le chirurgien rétorque à son réparateur auto, qu’il alignera ses tarifs lorsque ce dernier travaillera moteur en route! C’est un peu pareil pour vos douaniers… demandez-leur de faire leurs prises sous la mitraille !

      • Dragonfly dit :

        Excellent / bravo!

        • Dupont avec un t dit :

          Quoique techniquement , la transplantation d’un ensemble coeur-poumons , on arrête bien « le moteur » . et pour le redémarrer, c’est avec un allumage haute tension .

  3. Plusdepognon dit :

    L’EIGS a doublé le nombre de ses crimes en 2020 :
    https://africacenter.org/fr/spotlight/au-sahel-la-menace-de-letat-islamique-au-grand-sahara-grandit-et-setend/

    Sous la pression de Barkhane et de Sabre, les petits groupes cherchent des cieux plus cléments (80% de l’attrition des GAT) :
    https://mobile.twitter.com/CrisisGroup/status/1356948048195309569

    • E-Faystos dit :

      La meilleure recherche thématique du mois….

      • Fred dit :

        Merci. En fait, à l’origine, je recherchais un dessins précis mais, je ne l’ai pas retrouvé, alors du coup …

  4. jean dit :

    Plus une machine à coudre vintage (sur la gauche de la photo)…..

    • vrai_chasseur dit :

      Oui la bonne vieille Singer 15, qu’on trouve un peu partout en état de marche en Afrique dans les échoppes de tailleur et qui date des années 30…totalement indestructible

    • Thierry dit :

      c’est une arme par destination selon la législation française, l’aiguille est trop dangereuse… ça rappelle le comique souvenir des saisies sur les gilets jaunes…

  5. Kick'it dit :

    Et le bilan général??? Case départ…

  6. VinceToto dit :

    Cela a plus l’air d’être une machine à coudre à gauche sur la photo que de l’armement. C’est une belle prise quand même… Sinon, les bâches, elles aussi c’est des prises de guerre? Bravo les gars: bon boulot! La France est fière de vous.

    • dolgan dit :

      Ben oui. Sur un plot logistique GAT, tu trouves de la logistiques. Avec une machine à courdre, tu fait plein de choses.Comme par exemple un atelier sceinture d’explosif.

      Vous avez tord de mépriser la logistique. Sans logistique, le combattant n’est rien.

    • Pravda dit :

      C’est une copie chinoise du missile S(t)inger. ils ont envoyé un des trolls du forum pour voler les plans.

  7. Singer dit :

    Comme dit E-Faystos : « mais chaque prise est toujours un atout pour priver l’ennemi de ressources … » y compris donc de machine à coudre à pédale car si j’en crois la photographie illustrant l’article, elle faisait partie de l’inventaire. La question est pourquoi une machine à coudre à pédale dans les ressources des terroristes ?

    • Fils de couturière dit :

      Par ce que pour coudre les bâches de camouflage, sans électricité ?

  8. RIGEL dit :

    Mais pour quelle raison cette façon de considérer les évènements est utilisée….??
    Cette volonté de ne pas comptabiliser les pertes humaines ennemies en dit long sur les chefs proches du pouvoir…..Si c’est une restriction qu’ils s’imposent, c’est inquiétant et si c’est une façon de s’exprimer pour ne pas heurter les sensibilités du personnel politique qu’ils côtoient, c’est peut-être révélateur….Est ce qu’il y a un lobby musulman à l’oeuvre au sein du pouvoir…??

    • Ricko dit :

      @RIGEL : parce que 1, 10, 100 ou 1000 djihadistes tués n’a de sens que si le pouvoir de l’état local et de ses institutions réinvestissent les zones depuis longtemps abandonnées. Sinon c’est comme pour la mauvaise herbe dans le jardin de votre voisin : vous pouvez compter les plantes arrachées si vous le désirez… Elles repousseront toujours. Mais si personne ne les arrache, elles pousseront dans le votre. La solution est bien sûr que ce soit votre voisin qui s’occupe de son terrain.

    • Carin dit :

      @RIGEL
      Ne pas communiquer le nombre de nuisibles partis en nuage et poussière, ne veut pas dire que l’armée ne les comptent pas!!! Ils savent à la punaise près ce qui est passé par leur secrétariat céleste… souci d’excellence exige! Vous êtes juste frustré qu’on ne vous le dise pas … à vous… ou c’est juste que vous êtes tatillon et aimez bien savoir combien de nuisibles valent vos impôts?
      Mais rassurez-vous, les nuisibles en chefs savent exactement ce que leurs coûte en vie de « base » leurs différentes rencontres avec barkhane… et de vous à moi, c’est tout l’essentiel.

  9. Castel dit :

    Dommage qu’on ait pas récupéré le Casspir , les caractéristiques qui indiquent qu’il a un plancher renforcé contre les mines, voilà un blindé qu’on aurait pu installer en tête de convoi !!

  10. Thierry dit :

    Il y a à peine de quoi ouvrir une brocante ou un surplus militaire, ça nous aurait coûté moins cher qu’ils aillent directement acheter tout ce fatra aux jihadistes ou motards qui roulaient trop vite. La police malienne a surement contribué pour les motos…

    En attendant c’est nos impôts qui sont saisi par les jihadistes…

    • Mat49 dit :

      Ma choupinette c est pas de notre faute si vous êtes mal équipés! Ah non oui pardon vous avez bien sûr des Leclerc bientôt, ou pourquoi pas des F35 c est tout aussi rustique qu un AKM que tu affectionnes. Oups pardon le F35 n est pas pleinement operationnel, ce n’ est que partie remise nous n en doutons pas!

    • Observateur amusé dit :

      C’est quoi le bilan de sentinelle ? A part le départ anticipé de nos EVAT avec un taux de non renouvellement des contrats surprenant ….

    • Momo dit :

      Thierry moussa mokhtar et son pote sunny, les promoteurs de la charia et de l’islamisme egorgeur, font en parallèle un thème contribuable/impots. Peut-être pensent-ils (? pas sûr) que cela va convaincre.
      Alors c’est vrai que la plupart des forumeurs ici sont sans doute des contribuables, contrairement à eux et aux forumeurs de l’équipe foot. Pour autant nous sommes ravis de l’usage qui est fait de nos impots en BSS, là ça peut cartonner pour de bon et ça y va.
      On en redemande! Et si on pouvait transférer ne serait-ce qu’un peu du gaspillage qui est fait…

  11. blavan dit :

    J’espère qu’on a présenté à notre président d’autres photos que cette machine à coudre et ces téléphones portables pour justifier cette opération qui n’a que trop durée. A moins que ce ne soit pour attirer nos voisins européens à se joindre à nous ?

  12. Raymond75 dit :

    Et donc l’idéologie islamiste en Afrique est en voie de disparition ?

  13. Max dit :

    Les forces armées françaises vont se retrouver avec un sacré stock de moto chinoises !

  14. Czar dit :

    1 milliard annuel pour 500 kalachs, ça nous fait l’arme légère à deux millions d’euros pièce

    même le plus affûté des délégués syndicaux du défunt GIAT n’aurait osé nous offrir une telle escroquerie

    • Carin dit :

      @Czar
      C’est @Thierry qui va être content de voir qu’il a réussit à ramener à ses thèses un Czar, délégué syndical de la France profonde, dont tous les ancêtres étaient ingénieurs….
      bon on va dire que ça t’a échappé.. que tu voulais juste faire un bon mot… mais surveille toi quand même.

      • Czar dit :

        mon cher carlingue, tu peux débuter toi zaussi dans les bons mots

        sur cette saine et solide base, on posera ensuite la question de te doter d’une réflexion singulière et, pourquoi pas, aboutie.

        faut vraiment avoir la tête dans le cul pour ne pas voir que l’indigence de ce butin contre-insurrectionnel marque l’impossibilité

        500 kalachs, tu fais le tour des caves des cités opprimées par le racisme systémique des affreux Français qui veulent faire croire aux pitits zarabs qu’ils sont encore chez eux chez eux, et tu en ramasses autant. Avec quelques lance-roquettes en prime

        on peut ramasser un tel butin parce qu’il en rentre autant chaque année,, et la masse des candidats désoeuvrés à la gloire d’allah ne manquant pas, si l’on écoute des guignols dans ton genre on y sera encore dans 50 ans (ce qui nous permettra d’échanger les derniers trucs à la mode avec les ricains qui seront à quelques semaines d ela victoire » en Afghanistan

        notre armée s’use, elle use son matériel et pour faire une comparaison historique parlante, j’ai surtout l’impression de revoir l’armée de napoléon III au Mexique qui ne serait ensuite plus capable de faire face à un conflit REEL – cad contre de vrais soldats avec du matos similaire au nôtre et pas des clodos qui posent des cocotte-minute piégèes au bord des routes – sur un autre théâtre d’opération.

      • PK dit :

        Mine de rien : ça pose des questions. Ça fait à la louche entre 500 et 1000 GAT de dégommés. Pour quel bilan ? Le Mali ne veut pas vraiment résoudre ses problèmes, donc on y est pour des dizaines d’années. Est-ce ça vaut le coup sous cette forme ? Ne devrait-on pas encore baisser les moyens pour continuer à faire du strike d’opportunité (uniquement avec des FS qui maraudent plus des moyens aériens) afin de baisser la facture ? Après tout, dézinguer 200 ou 500 GAT, ça ne change pas la forme du terrorisme là-bas : ça les emmerde et empêche de se développer : c’est tout.

        Ou alors, on lâche tout. Mais on leur refile nos Maliens de France en échange…

  15. Nexterience dit :

    L’EM admet que « l’indicateur de réussite n’est pas le nombre de jihadistes tués » mais plutôt les effets obtenus par Barkhane, comme la capacité de priver les GAT de leur liberté de mouvement, la montée en puissance des forces locales ou le retour des institutions étatiques dans des territoires qu’elles avaient abandonnés »
    Mais il énumère le nombre de téléphones confisqués.
    Qu’il donne le vrai indicateur, le nombre de cercles ou de communes encore instables.

  16. Sunny dit :

    En tant que contribuable j’aimerais bien voir le même enthousiasme et bilan en Guyane vis à vis des orpailleurs clandestins qui massacrent la forêt, polluent les rivières et finalement empoisonnent des populations françaises. Et ça c’est bien plus concret que les menaces foireuses provenant du Sahel dont ces médiocres élites politiques et militaires
    C’est quoi votre problème ?
    l’absence de prime OPEX ?
    le fait que les supers nouveaux VAB ne pourront faire que le tour de l’emprise de Kourou?

    • Momo dit :

      Pour ceux de passage il faut savoir que ‘sunny’ est le soleil noir de l’islamisme de banlieue. Il prêche ici dans le désert pour que l’on laisse tranquille ses potes égorgeurs du Sahel. Ceux à cause de qui en 2020 plus de 2 millions de pauvres malheureux ont du quitter leurs demeures et terres pour fuir leurs exactions, viols, rapts, vols, tortures et assassinat.
      Voila ‘sunny’

      • Sunny dit :

        pas plus islamiste que colonialiste. Ça donne des leçons de morale mais sa préfère regarder ailleurs quand on fourgue notre quincaillerie à MBS aka Le Boucher De Ryad ou Sissi aka Le Petit Pinochet Egyptien. Et en plus on lui refile la légion d’honneur. Joli club.
        PS: Je ne suis pas la pour prêcher dans le désert mais juste garder un oeil sur une bande de gus qui sont capables de faire n’importe quoi. Les livres d’histoires sont remplies d’exemples.

  17. Belzébuth dit :

    Les forces spéciales suédoises arrivent, heureusement que ce n’est pas IKEA qui s’occupe de l’armement:
    https://mobile.twitter.com/BeMilInterests/status/1358122538732314624

    • Dupont avec un t dit :

      Ben IKEA s’occupe des sanitaires et toilettes de campagne ….
      Le mot de passe pour aller faire sa commission  » So Quiet  » en abrégé Sierra Québec

  18. Fred dit :

    @ Belzébuth

    … Ni non plus de la restauration, avec ses tartes chocolat/Escherichia coli.