Le Maroc va acquérir des systèmes de défense aérienne américains Patriot

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Washington équipe le Maroc et le courtise, Alger essaie de réagir pour rappeler son poids dans la région :
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/poudre-sable-et-poussiere-pour-le-t-90.html

  2. Patrickov dit :

    l’hypocrisie de l’occident en plein jour, les USA qui refusaient de vendre le système patriot à leurs allié de l’OTAN depuis 50 ans la Turquie veulent en fournir aux marocains, les turcs devraient mettre dehors tout le personnel de l’OTAN de leurs territoire et se tourner vers la Russie et la Chine. Au vu de la crise économique dans le monde, les turcs n’ont plus la possibilité d’accueillir ni les moyens financiers les 4 millions de réfugiés qui désirent trouver bonheur en Europe, après tout c’est bien l’occident qui a détruit l’Irak, l’Afghanistan et la Libye, il est normal qu’ils accueillent les réfugiés de ces pays qu’ils ont rendu démocratique.

    • Pravda dit :

      On renvoie quelques millions de turcs en échange alors? Ils iront avec les Afghans et vous en Russie (qui a détruit l’Afghanistan) ou en Chine (votre futur propriétaire).

      • Big Cino dit :

        Sauf que pour les turcs, ce sont les industriels allemands et français qui ont étés les chercher en Turquie dans les années 60 et 70. Pavda, votre vérité c’est l’hypocrisie.

      • Patrickov dit :

        @Pravda beaucoup font leurs alya, mais pas vous ?, normal vous n’aurez jamais le confort que vous avez en Europe chez vous…

    • Math dit :

      Hypocrisie mon œil. La Turquie a un contentieux avec la Grèce qui ne date pas d’hier. Pas de sam pour la Turquie sinon l’équilibre des forces est rompu avec la Grèce. Aucune hypocrisie.

      • Big Cino dit :

        C’est pour ça que les grecs se sont dotés de s-300 et personne ne dit rien à ce sujet.

        • Math dit :

          Les grecs n’ont pas acheté de s300. Ils ont récupéré ceux que Chypre avait acheté, afin de faire baisser la tension sur l’île.

        • Asvard dit :

          Les S300 grecs ont été récupérés de Chypre car les Turcs les voyaient d’un mauvais oeil. Donc pour calmer ces derniers et avec leur accord les Grecs ont récupéré les S300 Chypriotes.

        • dolgan dit :

          les grecs ont récupérés les S300 suite à une situation proche de la crise .de Cuba. solution qui a permis d’éviter l’escalade militaire.

        • Fred dit :

          @ Big Cino

          Histoire plus ancienne et matériel stratégiquement différent, reprise d’un matériel chypriote pour éviter une crise avec la Turquie, justement.

        • Pravda dit :

          Hypocrisie, les S300 grecs sont chypriotes et c’est la Turquie qui a fait son boudin quand Chypre les a acheté, et insisté pour que les Grecs les récupèrent.
          Et pour votre commentaire précédent, si en 50 ans les turcs n’ont pas réussi leur insertion dans la société occidentale, ils ne le feront jamais.

          • Big Cino dit :

            Les turcs sont bien intégrés dans les sociétés où ils vivent. Par contre si vous cherchez l’assimilation, vous pouvez attendre.

          • Czar dit :

            donc ils ne sont pas intégrés, vu que l’assimilation est le stade ultime et pérenne du processus d’intégration
            donc puisque ça ne marche pas, on va en revenir aux fondamentaux, : retour à l’envoyeur

          • Patrickov dit :

            @Pravda c’est pour cela que vous faites votre alya ?, radio Tel-Aviv à vous…

          • Pravda dit :

            Comme toujours à côté de la plaque. Mes ancêtres descendent plus du côté nord de l’Europe que du sud de la Méditerranée. Seul point commun, ni l’un ni l’autre n’ont d’affinités pour vous.

      • Patrickov dit :

        @Math l’équilibre est rendu avec les S-400 que les USA pleurent à tout vent pour ne pas que les turcs l’activent, les S-400 russes sont supérieurs à tous les autres, tous les militaires le savent, les radars des S-400 ont une portée de plus de 500 km et il est évolutif. La grande Russie fournira des SU-57 si les turcs en font la demande, il y a une nouvelle coopération le vaccin Spoutnik va être produit en Turquie avec transfert de technologie.

        • EchoDelta dit :

          Pas du tout les S400 sont interconnectés cad que les russes aurait une visibilité parfaites des aéronefs en vole en Turquie sans y être. C’est cela qui est gênant pour les USA : ce maillage en réseau des systèmes pour avoir une surveillance globale.

          • Ion 5 dit :

            @EchoDelta
            Interconnectés comment?
            Les S 400 des turcs envoie des données aux S-400 russes sans même que les turcs puissent s’en rendre compte?

        • Stoltenberg dit :

          Oui, très bien… Je vous en supplie – envoyez-leur le maximum de votre matériel… Et surtout faites en sorte qu’ils soient convaincus par votre propagande de succès que vous faites autour de cette ferraille et qu’ils pensent qu’ils ont du vrai matériel militaire. Cela nous aidera beaucoup.

          • Patrickov dit :

            @Stoltenberg pourquoi vous en faites tout un plat pour de la ferraille ?, m’est avis que le niveau des experts US que vous n’avez pas en savent un peu plus que vos affirmations, ça chiale pour quelques tonnes d’acier qui n’aurait aucune efficacité d’après l’expert du net Stoltenberg avec sa Pravda

          • Stoltenberg dit :

            Non, aucun plat. C’est juste vous qui avez écrit un texte assez provocant pour que je deigne consacrer mon temps afin d’apporter quelques rectifications. Pour le coup, concernant le S-400, je pourrais juste mentionner les experts suédois (donc directement concernés par l’attitude agressive de votre pays) qui se sont exprimés d’une manière peu flatteuse. Perso, je suis ouvert au débat mais je veux des preuves. Parce que pour l’instant on a le S-400 – un système qui n’a fait strictement rien en Syrie, on a les Pantsir, 9K330 et S-300 qui se sont faits massacrer par des drones low-cost turcs et par l’aviation israélienne, on a le Su-57 qui s’est crashé à cause d’une panne d’un système aussi crucial que le FBW, qui n’a toujours pas de moteurs ni d’armements adaptés et qui n’a même pas 10 % des capacités d’un F-16 dans ses verions les plus modernes (sans même mentionner le Rafale)… Et je peux continuer à énumérer – ce n’est que le début de la liste. Parlons-en, expert.

        • Math dit :

          Soyons sérieux, Russes et Turques ne sont pas amis, pas alliés. Ils ont pour le moment des intérêts communs, mais les Turques savent ce que veulent les russes. Les Turques savent aussi qu’ils ne pourront pas s’ opposer à la Russie s’ils quittent le parapluie américain. Pourquoi croyez-vous qu’ils font ce pas de deux. La Turquie est faible. Elle ne fait pas d’armes et n’a rien d’autre à vendre que sa force de travail. Elle tient un détroit que beaucoup convoitent et se demande comment le conserver. Une fois hors de l’OTAN, ce sera une brève opération militaire.

          • Patrickov dit :

            @Math parce que les USA sont amis avec leurs alliés qu’ils espionnent, les USA sont les maîtres de l’UE, la France petit pays en superficie et en population ne ferait jamais le poids contre les américains sur tous les points, militaire, économique, technologie, faut arrêter de se prendre pour un bœuf en étant un crapaud.
            Vous avez déjà vu le classement des puissances mondiales ?, commencez par doubler le Japon, l’Inde et la Chine après vous ferez une comparaison avec la Russie.
            Une opération militaire comme en Irak, en Afghanistan ou en Libye et même au Mali ?.
            Vous allez envoyer vos gosses sur le terrain ou vous comptez y aller vous même ?.
            Plus de 60 % de vos légionnaires sont étrangers, mais ne soyez pas tristes, les mouvements LGBT recrutent plus que votre armée.

    • Moddus dit :

      Pour les USA ont tjrs proposés des Patriot à la place des S400, donc votre message est juste faux…

      • aleksandar dit :

        Faux
        c’est le refus des US de leur vendre des Patriots qui a poussé les turcs a acheter des S-400

      • Big Cino dit :

        Le transfert de technologie a été refusé et en plus les Patriot ne sont pas efficace, demandez aux saoudiens.

        • Stoltenberg dit :

          Ben oui, justement, demandez aux Saoudiens chez qui les Patriot sont en train de battre les records d’interceptions… Contrairement à vos S-400 qui ont fait exactement 0 interceptions en Syrie.

          • Big Cino dit :

            Il existe quelques loupés, comme l’attaque de drones sur le site d’Aramco .

          • Stoltenberg dit :

            Il n’y a pas eu de loupés lors de cette attaque, Big Mytho.

          • Ion 5 dit :

            @Sto
            Ils combattent contre qui, les S-400,

          • Ion 5 dit :

            Sto

            Au fait, les Tomahawk, les MdCN et les Délilah, ils ont détruit combien de S-400 ou autre matériels appartenant aux russes?

            Parce qu’à priori, il y a la guerre entre eux (russes vs français, israéliens, américains etc)
            alors soit:
            – vous êtes mieux au courant que nos journalistes dont c’est le métier, et on attend avec impatience des précisions complémentaires..
            – soit vous êtes atteint de délirium et votre cas relève de la médecine…

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir,

            à propos de l’attaque de 2019 contre le site d’ARAMCO en AS, vous affirmez: « Il n’y a pas eu de loupés lors de cette attaque, Big Mytho. »

            Bizarre pourtant de nombreux sites affirment le contraire. Le National interest par exemple:  »
            « But one thing is clear. The attack revealed the limits of Saudi Arabia’s seemingly sophisticated air-defense system. Riyadh in recent years has spent billions of dollars building up six battalions of U.S.-made Patriot surface-to-air missiles and associated radars. The Patriots didn’t stop the recent attack.
            And it wasn’t the first time Saudi Arabia’s Patriots have failed. At least five Patriots apparently missed, malfunctioned or otherwise failed when Saudi forces tried to intercept a barrage of rockets targeting Riyadh on March 25, 2018. »

            La même constatation (incapacité des patriots à atteindre leurs cibles) est reprise par NBC news, Reuters.com, Washingtonpost.com, Aljazeera.com, Cnbc.com….

            Une question me vient à l’esprit: qui est le « big mytho » dans cette affaire?

          • Stoltenberg dit :

            Ion 5 : Les S-400 sont censés protéger les intérêts russes en Syrie. Ils avaient une excellente occasion de le faire ainsi que de prouver leur efficacité de leurs systèmes en détruisant plusieurs missiles occidentaux ou israéliens. Mais ils ne l’ont pas fait – soit parce que la Russie a peur de la Coalition à tel point qu’elle n’ose même pas détruire quelques missiles, soit parce qu’elle n’en n’est pas capable. Et les S-300 syriens se sont avérés également inefficaces. Les Tomahawk, MdCN ou JASSM n’ont pas attaqué les Russes mais ils volaient au-dessus de leurs têtes pour attaquer les forces syriennes (allié de la Russie)…
            .
            « – vous êtes mieux au courant que nos journalistes dont c’est le métier, et on attend avec impatience des précisions complémentaires..
            – soit vous êtes atteint de délirium et votre cas relève de la médecine… »
            Elle est bien marrante cette alternative car jusqu’ici c’est vous qui prétendiez que les drones turcs low-cost ont attaqué des cibles à 80km de distance, que vous savez exactement quel type de motorisation pour les Rafale serait offert pour la marine indienne ou encore que le Pantsir ou S-300 c’est du bon matériel…
            .
            OURGOUT51 : Bonjour,
            « Une question me vient à l’esprit: qui est le « big mytho » dans cette affaire? »
            Certainement celui qui tente de m’expliquer que ce sont les Patriot qui auraient loupé leurs cibles lors de l’attaque de la raffinerie saoudienne, tout en étant incapable de prouver que 1. les batteries Patriot se trouvaient sur le site au moment de l’attaque, et 2. que leurs radars étaient bien dirigés vers le nord-ouest d’où est venue l’attaque.
            .
            Sinon, les auteurs de l’article que vous citez n’en savent rien sur ce qu’ils sont en train d’affirmer. En vérité, les Patriot ont détruit plus de 120 missiles en AS et certaines interceptions sont même attribuées aux PAC-2 GEM-T – à priori pas destinés aux missiles balistiques.

        • Pravda dit :

          Les S400 n’ont jamais rien prouvé non plus.

          • Big Cino dit :

            Pourquoi les S400 font-ils si peur au US? Capable même d’intercepter les F-35 semble t il?

          • Ion 5 dit :

            Les S-400 ont détruit 3 Meggit Banshee vers Sinope lors des essais turcs (du 13 au 16 novembre).

          • 에르메스 dit :

            Si on va par là, un petit Mistral peut intercepter un F35.
            .
            Ca n’a aucun sens ce que vous dites.

          • Stoltenberg dit :

            La seule chose que les US veulent éviter c’est que ces S-400 turcs puissent collecter et transmettre aux Russes des données sensibles sur le F-35. Et non, les S-400 ne pourraient pas intercepter un F-35. Ni un Rafale, EF, SH, F-15 ou F-16 d’ailleurs, si l’attaque est bien planifiée. Contrairement à un Patriot, surtout s’il est couplé à l’IBCS.

          • Stoltenberg dit :

            Ion 5 : Félicitations, exploit très remarquable. Et, puisque nous y sommes, dites-moi : ils ont détruit combien de Tomahawk, MdCN ou Delilah en Syrie ????

      • Patrickov dit :

        Moddus vous êtes un peu beaucoup à côté de la plaque concernant ce sujet, la Turquie s’est tournée vers la Russie pour le refus des USA des Patriot.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « après tout c’est bien l’occident qui a détruit l’Irak, l’Afghanistan et la Libye, il est normal qu’ils accueillent les réfugiés de ces pays qu’ils ont rendu démocratique. » Mais oui…………… enfin si on applique votre brillante déduction à la Russie au vu de la merde qu’elle a semé un peu partout du temps de l’U.R.S.S. pas du tout certain que l’on entendrait beaucoup parler russe sur la place rouge!

    • Czar dit :

      c’est l’urss qui a détruit l’afghanistan : vous avez la priorité du premier découvreur, ils sont pour vous

    • 에르메스 dit :

      La Russie n’est pas prêt de se tourner la Turquie, y’a une légère mécompréhension de la position de la Turquie visiblement…
      .
      Elle n’est pas en meilleurs termes avec la Russie qu’avec les USA’s, la vente de S400 a été fait au meilleur des relations entre les 2 pays, et également pour déstabiliser l’OTAN.
      .
      Le comble c’est que la Russie est probablement plus proche de la France que de la Turquie.

    • Frédéric dit :

      @Patrickov ???? Mensonge à l’insu de votre plein gré pour les Patriot turques ? Vous tombé bien bas.

  3. précision dit :

    Traduction: le Maroc comme l’Algérie continuent à acheter des armes dont ils n’ont pas grand besoin au lieu d’améliorer leurs relations et de soutenir leur économie. Si c’est pour s’acheter un soutien diplomatique il est dommage que cela se fasse avec des produits aussi inutiles que le patriot, des avions ou hélicos…

    • Le Connaisseur dit :

      Le Maroc n’est pas novice en diplomatie surtout ces 10 dernières années contrairement à l’Algérie, et sinon le Maroc a nombreux projets (ports, centrales solaires etc) ce n’est pas l’Algérie

      • précision dit :

        Vous avez sans doute raison. Mais ils ont comme leur voisins de grandes difficultés économiques, connaissent aussi des tensions religieuses, et les relations d’assez mauvais voisinages sont réciproques avec leurs voisins. Autant de choses qui me font dire qu’ils pourraient (comme beaucoup, nous compris) dépenser leurs revenus plus utilement qu’avec des armes. Même si tout n’est pas noir dans ce pays.

  4. Thaurac dit :

    Ont ils nationalisé le cannabis ?
    D’où vient tout ce fric alors que c’est un pays qui déverse son trop plein démographique (et criminel) chez nous?

    • jyb dit :

      @thaurac
      c’est cadeau. les usa vont ouvrir une représentation diplomatique à dakhla ( sahara occidentale)
      Ils offrent une enveloppe de 3 milliards de dollars par le biais de la banque américaine de développement au titre de l’aide financière et technique au développement du maroc saharien.
      auxquels il faut ajouter un autre milliard par un organisme « privé ».
      On parle aussi d’une présence militaire américaine à ksar es seghir ou sur une base proche de layoune.

      • Thaurac dit :

        Quand je pense que lors de rallyes, chez eux, il fallait prendre des stylos et cahiers pour les écoles..

    • Harambe dit :

      En général, c’est les pays du golfe qui paye pour nous…

      Quelques milliards de temps en temps pour le Maroc, la Jordanie et l’Egypte pour du soutien politique et militaire, c’est rien pour eux vu les contrats qu’ils signent à hauteur de dizaines de milliards chaque année..

    • Fred dit :

      @ Thaurac

      Si ça se trouve, ils seraient peut-être même bien capables d’avoir des chaînes de production automobile, voir une industrie fournissant l’aéronautique ?

      Quel mépris et manque d’information.

      • Thaurac dit :

        Va donc te balader au bled, regarde l’état des routes, des services public, faut sortir du circuit touristique, et quand aux lignes de production auto, voir renault et les délocalisations françaises (chaussure..)
        Rien d’industriel produit par ce pays, qui ne soit indispensable hormis si tu mets des plateaux de cuivre à la place de tes roues….
        D’ailleurs c’est général à ce genre de pays, un iman gonflé disait à par la guerre, le terrorisme, qu’avons produit d’indispensable dans ce monde moderne, rien, sacré constat!
        c’est pas du mépris , c’est une constatation avérée ne t’en déplaise..

        • LOTFITURBO dit :

          Là, vous dites n’importe quoi, les routes? Très bon état général, parfois meilleur que sous nos lattitudes,…
          quant aux productions non « indispensables », ce pays est quand même leader mondial dans les dérivés des phosphates (acides phosphoriques,…..) plus qu’indispensables à l’humanité, Vital. Ne parlons même pas d’aéoronautique, mais au fait pourquoi ce mépris? la France, ce « Modèle du respect des droits de l’homme » à tout fait pendant 44 ans (durée du protectorat de ce pays pourtant reconnu diplomatiquement) pour déculturer et freiner ce pays, elle à réussi « royalement » à produire 650 bacheleirs en 44ans. Sans parler des pillages, et autres « marches forcées jusqu’à epuisement ». Mais bon, ce ne sont que des « détails de l’histoire ». Au lieu d’être de bonne constitution et essayer, au moins, d’avoir un avenir commun prometteur (pourquoi pa, tout le monde sait que la zone de croissance dans le monde c’est en Afrique ) avec eux, vous, vous êtes encore à penser que rien ne peut être « bien fait » sans l’ociident. Dommage, d’abord pour vous parce que vous ne savez pas, vraiment ce que vous ratez?

          • Czar dit :

            sans « l’horrible protectorat » la souveraineté effective de ton trou à merde ne dépasserait pas le palais royal

            mon grand-père a construit là-bas plus de routes que les marocuches parasitant ici ne pourront rêver d’en produire

        • Courmaceul dit :

          Un imam gonflé ne fait pas tout le Maroc. Quant à la production de voitures, voir Renault ET PSA sur Kénitra. Merci de vous renseigner d’ailleurs sur le taux d’intégration. Boeing et Airbus sont installés dans la région de Csa.Tanger Med est le 30ème port containers et le 1er d’Afrique. Je connais bien le Maroc, certes ce ne n’est pas le niveau d’un pays et ce n’est pas que le bled. Renseignez-vous.

        • Fred dit :

          @ Thaurac

          Pays certes très inégalitaire, mais pas pauvre.

      • précision dit :

        Ils l’ont mais ce sont souvent des succursales de multinationales étrangères qui ont délocalisé pour la main d’oeuvre moins chère. Ca ne veut pas dire qu’ils n’aient pas les compétences, mais l’organisation économique et la répartition des richesses laisse à désirer de ce que j’ai pu comprendre.

    • Math dit :

      Soyons honnêtes. Ce que vous dites ne couvre pas la totalité des marocains qui viennent en France. Sans l’apport des têtes bien faites marocaines qui travaillent sur nos réseaux de télécommunications, vous ne pourriez pas publier ce commentaire. Et c’est vrai dans de nombreux domaines. Nous formons 40000 ingénieurs par ans et nous avons besoins de 80000 ingénieurs par ans. Ça pique. Ça en dit long sur la faillite de l’éducation nationale etc, etc, etc. Mais ce sont aussi des faits. Que proposez-vous pour remplacer les marocains et les Tunisiens? Les bengladais, les indiens, les péruviens sont plus fiables à vos yeux? Plus proches de nous culturellement?
      Si on enlève les marocains de chez Orange, SFR ou Bouygues, qui fera tourner Thales, Dassault et autres?

      • Czar dit :

        AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

        « la viriti sôn nous vous ite fichous »

        sérieux tu y crois à ton tajine aux olives ?

        • Math dit :

          C’est un fait. Vérifie comme un grand sur Linked-in, recrute sur Monster et on en reparle.

          • Czar dit :

            virifi par la sciônce di sôvôn di l’islam ki sôn li glourioux Môroc, li Frônce ci riôn di tout

            wallah ji ti jôure !

            t’inquiète on va les rapatrier comme ça le Maroc et le maghreb iounaitid vont pouvoir coloniser Mars dans 5 ans ça changera de la courneuve

      • fred dit :

        elle est bien bonne celle là

        • Fred dit :

          @ fred

          Gaffe à pas nous faire honte, toi …
          (déjà, formellement, une intervention aussi creuse et inutile, ça fait pitié ; niveau Czarévitch, moins le caca par la bouche c’est toujours ça de pris tu me diras)

      • joe dit :

        Je confirme. Mon beau-frère qui travaille chez Orange me dit que la quasi totalité des installateurs formés pour la fibre optique viennent d’Afrique du Nord, principalement Maroc et Tunisie. Simplement parce que le bon Français, si performant dans tous les domaines (sic) ne veux pas de ces jobs qui l’obligent à travailler dehors.
        Pourtant les équipements fournis (vêtement, botte et matériels) feraient passés les cheminots pour des cols blanc.

        Pour enfoncer le clou, les gars de Orange qui sont venus m’installer la fibre venaient eux de Croatie…

        • Czar dit :

          « ne veux pas de ces jobs à ce prix » as-tu oublié dans ton petit penbsum de négrier

          c’est le rpicnipe du marché du travail donc en toute logique ça devrait pousser à remonter les rémunérations, qui sont très basses

          mais évidemment les négriers préfèrent des esclanves encore plus dociales pour préserver leurs confortables marges

          c’est une présentation un peu plus honnête des faits, « joe »

      • Des Polonais, des Hongrois ou des Lettons…..
        Des Européens.

      • Thaurac dit :

        Disons que pour 1 ingénieur, certains pays nous envoie 10 000 crapules, impossibles à dégager..
        Va faire le binz au maroc, tu seras manu militari reconduit au pied de l’avion…

        • Math dit :

          Ok. Mais pas que non plus.
          Je ne sais pas quoi dire, je ne connais que les Télécom et l’IT. Ils sont une très très grosse minorité en ingenierie en France. Faites des enfants, faites-en beaucoup et faites-en des ingénieurs si vous voulez que ça change! Et essayez de le dire à tout le monde autour de vous!

          • Czar dit :

            les gens font moins d’enfants parce que leurs moyenbs sont limités : par des salaires maintenus à la baisse par des « ingénieurs » du tiers-monde dont tu es si énamourés et d’autre part par les taxations démentielles qui permettent d’entretenir les 3.000 parasites qui débarquent avec chacun de tes ingénieurs bénis.

            dans toutes les enquêtes d’opinion, la plupart des femmes aimeraient avoir un gosse de plus. arrêtons de nous chargez du destin d’une afrique ingrate et tu verras que tout redeviendra un peu plus facile.

          • Stoltenberg dit :

            Czar : Le problème est très compliqué mais gardez en tête que, malgré votre affirmation, le taux de fécondité corrèle négativement avec les revenus et positivement avec la religiosité (d’où un taux de fécondité relativement élevé chez les femmes américaines). Et ce n’est visiblement pas le manque de moyens qui empêcherait les femmes dans certains pays pauvres d’avoir 11 gosses.

          • Czar dit :

            on ne peut pas comparer la ponte dans certains pays avec le fait d’avoir des enfants dans les pays occidentaux où les gens ont tendance à reculer la décision jusqu’à disposer d’absolument tous les feux au vent, ce qui affecte le taux de natalité : plus le premier enfant est fait tard, plus la probabilité d’en faire les trois nécessaires au maintien de la population sont faibles.

          • Stoltenberg dit :

            Je cite Wiki :
            « L’augmentation des revenus et le développement humain sont généralement associés à une baisse des taux de fécondité. Les théories économiques sur la baisse de la fécondité postulent que les personnes qui gagnent plus ont un coût de renoncement plus élevé si elles se concentrent sur l’accouchement et l’éducation des enfants plutôt que sur la poursuite de leur carrière, que les femmes qui peuvent subvenir à leurs besoins économiques sont moins incitées à se marier, et que les parents qui ont des revenus plus élevés privilégient la qualité à la quantité et consacrent donc leurs ressources à moins d’enfants. »

      • précision dit :

        Il y a du vrai. Par contre je dirais qu’on doit probablement pouvoir enlever un certain nombre de bullshit jobs chez la plupart de ceux que vous avez cité sans que ces groupes (et l’économie) se portent plus mal. Quand à savoir si ce serait souhaitable ou si les bullshit jobs ont-ils un rôle à jouer, ce n’est pas moi qui pourrai me prononcer…

    • Le Connaisseur dit :

      Allez vous renseigner sur les centrales solaires Nour, le Maroc c’est pas l’Algérie et son économie ne vient pas du pétrole

      • Courmaceul dit :

        ils n’ont pas envie de se renseigner.

      • précision dit :

        A moins que je me trompe les grands projets de centrale solaire sont portés par les saoudiens, non? Alors peut être(sans doute) les compétences sont en partie locales mais l’investisseur?

    • Auguste dit :

      Cela vient de la même caisse qui aide Israél.Et vous savez que les 3 pays sont intimement liés,et depuis longtemps, en matière de renseignement et sécurité.Et puis un pays comme le Maroc,qui a les pieds dans le Sahel et la tête sur le détroit de Gibraltar,mérite quelques égards.Faudrait pas qu’il tombe entre de mauvaises mains

  5. jyb dit :

    un seul point à rappeler : le maroc est le premier bénéficiaire de l’aide militaire américaine ( israel étant hors categorie)
    il a détroné l’égypte.

  6. mairie Baden dit :

    Ben dis donc….. ça rapporte la culture du cannabis……

    • LOTFITURBO dit :

      OUI SURTOUT AUX BANQUES ET AUTRE FONDS D’INVESTIISSEMENT EUROPEENS, C’EST BIEN CONNU : GIBRALTAR, LUXEMBOURG, MALTE et j’en PASSE.
      ON DOIT SAVOIR A CE SUJET QUE C’EST LA ….FRANCE QUI A CREER LA REGIE DES TABAS ET…DU KIF , CA NE S’INVENTA PAS A TANGER EN 1921. POUR ENCOURAGER LA CULTURE, LA VENTE ET BIENSUR LA RECOLTE DES « TAXES » sur LE KIF AVEC LEQUEL ON FABRIQUE LE « H3.
      MAIS BON, AUJOURD’HUI, LA FRANCE NE RECOLTE PLUS LES BENEFICES DE CETTE CULTURE ALORS…..CELA DOIT ETRE PROHIBE.

  7. Momo dit :

    Il est absolument essentiel pour les marocains d’avoir des missiles anti-missiles patriot.
    C’est tout à fait primordial pour la survie du pays, et il y a par ailleurs tellement d’argent et si peu de problèmes qu’aprés tout ils peuvent se le permettre.
    On n’imagine pas le nombre de puissances ennemies qui rêvent de balancer des missiles sur le maroc. Comptez.
    En fait il y en a deux: l’algérie et le polisario, mais qui n’en ont pas, de missiles…

    Tant qu’à balancer du fric aux US en échange de leur bénédiction sur le sahara occidental ou dépenser les tickets-cadeaux gagnés pour la reco d’Israel, ils devraient prendre des chars ou des avions. Mais cela réclame peut-être trop de personnel formé et efficace?

    • LEONARD dit :

      « l’algérie et le polisario, mais qui n’en ont pas, de missiles »
      Ben si, pour l’Algérie:
      https://www.menadefense.net/algerie/premiere-apparition-du-missile-iskander-e-en-algerie/

      • Momo dit :

        @ Leonard Ah! effectivement c’est une nouveauté. Mon commentaire sur le maroc qui a effectivement comme première priorité d’acheter des armes trés sophistiquée s’applique intégralement à l’algérie. Voir meme plus.

    • Clavier dit :

      Je me demande combien aujourd’hui il faut lancer de missiles pour espérer abattre un avion ( qui ne soit pas un liner civil….)
      Du temps du Vietnam c’était de l’ordre de la centaine si je ne m’abuse…..et pas sûr qu’on ait fait beaucoup de progrès depuis

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je me demande combien aujourd’hui il faut lancer de missiles pour espérer abattre un avion ( qui ne soit pas un liner civil….)
        Du temps du Vietnam c’était de l’ordre de la centaine si je ne m’abuse…..et pas sûr qu’on ait fait beaucoup de progrès depuis » Pour le vol MH 17 abattu en Ukraine un seul a suffit et pour le vol ukrainien 752 il ne semble pas que l’Iran ait tiré la moitié de son stock de missiles sol-air!

        • Momo dit :

          Pardon mais si vous parlez des SAM au vietnam c’est beaucoup moins de missiles pour un zinc descendu. Le taux n’est pas connu entre manque d’informations fiables, propagande et manipulations de part et d’autres. Selon des ‘experts’ de la chose ce serait entre 6 et 9 SAM7 pour un avion US en indochine. En tous cas trés loin de la centaine évoquée? Les pasdaran (=déficients mentaux) ont tirés 2 missiles sur le 737. Le premier a loupé.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Pardon mais si vous parlez des SAM au vietnam c’est beaucoup moins de missiles pour un zinc descendu » A l’époque un « conseiller » soviétique s’était « ému » du fait que les Vietnamiens tiraient les SAM 2 comme des fusées de feux d’artifices lors de la fête du Têt!

    • Harambe dit :

      Vous comptez l’Algérie et le Polisario comme 2 entités différentes? Sacré Momo, elle est bien bonne ta blague!

      Quand aux chars et aux avions, coté avions et hélicos, il y en a déjà plusieurs douzaines de commandés entre F16 et Apache. Coté chars, c’est 220 Abrams qu’on est censé recevoir.

      • Momo dit :

        Au moins on sait pour qui tu roules caramba, coco! A partir de ton commentaire tout ce que tu pourrais dire à l’avenir sur ce sujet est de facto irrémédiablement entaché de partialité et d’arbitraire.
        Les sahraouis n’ont rien à voir en tant que peuple avec les marocains ni avec les algériens.
        Tu n’as pas fini d’être e..erdé au sud-ouest

  8. Philippe dit :

    De longue date le Maroc est l’objet de toutes les attentions de la part des USA, de la France et d’Israël.
    Si tel n’était pas le cas la famille du Shah n’aurait jamais séjourné dans ce pays après avoir quitté l’Iran.

    • Clavier dit :

      C’est un pays qui sait aussi se montrer discret sur le comportement de quelques élites politiques un peu…. perverses !

    • Thaurac dit :

      Perso et depuis longtemps, j’aimerais savoir s’il existe des accords secrets anciens, qui font que malgré tout ce qui se passe chez nous, on continue à leur manger dans la main, sachant par exemple que le hasch vient du maroc , on laisse faire, on ne dit rien
      c’est vrai que c’est le lie édénique où nous puissants et élites vont passer le WE , souvent reçus en nabab ,chassant la gazelle ou le chevreuil mineur, avec la bénédiction des services marocains qui doivent avoir un sacré fichier…

      • Math dit :

        Ce type de questions n’est pas dans les mains des citoyens. Certains qui se partagent le pouvoir on choisi de ne pas appliquer ces lois. Ils vont la voter pour nous faire plaisir.
        D’où l’importance d’élire les juges et les commissaires au suffrage universel plutôt que de voir défaire la loi par la haute administration.

      • toto dit :

        Ce n’est pas paracerque la France à décider que l’alcool d’est bon mais que le cannabis ca ne l’est pas, que tout les pays du monde doivent suivre. Pour rappel 50% de la conso de cannabis en France est local, la conso est légale en Hollande, Suisse, et Californie et toléré en Espagne et Belgique.
        Au dernier nouvelle le Maroc achète bien de la Heineken, et du champagne Français (pour les rares qui ont en les moyens).
        De plus si la France n’est pas capable d’endiguer le trafic de cocaïne sur son territoire (les US non plus) comment voulez vous qu’un pays comme le Maroc arrivera a stopper une culture qui fait vivre des centaines de pauvres dans une région (le rif) instable.
        Apres ca par en révolte et pour peu que des pays (ou groupe )adverse en profitent on se retrouve avec une Lybie bis à 20 bornes de l’Europe .

  9. Thierry dit :

    Excellent Choix !

    le Patriot PAC3 a aussi la particularité de pouvoir détruire les missiles balistique tactique comme il l’a fait contre les Scud à Saddam Hussein en 1991, mais cette fois il a reçu un radar encore plus perfectionné et chaque missile fait mouche désormais car beaucoup plus manœuvrant, plus besoin d’un second ou troisième tir, en phase terminal il se déconnecte du guidage du lanceur et intercepte la cible avec son propre guidage (Ce que même les trop gros S400 Russe peu manoeuvrant n’arrivent pas à faire, on l’a vu lors des derniers test à grande échelle en Russie).

    a noter qu’il n’a même pas besoin de l’opérateur qui peut aller tranquillement se coucher, il possède un système d’identification IFF (ce qui évite d’abattre un avion de ligne ou un chasseur ami comme on l’a vu avec les systèmes russes similaire), quand une cible hostile est détecté, le missile part tout seul en mode automatique.

    J’en mettrais bien un dans mon jardin !

  10. MBMW dit :

    D’un coté une mini-Russie, de l’autre une mini-USA.
    Quelques miettes par si par la pour les Chinois, et peu, voir pas d’achat chez les européens.
    Dire que nous accueillons des milliers d’Ingénieurs des deux pays, dans tous les domaines, ainsi que leur sans-papiers, si je rajoute, les investissements que nous européens faisons dans les deux pays (Plus que les américains, russes, et chinois réunis), et les couleuvres que nous avalons concernant leur politique intérieure (Droit de l’homme, droit de la femme, liberté d’expression, répression…..etc.), au bout d’un moment il faudrait m’expliquer ce qu’on gagne nous européens dans l’affaire….si ce n’est d’être cocu

    • Harambe dit :

      Vous « accueillez » des milliers d’ingénieurs des deux pays parce-que 1/ vous les trouvez pas cher et que 2/ vous n’arrivez pas à former autant d’ingénieurs locaux que vous en avez besoin. Un peu comme les allemands qui ont besoin d’1 million d’ingénieurs étrangers pour combler leur déficit avec les départs en retraite.

      A vous lire, on croirait que votre patronat fait de la charité à voler autant de cerveaux depuis des décennies.

      • Momo dit :

        A noter que la trés grande majorité des terroristes egorgeurs qui ont tué en France et en Belgique étaient marocains (la plupart ayant été for justement exécutés sur le terrain).
        Tu n’en parles pas carambar?

        • Courmaceul dit :

          Alors qu’en 1992/1999, les terroristes du GIA étaient de braves algériens avec 50 000/100 000 morts. Vous êtes bien éclatés bien avant le Bataclan. Vous n’avez pas envie d’en parler ? A part coller aux basques d’un marocain et de faire construire ses autoroutes par les chinois, à quoi ça sert un algérien ?

          • Momo dit :

            gros gros mélange là, le GIA en France? Non. Rien à voir avec mon commentaire. Tu vis dans quel pays pour dire un sottise pareille?
            Quant au GIA ce sont d’ignobles égorgeurs pour des ‘motifs’ theocratiques aussi détestables que les marocains dont il est question ici.

        • Courmaceul dit :

          « gros gros mélange là, le GIA en France? Non.  » Ben si, va falloir partir aux infos. Moi, je ne vous demanderai pas dans quel pays ou de quel pays vous êtes.

        • Choisir ses amis dit :

          Réponse Global
          1-Déjà les ingénieurs vous en avez besoins.
          2-La France a déjà suffisamment d’intérêt au Maroc pour qu’il en tire une certaine protection.
          3-La protection US cela rajoute un membre au conseil de sécurité et un pays influent dans le monde et en Europe.
          4-Le Maroc lors du renouvellement de son aviation (elle a déjà des F1 acheté à la France) a demander une offre pour des rafales à la France à l’époque de Sarko qui l’a envoyer chier
          https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html
          elle a acheté une fremm et fait une demande pour bpc à l’epoque.

          5- Le Maroc contrairement à l ‘Algérie a tournée la page de la colonisation et participe à la lutte contre le terrorisme au coté de l’occident : site d’interrogatoire US au Maroc, partage d’info avec la France (comment vous les avez trouvez les gars du bataclan déjà ?), l’Algérie hait la France alors que c’est la France qui l a crée, avant c’était un port Ottoman.

          6- Il y a beaucoup de Français, Belges qui vivent au Maroc combien en Algérie ?

    • Mk dit :

      Le Maroc serait ravi d acheter français mais que peux tu proposer face à l apache he64.
      Ce n’est pas faute d avoir réclamé .le rafale est trop energivore et si je devais prendre un chasseur aussi coûteux alors je préfère un f15.
      La France a refusé de livrer des aster 30 à une époque et maintenant que peut faire celui ci face au HQ9 bon marché et au patriot très efficace .
      Le Maroc commande lorsque le matériel en vaut la peine et encore ce n’est pas toujours le cas car les déceptions sont devenus nombreuses et insupportables .des frégates sans les armes alors autant acheter un chalutier .
      La France a vendu récemment au Maroc 2 satelittes Pléiades un peu cher pour leurs efficacités , 40 canons cesaers très performant , 7 radars de très bonne qualité , des blindés à roue de 22 tonnes qui sont bien , 36 blindé sherpa de très bonne qualité ,
      Ce n’est pas un choix idéologique mais que peut proposer la France et a t elle proposé des alternatives?
      Il y a aussi les questions de financements .
      Bruno Lemaire est algérien et contrôle Bercy ,ce qui explique l absence de financement et de crédit avec Macron au Maroc .
      Usa et Chine le proposent ,voilà pourquoi la France n’ arrive pas à faire de gros contrat avec les pays qui achètent à crédit mais c est pareil pour la Bulgarie , Slovaquie
      ,Pologne etcc qui choisissent tous d acheter américain pour des raisons financières …
      Il y a ensuite les raisons tactiques .le Maroc a acheté des swd 2 chinois pour pouvoir taper les s400 algériens et les phar 2 pour leurs puissances de frappe et je ne vois pas que pouvait proposer la France .
      Le Maroc avait acheté des batteries skyguard dragon 50 mais la France n’a rien de comparable pour une portée de 50 k et une altitude de 20 000.
      C est la France qui refuse de proposer des armes efficaces avec des financements abordables .
      L aster 30 n’est pas mal mais des patriot PAC 3 seraient proposés à un tarif similaire avec une facilité de financement alors que la France refuse même de vendre ses aster 30 .
      La France ne voulait pas vendre de simple crotale .
      Le Maroc a alors choisi les pl9, tungunska , ty60 et dy60 ,qui sont tous des systèmes chinois ou russe interconnectable de courtes portées .il était logique de prendre les skyguard dragon 50 en système moyenne portée puis ensuite les HQ9 de longues portées . Ils manquent un système très courte portée très agile et un système chinois analogue au aster 30 pour compléter le système chinois .
      Les systèmes français et américains sont connectables .
      Le Maroc est prêt à acheter des crotales , des Aster 30 ,des Sparrow ,des Aster 15 et des patriots mais il faudra 20 à 30 ans pour cela .
      Le système chinois vas mettre ou aura mis 15 ans pour être complet et le système OTAN aura besoin de 30 ans car il faut acheter graduellement pour éviter de se retrouver avec un système 100% obsolète après 10 ans .le Maroc devra moderniser le système chinois tout en faisant l acquisition du système OTAN .
      Il est impossible d acheter des patriot sans avoir acquis différentes autres batteries pour se protéger mutuellement .
      Les canons anti aérien marocains sont chinois mais ceux de l Allemagne sont de la patate et techniquement ce qui a de mieux en Europe . Le Maroc comme la France ont des Reaper q9 et vient de commander des Hermes 900 et skyguardian ,la France n’a actuellement aucun drone de ce genre .
      Le Maroc ayant acquis des chars américains depuis 40 ans , c est
      donc normall que les équipements annexes soit également américain .
      Le Maroc reçoit les blindés lourds américains d occasions et les retapent ,c est ainsi que tu arrives ensuite à placer tes équipements .
      La marine marocaine avait toujours acheté français mais le dogmatisme algéro Macronnien empêche actuellement des achats importants .le Maroc a demandé des sous marins et la France a fait le mort.
      Il est donc normal que le Maroc s oriente vers des sous marins allemands après 5 ans de formation sur des sous marins allemands de 2018 à 2023 en Italie ,Grèce , Portugal et Allemagne.
      Le Maroc a acquis 2 patmars français récemment pour 130 millions. il avait été commandé sous Hollande.
      Le Maroc a souvent facilité des acquisitions arabes pour la France mais depuis Macron la France n’arrive plus à vendre aux arabes malgré le rapprochement avec Israël .ce qui est paradoxale . Macron étant l’ami de l Algérie alors c est l Algérie qui doit aider la France pour caser ses armes sauf l Égypte .
      La Pologne avait laissé tomber la France pour 50 caracal et la France investi largement plus en Pologne qu au Maghreb d autant qu un investissement n’est pas un don et le choix se fait de façon rationnel .
      Le Maroc a acheté 4 gulfstream G550 mais y a t il une alternative française d autant que les composants des armes françaises sont souvent américains et ça permet aux Américains de faire pression sur l acquéreur ,car il peut se retrouver avec l interdiction d utiliser l arme si elle n’est pas américaine .
      Les problèmes sont donc nombreux .
      Il faut attendre le second mandat de Macron pour un rapprochement car il utilise les suffrages des millions d algériens en France mais pourra faire ce qu il veut au second mandat .
      Il est même allé s emmerder à dire n’importe quoi pour plaire aux 5 millions d algériens en France .

      • Courmaceul dit :

        Belle bouse.

      • MBMW dit :

        Votre réponse est très longue, mais je vais m’efforcer de répondre à vos différents points.
        Je vais me faire le porte parole de l’UE, mais avant cela, je tiens à préciser que Bruno Lemaire, n’est pas plus Algérien que Marocain, Marcon aussi d’ailleurs. J’ai l’impression qu’avec vous à chaque fois qu’il y a un problème c’est à cause de quelqu’un d’autres…..
        Il n’y a pas que la France en Europe. Vous reprochez à la France beaucoup de chose, mais avez vous au moins prospecter ailleurs en Europe ??
        Le rafale est le meilleure avion de sa catégorie, d’ou son prix, mais c’est vous qui avez choisis les F-16 à la place, c’est pas la France qui a bloqué la vente, donc je ne vois pas le rapport avec un F-15, dont je ne suis pas sur que les USA accepteraient de vous le vendre.
        Il aurait pu y avoir les EF ou les Grippen, mais non, vous avez choisis directement les F-16, alors qu’avec un Grippen par exemple, vous auriez pu profiter d’un transfert de technologie (comme le Brésil), au combien stratégique, et une autonomie quasi total, mais non, vous préférez le parasol américains, alors que du moment que vous avez d’excellente relation avec l’UE, vous savez qu’aucun pays n’osera vous toucher,

        Drone, aucun pays européens n’a de bon drone, donc pas de soucis vous gagnez un point.

        Pour le SAMP-T, ça dépend ou vous situez son efficacité par rapport à votre Patriote. Ils ont des caractéristiques similaire, mais le SAMP-T est beaucoup plus récent, donc, si votre argument est le crédit, je ne pense pas que la France bloquerait cela (Malgré vos conneries concernant Bercy et Matignon), d’autant plus que vous avez les mêmes missiles dans votre vaisseau amiral (Mohamed VI). Quant à vos HQ-9, c’est une copie des S-300, qui commencent à devenir obsolète, donc bon marché ou pas, quand c’est pas bon, c’est pas bon.

        Pour les satellites, la France s’est mis à dos l’Espagne à cause de vous, sachant que c’est des Satellites ultra performants, vos voisins directes (Espagne et Algérie) n’ont pas de satellites aussi performants donc, donc je ne comprends pas vos critiques, maintenant si vous n’en voulez plus….

        Quant aux Pologne, Bulgarie…etc, eux n’achètent pas américains parce que c’est moins cher, mais plutôt ils ont tellement peur des russes, que leur achats sont politiques beaucoup plus que techniques ou patriotiques, ils veulent eux aussi le parasol de l’oncle SAM, d’ailleurs j’en profite juste pour vous signaler que la Pologne est à la France ce que la Tunisie (J’ai vérifié sur le net pour ne pas dire de bêtises) est pour vous (Frères, amis, cousins…etc.), ne vous comparez pas à la Pologne, qui plus est, fait partie de l’UE, donc ce n’est pas du tout pareil.

        Apres, j’aimeras bien avoir vos sources concernant le refus de la France de vous vendre des sous marins, avez vous des articles concernant une expression de besoin marocaine ?? ou tout autre article qui mentionne ce silence radio de la part de la France ?? Vous m’avez l’air bien informé du dossier donc faites nous profiter des vos infos… Toujours est-il que les sous marins allemands seront quand même équipés de matériels Français, donc…CQFD ??
        Soit dit en passant, puisque vous achetez américains, pourquoi pas de sous marins américains ?? J’ai la réponse ne vous inquiétez pas….le Parasol ne se mouille pas et ne va pas sous l’eau 😉

        Pour les chars, ça fait partie de l’histoire alors que nous aurions aimé voir des Leopard-2 ou des Leclerc chez vous, mais bon, vous avez un historique, on va dire que c’est trop tard.

        Pour les GulfStream, SAAB ont aussi un excellent appareil, donc la France n’a pas OK, mais l’UE a de quoi vous satisfaire.

        Pour résumé, vous nous sortez des arguments concernant des crédits, alors que depuis je ne sais plus combien d’années, vous vous faites aidés par différents fonds pour acquérir des équipements
        (https://fr.le360.ma/politique/maroc-etats-unis-nouveau-deal-militaire-finance-par-larabie-saoudite-153121),

        Mais les chiffres sont la pour le prouver, même avant Marcon, vous n’achetiez pas Français, ni européens, donc à la longue vos pleurnicheries ne marcheront plus.
        (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-le-maroc-achete-un-peu-de-made-in-france-mais-enormement-de-made-in-usa-837558.html)

  11. Clavier dit :

    Il faut se méfier des annonces d’achat de matériel militaire car les trois/quart du temps ils ne sont pas suivis d’effet .
    Les gouvernements et même les commerciaux s’adressent surtout aux opinions publiques ……

  12. Plusdepognon dit :

    C’est la suite logique des accords entre les deux pays, une situation qui ne fait pas les affaires de l’Algérie :
    http://www.opex360.com/2020/10/03/les-etats-unis-et-le-maroc-signent-un-accord-de-cooperation-militaire

    Le Maroc est bien équipé par les USA :
    https://www.middleeasteye.net/fr/decryptages/pour-equiper-et-moderniser-son-armee-le-maroc-mise-sur-la-generosite-americaine

    Du côté du Sahara occidental, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine dessus est un énorme changement.

    Avec des remous ces derniers temps dans cette zone :
    https://www.lepoint.fr/monde/sahara-le-polisario-bombarde-une-zone-sous-controle-marocain-rabat-minimise-24-01-2021-2410897_24.php

    Une histoire assez longue depuis les indépendances de ces pays :
    https://youtu.be/IfOO0-wS6Yo