Les nouvelles pales des hélicoptères CH-47D Chinook Block 2 peuvent présenter un risque pour la sécurité

Il y a quelques temps, Boeing s’était félicité du succès des premiers essais en vol de la version Block II de l’hélicoptère de transport lourd [HTL] CH-47F Chinook, doté d’un nouveau rotor muni de pales en composite, appelées ACRB [Advanced Chinook Rotor Blades].

« L’une des technologies critiques pour l’avenir du Chinook est maintenant éprouvée. Au cours de récents tests en vol […] à Mesa, en Arizona, l’hélicoptère a démontré que les ACRB lui donnaient une capacité de levage supplémentaire de 771 kg », avait indiqué le constructeur américain.

Développées par Boeing et l’US Army, ces nouvelles pales de rotor équipent déjà les MH-47G Chinook block II des forces spéciales américaines, qui en attendent 23 exemplaires. Mais il est question également qu’elles soient montées sur les autres Chinook au gré de leur passage au nouveau standard.

Seulement, il y a un hic… Dans son dernier rapport [.pdf], le directeur des tests opérationnels et de l’évaluation du Pentagone [DOT&E, Director, Operational Test & Evaluation Office] rappelle que les premiers modèles d’ARCB n’avaient pas permis d’obtenir les performances prédites par les modèles informatiques…. Depuis, cela a été corrigé… mais visiblement aux dépens de la sécurité des vol.

En effet, si les nouvelles ARCB donnent désormais satisfaction, elles seraient à l’origine, selon le DOT&E, de « vibrations excessives » en vol, y compris en vol stationnaire, ce qui est de nature à porter atteinte à la sécurité en raison de la fatigue et « autres facteurs physiologiques » qu’elles induisent au sein de l’équipage du Chinook qui en est doté.

La version Block II vise à accroître les capacités d’emport du Chinook, en supprimant les résevoirs latéraux avec le système de pompes pour les remplacer par un réservoir unique et en optimisant la transmission des moteurs vers les rotors, dotés des pales ARCB. Entre, la partie arrière sera renforcée, afin de préparer le standard Block III, pour laquelle une motorisation plus puissante est envisagée.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]