Selon l’État-major des armées, Barkhane déjoue une grosse vingtaine d’attaques par IED tous les ans

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

83 contributions

  1. PK dit :

    « Or, ceux utilisés au Mali sont, dans leur « très grande majorité », déclenchés « par pression » lors du passage d’un véhicule, avance l’EMA. »

    Ça s’appelle alors… une mine.

    • cied dit :

      Non, ça en fait un IED déclenché par pression.

      Il y a des mines qui n’utilisent pas de plateau de pression : à capteur magnétique ou sismique pour les AC, avec du fil piège, par télécommande (les claymores par exemple) …

  2. Georges GLONDU dit :

    Moi je n’arrive pas à vous comprendrez , vous croyez que nous sommes au 16 ème siècle , on a dépassé de ça tout le monde a une réflexion excellent, alors nous sommes sûrs que le vrai rebelle c’est la France , pourquoi l’armée malien n’est pas à kidal , alors que tout les attaques qui ce passe au Niger et le Burkina viens de kidal , kidal est devenu leur clans que la France à semé.

    • francois dit :

      je n’arrive pas à comprendre que vous vous compreniez..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Moi je n’arrive pas à vous comprendrez , vous croyez que nous sommes au 16 ème siècle , on a dépassé de ça tout le monde a une réflexion excellent, alors » A vrai dire nous pas bien comprendrez ce que raconta vous!
      « alors nous sommes sûrs que le vrai rebelle c’est la France » Vous etrez sûr de votre pensay? Sacré georges gl(A)ndu

    • Sinope dit :

      Renseigner vous avant de raconter n’importe quoi.

    • guy dit :

      Cela fait des années que l’armée malienne est de nouveau à Kidal et qu’est-ce qui a changé? Faut changer de discours ou s’informer, à vous de choisir!
      https://www.youtube.com/watch?v=ymfL_KzWBzc

      • Auguste dit :

        Des années,non!.L’année dernière.Vous avez noté que ce convoi n’est pas armé et sous protection ONU?.Et c’est une « armée malienne reconstituée »,c’est a dire qu’elle est composée en grande partie, par d’anciens « rebelles » et leurs « frères » pro-gouvernementaux.A Kidal c’est le CMA qui commande,l' »armée malienne »ne sert qu’à protéger le Gouverneur,elle même protégée par l’ONU.Et si elle bouge d’un poil,elle se fait allumer.

  3. jean dit :

    Peut-être qu’une piste serait celle de changer le type de véhicules ?
    sur coussins d’air ? (plus de contact avec la route …) mais l’autonomie et la charge utile ainsi que le bruit de ces engins risque de poser problème…

    J’imagine que la forme des fonds des véhicules est évidemment étudiée pour évacuer l’énergie de l’explosion d’un IED sur les côtés du véhicule, à la manière d’un pneu qui évacue l’eau sur les côtés tout en maintenant une adhérence sur la route…J’espère que les études avancées de Michelin dans ce domaine ont été utilisées si tant est qu’elles soient transposables

    • norbert dit :

      Un convoi sur des véhicules sur coussin d’air aurait l’avantage de créer un tel nuage de sable qu’il serait visible de la lune. On peut toujours imaginer des solutions , mais là j’ai un gros doute !!!!!

    • Dupont avec un t dit :

      La DGA teste des « AirSpeeders » de reco, a la façon Star Wars, depuis quelques années. Un pilote en partie centrale avant, 2 mini guns en sabord …

    • Faublas dit :

      Et si on roulait en dehors des pistes ? Comme ils ne peuvent pas miner le désert, de serait plus simple.

      • dolgan dit :

        C’est ce qu’on fait 90 pct du temps. Avec des BAO au milieu du désert ravitaillés en partie par hélico ou aérolargage.

        Mais à un moment donné, tu es bien obligé de prendre la route pour sécuriser les villes, les villages ou rentrer à la base après la nomadisation. Pareil pour les gros convoi log, l’avion c’est bien mais quand on cause en centaines de tonnes, ça a ses limites et la route s’impose.

        Pour info, au moins 2 des 3 attaques IED de ce début d’année, c’était des unités qui nomadisent normalement.

        Un

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Mais à un moment donné, tu es bien obligé de prendre la route pour sécuriser les villes, les villages ]

          Comment ? Ils ne sont pas sûrs … Nous aurait-on menti ? ;0)

          Et c’est donc pour cette raison que les bordjs de l’ «  »armée «  » Malienne » « * sont désormais ravitaillés par helicos comme on a pu le voir dans un article de M.Lagneau .

          On voit que la Pax Gallica est efficace ! ;0)

          * On ne sait plus où mettre les guillements …

          • dolgan dit :

            Si le pays était sécurisé, on y serait plus. Si vous avez une solution pour sécuriser un pays sans mettre les pieds dans les lieux de concentration des populations, vous êtes un génie solitaire.

  4. Philippe dit :

    Pour info de la même manière qu’il existe des Dupond D et des Dupont T le nom de la députée citée ci-dessus se termine par un T :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurence_Trastour-Isnart

  5. El-Hadji Inza KONE dit :

    Et pourquoi les africains VIVANT EN AFRIQUE Devraient ils êtres pro français.
    On ne demande pas aux turques, chinois, Colombiens, vietnamiens, australiens, américains.
    C’est quoi le problème les africains ont toutes les raisons d’être francophobes et n’ont pas attendu les dirigeants soumis qui ne représentent qu’eux même dans leurs soumissions. Après si les africains sont francophiles tant mieux si ils ne le dont pas cela ‘e regardent qu’eux sachant que la France joue un double jeux et font mine de ne pas le voir et tout libérateur quel qu’il doit finit par paraître pour un occupant quand il reste. On la vue en Irak. En Afghanistan, au Mali, dans les pays d’Europe de l’est après guerre et même en France vis à vis des USA.. D’OÙ L’IDÉE DU GAULISME triomphant d’indépendance stratégique à tous les niveaux les américains parlaient des français comme des gens ingrats et pas fiable qu’ils avait la mémoire courte De gaulle leurs à rétorqué qu’un pays n’avait pas d’amis mais des intérêts, après les africains sont maître chez eux-mêmes et ont le droit de choisir qui peut venir chez eux et pas qu’ont leurs imposent si les présidents africains sont de vilains mendiants sans idées pour leurs pays et aucune envie de grandeurs entretenu savam par la France ce larbinisme vous ne le retrouvé pas en Afrique anglophones
    Et stop à tout impérialisme morale ont ne  » demande *… pardon EXIGE pas des afghans, des kurdes, des irakiens, des serbes, ukrainiens, ou même japonais qu’ils clarifié leurs positions en SOMMANT LES DIRIGEANTS comme des chiens de se rameuter aux pieds c’est aussi cela qui est vu comme une HUMILIATION entre autres c’est ce qui radicalise de plus en plus les populations africaine. La France veut systématiquement s’ingerer dans les affaires africaine, faut savoir que 90 %des résolutions à L’ONU sont à l’origine de la France et on sais qu’il y a un groupe francophone qui vote tous les résolutions française à L’ONU comme un seul homme en échange de divers avantages ou de la fermeture des yeux par Paris sur une reconduite aux affaires par des potentat locaux et ça arrange pour buzinesser, personne ne veux le voir surtout pas les bobo gauchiste et les va-t-en guerre de droite qui ne peuvent voir qu’une afrique soumise par différentes accord liens entité para nationales CPI, BANQUES MONDIAL, L’ONU Que c’est même grande puissance ne reconnaissent pas pour elle dans certains cas, des kemi seba ont le vent en poupe car ils mettent des mots sur les maux des africains et font ce que les dirigeants déphasé ne font pas tout en fustigeant l’occident index aussi leurs dirigeants mais ça c’est Ps montrer dans les média mainstream et personne au manette y compris ONG occidentale qui sont instrumentalises par leur pays de provenance ne veulent pas l’entendre l’Europe se crispe identitairement mais l’Afrique aussi. Du respect bordel c’est trop demander et c’est pas parce que quelques milliers dimigrant viennent en Europe sachant que des milliers migrants européens vont aussi dans l’autre sens on les appel coopérants ça fait plus chic sachant que les africains sont pas les plus nombreux à immigrer6en Europe mais le doigt est systématiquement pointer dur eux avec une loupe grossissante.

    • Czar dit :

      « C’est quoi le problème les africains ont toutes les raisons d’être francophobes  »

      au point de se jeter dans d’aléatoires Zodiac pour aller parasiter, comme de gros clodos arrogants autant qu’ingrats ces peuples que vous détestez

      sans doute faudra-t-il qu’on « traite » cette forme de névrose narcissique

      ps tu seras « maître chez toi » quand tu seras foutu de défendre ton trou à merde, tout seul comme un grand

      au vu des légendaires capacités guerrières des preux de Wakanda on aura colonisé Mars avant cet exploit.

      • Wa Terlou dit :

        Czar, si tu as le droit de nous insulter le premier, j’espère qu’on me donnera le droit de te répondre. Juste un rappel. Il n’a fallu que 40 jours, oui, 40 jours à l’Allemagne d’Hitler pour faire fuir les troupes et les populations françaises, par millions, sur toutes les routes de France, militaires et civils mêlés. Même votre grand héros de la Première Guerre Mondiale, le Maréchal Pétain, a honteusement fuit pour se réfugier dans le nord du pays après avoir cédé la moitié du pays, solennellement, officiellement et par signature aux Allemands. La France était pourtant l’armée la plus puissante d’Europe à l’époque. Cela n’a pas empêché que les Français perdent ce qu’ils avaient entre les jambes puisque Hitler s’est même permis de venir se balader sur les Champs-Elysées et de s’y faire photographier et aucun Français n’a eu assez de c… pour lever le petit doigt ce jour-là. Pas un seul « incident » n’a été signalé. Paris était pourtant peuplée de millions de Français pendant que l’ennemi profanait tout ce qu’ils avaient de sacré. Ne viens donc pas me parler de lâcheté. Nous en avons eu un exemple édifiant et historique avec vous. Ensuite, les Français ont honteusement collaboré avec l’occupant. Je te rappelle que ce sont nos ancêtres (dont plusieurs milliers de Maliens) qui sont venus vous libérer pendant que vos dirigeants trinquaient avec l’ennemi et que les jeunes filles de France se faisaient culbuter par le boche. Je te rappelle aussi que les Français ont été battus à plate couture à Waterloo, au Vietnam, en Algerie, etc. et qu’ils n’ont jamais, jamais, jamais gagné aucune guerre depuis un siècle alors qu’ils en ont provoqué de multiples partout dans le monde. C’est bien beau de venir jouer au fier-à-bras dans le désert malien quand on a des blindés et toutes sortes d’armes et de matériels de protection hyper sophistiqués, face à des populations totalement démunies. Il n’y a d’ailleurs qu’en Afrique que les Français peuvent jouer aux héros parce que les Africains sont désarmés et dépourvus de tout. Les Français ne savent que persécuter les Africains parce que les Africains sont désarmés. L’Afrique est le seul lieu où vous pouvez vous donner des illusions de grandeur en massacrant des populations innocentes. C’est le summum de la lâcheté et de l’arrogance et c’est la raison pour laquelle vous êtes haïs par tous les autres Européens et que personne ne veut venir vous prêter main forte pour continuer à tuer nos populations (dont vous êtes jaloux de la jeunesse face aux hospices peuplés de grabataires racistes) sous prétexte de « terrorisme ».

        • Polymères dit :

          Les critiques destructives : le problème vient de celui/celle qui les émet, pas de celui/celle qui les reçoit

          Pour une raison obscure, il y a toujours des personnes qui projettent leur négativité et leurs insécurités en jugeant à travers des critiques ce que les autres font ou cessent de faire, disent ou cessent de dire.
          Les sentiments d’infériorité peuvent être une motivation pour critiquer les autres.
          Nous critiquons les autres pour que nos propres défauts soient minimisés face à eux et face à nous-mêmes.
          En fait, quand nous n’acceptons pas certaines de nos caractéristiques et les retrouvons chez les autres, elles génèrent un grand mal-être et déclenchent la critique. Ce phénomène a un nom, celui de “moi répudié”.
          Le fait de se sentir inférieures à quelqu’un déclenche en elles un mécanisme de défense qui consiste à rabaisser les qualités de l’autre à travers la critique
          Elles éloignent donc leur regard d’elles-mêmes parce qu’elles ont peur de ce qu’elles pourraient voir si elles regardaient suffisamment longtemps”.

          La critique comme vengeance a beaucoup de similarités avec la vengeance comme manipulation. Parfois, on critique avec l’intention perverse de séparer quelqu’un de la personne critiquée, pour l’écarter du groupe, l’isoler…
          Quand nous sentons que nous méritons un traitement ou des conditions spéciales et que nous pensons ne pas les recevoir, nous pouvons en arriver à sentir que quelque chose nous est dû. Parfois, à cause d’un sentiment narcissique, nous sommes persuadé-e-s que les autres doivent être à notre service. Quand nous sentons que ce n’est pas le cas, nous pouvons utiliser la critique pour nous plaindre, rabaisser l’autre ou le faire se sentir mal.

          La chose la plus sensée à faire consiste à garder ses distances, surtout quand on essaye de nous rendre “complices” des critiques. N’oublions pas que l’interaction avec ce type de personnes, en plus d’être pauvre, peut faire du mal à notre santé émotionnelle et sociale.

          En définitive, la clé consiste à ne pas se laisser contaminer et à ne pas prendre les critiques personnellement quand on sait qu’elles ne sont pas fondées. Gardons bien à l’esprit que la critique en dit plus sur celui/celle qui critique que sur celui/celle qui est critiqué-e et qu’il s’agit d’un problème personnel de l’autre.

          • Wa Terlou dit :

            C’est quoi ce galimatias pseudo-psychologique? Ou avez-vous appris la psychologie? Par correspondance?

          • Wa Terlou dit :

            En somme, on pourrait résumer votre galimatias pseudo-scientifique par une seule phrase: La vérité fait parfois mal. Très mal.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ water lou! Des « discours » comme le vôtre; le problème c’est que à part quelques ponctuations et phrases modifiées ce sont toujours les mêmes! La France battue à plat de couture par l’Allemagne comme s’il n’y avait que la France qui avait subi! Le sempiternel passage sur la France massacreuse d’Africains comme si en matière de massacres, d’horreurs diverses voire de génocide vous ne saviez pas le faire entre vous! Toujours ce ramassis éculé de poncifs sur la France! Mais quand même il y a un paquet de cons chez vous! Environ 120 000 Maliens habitent en France, habiter chez vos exploiteurs et tortionnaires, ou vous très très bêtes ou alors masochistes! Mais il est bien connu que la France méchante, génocidaire voleuse, exploiteuse mais dès que ça commence à chauffer pour vos fesses vous vous ramenez : »Au secours maman la France et ce, la merde au cul de peur! Ou habitez vous? Plutôt que ramener votre grande gueule que faites vous pour votre pays?

          • Georges Coulibaly dit :

            Il y avait des massacres entre les africains, il y avait aussi des massacres entre les européens, entre la France et les anglais ( 100 ans sous occupation, Waterloo, Trafalgar, sabotages de Toulon), entre la France et les allemands ( 1er et 2e guerre mondiale, Prusse), entre la France et la Russie ( 300 milles soldats français meurent en une seule nuit),
            « Environ 120 000 Maliens habitent en France », parce qu’ils ont payé 440 milliards € par an pour la France, donc ils peuvent venir en France les récupérer ?
            https://lesbrindherbes.org/2016/11/08/francafrique-440-milliard-deuros-pilles-france-aux-africains/

          • Wa Terlou dit :

            Pascal (l’autre), d’abord ce n’est pas moi qui ai commencé. C’est Czar. Voici ce qu’il répète (ou plutôt ce que vous répétez avec lui): « ps tu seras « maître chez toi » quand tu seras foutu de défendre ton trou à merde, tout seul comme un grand

            au vu des légendaires capacités guerrières des preux de Wakanda on aura colonisé Mars avant cet exploit. »
            Comme vous voyez, peut-être que je me répète, mais lui aussi (et vous aussi) se répète tout le temps. Le vocabulaire est pauvre. Les idées sont prévisibles: « Il y a…Maliens en France… ». « Les Africains sont des couards… ». « si nous n’étions pas venus, qu’auriez -vous fait? ». « NOUS…NOUS…NOUS…NOUS…NOUS… »
            Pour le reste, personne ne vous a appelés. C’est vous qui êtes venus chez nous et vous vous êtes imposés à nos dirigeants qui ne pouvaient pas refuser sous peine de se voir débarqués par un coup d’État, voire un assassinat. Vous êtes comme ces tortionnaires qui obligent les prisonniers à signer des aveux qu’ils brandiront ensuite contre eux: « C’est vous qui nous avez appelés! ». Et même si c’était vrai, pourquoi vous ne partez pas maintenant puisqu’on vous le demande? Tout le monde vous demande de partir, mais vous ne voulez pas partir. Nous, on ne demande que ça: partez et laissez nous tranquilles chez nous. Après-demain 20 janvier 2021, il y aura une gigantesque manifestation à Bamako pour vous demander de partir, mais je suis sûr que vous ne partirez pas. Vous trouverez toujours des prétextes pour rester car n’avez nulle part où aller. Il n’y a personne dans ce monde que vous pourrez tranquillement, lâchement persécuter pour vous donner des illusions de grandeur à part les Africains parce qu’ils sont sans défense. Mais tôt ou tard nous serons obligés de vous chasser et vous partirez, de gré ou de force. Pour répondre à votre question, moi je ne vis pas en France. Je n’ai aucune envie d’aller laver vos chiottes. Je ne suis pas un masochiste. Je ne supporte ni votre arrogance, ni votre racisme. Pourquoi aller vivre parmi des gens qui me méprisent?

          • Wa Terlou dit :

            Pascal (l’autre), en matière de massacres, je te rappelle que les guerres napoléoniennes ont fait 15 millions de morts. 15 millions de jeunes Européens fauchés à la fleur de l’age juste pour nourrir la vanité de Napoléon, pour qu’il passe pour un grand guerrier dans l’histoire. 15 millions de morts. Il n’y a rien eu de plus criminel et de plus stupide dans toute l’histoire de l’humanité et pourtant vous l’avez enterré au Panthéon. Réfléchis un peu sur l’esprit de votre peuple au lieu de traiter les autres d’idiots. En matière d’idioties et de massacres idiots, qui a fait mieux que Napoléon ou le général Nivelle? 15 millions de morts, et tu oses parler de massacres (à la flèche et au javelot) entre Africains? Tu n’as pas honte?

          • Fred dit :

            @ Wa Terlou

            Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, sauf sur deux points : c’est un gouvernement malien légitime qui a demandé une intervention à la France, et le gouvernement de coup d’état qui lui demande de rester. Ok, la France n’est pas totalement blanche concernant les cartes qu’elle distribue dans la région (mais peut-être pas tant que cela dans le cas particulier du Mali ?).

            Je pense que c’est un accord gagnant-gagnant : empêcher quelque milliers de Djihadistes de mettre le Sahel (et même plus) sous leur affreuse coupe. Je suis un anti-colonialiste, mais approuve cette intervention, je ne pense pas que la France gagne autant au Mali qu’elle y perd depuis dix ans, loin de là.

          • Toni Pongkoran dit :

            @Wa Terlou
            Le Mali comme la Côte d’Ivoire, il y a eu des manifs anti France, qui demandent le départ de leurs soldats,
            https://www.youtube.com/watch?v=5C51HyUUP3A&t=4s

        • SOLEYMAN TOURE dit :

          Apres avoir kidnappe le Président Gbagbo, la France peut se réjouir d’avoir placer et maintenue a la tête de tous les états africains francophones, des valets qu’elle contrôle et qui suivent docilement ses ordres. La france peut continue de piller l’Afrique sans se soucier de la fin de son règne en Afrique. La liste est assez edifiante.
          1. Burkina Faso – Blaise Compaore
          Au pouvoir depuis 27 ans après avoir assassiné son meilleur ami le regretté Capitaine Thomas Sankara. Il est aujourd’hui l’une des piece maitrese de la France dans sa campagne de destabilisation des regimes insoumi comme celui du President Gbagbo.
          2. Gabon – Ali Bongo
          Il hérite du beau travail de son Père Omar Bongo qui a fait 30 ans au pouvoir, et continuer le même rôle qui est de laisser tous les privilèges coloniaux des francais et en retour son pouvoir est protège a vie. Leur base militaire leur permet de controler les états de la région.
          3. Togo – Faure Eyadema
          Même son de cloche qu’au Gabon, son père a fait prés de 30 ans au pouvoir. Les francais ont carte blanche et avec leur base militaire control les etats environants.
          4. Senegal – Aboulaye Wade
          Au pouvoir depuis plus de 20 ans, il se voulait révolutionnaire, mais s’est très vite range dans la loge francaise une fois au pouvoir. Il espere que sa soumission a la France permettra a son fils de le remplacer comme au Gbagbo et au Togo.
          5. Cote d’Ivoire – Ouattara Allasane
          Le nouveau venu, il a déjà prouve dans le passe qu’il est un bon élevé de la franc-Afrique en privatisant toutes les societes d’etats de Cote d’Ivoire a des entreprises francais, lorsqu’il était premier ministre d’Houphouet Boigny. Il a renforce ses liens en epousant une femme blanche francaise. Une fidelite sans faille que la france a recompensee en organisant et entretenant des rebelles pendants 10 ans et en massacrant des milliers d’Ivoiriens par des bombardement aerien pendant deux semaines afin qu’il soit aux commands.
          La France contrôle et exploite de la meme manière le Niger, le Tchad, la Centrafrique, le Cameroun avec Paul Bia 29 ans au pouvoir, les deux Congo etc …

          • Pascal (l'autre) dit :

            « il y avait aussi des massacres entre les européens, entre la France et les anglais ( 100 ans sous occupation, Waterloo, Trafalgar, sabotages de Toulon), entre la France et les allemands ( 1er et 2e guerre mondiale, Prusse), entre la France et la Russie ( 300 milles soldats français meurent en une seule nuit), » Et quel est le rapport avec l’ Afrique ? monsieur « l’historien » Dans mon précédent commentaire je mentionnais qu’en matière de massacres les méchants Français n’avaient absolument rien à vous apprendre! Aviez vous compris ma réponse? Visiblement non!
             » Environ 120 000 Maliens habitent en France », parce qu’ils ont payé 440 milliards € par an pour la France, donc ils peuvent venir en France les récupérer ? » Votre lien est à votre image un rien dirigé et……………………… peu fiable!

          • Pascal (l'autre) dit :

            Wouaaah! Plus de 40 lignes pour réciter votre petite leçon! Pas mal pour se faire passer comme l’éternelle victime de l’odieuse colonisation française! Avec un peu de chance vous aurez peut être un jour une statue à l’intersection de deux rues! Mais désolé! Cimme je l’ai assez souvent écrit il est facile d’accuser les autres des conséquences de sa propre paresse (pour ne pas dire fainéantise) couardise! Tellement facile de venir pleurer!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « C’est Czar. Voici ce qu’il répète (ou plutôt ce que vous répétez avec lui): « ps tu seras « maître chez toi » quand tu seras foutu de défendre ton trou à merde, tout seul comme un grand » Je pense que Czar est suffisamment grand pour vous dire ce qu’il a envie et n’a donc aucunement besoin de moi!
            « Le vocabulaire est pauvre. Les idées sont prévisibles:  » C’est tout à fait ce que je me disais en lisant votre « prose »!
            « Vous êtes comme ces tortionnaires  » Hé hé! De l’art de faire passer le message!!
            « Et même si c’était vrai, pourquoi vous ne partez pas maintenant puisqu’on vous le demande? Tout le monde vous demande de partir, mais vous ne voulez pas partir. » Qui, tout le monde? Ou alors « ceux » qui nous demandent de partir ont abusé de la bière locale ou alors ce sont les rois des faux culs!
            « l n’y a personne dans ce monde que vous pourrez tranquillement, lâchement persécuter pour vous donner des illusions de grandeur à part les Africains parce qu’ils sont sans défense. Lâchement persécuter! Ah les « pôvres » choux!! On vous persécute! Merde, quand on vous voit elles ne doivent pas être terribles ces « persécutions »! Savez vous qu’il existe un dicton chez nous ‘les persécuteurs » qui dit en substance; » qu’il vaut mieux aller chez celui qui se plaint que chez celui qui se vante!
            « moi je ne vis pas en France. Je n’ai aucune envie d’aller laver vos chiottes. Je ne suis pas un masochiste. Je ne supporte ni votre arrogance, ni votre racisme. Pourquoi aller vivre parmi des gens qui me méprisent? »
            Vous habitez pas en France fort bien! vous pourrez agir utilement pour votre pays étant sur place!
            Concernant mes toilettes (pour vous vos chiottes) il y a bien longtemps que je les nettoie moi même! Comme cela le travail est bien fait!
            Je ne supporte ni votre arrogance, ni votre racisme. Pourquoi aller vivre parmi des gens qui me méprisent? »
            Au vu du « commentaire » posté ce jour à 8h11 parler d’arrogance et de racisme me vient à poster cette question:
            Vous arrivez à vous supporter? Et en matière de mépris il est vrai que ce commentaire!

          • Fred dit :

            @ SOLEYMAN TOURE

            Blaise Compaoré, l’assassin de l’admirable Thomas Sankara (aidé sans doute par pas mal de complices divers et variés) ne représente plus grand-chose à mon avis (?).
            D’ailleurs, aujourd’hui il est de nationalité ivoirienne (je le dis avec ironie).

        • Franz dit :

          @Wa terlou : admettons. Les Français vont en Afrique juste pour y jouer les fiers-à-bras, comme vous dites. Vous souhaitez donc leur départ. Pouvez-vous me décrire le scénario des semaines qui suivra leur départ ? ferez-vous face au terrorisme islamique ? ou accepterez-vous de le subir (voire « le laisser subir aux populations » si vous-même n’y habitez pas) ? Serait-il donc serait moins exogène, moins colonialiste qu’une armée d’un pays tiers venu défendre les autorités de ce pays contre un danger qui dépasse leurs capacités de lutte ? J’attends sincèrement votre réponse.

    • Plusdepognon dit :

      @ El-Hadji Inza KONE
      Pas plus qu’ailleurs intervenir sur un site internet ne changera pas grand chose à la marche du monde.

      Rassurez-vous la France est loin d’être à la fête sur le continent africain où bien des acteurs internationaux engrangent de copieux bénéfices sans aucunement se préoccuper de quoi que ce soit d’autre.

      Il y a une différence entre une immigration choisie et subie : la première enrichit et la seconde appauvrit.
      La France fournit des gens bien formés aux pays qui payent mieux que ce qu’ils peuvent espérer ici et a du mal à se positionner dans la chaîne de valeur mondiale, donc de proposer un avenir à ses enfants moins doués pour les études d’où le taux de chômage qui va exploser en 2021.

      Michel Rocard avait dit que « la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde », nous le savons et chacun voit le mur sur lequel va se tracasser la vision « le monde est un village ». Mais on continue de s’y précipiter…

      Le mouvement actuel ne va que s’amplifier et cela s’est toujours mal passé dans l’histoire humaine :
      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/12/09/plus-de-80-millions-de-refugies-et-de-deplaces-dans-le-monde-un-nombre-inedit_6062723_3210.html

      Des pays déstabilisés, des guerres et des troubles sociaux ainsi que d’autres sinistres choses passées sous le silence de l’histoire officielle qui gomme en permanence les faits pour y installer l’idéologie du moment.

      Si les mouvements de populations fuyant un endroit mal ou pas gouverné ne semble au commun des mortels n’être qu’un drame, certains voient une opportunité dans chaque crise.

      Depuis que le monde est monde, la richesse s’est créée sur le dos de la misère au sein du pays, entre les pays.
      Aujourd’hui, il est plus difficile de le dissimuler :
      https://www.areion24.news/2020/11/11/refugies-un-marche-sous-influence/

      La barbarie est en option, mais visiblement dans certains endroits, le sadisme est toujours une manière de profiter de plus malheureux que soi :
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/31/les-migrants-erythreens-sur-la-route-du-sinai-deux-fois-victimes-du-regime-d-asmara_5103719_3212.html

      Les ONG font de la politique sous couvert de causes nobles (pas toutes, mais les plus puissantes et il ne s’agit pas que de Soros) :
      https://www.ege.fr/infoguerre/2017/07/les-reseaux-soros-a-la-conquete-de-l%25e2%2580%2599afrique

      Depuis 1991, c’est très visible et le « doux commerce » n’est pas si doux et a même côté la guerre en bourse :
      https://www.ege.fr/infoguerre/2018/06/levolution-de-guerre-idees-question-de-lintrusion-ong-ans-politique-etats

      Le 21ème siècle ne s’annonce pas de tout repos, on entrevoit que les prémices des carnages futurs et certains se positionnent déjà pour en tirer profits.
      https://www.lefigaro.fr/sciences/la-guerre-de-l-eau-20200110

      J’ai aperçu Kemi Seba en interview, il n’a pas de solution non plus.

    • Jean-claude dit :

      Propagande. On t’a reconnu Youri.

    • Lotharingie dit :

      à Boubakar :
      .
      « ………….c’est pas parce que quelques milliers dimigrant viennent en Europe……… »
      .
      La 2 -ème plus grande communauté malienne au monde après Bamako, squatte en région parisienne !..
      .
      Quant aux 10 millions de musulmans qui vivent en France, à ma connaissance ne sont pas d’origine norvégienne.
      .
      Alors, s’il vous plait Boubakar, ne venez plus nous  » pondre  » vos jérémiades sur le néo colonialisme français
      .

      • Fred dit :

        @ Lotharingie

        En 2007 : 1,842 million de musulmans pratiquants en France [IFOP – SOFRES]

        • Lotharingie dit :

          @ Fred
          .
          3…………….En 2007 : 1,842 million de musulmans pratiquants en France [IFOP – SOFRES]…..
          .
          Fred, que vous soyez de confession musulmane, ne remet aucunement en cause ni votre expertise, ni vos qualités.
          .
          Cependant, il faut arrêter avec ces histoires de  » pseudo néo colonialisme français  » sur le continent africain.
          .
          En 2021, 1  » français  » sur 6″ est de confession musulmane, mais je n’accepterai JAMAIS qu’on m’impose dans mon pays la FRANCE, la  » charia « …. Et je saurai combattre à ma manière, l’intégrisme islamiste que vous semblez insidieusement vouloir nous imposer.

          • Fred dit :

            @ Lotharingie (nostalgie, nostalgie … Quand tu nous tiens, c’est pour des siècles et des siècles* :o)

            Né dans un pays « dit catholique » de grand-parents « catholiques » (ce qui est à 50% faux = athées), je suis donc selon les statistiques – biaisées – considéré comme Catholique. Circonstance aggravante, mes parents se considèrent comme catholiques (non pratiquants). Circonstance encore plus aggravante, je suis baptisé, j’ai fait ma première communion, communion solennelle, confirmation … Mais je peux t’assurer que dans mon for intérieur, je suis et j’ai toujours été un Athée, athéisme du charbonnier.

            Il en va de même statistiquement pour les Musulmans (en deçà d’ailleurs des chiffres que tu donne). Et en plus, au doigt mouillé je ne sais où – je ne veux pas savoir, tu me classe comme musulman :o) Cela doit expliquer tes sur-statistiques. Le seul paramètre valable à prendre en ligne de compte est : pratiquant ou pas. Pour en revenir à mes parents qui se disent catholiques, ils ne sont pas contre l’avortement, le mariage gay, le port du préservatif, les relations hors mariage … Je ne parle même pas d’un catholicisme intolérant, raciste, réactionnaire « à la Robert » de la Fraternité saint Pie X.

            Je suis un anti-colonialiste farouche, internationaliste, très à gauche, une gauchiasse si cela te fait plaisir ; mais tu peux faire une recherche dans ces pages : j’ai toujours défendu l’intervention française au Mali/Sahel, au nom de la démocratie et de la lutte contre le Djihadisme ; il faut se méfier des schémas de pensée. Je regrette toute forme de religion ; laïc, je les tolère, pour autant qu’elles ne débordent pas par leurs aspects réactionnaires et intolérants dans le domaine politique. Confondre Musulmans et Djihadistes, c’est se faire instrumentaliser par ces deniers qui ne demandent que cela : inciter à une artificielle guerre de religions.

            .
            * Amen

        • Franz dit :

          @Fred (mais pour votre commentaire ci-dessous) : si vos parents sont  » catholiques non-pratiquants « , que sont-ils d’autre ? chasseurs non-pratiquants ? athlètes de haut-niveau non-pratiquants (comme moi) ? Quand on ne pratique pas une activité quelle qu’elle soit, c’est qu’elle n’a guère d’importance à nos yeux et on ne peut donc s’en recommander. Posez-leur la question de ma part, sans agressivité aucune, le but est bien d’interroger les consciences pour nous aider à grandir (à l’intérieur).

    • Thaurac dit :

      Peu d’immigrants, faut le dire vite…Et si on regarde les pourcentages des délits commis en France par les délinquants originaires d’Afrique ( et quelques pays de l’est) , ça donne le vertige, sans eux, nos prisons pourraient devenir des garderies, elles seraient quasiment vides, et c’est une réalité (cachée, étouffée)
      Envoyez nous plus de scientifiques et moins de racailles….

      • Momo dit :

        Là je peux vous donner un des chiffres interdits, qui vient directement des dirigeants des sociétés qui construisent et maintiennent les prisons dans les cadre des PPP: plus de 76% des détenus sont issus de l’immigration avec une forte majorité de maghrébins.
        Tout à fait sérieux et vérifié.

        • Fred dit :

          @ Momo

          Là je peux vous donner un des chiffres interdits, qui vient directement des dirigeants des sociétés qui construisent et maintiennent les prisons dans les cadre des PPP :
          MOINS DE ZÉRO % des détenus sont issus de l’immigration dont AUCUN maghrébin.

          Tout à fait sérieux et vérifié.

          • Momo dit :

            Fred; je sais ce que je dis et contrairement à toi ne parle pas quand je ne sais pas et ne cherche jamais à enfumer les gens. Contrairement à toi.

            Donc je répète: plus de 76% des détenus sont issus de l’immigration avec une forte majorité de maghrébins.

            C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucun importance.

          • Fred dit :

            @ Momo

            Momo, je sais ce que je dis et contrairement à toi ne parle pas quand je ne sais pas et ne cherche jamais à enfumer les gens. Contrairement à toi.

            Donc je répète: ZÉRO% des détenus sont issus de l’immigration et AUCUN maghrébin

            C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucune importance.

      • Fred dit :

        @ Thaurac

        Et où est-ce qu’on peut les « regarder », ces pourcentages ?

        • Momo dit :

          Fred; je sais ce que je dis et contrairement à toi ne parle pas quand je ne sais pas et ne cherche jamais à enfumer les gens. Contrairement à toi. Donc je répète: plus de 76% des détenus sont issus de l’immigration avec une forte majorité de maghrébins. C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucun importance

          C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucun importance.

          • Fred dit :

            Momo = Thaurac ?

            Je pense que Thaurac ne va pas aimer ton élucubration, quoique systémique chez toi :o)

    • Allobroge dit :

      Si les dirigeants africains ne représentent qu’eux même alors changez les mais n’en rendez pas responsables les occidentaux et français en particulier. Encore faudrait il rester dans votre pays pas comme cette diaspora qui nous insulte mais reste chez nous !

    • Fred dit :

      @ El-Hadji Inza KONE

      Ça va dans ton sens, et l’étends :
      https://www.youtube.com/watch?v=JLKEVKyWiR4&feature=emb_logo

      Note bien que Czar (frappé du syndrome de Gilles de la Tourette) a été assez modéré dans son caca par la bouche avec toi, signe que ton argumentation n’est pas si mauvaise. C’est un facho, se faisant le champion d’une Europe chrétienne qui irait de Brest à Vladivostok (d’où son pseudo) ; ne pas trop en tenir compte.

      Continue, continuez à intervenir SVP, c’est intéressant.

  6. Ghostrider dit :

    @ El-Hadji Inza KONE …. Hey dis dong doi du ne zera pas un peu zinois /-)

  7. Ghostrider dit :

    En indiquant en clair qu’aucun blindé français n’est capable de résister à la moyenne des charges explosives des IED constatés ces derniers mois , j’estime que la ministre
    primo : se couvre politiquement un peu vite
    secundo : ne fait aucune différence générationnelle et techniques des blindés sur barkhane et signe un désaveu indirecte des capacités industrielles française
    tertio : envoi un excellent message à nos gars là bas  » les gars serrer les fesses et faites votre signe de croix, car de toute façon aucun blindés ne vous protégeras « . ptet qu’il faut continuer les patrouilles à pinces ou en mobylette, y aura moins de pression au sol ???

    sauf votre respect madame, cessez vos intervention sur barkhane versus IED pendant quelque temps, car autant je trouve vous faites bien le job dans l’ensemble, autant ces allocutions sentent  » je prends ma « frag » et je me couvre moi et mes généraux ».

    sincèrement j’ai régulièrement une pensée pour que les VBL ( en priorité) soient protégés par le saint esprit.

    • Frede6 dit :

      Oui et la Com de l’EMA a été appelée à la rescousse pour soutenir le ministre car quelqu’un des Cabinets s’est apperçu que le message du ministre était défaitiste (cf. Une phrase d’un Lionel J il y a quelques années).

      Comme quoi la Com de l’EMA peut-être réactive quand elle veut…
      Le reste du temps, elle méprise juste les journalistes et les français.
      Par contre le chienchien obéit au doigt et à l’oeil aux politiques

      • Momo dit :

        Non, pas tout à fait, les journalistes sauf quelques exceptions comme Mr Lagneau détestent l’armée et l’EMA.
        C’est tout.
        Regardez la télé et/ou ouvrez un journal grande diffusion plusieurs fois par semaines.
        Top: regardez ‘bavure+mariage’ sur le net
        Trés simple.

      • Frede6 dit :

        Pour les journalistes de Libe, Nouvel Obs, peut-être ils ne font des artistes que quand il y a des bavures.

        Mais la majorité des journalistes de défense sont des passionnés et une relativement bonne connaissance du sujet…pourtant ils sont plutôt maltraités ou plus vu comme des personnes à manipuler.

        A quand un droit à l’information en France ? Pourquoi n’a t on pas le droit en tant que citoyen ou contribuable de connaitre le nombre de blessés ou d’attaque par IED au Mali ?

  8. Hervé Rey Lescure dit :

    Combien d’immigrants maliens en France, combien de coopérants français au Mali?

  9. Thierry dit :

    D’un coté ils reconnaissent que le blindage ne peut plus rivaliser avec la charge explosive des IED et de l’autre ils continuent d’adopter des véhicules toujours plus blindés.

    Comparez donc le prix de 40kg d’explosif avec le prix d’un seul engin sur-blindé des plus récent et vous verrez qui est en train de gagner à ce jeu là…

    Autant en emporte le désert de l’argent du contribuable.

    • Vroom dit :

      Le glaive l’a toujours emporté sur le bouclier, toujours. Cela ne veut pas dire qu’il faut sortir à poil.

    • dolgan dit :

      A raison de 100 morts pour une frappe ied « reussie » en 2020,je vous laisse calculer qui gagne.

    • jean la gaillarde dit :

      Et vous proposez quoi ?

      • Thierry dit :

        de la rapidité et une puissance de feu accrue au lieu du blindage, un véhicule tout terrain léger qui puisse rouler hors des pistes ou sont plantés les mines.
        ce concept dans le contexte actuel me paraît beaucoup plus viable.

        • dolgan dit :

          ça vous viendrait pas à l’idée de vous renseigner sur ce qui se fait avant de conseiller des trucs qui se font depuis des années?

        • Mat49 dit :

          @ Ma biquette je te rassure nous aussi nous avons des pick up armés pour le combat. Il n’y a pas que ton groupe qui a découvert que c’était efficace.

          Par contre tu ne comprends pas que l’utilisation de la route est utile pour certains véhicule de logistique qui ont besoin de transporter une lourde charge.

    • Mat49 dit :

      @ Ma chochotte écervelée. Tu n as pas pris la peine de lire l article encore. Il s’ agit de blindage de véhicule face a une mine. Pas de blindage et d explosif dans l absolue. Trop drôle en tout cas ton côté je fais genre je m y connais. Oh temps, emporte le vent des propagandistes djihadistes.

  10. Vroom dit :

    Il existait sur le Mirage F1CR le pod Raphael, imagerie radar, insensible aux conditions météorologiques.
    Un drone classique, genre propulsion verticale avec multiples hélices, équipé de ce type de technologie, pourrait détecter ces masses métalliques sous le sol ?

  11. Ghostrider dit :

    @ thierry dixit  » D’un coté ils reconnaissent que le blindage ne peut plus rivaliser avec la charge explosive des IED et de l’autre ils continuent d’adopter des véhicules toujours plus blindés. » …. si tu analyse la sémantique des messages,

    primo face au public et aux médias, il noie le poisson pour se couvrir politiquement en indiquant que quelque soit le véhicule, la menace IED est imparable ou fera de gros dégâts. vrai et faux c’est le propre de l’enfumage vrai car le poids des charges IED vont crescendo faux car les VH ne sont pas tous logé à la même enseigne en fonction de leur poids, blindage et structure bas de caisse, le VBL étant le plus fragile.

    secundo dans l’ombre les blindés prennent du poids avec des structures optimisées face au IED. ce fait vient en contradiction avec leur premier message. le scarabé avec ses 8 tonnes pleine charge et ses 300 cv n’ plus rien à voir avec le VBL

    tertio. la ministre indique, en filigranne sans le nommer, que le VBL sera soutenu courant 1er semestre par la version ultima. Mais il y a un risque c’est que cette version ultime du VBL n’apporte pas de réponse suffisante face à la menace IED et malgré la prise de 700 kg soit toujours aussi fragile avec une structure base de caisse inchangé

  12. Plusdepognon dit :

    Le Mali est le pays dont ont parle le plus lorsque l’on évoque la menace des IED :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/12/mines-antipersonnel-le-mali-parmi-les-pays-les-plus-touches_6059450_3212.html

    Les terroristes piégent les alentours d’un village et abattent les habitants qui tentent de s’échapper pour obtenir la coopération de la population (mais là personne n’y trouve à redire) :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201126-farabougou-le-cas-qui-met-en-lumière-la-situation-de-tout-le-cercle-de-niono

    Ce n’est pas le pays du monde le plus touché, après une histoire très mouvementée, le Cambodge pourrait bien être débarrassé en 2025 des encombrants « cadeaux » laissés par les combats de son histoire récente (3 millions de mines d’où l’expression « une mine par habitant ») :
    https://lepetitjournal.com/cambodge/actualites/plus-de-36-000-mines-et-engins-explosifs-detruits-au-cambodge-en-2019-271214

  13. Slum dit :

    Ce n’est pas la qualité de la force Berkane qui est en cause mais la raison même de la station de nos forces au mali

    • Mat49 dit :

      @ Slum ce qu’on fait là bas? la réponse est nette: nous tuons nos ennemis qui on attaqué un état allié.

      A tous ceux qui posent la question légitime du pourquoi nous n’avons pas de résultats la réponse est très simple: nous ne mettons presque pas de moyens par rapport au volume d’un adversaire insurrectionnel. Pour battre une insurrection qui n’a pas atteint le niveau d’une force conventionnelle il y a deux méthodes qui ont fonctionné: attendre (exemple les FARC) ou l’écraser sous le nombre (exemple la Tchétchénie).

      Donc dire que c’est impossible pour nous de gagner est prématuré puisque justement notre stratégie n’est pas d’essayer de gagner. Elle reflète notre absence total de moyens: affaiblir l’ennemi pour le mettre à porté des forces locales.

      Comme les forces locales ne progressent pas faute de leur apporter une colonne vertébrale constante et en nombre elles stagnent voir régressent par usure, sans compter la pauvreté des états locaux aggravée par la désertification qui progresse, la corruption et autre soucis récurrent de certains pays africains (là encore pas de généralités car la Mauritanie frontalière du Mali s’en sort bien sur le plan sécuritaire comme militaire).

      Conclusion: l’option consistant à attendre, qui est de fait celle que nous avons choisis, elle peut prendre beaucoup de temps, plusieurs décennies sans doute, c’est donc la plus couteuse à long terme. Du fait de la veulerie généralisée il est fort probable qu’on jette l’éponge avant l’ennemi après avoir dépenser une fortune pour rien. Donc puisque nous avons exclue de nous retirer, l’option la plus efficace sur tous les plans est de remonter en puissance sur au moins cinq ans puis d’essayer de l’emporter nous même (ce qui n’exclue en rien de négocier avec un adversaire aux aboies ou qui nous imposerait le match nul à terme).

      A tous ceux qui ne comprennent pas la finance et qui pensent que notre situation financière nous interdit une telle chose je les invite à se renseigner notre taux d’endettement réel par rapport au PIB grâce aux rachats de la BCE et sur nos taux d’intérêts.

      • dolgan dit :

        En tchetchenie,les russes ont surtout placé un chef de guerre ennemi à la t^te du pays. Mais bizarement tout le monde l’oublie.

        • Mat49 dit :

          @ Dolgan je ne l’oublie pas, ils l’ont mis là après avoir battu les insurgés.

  14. Momo dit :

    Pour Fred:

    Je sais ce que je dis et contrairement à toi ne parle pas quand je ne sais pas et ne cherche jamais à enfumer les gens. Contrairement à toi. Donc je répète: plus de 76% des détenus sont issus de l’immigration avec une forte majorité de maghrébins. C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucun importance

    • Fred dit :

      @ Momo

      Un petit bug, Momo Momo Momo ? ;o) Mais comme je suis un Bot :

      Pour Momo :
      Je sais ce que je dis et contrairement à toi ne parle pas quand je ne sais pas et ne cherche jamais à enfumer les gens.
      Contrairement à toi.
      Donc je répète: ZÉRO% des détenus sont issus de l’immigration dont AUCUN maghrébin.

      C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucune importance

      • Momo dit :

        @ Fred, le troll par conviction. Modèle lemondo-france info

        Je répète: plus de 76% des détenus dans nos prisons sont issus de l’immigration avec une forte majorité de maghrébins. C’ est la réalité, que tu ne le veuilles pas n’a aucun importance.

        C’est évidemment trés regrettable mais ce n’est pas une raison pour te coucher et clamer ta soumission. cela ne te sauvera pas. A moins qu’évidemment tu fasses partie de la famille. Cela expliquerait.

        Mais je te remercie de rebondir, cela permet de rappeler et d’informer le plus largement sur ces chiffres qui sont volontairement esquivés.

      • Lotharingie dit :

        @Ali « Fred » benala.
        .
        « ……….Donc je répète: ZÉRO% des détenus sont issus de l’immigration dont AUCUN maghrébin…………. »
        .
        Vous avez totalement raison, les 65000 incarcérés dans les prisons françaises sont tous d’origine danoise.
        .
        Sinon, vos émoluments qataris sont ils déclarés au fisc français, ou comme à votre habitude, vous les réintégrez dans l’économie  » grise » ?

  15. Deres dit :

    Si la majorité des IED sont déclenchés par pression, il faut « bricoler » des déclencheur en avant des véhicules sous forme de pneus additionnels, une version moins sophistiqué que les « rouleaux » des véhicules démineurs spécialisés. Je ne sais pas si nos véhicules ont des points de fixation suffisants à l’avant. Il faut aussi mettre un système de suspension pour coller au terrain et permettre de rouler à des vitesses normales.

  16. Bricoleur dit :

    @Deres. Cela existe depuis bien longtemps. Voir:https://www.pearson-eng.com/route-proving-and-clearance/ L ‘armée française possède certains de ces équipements. Le problème reste le même: tout cela fonctionne bien pour un convoi qui est précédé par le Génie, mais pour les véhicules isolés qui font de la reconnaissance de zone, il faut équiper chaque véhicule … Et c’est assez encombrant, cela limite la vitesse et la souplesse d’emploi, et si on multiplie … finalement cher. Pour être précis, je ne crois pas qu’il existe un petit dispositif pour VBL. Mais on pourrait le créer ! Avec les restrictions d’emploi évoquées.

  17. Wrecker47 dit :

    Pour que cessent ces dégats par mine ou IED ,il faut que l’on généralise le système aérien découvert par la gendarmerie pour la recherche de corps depuis un hélicoptère ; afin de trouver sur les pistes les endroits ou le sol a été remué fraîchement , ,en particulier sur les points de passages obligés ou sur les grands axes de circulation !
    Les sols durs permettent de prendre de la vitesse ,mais aussi des dégâts sérieux dus à la dureté du sol en cas d’explosion  » tels que les zones ou kes grands plateaux rocheux !
    La pose ,des IED ou PAC se fait souvent de nuit ,donc une différence de température du sol …. Travail de « pisteurs-renifleurs » au lever du jour,voir et détecter les traces de pas ou de pneumatiques plus apparentes …sur un point de passage obligé !
    Enfin : »être renseignés par la population  » en payant généreusement, pour chaque » information qui tient la route « !
    – Rien n’empêche un convoi de changer ou de varier ses itinéraires , de changer la forme de convoi entre deux compartiment de terrain ,d’envoyer des véhicules civils en » éclairage routier » lestés avec du sable (ou comme les nazis avec des otages dessus ?!)…
    Contre des pièges ou des IED on ne peut rien faire ,les Engins les mieux Blindés et les plus lourds y laissent leurs équipages par soulêvement du véhicule …Effets de Blast sur les poumons,des fractures dues au choc de retombée, voir à l’effet de des ultras sons et des vibrations des blindages qui pulvérisent les os… Il faut ;’y envoyer des engins de reconnaissance ,des drones( ou l’hélico de soutien-reco) ainsi que les VAB dela détection permettant » la rupture de liaison téléphoniques « …Et puis , pour terminer :les « spécialistes en IED ne courent pas le désert » ,tôt ou tard « on sait  » qui est le spécialiste , d’ou il vient ,l’endroit ou il bricole ses PAC ,(on en revient au Renseignement!) afin de lui couper les…envies de recommencer!