Bientôt des avions Rafale pour la force aérienne irakienne?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

218 contributions

  1. chill dit :

    Le rafale , champion du monde des intentions d’achats !

    • TRENT dit :

      C’est faux le F35 est encore plus fort en intention d’achats.

      • ScopeWizard dit :

        @TRENT

        Par rapport à sa puissance de vente comparée notamment par rapport aux puissances des forces diplomatiques en présence , sans parler que l’ un a su multiplier les pays partenaires tandis que l’ autre s’ est fait entièrement ( ou en très très très grande partie ) nationalement , si .

        Si vous voulez , l’ un mesure 10 mètres et pèse 100 tonnes , l’ autre 50 cm pour un poids de 5 tonnes , il n’ empêche que le plus « modeste » dans ce rapport de un à vingt , parvient à fort bien tirer son épingle du jeu .

        • Alpha dit :

          Et oui, l’un est développé (à grande peine…) et construit par la première entreprise américaine et mondiale de défense et ses affidés, quand l’autre l’est par un « petit artisan » tricolore !
          Et ce dernier arrive à gêner le géant ! Un régal !… 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Oui , encore une déclinaison du célèbre affrontement de David contre Goliath ……en quelque sorte ………….. 😉

    • Edouard dit :

      n’empêche que ça se transforme peu à peu en succes story. Ce qui n’était pas gagné au départ.

      • ScopeWizard dit :

        @Edouard

        Disons que peu à peu les très grandes qualités de l’ avion sont reconnues et s’ imposent ; fait renforcé par les prises de position de l’ Administration Trump qui ont fait douter certains de s’ équiper Américain et par les « difficultés » de mise au point que rencontre depuis si longtemps le F-35 .

  2. fabrice dit :

    En rappelant « la longue histoire entre l’Irak et la France » il faudrait ne pas oublier l’immense ardoise financière laissé par ces liens que la France a du apurer….
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/la-dette-irakienne-effacee-d-un-trait-de-plume_1770793.html
    A part nous coûter de l’argent, je ne vois pas ce que la politique arabe de la France rapporte.
    Je rappelle qu’avant 2019 (et donc le covid) le budget irakien c’était 89 mds de $ de recettes pour 112 mds de $ de dépenses donc un déficit abyssal de 23 mds de $.
    On est bien parti pour recommencer les mêmes erreurs.

    • EBM dit :

      @Fabrice sauf quand l’Arabie Saoudite paye comme pour les ventes à l’Egypte.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Par souci d’équité, il convient de souligner que l’Irak aurait payé la facture comme n’importe quel autre client… Je n’ai aucune sympathie pour le gouvernement de Saddam Hussein – mais on ne peut pas les blâmer pour cette guerre d’agression basée sur des théories du complot qui a conduit aux factures impayées.
      Je trouve normal et compréhensible que l’Irak- un peu moins sous les bottes US – se souvient des plus de 260 000 civils tués et préfère acheter Français plutôt qu’US. Faut remercier Dominique de Villepin pour son discours.

      • Félix GARCIA dit :

        « Faut remercier Dominique de Villepin pour son discours. »
        Et le renseignement (particulièrement le spatial si j’ai bien compris) pour l’information indépendante, ainsi que Didier RAOULT pour l’expertise biologique (Anthrax, Variole …). Pour citer « les p’tites mains » dont j’ai entendu parler …

    • Thierry dit :

      Tout à fait, la plupart des contrats d’armement passés sont allés s’empiler dans la dette de la France et c’est le contribuable qui paie pour un armement qui ne va pas à l’armée française en plus de lui faire cruellement défaut.

      Il ne faut plus parler de vente d’armes mais de contrats fictifs et délit d’initiés avec rétrocommission.

      trop facile de vendre des armes à des pays non solvable et couvert de dette qui savent déjà qu’ils ne paieront pas, si la France emporte ces marchés c’est parce que personne d’autre n’en veut.

      • Sinope dit :

        @ Thierry absolument pas puisque l’Arabie Saoudite a largement financé les achats d’armes par l’Irak. Ensuite elle a accepté une remis de dette à l’irak. Mélanchon qui compare des torchons et des serviettes ça ne donne pas grand chose.

        Un délit d’initié c’est en bourse.

        Donc vous critiquer les bénéfices du grand capital de l’armement pour venir ensuite nous expliquer que ces entreprises ne font pas de bénéfices. Vous ne comprenez même pas ce que vous écrivez visiblement.

        • Thierry dit :

          L »industrie de l’armement fait des bénéfices même quand les clients ne paient pas puisque la dette est pour le contribuable à chaque fois, facile à comprendre, l’état indemnise le vendeur et charge de dette le citoyen, par contre quand il y a des bénéfices : circulez y’a rien à voir…

          Et pour le cas irakien, quand on voit tout leur armement fournit par les USA tomber sans combat aux mains de Daesh, il faudrait faire preuve d’un peu plus de cervelle.

          • Sinope dit :

            @ Thierry vous ne captez rien à rien décidément. L’Irak nous a acheté des armes grâce à des lignes de crédit de Ryad qu’elle n’a jamais remboursé puis qui ont été effacées en quasi totalité. C’est l’Arabie Saoudites qui n’a pas été payée pas nous (sauf les cas ci-dessous). Il nous restait de la dette en 2003 mais pas une dette liée à des commandes de ce type et cette dette était toujours réclamée à l’Irak par des entreprises, elle n’était pas à la charge du contribuable.

            Quand l’embargo a eu lieu en 1990 Dassault n’avait plus que quelques avions a livrer. Il a passé une provision dans ses comptes pour les derniers Mirage F1, point. Il y a eu une petite réduction fiscale car la provision est venue réduire le bénéfice taxable de Dassault légalement, on parle de quelques dizaine de millions d’euros de provision. Avec en plus le même mécanisme sur des contrats d’entretiens et de pièces détachés, pas de quoi fouetter un chat.

            Pour les prises de guerre de l’Etat Islamique sur l’armée Irakienne ça arrive, c’est la guerre. Et encore faut il ensuite pouvoir utiliser des matériels pris et pour ça il faut avoir les stocks logistiques qui suivent.

            Mais bon je demande peut être trop à votre cerveau là.

      • Mat49 dit :

        @Ma choupinette c’est vrai que du Mirage III au Rafale personne ne voulait des marchés que nous avons eu. L’Inde c’est dégueu, l’Egypte à chier, le Quatar insolvable jusqu’à l’os!

        Une bien belle dans ta collection!

      • RZ dit :

        La France est la troisième exportatrice mondiale et remporte chaque année de féroces compétitions grâce à l’excellence des solutions proposées. Votre rhétorique dût-elle en souffrir, nombre de pays à commencer par nos chers amis allemands, aimeraient nous ravir ces marchés.

        • Thierry dit :

          La France fournisseur attitré des clients tier mondiste qui achètent du matos d’occasion et déclassé au rabais, quelle gloire, la France est le bon coin des armes au rabais.

          Ceux qui n’ont pas les moyens pour avoir du F35 se reportent sur le Rafale…

          • Mat49 dit :

            @ Ma biquette la dernière fois que nous avons vendu des aviosn d’occasions qu’on n’avait pas retiré du service c’était 1979 pour le Chili. Donc tu racontes comme d’hab d’énormes conneries.

            Comme si la Suisse n’avait pas l’argent pour se payer le F35.

          • Sinope dit :

            @ Thierry je comprends mieux vous êtes débilos professionnel.

          • Alpha dit :

            @Thierry
            Ah oui…
            Mais alors…
            Pourquoi les USA nous gênent en Egypte ?
            Pourquoi ils essayent de nous virer d’Inde ?
            Pourquoi ont ils consenti un rabais assorti d’un ultimatum à la Belgique ?
            Pourquoi se sont ils précipités en Grèce lorsque le Rafale y a été choisi ?
            Pourquoi leur lobbying intense par voie de presse en Suisse en faveur de la Dinde ?
            On continue ?…
            Ils ne semblent pas très sereins vos potes bouffeurs de hamburgers…
            En fait, les US ont très bien compris que chaque Rafale placé c’était un F-35 en moins de vendu… Et leur Dinde leur coûte tellement cher qu’il faut à tout prix l’amortir !…

            PS: Dites donc @Thierry, vous et @NRJ ne feriez pas qu’un ? Ou alors, vous êtes de la même famille, non ? Avouez ! Vous êtes issus de la même portée !!!… 😉

    • Czar dit :

      tu ‘oublies’, par un inexplicable hasard, cher fab, que la facture irakienne est partiellement passée à la trappe à cause de l’alignement de notre ‘ami’ états-unien sur les intérêts les plus maximalistes de l’Etat d’ichrael,

      et de toute façon notre soi-disante ‘politique arabe nous coûte bien moins cher que les 3 milliards annuels déversés par le con-tribut-hable états-unien au profit de leur ‘meilleur allié » sans doute pour les remercier d’avoir fait un carton sur les marins de l’USS Liberty.

      • Twisted dit :

        Mais noooooon puisqu’on vous dit que toutes les enquêtes ont conclu à une erreur d’identification! Quelle mauvaise langue vous faites…

        • fabrice dit :

          Czar
          La politique arabe de la France coûte infiniment plus que 3 mds de $ par an, entre le pétrole algérien acheté pendant des années 20% plus cher que le prix du marché, l’ardoise irakienne, l’ardoise libanaise, l’ardoise tunisienne, l’ardoise égyptienne…Rien que la facture palestinienne c’est facile 1 mds d’euros par an rien que pour la France (par l’intermédiaire de l’UNRWA, l’aide directe, l’aide décentralisé, l’aide indirecte via l’UE, les subventions de soi disant ONG…D’ailleurs c’est un tel maquis camouflé que même les ONG et les députés ont du mal à obtenir les chiffres et les modalités ce qui conduit à des accusations de financement au moins indirect du terrorisme.
          https://www.lefigaro.fr/vox/politique/quand-des-ong-proches-du-terrorisme-palestinien-vivent-de-subventions-europeennes-20200129
          Vous noterez que Macron discuterait avec le Liban de fournitures de DCA, je ne pense pas que ce soit pour lutter contre le terrorisme, se plaint que les USA ait bloqué l’apurement de la dette libanaise (un petit 80 mds d’euros) alors que Macron semble vouloir une aide quasi inconditionnelle (donc sans désarmement du Hezb, sans fin aux trafics de drogue et au blanchiment d’argent). De même ces discussions avec l’Irak poussent à la formation de systèmes DCA. Etant donné que seuls Israël et les USA bombardent le corridor shiite en Irak (couloir routier qui alimente de l’Iran le Hezb) et la Turquie le nord kurde (pour qui le GVT irakien majoritairement arabe et shiite n’en a rien à battre), l’objectif de ces ventes d’armes présumés est clair : protéger le corridor shiite des bombardements US et Israéliens. Celà explique d’ailleurs que ne pouvant se servir d’armes US, l’Irak se tourne vers d’autres fournisseurs.
          L’enquête officielle sur le Liberty a révélé une erreur, le reste c’est du complotisme.
          De toute façon celà se jouera avec la nouvelle équipe Biden et d’ici quelques mois le nouveau GVT israélien. Biden doit encore décider de sa politique moyen orientale, l’apaisement avec l’Iran, ou poursuivre la politique de Trump.
          Le Quai lui mène une politique qui se croit subtile du ‘en même temps », sa politique louvoie pire qu’un serpent, un coup pour les Emiratis, un coup vers l’Iran, un coup vers Israël, un coup pour les Palestiniens…Si vous voulez l’opinion de quelques-uns, Macron veut se rabibochez avec l’axe Turquie/Qatar/frères musulmans le plus rapidement possible pour obtenir le soutien de leurs réseaux en banlieue dans le cadre de la future élection présidentielle et il veut vite signer de gros contrats militaire car une campagne électorale coûte cher et le « secret défense » est bien commode pour gérer d’éventuelles rétro commissions….Dès lors vendre à perte où à des insolvables ou à des Etats douteux infiltrées par des organisations pourtant interdites dans l’UE pour terrorisme (les milices shiites en Irak et Liban) n’est pas un problème.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Oui, le Liban a besoin de moyens anti-aérien pour se protéger du terrorisme de l’État israélien.
            Par exemple pour éviter que se renouvelle le largage sur ce pays de trois millions de sous-munitions (en 2006), qui continuent encore aujourd’hui à arracher mains, jambes et vies à des enfants libanais.

            J’imagine bien les « banlieues » (drôle de conception – absurde – qui est la tienne sur ce point, au passage) s’informant des aléas de la diplomatie française pour savoir si « elle » (sic) va voter Macron ou non.

            https://www.bdsfrance.org

          • Czar dit :

            « L’enquête officielle sur le Liberty a révélé une erreur, le reste c’est du complotisme »

            merci pour ce numéro de chutzpah de classe mondiale.

            Même les médias mainstream ne contestent pas le caractère prémédité et intentionnel de l’assassinat opéré par les ichraéliens, la thèse ayant court étant que l’E-M a cherché à forcer la main des décideurs politiques

            personnellement je n’y crois pas une seconde. une opération de cette nature, avec les conséquences qu’elle pouvait ne peut être ordonnée que par l’autorité politique suprême

            enfin prenons la chose du bon côté de la lorgnette ; pour une fois que tu nous épargnes ton numéro de suprémacisme juif, c’est assez exceptionnel pour le souligner, mais dis-moi fab, ce serait pas un antischmidt que de prétendre que les pilotes ichraéliens sont des brêles équivalentes au premier pays africain venu capables de faire un vol de reconnaissance puis ensuite de mitrailler un navire pendant une heure trente sans jamais voir le drapeau yankee qui flotte dessus – et chacun sait que les états-uniens font pas dans le drapeau de poche ?

          • fabrice dit :

            @Fred
            Ce n’est pas d’Israël que viennent des milliards de $ de captagon et de drogue mais du Liban…
            Ce n’est Israël qui a organisé des attentats en France mais le Hezb qui fait corps avec le GVT libanais.
            Ce n’est pas Israël que l’UE qualifie de « terroriste » mais le Hezb qui est officiellement déclaré une organisation terroriste avec les conséquences juridiques qui s’ensuivent.
            Vous parlez de BDS, participation et assistance à un groupe terroriste ou au trafic de drogue vous pensez que c’est légal ? Vous voulez vivre dans un pays qui se torche de la légalité et je ne parle pas d’une soi disante légalité internationale mais de ses propres lois ? Lorsque vous êtes dans un Etat de droit démocratique il faut respecter les lois et la démocratie. Si nos lois disent que le Hezb est un mouvement criminel et terroristes, le GVT DOIT s’abstenir de collaborer avec lui, même chose concernant le financement de mouvements palestiniens identifié par la loi comme terroristes ici. Si le GVT ne les considère pas comme terroriste, il doit en totale transparence agir pour enlever la qualification juridique de « terroriste » à ces organisations. Il y aura des discussions au Parlement et des députés et le peuple seront très intéressés de savoir qu’il est permis à certaines organisations arabes de faire « légalement » du trafic de drogue et des meurtres en Europe. On décidera démocratiquement.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Pauvres petits n’ enfants du Liban ; ben zon qu’ à pas jouer avec tout et n’ importe quoi et ça leur arrivera pas .
            Mais que font donc leurs parents ?

            Tu trouves ça pas sympa ?

            Normal , c’ est précisément à l’ opposé du but recherché .

            Tu crois donc que seuls les enfants qu’ ils soient au Liban ou ailleurs dans le monde sont les seuls à plaindre ?

            Personnellement , je déteste ce type d’ armes apparues et utilisées depuis la Seconde Guerre Mondiale par les armées Allemandes et Russes , dont les Américains ont repris tout le concept pour massivement les utiliser par dizaines de millions sur le Sud-Est Asiatique et plus récemment en Irak ; je les déteste depuis que je sais à quoi elles sont exactement destinées , ce sont certes des armes qui peuvent tuer mais ce sont surtout des armes de terreur .

            Mais je déteste tout autant cette façon d’ instrumentaliser la souffrance des plus faibles histoire de faire vibrer la corde la plus sensible comme si nous avions besoin de ça pour comprendre et réaliser l’ ampleur de tel ou tel problème ; la propagande fonctionne en jouant sur les émotions , c’ est ce qui lui donne un moyen de manipulation si puissant .

            Non , il n’ y a pas que les enfants qui du reste ne sont pas tous les charmants chérubins que l’ on pourrait s’ imaginer , qui ont à pâtir de tous ces millions de sous-munitions qui tuent , brûlent , ou estropient chaque année des centaines d’ humains mais aussi des animaux de par notre vaste planète………….

          • fabrice dit :

            Czar
            Si t’es tellement persuadé d’avoir raison c’est sur que les résultats d’une enquête du Congrès et de l’armée US qui disent le contraire de ton baratin sont inutiles….Surtout ne te gênons pas en te donnant des faits contradictoires à tes pensées… »c’est un complot »
            Pour ta gouverne il y a eu ONZE enquêtes différentes d’agences US différentes sur l’incident, tous disent la même chose…
            https://www.jewishvirtuallibrary.org/investigations-of-the-liberty-tragedy
            Mais bien sur Vladmirovitch et Nasrallah Babredine de Russia Today et Pars Today ainsi que Thierry Himmler de l’ONG « Hitler avait raison », tes sources d’infos « sures » eux « savent » la vérité, ton petit doigt l’a dit.

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Hors sujet : je parle du LIBAN.

            Tu appelle à suivre les décisions de justice, fort bien … Mais quand il s’agit des presque cent résolutions de l’ONU non respectées par Israël … Pour toi s’agit « d’une soi disante légalité » :o)
            Au cas où tu ne le saurais pas, Israël est un État membre de l’ONU.

          • Fred dit :

            @ ScopeWizard, m****e gnangnan sucrée

            Si tu ne veux pas de disputes entre nous, lâches moi la grappe et retourne dans ta Kommandantur numérique, petit Lacombe Lucien.

          • ScopeWizard dit :

            @Fred

            Bon , et mis à part traiter les uns et les autres de ceci ou de cela , c’ est tout ce que tu as à répondre ?

            Alors déjà , ne compte surtout pas sur moi pour te lâcher la grappe de quelque façon que ce soit ; tu as cherché tu as trouvé .
            Et tu sais aussi bien que moi que qui cherche trouve , donc maintenant sois heureux .

            Tu passes le plus clair de ton temps à pourrir tout contradicteur ( ce que tu oses appeler « disputes » ) et à le charger de tous les « superlatifs » , à raconter sornettes sur sornettes avec la plus parfaite mauvaise foi sans jamais rien reconnaître de tes erreurs ou mensonges même quand dix te mettent le groin dans ton caca , à jouer au petit terroriste du forum , et tu t’ imagines que tout ça va se terminer parce que tel est ton bon désir ?

            Désolé , mais ce n’ est pas moi qui ai franchi la ligne , c’ est toi et pas qu’ une ou deux fois , mais des dizaines et des dizaines .
            C’ est toi qui d’ entrée tutoies tout le monde sachant que le tutoiement peut être aussi sympa qu’ il peut être traître et d’ un semblant de familiarité très vite verser dans une vulgarité ce qui avec toi s’ est maintes fois vérifié , c’ est toi , personne d’ autre ; alors maintenant va au bout de ta connerie et assume .

            T’ as voulu jouer au con or c’ est typiquement le genre de jeu qui se joue à plusieurs , ben maintenant on y est .
            Eh oui , certains ayant du répondant …………… 🙂

            Mais rigole au moins , souris ; c’ est toi la grande vedette , profite . 😉

            En attendant que quelqu’ un dont je devine la joie intense qui doit le submerger à la lecture de cette littérature et des sympathiques perspectives ainsi « augurables » , ne décide de siffler très fort la fin de la récréation et renvoie chacun dans ses 10 mètres …………..

            Ici , c’ est un forum , pas un ring ; chacun doit savoir respecter l’ autre ( au moins , le minimum requis , ce qui n’ exclut ni fantaisie , ni vivacité ) même s’ il n’ est pas de son avis voire davantage .

            C’ est vous qui voyez…………..

    • vrai_chasseur dit :

      @fabrice
      La française BNP-Paribas était la banque du scandale ‘pétrole contre nourriture’ dans lequel tout le monde était mouillé
      http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/08/05/petrole-contre-nourriture-un-scandale-mondial_1555883_3224.html
      Il valait mieux effacer la dette et remettre les compteurs de tout le monde à zéro…
      L’Irak est un pays qui ne manque pas de pétrole brut pour rééquilibrer son déficit.

    • Desty dit :

      J’ai lu par ailleurs que la France a bloqué la livraison des derniers Mirage F1 suite à l’invasion du Koweit et que l’ont a une ardoise de 200 millions de francs pour des avions payés non-livrés depuis.
      Qui a raison ?

    • gabarras dit :

      Salut Fabrice,
      Un déficit de 23 Mds USD (ratio recettes/dépenses 0.795) vous emble abyssal?
      Que dire du budget 2020 de la France? Déficit 93 Mds € (ratio recettes / dépenses 0.73)
      https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/actualites/2020/direction-budget-a-publie-edition-2020-budget-etat-vote-en-quelques-chiffres#.X_9NO-hKiUk

      • fabrice dit :

        Il faut calculer en fonction du PIB, le déficit du budget irakien était pré covid. Il est certainement du double aujourd’hui.

  3. Yoyolegigolo dit :

    Si tous ces contrats se concrétisent, ce seras sûrement la meilleure année de DASSAULT de son histoire

    • Thierry dit :

      Et la pire pour l’armée de l’air qui se fait sucrer ses rafales les uns après les autres. et si jamais y’en a besoin d’urgence ça fera comme le coronavirus avec les masques, il faudra ressortir des musées les 3 ou 4 Mirage III encore en état de vol…

      • Sinope dit :

        @ Thierry il va y avoir des commandes pour compenser le contrat grec. Renseigner vous trois secondes au lieu de raconter des conneries à longueur de forum.

      • Requin dit :

        MDR, comme si de toute façon, l’Armée de l’air était capable de projeter 30 Rafale à 10.000 km en une seule fois

      • Mat49 dit :

        @ Ma cruchasse, et le fait qu’il y ait une chaîne de production d’avions neuf ça tu l’ignore totalement en considérant que l’export se fait uniquement par vente d’appareils d’occasions de l’armée de l’aire. Ventes que cette dernière ne compenserait pas. C’est bien t’as tout compris au sujet, comme d’habitude!

        • Fred dit :

          « l’armée de l’aire (sic) », cela doit plutôt correspondre à l’Armée de terre ;o)

          Compensation certes, mais avec un délai de plusieurs années. Il n’y a pas de « chaîne de production » nouvelle* pour le moment.
          Mais je ne suis pas contre, il y a des avantages : avions neuf à un standard permettant le passage à la version F4 sans frais supplémentaires.

          .
          * de nouveau bâtiment en fait, les Rafales n’étant pas produits « à la chaine ».

          • Mat49 dit :

            @ Fred (sic) avec les nouvelles commandes cela ressemble un peu plus à de la production industrielle.

            Il faudra plusieurs années pour compenser mais ce n’était pas le sujet.

      • TRENT dit :

        Les drones Parrot suffisent largement pour faire la guerre à des pickups rafistolés dans le deserts.

      • blavan dit :

        @Thierry. Pour l’instant c’est l’économie française qu’il faut sauver. Nous avons la dissuasion nucléaire et nous n’avons pas d’autres ennemis que ceux que l’on se fabrique en ce moment.

        • Lestrade dit :

          @ Blavan et à l’avenir tout ira bien dan sle meilleurs des mondes. Mais bien sûr, Gamelain sortez de ce coprs SVP.

  4. hoopy dit :

    Il faut renforcer l’Irak pour contrer la Turquie qui s’est installé dans le nord de l’Irak. Mais d’un autre coté, il faut s’assurer que le matériel ne tombe pas dans les mains de l’Iran et qu’en cas de confrontation avec la Turquie, les Irakiens soient à niveau pour ne pas ternir la réputation du matériel Français.

    • jyb dit :

      @hoopy
      pas de panique. le gouvernement central de bagdad fait de la com sur la souveraineté territoriale de l’irak mais en l’occurrence, que les turcs s’autorisent quelques privautés dans le kurdistan lui va bien. C’est une façon de consolider le sentiment « irakien » des kurdes.

    • E-Faystos dit :

      on connaît Saddam Hussein comme chef d’état et dictateur, mais il était plus que cela:
      « en formation de pilotage, si j’envoie dix stagiaires en France, il m’en qualifient 5. Si j’en envoie 10 en grande Bretagne, il , m’en renvoient 6, et si j’en envoie 10 en U.R.S.S.: il m’en forment 11! ».
      Le fana de l’aviation.

  5. Prof de physique dit :

    Je suis réservé à l’idée de vendre des rafales à un tel pays.
    Pas fiable.
    Qu’ils achètent russe.

    • jyb dit :

      @prof
      et on n’en est pas loin parce que les russes sont en embuscade avec le su-35.

    • NRJ dit :

      @Prof
      Du moment que ce pays n’utilise pas ces avions contre nous, on peut leur filer des Rafales. Je vous rappelle que l’industrie française ne se porte pas très bien. Si on commence à fermer les portes à tous les pays qui pourraient vouloir acheter chez nous, ce serait un vrai progrès.

      • NRJ dit :

        pardon, ce ne serait pas un progrès mais plutôt u n problème. Saleté de correcteur automatique.

  6. oryzons dit :

    Alors là je n’y croirai que lorsque ce sera signé, payé et livré.
    Parce que pour les US c’est un camouflet total.
    Ils ont dépensé combien de centaines de milliards en Irak depuis 2002 ?
    Tout cela pour voir des contrats d’armement non seulement leur passer sous le nez mais aussi filer chez le Rafale, dont la France avait refusé de participer à la deuxième intervention !!

    Au passage j’ai l’impression que beaucoup de contrats cherchent à se faire dans la période où Trump ne peut plus nuire et Biden pas encore taper du poing sur la table.

  7. OBIOU dit :

    Quel avion extraordinaire , dire que les mauvaises langues ,il y a pas si longtemps encore que Le Rafale ne correspondait
    plus aux besoins .
    Maintenant il faut faire attention , entre des prospects , les effets d’annonces , les Américains ….

  8. PASCAL dit :

    Si tout ça est confirmé, Dassault va devoir créer une deuxième chaîne de montage.

  9. Parabellum dit :

    LES irakiens ont eu jadis des mirage f1 et peut être s en souviennent et certains cadres aussi…c est bien qu on exporte enfin ce bel avion en espérant que la Croatie lui donne une lace en Europe enfin et avec la Grèce qui connaît aussi les mirage..

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Je pense que les cadres de l’époque sont soit à la retraite, soit exilés, soit morts. En tout cas il ne doit pas en rester beaucoup.

  10. LeVoyageurYCroit dit :

    Pouah, je croise les doigts *_*

  11. Paul dit :

    Bonjour à tous,

    Si cette news venait à se confirmer par une commande cela serait parfait pour Dassault et nos forces armées. Peut être que Dassault aura assez de visibilités sur 5-10 ans pour ouvrir une deuxième chaine d’assemblage non ????
    Par contre j’ai une petite peur pour Dassault qui dois mener une campagne markéting intense avec l’Etat pour la Finlande, la Suisse, la Grèce, l’indonésie, la Croatie et maintenant l’Irak…. A force de vouloir vendre à tous le monde j’ai peu que l’on se retrouve avec juste 6 avions neuf à vendre à la grèce…. Et bredouille pour le reste…
    L’indonésie je n’y crois pas du tous dans le sens ou ils font le coup au russe comme au américains on veut de l’avion moderne mais on paye en huile de palme et caoutchouc….(J’éxagère beaucoup mais dans le fond c’est l’accords qui était en place avec la russie… avant le CAATSA) Les américains ne vendront jamais le F35 à l’indonésie du F18 SH oui ou du F16 Viper à la rigueur du F15X (Le prix doit calmer ….).
    Pour la Finlande j’y crois guère que l’on aille plus loin que l’appel d’offre …. Je vois plus du Grippen ou du F35 là-bas (Avec Lockheed pronant que leur appareil est excellent dans un espace saturé pour arriver en premier et dézinguer les radars…)
    La Suisse est à mon avis l’appel d’offre ou on a le plus de chance mais encore j’ai un doute sur le potentiel face à l’EF… (A mes yeux les Suisses ont besoin d’un Intercepteur pur plutot qu’un appareil multi-role ) Le rafale est trop Omnirole face à un EF qui jusqu’il y a 10-15ans était un pur intercepteur plutot qu’avion de combat multi-role. (corrigez moi si je me trompe et dis de la merde …)
    L’irak bien qu’un pays ayant souvent acheté français par le passé… Je vois mal les US laisser passer du rafale en Irak alors qu’ils vendent du F16 Block52 et services associés…

    Et quid des équipements chinois en service dans l’armée Irakienne, j’ai peur de la vente de donnée secret à la chine pour le Rafale… Comme j’ai peur que la Russie est déja eu un joli regard sur les rafales Egyptiens….. (Merci de me corriger si je raconte de la merde)

    Mr Lagneau un grand merci pour vos articles !

    • AS dit :

      Les suisses ont déjà évalué le Rafale comme meilleur que l’EF pour ce qui est des missions de police du ciel donc si on suit la logique ça devrait être Dassault le gagnant, mais on sait bien que pour ce genre d’achat on ne suit que très rarement la logique, même pour les rois de la neutralité helvètes.

    • Ératosthène dit :

      @Paul : « A mes yeux les Suisses ont besoin d’un Intercepteur pur plutot qu’un appareil multi-role ) Le rafale est trop Omnirole face à un EF qui jusqu’il y a 10-15ans était un pur intercepteur plutot qu’avion de combat multi-role. (corrigez moi si je me trompe et dis de la merde …) »
      La dernière fois, l’armée suisse a choisi le Rafale face à l’EF.

    • Bobo dit :

      Toutes ces annonces ne visent en fait qu’ à soutenir l’appel d’offre suisse qui est la cible prioritaire de Dassault ! De même , l’offre à la Grèce ne vise que ce même dessin ! Tout le reste m’a plutôt l’air d’être une belle opération de Marketing commercial sans réels lendemains !

      • Momo dit :

        C’est vrai, bobo le Belge, que la Belgique n’a pas choisi le rafale, mais le f35 que tu défends à tout crin. En Suisse pas de f35 en vu, pas con et pas otan (c’est un peu la même chose), donc tu essayes de pousser comme toujours tout sauf le rafale. C’est vrai que selon toi peu importe le nombre de moteurs, preuve de ton inexpertise totale.

        • Bobo dit :

          Mais la France est aussi dans l’OTAN mon petit, vous ne l’aviez pas remarqué peut être ? Sans doute, êtes vous aussi membre de la cinquième colonne ?

          • Momo dit :

            La France dans l’OTAN. Oui. Tu as remarqué comme on suit les reco de stotenberg (homme de gauche norvégien)?

    • LeVoyageurRepond dit :

      Ils me semblent que les avions vendu à l’export ne sont jamais vraiment les mêmes que les avions réserver à l’armée française (pour protéger des technologies sensibles). De plus, le SCAF arrivant et ses innovations avec, les technologies actuelle du Rafale seront bien vite caduc de toute manière. Autant vendre les Rafales tant qu’on le peut jusqu’à l’arrivé des nouvelles versions/technologies/avions qui eux seront beaucoup plus sensibles (mais réservé aux européens vu leurs prix..).
      Donc, vendre vendre pour se faire du fric et faire tourner les investissement de recherche militaire, le reste, l’avantage technologique du Rafale actuel se perdra tout seul de toute manière dans « très peu » de temps.

      • James dit :

        À part les fonctionnalités liées au nucléaire, tout est exporté, voire de nouvelles commandées par le client, apr ex. le viseur de casque pour le Rafale indien

    • Yannus dit :

      Choisir un pur intercepteur comme l’est supposée l’EF dès lors qu’il ne doit pas faire de dogfight, serait une erreur pour la suisse.
      De plus, il faut préciser de quel genre de police du ciel on parle pour ce qui concerne spécifiquement la suisse qui n’ont pas à escorter des Tupolev hors de leur frontière par exemple.
      Ce qu’il faut à la Suisse c’est un avion capable de soutenir ses forces terrestres si elles devaient avoir à défendre leur territoire.

  12. mich dit :

    Cela serait un digne successeur des mirage F1 EQ ! sinon, un peu délicat politiquement cette vente quand même , coté logistique pas simple non plus, à moins d ‘avoir les conseils d’ un pays comme les EAU .

    • jyb dit :

      @mich
      les eau font plus que du conseil.
      1 – çà fait des années qu’ils sont sur le coup avec la cession à l’irak de leurs 2000-9.
      2 – ils sont dans les montages financiers possibles.

  13. oiesauvagesversle59 dit :

    Que l’on vende nos anciens 2000.
    Gardons nos rafales pour le peu qu’il nous en reste.

    • Lestrade dit :

      @59 nous n’avons presque plus de 2000 et la chaîne s’est arrêté en 2005. Donc hormis le Rafale nous n’avons rien à vendre, mais la chaîne est en train de fonctionner. Mais vous avez l’aire d’ignorer ce qu’on ne produit pas un stock limiter d’avions. Vous débarquez de quelle planète?

      • Czar dit :

        les EAU parlaient d’acheter des Rafale si l’on récupérait leur Mirage 2000 : donc une cession des Mirage à l’Irak avec vente de rafale aux Emirats, ce serait un moyen d’obtenir deux marchés à la fois avec un risque financier limité pour la partie irakienne.

    • Fred dit :

      Ils veulent de la brioche ? Qu’on leur donne du pain ! :o)

  14. patex dit :

    Les pilotes irakiens aiment les Mirage, et ont infligé de belles déculottées aux iraniens pendant la guerre Iran Irak. L’état major américain a aussi eu quelques surprises…
    Cet ouvrage est intéressant et relate des faits assez méconnus ! https://www.editions-jpo.com/en/home/156-les-heros-de-bagdad-disponible-le-301117-9782373010701.html

  15. AirTatoo dit :

    C’est un très bon appareil, au sein des pilotes Irakiens, on peut espérer des prouesses comme au temps des mirages F1 EQ5 et des Super Etendard. Il faut lire les missions Irakiennes avec les F1 en utilisants des artifices pour les chargers de deux AS30 lasers et de laisser un Mirage comme désignateur laser.,ou les missions de bombardement bien au dela du range possible, des fous géniaux.
    A lire « Les Heros de Bagdad Tome 1 et 2 »

    • philbeau dit :

      Passionnant témoignage en effet , sur de vrais Chevaliers du ciel , qui relativise énormément les idées souvent préconçues qu’on a sur d’autres sociétés . Il est vrai que c’était l’Irak laïque de Saddam…

      • fabrice dit :

        Il est vrai aussi que l’auteur est un cadre de Dassault qui avait comme meilleur client l’Irak…On se serait douté qu’il n’allait pas critiquer ni Dassault, ni l’Irak…
        A sinon merveilleux reportage aussi sur « la rose de Damas » de Paris Match qualifiant Bachar al Assad de « Kennedy arabe » « si aimé de son peuple »…A l’époque Lagardère essayait de fourguer des armes….
        Dans le même topo Nadjet Belkacem alors ministre de l’éducation a changé les programmes scolaires assez rapidement déclenchant la joie d’Hachette et de Lagardère. qui ont édité les nouveaux manuels..Si vous voulez vous amusez suivez la couverture de Paris Match de Najet…D’ailleurs je crois qu’après être ministre…
        Essayez d’être plus vigilant et un peu moins naïf et j’essayerai d’être moins cynique et paranoïaque.
        Notre président est un grand fan de Machiavel. Je vous conseille la lecture du « Prince ».

        • philbeau dit :

          Hors sujet , fabrice . on parle là juste d’individus qui sortent de l’ordinaire . Un peu le contraire de vous , quoi .

          • fabrice dit :

            Pas hors sujet, on parle d’un livre qui a de fortes chances d’être une gentille fable….
            Mais après tout si vous aimez les contes pour enfants….
            Je me souviens que vos pilotes héroïques irakiens débranchaient leur viseur parce que c’était « trop dur » de les utiliser et ils ont été si « doués » que certaines rumeurs persistantes disent que ce n’étaient pas vraiment des pilotes irakiens qui pilotaient leurs avions mais des tricolores prêtés…

          • philbeau dit :

            Les fables , vous les pondez avec la crédibilité d’un journaliste correspondant de guerre dans son hotel…Restez ordinaire , fabrice , la médiocrité vous va si bien.

  16. Bobo dit :

    Ça devient un peu suspect toutes ces annonces de dernières minutes sur le Rafale et qui, curieux hasard, coincident avec l’approche de la décision suisse du choix de son prochain avion. A force de trop en faire, on fini par perdre en crédibilité ! Je n’ose même pas penser à ce qu’il se passera si la Suisse finalement se détournait du bel oiseau national ! L’annonce de la prolongation du Mirage 2000 plaidant plus dans le sens d’une seconde réduction de l’effectif final du Rafale au profit du lancement accéléré du SCAF/NGF à une échéance de 15-20 ans ! L’avenir dira s’ il y avait un réel intérêt de l’Irak pour le Rafale, mais tout ceci est plutôt à positionner dans l’échéance suisse qui arrive rapidement !

    • Lestrade dit :

      @ Bobo 15 à 20 ans c’est le calendrier ubuesque du SCAF pas un lancement accéléré. Les 2000 prolongés, usés jusqu’à la corde, le sont faute de Rafale supplémentaires donc encore heureux qu’on aille au bout de la commande famélique de Rafale passée.

      Sinon aucun rapport avec la Suisse dont tout le monde se fout y compris chez Dassault car c’est une toute petite commande.

    • Fred dit :

      @ Bobo

      Ces décisions sont inscrites dans le Livre blanc de la défense …
      http://www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Suisse et Irak…
      Mouais… Je veux pas vous offenser mais faut avoir l’esprit un peu tordu.
      Quand bien même: quand les anglos-saxons, chinois ou russes font de la com à outrance ça ne choque pas, mais quand c’est français c’est « suspect ».
      Normal!

    • v_atekor dit :

      @Bobo: Côté armes, la Suisse est loin d’être une prospect important. Côté politique, intra-européenne la vente à la Grèce a un poids politique et technique bien plus grand qu’un achat suisse dont de toutes façons 50% de la population est prête à se passer d’avion.
      .
      Beaucoup de pays s’intéressent au Rafale parce que la situation militaire est tendue chez eux. L’achat Grec et indien, les prospects Irakiens, Finlandais, Égyptiens, indonésiens… sont dans une autre situation de tension que la Suisse.

  17. ONERESQUE dit :

    Si çà continue comme çà, le site de production de Bordeaux-Mérignac va être totalement saturé ! Grèce, Finlande, Suisse, Indonésie….Irak !

    Cela incite à rebondir aussi sur les remarques pertinentes de beaucoup d’intervenants du Blog, un SCAF de 27 à 30 T, qui va avoisiner le 150 à 175 M€ pièce sera très peu EXPORTABLE car il relève d’un calibre F22 que ne pourront se payer que les ultra bien dotés (EAU, Arabie Saoudite, Japon..)….un peu ironique au total d’enregistrer ces succès tardifs du Rafale ( dus à la Libye, au Mali et aux évaluations suisses alors que les années 2030-2050 risque de signer l’arrêt de mort de l’exportabilité des avions européens…..

    • Euclide dit :

      @ Oneresque
      Vous soulevez une hypthèse déjà exprimé sur ce site.
      Le SCAF/ NGF seront ils trop chers et trop complexes à exporter ?

      • oryzons dit :

        Rendez vous dans 30 ans, perso je n’ai pas de boule de cristal.

        Au passage le Rafale aussi était cher au début.

    • wagdoox dit :

      La Finlande comme l’Inde pourrait avoir des lignes d’assemblage donc on est loin de la saturation.
      Très loin meme, pour l’instant c’est plus le risque de retomber à 11 qui guette.
      Pour le NGF (et non le SCAF, c’est autre chose), l’idée c’est d’avoir peut d’avion mais beaucoup de drone ou effecteurs.
      La comparaison avec le rafale ne tient donc pas mais demande d’avoir les drones / effecteurs tant que c’est pas fait, le programme NGF parait délirant. Ces drones devraient arrivés en service dès 2030 pour etre sur rafale F5.
      Si ca ne fonctionne pas, il nous restera plus qu’à faire un NGF 1/2 (genre mirage III dérive du IV cette fois ci) et logiquement en franco français cette fois.
      Les ventes tardifs c’est surtout l’AESA et le meteor, ca donne la capacité de tire air air la plus longue au monde (sur le papier).
      Enfin il est aussi possible que le NGF se fasse en réaction à la mort programmé de l’exploitabilité des avions européens.
      je m’explique, les pays qui ont aujourd’hui les moyens d’acheter un avion créer de plus en plus leur propre industrie ou demande de plus en plus la production sur place. En conséquence de quoi l’industrie fr ne pourra plus exporter assez d’avions pour pérenniser un programme jusqu’au suivant, il faudrait pour ca un AAE à 330 NGF (c’est environ 2x plus que l’actuel programme pour les 3 pays) mais elle pourra exporté son design.
      Ca c’est la vision des pro NGF et ca peut fonctionner si tout va bien perso, je pense que le dev de cet avion va etre une catastrophe car trop d’acteur pas de structure verticale…

  18. vachefolle dit :

    La je dis stop.

    Au mieux au bout de 6 mois il n’y en aura pas un sur deux qui marchera, au pire tous les composants seront revendus au marché noir a tous les pays du monde, chine et Russie en tête.

    • Maxx dit :

      En effet… vendre ce type d’appareil à un pays si peut fiable (financièrement et politiquement) risque de nuire à sa réputation et déplaire a d’autre pays utilisateur comme l’Inde. Je n’ose pas imaginer avec quelle facilité la Chine pourrait récupérer beaucoup d’informations avec une simple mallette de billets…

  19. R2D2 dit :

    « se trouvait dans un état critique, faute de maintenance. Et cela, en raison de la détérioration des relations entre Bagdad et Washington. »
    des appareils neufs & modernes, quel gachis…

     » Enfin, l’Indonésie serait également sur le point de confirmer l’acquisition d’une trentaine d’exemplaires, selon Mme Parly.  »
    Avec l’Indonesie le souci c’est de savoir comment ils peuvent payer. Parce que recevoir de l’huile de palme en échange bof bof

    • jyb dit :

      @r2D2
      les irakiens vont jusqu’à dire que leur version du F-16 iq est dégradée.

      • LEONARD dit :

        @jyb
        Apparemment, les avions étaient récents, c’est l’armement qui n’était pas up-to-date.
        https://foxtrotalpha.jalopnik.com/iraqs-f-16s-have-a-cool-paint-job-but-antiquated-weapon-1573085398
        En même temps, pour la mission principale, anti-ISIS à l’époque, l’AIM 120 n’est pas indispensable…

        • jyb dit :

          @léonard
          merci. l’article date déjà de 2014, on peut supposer que l’état des avions s’est dégradé proportionnellement à la dégradation de la situation « politique ».

        • R2D2 dit :

          Merci pour ce lien, très intéressant.
          Avec ce passage qui résume tout:
          « Basically, the State Department and Foreign Military Sales directorate have given Iraq a survivable fighter, with modern systems and great growth potential, but has only allowed it to carry late 1980’s vintage weaponry. This makes the jet usable for internal counter-insurgency operations, surveillance and air defense against lower-end threats like Iran and Syria, but handicaps the jet’s ability to skirmish with Jordan, Israel, Turkey, Saudi Arabia and other major US allies in the region.  »

          Donc je reviens à mon constat initial: quel gachis…
          Je suppose que si il y a des Rafales il y aura la grande famille AASM qui sera là aussi. Idem pour les MICA. La question se pose pour les SCALP et les METEOR. Car si les USA limitent l’accès à l’armement moderne c’est qu’ils se doutent bien que cela pourrait dégénérer.

        • jyb dit :

          fin 2019, les us ont interdit de vol un certain nombre de F16 irakiens et en février 2020 le pentagone a bloqué
          les prestations de maintenance et la vente de pièces et de munitions.

          • LEONARD dit :

            @jyb
            En fait, enchaînement assez classique:
            Baisse du prix du pétrole = pénurie budgétaire = manque de pièces pour l’entretien. S’y ajoute insécurité = Réduction, puis interruption en Jan 2020 du soutien de LM et pour couronner le tout, corruption et prévarication généralisée. (faux journaux de bord, notamment, pour amplifier le carburant consommé et le revendre au marché noir ).
            Au résultat, de moins en moins d’appareils en ligne, cannibalisation, manque d’entrainement des équipages et retrait des F16 irakiens de l’ordre de bataille du CJTF-OIR.
            Bon, ils ont réussi à en faire voler 23 sur 34 le 5 Janvier, mais tous ne sont pas ops.
            https://www.scramble.nl/military-news/twenty-three-f-16s
            Marrant: Dans la lutte contre ISIS, leurs vieux AN-32 modifiés en bombardiers ont effectué deux fois plus de frappes que les F16.( et ce n’était pas tactique )
            https://www.thedrive.com/the-war-zone/20330/iraqs-an-32-cargo-planes-turned-bombers-flew-nearly-twice-as-many-strikes-as-its-f-16s
            Je persiste donc; Il leur faut du rustique ( russe ), et pas du sophistiqué occidental.

    • B.M. dit :

      L’Indonésie est devenu la 16ème économie mondiale avec un PIB de plus de 1000 milliards de $ US. C’est un gros exportateur de charbon, de gaz et ils ont désormais dépassé la Nouvelle Calédonie pour la production de minerai de nickel. C’est donc un pays très solvable.

  20. Bagration dit :

    Attendons déjà de concrétiser le contrat grec, dont la signature finale traîne quelque peu en longueur… Et comment les irakiens vont payer ? Peut-être en pétrole (c’était ce que l’Indonésie proposait à la Russie en échange de sukhoi à une époque je crois).

    Pour moi les appels d’offre européens sont la priorité (surtout Suisse et Croatie). Mais si on peut marquer des points ailleurs (Indonésie ou Inde), alors prenons-les.

    • Fred dit :

      @ Bagration

      « Le projet de loi qui doit approuver cet achat sera soumis au Parlement lundi (hier) avant son vote d’ici à la fin de la semaine », a annoncé le porte-parole du gouvernement (grec) Christos Tarantilis lors d’un point de presse. [AFP]

      • Michel dit :

        Pour revenir au contrat grec je croyais que c’était déjà passé au parlement….
        Sinon l’idée de vendre des Rafales aux EAU en échange des Mirages 2000-9 et que nous proposons ces Mirage 200069 à l’Irak me satisferait plus, car j’ai une confiance limitée aux gouvernements Irakien actuel et futur dans une région aussi troublé surtout que la version des EAU est assez performante….. et est au meme niveau, au moins, des F16 qu’ils possèdent actuellement.

  21. jyb dit :

    @LL : Il faut lire les commentaires d’opex pour être affranchis.
    Depuis 2019 on sait que les irakiens veulent voler français, le rafale est très souhaité par l’iaf mais c’est plutôt le mirage 2000 qui a ses chances dans le ciel irakien via es émirats arabes unis…

    • Alain d dit :

      @jyb
      Oui, mais il me semble que la France a refusé que les M2000 émiratis finissent leur vie en Irak.
      Est-ce que l’instabilité du pays et le manque infrastructures béton et sécurisées ne serait pas un gros problème?
      Il y a bien un ministre irakien, suite à une visite à Paris, qui avait reparlé du Rafale?
      Vers cette date, la vidéo était publique :
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-le-bangladesh-thales-vend-des-radars-high-tech-a-l-irak-860043.html

      • jyb dit :

        @alain d
        – l’option rafale est apparue « solide » début septembre après la visite de macron à bagdad et on en a reparlé en octobre avec la viste du pm irakien à paris (moustafa al khadimi)
        – je pense quand même que c’est l’option mirage 2000 émiratis qui reste la plus probable pour l’iaf combinée avec de rafale aux émirats.

        • Alain d dit :

          Oui, c’était après la visite du PM, ça m’est revenu.
          Oui, évidement les M2000 semblent plus cohérent avec l’Irak et ses moyens de l’instant.
          Et puis les délais de livraisons, des avions MàJ, seraient aussi bien plus courts.
          Merci

      • LEONARD dit :

        @Alain d
        Pour les 2000, si c’est la condition pour une vente aux émiratis, Dassault y trouvera son avantage.
        Dèjà que des 2000-9, ça semble survitaminé par rapport aux besoins et aux capacités ( techniques et financières ) irakiennes, alors des Rafale….A moins qu’on estime nécessaire de les doter de SCALP et METEOR ?
        Pour les 2000, si c’est la condition pour une vente aux émiratis, Dassault y trouvera son avantage.
        Pour autant, vu la situation du pays, tant au plan opérationnel que technico-financier, des SU25 seraient plus appropriés.
        S’ils ne sont pas foutus d’entretenir des F16, c’est le seul avion qui « supportera » leur incurie.
        Reste la défense A.A, mais franchement, les U.S sont encore dans le coin pour un bon moment, et surtout il va falloir reconstituer toute la détection.
        Donc, franchement, la démarche irakienne est sympathique, mais tellement décalée qu’elle en est suspecte.

  22. LEONARD dit :

    Danger pour les sous-traitants, entretien défaillant, matériels en panne non remplacés, cannibalisation, sous-traitants non payés, corruption, prévarication, défaut de formation, j’m’en foutisme régional.
    L’Irak glisse petit à petit dans le giron iranien, par milices chiites interposées.
    Aucun intérêt à mettre les pieds dans ce pot de pus, sauf à vouloir nourrir la rétro-ingéniérie ayatollesque.

    • Piliph dit :

      C’est drôle ce que vous affirmez, quand on pense que le choix alternatif, fait par la France, c’est de s’allier aux Saouds, Emiratis et autres Qataris… Ce ne sont pas des « fous de Dieu », non bien sûr… Ils savent utiliser notre matos, la guerre au Yemen le démontre, oui… Des régimes fiables sur le long terme, certes… Ils ne financent pas les jihadistes qui massacrent des Français, mais bien sûr…. Et nos secrets industriels sont entre de bonnes mains, pas vrai?

      L’ex-Perse, l’Iran d’aujourd’hui, n’a pas 3000 ans d’Histoire au compteur, ne parle pas une langue utilisée dans les bazars comme dans les universités de Beyrouth à Dehli, n’a jamais été une puissance d’équilibre de « l’Asie antérieure » (expression d’Elysée Reclus) entre le Proche / Moyen Orient, la Mer Noire, l’Asie centrale, le Golfe « persique » et le sous-continent indien. Et c’est bien connu que les Turcs craignent les Saouds, et pas les Iraniens, quand ils planifient leur expansion régionale.

      Quand on pense aux liens historiques établis entre les Perses aux Français depuis des siècles, et qu’on les voit maintenant, par défaut, se rapprocher de l’alliance sino-russe, ça me rend malade.

      De Gaulle pensait la Russie au-delà de l’URSS de Staline/Brejnev. Il faut penser la Perse au-delà de l’Iran des Ayatollahs. C’est la différence entre un stratège (De Gaulle) et des représentants de commerce (Sarko, Hollande, Macron et toutes les « sous-élites » françaises contemporaines, issues des « écoles à ne pas penser » que sont Sciences po et l’Ena), qui ne savent que suivre la politique US même quand elle se fourvoie (mais au moins les USA ont une bonne raison de faire la guerilla à l’Iran : leur allié Israel. Mais nous??).

      Et puis je suis assez vieux pour avoir connu l’Iran du Shah et de la SAVAK, ce qui ne gênait personne à l’époque, lorsqu’on les autorisait à entrer dans le capital de l’industrie nucléaire française, rien que ça…

      Je ne vous en veux pas personnellement, LEONARD, et vous auriez probablement raison sur certains points et sur le court moyen terme (sans compter que je vous fais un procès d’intention en vous positionnant du côté pro-saouds, je l’admets), mais c’est ce foutu air du temps « court termiste » et « business » qui m’agace. Alors je m’emporte… ((et même question « bizness », l’Iran, c’est géant : Airbus, Peugeot, Total, industries de défense, le nucléaire civil, les échanges culturels, etc … Ce sont des dizaines de milliards de contrats, avec un pays solvable car gorgé de pétrole)).

      • LEONARD dit :

        @Piliph.
        L’Iran est fréquentable, son peuple est respectable, mais ses dirigeants ?
        J’admets le « court-termisme » de mon ‘ayatollah-phobie », mais, depuis juillet 1980 au moins, cette théocratie est notre ennemie auto-déclarée.
        Je n’oublie pas.

      • Momo dit :

        Le peuple irannien est historiquement grand, et ses dirigeants théocratiques actuels petits dans un rapport inversement proportionnel. L’Iran ne sera pas fréquentable tant que les mollahs dirigeront et donc maltraiteront le pays et son peuple. Simple.

  23. philbeau dit :

    C’est le temps de la moisson pour Dassault ….intelligemment aidé , ces temps-ci par les autorités françaises , ce qui ne fut pas le cas sous un certain Sarkozy . Comme quoi…
    Après , dans les échanges en cours avec l’Irak dont on prend connaissance , l’étonnante capacité américaine à se brouiller avec ses alliés joue son rôle …
    Il sera intéressant de voir comment Dassault va pouvoir passer de l’artisanat , ou presque , à l’industrie .

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Sarkozy avait tenté de vendre les Rafales aux EAU et au Brésil pour rappel. Après, si on fait de l’artisanat, on n’est pas près de faire de l’industrie. Le contrat grec est presque fait. Par contre rien n’indique que le Rafale sera choisi en Finlande ou en Suisse (on croise les doigts). L’Inde a un besoin d’avions de combat mais rien n’indique qu’ils signeront à l’avenir un deuxième contrat de Rafales. L’Egypte, ça se passe mal, et les caricatures sur l’Islam n’ont pas aidé à la dernière visite. Il y a l’Indonésie évoquée récemment, mais on n’a pas plus de nouvelles et il est fortement possible que ce soit un moyen pour eux de négocier de meilleures conditions ailleurs.

      • oryzons dit :

        Oui Sarkozy a « tenté ».

        Au Brésil il s’est vautré. Les bravades et les effets d’annonces c’est bien joli, mais c’est parfois contre productif.
        Et pour les EAU, Sarkozy a surtout été l’artisan d’un rapprochement historique avec le Qatar et les frères musulmans !

        Donc plus aucune chance avec les EAU et l’Arabie Saoudite.

        Non franchement Sarkozy a été une plaie, mais sûrement moins que ne l’aurait été l’inénarrable Ségolène Royal.

        On a les politiques que l’on mérite. Rien que d’y penser j’ai mal à ma France.

        Je sais bien qu’il est bien vu de tirer à boulets rouges sur Macron, mais c’est le meilleur que l’on ait eu depuis… Giscard en fait.

        • philbeau dit :

          Vous avez dormi depuis trois ans ? Sérieusement ?? Vous avez vu l’état du pays ?!

        • Anaxagore dit :

          Macron a quand même réussi à nous brouiller avec l’Égypte alors que nos intérêts convergent totalement : frein aux frères musulmans, containment d’Erdoğan.
          Le fait est que la culture géopolitique de nos gouverants est déplorable. Trump est un exemple, mais en France on a des bons.

        • NRJ dit :

          @oryzons
          Je juge généralement un président sur son action. Qu’a fait Macron ? Quelles furent ses grandes réformes ? Il y a les 80 km/h. Et puis… quoi d’autres ? Je ne parle même pas du Coronavirus sur lequel il s’est bien vautré. Tout n’était pas de son fait, c’est certain, mais là où il pouvait agir (vaccins, anticipation de la maladie, application stopCovid etc), il s’est planté. Sarkozy avait fait, lui, des réformes, si importante que pour certaines, ses successeurs ne sont pas revenues dessus comme la Réforme des retraites ou la défiscalisation des heures supplémentaires (Hollande l’avait enlevé, et Macron l’a remis en partie) après l’avoir pourtant abondamment critiqué. Sarkozy a fait le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2, une première étape pour essayer de réduire la masse de fonctionnaires. C’On peut toujours critiquer et dire que ce n’était pas assez ou trop, mais lui a fait des réformes de long terme pour réduire les déficits (comme l’a fait l’Allemagne qui peut, grâce à ça, investir 1100 milliards d’euros dans son économie contre seulement 350 milliards pour la France). Qu’a fait Macron ? Et je ne parle pas de H1N1 où il y avait pour le coup une vraie anticipation de l’Etat, contrairement au Coronavirus.

          Pour VGA, je ne sais pas trop. Je n’ai pas connu cette époque, et je vois qu’on lui attribue le nucléaire et le TGV, ainsi que l’IVG.

          • Yannus dit :

            C’est bien grâce à Sarkozy et sa réforme des hôpitaux publics que le nombre de lits à l’hôpital a diminué ainsi que le nombre de masques
            https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-pourquoi-la-france-manque-t-elle-de-masques-respiratoires_3871243.html
            Sarkozy est le pire président que nous avons eu sous la 5è république, Macron ( comme Hollande) n’ont fait que d’hériter d’une situation particulièrement pourrie à tous les niveaux et on a peut être pas terminé d’avoir bouffé la merde que Sarkozy nous a laissée

          • vno dit :

            « Pour VGA, je ne sais pas trop. Je n’ai pas connu cette époque, et je vois qu’on lui attribue le nucléaire et le TGV, ainsi que l’IVG. »

            Et bien si tu n’as pas connu cette époque, circulez cela évitera de colporter des légendes urbaines de sciences-Po ou d’école de journalisme ou journalisme est une option facultative. La réalité est beaucoup plus contrasté pour ne pas dire complétement différente. Le programme nucléaire date de Pierre et Marie Curie et il a fallu des dizaines d’années pour amener notre industrie au niveau de l’industrie américaine issue de la 2ème guerre mondiale, afin de réaliser le rêve des scientifiques qu’ils avaient formés, VGE en tant qu’ingénieur à pris le train en marche. Mitterrand, pas actionnaire de la métallurgie Lorraine par délit d’initié a tout détruit en quelques années avec les ouvriers communistes qui l’avait élu et les suivant ont privilégié leurs intérêts avant celui de la France jusqu’à la chute d’AREVA et ce n’est pas fini, les Lorrains s’en souviennent encore, et bien d’autres régions depuis. Le TGV ? Il me semble qu’il y a dans un musée ferroviaire de Mulhouse, une magnifique machine à vapeur, capable de rouler à 200 km/heure qui ne doit rien à VGE dont la famille n’était pas actionnaire. Pas souvenir que la France ai développé une filière électronique pour l’électronique de puissance spécifique montée sur les TGV – thyristors puis transistors de puissance – il me semble pourtant que madame VGE était actionnaire d’une grande famille de faillanciers reconverties dans le matériel électrique. D’ailleurs, le prototype du TGV qui a engrangé les premiers records de vitesse était à turbine à gaz, et c’était une impasse technologique sur plusieurs points. Un turbotrain roulait déjà à 200km/heure sur la ligne classique Paris-Cherbourg. l’IVG ? c’est surtout le combat juste d’une femme – Simone Veil – et la captation du vote des femmes, surtout les jeunes manipulables pour d’autres desseins qui l’intéressaient et pour lesquels il a ramené le droit de vote à 18 ans. C’est d’ailleurs la mesure ou il s’est probablement le plus loupé, car elle lui aura couté sa réélection. Il n’avait pas anticipé le noyautage des associations pour étudiants par le parti socialiste. DSK s’en tape encore sur le ventre après le coup de la MNEF ou seule cette charmante Hélène K. a finalement été condamnée pour avoir servie de prête-nom à des gens qui portent aujourd’hui la légion d’honneur.

          • NRJ dit :

            @vno
            Si vous me relisez, vous comprendrez que je prends beaucoup de pincettes avec ce qui est dit. Je ne donne en aucun cas un jugement de valeur.

            @Yannus
            Sous Sarkozy il y avait un milliard de masques. Et il a eu à gérer la crise de 2008, mais peut-être que vous allez considérer que la pire crise économique depuis 1929 n’était qu’un détail…

            « on a peut être pas terminé d’avoir bouffé la merde que Sarkozy nous a laissée ». Je serais curieux de savoir de quelle « merde » vous parlez ? Qu’a pu faire Sarkozy que l’action (ou plutôt l’inaction) de ses successeurs ne puissent opposer. Surtout que la Cour des Comptes a plutôt applaudi son action, malgré ce qu’espérait Hollande.

        • oryzons dit :

          @philbeau @NRJ
          J’ai vu l’état du pays oui. Et?
          Vous croyez que c’est dû à :
          – 40 ans d’erreurs ?
          – coronavirus ?
          – 3 ans de Macron ?

          Je rappelle qu’avant la crise du Covid la France avait :
          – son plus faible taux de chomage depuis les années 80 tout en ayant mis fin aux emplois bidons de Hollande
          – la plus forte croissance des grands pays européens, première depuis surement des lustres
          – les plus forts investissements étrangers de l’UE
          – un secteurs tech en plein essors
          – le retour d’une croissance positive de l’industrie pour la première fois depuis des décennies

          Voilà le « vrai » bilan.
          Sinon on peut se cacher les yeux et chouiner parce qu’on veut que l’Etat règle tout d’un coup de baguette magique sans avoir à travailler.

          Il faut comprendre une chose, on part de loin, de très loin, et un pays comme la France c’est un paquebot, en plus prompt à la mutinerie.
          Ce que je reproche à Macron c’est d’avoir cédé aux Gilets Jaunes et sur les Retraites.
          Il aurait du interdire les manifestations manu militari à partir du moment où elles ont commencé à dégénérer. C’est mon plus gros grief.

          • Sinope dit :

            @ Oryzons « Vous croyez que c’est dû à :
            – 40 ans d’erreurs ?
            – coronavirus ?
            – 3 ans de Macron ? »

            Réponse les trois. La croissance antérieure au COVID était largement gonflée par les rachats de la BCE. Statistiquement nous étions en croissance mais le nombre de biens produits n’augmentait plus voir baissait, et pareil dans certains secteurs des services.

            Même tonneau pour le chômage: quand on sort des gens des stats elles sont plus propres.

            Pourquoi soucis économiques? Parce que compétitivité en berne, et parce que baisse du nombre de gisement de pétrole rentable.

            Comparer Macron à Giscard là franchement vous détestez Giscard pour dire ça. Le personnage public ne m’était guère sympathique mais incontestablement au niveau du bilan la France sort plus puissante sur le plan militaire économique et diplomatique de son septennat qui a comporté les chocs pétroliers. Alors que Macron est très loin dans les dernières places à la lutte avec Sarko et Mitterand pour ne pas être dernier. Pour l’instant nous nous sommes stabilisés militairement à un très faible niveau, notre diplomatie est en miette. Sur l’économie il est moins coupable car il ne pouvait pas aller contre le stock de réserves naturelles ou le degrès d’endettement du pays avant son arrivé, ni contre le COVID. Mais lui a le sanitaire dans la balance où le bilan est négatif car clairement il est indéfendable de dire qu’il est normal de ne pas être préparé à une pandémie.

            Pour l’instant nous allons sortir affaiblie des cinq ans de Macron qui est pour moi une grande déception.

          • NRJ dit :

            @oryzons
            Et quelle est la part de Macron ? Qu’elle a été son action ? C’est vrai il a réduit les impôts. En même temps ça fait de la dette pour les générations suivantes, mais a court terme ça marche. Il a également bénéficié, comme Hollande avant lui, d’une conjoncture internationale hyper favorable, comme le prix du pétrole bas, les faibles taux d’intérêts (conséquence : la France ne paye que 40 milliards par an pour nos intérêts de dette contre 50 sous Sarkozy alors que notre dette était plutôt s faible), et un euro faible. Et ces éléments, Macron ou Hollande n’y sont pour rien, mais ils en ont bénéficié. Sarkozy avait lui la pire crise économique depuis 1929 ‘, un euro au plus haut, et un prix du baril au plus haut.

            Macron a aussi bénéficié du Brexit et des sanctions de Trump contre les exportations allemandes (nous on n’est pas touché, car on est incapable d’exporter, mis à part des armes et des avions. Preuve en est notre balance commerciale). Forcément, ça compte. Mais qu’est-ce qui est de son fait ? Pour ça faut regarder les mesures qu’il a prise. Il a donc fait quoi comme réforme ? A part les 80 km/h, j’ai du mal à trouver.

            « Il aurait du interdire les manifestations ». C’est très démocrate comme attitude. Mais effectivement je comprends pourquoi vous aimez Macron. Un gars qui veut faire une loi sur les Fake news (qu’il est le premier a faire, regardez les masques, ou les mensonges sur les rejets supposés supérieurs de particules dans le Diesel) et qui fait un site anti Fake news ne prenant que certains journaux et pas d’autres, c’est effectivement une attitude qui doit vous plaire.

            « J’ai vu l’état du pays oui. Et?
            Vous croyez que c’est dû à :
            – 40 ans d’erreurs ?
            – coronavirus ?
            – 3 ans de Macron ? ». Je ne le critique pas pour l’État général du pays (sauf les gilets jaunes qui sont de son fait). Je demande simplement ce qu’il a fait pour changer les choses. Sarkozy avait fait la réforme des retraites et la RGPP. Ça permettrait de réduire le budget de l’État et si ce train de mesures avait continué, on serait probablement dans la situation de l’Allemagne qui peut se permettre d’investir 1100 milliards dans son économie pour faire face au Coronavirus contre 350 milliards pour la France. Macron voulait réduire le nombre de fonctionnaires, on réalise aujourd’hui que ce ne sera pas le cas. Il voulait une réforme des retraites, elle est supprimée. Bref certains ont réussi mais Macron, lui, a échoué. A moins que vous n’ayez vent de certaines actions qu’a fait Macron, je vous encourage à le dire.

          • philbeau dit :

            Oyzons , on peut se rappeler que Macron était aux manettes avec Hollande ? et qu’il a à son actif une brillante affaire Alstom qu’on est pas près d’oublier , et qui n’est pas finie . Et que sur le plan sociétal, il a passé la surmultipliée par rapport à Hollande : pire que le vieux socialo 68 style ,il n’hésite pas à cracher sur les forces de l’ordre ,lui le président , pour s’attacher l’extême gauche qui vocifère et a les mains libres comme elle ne l’a pas eu depuis longtemps , tout en souriant aux crédules du cac 40 comme vous et à embrouille les français dans un mic-mac de déclarations plus contradictoires et surréalistes les unes que les autres , au point de les écoeurer de leur propre pays , qui constatent qu’il y a un excité bavard à sa tête , dont ils n’écoutent plus la parole . Et vous avez le culot de parler d’un bilan , après trois années de désordre?!

      • Desty dit :

        L’Inde reprendra a minima une resucée de 36 parce qu’ils ont déjà payé pour les loger même si ça vous fait mal aux fesses. A terme le plus probable c’est que ce sera bien plus que ça: ils ont aussi payé pour avoir du workshare qui leur permettra de construire 70% des avions chez eux en cas de grosse commande à plus de 100 exemplaires et de devenir le centre régional pour la maintenance lourde (pour lequel il faudra être le plus gros utilisateur du coin).
        Ce fait accroit les chances d’exportation du Rafale à plusieurs pays de la région qui partagent les mêmes inquiétudes que l’Inde sur la Chine: Malaisie, Indonésie, Singapour (une fois qu’ils auront finit de tester le potentiel de leur 5 F-35 de démonstration), voir pourquoi pas l’Australie qui vient de réaliser que leur flotte de F-35 coute très cher et ne permet pas de réaliser toutes les missions que le pays aurait besoin (gros lol).

        La brouille entre Sissi et Macron n’a jamais été que du théâtre et tôt ou tard l’Égypte en prendra aussi une resucée d’au moins 24. L’Égypte a racheté les FREMM des Italiens pour les dépanner comme ils nous ont dépanné des Mistral et se rapprocher de Rome (sans doute sur conseil des Français). Les remarques sur les droits de l’homme n’ont pas empêché Sissi d’appeler à intégrer la France comme membre de plein droit au forum du gaz de Méditerranée orientale et de venir en visite d’état à Paris à peine l’affaire des caricatures terminée pour ceux à qui ça aurait échappé.
        L’Égypte a acheté du Su35 parce qu’à terme ils vont arrêter de voler sur des avions américains quand les F15 seront retirés.
        La brouille avec les Américains est vraiment autrement plus sérieuse: ils ont putsché l’ancien général Moubarak pour mettre au pouvoir des frères musulmans dont les premiers faits d’armes auront été de lancer une conscription de fanatiques pour la guerre de Syrie et de déclencher une polémique sur la privatisation du canal de Suez. Ces deux initiatives n’ont pas du tout été appréciées par les milieux militaires locaux.
        Ensuite, pour être sur que les dirigeants égyptiens n’oublient pas de sitôt, il y a eu les critiques américaines constantes sur le renversement de Morsi, sur l’incarcération des frères et des journalistes borderlines, sur les procès un peu expéditifs, sur la répression des bédouins du Sinaï (qui arrange pourtant Israël), sur le rôle égyptien chez le voisin libyen et parallèlement la tolérance aux foucades d’Ankara. Même si à la fin Trump a fait un peu plus en Méditerranée orientale et qu’il a fini par aller parler aux éthiopiens, il y a des choses qui vont laisser des marques durables. N’oublions pas que Obama s’était déplacé au Caire pour annoncer le déclenchement des Printemps Arabes ! N’est-ce pas autrement plus sérieux qu’une remarque bénigne sur les droits de l’homme ?
        Alors si le Rafale est le successeur du Mirage 2000 on peut espérer une resucée de 24 ou de 48 appareils, mais si il est destiné à être le successeur du F15 à la place du Su35 ce sera plus. Dans tous les cas il faut laisse le temps au temps, attendre que l’Égypte monte en puissance en tant que gros producteur et hub gazier régional et redresse un peu ses finances ! 🙂

      • wagdoox dit :

        Contrairement à ce que tu dis ca va mieux avec l’Egypte, c’est surtout les déclarations de macron sur les droits de l’homme en Egypte qui ont posés problèmes. On est toujours entrain de recoller les morceaux.
        Pour l’Inde, c’est qu’une question de temps et d’alignement des étoiles. L’armée veut plus de rafale et n’entend pas etre détourné. L’indonésie, ca fait pas 3 mois, tu crois que c’est comme au resto tu t’assoies, serveur et tu commandes ? ca négocie. Le pays veut une flotte diversifiée de 140-150 appareils environ.

      • philbeau dit :

        Je rappelais les propos de l’ineffable ministre Morin , et son inoubliable action pour la Défense ( mépris des militaires fermetures de bases et casernes , et dénigrement du Rafale entre autres …)
        Pour l’Inde , ça continue à fermenter (je vous ai dit un jour que l’avenir de Dassault serait davantage avec l’Inde qu »avec l’Allemagne 🙂 )
        http://www.paxaquitania.fr/2021/01/rafale-lexport-et-maintenant-lirak.html
        https://www.hindustantimes.com/india-news/france-offers-to-shift-panther-chopper-assembly-line-to-india-rafale-too-101610181121676.html

      • chill dit :

        vous parlez du nabot sans évoquer le fiasco marocain, un oubli sans doute, mais de taille…

        • NRJ dit :

          @chill
          Le Maroc, c’était surtout Chirac. Revoyez l’affaire.

          • Alpha dit :

            Chirac ET Sarkozy sont tous deux concernés par ce fiasco :
            Printemps 2006 – Promesse de Mohammed VI auprès du président Chirac d’acheter à la France un escadron d’avion de combat moderne. En juin, Dassault fait une offre ferme de 18 avions au prix de 1,83 milliard d’euros.
            Mi-avril 2007 – Protocole d’accord prévoyant la vente de 18 Rafale. Paris découvre que Rabat n’a pas de sponsor, et renacle à financer les avions.
            Avril 2007 – Le président Chirac refuse de trancher, laissant le dossier à son successeur.
            Fin mai 2007 – Contre-proposition américaine très concurrentielle : 24 avions pour 1,6 milliard d’euros.
            10 Juillet 2007 – Sarkozy en Algérie. L’étape marocaine est étrangement annulée.
            11 Juillet 2007 – Discours du représentant américain aux Nations-Unies saluant les « efforts sérieux et crédibles » du Maroc sur le dossier du Sahara Occidental.
            20 juillet 2007 – L’Elysée donne son feu vert pour financer la vente des 18 avions. Rabat ne donne pas suite.
            31 août 2007 – Aide américaine de 697,5 millions de dollars pour le Maroc : le « contrat du défi du millénaire » est signé à Tétouan, en présence du Roi.
            Début septembre 2007 – Ultime proposition française de 18 avions à 1,8 milliard.
            Du 22 au 24 octobre 2007 – Visite d’Etat de Nicolas Sarkozy au Maroc. Le contrat Rafale n’est plus au programme.

          • Alain d dit :

            Oui, la NRJ, c’est Jacques qui avait foiré, mais votre champion Sarkozy n’a rien fait de sérieux pour tenter de rattraper le coup. Il a donc aussi foiré l’affaire.
            « ensemble tout devient possible » Sarkozy, 22 avril 2007
            Bon, mais alors, c’est quand qu’il démarre ce programme? :>))

          • NRJ dit :

            @Alpha, @Alain d
            Vous oubliez le premier délai en 2006 où l’Etat et Dassault faisaient 2 offres différentes sur le Rafale. Ça a été la première pierre du désastre, et c’était sous Chirac. (https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/543032) qui a fait perdre plusieurs mois.

            Après quand les américains sont entrés dans la danse en mai 2007, c’était fini. Ils faisaient une offre bien plus alléchante et on ne pouvait pas s’aligner. Au mieux Sarkozy avait un mois (avec les législatives au milieu) pour faire le choix. C’est assez peu, vous en conviendrez.

            Au mieux on peut évoquer une responsabilité partagée.

      • jyb dit :

        @nrj
        – l’équipe sarkozy a été d’un amateurisme sans nom pour vendre des rafale aux pays arabes.
        – vous noterez en lisant le post sur le gan en medor que erdogan a changé assez nettement de ton depuis son appel au boycott des produits français. la rue musulmane est bien vite rentrée à la maison et au final cet épisode n’a pas eu d’effet sur les relations france/monde musulman. C’est le bangladesh qui a été le plus virulent mais honnetement à part leur vendre des palmes et des tubas, le bangladesh n’est pas dans l’agenda geostratégique français.

        • Fred dit :

          @ jyb

          Pas gentil de se moquer du Bangladesh (et beng ! La dèche).

        • NRJ dit :

          @jyb
          Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça. La vente de Rafales au Maroc et son échec était le fait du gouvernement Chirac. Et concernant les EAU, ils n’ont toujours pas fait leur choix. Après, a moins que vous ne soyez qu’un imbecile, vous avez sans doute des raisons de dire qu’ils étaient des amateurs. J’aimerais bien savoir sur quoi vous vous basez.

          • jyb dit :

            @nrj
            je n’ai pas parlé du maroc.
            Mais si l’affaire était quasi pliée avec le maroc; c’est en décembre 2007 que les us ont (presque) conclut le contrat donc après 7 mois de présidence sarkozy.
            Visiblement les leçons tirées de ce triste épisode n’ont pas été les bonnes…L »élysée a compris à tort que ces contrats « politiques » devaient être gérés de bout en bout et au sommet par les politiques…
            c’est claude guéant (et les conseillers spéciaux) qui menaient la danse à travers une « cellule » élyséenne…en voulant etre l’industriel, le vrp, l’intermediaire et l’arbitre, la puissance publique n’était plus rien. ajoutons à celà les maladresses directement imputables à sarkozy avec les brésiliens et avec les suisses et vous avez la trame des pieds nickelés vendent des rafales.
            Heureusement si les leçons du maroc ont été mauvaises celles des pieds nickelés ont été les bonnes. En retournant à un process plus conventionnel, moins personnalisé et plus confidentiel ou l’agrément d’état à état est distinct du niveau moa et industriel, le rafale a enregistré quelques succès au qatar et en égypte.
            En espérant que la piqure de rappel ne soit pas nécessaire car avec les eau, macron se trouve (presque) dans la même situation que sarkozy en 2011.

  24. ZoSo dit :

    Tout ça me rappelle les Mirage F1 (et bien d’autres équipements) qu’on avait vendu à Saddam Hussein dans les années 80, on connait la suite de l’histoire, espérons qu’elle ne se renouvellera pas…

    • Piliph dit :

      Je ne comprends pas votre allusion aux années 80. Auriez-vous oublié la guerre Irak-Iran des années 80, lorsque Saddam était notre allié? Et que ses Mirage abattaient les avions iraniens? Saddam, c’est comme Qadafi ou les Talibans : quand on a voulu les abattre (pour des raisons qui nous dépassent), on a réécrit l’Histoire, en les faisant passer pour des ennemis de l’Occident, alors qu’ils en furent très longtemps les « alliés ». PS : quand je dis « nous », je veux dire « les USA », les Européens, Français compris, ayant renoncé à leur indépendance stratégique.

      • Anaxagore dit :

        Sadam, khadafi ou les talibans amis de l’Occident, je dois dire que c’est assez plaisant.
        Sadam était l’allié des Soviétiques qui étaient ses principaux pourvoyeurs d’armement. Il se faisait aussi appuyer par la France trop contente de jeter une pierre dans le jardin des anglo-saxons.
        Khadafi alimentait l’IRA, organisait des attentats anti-americains et anti-français. Nous avons dû lui faire la guerre plusieurs fois au Tchad pour contrer ses visées sur l’Afrique.
        Quant aux talibans qui abritaient Ben Laden, ce n’est même pas la peine d’en parler.

        • Fred dit :

          @ Anaxagore

          Les Talibans sont de purs nationalistes … Accueillants ;o) c’est une tradition locale, qui se contrefichent du reste du monde. Pas pour autant qu’ils me soient très sympathiques, évidemment.

          Quand à Ben Laden, je te rappelle où il a finalement été débusqué, ce qui n’a même pas déclenché la moindre pichenette diplomatique. Deux poids, deux mesures, c’est un euphémisme !

        • Piliph dit :

          @Anaxagore : Fred m’a enlevé les mots de la bouche. Il y a un contre-sens permanent sur les talibans, les journalistes français étant un peu feignants, et reprenant volontiers les analyses US – qui eux connaissent très bien les talibans pour avoir déjà négocié avec eux les projets d’oléoducs Asie centrale – Pakistan (donc via Herat et Kandahar, vers Quetta puis l’océan) dans les années 94/95….
          Et ce sera plus ou moins la même chose dans la BSS avec Barkhane : la France participera aux négos avec les groupes « islamo-nationalistes », que ça déplaise ou non.

      • ZoSo dit :

        Tout ce que ça m’inspire c’est que l’Irak doit faire parti du top 10 des pays les plus instable au monde. Ce pays peut très bien passé dans les mains d’un régime islamique dans quelques années sans que ça soit très surprenant.

        Vendre des armes a ce genre de pays est plus que dangereux. Un exemple plus récent de la bêtises de vendre des armes à n’importe qui, la Turquie, qui utilise les avisos qu’on lui a vendu pour nous menacer nous et notre allié grecque…

  25. Twisted dit :

    Va falloir arrêter avec les ventes d’appareils d’occasion, à moins d’ouvrir rapidement une voire deux nouvelles chaînes de production sans quoi on va se retrouver à poil en 2025.

  26. HerNameIsKoko dit :

    Wow, on en vend comme des petits pains maintenant.
    Il ne faut pas oublier les Emirats Arabes unis.

    • Bobo dit :

      Vite content l’ami ! Il n’y a encore rien de signé nulle part !!! Ce sont jute des intentions pour le moment !

  27. Clavier dit :

    Dassault chez qui les Irakiens ont une belle ardoise va sans doute se méfier un peu… !

    • wagdoox dit :

      c’est l’inverse !
      Dassault doit de l’argent à l’Irak pour mirage F1 non livré.
      Fait bizarrement rappeler récemment par les irakiens… En gros ils font comprendre qu’ils ont déjà payer une partie du futur contrat.

  28. E-Faystos dit :

    L’Irak a dû garder un bon souvenir de ses mirages (F1 E Q6, de mémoire… ScopeWizard?) et cherche une version plus musclée qui ne soit pas d’origine U.S.
    Mais pourquoi donc?
    J’entre dans les suppositions, approuvée par « le café du commerce ». Les U.S. inquiètent et le F 16 commence à être passé de mode. Le F 35, pas moyen pour un pays qui est proche de l’Iran Chiite/bête noire de Washington, et le F15 ne serait pas beaucoup plus intéressant que le Rafale.
    Et le Rafale justement? Il a fait tout ce qui lui a été demandé depuis les bases projetées et malgré son coût à l’heure de vol, même porté à 15.000 Euros, reste inférieur au 27000 dollars du F 15.
    Je ne mettrait pas le F35 dans la liste , car son hyperdrive permet de réduire significativement la facture, vu qu’il possède aussi un générateur à fusion.
    .
    Pour conclure : Giraffe!
    https://www.youtube.com/watch?v=HuZwJnesc6M

    • jyb dit :

      @e-faystos
      dans les suppositions solides qui font monter la cote, ajouter les pakistanais qui s’inquiètent de voir les indiens acquérir plus de rafale…

      • LEONARD dit :

        @jyb
        Leurs Mirage III sont bien vétustes et ont eu encore récemment quelques accidents préjudiciables, mais les liens sont encore vivaces. Dassault avait dèjà à l’époque réussi à vendre des avions aux Pakis et à l’Inde, mais renouveler l’exploit parait compliqué et pas forcément souhaitable.
        Autant vendre les plans aux chinois.

      • E-Faystos dit :

        Et ils ont de quoi s’inquiéter,@ jyb.
        La flambée de tensions entre le Pakistan et l’Inde se sont soldé sur un match nul: les Pakistanais ont sorti leurs AIM 120 sous F16, brouillés par les SU 30I.
        Mais en retour, les R 77 se sont montrés inférieurs en portée d’acquisition.
        Mais quand les Mirages 2000 revalorisés sont montés en première ligne, ce fut la fin du match: les qualités du système d’acquisition du MICA se rappelèrent au bon souvenirs des pilotes du Pakistan, qui devait en prime jurer que non, leurs F16 n’avaient pas franchi la frontière Indo-Pakistanaise à l’oncle Sam.
        Car Sam est en embuscade pour vendre beaucoup de matériel aux Indiens, tandis qu’ils ont financés le programme atomique Pakistanais « à l’insu de leur plein gré »
        Pakistanais qui se tournent de plus en plus vers les Chinois.
        http://french.china.org.cn/foreign/txt/2021-01/01/content_77071434.htm
        On parlais même de la vente de version Chinoise du Su 27, renommée J11 pour l’occasion.
        Mais selon cet article, ce sera plutôt des J10
        https://korii.slate.fr/tech/rafale-indiens-font-paniquer-pakistan-sourire-chine-achat-urgence-j10
        .
        Car les Rafale est effectivement un gros progrès: Discretion, CME, et surtout Super Croisière.
        .
        La Super croisière, je connaissais cela comme le fait de passer le mur du son sans suconsommer en post Combustion.
        Mais je me trompais lourdement.
        Sans capacité de super Croisière, un avion Furtif ne peut espérer se dissimuler des senseurs infrarouges si il doit passer le mur du son, et la consommation est vraiment très impactée: plus du double dans un truc que je ne parviens pas à comprendre ni à convertir.
        .
        Pour en revenir à l’Irak: les militaires de l’époque nous fournirent des RETEX dignes des combats de la guerre des 6 jours et les Mirages F1 profitèrent de gros bonus: bidon de carburant surdimensionnés, missiles retravaillés, au spectre d’action élargis (Magic abandonnés au profit des Magic II dont les autodirecteurs ne se déclenchait pas en aval des flux de PC, épargnant l’avion ciblé), et les Matra R 530. Et les CME furent aussi un gros morceau de la coopération.

        • Fred dit :

          @ E-Faystos

          Ceci dit, un avion qui va vite, voit son enveloppe être échauffée par le frottement de l’air, ce qui le rend plus visible aux capteurs infrarouge sous tous les angles.

          • E-Faystos dit :

            @ Fred
            Juste. (Pas de second degré dans ce commentaire)
            Du coup, le, que dis-je, LE fan du F 35 nous promis que nous étions des français, et donc en l’absence d’un circuit apportant du carburant pour refroidir les points concernés… Comme le ferait le F35, le Rafale n’est même pas « discret ».
            .
            Au final, toute cette tuyauterie rends l’appareil très lourd et pénalise sa consommation, quand il suffit de lever le pied et d’adopter un pilotage économique.

        • oryzons dit :

          Parce que la vraie Super Croisière n’est pas la capacité à passer le mur du son sans PC.
          Même lorsqu’un appareil est capable de le faire aucun ne le fait : ça prend un temps fou, et donc paradoxalement consomme beaucoup.

          La Super Croisière c’est rester à une vitesse stable supersonique sans recours à la PC.

          Donc en gros tu accélères à fonds pour prendre ta vitesse de croisière qu’elle soit supersonique ou subsonique en utilisant la PC, puis ensuite tu passes en régime de croisière sans PC où tu maintiens juste ta vitesse.

          Le F35 n’est pas capable de Super Croisière. Pour rester au dessus de Mach 1 il doit rester en PC, ce qui ruine sa furtivité IR et fait fondre l’autonomie, tout en l’abimant au passage.

          C’est un peu la loose de l’avouer pour les américains mais le F35 est un avion dont le mode opératoire est essentiellement subsonique.
          Ce qui n’est pas choquant lorsqu’on le prend pour ce qu’il est réellement : un avion de pénétration pour au choix bombarder ou faire de la reco et éclairer les avions en soutiens derrière.
          Evidemment lorsqu’il doit remporter des contrats en Belgique / Suisse / Finlande où la demande est d’être un intercepteur / chasseur, là c’est une arnaque.

      • LEONARD dit :

        @jyb
        Hypothèse pakistanaise qui a dèjà été déminée par l’Inde:
        https://www.hindustantimes.com/india-news/france-offers-to-shift-panther-chopper-assembly-line-to-india-rafale-too-101610181121676.html
        Donc, très, très forte proba que ce soit Inde ou Paki et pas Inde et Paki.
        Après, s’il n’y a pas Inde……., mais vu les partenariats en cours, peu plausible.

        • jyb dit :

          @léonard
          je vous suis et avec l’inde on pourrait imaginer une convergence avec l’indonésie.

      • Fred dit :

        @ jyb

        Il est certain que pour un pays habitué à des escarmouches régulières avec son voisin, la perspective de se faire tirer comme un lapin par un Meteor, ou de ramasser un Scalp sur un QG n’est pas très enthousiasmante.

        Et plus si affinité guerrière supérieure.

  29. Titi74 dit :

    L’ex vilain petit canard trop cher se transforme en cygne majestueux des 15 prochaines années, c’est une belle revanche…

    • Bobo dit :

      Je me demande que penser de tels commentaires ? Est-ce de la méthode Coué ou je ne sais quoi d’autre ! Certains semblent si vite contents on dirait ! J’espère que le réveil sera aussi prometteur que ces annonces tonitruantes !

      • FredericA dit :

        @Bobo : « Je me demande que penser de tels commentaires ? »
        .
        Et bien Moi, je me demande si vous n’avez pas la mémoire un peu courte. Pendant des années, le Rafale était moqué car réputé « invendable ». Même la première commande Egyptienne a fait l’objet de critiques en France, là ou d’autres pays aurait débouchés le champagne (… français).
        .
        Il faut également savoir remettre les choses à leur juste place. La puissance marketing du couple Dassault/Gouvernement Français est à des années lumières de celle de Lockheed Martin/Boeing et du gouvernement US. Aussi, pendant que LM vends des milliers de F-35, une commande de 36 Rafale est une belle victoire pour Dassault. Ce faisant, l’intérêt poussé d’un prospect pour l’appareil est également valorisant.
        .
        En regardant la concurrence non-US, je ne pense pas que le Gripen et le Typhoon suscitent autant d’intérêt.

      • Momo dit :

        Pourquoi ça t’ennuie, bobo le Belge? C’est pas du matos US?

        • Bobo dit :

          Euh, tu peux me lâcher le gros lourd ! Quand il s’agissait de vendre le Rafale, on était vos amis et maintenant que Oncle Sam a remporté la mise, on est des parias !

          • E-Faystos dit :

            Seulement à mi-temps : les connaisseurs en aéronautique/ bi-classés champions en station debout au zing avaient prévenu que la fiabilité du F35 ne serait pas acquises même pour 2025, et que les compensations seraient complexes à dégager.
            Fait and see, mais il n’y a pas que la campagne de vaccination Française et mon diesel qui toussent au démarrage.
            .
            Sinon, continuez de vous équiper chez nous: je mange un cornet de frites à chaque co trait signé.

          • Momo dit :

            @ Bobo le Belge, ne te prends pas mon petit pour la voix de la Belgique, toi tu es bon pour les missiles Colux MX, mais pas tous tes compatriotes. Et continue à bosser pour les us sans venir nous faire rigoler, on a mieux à faire -_-

          • Royal Marine dit :

            Non, pas des parias… Mais la risée du monde aéronautique… Que les Brits ou les Australiens, habituellement plus avisés et exigeants, se soient fait avoir par LM et les promesses du gouvernement américain… Ok!
            Mais que vous, bon derniers dans la sélection d’un nouvel avion, avec toutes les annonces de retards successifs et de bugs cumulatifs, sans compter son quasi abandon par l’US Navy, vous ayez choisi le F 35 « Turkey », même avec des valises pleines de billets pour votre classe politique… C’est une blague belge!
            Et que maintenant vous la rameniez sur la supériorité de cette trapanelle, par rapport au Rafale…
            MDR!
            Si le F 35 est la réponse… Quelle était la question?

    • Desty dit :

      Joli !

  30. petitjean dit :

    la détérioration des relations entre Bagdad et Washington va peut être nous permettre de placer nos Rafales
    Et je constate avec grand plaisir que notre Rafale se vend de mieux en mieux après des années d’incertitudes
    Bravo à Dassault pour ce magnifique appareil
    Les ailes de la France………………….

  31. jp dit :

    les américains vont bloquer les achats et acheter plus de F16, ils l’ont déjà fait plusieurs avec les achats russes, c’est sur qu’un F16 irakien déclassé a côté de un rafale toute option, ca va les changer.

  32. ron7 dit :

    Bon, au fait qui est aux commandes en Irak ! Je suis un peu perdu, quelle forme de gouvernement a-t-on !
    Bush Junior a indirectement renforcé l’Iran, et donné des ailes à Erdogan ! Bon, je sais,cette remarque ne vole pas haut !

    Si l’opération « Rafale »se fait, une partie de la transaction peut être payée en pétrole

    • Desty dit :

      L’Irak est désormais un régime parlementaire avec toute l’instabilité des gouvernements que ça suppose et par dessus un zeste de confessionnalisme à la libanaise pour pimenter les choses ! Le Kurdistan est désormais une province semi-autonome avec son propre gouvernement, ses impôts locaux, sa police et un embryon d’armée.
      Voila pour la partie qu’on doit aux Américains.
      Pour corser le tout, l’Iran est venu armée des milices non-gouvernementale qui peuvent à l’occasion exercer des pressions considérables sur les gouvernants comme au Liban.
      Et les anciens du parti Bath qui ont survécu sont évidemment très mécontents.
      Le cocktail explosif vous incube DAESH !

      • Fred dit :

        @ Desty

        Du Baas à Daesh, c’est du très grand écart. Il est vrai que le Baas épuré par balles par Saddam Hussein n’est plus celui des origines, une coquille vide prête à accueillir toutes sortes de Bernard-l’hermite.

        • Desty dit :

          Le Baas irakien a surtout été épuré par les balles et les cordes des Américains convenez en !
          Les anciens de l’armée de Saddam qui ont survécu, qui ont été mis au rancard et qui sont désormais ostracisés par toute la société irakienne se sont vengés en organisant militairement DAESH. C’est aussi un fait.
          L’idée de démanteler complétement l’armée et la police de Saddam été très mauvaise, ça a créé un vide sécuritaire et c’est l’un des facteurs clés de la putréfaction actuelle de ce pays. Comme en Libye !

  33. ekiM dit :

    Les irakiens ne sont pas capables de faire voler des F16 des 90’s. Il est grotesque de penser qu’ils seront capables de faire voler des Rafale.

    • FredericA dit :

      On ne peut pas faire voler un avion de combat dès lors que l’on ne reçoit plus de pièces détachés (c’est marqué dans l’article)

    • Lestrade dit :

      « Cela est dû à des soucis budgétaires, des problèmes logistiques »

  34. François01 dit :

    Finlande, Suisse, Indonésie, Grèce, Croatie, EAU, Irak (+ Inde, Egypte)
    En fin du processus de négociation, Dassault n’aurait-il pas intérêt à faire fuiter les autres négociations en cours, afin de pousser le client à conclure au plus vite afin de bénéficier des plots libres les plus rapprochés sur la chaîne de production ?

    • oryzons dit :

      Finlande, peu de chances.
      Suisse, c’est serré.
      Croatie, sur le papier on a fait une super offre, mais je ne connais pas les tenants politiques.
      Grèce, c’est comme si c’était fait.
      Inde et Égypte, logiquement il y aura d’autres commandes, à minima 36 pour l’Inde et 12 pour l’Égypte. J’ai bien dit logiquement.
      Indonésie, assez surpris mais ils ont l’air sérieux. Mais comme avec les Indiens les retournements de situation sont fréquents. Donc wait ans see.
      EAU, si les F35 sont refusés c’est quasi certain. Sinon il faut voir, mais bonnes chances tout de même.
      Irak, a l’air sérieux mais dépend des EAU. S’ils veulent vraiment nous en prendre et qu’ils ne veulent pas que l’Irak en ait cela ne se fera pas. Ce ne sera pas un refus, mais des complications, prix trop élevés…

  35. Alpha dit :

    « Bientôt des avions Rafale pour la force aérienne irakienne? »
    Info que @jyb avait évoquée courant novembre, et que j’avais confirmée par la suite…
    Si l’article de notre hôte évoque les futurs marchés possibles, il en oublie un, et de taille : Les Emirats ! Pour 60 appareils !… Les négociations avec ce pays ont repris de plus belle depuis quelques semaines… Et les Emiratis parlent d’acquérir l’avion de Dassault même si la vente de F-35 américain (50 appareils) leur est accordée !!!

    • lucas dit :

      Effectivement, l’acquisition de F.35 par les EAU n’a jamais remis en cause leur intérêt pour le Rafale, qui est reparti de plus belle…
      Contrairement à ce qu’affirmaient certains il y a deux mois. Avionslegendaires allait jusqu’à affirmer que le F.35 était commandé par les EAU pour remplacer le 2000-9. C’est évidemment une ânerie, mais l’éditeur de ce site, vraiment superbe par ailleurs, a des petits problèmes d’ego et ne supporte pas la contradiction. Bref, c’est pour l’anecdote, mais plus généralement, MBZ et ses prédécesseurs n’ont jamais mis tous leurs oeufs dans le même paniers et ne le feront pas davantage cette fois. Le Rafale finira par arriver dans leur force aérienne, le contraire serait vraiment surprenant…

      • Alpha dit :

        « l’éditeur de ce site, vraiment superbe par ailleurs, a des petits problèmes d’ego et ne supporte pas la contradiction. »
        C’est vrai que si le site « avionslégendaires » est bien fait, je vous rejoins également sur le comportement de son administrateur : pénible le garçon !…
        Pour le Rafale aux Emirats : Ce que veut MBZ, c’est du Rafale F4.
        Et il n’y a plus aucune condition, que ce soit un M88 plus puissant ou une reprise des 2000-9 ! Quoi qu’en disent certains, ces histoires sont terminées. 😉

        • Fred dit :

          @ Alpha

          Finalement, le plus gros handicap commercial militaire américain, c’est que peu de monde leur fasse une confiance aveugle. Bien raison. C’est flagrant pour l’aviation, investissement particulièrement lourd et sur du long terme (un avion non remis à jours est plus handicapé qu’un char non rénové).

        • oryzons dit :

          Pourtant moi j’aimerai bien qu’ils nous financent le dev d’un M88 plus puissant mais aussi plus économe.

          Safran a la capacité de faire une version évoluée du M88 nettement plus performante. Ils ont aussi étudié du Thrust Vectoring 3D.
          C’est une question de moyens.

          Mais grosso modo je pense que le dev du moteur du SCAF est bien ce que Safran avait dans les cartons pour un M88 évolué.
          Du coup si c’est le cas, le SCAF pourrait servir à financer un Rafale F4,5 ou F5 avec un nouveau moteur.

      • Fred dit :

        @ lucas

        Pensée identique : intéressant « Avions légendaires », vraiment … Mais même en apportant un complément factuel dans la discussion, on est pas à l’abri de se ramasser un coup derrière les zoneilles sans rapport avec l’apport. Ça calme les envies de participation ;o)

        • lucas dit :

          Exactement la même expérience, Fred 😉 , et c’est vraiment dommage car le site est franchement bien et transpire la passion. Hélas, une seule participation, pourtant construite, courtoise et apportant des éléments factuels (en l »occurrence sur le « remplacement » des 2000-9 par des F.35, titre même de son article), m’a valu un retour agressif, condescendant et pour tout dire un peu stupide alors qu’il n’y avait aucune agressivité dans mon propos initial. Ca m’a guérit de toute envie d’y retourner. Je suis toujours le site, mais je ne commente plus rien; le fight stérile à la Tik-Tok/NRJ12 j’ai passé l’âge; je veux bien qu’on ait l’égo chatouilleux à l’écrit, mais il y a des limites qu’on est plus censé franchir une fois l’adolescence terminée. Dommage…

  36. Ghostrider dit :

    si des ventes se concrétisent avec différents pays, nos chaines d’assemblage vont suivre ??
    quelles sont réellement les contrats plausible et dans quel délai ?

    • E-Faystos dit :

      j’ouvre le comptoir du café du commerce, mais j’insiste sur deux points:
      -je me moque de passer pour Mme Irma/ Nostradamus
      -C’est comme tomber sur la suite gagnante du Loto
      :
      clients fiables:
      -la Grèce est quasiment actée
      Si elle passe au Rafale, la Serbie aura des raisons supplémentaires pour suivre.
      -La Suisse est un cas particulier et très intéressant: pays qui connaît Dassault (Mirage III) lors d’une expérience assez alambiquée: elle fut contente de l’avion, mais le pris des équipements au top niveau lui ont fait avaler une facture très salée. Les chances d’un succés français sont mince parce que je n’ai pas connaissance des dessous de tables et c’est ce qui fera basculer le marché: aucune des infrastructures Suisse n’est à la taille du Rafale, non parce qu’il est gros, mais parce que c’est un avion qui ne se plie pas.
      Cela gêne en Suisse et aussi pour la marine Indienne, à des niveau différent (en Suisse, il faut tout refaire, en Inde, il faut juste raboter les ailes en ôtant des structures démontables.
      LA Finlande est aussi un marché complexe parce que la proximité de la Russie éxige un protecteur puissant SI, et c’est important, le peuple Finlandais veut un protecteur contre la vilaine Russie.
      Or, elle devrait savoir que le mieux, c’est de se débrouiller car ce qui s’est passé en 40 se reproduira (la communauté internationale avait envoyé quelques avions de deuxième ordre, et les Finlandais… en avait tiré 200 %).
      .
      Les autres marchés sont à des horizons trop incertains. Mais les états pétroliers sont les seuls à vraiment pouvoir s’offrir plusieurs dizaines de ce bijou, qui se bonifie avec le temps, notamment en se dédouanant de la norme ITAR.

      • LEONARD dit :

        « non parce qu’il est gros, mais parce que c’est un avion qui ne se plie pas »
        En tous cas, à Meiringen, le F18 non plus: ( à 9:05).
        https://www.youtube.com/watch?v=0QmypGUYxUs
        Pas sûr de votre argument….

        • E-Faystos dit :

          @ LÉONARD
          Moi en revanche, j’aime bien votre vidéo.
          Je me souvenais juste que dans les abris, il y avait une côte qui ne rentrait pas… Et en réalité, il semble que. Et soit pas les ailes mais la dérive.
          Hornet: 4m66
          Super Hornet: 4m88
          Rafale:5m34
          Passera? Passera pas?
          Dans ce contrat, tout compte…

          • Alpha dit :

            @E-Faystos
            Oui, tout compte. Mais c’était aussi le cas quand la Suisse a choisi le F/A-18, il a fallu agrandir et modifier les « cavernes »…
            Et puis aujourd’hui, seule la base de Meiringen dispose de ces « cavernes », qui peuvent abriter une escadrille d’environ 20 appareils, et leur soutien et armement…
            Toutes les autres bases qui en avaient ont été fermées (il me semble…).
            La Suisse, c’est du 50/50 ! 😉

    • oryzons dit :

      Faut pas s’inquiéter pour ça.
      La Suisse et la Finlande on parle de livraison pour 2030.
      La Croatie et la Grèce c’est des petites commandes.
      l’Inde soit c’est une commande de 36 soit c’est plus et dans ce cas il y aura surement une production en partie locale.
      Les EAU seraient le gros morceau.

    • wagdoox dit :

      pour faire un point clair sur la prod de rafale.
      Pour l’instant, il manque de commande à compter de 2024 et la question de réduire la cadence est posée.
      Avec une commande grecque déjà le probleme est un peu moins présent, il faudrait quand meme réduit à 11 pour arrivé à une continuité des commandes jusqu’à mi 2026 (sachant que la France reprend les commandes en 2027).
      Avec la Croatie, on pourrait garder un rythme de 15-18 par an.
      Le temps d’attente entre la commande et les premieres livraisons (sans prélever sur les commandes FR) sont généralement de 3 ans.
      La chaine d’assemblage est configurée pour 33 rafale par an mais c’est très très peu probable qu’on arrive à une efficacité 100% de la dite ligne. Elle a été pensée pour une production de croisière de 22 et le max qu’on a vu faire c’est 25.
      Les lignes d’assemblages ne sont pas le seul probleme loin de là.
      Ca permettrait toujours de produire 250 rafale en 10 ans, l’Inde et la Finlande pourraient avoir leur chaine d’assemblage ca ne rentrait pas dans les comptes de la production FR (sauf pour certaines pièces qui constitue quand 30% de la valeur du rafale qui seraient toujours produites chez nous).
      On a donc la capacité de livrer tout les clients potentiels mais pas s’ils passent la commande tous au meme moment.

    • Clavier dit :

      Faudrait d’abord qu’elles se concrétisent …..

  37. Nexterience dit :

    « Cela est dû à des soucis budgétaires, des problèmes logistiques »
    …Donc ils achètent des Rafale.
    Digne d’une vente de F35. Tant mieux, cela montre que nous progressons.

  38. vrai_chasseur dit :

    Le rafale finit par se positionner comme la seule alternative pour un pays émergent qui cherche un chasseur moderne ‘dissuasif’. L’analyse est vite faite :
    le F35, trop politiquement sensible – il faut se marier à l’oncle Sam sinon c’est le risque de prendre une claque publique comme la Turquie
    le F16, monomoteur et en fin de course bien que modernisé – et surtout pas assez ‘dissuasif ‘, tout le monde en a
    Les Su russes, tous les pays export qui en ont acheté rament en budget de maintenance et ça commence à se savoir
    Le seul ennemi commercial du rafale, comme le scotch qui colle au doigt, Dassault l’a bien identifié : c’est le M2000. Tous ceux qui en ont cherchent à les refourguer comme le mistigri avant d’acheter du rafale. A commencer par les EAU.

    • Fred dit :

      @ vrai_chasseur

      Les dernières versions du F16 sont aussi extrêmement onéreuses pour un monomoteur, pas très loin d’un Rafale.
      Sans doute un MCO plus réduit (?), mais cela reste structurellement un appareil très ancien au devenir sans doute nul en terme d’évolution.

      Les plus du rafale sont le Meteor et le Scalp (mais c’est vrai aussi pour le Gripen et le Typhoon).

  39. Carin dit :

    Je pense plutôt à un billard à 2 bandes entre EAU ( rafale) et Irak ( 2000-9)… ce qui serait plus logique. Les 2000-9 ne sont pas des avions de figuration… ils sont encore au top face à beaucoup d’autres présents dans ces contrées.

    • LEONARD dit :

      @Carin,
      et même à 3 bandes, avec la moitié pour l’Irak et la moitié pour la France, en remplacement de nos 2000C, et pour compenser quelques ventes d’occasion, pour une petite transition de 15-20 ans.
      Reste à connaître l’état des avions.
      Par contre, côté Dassault, pas sûr que le soutien technique indispensable à des M2000-9 en Irak soit aussi paisible qu’aux E.A.U.

  40. caiusbonus dit :

    Si l’Irak tombe aux mains des islamistes, ce qui est loin d’être exclu quand on voit l’attitude de l’armée irakienne, alors autant livrer directement les Rafale à DAESH. ou alors il faut être capable de neutraliser leur informatique et codes sources sans pb.

  41. TRENT dit :

    Le Rafale si on pouvait le vendre à la Corée du nord, ça serait pas mal non plus !
    Go Dassault ! Vive la France!

    • Momo dit :

      Trent, c’est le nom d’un moteur anglais non? Are you english? Yes you are?! Ach so! So you don’t like France, don’t you? Mais ne dream pas old chap (just a blague), no more avion british for l’Irak. Nor venant from amerique. Fromage. That’s all folk!!

  42. forêt10 dit :

    On se calme! A en croire certaines sources le Rafale serait gagnant partout!?
    – Indonésie: cela fait des lustres qu’on nous fait miroiter un tel achat (sœur Anne ne vois-tu rien venir?)
    – Finlande? Allons un peu de bon sens, le pourcentage de réussite est voisin de 0
    – Egypte?: Surement pas cette année, la vexation de janvier 2019, n’est toujours pas oubliée…
    – Inde?: Avec ce pays il faut surtout être TRES patient! et surtout Russes et américains sont attentifs…
    – Suisse? Contrairement à ce que pensent certains, le Rafale n’est pas en tête du classement provisoire, d’après certaines sources il serait « seulement » deuxième, derrière le F-18 Advenced Hornet.
    Par contre le SAMPT est bien placé pour l’emporter sur le Patriot.
    – EAU? une conclusion favorable est de plus en plus lointaine, sauf SI le nouveau congrès américain et le groupe de pression qui vient de déposer une plainte hier obtiennent l’annulation de la vente de F-35 et de drones.
    – Grèce: cela devrait se faire, mais il s’agit surtout d’un petit marché d’occasion et de 6 avions neufs.
    – Croatie: Peut-être, si les conditions budgétaires sont raisonnables pour eux, mais pas nécessairement pour la France

  43. Max dit :

    Au bout du compte il n’y aura qu’une vérité, combien de Rafale pour les Forces françaises ?

  44. Edouard dit :

    Heureusement que l’Armée de l’air a ré-orienté son activité en tant que « vendeur de produit d’occasion » .
    Ca permettra de satisfaire dans les plus brefs délais tous les clients. Restera à demander à l’Allemagne de protéger notre espace aérien ;0)

    • Momo dit :

      Trent, c’est le nom d’un moteur anglais non? Are you english? Yes you are?! Ach so! So you don’t like France, don’t you? Mais ne dream pas old chap (just a blague), no more avion british for l’Irak. Nor venant from amerique. Fromage. That’s all folk!!

  45. Thanksgiving dit :

    L’Irak se méfierait-il de la Dinde?
    Vu l’article de ce journal belge, même avec des frites ça passe pas:
    https://www.rtbf.be/info/economie/detail_encore-871-manquements-au-f-35-mais-peu-semblent-critiques-selon-le-constructeur-lockheed?id=10671722