CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Mme Parly assure que le produit de la vente de 12 Rafale à la Grèce reviendra finalement aux Armées

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

    • twouan dit :

      De votre article de la tribune, ils ont bien plus puissant que l ITAR qui peut ou prou ne regit que les armes -on s en passe très bien, c est toujours plus cher mais ca se remplace-, les EAR.
      Tout est EAR quelque chose, regardez les notices de votre ordinateur, frigo etc… vous verrez qu a un moment ou vous dit de respecter la loi américaine sur la reexportation ou encore plus insidieux, un ECCN (suivi d un numéro) est indiqué sur l étiquette.

      Vous me direz tout le monde ne vend pas d ordinateur ( ou de jean ) pour cuba, c est vrai mais on peut se faire ajouter a la liste en 3 minutes chrono.

      Ca va extrêmement loin, en l état il faudrait refabriquer tout notre industrie informatique (qu est ce qui fonctionne sans aujourd’hui même pas ma plaque électrique…) car en 2 signatures, la france s arrête.
      Au dela du matériel, les logiciels Windows, Mac mais aussi Linux sont plein de dépendance aux EAR.

      La chine y a goûté et n a pas aimer du tout, sauf que eux avaient préparé le coup. Pas nous

      • Billou dit :

        Non Linux n est pas dépendant aux ear. Des outils peut être mais pas le système et tout ce qui est sous license open source

      • v_atekor dit :

        « Linux sont plein de dépendance aux EAR »
        .
        Non.
        .
        Quant à interdire a posteriori la diffusion d’un truc déjà diffusé et open source, autant taxer l’exportation en Suisse de trous pour le gruyère.

    • Ah Ca ! dit :

      La main mise sur Photonis va totalement dans ce sens.

      Une déclaration pour retour à une politique tout azimut ne serait pas de trop.

    • Paddybus dit :

      Intéressant, un condensé de ce qu’on sait ou pressent sur le sujet….
      Par contre je trouve marrant l’insistance sur Trump qui serai à l’origine de cela… ce serai oublier la chasse que les américains ont toujours fait sur les ventes d’arme françaises entre autre contre dassault, , déjà contre le Mirage 3 … les manigances qu’ils ont menées pour attirer les financements de 5 pays européens pour alimenter le f35…. et tout ce qu’ils ont mis en oeuvre contre les ventes de Rafale…. y compris en poussant le saab…. qu’ils ont en partie sous contrôle…
      Trump n’était pas à la barre….

      • guibson dit :

        + 1 commentaire sensé !

      • Plusdepognon dit :

        @ Paddybus
        Disons que c’est plus affiché par le dernier locataire de la maison blanche.

        • Paddybus dit :

          @plusdepognon et @ClementF
          Oui, je suis d’accord, mais en parallèle il faut aussi regarder qu’il n’a déclenché aucun conflit et qu’il tente même si on en croit certaine infos de sortir des bourbiers dans lesquels ils sont…. probablement à cause de « l’état profond » contre lequel Trump semblerait se battre…. si on en crois d’autres infos…
          De même un certain apaisement du coté de Poutine pourrait être sain, évitant des dépenses militaires à mon sens peu justifiées et une escalade totalement inutile voire injustifiée…
          Le combat actuel est économique, et de nombreux pays sont en train de nous dépasser… voire de nous piétiner …. à commencer par la Chine qui utilise toutes nos faiblesses,comme l’avidité financière de nos ex-industriels devenus financiers…. et largement due aux décisions à contre intérêt imposées par l’ue…. derrière laquelle on peut imaginer d’autres intérêts tout aussi financiers….
          Qu’a fait l’ue pour nous protéger des attaques judiciaires menées par les usa, pour s’emparer des entreprises qu’ils convoitent…???
          Qu’a fait l’ue pour tenter d’endiguer le transfert massif d’emplois vers la Chine…???
          Qu’a fait l’ue pour tenter de réguler le transfert d’emplois entre pays européens et contre l’intérêt de certains…???
          Et que font les états de l’otan qui depuis la fin de la guerre froide auraient pu s’organiser librement et quitter le tonton…???
          Alors accuser les autres…. oui…et c’est en grande partie justifié…. mais regardons nous dans une glace….en fait notre nation depuis le départ du « grand Charles » n’a pratiquement plus défendu son intérêt … cela au profit d’une espèce de pseudo ouverture « suggérée »…. mais qui ne profite jamais à la population de France…. et notre problème est là….

      • ClémentF dit :

        Bien d’accord, Trump est bruyant et matamore, mais il ne change rien aux nuisances que nous causent les USA sur le fond.

  1. Maxx dit :

    Je ne comprends pas…
    Quelle est le souhait de Parly (enfin de l’armée) ?
    – Récupérer les 400 millions + faire ajouter au budget de l’armée le financement de 12 rafales (-400 millions) ?
    – Financer ces 12 rafales sur son propre budget tout en récupérant les 400 millions pour limiter le coût ?

    • ClémentF dit :

      Ah ! en compta plus qu’ailleurs, le diable est dans les détails ! Nous assistons simplement à un bal de faux-culs, car il est bien évident que l’équation est bien plus vaste, et à la fin, c’est Bercy qui décide ! Alors quoi, et bien Mme Parly occupe l’espace, et mouline des bras, c’est toujours ça.

  2. Bagration dit :

    400 millions d’euros, à l’heure où le manque d’argent se fait cruellement sentir sur tous les fronts, c’est une petite somme… la bataille promet d’être rude.

    Pour me réjouir réellement, j’attends que le contrat avec les Grecs soit concrètement signé pour ma part. Plusieurs indices semblent indiquer que nos chers Américains ont tout fait pour faire échouer le deal en amont, et qu’aujourd’hui encore ils n’ont pas digéré l’affaire:

    https://www.meta-defense.fr/2020/09/03/les-etats-unis-a-nouveau-a-loffensive-pour-contrer-les-discussions-franco-grecques-autour-du-rafale-et-des-belhrra/

    https://www.meta-defense.fr/2020/09/23/les-manoeuvres-continuent-en-grece-pour-tenter-de-faire-derailler-le-contrat-rafale/

    https://www.meta-defense.fr/2020/10/28/la-grece-devrait-recevoir-20-f35a-dont-6-initialement-construits-pour-la-turquie/

    Le fait que les US ont semblé se réveiller de leur léthargie sur le sujet de la Méditerranée orientale après l’annonce du Premier ministre grec sur l’achat de Rafale est significatif.

    Sinon une bonne nouvelle du côté de l’appel d’offre finlandais: la France et Dassault Aviation n’a pas dit son dernier mot, et les échanges continuent:

    https://www.dassault-aviation.com/en/group/news/a-virtual-seminar-organized-by-the-gifas-groupement-des-industries-francaises-aeronautiques-et-spatiales-and-the-afda-association-of-finnish-defense-aerospace-gathered-on-octob/

  3. Lucy dit :

    Ca reste encore bien vague. Au final l’aAE perd 12 Rafale. Il faut maintenant savoir si:
    – Le nombre total de Rafale sera maintenu, et
    – Qui paiera pour la différence entre le prix pour l’achat de 12 Rafale neufs et les 400 millions d’euro que la Grèce paiera

    • Lagaffe dit :

      Les réponses sont simples :
      – comme indiqué dans l’article « Mme Parly a indiqué qu’une commande de 12 Rafale serait passée d’ici la fin de cette année pour compenser les appareils cédés à la Grèce. »
      – qui paiera la différence ? mais nous évidemment puisqu’on aura 12 appareils NEUFS avec une durée de vie plus importante que celle des appareils vendus d’occasions, et une durée de vie plus longue a un prix. Quand vous vendez votre voiture d’occasion pour acheter une neuve vous vous demandez qui paiera la différence ?

      • Wagdoox dit :

        Cette histoire de durée de vie et différence de prix n’a plus aucun sens en Grèce. Les dits rafale sont des appareils livré entre 2013 et 2018. Il sont encore 30 ans devant. Le coût de 33 millions signifierait une durée de vie d’environ 15 ans.
        Cette logique sera tout à fait bonne avec la Croatie en revanche, les rafale engagés la bas sont parmi les plus vieux.
        La différence sera évidemment à charge de l’armée. A environ 800 millions. Les 400 millions représentent donc une petite moitié de la somme d’ou l’importance de la bataille.

    • twouan dit :

      Beaucoup de communication dans les discours, les 2 seules question sont:
      Quand est-ce qu on commande les 12 nouveaux rafale?
      Quand seront ils livrés?

      L argent c est celui des français. On ne le dépense qu après une mise a jour du budget. Votons la mise a disposition ET la mise a jour du budget pas les bricoles budgétaire.

    • Jack2 dit :

      Peut-être faut-il prendre en compte le coût de rétrofit de ces appareils au standard F4.1? En plus ces nouveaux appareils, déjà au standard F4.2., auront une durée de vie plus longue.

  4. chill dit :

    Perso , ce que je retiens de l’article est que cette vente n’est pas encore conclue.

  5. Thierry dit :

    Pas d’illusion à avoir, plus ils font de foin avec ça plus ça veut dire qu’ils ont l’intention de faire le contraire de ce qu’ils disent, sinon ils n’auraient même pas à aborder le sujet, autrement dit les 400 millions c’est pour les frais de homard et les ronds de serviette en platine incrusté de diamants de l’Elysée…

  6. Thierry dit :

    C’est officiel, la Grèce va recevoir 6 avions F35 qui étaient destinés à la Turquie, en plus de ses rafales, et cela dès 2021, donc à présent leur force aérienne va être mieux équipé que la notre, au final c’est la France qui devra se mettre sous le parapluie aérien de la Grèce en cas de problème…
    Pour une nation qui était écrasé de dette à rembourser on peut dire qu’elle a fortement progressé sur le plan de la défense, et pas en remboursant ses dettes !

    La France n’a plus qu’à s’équiper de balet volant de sorcière, les seuls à passer à travers la couverture radar pour un budget de misère noir.

    • waterBoy dit :

      Source pour les F-35 grecs? Rien, la rumeur. Aucune confirmation des deux gouvernements. En outre, c’est un vote du congrès qui décide des exportations US, pas une simple décision du vice-président.

      • NRJ dit :

        @waterBoy
        C’est annoncé, mais évidemment ce dossier devra attendre le prochain président américain. Mais ni Biden, ni Trump n’ont intérêt à refuser.

    • Wagdoox dit :

      Enfin 6 f35 … va veut dire combien en ligne ? 4 environ. J’ose même pas imaginer le cauchemar a l’entretien d’une flotte aussi réduite. Après tout les grecs voulaient leur 24 f35 en 2024, c’est probablement qu’un début. Pareil pour le rafale.
      La Grèce rembourse contrairement à ce que vous dites.
      Ensuite la France défendu pour l’armée de l’air hellénique … avec quel ravitailleur ? Et surtout quel avion ? Lundi et jeudi avec un rafale, mardi f16, samedi mirage et dimanche f35 ? Aller les blagues les plus courtes

    • Yoyolegigolo dit :

      C’est vrai que 24 avions de premiers plan ( et encore le F-35 est capricieux et voleras une fois sur 4 ) c’est plus que 90 rafale de l’AAE et que les 40 rafale marine de la marine… le français moyen dans toute sa splendeur

    • Vinz dit :

      Mais oui mon petit lapin, continuez de vous rouler par terre avec vos petits poings bien serrés, et n’oubliez pas de vous couvrir la tête de cendre.

    • ScopeWizard dit :

      @Thierry

      Attention …………

      Les forces aériennes Grecques sont depuis longtemps dans le haut du panier des aviations militaires Européennes notamment dans le secteur de la chasse ……………..

      Par conséquent , certes Rafale + F-35 leur permet encore de progresser d’ un bon cran , mais avec leurs 55 Mirage 2000 ainsi que leurs quelques 160 F-16 , franchement il avaient déjà de quoi répondre sans parler du fait qu’ aligner le F-16 les met en position de force par rapport à la Turquie puisque des confrontations fort riches en enseignements au sein même des forces Grecques ont régulièrement lieu , les Mirage se confrontant aux F-16 et vice et versa………….

      Les Turcs qui opèrent également le F-16 mais sont dépourvus du Mirage ne peuvent en faire autant , ce qui de facto confère un avantage à la Grèce en cas de conflit .

      Avec le Rafale + le F-35 , les Grecs vont pouvoir accroître leur puissance voire carrément devenir très dissuasifs , et pour eux c’ est un vrai PLUS …………

      Toutefois , quid du F-35 ? Sera t-il suffisamment au point pour faire autre-chose que joli dans la vitrine ?
      Sincèrement , ça vaudrait mieux …………..

      • NRJ dit :

        @Scope
        Les F-35 seront là pour attaquer les S-400 turcs, tout simplement. C’est ce pour quoi ils ont été optimisé, après tout.

        Par contre vu le choix grec, serait il possible que le F-35 soit plus rustique qu’escompté, ce qui horrifierait beaucoup de commentateurs sur ce blog ? Après tout si les grecs voulaient acheter américain pour avoir leur soutien, mais en achetant des avions bon marché à l’achat et à l’utilisation, ils achèteraient des F-16V, comme les taïwanais. Mais ils ont préféré commander des F-35.

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ

          Mais les Grecs achètent Américain , et depuis longtemps !

          Vous me parlez du F-16 ……..

          Non , c’ est vous qui en parlez ………

          Mais non voyons , c’ est vous !

          Quoi ? Mais pas du tout !

          Bon , passons ; alors NOUS parlons du F-16 …………….

          Bê oui , parlons-en !

          Donc , vu que durant les années 1970 , les tensions montent d’ un bon gros cran entre Athènes et Ankara suite notamment à une tentative de coup d’ État des Chypriotes Grecs en vue d’ unir Chypre à la Grèce , tentative à laquelle répond la Turquie en envahissant une partie de l’ île le 20 juillet 1974 soit 5 jours plus tard , ce qui dans la foulée sera suivi par le départ de la Grèce du Commandement intégré de l’ OTAN qu’ elle estime comme étant pro-Turque qu’ elle ne décidera de ré-intégrer qu’ en 1980 , il est clair que les autorités Grecques réalisent qu’ un effort de défense est des plus urgent ………..

          Dans le secteur de la chasse , il s’ agit pour elles de remplacer plusieurs types d’ avions soit les F-84 F , F-104 G , F-5 A ; la Grèce lance donc un appel d’ offres visant à doter l’ aviation du pays de matériels récents très performants notamment des intercepteurs en mesure d’ assurer , et ce , quelles que soient les circonstances la sécurité de son espace aérien notamment au-dessus de la Mer Egée zone où les violations de la chasse Turque sont fréquentes et se multiplient …………

          Par conséquent , suite à cet appel d’ offres lancé dès 1981 , Athènes reçoit plusieurs propositions , nous sommes en juillet 1983 …………..

          L’ année suivante décision est prise auprès de la France et de Dassault déjà fournisseur des Mirage F1 , d’ acquérir le Mirage 2000 ; la commande porte sur un total de 36 monoplaces ( EG ) et 4 biplaces ( BG ) pour un contrat signé au cours de l’ été 1985 …………
          Toutefois , un nombre équivalent de F-16 ( Block 30 ) sera lui aussi commandé avec là aussi 36 monoplaces C et 4 biplaces D ; programme PEACE XENIA 1 ……….

          Plus tard , au cours des années 1990 , les Mirage vont progressivement être modernisés dans le cadre du programme TALOS ( ajout d’ une capacité de tir missile Super 530 D , MM39 EXOCET , etc ) , ce qui donnera Mirage 2000 EGM et BGM .

          Mais dès 1993 , pour faire bonne mesure autant que maintenir les « amitiés » de Washington , Athènes passe commande de 40 F-16 Block 50 dans le cadre du programme PEACE XENIA 2 ………….

          Cependant , afin de renforcer sa force aérienne , étant-donné qu’ après 28 années de bons et loyaux services les Mirage F1 CG doivent être mis à la retraite au cours de l’ année 2003 , Athènes décide de passer une nouvelle commande de Dassault Mirage 2000 soit un total de 15 Mirage 2000-5 MK2 , 10 monoplaces + 5 biplaces le tout accompagné de 200 missiles MICA ainsi que 56 SCALP auquel s’ ajoute la mise à niveau de 10 Mirage 2000 EGM à présent eux aussi portés au standard 2000-5……………

          Toutefois , dès l’ an 2000 au mois de juin , 50 F-16 Block 52 + se joignent à la fête : programme PEACE XENIA 3 comportant une option pour 10 exemplaires supplémentaires laquelle sera confirmée en septembre 2001 soit 7 mois avant l’ achat de 30 F-16 Block 52 + Advanced au titre du programme PEACE XENIA 4……………….

          Constatez donc par vous même à quel point , les forces Grecques ont pu faire appel au F-16 ; donc si elles préfèrent à présent commander des F-35 plutôt que ces F-16 dont elles alignent près de 160 exemplaires ………..

          Constatez aussi que les Grecs semblent ne pas vouloir dévier d’ une ligne de la politique qu’ ils suivent depuis des décennies ; raison pour laquelle ils vont certes s’ équiper en Rafale Franco-français mais presque aussitôt envisager d’ en faire de même avec des F-35 Américains …………….

          C’ est à noter .

        • Carin dit :

          @NRJ
          Peut-être parce qu’ils n’ont pas d’AWACS ??
          Sinon pour ce qui est des S400.. le rafale est tout à fait apte à s’en charger… surtout qu’il emporte un missile d’équivalent 400 kg de TNT, qu’il peut larguer jusqu’à 1000 km du S400… ce que ni les F16, ni les M2000 ne peuvent faire. Et pour tout vous dire, ni le F35… qui lui pourra s’approcher très près de ces batteries, mais ne pourra pas ouvrir sa soute à munitions sans se faire repérer… et c’est la qu’une paire de S400 prendront l’air.. et comme pour leurs échapper le F35 tournera casaque, les missiles n’auront qu’à suivre l’énorme feu au cul du F35! Et à votre avis, si le F35 se trouve dans les 250/300km, combien de temps va t’il mettre pour se rendre en dehors de la portée du S400??
          Et ne venez pas me dire que les américains ont ce genre de missile longue portée, intégré au F35, parce que ceux à l’export n’en sont pas équipés… même Israël n’en est pas équipé et se sert du F35 que comme AWACS de proximité, ce sont toujours les F15 qui bombardent, sous la protection des F16.

        • chill dit :

          un rafale plus un scalp peuvent très bien traiter un système s400 à distance de sécurité par contre un f35 en dog….

      • Alpha dit :

        @ScopeWizard
        Comme vous dites, les Grecs vont progresser d’un bon cran (un bon cran sérieux même…) !
        Hormis leurs 2000-5, 85 de leurs F-16 vont être portés au Block 70 Viper, auxquels vont s’ajouter le Rafale et le F-35.
        Pour ce dernier, même si la Grèce a un temps envisagé d’en acquérir, ne pas oublier qu’ils n’ont rien demandé aux Américains ! Ce sont ces derniers qui se sont réveillés en voyant que les Grecs allaient signer plusieurs contrats avec les Européens.
        De fait, ces 6 F-35 sont littéralement « offerts » par les USA à la Grèce (anciens appareils destinés à la Turquie, ils ont été déjà payés par cette dernière !). Ce n’est pas un choix des Hellènes .
        (Au passage, ce « don » était aussi destiné à faire tomber le contrat Rafale, la pression US en Grèce dans ce but était ENORME. A priori, c’est raté…)
        Fort logiquement, les Grecs ne pouvaient pas refuser : Ils se renforcent militairement et diplomatiquement, alors que la Turquie, son ennemie de toujours, est clairement distancée…
        Et puis pour les USA, ce don de 6 appareils appellera forcément une acquisition future, tout comme pour le Rafale d’ailleurs…
        Après, que le F-35 soit au point ou non, qu’il fasse joli dans la vitrine ou non, ce n’est pas un problème, l’essentiel est l’image renvoyée aux Turcs…
        Clairement, Erdogan doit enrager !!!

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          Très intéressante analyse ! 🙂

          « Pour ce dernier, même si la Grèce a un temps envisagé d’en acquérir, ne pas oublier qu’ils n’ont rien demandé aux Américains ! Ce sont ces derniers qui se sont réveillés en voyant que les Grecs allaient signer plusieurs contrats avec les Européens. »

          Effectivement , et comme à l’ accoutumée dirais-je , les Américains proposent , les autres disposent ………… ben non , en fait les autres ne disposent pas , ce sont les US qui s’ imposent dès lors qu’ en face le pays « prospecté » ne produit rien d’ équivalent du moins dans le secteur militaire de pointe , pire si de surcroît il appartient à l’ OTAN…………..

          De plus , comment une Amérique si hargneuse à ne jamais se laisser déposséder -même un demi-poil- de sa position hégémonique que lui confère son leadership mondial depuis près de 75 ans pourrait-elle seulement imaginer laisser plus consistant que des miettes à l’ Europe , seule puissance à potentiellement être en mesure de rapidement lui passer devant une fois réellement unie en Europe-puissance ?

          N’ empêche que là où ça devient HENAURME , c’ est que non seulement le Rafale franchit la ligne d’ arrivée mais SURTOUT que le F-35 à pouvoir prétendre en faire autant sera en partie celui destiné à l’ ennemi Turc …………….

          Une Turquie aussi membre de l’ OTAN que précieuse pour toute l’ organisation , ce qui ne manque pas de sel , c’ est même cocasse !

          Eh oui , les Américains pensaient jouer sur plusieurs tableaux en préservant l’ allié Ottoman ; seulement , cette vente de Rafale les a obligés à revoir leur copie !

          C’ est à dire qu’ ils se sont retrouvés comme des cons , soit à laisser leur ennemi ( bé oui , faut bien regarder les choses en face ) Français devenir fournisseur d’ une Grèce qui va de toute façon monter en puissance sa survie en dépendant , soit trouver le moyen de contrer la menace en fournissant eux-mêmes Athènes ………..

          Or , pour ce faire , ils n’ ont rien trouvé de mieux que refourguer les F-35 Turcs !

          Avons-nous là une pirouette humoristique , une grossière faute de goût , ou une solution hâtive pour ne pas dire « à l’ arrache » ?

          Quoi qu’ il en soit , pour un observateur éloigné mais avisé , la situation des USA est plutôt embarrassante voire carrément humiliante ; les voici obligés de fournir du F-35 à l’ ennemi de leur allié le plus important de la région , qui plus est les F-35 qui auraient dû lui être livrés , le tout sans réussir à contrer la vente de Rafale , ce qui était pourtant leur objectif……………

          C’ est à dire que certes et tel que vous le sous-entendez , le sultan à la con doit s’ en bouffer les babouches , mais les Américains n’ étant guère mieux lotis doivent en faire de même avec leurs boots et autres sneakers !

          Et perso , franchement je trouve ça vraiment très marrant ! 🙂

          En revanche , là où je m’ interroge : quid du total de F-35 ?

          Sachant que 6 de ces avions tout comme 18 Rafale , ça reste peu ; pour espérer bien faire , étant-donné que nous avons tout intérêt à armer la Grèce afin qu’ elle puisse jouer un rôle de mur entre le monde Musulman personnifié par une Turquie haineuse et belliqueuse ayant soif de revanche , et une Europe aussi déstabilisée que fragilisée , en matière de chasse , les forces Grecques devraient se doter d’ au moins 60 à 100 Rafale pour entre 20 et 30 F-35 , qui se rajouteraient donc à leurs 85 F-16 modernisés portés au standard BLOCK 70……………

          Or , que ce soit 60 ou 100 Rafale ( + moteurs de rechange + toute la panoplie missile qui va avec + maintenance et pièces ) , ce serait une quantité énorme de matériel made in la Vieille Europe avec un possible effet d’ entraînement , peut-être même de boule de neige…………
          Est-ce que les USA vont laisser faire ? d’ autant que si Biden est élu , je ne donne pas cher de la détermination de Paris ……………..

          Trump est ce qu’ il est mais au moins avec lui l’ Europe sait qu’ il vaut mieux ne compter que sur elle-même , ce qui d’ ailleurs était déjà le cas avec Obama , m’ enfin , vu les circonvolutions , ça paraissait moins évident ou en tout cas « mieux vendu » …………

          Rapport de forces , bras de fer , jeu de cartes ; quel tour de passe-passe va nous permettre de leur damer le pion , nous qui avons tout à gagner à armer la Grèce jusqu’ aux dents ?

          Telle est la question ………….. 😉

          • Alpha dit :

            Cher Bud,
            « Sachant que 6 de ces avions tout comme 18 Rafale , ça reste peu ; pour espérer bien faire , »
            Exact. Pour « bien faire » comme vous dites, il faudrait que les Grecs mettent en ligne deux escadrons de chaque appareils soit 36 Rafale et 36 F-35.
            Les marchés potentiels dans le futur pour ces deux appareils, seraient donc de 16 F-35 et 18 Rafale supplémentaires, ce qui est dans les cordes (les cordons de la bourse…) des Grecs dont l’économie est doucement en train de se redresser et qui n’est pas trop impactée par la crise du COVID…
            Ce qui ferait avec les 85 F-16 Viper et les 25 Mirage 2000-5 en milieu de vie, 181 appareils de combat modernes. C’est pas mal pour un pays comme la Grèce ! 😉
            C’est, à mon avis, ce qui se fera à moyen terme, sans qu’il n’y ai de tour de passe-passe pour damer le pion aux USA. Ainsi, les deux, France-USA, en croqueront ! 🙂
            Par contre, là où il va y avoir des tour de passe-passe à faire pour damer le pion à la concurrence, c’est pour les frégates FDI Belh@rra…
            Ces dernières ont un énorme avantage sur la concurrence : Ses MdCN…
            Mais elle ont un gros inconvénient : Leur prix … Ca va être chaud !!!

          • ScopeWizard dit :

            @Alpha

            Cher Terence ! 🙂

            Oui , 36 Rafale + autant de F-35 , c’ est vrai que ce serait déjà bien ; seulement prévoir une attaque « préventive » façon Guerre des Six jours mais cette fois-ci venue du Bosphore avec possibilité que nombre d’ avions soient neutralisés avant même d’ avoir pu combattre , ce serait bien également .
            Raison pour laquelle , je préconise davantage de Rafale , mettons une bonne soixantaine ………….

            Cela étant , je crains fort que les Grecs ne dépassent guère cet effort portant sur les 36 appareils que vous estimez ……………

            Quant aux 181 appareils de combat modernes , ne perdons pas de vue qu’ il y a peu encore les forces Grecques en alignaient pas moins de 230 , F-4 Phantom II inclus me semble t-il …………..

            Concernant les moyens maritimes d’ Athènes , je ne connais pas le rapport de forces avec celles d’ Ankara , mais il est clair que la Grèce a grand intérêt de se doter d’ une petite armada capable de tenir en respect sa sulfureuse et turbulente voisine …………..

            Quoi qu’ il en soit , je pense que très bientôt tout ceci sera passionnant à suivre ……………. 😉

    • NRJ dit :

      @Thierry
      En soit les seuls avions réellement modernes qu’ils auront seront les F-35 et les Rafales. Les Mirage 2000 et F-16 sont vieux, et la modernisation ne suffit pas toujours. Ce n’est pas un hasard d’ailleurs si les grecs achètent de nouveaux avions. Ne tirez pas des conclusions irréfléchies.

      • Alpha dit :

        Conclusion hâtive…
        15 Mirage 2000-5 Mk2 grecs ont été commandés en 2000, livrés en 2003, et modernisés en 2019 (+ 10 Mirage 2000 EG portés au standard -5…).
        50 F-16 Block 52+ ont été commandés à la même époque.18 ans pour un avion de chasse, ce n’est pas vieux…
        Et ces derniers, plus une trentaine du Block 50 vont être portés au Block V, VIPER, avec radar AESA, APG83, etc…
        Alors certes, les Grecs achètent (ou prennent en compte pour le F-35…)de nouveau avions, mais… en toute petite quantité !…
        Ils acquièrent surtout un soutien diplomatique et militaire, car raisonnables et gardant leur sang froid, ils font tout pour ne pas aller à la confrontation armée avec la Turquie…

  7. Thierry dit :

    j’ai oublié de mettre l’article pour l’info, le voici :

    https://www.meta-defense.fr/2020/10/28/la-grece-devrait-recevoir-20-f35a-dont-6-initialement-construits-pour-la-turquie/

    20 F35 ainsi que 2 sous marins pour le panier garnis de la Grèce.

  8. Michel dit :

    110 Rafales mini en dotation + 48 Rafales marines + 70 Mirage 2000 je pense pas que la Grèce soit a ce niveau surtout avec la dinde qui a rien prouvé……je ne parle même pas du niveau du Rzfale au dernier std F3 c’est un des meilleurs avions du monde avec les systèmes electronique intégrés + l’armement associé
    Vous être vraiment un bon analyste ….niveau proche de Zéro….

    • Thierry dit :

      vous parlez des avions qu’on acheté, moi je parle de ceux qui sont en état de voler. Et c’est clairement pas les mêmes chiffres…

      • Royal Marine dit :

        Quel défaitiste ce Thierry… En temps de guerre, savez-vous que comme par miracle la disponibilité augmente?
        Savez vous que la dispo réelle mesurée pendant les tests suisses et finlandais pour le F 35, ne dépasse pas 1 sur 4? Sur 4 avions annoncés disponibles… Alors je pense que ces 20 F35 ne vont pas servir à grand chose, sinon faire dire par des ânes dans votre genre: « Super avions! Un pays de plus en a commandé! »…
        En oubliant volontairement que l’objectif initialement annoncé pour les US était de faire capoter le contrat Rafale… 1er du genre en Europe! Et contre des F 35 donnés! La Dinde est devenue une Super Dinde Farcie… Mais qui a clairement perdu contre nos Rafales.
        Je pense qu’aujourd’hui, la porte est ouverte en Europe pour d’autres commandes de Rafale…
        Dommage pour les c.ns antifrançais, les mêmes qui pensaient que construire un Airbus A 300 c’était bête… Que jamais on en vendrait, mis à part à Air France… Et que de toute façon Airbus ne pouvait trouver son marché face à Mc Donell et Boeing…

      • Alpha dit :

        @Thierry
        Pipeau votre com, qui montre une vue bien courte…
        Pour faire simple :
        En temps de guerre, tout est fait pour faire voler les avions. Le maximum doit être en vol et au combat, les fonds dégagés vont donc vers ce but.
        En temps de paix, et sur fond de financement de mesures sociales (plus utiles aux décideurs politiques, électoralement parlant…), on rabote le budget des armées, et l’AdA rabote son budget MCO, et les appareils restent sur le parking.
        C’est simple à comprendre, non ?

  9. waterBoy dit :

    C’est le parlement qui décide du budget, pas les agents de Bercy, non? Alors si le parlement veut, Bercy exécute et point final.

    • NRJ dit :

      @waterBoy
      Mais le parlement ne veut pas. Pour cette raison, ça fait au moins depuis Hollande qu’on entend parler des guerres intestines entre administrations de la Défense et du budget. Les vrais responsables sont le gouvernement et le Parlement (qui est aux ordres du gouvernement d’ailleurs).

  10. Thomas dit :

    Très bonne initiative que cette vente de Rafales à la Grèce, j’ai hâte de voir un Rafale grec abattre un F-16 turc !

  11. Bob dit :

    La vente de 12 rafales alors qu’il n’y en que 6 à vendre et le contrat est signé? Que des parlotes.

  12. jean la gaillarde dit :

    Moi, j’ai quand même la nette impression, mais peut être que je me trompe, que les occidentaux sont en train de refaire le coût que les américains ont faits au détriment des Russes. On fait monter la mayonnaise avec Erdogan, on fourni du matos à la Grèce, Erdogan fait tourner son industrie plein pot, on fourni les arméniens et les azéris, et Erdogan dépense plein badin, on fait durer la guerre en Libye et Erdogan se démène tant et plus en dépensant plus qu’il n’a …. bref nous sommes en train de mettre la Turquie sur la paille. C’est une impression. Les américains avaient fait cela avec la guerre des étoiles. Les Russes étaient partis tambour battant et, cela a alimentait l’effondrement économique de la Russie.

    • ClémentF dit :

      La Turquie est déjà dans le dur en matière de finances, on est plus dans une fuite en avant d’Erdogan, qui a comme effet d’amplifier une situation qui était déjà mauvaise.

    • Alpha dit :

      @jean la gaillarde
      Erdogan n’a visiblement besoin de personne pour faire monter la mayonnaise… Et il n’a besoin de personne pour mettre son pays sur la paille…
      Rien que ses appels au boycott contre la France sont suicidaires ! 150 000 personnes travaillent en Turquie pour des sociétés françaises !!! Autant de chômeurs potentiels…
      Et les échanges commerciaux avec la Turquie sont en sa faveur de 3 Mds €, pour environ 9 Mds € d’export vers notre pays ! Si demain il y a des sanctions économiques contre la Turquie, Erdo sera au plus mal chez lui …

  13. PK dit :

    Le F-35 a vraiment des capacités extraordinaires insoupçonnées : il permet à @Thierry de débiter des âneries plus grosses que lui !

    • Thierry dit :

      il est un point sur lequel j’aimerais avoir une réponse : ou est l’urgence pour la France de vendre des rafales à la Grèce vu qu’à présent elle n’en a visiblement pas besoin, les turques ne peuvent déjà plus s’aligner.

      Le France par contre, il lui manque de tout et surtout des avions de chasse.

      • Emixam dit :

        Il ne faudrait peut être pas abusé alors oui la situation sera tendu mais des choses sont faites le programme Ravel piloté par Dassault a permis de porté la disponibilité du Rafale a plus de 75% en mon s de deux ans. Par rapport aux anciens taux de disponibilité cela représente entre 20 et 40 appareils en plus de disponible.
        Alors c’est toujours bon d’avoir plus de marge mais même en cédant 13 appareils l’armée de l’air a plus d’appareils disponibles qu’il y a deux ans, et quand vous dîtes que la France manque de tout si on se compare a nous voisins européens eux sont déjà mort car niveau équipements c’est pas joli.

      • Alpha dit :

        @Thierry
        Vous ne vous posez pas les bonnes questions.
        Alors, effectivement dans l’absolu, il n’y a pas d’urgence pour la France de vendre des Rafale à la Grèce (et encore que diplomatiquement, militairement et économiquement, il y aurait à dire)…
        En revanche, il y a urgence pour la Grèce à acheter des Rafale !!!
        – Pour acquérir une supériorité technique et militaire sur un adversaire
        – Pour s’assurer du soutien diplomatique et militaire de la France
        – Pour dissuader son ennemi (qui n’a surement pas fini de jouer au con…)
        Et pour ce qui est des avions de chasse qui nous manquent, je vous rejoins, mais je relativise : nous en avons tout de même 259 en ligne (avec ceux de l’aéronautique navale) ! Ce n’est pas rien… 😉


        @Emixam
        Depuis 18 mois que le contrat RAVEL pour le MCO du Rafale a été mis en place, c’est même 76 % de taux de disponibilité !!!
        https://www.air-cosmos.com/article/mco-dassault-aviation-veut-encore-faire-mieux-23753
        (au passage, pensée émue pour Cricetus … 😉 … )

  14. Clavier dit :

    https://youtu.be/wy-6oFwp5JA

    Par quelqu’un qui sait de quoi il parle …..

  15. Wrecker47 dit :

    …celà n’engage que Florence Parly …dans deux ans elle ne sera plus là pour nous expliquer qu’à cause du Covid ,il ne reste plus un radis !….LOL!

  16. Gibus56 dit :

    Que le produit de la vente revienne aux Armées, je veux bien le croire car je suis naïf. Mais que cela retourne dans la caisse de l’Armée de l’air et de l’espace j’ai beaucoup de mal à m’en persuader… car les aviateurs ne détiennent aucun poste clé au sein des Armées.

    • Royal Marine dit :

      Ah! Bon. Vous êtes sûr de ce que vous avancez? Et vous pensez que les Grands Chefs issus de l’AdT et la Marine ne pensent qu’à leur boutique d’origine… Et qu’ils n’ont aucun besoin de couverture aérienne pour leurs unités? Ou qu’ils l’ont oublié, tout simplement?
      Si l’AdA détient moins de poste interarmées que les autres composantes, c’est peut-être à cause de son état d’esprit un peu trop focussé sur « tout ce qui vole doit m’appartenir », et un moindre soucis du bien commun…
      Heureusement c’est en train de changer, et les jeunes Officiers supérieurs de l’Air, ont montré qu’ils avaient largement évolués par rapport à leurs anciens… Je ne doute pas que lorsqu’ils arriveront aux étoiles, ils ne soit en capacité d’assumer de grandes responsabilités…

  17. Jm dit :

    Etrange, ce n’est pas l’info qu’on a en escadron.
    On ira au résultat

  18. Les anti F35 sont souvent des gros comiques …
    La majorité de ceux qui critiquent cet avion est purement idéologique anti U.S et purement jaloux, avec en prime une compréhension des combats aériens qui remonte aux ANNEES 60 …(pour être gentil) …

    Ils se basent sinon sur des documents et informations de travail sans se soucier de leur implication dans les conditions réelles.

    Et surtout ils ne réalisent pas l’importance du transport externe sur la performance de vol d’un chasseur – par exemple : un F-16 avec un réservoir de carburant central a une restriction de 7 g (jusqu’à ce qu’il soit totalement à sec), pour un Mig-29 dans une situation équivalente il possède une restriction de 4 g.
    Quant au Rafale, ahhhhh et bien Le Rafale le « dit » meilleur avion de la galaxie et bien avec 2 missiles SCALP, 4 MICA et 3 EFT, il est limité à un virage instantané de 4 g et une vitesse maximale de Mach 0,9, alors que le F-35A, la fameuse dinde a une vitesse maximale Mach 1,6 et 9g, avec des PGM de 4 000 livres et un carburant de 18 500 livres (rayon de combat >680 miles nautiques) …Conclusion les anti F35 primaires sont de mauvaise foi !
    Comme disait Coluche « choisis ton camp camarade » !

  19. ScopeWizard dit :

    @Souvenirs

    Déjà , pour moi , instinctivement tout ce que vous avancez est sujet à caution ; en gros , c’ est du vite dit , pour ne pas dire de l’ affirmation « à la louche » , ce qui peut rapidement se résumer à du grand n’ importe quoi donc se révéler faux .

    Ensuite , d’ après moi , vous devriez voir beaucoup plus loin que le simple bout de vos chaussures et réaliser à quel point la présence du F-35 met en danger l’ indépendance future de l’ Europe et de la France en particulier de par le fait de concurrencer sa propre production gage de ladite indépendance .

    Les USA sont surpuissants et nous savons qu’ ils ne veulent pas d’ une Europe en position de leur faire de l’ ombre , nombre de pays Européens sont déjà conquis jusqu’ à leur être soumis , mais il reste quelques « récalcitrants » qui de surcroît se défendent et parviennent à tirer leur épingle du jeu , ce qui les gêne considérablement , or , en prenant la défense du F-35 vous ne pouvez jouer que contre les intérêts de ces fameux « réfractaires » ; alors effectivement , quel camp avez-vous choisi ?

    Examinons vite fait votre commentaire point par point………..

    Vous dites :
    « Les anti F35 sont souvent des gros comiques … »

    Voici d’ entrée le truc ni fait ni à faire qui d’ emblée vous classe et qui renseigne sur ce qui va suivre …… mais bon ………

    « La majorité de ceux qui critiquent cet avion est purement idéologique anti U.S et purement jaloux, avec en prime une compréhension des combats aériens qui remonte aux ANNEES 60 …(pour être gentil) … »

    Affirmation subjective aussi péremptoire que gratuite qui , d’ une part refuse certaines réalités , d’ autre part passe volontiers sous silence les nombreux arguments avancés par les uns et les autres depuis des mois pour ne pas dire des années ; bref , à la sortie gros raccourci et mauvaise foi .

    « Ils se basent sinon sur des documents et informations de travail sans se soucier de leur implication dans les conditions réelles. »

    Par conséquent , cela signifie que de tels documents ou informations ne valent rien ? Juste de la pub , alors ?
    Très bien , lesquels ? De quoi parlez-vous ?
    Déjà , personnellement , ce n’ est pas ce à quoi j’ ai eu recours ………….

    « Et surtout ils ne réalisent pas l’importance du transport externe sur la performance de vol d’un chasseur – par exemple : un F-16 avec un réservoir de carburant central a une restriction de 7 g (jusqu’à ce qu’il soit totalement à sec), pour un Mig-29 dans une situation équivalente il possède une restriction de 4 g. »

    D’ accord , les « anti F-35 » sont très cons , ils ne comprennent rien et parlent sans savoir ; d’ où sortez-vous ces données ?

    « Quant au Rafale, ahhhhh et bien Le Rafale le « dit » meilleur avion de la galaxie et bien avec 2 missiles SCALP, 4 MICA et 3 EFT, il est limité à un virage instantané de 4 g et une vitesse maximale de Mach 0,9, alors que le F-35A, la fameuse dinde a une vitesse maximale Mach 1,6 et 9g, avec des PGM de 4 000 livres et un carburant de 18 500 livres (rayon de combat >680 miles nautiques) … »

    Déjà , d’ entrée Mach 0.9 ça ne veut rien dire ; à quelle altitude ?
    Suivant l’ altitude , cela se traduit par du 1100 km/h ou du 950 ………….
    De plus , en situation de combat , les « EFT » se larguent …………
    Au passage , ça vous arracherait la binette d’ employer le Français ? C’ est là une indication sur le camp que vous avez choisi et pour lequel vous roulez en nous la jouant « honnêteté » ?
    Vous pouviez très bien parler de « réservoirs externes » ou « pendulaires » , ou « bidons » dont il n’ aurait du reste pas été superflu de préciser la capacité ……………….

    Quant aux Mach 1.6 de « la fameuse dinde » , pareil ; à quelle altitude ? Très vraisemblablement passés les 10.000 mètres …………
    De plus , il s’ agit là de sa vitesse maximale , elle n’ est pas tenable plus de quelques dizaines de secondes ……….

    Le « ahhhhh et bien Le Rafale » lui dispose en altitude d’ une vitesse de super-croisière de Mach 1.4 ……………

    Conclusion : les anti Rafale « primaires » sont quoi ? De mauvaise foi ? Ou bien uniquement animés de précision et d’ objectivité ?

    « Comme disait Coluche « choisis ton camp camarade » ! »

    Voilà qui est fait depuis longtemps .