Barkhane : Vers un engagement plus important des forces britanniques au Sahel?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Plus que le renfort aux troupes de l’ONU donc…
    https://sahel-intelligence.com/15926-mali-le-royaume-uni-va-deployer-250-militaires.html

    L’etat-major est bien plus pro anglo-saxons que pro allemand :
    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dans-l-armee-francaise-l-enthousiasme-cooperation-l-allemagne-est-199338

    Le poids de l’histoire et les caveat différents ont fait le lit de cette préférence :
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/le-fosse-culturel-entre-les-armees-francaise-et-allemande-trouble-la-cooperation-1140274

    https://www.air-cosmos.com/article/comprendre-la-politique-de-dfense-de-lallemagne-23434

    Pourtant les allemands nous aident au Sahel :
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/06/mali-la-cooperation-franco-allemande-ne-doit-pas-se-perdre-dans-les-sables-mouvants-du-sahel_6045347_3232.html

    Avec la saison des pluies, ce ne sont pas les terroristes qui occupent toutes les pensées:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/09/18/du-senegal-a-l-ethiopie-des-pluies-diluviennes-ravagent-la-bande-sahelienne_6052790_3212.html

    Les mercenaires russes ne vont pas changer la donne :
    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/russieneivisions/societes-militaires-privees-russes-afrique

    Les turcs tentent de monnayer leurs actions en Libye :
    https://www.lepoint.fr/afrique/libye-le-grisbi-turc-20-09-2020-2392716_3826.php

    Pour les pays européens, l’enjeu est sociétal :
    https://www.lopinion.fr/edition/international/en-matiere-migratoire-credibilite-l-ue-est-en-jeu-chronique-manfred-224125

    • Félix GARCIA dit :

      Et dans les faits, « Lancaster House » précède, et fut renouvelé, avant l’avènement « d’Aix-la-Chapelle » si je ne m’abuse.

      • Plusdepognon dit :

        @ Félix Garcia
        Tout à fait : le 2 novembre 2010 pour Lancaster House et le 22 janvier 2019 pour Aix la Chapelle.

    • Alain d dit :

      @Plusdepognon
      Pour contrebalancer, ne pourriez vous pas aller sur ces sites et blog pour déposer des liens qui redirigeraient vers OPEX360?
      Parce ce que votre démarche ne profite certainement pas à OPEX360, étant donné que vous rediriger les lecteurs vers d’autres médias, sachant que chacune et chacun d’entre nous devons avoir des temps de lecture impartis imposés par nos modes de vies.
      Nous sommes nombreux à déposez des liens, mais pas en rafale.
      Vous sortez du sujet « Barkhane » »britannique » »Sahel » et surtout sans fil conducteur, sans liaisons, et sans aucune analyse.
      Que viennent faire la Lybie, la défense allemande, le grisbi turc et l’Ethiopie dans cette page?
      Nous sommes nombreux à déposer des liens ici, là n’est pas le problème.
      Argumentation, invitation à la discussion et à l’éducation collective, cohérence, analyse, synthèse, crédibilité, etc. ????
      Non laissez tomber, oubliez, je n’ai rien dit, je ne suis pas certain que vous puissiez comprendre :>))

      • Plusdepognon dit :

        @ Alain d
        L’Allemagne est l’éléphant dans la pièce, c’est le pays le plus puissant d’Europe et ses intérêts ne sont pas les nôtres. Mais il ne faut en dire que du bien, le dernier exemple étant la première pierre posée pour l’escadron mixte à Evreux.
        C’est flagrant en Afrique et plus récemment avec le sketch de la Turquie.

        En ce qui concerne le domaine militaire, nous avons plus de choses en commun avec les anglais, qui nous montre avec quelques années d’avance ce que devient une armée réduite, avec des externalisations multiples et une sous-budgetisation qui n’arrive pas qu’aux autres.

        L’Angleterre a toujours combattu les puissances européennes pour assurer son leadership, puis sa place dans le monde dansle concert des nations qui comptent.

        Le fait qu’ils n’y arrivent plus ne me fait pas sourire car ils nous tendent un miroir et ce sont eux qui nous aaident lors de situations risquées.

        • Alain d dit :

          Oui, mais l’Allemagne a déjà été traitée ici (en même insultée, voir peut-être par moi aussi, donc rien de nouveau) et ce n’était pas le sujet. Et elle reviendra en haut du menu, ne vous inquiétez pas.
          D’ailleurs elle y est déjà FEDef et PESCO.
          Bon, j’aurai au moins réussi à vous faire pondre un commentaire sans aucune redirection, je n’en espérais pas tant, c’est déjà une victoire :>))

          • Plusdepognon dit :

            @ Alain d
            😉

            Ne vous en faites pas pour Opex360, je redirige vers ce site pas mal de curieux et c’est avec beaucoup de bonheur de lire quelques nouveaux plus ou moins intéressés qui viennent échanger.

  2. Léonard V dit :

    Pour la participation britannique aux opérations militaires au Sahel: je pense que ça dépendra comment va tourner le Brexit. Si aucun accord n’est trouvé, que ça finit en « no deal » en janvier 2021 avec gros impact sur l’économie UK, le Royaume-Uni qui reproche à l’UE son intransigeance pour expliquer l’échec de l’accord commercial, et des troubles politiques (notamment en Irlande du nord, pour cause de remise en plus d’une frontière soit avec le reste du Royaume-Uni soit avec le reste de l’Irlande), le tout avec des tensions spécifiques France-Uk notamment (mais pas seulement) sur la pêche, alors cette idée de force expéditionnaire commune sera remisée dans les cartons. Et malheureusement, le temps presse (il faut en théorie avoir finit pour mi-octobre pour avoir le temps de tout ratifier et autres « détails »), les négociations patinent, je ne suis pas optimiste.

    Pour ce qui est des pays participant aux forces spéciales « Takouba »: après l’Estonie, la République tchèque, la Suède et l’Italie, je parierais bien sur la Grèce en prochain pays annonçant sa participation. Hé oui, après tout une alliance militaire va dans les deux sens, donc il serait logique que dans les clauses de l’accord de défense France-Grèce qui va être finalisé, en échange d’un soutien complet de la France à la Grèce contre la Turquie en cas de conflit, il y ait une demande de participation de forces grecques aux opérations françaises au Sahel. A ce titre (vu qu’ils n’ont pas les moyens d’envoyer des hélicos lourds ou des avions gros porteurs), le plus logique pour la Grèce ce serait une force de 100/200 forces spéciales placé sous commandement français dans Takouba. En plus ça serait un rapprochement concret entre les militaires grecques et français, une alliance ça commence aussi par une fraternité d’armes. A votre avis, que valent les forces spéciales grecques aujourd’hui? Il y a quelques années, j’aurais parié sur un niveau d’entraînement très correct; mais le manque de budget depuis 2008 a-t-il pesé sur leur formation?

  3. EBM dit :

    Donc la mise sur un pied d’une seule unité avec des avions… américains est une révolution. J’avais pas la même définition du mot. Surtout quand on constate la divergence sur l’EMUE.

    De la méthode coué depuis des années alors qu’il est assez claire que les allemands ne veulent pas trop payer ou participer à quelque chose qui s’écarte de l’OTAN. Le CEMA reconnaît en creux que l’Allemagne n’a aucune vision stratégique, et ce n’est pas depuis hier qu’on cherche à les faire changer.

    Quand aux Britanniques cela ne va pas être très difficile de faire mieux que trois hélicoptères pour Barkhane et 250 homme pour la Minusma. Par contre eux sont hors UE donc là on ne pourra pas nous chanter le couplet d’une europe de la défense triomphante.

    Cela ne veut pas dire qu’il faut cesser officiellement les efforts pour une coopération européenne sur la défense. Si nous voulions être efficace il faudrait plutôt montrer l’exemple en retrouvant des capacités minimales pour avoir un noyau sur lequel agréger ponctuellement des pays européens. Cela ne remettrait pas en cause l’OTAN ni ne forcerait les états membres à participer à nos opérations mais au moins on ne se condamnerait pas à attendre que les autres pays se range à nos vues.

  4. Ah Ca ! dit :

    Je remercie notre hôte de nous tenir informé de la pensée de notre état major… Les photos successives de la stratégie du CEMA Lecointre ne sont pas belles à voir…
    Je vous assure que Général rond de cuir ou d’opérette sont des euphémismes qui minimisent sa pensée pervertie .

    Un général chef d’état major. Non ! Plutôt un président d’associations de boyscouts !

    Faudrait bien qu’il se réveille car le jour ou tout va voler en éclats… nous entendrons de sa bouche… Nous ne pouvions rien faire… les anglais prenaient leur thé et les allemands avaient une réunion de famille… du à cela nous sommes restés sur place et nous n’avons pu rien faire… Bla bla bla….

    Qu’il arrête cet « ensemble » d’association de gauche…

    Cet type est sur la planète Mars ….. à se demander s’il n’est pas de l’autre bord…. celui de l’arc en ciel.. comme son patron…

  5. jyb dit :

    Attention à l’illusion d’optique. Si effectivement les chinnok comble une lacune capacitaire, ils masquent l’indigence de la british army.
    Londres jongle avec des moyens déficitaires pour rester un acteur « international » on le voit dans la bss, on le voit au kenya, en libye tout récemment, en oman, au syrak ( ou le uk a disparu des rapports d’activité)
    Ce dont barkhane a besoin n’est pas une force d’appoint exotique pour speaker avec les ghanéens et quelques togolais. Barkhane a besoin de s’appuyer sur un flanc sud le moins poreux possible, càd le nigeria et la cameroun ( qui sont je le rappelle tout deux membres du commonwealth) Or depuis des années londres est incapable de répondre aux demandes nigérianes et répond à minima au cameroun. Au vu des évènements actuels, le uk sera un long moment aux abonnés absents.

  6. Plusdepognon dit :

    C’est plus qu’une simple divergence de vues, ce sont des intérêts qui parfois s’opposent, on l’a vu avec la Turquie :
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/06/le-soft-power-et-la-faiblesse-des-armees-de-plus-en-plus-critiques-en-allemagne/

  7. Bob dit :

    Les allemands ont raison de ne pas se fourvoyer dans des bourbiers sans fin comme la France. Le Royaume-uni l’a bien compris et se tire d’un peu partout. En Allemagne, ce n’est Jupiter qui décide mais le parlement et qui veut mourir pour le Sahel ou les mafiosi grecs? Il est normal de lancer les opérations diplomatiques avant l’armée, c’est cela une vraie stratégie avec des objectifs et de l’efficience.
    L’ Allemagne a certainement plus de problème de sécurité à gérer avec la plaine polono-russe et Kaliningrad que ses problèmes identitaires de caleçons virils qui mouillent.
    Les britanniques fournissent déjà de la logistiques lourdes à la France qui n’en possède pas. C’est cela un allié. En plus avec les barbouzes putchistes de la françafrique, il y a quoi vouloir se tirer pour aller en Libye au moins c’est plus proche de la Corse sécessionniste pour la grande muette. Bojo veut envoyer l’armée en Afrique? Il doit être bas dans les sondages et fait cela pour des raisons électoralistes avec les gros problèmes économiques liés au corona et au brexit.

    • Fafou dit :

      Si je vous rejoins largement sur les « initiatives » en Afrique, qui avait pour but d’empêcher la prise de la capitale et de ces gros lards en chaussures croco, paniqué, la Grèce, Chypre, comme l’Estonie ou la Finlande, les frontières de l’UE DOIVENT être protégées.
      Pas de « … » ou de « !!! », car c’est une évidence même. Que tu sois un grand pays, un petit pays, avec des resources, sans ressources, t’es de L’UE, pas touche.
      Après que chaque pays ait des sphères d’influence ou historiques, ça c’est autre chose.
      Mais je vais parler comme ces minables fous de dieu, le territoire européen est sacré.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En Allemagne, ce n’est Jupiter qui décide mais le parlement et qui veut mourir pour le Sahel ou les mafiosi grecs? Bob et ses analyses …………………………………. Le parlement allemand celui qui continuera à discuter de l’emploi de la force même si des chars Armata se promènent en labourant les pelouses devant le Bundestag, que des SU 27 se posent à Lechfeld en Bavière pour venir avitailler et que des fantassins russes baignent leurs pieds endolories dans les eaux fraîches du Rhin face au rocher de la Lorelei?
      « Il est normal de lancer les opérations diplomatiques avant l’armée, c’est cela une vraie stratégie avec des objectifs et de l’efficience. » Et pendant ce temps là …………………… Comme Daladier et Chamberlain avec tonton Adolf! Pour être efficient ce fut ….. efficient! Nous l’avons vu en 40!
      « L’ Allemagne a certainement plus de problème de sécurité à gérer avec la plaine polono-russe et Kaliningrad que ses problèmes identitaires de caleçons virils qui mouillent.! » Vous allez nous rejouer le grand film de l’invincible armée rouge dans la trouée de Fulda? Pour les caleçons qui mouillent il existe des solutions contre l’incontinence! D’ailleurs c’est quoi cette trace d’humidité sous votre siège?
      « En plus avec les barbouzes putchistes de la françafrique, il y a quoi vouloir se tirer pour aller en Libye au moins c’est plus proche de la Corse sécessionniste pour la grande muette. Parler de la « Françafrique » de la Libye de la Corse ……. Chapeau, c’est de l’analyse géopolitique! Surtout pour ne rien dire! « Pour la grande muette’ Précision d’importance dans un commentaire! Cela fait plus « pro » Probablement récupéré dans une des discussions précédentes sur les déclarations du C.E.M.A.A.

    • Frédéric dit :

      Les Britanniques triple leur base a Oman et veulent déployer leurs portes avions devant la Chine

  8. Berger dit :

    Faire confiance aux anglais ? 3,4,5 et 6 juillet 1940…

    • Vequiya dit :

      Et les 5 années qui ont suivi ? mémoire très sélective apparemment.

      • Berger dit :

        Du tout, 70 000 civils tues dans les bombardements de vos allies, 300 000 blessés ou mutiles. Vous êtes habite par le pardon ? C’est bien , dormez.

  9. James Gordon dit :

    Vous les françaises tu ne sais pas vous battre.
    A chaque fois c’est la raclée contre nous : azincourt, cressy, la tremblode, les Plaines d’abraham, waterloo, trafalgar, fachoda et mers el kebir.
    Sans parler du rugby…
    Apres, comme on aime bien manger votre fromage qui pue et votre vin qui pique, on doit venir a votre rescousse sometimes to time : les Croisades, la France Libre et maintenant le Sahel où vous êtes même pas capable de neutralizer 40 éleveurs de chèvre.

    • Twisted dit :

      Göret il faut vraiment résoudre votre problème de dédoublement de personnalité!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vous les françaises tu ne sais pas vous battre. » James « flash » Gordon! Vous n’auriez pas pris la foudre récemment?
      « comme on aime bien manger votre fromage qui pue et votre vin qui pique,  » S’il pue pourquoi le mangez vous, et s’il pique pourquoi le buvez vous? Par contre ce qui est vrai pour un Français c’est que la gastronomie anglaise est une source constante d’émerveillement!
      Autre particularité typiquement rosbeef est que vous avez inventé le fair-play en évitant soigneusement de ‘appliquer à vous même!

      • Expresso dit :

        Les guerriers du sahel sont trop forts pour vous, ils n’ont que des AK47, bombes artisanales, il faut de renforce, vos soldats sont des vers.

      • Robert dit :

        Un anglois qui parle nourriture et vin, c’est comme Dutroux qui parlerait éducation et maintien des jeunes filles.

    • Monsieur James Gordon
      dans cet article du 25 novembre 2015 se trouvent toutes les preuves que votre ministre « de l’Afrique » James Duddridge a reçu au UK Parliament en connaissance de cause Guillaume Soro l’organisateur de l’attaque des jihadistes Ansardine le 9 octobre 2015 contre la gendarmerie de Samorogouan au Burkina Faso
      https://revolisationactu.blogspot.com/2015/11/terroristwashing-british-parliament.html
      WEDNESDAY, NOVEMBER 25, 2015
      #TerroristWashing The British Parliament & James Duddridge receive a terrorist. Guillaume Soro organized late September an islamofascist attack against « a police station or a gendarmerie » in Burkina Faso

      Le lien vers les ECOUTES TELEPHONIQUES passées entre Soro et Djibrill Bassolé lui expliquant la marche à suivre pour recruter et financer les prétendus jihadistes Ansardine que votre armée connait donc parfaitement : il était informateur de la CIA en 2007 auprès de l’ambassadeur US. Nul doute que votre MI6 en aura été informé par la CIA

  10. blavan dit :

    Les anglais ne sont pas rancuniers, ou alors ils nous mettent devant la réalité du brexit. La France atout fait pour pourrir la décision démocratique du peuple britannique , de peur que cela donne des idées aux autres membres de l’UE. Il faudra juger de cette aide dans quelques mois.

    • dolgan dit :

      Hum. La France est l’un des pays d’europe qui pousse le plus pour que l’angleterre applique le reférendum. Si on avait pas poussé au cul, ils n’auraient toujours pas encore engagé la procédure de sortie. Et si on ne s’y opposait pas, les anglais feraient durer la procédure de sortie ad-vitam. C’est la seule stratégie de may puis bojo: refuser des négocier pour obtenir des délais repoussant la date effective du Brexit (laisser la patate chaude au suivant) par la menace d’un no deal. Sauf que cette menace perd petit à petit de sa substance au fur et à mesure que l’UE mais surtout les entreprises s’y préparent.

  11. PK dit :

    L’acharnement à vouloir relancer les Allemands armés à l’international est une connerie Kolossale qu’on va payé cash un jour !

  12. Piliph dit :

    Et c’est aussi par « absence de stratégie » que les Allemands aident les Turcs à construire des sous-marins modernes?
    Ca n’existe pas, l’absence de stratégie.

    • José dit :

      Les Francais croient qu’ils sont plus malins que tous les autres …mais ca fait sourire ici en Allemagne!!!! Vous vous rappelez du budget de la zone Euro de Jupiter ??? avec un parlement euro??? Une armée européenne???? Des idées francaises….La création de l’EURO par MITTERRAND….La France a fait foutre en l’air son propre industrie et s’endetter jusqu’au cou !!!! Elle se croit tjrs stratégique ….mais elle sera toujours perdante car ce que le Francais appelle stratégie n’est que de l’incompétence!!!! Regardez comment la Turqui a donné uns claque a la France en Libye par incompétence diplomatique….

  13. Lassithi dit :

    C’est drôle tout ça.
    Les seuls vrais partenaires de la France sont ceux qui ont quitté l’UE ou qui auraient du le faire.
    Quittons la, vite. On aura tout plein de nouveaux vrais amis.
    En revanche, c’est pathétique que la belle Florence se gosse de former avec le IV Reich une formation commune sur du matériel US.
    Quand on est eurogaga, cela ne se soigne pas. Mais c’est le peuple qui trinque.

  14. Veq dit :

    Je n’ai aucune confiance en l’Allemagne, ni en allié économique ni en allié militaire. C’est vraiment une erreur de stratégie que de lécher leurs bottes sans cesse pour essayer de construire quelque chose avec eux, alors qu’au moment opportun, ils nous trahiront.

  15. Wrecker47 dit :

    « On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a « …Ils ne sont plus dans l’Europe de la Défense …Mais bien partout !…Pas plus confiance en eux qu’avec les teutons …Qu’est ce qu’on est venus faire dans ce merdier?…

  16. Tannenberg dit :

    @veq nous sommes hors sujet avec le couple franco-allemand, cependant je suis plutôt bien place pour dire que le principal problème, c’est que les français (le peuple comme les decideurs) ne sont plus capables de comprendre les allemands et inversement, alors qu’en Europe, rien de significatif ne peut fonctionner sans ce couple… Il ne reste plus grand chose de l’héritage de De Gaulle et Adenauer qui avaient bien compris qu’il n’y aurait d’avenir pacifique en Europe qu’en rapprochant leurs peuples, et avaient lancé sur plusieurs niveaux des programmes pour faire en sorte que ce couple se comprenne mieux (en privilégiant l’apprentissage de la langue de l’autre dans les systèmes éducatifs des 2 pays ou en lançant des initiatives de parrainage entre municipalités par exemple). Votre réaction, comme celles de beaucoup d’autres ici, montrent que l’image de « sale boche » (special dédicace a @Ah ça!), hérité souvent des grands parents et qu’utilisent les adversaires de l’européisme, a encore de beaux jours devant elle. Peu de gens en France peuvent concevoir que lorsque le mur est tombé, les allemands ont eu beaucoup a faire pour se réunifier (c’est peu de le dire), et ont eu besoin de se tourner vers l’est pour éviter une déstabilisation régionale après l’effondrement de l’URSS. Eux ont été obliger d’évoluer en profondeur, alors que dans l’esprit de beaucoup de français, c’est comme si le mur était toujours la, il y a eut des évolutions, certes, mais superficielles en comparaison. Vous voyez d’ou viens le schisme, et pourquoi il ne faudrait peut-être pas tout mettre sur les dos des allemands?

  17. Charognard dit :

    Il y a une dichotomie entre les décisions prises par les Pays-Bas et ce que pensent les néerlandais:
    https://www.meta-defense.fr/2020/09/21/les-neerlandais-font-davantage-confiance-au-couple-franco-allemand-quaux-etats-unis-en-matiere-de-defense/