Otan : L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

159 contributions

  1. Poutargue dit :

    L’histoire ne dit pas si en retour et de façon « proportionnée », la frégate Courbet n’a pas posté des marins aux postes 12.7 et désigné un des batîments turcs … ne serait-ce que par juste réciprocité et pour marquer le coup.
    CA a dû être frustrant cet épisode…

    • Royal Marine dit :

      Mais non. Il y a eu interdiction de toute réplique…
      Le Courbet a rendu compte immédiatement de « l’incivilité » turque aux autorités françaises et Commandement de l’OTAN, et il lui a été conseillé de s’éloigner…

      • Albatros24 dit :

        oui
        je réponds à votre précédent post :
        Royal Marine 16 septembre 2020 à 1:24
        « Oui. Enfin… La Corée, le Vietnam, le Koweït I et II, l’Afghanistan, la Syrie, et même la Libye, ne sont pas des victoires non plus… Et ressenties comme des défaites par les Américains eux-mêmes… »
        Pas du tout d’accord pour la Corée et le Vietnam : la CduS est resté libre et capitaliste et quand ils sont partie le Vietnam du Sud l’était aussi (nous avons perdu nous français l’Indo du Nord)
        Pour l’Afgha, les US ont neutralisé les talebs qui ont fuit (ce que n’était jamais arrivé à faire les soviets), mais ce sont tourné vers l’Iraq sans aller plus loin en Afgha
        Enfin l’Irak c’est une conquête victorieuse et bien plus rapide que le Blitzkrieg.
        L’Armée US n’a jamais été battue en rase campagne depuis la première Guerre mondiale en fait…même si elle a pu perdre quelques batailles
        Pourquoi ?
        Parce qu ils investissent dans leur outil militaire, chose que nous faisons seulement épisodiquement et à courte vue.

        • aleksandar dit :

          Quelle rigolade
           » En Afgha, les US ont neutralisé les talebs qui ont fui  » ?
          Pour des gens qui ont  » fuit  » , je trouve qu’il en reste beaucoup………
          Et puis un taleb, ça ne s’enfuit pas, c’est comme ça la bas.
          Le reste du commentaire est a l’identique……….la 4eme dimension hollywoodienne…….

          • Fred And Co dit :

            Effectivement en 2001 les Talebs qui étaient au pouvoirs on été largement battus et on fuit après avoirs subit de bonne racler. Au passage AL Quaida c’est fait anéantir. Pour cela il a fallu moins de 500 hommes essentiellement de la CIA et quelques FS.
            Aujourd’hui comme hier les talebs ne peuvent pas gagner, il ne peuvent qu’espérer que l’occident et les USA se lasse. C’est d’ailleurs toujours un conflit de très basse intensité.
            Les deux offensive contre l’Irak ont été des modèle du genre au plan militaires et rien en face n’a été de taille à résisté.
            Il ne faut pas nier la réalité quoi qu’on puisse penser des USA et de leur politique et manière de faire (oh combien contestable).

        • Royal Marine dit :

          Les « conquêtes » de l’Irak auraient été victorieuses, si après la bataille elle-même, la paix était revenue dans le pays, et que l’armée US ait pu rentrer sereinement aux Etats-Unis…
          Mener une offensive victorieuse? Très bien. Et heureusement qu’avec de tels matériels, et en i grand nombre, ils y arrivent… Contre des armées de seconde zone… Mais ensuite, reste à gagner la paix, comme disait Clemenceau.
          Et puis investir dans le matériel n’est pas tout. Investir dans les hommes et l’organisation compte aussi. Enfin, à force de promettre le zéro mort, et en investissant à corps perdu dans la technologie, ils ont perdu énormément de batailles: avion de 5 ème génération, frégates LCS, etc., …

    • dolgan dit :

      L’objectif de la mission, c’était justement de ne pas être en réciprocité. L’objectif c’était de montrer que nous on est des gentils tout doux qui demandent poliment à pouvoir contrôler un navire. Ceci afin de montrer qu’il y a des méchants pas beaux Turcs qui manœuvrent pour se mettre entre nous et le navire à contrôler. Que les Turcs aient été assez con pour nous illuminer et se mettre aux postes de combat, c’est juste inespéré. Rentrer dans l’escalade en mode ado vexé, c’était pas pertinent.

  2. Drix_01 dit :

    Que les autres se taisent c’est une chose mais nous ? Va-t-on se laisser insulter à la face du monde sans broncher ?
    J’espère qu’on obtiendra vengeance.
    Marre de se laisser faire.
    Déjà que macron n’a pas réagi quand bolsonaro a insulte son épouse en public
    Sans être un va-t-en guerre il faut arrêter de se faire marcher sur les pieds.

    Si les kebab avaient coule le Courbet in aurait rien dit aussi ?

    • BRIMAR dit :

      Bien entendu qu’il a réagi, mais de façon proportionnée. C’est pas un clash de rappeurs non plus la politique internationale…

    • albatros24 dit :

      Il n’y a pas de revanche à chercher ici car pas de mort ou blessé
      le matériel n’a pas été cassé.
      nous ne somms pas en état de guerre
      Simplement on doit continuer comme cela et répondre à Erdo le terro, sans envenimer avec ses soldats mais en se tenant prêt…au cas où…
      Erdo ne lancera pas d’attaque il n’en a pas les moyens tout simplement et peut êtr emême toute son armée ne le suivrait pas
      Cependant c’est un avertissement : on ne doit compter que sur nos forces, donc ré industrialisons
      Et réinvestissons d’urgence
      Notamment dans nos forces et leur modernisation, si personne ne voit que c’est urgent en haut lieu c’est à désespérer des énarques

      • chill dit :

        quand on voit les 800 malheureux millions d’euros prévus pour la défense sur les cent milliards du plan de relance, effectivement, c’est à désespérer.

    • Jym dit :

      Vous devriez mieux vous informer. Macron a réagi face à Bolsonaro.

      Que voulez vous qu’on dise de plus, on l’a ouvert justement en dénonçant le comportement Turque. L »enquête a donc été réalisée et le simple fait que les conclusions aient été passé sous silence alors que c’est la France qui a dénoncé cette situation revient à admettre de fait que la Turquie est bien en tort. Que voulez vous faire de plus ? Quitter l’OTAN ? Pour affaiblir encore plus notre position et permettre à la Turquie de réclamer officiellement protection de l’OTAN au cas où ça pète ?

    • twouan dit :

      Oh, un navire en tole ete arrosé d ondes radios. On va faire quoi en vengeance?
      C est du même niveau que montrer du doigt dans la rue. Oui, il faut se plaindre (c est fait) et montrer la limite mais il faut arrêter les conneries on ne va pas se venger…

      Le véritable problème c est d empêcher les armes d arriver en libye et d éviter la prise d une ile grec. Ca cela mérite de montrer les muscles.

      • Royal Marine dit :

        « C est du même niveau que montrer du doigt dans la rue »
        Non. Aucunement. Désigné une cible au radar de tir, avion ou bateau) sans avertissement préalable dans un but d’exercice ou de réglage technique, à l’improviste, est considéré comme une agression physique dans la rue, et entraîne normalement une réponse immédiate en légitime défense… Les ROE, d’ailleurs, sont très claires sur ce point, et ne laissent aucune ambiguïté, ni interprétation.
        Ce n’est que parce que les Turcs font encore partie, paraît-il, de l’OTAN, que les Français ont demandé des instructions. Regardez un jour la réaction d’une frégate US si n’importe qui la désignait au radar de tir… Même un bateau de ce c.n d’Erdogland…

    • vno dit :

      Tant qu’il ne s’agit que d’une affaire privée concernant madame Macron … On peu se mettre assis sur son honneur, face à la crédibilité du pays. Imaginez qu’il décide de rappeler quelques travailleurs détachés en Normandie. Le problème des brésiliens est assez semblable au notre en fait. Ils n’ont plus d’autre choix que celui de voter pour des cerveaux type Benalla, nous y sommes presque.
      Quant a voir le Courbet coulé, la vitesse de transit rapide de nos SNA ayant été calculé pour privilégier la diplomatie sur le trajet Toulon-la Réunion en passant par le cap de bonne espérance, elle n’aurait donc pas permis d’intercepter les mafieux avant leur retour dans leurs eaux territoriales. Le problème du don d’ubiquité, entériné par toute une bande de péripatéticiennes de luxe que certains ici voit comme des cerveaux et la décision de baisser le nombre de nos SNA qui manquaient de missions à l’époque ou nos classiques étaient encore en service sans anticiper l’avenir, prend toute sa saveur.
      Le raid d’une flottille au départ de la bretagne avec l’appui de ravitailleurs et d’AWACS aurait pris encore plus de temps.

      Bref, le Courbet coulé nous en serions exactement au même point. Un bâtiment et quelques dizaines de veuves et d’orphelins en plus. Et le retour d’un groupe aéronaval américain en méditerranée pour nous « protéger ».

      • Albatros24 dit :

        Il doit bien y avoir un SNA en MEDOR…ou au large de la Libye, au cas où.
        De plus il me semble que nous avons quelques Rafales de stationnés en Jordanie, des derniers modèles en plus. Et comme ils volent souvent bien chargés : ils devraient sans mal se porter au devant des navires pirates (avant qu ils ne regagnent quoi que ce soit) – et étrenner leur Meteor par exemple…

      • ekiM dit :

        Vous oubliez les missiles exocet et les Rafale …

    • Edouard dit :

      Parce que vous estimez qu’actuellement la France se laisse faire marcher sur les pieds par la Turquie ? On est les seul à réagir au contraire.

    • AirTatoo dit :

      On est pas dans une cours d’école entre adolescents boutonneux. La France met en œuvre une politique très agressives envers la Turquie et le brésil mais dans les formes. On laisse les dirigeants de ces pays « beugler » haut et fort, il serait de bon ton de ne pas juger sans savoir et mettre plus de conditionnel dans vos propos.

    • ji_louis dit :

      Souvenez-vous du message d’Elm, trafiqué par Bismarck pour que les français en prennent ombrage et déclarent la désastreuse guerre de 1870 à la Prusse…
      Mieux vaut mettre son orgueil en veille que de jouer avec la vie de milliers de gens.

    • Dante dit :

      Je vous rappelle que la guerre de 70 a été déclarée en partie sur la base d’une fausse lettre d’insulte à Napoléon. Si on devait faire les gamins et riposter à chaque insulte on n’en finirait plus et on pourrait facilement se faire manipuler. Cette situation montre à la fois l’intelligence de la diplomatie Française et la mort de l’OTAN à petit feu.

    • Max dit :

      Vengeance ? Ben ma foi c’est exactement ce que veut Erdogan. Des cowboys en face pour ensuite se faire passer pour victime auprès du monde arabo-musulman.
      Heureusement que nos officiers sont de qualitė et nos politiques pragmatiques.

    • Green dit :

      Contrairement aux turcs, je prefere que la France soit dirigée par des adultes et non des excités de la posture qui se veut virile.
      La Turquie passe pour un état immature et histrionique, elle sape sa crédibilité a tous point de vue (economique, diplomatique) pas besoin d’en rajouter.

    • dolgan dit :

      A votre avis, si Erdogan chouine comme une pucelle et insulte notre président comme un gamin de 5ans, c’est parce qu’on n’a pas réagi?
      .
      Si ils avaient ouvert les feu sur le Courbet, les 3 navires Turcs n’auraient jamais regagné leur port d’attache.

  3. Hermes dit :

    C’est ridicule, le simple fait de dire que c’est gardé confidentiel implique forcément que le résultat est défavorable à la Turquie.
    .
    La France n’avait rien à perdre dans l’affaire et n’aurait déclenché l’affaire en étant en tord.
    .
    Le non-dit est donc tout aussi parlant que la publication du résultat de l’enquête.

    • joe dit :

      Oui cela s’appelle de la Diplomatie.

    • Edouard dit :

      Oui, mais ce n’est pas officiel. Tout est dans subtilité diplomatique. N’empêche que ça en dit long sur la marche de manoeuvre de la Turquie et sin influence…. comme dirait Staline en son temps « le Vatican, c’est combien de division? ».

    • EchoDelta dit :

      je pense aussi et c’est tout l’intérêt de cette communication : a l’intérieur de l’OTAN ils ont les preuves et peuvent se faire une idée précise de l’agressivité déployée par les bâtiments turcs et à l’extérieur le silence est lourd de sous entendus, suffisants pour laisser à la Turquie la possibilité de se reprendre et d’éjecter Erdogan et sa clique de frères musulmans. Si ce n’est pas le cas, ce pays va progressivement devoir trouver de nouveaux alliés, qui ne seront pas turque, probablement pas chinois ou alors de circonstance uniquement. Le temps joue contre Erdogan et ses amis.

  4. Patrickov dit :

    Le petit Macron l’OTAN est en mort cérébrale qu’attend t-il pour en sortir ?, par contre il va se demander l’aide de l’OTAN, voilà qu’avec des rumeurs concernant l’incident sans avoir de communiqués officiels on nous pond des histoires sur cette affaire. En réalité si c’était les turcs qui étaient dans leurs torts on en aurait entendu tous les membres de l’OTAN en faire un roman, à savoir la France et Macron.
     » un diplomate européen à Reuters « , aurait dis, il en dit des choses sans apporter des preuves en discréditant les membres de l’OTAN.
    Le Courbet a fait le plein auprès de turcs avant d’aller faire des vagues autour du navire turque.

    • Goulag dit :

      Vous êtes pénible avec vos commentaires anti-français et votre manque de sens critique élémentaire. Allez commenter sur Sputnik et Anadolu et foutez nous la paix le bolchevique.

      • Patrickov dit :

        Il n’y a pas de commentaires anti-français pas plus que de commentaires anti-turcs, anti-russes, anti-chinois ou même anti-islam sur cette page, j’ai l’impression que tous les fachos complexés islamophobes, russophobes, turcophobes, arabophobes, américanophobes se sont réunis ici.
        Critiquer un gouvernement n’a rien d’anti quoique ce soit, par contre critiquer des ethnies on appelle cela du racisme.

        • Czar dit :

          « par contre critiquer des ethnies on appelle cela du racisme. »

          tu vois , cloporte, même en gauchiste larmoyant t’es pas au niveau avec ta cervelle de têtard. En français ça s’appelle de la ‘xénophobie’

          apprends tes classiques avant de faire une manif et une assoce.

    • Thunder dit :

      Eh gros, faut arrêter la fumette

    • joe dit :

      Rien à voir. Le but n’est pas d’avoir raison sur un incident précis mais d’aller vers une solution qui permette de préserver un équilibre librement consenti par tous.
      Humilier l’adversaire ne sert à rien et ce message de l’Otan est intelligent car justement il fait appel à l’intelligence et pas à la force brute.

    • ji_louis dit :

      N’oubliez pas qu’on a besoin de l’aide américaine au Sahel…

    • Starbuck dit :

      Et le troll turc n’est pas fatigué ?

    • Ricko dit :

      @Patrickov : Décidément vous ne comprenez rien à rien. Ce n’est pas parce que le résultat de l’enquête reste confidentiel que personne ne sait. Si la Turquie est dans son bon droit, nous allons vite le savoir. Je pense que Her Erdogan ne va pas se priver de se lamenter. Dans le cas contraire son silence aura valeur d’aveu.
      Le fait d’aller plaider devant les instances de l’OTAN vous semble incompréhensible ? Cela s’appelle le droit.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En réalité si c’était les turcs qui étaient dans leurs torts on en aurait entendu tous les membres de l’OTAN en faire un roman, à savoir la France et Macron. » Justement si les Turcs ont été implicitement reconnus coupable dans cette histoire mais dans le but d’ éviter que la « chochotte » en chef d’Ankara nous fasse une grossesse nerveuse l’enquête se fera à couvert.
      « Le Courbet a fait le plein auprès de turcs avant d’aller faire des vagues autour du navire turque. » Vui, vui, vui! Le raki a encore du couler à flot hier soir!

  5. BRIMAR dit :

    En gros, dans le meilleur des cas, l’enquête servira peut-être à entériner le démantèlement d’Incirlik en sous-marin.
    Ce serait presque judicieux, si on était sûrs que les relations allaient se réchauffer à court terme, ce qui n’est pas le cas ici… On semble se diriger de plus en plus vers un flanc sud-est Grèce/Bulgarie/Roumanie… Stratégiquement, il y aura du boulot…

    • AirTatoo dit :

      J’ai toujours pensé que les américains préférerai de beaux grands porte-avions en Grèce et Chypre qu’en Turquie, surtout depuis l’annexion de la Crimée par les russes donnant un regain d’adhésion des anciens pays de l’Est a l’Otan.
      Quand au rechaussement avec les Ottomans Anatolien, cela dépendra du prochain gouvernement Turque et de sont attitude.
      Je maintiens cependant qu’humilier un pays en lui confisquant son domaine maritime sous prétexte qu’il a perdu la guerre de 14-18 est une erreur qu’il faut arrêter et corriger.

      • BRIMAR dit :

        Je pense aussi qu’ils voient l’axe Grèce / Bulgarie / Roumanie comme une solution de repli sachant qu’en terme de forces armées, les bulgares ne sont pas trop une garantie sans leur manquer de respect. On ne peut pas maintenir une force armée sans investir un minimum…
        En cas d’hypothétique conflit, je suppose que le fermeture de la Mer Noire ne sera plus l’option privilégiée, mais bien laisser venir au sein des iles en profitant de la profondeur stratégique que cela pourrait conférer aux force de l’OTAN restantes… Pas sûr que ce soit plus confortable pour l’OTAN qu’avoir et le verrouillage de la Mer Noire possible, et les îles. Après, choisir entre confort et se trimballer un allié totalement instable… Je pense que si la situation ne s’envenime pas jusqu’à un point de non retour, les décisions, comme vous l’avez dit seront prises à l’ère post gouvernement turc actuel.

      • Royal Marine dit :

        « humilier un pays en lui confisquant son domaine maritime »
        Vous oublier qu’avant 1918, toute la Mer Égée étaient grecque… Ce n’est qu’après la soi-disant « libération » de la côte d’Arménie, au prix d’un génocide, que les Turcs ont pu accéder, dans les années 20, à la mer Égée…
        Révisez don votre histoire!

  6. Renard dit :

    stolenberg collabo!!!

  7. strider_on dit :

    l’otan a rien dans les couilles… rien de nouveau sur les ondes…

    • ji_louis dit :

      Rappelez-vous que les USA ont mis 8 mois en 1990/91 pour mettre sur pied en Arabie Saoudite une armée d’invasion de l’Irak, et que l’OTAN n’a pas eu le temps (ni les moyens, ni l’envie politique) de réagir face à la Russie en Géorgie (2008), ni en Ukraine (Crimée, 2014). Déjà en 2003, le gouvernement Erdogan avait interdit aux américains d’utiliser la base d’Incirlik contre l’Irak.
      Tout ça pour dire que si la Turquie fait un coup de force, ça va partir en vrille très vite, et les américains n’auront pas le temps de réagir… Mais les turcs ont compris que dans ce cas, la coalition qui s’est dressée contre eux (Grèce, Chypre, France, Egypte, Emirats Arabes Unis) et ses soutiens (9 pays UE du Sud et mer Noire, Israel, Arabie Saoudite, voire USA et Russie) était nettement plus forte que la coalition turque (Turquie, Libye de l’Ouest, Qatar, groupes islamistes) et qu’elle risquait de perdre très gros (prétentions maritimes, Nord de Chypre occupé depuis 1974, voire kurdistan [les européens n’ont aucune prétention sur la Thrace orientale, partie européenne de la Turquie]).

  8. Royaliste dit :

    « L’enquête sur l’incident de la frégate Courbet restera confidentielle… pour ménager Ankara »

    Ooooh, que c’est savoureux ! 🙂
    Là, ils sont à un niveau de « sans-couille » record. C’est tout le contraire qu’il fallait faire. Un gamin capricieux, il faut le recadre sèchement sinon il recommence. Là, la terreur des bacs à sable fait sa loi et la maîtresse regarde ailleurs. Très mauvais signal envoyé à Erdogan. Ils ne sont pas au bout de leur peine les eunuques de l’OTAN.

    « ses résultats ont été mis sous le boisseau, étant donné qu’ils sont « trop sensibles » pour être mis sur la place publique. » Merci pour ce grand moment de transparence démocratique.

    • NRJ dit :

      @Royaliste
      « Merci pour ce grand moment de transparence démocratique. ». Ben oui c’est vrai, en monarchie absolue il n’y a rien de transparent, tout est caché selon le bon vouloir du souverain. Pendant un moment, je pensais que vous étiez ironique, mais en fait c’était du triple-sens…

    • Albatros24 dit :

      Désolé je vais vous choquer.
      La monarchie était bien au début pour la France, mais c’était il y a très longtemps et passé les Lumières elle était déjà totalement dépassée.
      La perspective de voir un citoyen espagnol nous diriger (ou une famille déjantée orléaniste) et prôner le retour de la monarchie absolue : le même type qui nous dirige de sa majorité jusqu’à sa mort – et la simple lecture de notre histoire m’invitent fortement à me méfier. Remplacer les énarques par les aristos dont certains consanguins (comme quasiment tous les rois au début du 20ème siècle) ne sera pas une meilleure solution.

    • Donald dit :

      @Royaliste
      On n’est pas à Crécy la Bataille.

      Qu’est-ce vous en feriez de plus si c’était sur la place publique ? Erdogan ne vous a-t’il pas déjà donné suffisamment de preuve de ses intentions ? Soyons plus malin. Dans cette affaire le sujet n’est pas le soutien à Macron, mais plutôt la défense de nos intérêts c’est à dire celle de la France et de ses amis.

      Je vous invite aussi comme beaucoup, même si parfois ce n’est pas toujours totalement exact (qu’est-ce qui peut l’être en sciences humaines ?) à prendre en compte la Géopolitique de la mer Noire. Dans l’ignorance d’un très grand nombre ces indications ci-dessous peuvent être utiles voir permettre à ceux qui s’intéressent de poursuivre et d’en savoir plus.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ostrat%C3%A9gie_de_la_mer_Noire

      La Turquie qui occupe une place stratégique entre le Moyen/Proche Orient et Europe a bien l’intention de nous fournir le pétrole et le gaz qu’elle ne possède pas. L’action des Russes en Syrie, à mis un terme au projet de gazoduc Qatar-Turquie initié en 2000 qui permet de rallier la production qatarie d’hydrocarbures au marché européen en passant par la Turquie et venant en concurrence des 2 autres projets d’alimentation de l’Europe du Sud.

      Ainsi dans son ambition dominante le Turquie souhaite devenir notre « pompiste ». Et ainsi nous alimenter avec ses réservoirs celui des migrations, celui du gaz, celui du pétrole pour ne citer que ceux là. A nous de faire attention à ce que tout cela ne soit pas frelaté.

      • philbeau dit :

        Quel angélisme touchant…Vous croyez vraiment à votre roman ?

        • Donald dit :

          @Philbeau
          Ce roman commence à dater, seul les technos changent. Par contre se le réchauffer par l’appui des nouveaux entrants, et de la virginité de leur ignorance utile me semble plutôt … une romance … « diabolique ».

          Alimenter l’Europe en pétrole, ce n’est pas nouveau. J’ai dans mes « archives perso » un auteur des années 50, un journaliste qui de fait est devenu un spécialiste du pétrole. Il s’agit de Pierre Fontaine. Dans l’un de ses livres sur ce sujet; « La guerre froide du pétrole » vous avez notamment une carte d’oléoducs datant d’un projet d’entre les 2 guerres pour amener les pétroles (p176/177) des gisement du proche orient sur des ports en méditerranée. Pour les pétroles de Kirkouk vous avez des oléoducs anglais vers Tartous-Syrie, Tripoli-Liban, Haiffa-Palestine/Israel. Pour les pétroles du Golfe Persique vous avez un oléoduc américain vers Saida Liban. Pour les pétroles de Bakou/Mer caspienne (Pétrole de l’URSS) avec un oléoduc « Soviétique » vers Batoum Géorgie. Vous connaissez la suite récente et le recyclage de ce dernier projet. Rien qu’avec cette carte vous pouvez comprendre la géopolitique mené lors de WW2 (par exemple accords de St Jean d’acre en 41) et bien sur après. Certes depuis d’autres gisements ont été découvert et d’autres évènement ont contrarié ces plans.

          Comme quoi vous voyez le métier de « pompiste » de l’Europe n’est pas nouveau. Croire que dans 10, 20 ou 30 ans c’est totalement fini est une illusion des romanciers « diaboliques » déguisés en « angéliques ».

          Vivement l’avènement de l’hydrogène et de la pile à combustible. Que de retard accumulé sur les asiatiques et les allemands dans ce domaine pour le transport. Que de retard accumulé alors que les compétences de notre recherche « nucléaire » au sens recherche des propriétés de l’atome sont existante.
          Le train à hydrogène existe, il est fabriqué et maintenant exploité depuis 5 ans en Allemagne. C’est un train Alstom mais fabriqué en Allemagne. Une course contre la montre est engagé entre notre ruine et notre abêtissement pour des décennies et notre capacité à être la France.

          Croyez en votre roman si vous voulez mais ayez un peu plus d’arguments étayés à amener.

          http://relations.internationales.politicien.fr/2013/03/05/une-perception-realiste-du-petrole/

  9. lym dit :

    « En clair, (…) la Turquie est bien coupable des faits que lui reprochent la France… »

    On voit au final qui étaient les véritables menteurs… Cette fuite tombe en tout cas à pic avant la prochaine réunion du machin Europe, même si c’est pas gagné:
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2020/09/16/lunion-europeenne-desarmee-face-la-turquie/

    C’est en tout cas intéressant, car un tél précédent légitime de facto que la prochaine fois nous traitions les navires turcs comme il se se doit, en ennemi.

    La Turquie a aussi un islamisme un peu particulier: En général, la seule chose qu’on ne peut reprocher au genre (à quelque vantardise et approximation près), c’est de mentir aussi effrontément. Là il va falloir sérieusement songer à utiliser les confessionnaux de Ste Sophie recyclée…

    Avec des alliés aussi fiables, les USA feraient en effet bien de « prévoir le pire »!

    • Curiosité dit :

      oui oui, faisons, ça, et détruisons derechef l’ennemi…
      Ce que l’article ne dit pas, c’est la réaction saine du Courbet : poste de combat, rendre compte, et surtout ne pas faire feu tant que pas en condition de légitime défense à une attaque…
      Encore heureux que le type à la barre soit resté zen, la Turquie aurait perdu un navire, lui ses étoiles…
      C’est Tartuffe tout ça, mais BZ à la Royale

  10. philbeau dit :

    On connaît l’indifférence US vis à vis de ces pauvres européens qui se targuent d’être membres d’une grande puissance dans des élans d’autosatisfaction lorsqu’ils se réunissent à Bruxelles , mais rasent les murs la queue entre les jambes lorsqu’ils sortent de l’immeuble du Berlaymont . Et on peut les comprendre . Mais à quels peuples appartiennent donc ces eunuques pérorant devant les caméras complices des médias vantant h24 les bienfaits de la mondialisation , mais qui ont peur de leur ombre devant un dictateur d’opérette , tout droit sorti des placards du moyen-âge ? Par quelle alchimie ces esprits lessivés par le conformisme politiquement correct qu’on leur a déversé sans discontinuer , au cours de leurs brillantes (?)études , puis dans les postes de ronds de cuir qu’ils occupent depuis , peuvent-ils en arriver là , à n’avoir qu’un mode de solution des difficultés existentielles de la vie : la soumission ? Avec en plus la conviction d’être supérieurement intelligents et avisés . Les dirigeants d’Europe occidentale ? Des minables , losers et victimes désignées du 21 è siècle .

    • sepecat dit :

      Quel lyrisme… Sûr que si cela ne tenait qu’à vous, vous auriez déjà appuyé sur le gros bouton rouge. Un rapport qui ne paraît pas en dit long sur les motifs en question et les Européens, ne vous en déplaise, sont peut-être un peu plus avisés que vous, laissant le petit Pacha rappeler son bateau pour des raisons techniques, histoire de ne pas perdre la face. Son joujou flottant reprendra peut-être la mer… ou pas. En tout cas, à ce niveau de tension nous sommes plutôt ravis de ne pas vous avoir aux commandes.

      • philbeau dit :

        Des propos munichois comme cela sont exactement ceux attendus par le néo sultan,mais aussi ceux qui le soutiennent en coulisses . Vous ferzz la liste vous-même , en n’oubliant pas le Quatar et les Frères musulmans . En creux: les occidentaux sont des tafioles , qui n’ont plus aucun courage physique . La victoire est au bout du chemin . Il n’y a pas si longtemps , il y en avait encore qui en avait , comme une certaine Thatcher …maintenant on a la grosse Muti Merkel ,ça change …

    • ji_louis dit :

      Les insultes ne font pas avancer les choses. Il vaut mieux garder ce dossier comme argument dans une future négociation plutôt que de faire la guerre. Il y a des choses qui se gagnent sur le terrain ou sur tapis vert, et il vaut mieux éviter les morts, les blessés et toutes sortes de pertes.

    • tschok dit :

      Vous ne pouvez quand même pas reprocher à des diplomates de faire leur boulot.

      En revanche, vous pouvez vous poser une question: pourquoi le secrétaire général d’une alliance militaire est un diplomate?

      Bon, il ne l’est pas par profession ou formation, mais il l’est par culture et surtout par nécessité.

      Moi j’dirais que si on a mis un type comme ça à la tête de cette organisation, c’est parce qu’il y a des tensions internes qui sont suffisamment fortes pour qu’on ait privilégié ce profil de chef par rapport à un autre, plus rugueux. On peut donc en déduire que l’Otan a moins de problèmes avec ses ennemis désignés, comme la Russie, qu’avec ses propres membres, ce qui est quand même assez embarrassant pour une alliance militaire.

      Le simple fait que Stoltenberg soit là où il est est déjà un aveu.

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Erdogan est impopulaire et fait tout son possible pour unir les turcs dans une guerre contre un ennemi commun. Vous voulez vraiment lui donner ce plaisir ?
      Qu’arrivera t’il, de toute façon , si on ne fait rien ? Les forages n’auront pas lieu avant plusieurs années, et l’Egypte se charge de limiter les turcs en Libye.

      • philbeau dit :

        NRJ , vous avez le profil type de ceux que je décris : ne faisons rien , il y aura bien quelqu’un pour faire quelque chose à notre place ; et quand je dis quelqu’un , c’est pour ne pas dire : un imbécile , qui prendra les coups…Donc on attend et on baisse la tête . Je croyais Macron un indécrottable adepte du défilement , je finirais par lui tresser des lauriers quand je lis des propos comme le vôtre …

        • blavan dit :

          Pour l’instant Mr Macron vend des armes aux grecs, c’est plus important que de s’embarquer dans un conflit unilatéral. De toute façon Erdogan finira par quitter le pouvoir et on entrera dans une période de détente. L’UE a été créée pour éviter les guerres et Mme Merkel a donc bien joué son rôle comme présidente de l’UE pour 6 mois.

          • philbeau dit :

            La SDN avait été « créée pour éviter les guerres…On sait ce qu’il advint . Et Hitler a fini par quitter le pouvoir , et le jour succède à la nuit . etc , etc…L’UE n’a pas été créée pour éviter les guerres , mais pour développer les échanges commerciaux . Merkel use de son rôle de présidente au profit comme toujours des intérêts allemands , et se contrefout de ce que deviennent les Grecs , ce qui devrait être sa préoccupation urgente dans la situation actuelle . Il est stupéfiant de lire des propos comme les vôtres refusant l’évidence sous leurs yeux .

        • NRJ dit :

          @philbeau
          Désolé mais au bout d’un moment l’orgueil doit laisser place à l’intelligence.

          Quel intérêt de faire la guerre là-bas ? Qu’est ce que ça va apporter de la faire ou de ne pas la faire ? Après c’est très bien de voir les beaux militaires. Mais faut les utiliser à bon escient.

          On aimerait tous bien foncer comme des chevaliers chargeant les moulins ou tout simplement envoyer des missiles nucléaires, mais on peut faire plus dans la finesse avec le même résultat.

          • philbeau dit :

            NRJ , vous placez confortablement votre intelligence à la place de la lâcheté . Personne ne dit d’aller faire la guerre , et ce n’est jamais de gaieté de coeur . Parenthèse : évitez des expressions comme « beaux militaires » …c’est suprêmement méprisant pour des gars qui , eux , ont le courage physique . à la différence des couards s’abritant derrière de belles paroles »intelligentes ». Parenthèse fermée, la vie démontre toujours que s’abaisser ne résout jamais les problèmes , cela les amplifie au contraire .
            Démontrer sa force , ou au moins sa détermination est le minimum que des citoyens peuvent attendre d’un gouvernement . Il y a eu il n’y a pas si longtemps une dame Thatcher qui , elle , a sauvé l’honneur de son pays . A l’étonnement général des politiciens peureux qui parlaient à longueur de réunions en se grattant la tête .

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Certes je peux me planter c’ est évident , mais je ne suis vraiment pas sûr que tel qu’ utilisée ici par @NRJ l’ expression « beaux militaires » soit si empreinte de mépris ou de condescendance , et donc que la connotation en soit si péjorative .

            Je pense plutôt qu’ il voulait dire « beaux militaires » dans le sens force d’ autorité en mesure de la faire respecter ne serait-ce que par leur proverbiale rigueur qu’ elle soit morale , vestimentaire , par rapport à la qualité ou quantité d’ équipements dont les militaires disposent , etc ………………

            Bref , perso j’ y vois un sens plus large et moins négatif .

            Après , moi ce que j’ en dis ………..

            Bien , je ne la fais pas plus longue , j’ ai piscine ; bonjour chez-vous ! 🙂
            https://www.youtube.com/watch?v=aeLZPzr_-ZQ

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            D’ ailleurs , j’ ai l’ impression que vous y faites vous même allusion par le contenu même de votre parenthèse où , quelque part , l’ on sent que « beaux militaires » s’ oppose à quelque chose comme « sagesse diplomatique » , ce qui est également mon sentiment …………

            Et mer…. voilà que je vais être en retard ! 🙁
            Je vous abandonne !

            Mon maillot de bain ?? mais où est-il encore celui-là !
            SCRRRMMPFFF !!!

          • NRJ dit :

            @philbeau
            Quand je disais « beau militaire », c’était en moquerie par rapport aux civils (dont vous faites peut-être partie) qui souhaitent faire la guerre pour vouloir satisfaire un ego personnel. C’est ainsi que Hollande a gagné de la popularité avec l’opération Serval alors que faire la guerre et sacrifier des vies et de l’argent qui peut être utilisé pour d’autres choses est en soit un échec.

            La France a déployé des forces en Méditerranée et montré qu’elle n’abandonnait pas la Grèce à son sort, et ce avec le soutien de l’Europe.

            Concernant Thatcher, le dictateur argentin ne risquait pas de se faire virer 2 ans après par la constitution (c’est le propre d’un dictateur que de rester en place jusqu’à la prochaine révolution). Et si ça avait été le cas il est probable que Thatcher aurait joué la montre pour négocier avec un gouvernement un peu plus ouvert.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Ben oui , m’ enfin en règle générale et surtout chez-nous en Europe , ça fait à présent un bail que la guerre est décidée par des civils qui envoient conscrits et militaires engagés au casse-pipes toujours si friand de chair à canon ……………

            Non ?

  11. Le Breton dit :

    Si on ne dégage pas Erdogan au plus vite (je ne sais pas, le verre de trop par accident lors d’une soirée mondaine avec des personnalités étrangères de l’otan par exemple…), l’inévitable finira par arriver.

    • Clavier dit :

      Ce sont les Américains qui dictent leur loi guidés par leurs propres intérêts…..
      on n’a pas notre mot à dire, c’est une question de discipline et de hiérarchie et personne ne mouftera….

    • Timidi dit :

      Aucun breton qui sait parler breton.

    • EchoDelta dit :

      En même temps ce n’est pas opportun de le dégager de suite. La Turquie a connu jusqu’en 2016 une ère de prospérité certaine, avant de chuter. Et Erdogan se complet à le rappeler en interne et surfe sur cette vague. Donc le déboulonner trop tôt reviendrait à ne pas délégitimiser complètement son action d’après 2016. Il faut qu’il boive le Calice jusqu’à la lie en serrant la vis petit à petit pour ramener la Turquie à un état plus inoffensif. Et Erdogan l’a bien compris et c’est pourquoi il s’agite autant. Quand il partira la queue entre les jambes et bien il laissera un bilan si mauvais que les turcs seront peut être guéris pour un temps de leur velléité de conquête, et le pays aura vu ses capacités militaires suffisamment amputé pour que la Grèce ne s’inquiète plus de son voisinage. Si cela se produit ainsi, alors la méthode appliquée aura vraiment été la bonne.

  12. Non mais... dit :

    Après on s’étonne de voir des va-t-en guerre dans le commentaires… Mais vu l’injustice de la situation, si l’OTAN ne rend pas à Erdogan la monnaie de sa pièce, j’ai rien contre le fait que notre marine s’en occupe personnellement. Ce qui finira par arriver car les US ne bronchent pas et les sanctions européennes ne seront probablement pas efficaces. Ça va se finir à la pampe tout ça.

    • joe dit :

      Non cela va finir autour d’une table après des négociations discrètes et des discours montrant que chacun à « gagner ».
      Erdo recule systématiquement fasse à l’adversité lorsqu’il ne peut pas gagner par le bluff ou contre un adversaire sensiblement plus faible. Ce qui n’est absolument pas le ou les scénarios en Méditerranée.

    • hoopy dit :

      La va-t-on guerre, c’est Erdogan, ce ne sont pas les commentateurs. Face à la Turquie, on ne peut pas se montrer faible. On est en quelque sorte de retour dans les année 30 et il faut être prêt à faire la guerre qu’on le veuille ou pas. Et le politiques ferraient bien de préparer les français à ça rapidement.

    • Félix GARCIA dit :

      « Après on s’étonne de voir des va-t-en guerre dans le commentaires… »
      Toutafé !

  13. Lucien dit :

    Je porte un toast à tous les idolâtres de l’OTAN qui ont l’habitude de commenter sur ce blog. On est toujours l’idiot d’un autre mais je me console de ma propre sottise quand je lis les leurs. La réalité leur crève les yeux et ils ne cessent pourtant de professer leur attachement à cette alliance avec une foi de fanatiques.

    La seule question importante qui ressort de toute cette affaire de la « frégate Courbet », c’est quelle sera l’attitude de la France à moyen et long termes vis-à-vis de l’OTAN. Quand nos dirigeants accepteront de voir que ce retour il y a onze ans nous a conduit à faire des folies :
    – guerre civile libyenne => aggravation des fragilités au Sahel => Sabre ne suffit plus => Serval & Barkhane
    – soutien aux terroristes sunnites en Syrie + soutien à l’intervention menée par Riyad au Yémen avec tous les crimes de guerre qui y ont été commis.
    – au résultat, crise migratoire de 2015 avec les conséquences à long terme que ça aura sur l’Europe et à court terme via les trafics et les attentats terroristes à répétition depuis cinq ans.
    – tensions avec la Russie sur tout et n’importe quoi, qui nous a fait soutenir des néo-nazis à Kiev et manquer la vente des bateaux Mistral.
    – comme s’il ne nous avait pas suffi déjà, dix ans auparavant, d’avoir participé à l’agression contre les Serbes au Kosovo.

    Au final, le prestige et l’influence de la France au Proche-Orient ont été laminés. Il n’y a plus rien. Et pour quelle contrepartie ? Plus de migrants ? Plus d’attentats ? On est marri.

    • blavan dit :

      Si il y a plus de migrants, il ne faut s’en prendre qu’à nos règles européennes qui nous obligent à accepter cette situation ubuesque du contournement du droit ‘asile et non à la politique française. Allez voir si les pays du Golfe qui sont riches acceptent ces migrants qui pourtant ont la même religion.

    • Ce nouvel aveuglement de l’OTAN et des USA est une erreur stratégique majeure, car de leur point de vue, le danger en Europe c’est Poutine et non Erdogan. C’est pourquoi la France, car les autres pays européens ne suivront pas, aurait intérêt à rééquilibrer notre géopolitique. La Russie pourrait être un allié beaucoup plus fiable que les Etats-Unis à notre égard. L’idée gaullienne d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural est plus d’actualité qu’on le croit.

    • PK dit :

      « c’est quelle sera l’attitude de la France à moyen et long termes vis-à-vis de l’OTAN. »

      Quand on sait que la CIA a entretenu des « bonnes relations » avec la racaille islamique en France pendant les émeutes, on devrait plutôt se poser la question de notre incapacité à désigner les choses par leur nom.

      Si l’OTAN est bien en état de mort cérébrale, pourquoi continuer à en faire partie ? Que vaut un « allié » qui arme nos racailles ? Qui est incapable de trancher publiquement un différent ?

    • ji_louis dit :

      1) On a toujours besoin des américains en Europe (OTAN) et au Sahel, donc ça ne sert à rien de leur cracher dessus.
      2) Au Sahel, ça aurait merdé juste un peu plus tard si Kadhafi était resté parce que
      a) les rebellions touarègues faisaient régulièrement le coup de feu,
      b) le problème principal vient de l’incurie des gouvernements centraux depuis des décennies et
      c) Al Qaïda (Zawahiri) a donné pour consigne de conquérir les territoires et les coeurs, ce que les islamistes ont fait en multipliant les alliances locales, les mariages obligeants, et les trafics en tous genre pour se rendre +/- indispensables.
      3) L’idée de soutenir le peuple contre son dictateur n’est pas idiote en soi pour un démocrate (Pays de l’Est durant la guerre froide, Roumanie 1990, Irak 1991, Syrie 2010, Libye 2011, Ukraine 2014). Mais c’est la manière de le faire et d’assurer le suivi de la situation qui m*rdoie parfois.
      4) Merkel a montré que l’Allemagne a absorbé la vague à son avantage malgré les soubresauts islamistes et d’extrême droite, la France n’est est pas capable, qui se complait dans l’indignation facile, la révolte en carton et la polémique stérile.
      5) La tension avec la Russie est normale parce que Poutine prend les occidentaux pour des cons (il n’a pas forcément tort) mais ça se voit parfois un peu trop, et il serait vraiment idiot de collaborer avec quelqu’un qui rêve de vous planter. Quant aux navires Mistral, ils ont été vendus à l’Egypte avec l’accord de la Russie parce que cela lui a permis de récupérer les plans et le savoir-faire, et de vendre une cinquantaine d’hélicoptères à l’Egypte pour équiper les Mistral.
      6) Et faire tomber un dictateur qui n’avait pas hésité à mettre à feu et à sang son pays (la Yougoslavie, puis la Serbie seule) pour des motifs purement racistes et nationalistes.

      • Donald dit :

        C’est vraiment brouillon et dans le désordre … vous avez oubliez 7)

        « …
        En mars 2003, Condoleezza Rice, la conseillère du président Bush pour la sécurité nationale, déclara cyniquement, suite au refus du président de la République Jacques Chirac d’engager notre pays dans ce qui s’avérera effectivement la funeste aventure militaire américaine en Irak,
        « Il faut ignorer l’Allemagne, pardonner à la Russie et punir la France ».

        La France fut effectivement punie, notamment économiquement puisque nous ne signerons aucun contrat international d’importance pendant des années.
        … ».

    • Franz dit :

      Pour ma part (mais je ne suis pas idolâtre de l’OTAN, comme vous dites), je ne partage pas du tout l’opinion de l’article. Je pense au contraire que c’est un message très clair, qui consiste à dire aux dirigeants turcs que tout l’OTAN sait qu’ils sont pleinement responsables, sans pour autant jeter d’huile sur le feu.
      Et c’est malin, vu comme  » l’horizon des possibles  » s’est resserré autour d’eux ces derniers jours : ils se savent désavoués sans être ridiculisés, ce qui ne les encourage pas DU TOUT à poursuivre leur fuite en avant.
      Et le seul pays qui en sorte grandi, c’est la France, très seigneuriale sur ce coup-là, car sa mesure dans la réaction et sa position inchangée depuis le début des événements sont sans équivalent.

      • Euclide dit :

        Sauf , si l’on affaire à un malade mental mon cher @Franz.
        En clair, il reviendra à la charge puisqu’il a un en lui un désir de puissance pour la Turquie

      • LEONARD dit :

        Si l’on extrapole un peu, merci aux turcs de cette provocation, qui, je pense, a fortement dynamisé ( en qualité et rapidité ), un rapprochement militaire ( assez naturel ), entre la Grèce et la France et les marchés qui s’en sont ensuivis.
        Fallait il que ce chargement soit important, ou que les turcs soient maladroits pour tenter cette manoeuvre lourde de conséquences, puisque plus aucun allié OTAN ( même du Nord ), ne leur fera une entière confiance.

    • Captain Pif dit :

      « Retour il y a 11 ans »: pour être précis, rappelons que ce n’est pas un retour dans l’OTAN (que la France n’a jamais quittée) mais dans son commandement intégré.
      Et que la France a toujours participé aux travaux et opérations de l’OTAN.

    • NRJ dit :

      @Lucien
      Quand on juge quelqu’un, on se met dans les conditions dans lesquelles cette personne se trouvait et on juge à partir de ça. Or vous ne faites pas ça.

      La Lybie était en pleine guerre civile, avec le soutien d’autres pays comme le Qatar de part et d’autres et partait tout droit vers une nouvelle situation syrienne… en face de nous sur la Méditerranée. On pouvait faire le choix d’atendre et voir le chaos débarquer des millions de migrants et de morts. Ou en pouvait donner une chance au peuple libyen de faire une élection démocratique. Il ne l’a pas saisi, et on ne pouvait pas le faire pour lui. On n’est pas responsable du chaos qui est arrivé après Kadhafi. Il n’y a qu’un responsable c’est les libyens.

      Pour notre (mauvais) rôle en Syrie, je suis plutôt d’accord. On a suivi les américains dont le but était de s’opposer aux russes et on en a payé le prix (on remarquera que ce n’était pas le cas en Libye où c’était les américains qui nous ont suivi).

      On a empêché des massacres au Kosovo. Vous trouvez cela dommage ? Aujourd’hui, la situation semble à peu près stabilisé à tel point qu’on n’y est plus déployé. C’est un bilan positif.

      • Maksy dit :

        @NRJ
        Je partage votre opinion sur la légitimité de notre intervention en Libye en 2011. D’autant plus que c’est l’opinion inverse qui est, hélas, prédominante dans les médias, à savoir que Sarkozy s’est comporté en petit conquistador et qu’il est allé mettre le foutoir dans un pays où nous n’avions rien à faire. C’est oublier un peu vite que la Libye était déjà en pleine révolution, que la France, avec le Royaume Uni, a répondu à l’appel à l’aide des rebelles opposés au régime dictatorial de Khadafi et que, intervention ou pas, le pays plongeait dans le chaos. Que cette intervention ait permis, au passage, de venger la France des humiliations et attentats meurtriers dont Khadafi s’était rendu coupable n’a été que la cerise sur le gâteau. C’est en tout cas ce que je pense et je trouve que vous avez parfaitement raison quand vous dites que ce n’est pas la faute de la France si les Libyens n’ont pas saisi cette chance de créer une vraie démocratie dans leur pays. Après, n’était-ce-pas un peu prévisible ? Existe t’il un seul pays du moyen Orient qui connaît une vraie démocratie au sens où nous l’entendons en Europe ?

        • NRJ dit :

          @Maksy
          Oui. Israël d’une part. Mais on aime bien les critiquer.
          Et les kurdes d’autres part. Mais l’occident les a laissé tomber.

  14. Czar dit :

    à propos de confidences, je vais faire mon + de pognon :

    https://www.cairn.info/revue-guerres-mondiales-et-conflits-contemporains-2008-4-page-87.htm

    complété par https://youtu.be/QU2YJ0W6OSA sur Joseph Crozier, agent de guerre économique français en Hollande pendant la 1ère GM

  15. tchac dit :

    Répéter après moi : l’OTAN est en état de mort cérébrale.

  16. Czar dit :

    « En même temps », macaron peut prendre des postures de coquelet martial, au moment où l’on cause il y a 150 fonctionnaires d’Etat ayant statut de prêtres mahométans présents en France pour y agiter la foule à son profit dans les mosquées que le même coquelet inconséquent persiste à qualifier de ‘richesse’

    quand on n’a pas les gonades pour seulement même désigner l’ennemi, on évite de se prendre pour Villiers de l’Isle-Adam (le défonceur de trucs, pas le défonceurs d’idées reçues progressistes)

    • Fondation turque dit :

      L’enquête de l’Otan sur l’incident naval survenu en juin entre la France et la Turquie en Méditerranée orientale a été classée trop sensible pour être débattue en public et ne débouchera pas sur des sanctions, a-t-on appris auprès de diplomates.
      https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/34/1con.jpg
      https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/34/39oi.jpg

    • Albatros24 dit :

      Vous avez un lien dessus, cela m’intéresse au plus haut point
      Ils sont catégorie A+ comme les énarques ?

      • Czar dit :

        je parlais de fonctionnaires de l’Etat truc (son ministère des affaires religieuses) preuve de la complicité effective des pouvoirs publics français dans la pénétration de notre sécurité interne par des agents d’influence de pays étrangers ouvertement hostiles.

        à noter également que la turquerie a reçu au titre de la pré-adhésion-qui-naura-jamais-lieu près de 4 MILLIRDS et demi d’euros sur la période 2014-2020. Pour punir herr dogan de son atttitude, la somme a été amputée de…. 145 millions d’euros

        ça va le faire réfléchir.

        Ou pas, d’ailleurs.

        (j’adore le ptit troll noiche qui m’a fait une dédicace sympa via ses images postées en loucedé. je crois qu’il n’a pas apprécié que je parle de sa mamie, qui a réconforté la 73ème division d’infanterie nippone-ni-mauvaise en 48h, apportant sa modeste contribution à l’édification de la sphère de co-prospérité asiatique ))

  17. Tempo dit :

    La France n’a de choix que de rester dans l’OTAN tant que ses déficits capacitaires ne seront pas comblés. Comme l’indiquait le CEMA, en 2025 nous disposerons d’une armée de temps de paix seulement capable de traiter peu de conflits de basse intensité.
    Comme indiqué dans l’article, la seule option reste l’autonomie stratégique en tirant profit au maximum de tous les programmes européens menés à notre initiative
    Nos forces conventionnelles doivent être considérablement renforcées et nos généraux ne s’y trompent pas en recommandant une révision de la LPM qui devra être vigoureuse pour être crédible du fait de la diversité et de la montée en puissance rapide de nos adversaires potentiels.
    Cette exigence stratégique représente une opportunité économique qu’il convient de saisir à l’heure du plan de relance au-delà des engagements budgétaires actuels.
    https://www.meta-defense.fr/2020/07/07/20-programmes-pour-renforcer-les-armees-et-preserver-le-tissus-industriel-francais/

  18. albatros24 dit :

    Et bien justement ; cette frégate furtive et ses petites soeurs feraient bien d’être armées comme il se doit dans le cadre du plan de relance ou d’une vraie relance à impulser enfin…
    -racks d’Aster (tels que prévus initialement)
    -remplacement des Crotales par des SADRAl et SIMBAD
    -pose de lanceurs de MU90 dans les deux hangars latéraux
    -replacement du radar par un Sea Fire 500.
    On pourrait même les proposer à la vente aux grecs ensuite qui en feraient un bon usage avec les Rafales récents, au fur et à mesure que les FDTI arrivent

  19. Marco dit :

    Amusantes, et ridicules, les rodomontades de la plupart des commentateurs…marc

  20. écoeuré dit :

    et une petite fe***lation, ça n’apaiserait pas la susceptibilité du Grand Truc ?

    Quitte à développer ensuite si cela s’avére nécessaire …

  21. DaggB dit :

    La preuve une fois de plus que Macron a bien réagit car ces envahisseurs turcs sont très forts pour critiquer, menacer et insulter mais n’ont pas de couilles quand il s’agit d’admettre leurs erreurs ou clarifier leurs intentions. Pire ce ERDOGLAN et ses ministres utilisent un double langage, telles des vipères, pour tromper leur public. Il va falloir réagir et renforcer nos forces militaires pour s’émanciper un peu plus des Etats unis et se faire respecter un peu mieux des dictateurs fous de ce monde.

  22. Bensenouci dit :

    Que veut la France au juste?! Jouer le gendarme en Méditerranée orientale où elle n’est pas la bienvenue?! Après avoir été la cause première du chaos Lybien et l’assassinat de son Président elle veut encore contrôler les bateaux de ses alliés sous prétexte d’armement. Redorer un blason terni ne suffit plus avec l’émergence d’autres puissances et avec ou sans le parapluie US elle finira par se casser la gueule quelque part et remise à sa vraie place – elle – qui applique la politique du crapaud suivant la Fable de La Fontaine. Juste une question de temps.

    • Camadri dit :

      Je crois que vous avez du nettoyer vos lunettes avec une tranche de jambon !
      Même rhétorique que sultan kebab complètement biaisé donc de type troll.
      Je mise plutôt sur une remise à sa place de la Turquie c’est à dire dans les toilettes.
      Tonton Erdogan vient de se prendre deux baffes ou biffles plutôt, attendons juste la nouvelle insulte envers Macron puis j’espère quelques sanctions de l’UE pour finir de le mettre à genou.

    • EchoDelta dit :

      La France a aidé un de ses alliés à faire dégager un squatteur. Au passage, elle lui a vendu de quoi se faire respecter.
      L’importun a dû rentrer chez lui et s’il veut exploiter le bien devra alors négocier avec son propriétaire.
      Le reste c’est de la littérature pour journaux a scandales.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « qui applique la politique du crapaud suivant la Fable de La Fontaine. Juste une question de temps. » C’est plutôt Erdo qui nous la joue en mode la grenouille et le boeuf! Nous attendons le moment ou il va « exploser » et commettant la connerie de trop! Je pense qu’en « sous main » Washington a signifié au sultan que ses poussées de chaleur commençaient à bien faire. Il y a, certes les déclarations officielles et il y a surtout ce qu’il se dit dans les chancelleries!

    • Berk dit :

      Elle obéit a son maître , malheureusement. Le plupart des Français ne comprennent pas ne voit pas ne s’informent pas.

      • Camadri dit :

        Super, merci Berk! Du coup merci de nous expliquer ce qu’il faut comprendre, voire et ou s’informer .. avec des liens si possible !
        Je suis de la plupart des Français …..

  23. Raymond75 dit :

    Comme quoi, la provocation cela paie toujours !!! Il ne faut pas choquer le Grand Turc, qui recommencera donc … Les nationalistes mégalos ont parfaitement compris dans quel monde on vit.

    Si on ne nomme pas les faits ou les gens, en ce domaine comme dans tous les autres, on ne traite pas le problème, et on le rend hors de contrôle.

  24. Ce nouvel aveuglement de l’OTAN et des USA est une erreur stratégique majeure, car de leur point de vue, le danger en Europe c’est Poutine et non Erdogan. C’est pourquoi la France, car les autres pays européens ne suivront pas, aurait intérêt à rééquilibrer notre géopolitique. La Russie pourrait être un allié beaucoup plus fiable que les Etats-Unis à notre égard. L’idée gaullienne d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural est plus d’actualité qu’on le croit. https://www.athena-vostok.com/crise-greco-turque-la-france-a-la-manoeuvre-une-crise-majeure-1

  25. vieux margi dit :

    Deux poids deux mesures…. si un navire US avait été illuminé il aurait riposté…l OTAN aurait dit c est de la légitime défense… Le Général avait déjà vu le b….. que c était .
    Si on veut être positif cette déclaration est une façon de reconnaître le tort de la Turquie.
    Mesures à prendre renvoyer les turcs chez eux…même de France ils ont voté pour l autre tare…

  26. vrai_chasseur dit :

    Au fond, la Turquie n’est pas dans la meilleure position.
    Le non-communiqué équivaut à un communiqué. Il est tellement explicite que tout le monde aura compris.
    Dans le monde oriental, quand tout le monde sait et ne dit rien, pour le désigné implicite ça s’appelle perdre publiquement la face. C’est plus efficace (et beaucoup moins coûteux) qu’une bonne paire de claques dans la figure, qui n’aurait eu comme résultat que de souder le peuple derrière son dictateur.
    Là, le peuple turc ne va pas forcément apprécier le chemin que lui fait prendre son dictateur : La Turquie est dans une position géostratégique privilégiée pour l’OTAN et son dirigeant vient bêtement de saccager cet atout, pour aucun bénéfice en retour.

    • Berk dit :

      Bien au contraire, il y a une lutte pour l’indépendance du pays, les Turcs commencent a voir ce qu’explique Erdogan depuis des années « La cible après la Syrie, la Turquie » les pro et anti Erdogan se rangeront derrière ce leader. La France a besoin d’un nettoyage dans les médias plateau TV la politique le finance pour redevenir indépendante. Ce n’est pas gagné

  27. Flo dit :

    USA et Allemagne, champions de l’inconséquence, vraiment.
    Qu’on l’aime ou pas, il faut reconnaître que Macron a pris ses responsabilités et s’est engagé pour la protection de la Grèce et de Chypre, ce qu’il faut remarquer. Les autres, silence radio.

  28. marco dit :

    Dis donc toutes ces histoires arranges bien nos amis commentateurs Israeliens qui font monter la sauce, la Syrie, le Lyban, et maintenant le Turquie mis HS c est tout bon pour Israel qui n aura plus aucun concurent potentiel dans la region…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la Syrie, le Lyban, et maintenant le Turquie mis HS c est tout bon pour Israel qui n aura plus aucun concurent potentiel dans la region… » La Syrie et le Liban concurrent d’Israël! C’est une blague!

    • Berk dit :

      C’est exactement ça, les Grecs sont juste des pions, l’armée française le serviteur. Mais ça peu de gens le voit.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est exactement ça, les Grecs sont juste des pions, l’armée française le serviteur. Mais ça peu de gens le voit. » Si vous l’avez vu nous sommes sauvés néanmoins retirez votre masque de soudeur à l’arc, pas terrible pour discerner ce qu’il y a autour de soi!

  29. jo dit :

    Les turcs ne sont pas bête ! ça ne m entonnerai pas qu ils est planifier tout cela avec Trump, destabiliser l otan c’est l objectif de Trump pour en sortir a moyen terme et ils ont sortiront avec la Turquie et les UK.
    Pas impossible que la turquie devellope l arme nucleaire d ailleurs

    • norbert dit :

      Je pense plutôt que le dessin américain permanent, c’est de déstabiliser l’UE pour éviter qu’elle ne prenne trop d’importance . Quel serait l’intérêt américain de quitter l’OTAN, c’ est son meilleur outil pour vassaliser l’Europe.

  30. Piliph dit :

    La Turquie a des alliés forts : Allemagne, USA, galaxie des Frères musulmans dont le Qatar, etc. La France est isolée, hormis la Grèce, Chypre, Israel (peut-être..). L’Italie et l’Espagne restent à part….
    Donc pas de précipitation, mais une réflexion stratégique(sur l’OTAN, l’Allemagne, les USA) et ensuite la construction d’un réseau d’alliances en Méditerranée.
    La France devrait tirer la leçon de son suivisme américain de ces dernières années : qu’a t elle gagné à soutenir les islamistes « modérés » en Syrie? Au Yemen? à participer à l’anti-russisme à l’Est? Rien, sinon de perdre de l’influence et de s’isoler davantage.

    • EchoDelta dit :

      Pour l’instant c’est surtout la Turquie qui s’est isolée. l’Allemagne, et disons surtout le peuple allemand, voir d’un très bon oeil l’intervention française, et c’est ce qui a poussé les dirigeants allemands à emboiter le pas français, tardivement il est vrai. Quand aux USA, ils sont tellement versatiles que leur soutient n’est que de circonstance. Ils étaient les meilleurs alliés des talibans puis se sont retournés contre eux en deux minutes, par exemple, bien aidé il est vrai en cela par Ben Laden…

      • Piliph dit :

        Vous avez peut-être raison sur ce que pense une partie du peuple allemand. Mais ce qui compte ici, c’est ce que pense la classe dirigeante allemande. Dont le seul objectif est le développement du business (en particulier à l’exportation). Et le business allemand a besoin des millions de travailleurs turcs à bas salaire en Allemagne (et qu’ils restent calmes), et a besoin de la Turquie pour y sous-traiter une partie de sa production industrielle (ensuite assemblée en Allemagne, avec le label « Made in Germany »). J’en déduis que la position officielle allemande restera encore longtemps ambiguë. Déjà cette frégate allemande de l’Opération Irini, qui arraisonne un cargo qui allait ravitailler le gouvernement de Tobrouk… c’est assez significatif, non?

        Dans mon commentaire initial, j’ai oublié de mentionner le grand silence de la Grande-Bretagne sur toute cette affaire, comme si elle n’avait aucun intérêts dans la région…

        Bref, au total, et au-delà des grandes déclarations, ce n’est pas demain que la MN sera épaulée en Mer Egée par une frégate allemande ou britannique ou italienne ou espagnole. Et c’est bien ça qui compte. C’est pour ça aussi que j’écris qu’il ne faut pas se précipiter, car ces positionnements de facto pro-turcs pourraient bien évoluer dans le temps. Par exemple : qu’on règle avec les Italiens les questions de pétrole en Libye, et on pourrait alors envisager une alliance franco-italienne sur la Méditerranée orientale, et ça, ça serait très dissuasif.

    • Yannus dit :

      J’ai l’impression que la Turquie est un allié qui pue :
      https://dailygeekshow.com/onu-turquie-kurdes/
      J4ai l’impression que si Biden gagne la présidentielle Erdogan se retrouvera à poil.

  31. LEONARD dit :

    On comprendra mieux pourquoi les sanctions économiques de l’U.E ( même mineures ), pourraient être dommageables pour l’In-sultan, en lisant le résumé de l’analyse de Moody’s ayant conduit à la dégradation récente de la note de la Turquie à B2 ( soit le même niveau que l’Ouganda, par exemple ).
    https://www.intellinews.com/moody-s-hits-turkey-with-downgrade-to-all-time-lowest-rating-in-unscheduled-move-191758/?source=turkey
    On peut dire ce qu’on veut des agences de notation, c’est une source d’informations et d’analyse macro-économique incomparable.

    Mais ce recul tactique ne veut pas dire que la dangerosité turque ait disparu dans l’Est Méditerranéen. L’In-sultan aura toujours besoin de l’appui politique des nationalistes turques et devra continuer dans la surenchère. Il ne pourra se contenter de provocations verbales.
    https://www.al-monitor.com/pulse/originals/2020/09/turkey-greece-east-mediterranean-standoff-tactical-step-back.html

    Il en va de ce qui lui est le plus cher: Sa longévité au pouvoir.

  32. Honneur dit :

    Même si l’on peut comprendre la frustration de ne pas détailler publiquement le fait que les Turcs ont totalement merdé… Il me paraît clair qu’avec cette annonce, la Turquie est clairement désignée comme fautive. Ce qui au final revient un peu au-même… Par contre, cela donne la légitimité à la France de répondre de façon plus musclée la prochaine fois… Sans être dans le secret des états majors, je ne serais pas étonné que consigne est déjà été donnée si cela devait se reproduire… On ne laisserait pas passer une deuxième illumination radar. Mais à mon avis, il n’y aura pas de prochaine fois, les turcs ne prendront pas le risque d’une riposte musclée de notre Marine.
    D’ailleurs, cela a été évoqué par Fralipolli dans un autre post… Le retour précipité de l’Oruç Reis au port ne serait pas dû à une panne provoqué suite à une intervention des FS Françaises… ? Une vengeance pour les marines du Courbet ? Cela fait plaisir d’imaginer la chose… Mais on le saura jamais 😉 (d’ailleurs cela serait trop la honte pour les turcs d’annoncer que le bateau a été saboté …)

  33. Thaurac dit :

    Aux usa, certains sénateurs envisagent de quitter la base aérienne otan et de tout transférer en grèce, ça sent le sapin pour merdogan.

  34. Christophe dit :

    Merci pour l article.
    Il y a t’il une reaction de nôtre gouvernement?

  35. Thaurac dit :

    L’onu pour une fois, a plus de cojones que l’otan
    Syrie : l’ONU dénonce la responsabilité de la Turquie dans les violences et viols commis sur les populations kurdes
    La Commission indépendante internationale sur la Syrie a publié ce 15 septembre un rapport d’enquête décrivant les exactions à répétions des forces armées soutenues par la Turquie sur les populations kurdes
    ..
    Parmi les belligérants pointés du doigt, l’Armée nationale syrienne (ANS), un groupe syrien aux ordres de la Turquie, se distingue par ses exactions commises en grande majorité sur les populations kurdes de Syrie dans les territoires dont elle a le contrôle. Un rapport qui dénonce, en creux et de manière inédite, la responsabilité d’Ankara qui, de fait, est la véritable autorité dans cette portion territoriale. La Commission souligne ainsi que « dans les zones placées sous le contrôle effectif de la Turquie, celle-ci a la responsabilité d’assurer, dans la mesure du possible, l’ordre et la sécurité publics, et d’accorder une protection particulière aux femmes et aux enfants ».

    Voilà la « grandeur » de la Turquie (chassez le naturel…)

    • EchoDelta dit :

      Oui il y a un article édifiant dans le Monde à ce sujet. Avec le témoignage de la description en exemple d’un viol collectif d’une jeune fille syrienne, captive, par les « soldats » de l’ANL devant leurs autres prisonniers pour bien faire passer le message sur la considération qu’ils avaient pour eux.

    • Yannus dit :

      Peut-être que si l’ONU en a une plus grosse que l’OTAN sur la question turque, c’est parce qu’elle a le soutien d’un pays majeur de l’OTAN qui recherche des excuses pour s’exfiltrer de Turquie sans pour autant être l’initiateur du clash prévisible entre l’OTAN et la Turquie.
      Bon je rêve peut-être…

  36. Le Goblin de la nuit dit :

    On devrait reprendre libérer Chypre avec la Russie en réponse.

    • T129 dit :

      Vous avez tellement pas confiance avec vous même que vous êtes obligé d’appeler un autre pays pour affronter contre la Turquie.

      Venez seul pour voir??
      Oui c’est vrai vous faite ça que contre les africains .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Venez seul pour voir??
        Oui c’est vrai vous faite ça que contre les africains . » Vous le faites bien contre les Kurdes! Et aussi contre les Arméniens, plus d’un million de morts dont des femmes et des enfants! Vous êtes sacrément courageux les Turcs! vous auriez du choisir le crocodile comme emblème petites pattes mais grande gueule! C’est très facile et surtout sans risques de jouer les matamores assis sur son cul devant son ordi! Continuez à nous faire part de votre …………………… virilité tout en faisant attention à ne pas vous casser un ongle en tapant rageusement sur votre clavier!

        • Alpha dit :

          « Continuez à nous faire part de votre …………………… virilité »
          Dans ce cas, vous auriez du comparer T129 à un mérou : Grande gueule … et petite queue !!! 🙂

      • Fred And Co dit :

        Mon pauvre, si la France était aussi bête que toi et tes dirigeants nous aurions déjà ramener ton pays à l’âge de pierre ou transformé en parking souterrain. En plus cela ne prendrai que quelques minutes seulement. Mais voila la France est un grand pays avec une diplomatie bien plus intelligente que ton nain de jardin de dictateur islamiste.

  37. Nourshish dit :

    Hermès a bien raison, à quoi aurait servi de publier les résultats de l’enquête vu que tout est dis. Quel est l’effet final recherché ? La Turquie est de plus en plus isolée, sans augmenter le niveau de crise, sans bagarre, sans mort. Rien ne sert de jouer les matamore.

  38. Max dit :

    Les commentaires sur ce post sont tellement représentatifs de notre époque où l’analyse et le pragmatisme font place à la passion et la suffisance.
    Que les ado en mal de guerre se rassurent, ils l’auront mais ils n’ont pas idée de la différence entre leurs fps préférés et la réalité.

    • Thaurac dit :

      Les ados ,comme vous dites, payent des impôts qui servent donc aussi à l’armée, et ont fait élire des représentants pour faire entendre leur politique, alors ils ont autant le droit que vous, pour s’exprimer ici!

  39. ridicule de jouer les matamores si on est incapable de se faire respecter….La politique n est pas un jouet pour GALLA ou vas t’on???

  40. Bathyscaphe dit :

    Certains d’entre vous ont-ils plus d’infos sur une nouvelle que j’ai lue (et je ne me souviens plus où), selon laquelle lors de l’affrontement des navires turcs et grecs en août dernier (qui se serait terminer par un gros trou dans la coque du navire turc), ERdogan aurait voulu donner l’ordre de couler le navire grec mais que ces généraux et amiraux l’auraient dissuadé ?

  41. Berk dit :

    Ahahah, comme par hasard l’enquête passe aux oubliettes, et si les Turcs disaient la vérité. Non ce n’est pas possible voyons ! Enfin, ils ont quand même demandés des excuses officielles. Alors maintenant dire que ce n’est pas pour les froissés, faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! En plus humilier ou insulté ce pays vous fait plaisir alors pourquoi raté cette occasion

  42. petitjean dit :

    et la France comme les autres pays de l’UE vont continuer de verser à la Turquie chaque année des centaines de millions d’euros au titre, je cite : « de sa préadhésion à l’UE »
    mais ça, nos zélites ne s’en vantent pas
    et puis, tant que les USA et l’Allemagne ménagent la Turquie, peu de rétorsions sont possibles. Si il y en a, elles seront symboliques
    Un espoir, la Turquie fatigue la Russie et….Erdogan , contesté de plus en plus en interne, ne sera pas éternel…………….

  43. T129 dit :

    Apparemment le Courbet est un navire « Furtif »….

  44. Philippe dit :

    Recep Tayyip Erdoğan me rappelle un certain caporal ( ils ont la même moustache ) qui souhaitait augmenter l’espace vital de l’Allemagne nazie en bafouant le droit international
    résultat : la 2éme guerre mondiale
    Aurons nous le courage qui manqua à nos aïeux ?

    • Patrickov dit :

      sauf que le caporal était bien européen, et c’est l’oncle Sam qui est venu faire le nettoyage avec la grande Russie sans quoi aujourd’hui vous seriez von Philipp

      • lxm dit :

        Rdogan dit le Dragon est né dans la partie ouest d’istanbul, donc il est européen. Remarquez que mustapha kemal était aussi né en europe, à thessalonique.

  45. Kostal dit :

    Ça donne vraiment envie d’erdoguer

  46. Plusdepognon dit :

    En tout cas, Erdogan a réussi à marier la carpe et le lapin contre lui :
    https://www.lorientlejour.com/article/1231523/comment-un-front-anti-turc-sest-forme-en-mediterranee-orientale.html