!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

L’armée allemande choisit le fusil d’assaut MK556 de l’armurier C.G Haenel aux dépens du HK-416

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

151 contributions

  1. Parabellum dit :

    La niaiserie française en pleine lumière…on n a pas voulu d une arme française et les allemands n achètent pas pour eux mêmes celui qu on leur achète à raison de 10 000 unités par an…et si Hk boit la tasse on est mal…triste gestion hélas si fréquente de nos tristes comptables…allez on remonte un atelier manufacture français et on sort notre future mitrailleuse des mortiers et des fusils…non ? J ai entendu qu on devrait refaire du français…quant au prix on s enfoui vus les milliards sortis de nulle part pour le Covid…

    • Auguste dit :

      C’est à quoi j’ai pensé tout de suite.H&K appartient à un fond d’investissement dirigé par un Français et sa santé financière n’est pas brillante.
      Vous croyez que les Allemands seraient capables de faire le choix du concurrent pour mettre encore plus en difficulté H&K,pour ensuite le racheter à bas prix?

      • Royaliste dit :

        @ Auguste

        Bien sûr que c’est possible, les Teutons et les Anglais sont cousins, ils sont donc mû par la même volonté de saper la grandeur de la France.

        • Twisted dit :

          Les Anglais ont d’abord voulu se l’accaparer, et puis, frustrés de n’avoir pu s’emparer de notre glorieuse terre, se sont rabattus sur un gros quart du monde. Sacrés Anglais!

        • John dit :

          Oui, ça doit être ça… C’est leur seule raison de vivre.

      • John dit :

        Quelle hypothèse absurde…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Parabellum
      Des milliards sortis de nulle part oui, mais pour la défense nada!

    • Léonard V dit :

      D’un autre côté, si « HK boit la tasse »… ben c’est l’occasion de racheter cette entreprise, soit par la France ou une entreprise d’armement française (voir les deux avec prise de participation minoritaire/temporaire de l’état avant de revendre ces actions éventuellement), de rapatrier une partie de la production industrielle en France, et voilà, problème résolu, les armes de l’armée française sont à nouveau produites en France et de manière sûre 😉

      Cela impliquerait évidemment un investissement important, mais ce serait le prix pour (à nouveau) s’équiper en France, vu qu’on est revenu de la « fiabilité allemande » (« peu importe, on sous-traite à notre allié allemand la production des fusils de l’armée française… comment ça cette entreprise va mal?? »)

  2. Chris dit :

    La France avait d’ailleurs fait une affaire en rachetant des HK G36 allemands pour en équiper ses forces de l’ordre. Il est vrai que le risque est faible en France de se retrouver dans des conditions climatiques extrêmement chaudes, le tout empiré par le tir en rafales et des échanges de tirs relativement longs.

    • BRIMAR dit :

      Tout dépend de la version du G36.
      Dans l’armée espagnole, le G36 version E est utilisé et a été de tous les conflits dans les pays chauds, type Afghanistan et Irak sans poser ce souci.
      La clef est que la constitution du fusil est différente. Plus d’acier, moins de matériaux composites et pièces de fabrication locale, donc prenant en compte les spécificités de chaleur etc…
      Le fusil pèse plus lourd (plus de 500 grammes de plus que la version allemande) mais moins que le CETME L qui était le fusil en dotation auparavant.
      Suite à la sonnette d’alarme tirée par les allemands, des tests poussés avaient été faits sur les version E et C (qui équipent les commandos marines, plus court et avec plus de matériaux composites) sans mettre en avant le même défaut que celui constaté par l’armée allemande. Le souci est peut-être aussi côté qualité des pièces/contrôle qualité côté allemand….

  3. NRJ dit :

    Ca vaut mieux que l’armée allemande se fournisse chez Hanael. Ainsi, HK ne sera pas écartelée entre les commandes des armées françaises, américaines, et allemandes.

    • Wagdoox dit :

      Ahahaha jolie tentative pour réécrire l’histoire

      • SCAPEGOAT dit :

        Le mauvais procès fait par l’état allemand est étonnant, l’écart de précision n’a jamais été avéré même après échauffement violent du canon comme le prouve ce test:
        https://youtu.be/n2E2Vw–wAM
        Ce qui est étonnant il est vrai quand on démonte l’arme et qu’on constate que la chambre est en polymère et que le canon en acier est enchassé dans le polymère également.
        Mais ça tient et très bien
        Le G36 résiste mieux à l’encrassement extérieur que 416 comme le prouve ces tests:
        https://youtu.be/t2dU-AH0aQA
        https://youtu.be/HYAEGgf_8LU
        Alors certes il s’agit dans les deux dernières vidéos de carabine semi auto civiles mais fabriquées selon des spécifications militaires…

        • John dit :

          Super scientifique ce test… Vraiment, si ce petit gars fait ça, alors on peut le croire. Un tir à 50m d’ailleurs, avec un seul chargeur pour chauffer le fusil…
          Les Allemands ont parlé des problèmes de précision dès 100 m, et l’inefficacité à 200 m.
          La cour a rejeté la plainte des Allemands parce que l’appel d’offre ne donnait pas clairement les attentes de précision.


          Alors, pour commencer, il n’y a pas 1 G36. Il y a plusieurs variantes. La version espagnole a les éléments en polymères renforcés avec de l’acier.

          • SCAPEGOAT dit :

            Déjà quand on sait pas compter jusqu’à 4, ( C’est quatre chargeurs de vider en full auto et pas 1 soit 120 cartouches)
            Il n’y a pas à faire de test scientifique pour déterminer si une arme tire droit une fois chaude… le but est pas d’expliquer mais de constater.
            On constate que même après une utilisation anormale de l’arme ( 120 cartouches en quelques secondes ce n’est pas une utilisation normale pour un fusil d’assaut)
            Le groupement est inchangé
            Si ton groupement est inchangé à 50 il le sera à 100…surtout quand tu déclare 50 cm de décalage à 100 mètres comme c’est le cas dans les faits reprochés au g36.
            Le g36 E espagnol pèse 3,3 comme tous les G36 non compact.
            Comme tous les G36 la carcasse est en polymère d’un bloc dans lequel le canon est enchassé…
            Il faut jamais avoir utilisé ou démonté un G36 pour croire à cette histoire.
            L’examen des vidéos de montage et démontage du G36E diffusé par l’armée espagnole ne montre aucune différence avec le G36 KP2 dont je suis utilisateur régulier.
            La différence entre le g36E est celui de l’armée allemande c’est le système de visée intégré.
            Bref quand on ne connaît pas une arme on évite de s’exprimer dessus.

  4. philbeau dit :

    « l’armurier est une filiale du groupe émirati Tawazun. Un point que des militants pacifiste n’ont pas manqué de relever ». L’industrie européenne est de plus en plus découpée à la vente …

    • John dit :

      On ne peut pas forcer les investisseurs à ne pas vendre.
      Parmi ces industries vendues, il y a bcp d’anciennes entreprises détenues par des familles. Et il y a de plus en plus d’investisseurs venant du monde entier…
      Ce qu’ils achètent très souvent c’est les compétences. Il n’a aucun intérêt à détruire ce qu’il achète. Donc ça permet aux entreprises de subsister.
      Pour un pays comme la France qui achète presque systématiquement certains groupes vendus ça peut être bizarre.
      Mais les Allemands ne se mêlent pas de ça pour autant que ça respecte les lois en place.

  5. R2d2 dit :

    Dire que l’on a pris le hk pour faire plaisir aux allemands ^^

    • ULYSSE dit :

      !!!??? @R2D2. Ah bon ? Mais c’est bien sur. Je croyais qu’on avait pris le HK 316 parce qu’il était fiable, éprouvé, utilisé par de nombreuses nations dont les US Marine, qu’il donne toute satisfaction, et qu’il était moins cher que son concurrent belge, qui la a connu quelques problèmes chez les US …

    • NRJ dit :

      @R2D2
      Vous basez vous sur la moindre chose de tangible pour affirmer ça ?
      On hésitait entre FN Herstall et HK, on a choisi HK car ils sont parmi les meilleurs du marché. Les USA ont fait de même.

      • John dit :

        De plus, HK produit avec de l’acier français, donc acheter HK c’était faire travailler des Français.

  6. Rogue dit :

    Dites moi si je me trompe mais à ce que j’ai compris les soldats français n’ont pas particulièrement apprécié le HK 416. Encore une décision prise par un politique qui ne s’intéresse pas à l’avis des premiers concernés ou des plus qualifiés, mais plutôt au maintien des relations avec l’Allemagne. Y-a-t ‘il des avis d’experts ici? Des personnes sachant comment se comportent ces modèles dans les contextes que connaissent actuellement nos forces armées?

    • hector dit :

      Qui dit ça ? Des vieux choufs pour qui de toute façon tout ce qu’on leurs donnent c’est de merde ? Avec des arguments bidons du genre « il est trop long », « le poid est trop devant » »j’aime pas la sûreté »…
      Venant d’unité opérationnel, je peux vous dire que le 416 fait l’unanimité. Neufs pour commencer, peux d’incidents de tir, largement plus modulaire, rustique, s’encrasse peux, plus stable lors d’un tir rapide…
      Les manipulations sont différentes que sur le famas certes, mais une fois qu’on a pris le plis c’est que du bonheur. Petit bémol pour les chargeurs qui s’enclenches mal quand ils sont plein, mais avec des magpul, problème résolu.
      Je ne dis pas ça pour vous attaquer personnellement, mais ça me fatigue de lire ce genre de commentaire dénigrant en permanence pour tout le materiel qu’on perçoit qui depuis quelques temps s’améliore largement. Comme pour les treillis f3 ou quelqu’un disait que c’est de la merde, que l’on écoute pas les opérationnels, etc… alors que c’est exactement ce dont on a besoin !!
      Et je dis ça alors que suis le premier à claquer mon pognon dans du matos perso

      • Plusdepognon dit :

        @ Hector
        Le blog TRE avait fait un excellent article sur le sujet (ils sont sur twetter « Collectif TRE »).

        Depuis, il n’y a que ça en description pour les néophytes :
        https://blog.mp-sec.fr/quels-sont-les-modeles-de-chargeurs-magpul/

      • Daryl dit :

        Je ne n aurai pas dis mieux. Le famas ne faisait plus l affaire, on verra si le 416 vieilli aussi bien mais pour l instant il fait largement le taf et on peut enfin adapter son arme comme bon nous semble.
        Pour ce qui est de l évolution oui …mais la SMB est une révolution par rapport à la dernière Frag…mais c’est loin d’être le meilleur porte plaque…encore beaucoup de travail et d argent gaspille je pense.

      • Mrl dit :

        Peu importe la qualité de l’arme, elle est étrangère. Si on s’y donne les moyens on peut devenir les meilleurs du monde, les français ont toujours été les meilleurs une fois la main à la pâte donc peu importe la qualité de l’arme elle reste allemande et non française. J’en conclus donc que c’est vraiment mauvais..

        • hector dit :

          Ah ça c’est un autre débat.
          Mais pour les utilisateurs, franchement, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre..

        • John dit :

          léger c’est pas forcément une bonne chose.
          Le G36 a justement perdu en précision à cause de la légerté, avec des polymères utilisés pour des éléments cruciaux…
          Pour l’aspect français = meilleur… Comment dire… Chaque nation(naliste) qui pense ça me fait un peu rire (jaune).
          Les Américains qui pensent être les meilleurs malgré les inégalités et son oligarchie…
          Pour les Français, selon votre commentaire, comment expliquer que l’industrie automobile est loin des Japonais et Allemands en termes de qualité? Alstom montre pas mal de défauts dans ses exportations.

          Et vous savez quoi? Chaque pays a ses problèmes, ses industries, ses investisseurs, et si le but d’un investisseur est de minimiser l’investissement en R&D, alors la qualité s’en ressentira, mais ça ne dit rien sur le pays.
          Et conclure que c’est mauvais parce que c’est allemand… C’est triste et absurde.

          • Albatros24 dit :

            Industrie auto française : cela dépend des marques et surtout où c’est fabriqué
            car très peu de véhicules « français » sont aujourd hui construits ou même assemblés en France.
            Telle était la volonté de nos zénarques libéraux : délocaliser pour produire moins (et perdre les emplois les savoir faire, les investissements, tout quoi : sauf enrichir les actionnaires : leur futur beau père millionnaire).
            Mais les véhicules japs ne font pas mieux : ainsi mon ex véhicule japonais est construit au…Mexique et d’ailleurs la qualité n’est plus ce qu ‘elle était voyez vous ?

          • Albatros24 dit :

            Sinon une marque de véhicules français, fabriqués totalement en France par des français de A à Z qui ont une excellente qualité et réputation mondiale :
            -le Leclerc, les VBCI, les Panhards
            -toute la gamme des Bugatti (Veron Chiron etc…véhicules qu on trouve d’ailleurs en nombre dans votre pays de banquiers honnêtes et d’industriels humanistes..je plaisante)
            -tous les avions de Dassault,…
            Relocalisons la production en France et vous verrez alors la qualité revenir très rapidement…

          • John dit :

            L’industrie auto française est malgré tout de meilleure qualité qu’elle ne l’était avant, donc non, le pays d’assemblage ou de production n’explique pas cela…
            Ensuite, mon commentaire est mesuré, et montre de quelle manière conclure qu’un pays x est le meilleur n’a pas de sens. Et je montre par quelques exemples que la France n’est pas parfaite, et aucun pays ne l’est.

            Ensuite, parler d’énarques à chaque fois, vous en avez pas marre?
            C’est les investisseurs et les proprio qui ont délocalisé. Et les Français ont laissé faire, ils ont continué à acheter les produits importés par les groupes français.
            Une nation qui a lutté contre cela, c’est l’Allemagne, en continuant à acheter ce qui était produit en Allemagne.
            Tout le monde a sa part de responsabilité…

            Je pourrais sortir des dizaines d’exemples de mauvaise qualité industrielle par pays. Et la France n’est pas en reste. Si vous lisiez le commentaire auquel je réponds, vous comprendriez peut-être ma réponse. Vouloir jouer à qui pisse le plus loin, c’est absurde.
            Penser que la France est la meilleure dans tout est absurde.

            Ce qui est intéressant, c’est de voir que quand vous parlez de politique interne, tout va mal, c’est des nuls, le peuple est victime.
            Mais quand il s’agit de comparaison internationale, la France est la meilleure et tout ce qu’elle fait est parfait.
            C’est quoi la réalité, l’un ou l’autre?

      • BRIMAR dit :

        Je suis d’accord, le passage d’une configuration bullpup à carabine classique désarçonne probablement au premier abord, mais le HK416 reste certainement un très bon FA moderne.

      • mv dit :

        +1
        Même avec les magasins/chargeurs magpul, il vaut mieux se contenter de 28 cartouches dans un chargeur 30.

      • J’ai discuté récemment avec un légionnaire qui préférait le Famas sur du 300 mètre. Mais pour le reste il adorait le HK.

    • Raspoutine dit :

      … Ben le HK416 reste qd mm utilisé par des unités du COS, dont le 1er RPIMa …donc il ne doit pas être trop mauvais.
      Sans compter les FS d’autres pays européens…

    • MAS 36 dit :

      Si je ne m’abuse les forces spéciales françaises équipées du HK 416 en étaient satisfaites. Vu leur implication sur le terrain , dans des zones à fortes chaleurs, ces dernières années ,ont peut leur faire confiance.

    • Gremlins dit :

      Le HK 416, comme le 417, l’UMP, le MP5 sont de très bonne armes. Parmi les meilleurs de leur catégorie.
      Il y a les gouts des uns et des autres, mais il y a la réalité à l’usage.

      Après, j’espère que l’on fabriquera de l’ALI français dans un futur proche. Pour les unités spécialisés par exemple pour recommencer.

    • ULYSSE dit :

      @Rogue. Le HK 416 est réputé partciulièrment fiable. il équipe, entre autre, sous la denomination M 24 l’US Marine corps, après des épreuves de sélection très dures, et la Delta Force. Pas mal non !.

    • Clément dit :

      En tout cas les forces spéciales (et pas seulement françaises) semblent apprécier le HK416.

    • Pierro dit :

      L’USMC truande par tous les moyens possibles pour remplacer ses M4 par des versions du HK416. Officiellement ça remplace les M249 (Minimi) chez eux.

  7. Haizkolari dit :

    je ne sais pas si Haenel est une entreprise vertueuse, mais je me souviens de témoignages directs sur des malversations sévères de H&K dans les années 1980.

  8. Demon-Ted dit :

    C’est moi ou il ressemble beaucoup au HK 416?

  9. Francis Hummel dit :

    Alors si je comprends bien cet article, nous avons confié l’approvisionnement en fusils d’assaut des armées françaises à une entreprise étrangère (certes, il n’y avait aucune volonté politique de créer ou recréer un industriel français des armements et munitions de guerre petits calibres) mais en plus cette entreprise est financièrement chancelante ??
    Question en passant : que se passe-t-il si H&K fait faillite ???

    • Clemclem dit :

      Heckler & Koch appartient à un conglomérat français basé au Luxembourg.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Francis Hummel
      HK n’était rentable que depuis deux ces dernières années et l’Allemagne représente un tiers du chiffre d’affaires:
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heckler_%26_Koch
      La question mérite d’être posée.

    • joe dit :

      Le Français à la nostalgie de l’histoire de la grande guerre et de son Lebel salvateur… Le Lebel n’a pas du tout gagné la guerre. De nos jours, il est préférable d’avaler son égo et d’acheter le meilleur rapport qualité/prix sur étagères, avec compensation et/ou fabrication partielle ou totale sur le territoire. Je parle pour les armes légères.
      LeHK416 est une bonne arme, point. Et moins chère que le Famas.

      Cela dit je regrette que notre pays ne puisse faire aussi bien que les Allemands? Notre tradition armurière est reconnue et c’est bien la faute à L’État et aux differents syndicats qui ont sabotés la modernisation des Manufactures Françaises. Qu’est ce qui empêchait un armurier français compétent de faire un clone d’AR15 ? Rien

    • NRJ dit :

      @Francis Hummel
      L’un des termes de l’appel d’offre était le chiffre d’affaires, notamment pour éviter de se trouver avec une entreprise en faillite. C’est là où l’entreprise française a été écarté.

      • PK dit :

        Comme quoi, ce critère est débile. On aurait mis un critère plus objectif, comme la santé financière, ça aurait été cohérent.

        Mais manifestement, un énarque a dû passer par là : ils ont du mal avec la notion de rentabilité !

  10. Jak0Spades dit :

    Quelle farce ce projet System Sturmgewehr… Premièrement, le G36 a été construit aux normes du cahier de charge. Ce qui a été prouvé aux tribunaux: https://uk.reuters.com/article/heckler-koch-g36-court/update-2-heckler-koch-wins-legal-victory-in-german-rifle-dispute-idUSL8N1BE1NL.

    Grosse bourde du Gouvernment Allemand, si le G36 souffraient de défauts en zone chaude, c’est que le cahiers de charge originel, datant des années 90, n’avait pas pris en compte que les soldats Allemands se retrouveraient dans un pays très chauds pris dans de longs et intenses échangent de tirs…

    Ensuite les candidats Sig et Steyr/Mannlicher jettent l’éponge, car il pour eux le cahier de charge est ridicule et le choix d’H&K est inevitable. Le HK416, HK433 et MK556 sont rejetés en 2018, les industriels priés de revoir la copie. La Bundeswehr veut un fusil ultra-fiable, avec la penetration et la portée d’un 7.62 pour le gabarit et le poids d’un 5.56… Cool, on commence par balancer les lois de la physique par la fenêtre… Même les US on compris et acceptent que leurs nouveaux fusils en 6.8 seront plus lourd et plus gros que la M4, peut importe des progrès fait en terme de science de materiaux.

    Le MK556 est sans doute un fusil de qualité, mais c’est un AR-15 avec emprunt de gaz et piston a course courte, tout comme le HK416, est n’offre pas grand chose de plus, si ce n’est qu’il coûte moins chere et qu’il n’est pas fabriqué par HK. En soit, essayer de briser le quasi monopole d’HK n’est pas une mauvaise chose. Reste a voir si Haenele (petit armurier tout de même) pourra augmenter sa production pour satisfaire un contrat de cette taille.

    • Pravda dit :

      Le gouvernement allemand veut faire payer à HK la bourde du cahier des charges défaillant du G36, pour avoir eu en main les premiers Haenel CR223 on ne peut pas dire que le rapport qualité /prix m’ai semblé excellent, au contraire. Et si ça n’a pas changé, l’acier du HK416 est français, c’est donc aussi une mauvaise nouvelle pour nous

    • joe dit :

      Une arme type AR15 c’est purement du savoir faire industriel donc des machines outils. En 2020 ces machines produisent des canons martelés à froid de très bonne qualité et les autres machines d’emboutissage ou de fraisage sont massivement produites… par l’Allemagne.

      De plus les contraintes de l’AR15 sont connus. Celui qui donne les bonne côtes de fabrication pour une arme précise et fiable, peut reproduire ou faire reproduire ce prototype à l’infini au 10ième de millimètre voir au 100ième suivant les tolérances.

  11. sepecat dit :

    Tiens, à entendre les déclaration d’Elon Musk je croyais, je cite, que « les ingénieurs allemands étaient les meilleurs au monde »… Il faut croire qu’ils ont eux aussi parfois des ratés.

    • Dante dit :

      Faut arrêter de boire toutes les salades d’Elon Musk comme parole d’évangile… C’est un entrepreneur brillant qui maîtrise bien le verbiage quand il en a besoin, point.

  12. Le Goblin de la nuit dit :

    C’est notre francais Nicolas Walewski qui va être triste.

    • pouf dit :

      Nationalité française, nom polonais, habitant à Londres, dirigeant une holding luxembourgeoise

      Hmm..

      • Castel dit :

        pouf

        l’allusion au nom d’origine Polonaise me semble inopportun :
        Vous rejoignez ainsi les soi-disant « nationalistes » qui oublient souvent que les origines de la France sont multi-ethniques ; Germains et Celtes au Nord, Latins au Sud, les Gaulois étant d’ailleurs eux-mêmes comme des Celtes….
        Mais, depuis, nous avons eu de multiples apports de peuples de diverses origines Européennes, toujours aussi mal accueillis par ces pseudos nationalistes, qui prétendent aimer leur pays, mais qui en fait détestent surtout les autres ; petit rappel :
        à commencer par les « polacks », désignés à l’époque comme des dangers pour la France, ensuite on peut rappeler l’accueil réservé aux  » ritals » par ces fameux « patriotes », qui conduisit aux massacres d’Aigues Mortes en 1893…
        Ensuite, il y a eu l’accueil chaleureux réservé aux « espagoins » (coucou Scop) lorsqu’ils ont essayé de fuir la guerre civile dans leur pays en 1939, idem pour les « portos » qui fuyaient la dictature de Salazar…
        Enfin, on peut même rajouter l’accueil réservé aux pieds noirs, considérés comme certain comme des « Français du Pérou » (coucou Robert)
        Donc, ne venez pas renforcer les idées de ces gens, qui se présentent comme des patriotes , qui par leurs prises de position, prétendent défendre la France, mais qui en fait ne font que la diviser !!
        Vous noterez au passage que je ne fais pas allusion aux immigrations récentes, car il s’agit de populations venues d’un autre continent, et ayant une religion différente de la nôtre, ce qui ne veut pas dire que je sois d’accord avec les positions de certains de ces pseudos « patriotes », adeptes de solution simplistes, mais je reconnais que l’approche peut-être différente par rapport à celle des populations étrangères d’origines Européennes

        • St Chamond dit :

          Un pâté comme ça pour deux mots dans une phrase …

          • Castel dit :

            Parce que ces deux mots n’ont l’air de rien, mais ils ont une réelle importance pour l’avenir de notre pays , surtout si on les laisse passer sans rien dire….
            C’est pour ça que j’ai décider de développer un peu pour rafraichir la mémoire de certains !!

        • bolduk dit :

          Diatribe, désolé.Amusant…moi même polack, j’avais dans mon immeuble tous ces pays que vous citez….des copains dont les mères échangeaient les plats…on mangeait bien…Aucune haine envers qui que ce soit, y compris les haineux et les fâcheux présents aussi…( pensée morbide pour mon voisin en 1975,français de souche, qui tuait et vidait des poules dans les poubelles communes de l’immeuble ). Parce qu’on y croyait, nos parents ( nés autour de la WII ) étaient certains que leurs enfants, enfants de la France, pourraient y arriver et s »en sortir .Et puis, ben non. Et les fâcheux l’ont emporté.Et la haine à rempli le vide. Enfin, et pour mémoire, la gauche a été mollement au pouvoir 3 à 5 ans ces …80 dernières années. La France est de droite, Radio France est de droite, arrêtez de mettre vos conneries sur le compte des absents . Et sinon, belle arme.

        • pouf dit :

          C’est sans méchanceté ou sous entendu quelconque, je remarquais juste les multiples pieds à terre qu’il a.

          « Vous rejoignez ainsi les soi-disant « nationalistes »  »
          C’est une supposition de votre part, ne soyez pas trop rapide à faire des assomptions, pour ma part je ne rejoins rien du tout.

          • Castel dit :

            En fait, tout le monde peut se laisser piéger lorsqu’on entant un nom à connotation étrangère, moi le premier d’ailleurs, mais j’essaye alors de me ressaisir pour ne pas apporter de l' »eau au moulin » de ces soi-disant nationalistes, qui voudraient que tous les véritables français est un nom « bien de chez nous », comme Durand, Dupond ou Martin, en oubliant que des noms considérés comme Français se retrouvent souvent dans d’autres pays d’Europe comme par exemple Martin en Espagne ou au Royaume Unis, Thomas, également en Espagne, mais aussi en Allemagne et en Angleterre, et bien sûr, je pourrais continuer comme ça encore longtemps…
            En tout cas, je ne pense pas avoir perdu mon temps en signalant ce détail à quelqu’un comme vous, dont l’esprit semble ouvert, mais qui aurait pu être perçu différemment par les fameux pseudos nationalistes que je souhaitais dénoncer au passage….
            Donc, ce n’était pas à vous que je m’adressais spécialement, mais à ceux qui auraient pu interpréter votre post  » de travers »

      • Anthonyl dit :

        Walewski ça ne vous dit rien ? Les derniers descendant directs de Napoléon et de Maria Walewska…

  13. PK dit :

    Avec un peu de chance, H&K ne s’en remet, coule et l’armée française est dans la mouise…

    Pas grave : il parait qu’on peut acheter sur étagère…

    • R2d2 dit :

      c’est du ar15 donc toutes les pieces dont littéralement achetables sur étagère il suffit de regarder le marché u.s des armes personnelles : les acheteurs peuvent monter un ar15 avec chaque pièce qui vient d’un petit fabricant différents. Le hk416 c’est juste une implémentation parmis tant d’autres…la différencesse fait sur la capacité de hk de fournir les volumes.

      • vieux margi dit :

        Copies d’AR 15. Même si les armes se ressemblent elles n ont pas toutes le même mécanisme. Comme pour la VZ et la Kalash.

    • Roger Dubreuil dit :

      Pourquoi acheter sur étagère quand on peut se fournir (gratos) sur le terrain ?
      À Tacaud (1978) nous nous sommes équipés de Kalachnikov AK47 ramassées sur les cadavres ennemis pour remplacer nos pétoires réglementaires, de qualité très inférieure.
      .
      Bien sûr, ça donna lieu à scandale mais franchement on se foutait de ce qu’ en pensaient les journalistes parisiens.
      .
      Encore aujourd’hui il me semble (mais je peux faire erreur) que l’AK47 reste le meilleur fusil d’assaut sur les terrains où nos soldats interviennent. Mais ils n’en sont pas dotés parce que ce ne serait pas « politiquement correct ».
      .
      Alors c’est un choix (politique) : est-ce que nous voulons une armée bien équipée et donc efficace ou est-ce que nous voulons des troupes dont l’équipement est photogénique ?

      • Pravda dit :

        L’Akm a pour lui sa robustesse, la puissance de sa munition mais a d’autres inconvénients, sa courte visée, le montage fixe d’une optique, la flèche trop prononcée de la 7,62×39 , les chargeurs encombrants, l’absence d’arrêtoir de culasse (certains préfèrent). Est-il supérieur à un HK416, sincèrement je ne pense pas, il est peut-être par contre préférable de prendre une AK sur certaines missions.

      • joe dit :

        Le HK416 fait autre chose que d’être photogénique. Les troupes spéciales utilisent ce fusil et pourrait tout à fait avoir une dotation différente si celui-ci ne convenait pas dans les pires conditions.
        L’AK47 est très variable en précision car fabriqué avec des tolérances très larges, d’ou sa fiabilité dans la crasse.
        Il coûte encore moins cher que le HK416 car disponible par millions pour quelques centaines de dollars. Ne cherchons pas plus loin: rusticité (qui n’est pas égale à meilleur que…) et disponibilité planétaire pour quelques sacs de farine.

      • Lisandron dit :

        Non le AK-47 est très très loin d’être le meilleur fusil d’assaut actuel, c’est un mythe tenace qu’il convient de balayer. Cette arme a le mérite d’être présente en grande quantité et d’être rustique, mis à part ça elle n’a pas beaucoup d’argument face à un fusil d’assaut moderne : Calibre trop lourd (même les russes sont passé à un équivalent du 5,56 OTAN), précision moyenne, peu modulaire, ect.

      • Parabellum dit :

        Tacaud..il y a quoi…40 ans…au Liban on a acheté en vitesse de sig sauer parce que le famas était pas encore sorti…on ramassait aussi des kalash même si ça gueulait…et tant d années après je me demande pourquoi on ne sait pas faire un fusil français ou un RPg maniable…la puissance de feu …quand va t on comprendre les leçons notamment des russes dans les récents conflits…il faut vraiment revoir nos moyens et redevenir indépendants

        • Poutargue dit :

          @Parabellum,
          Et que devinrent les Sig 552 des CAsques Bleus de la Finul ?
          Dire que nombre d’unités ont encore continué des années avec MAs49/56 et MAT49…

          • Albatros24 dit :

            Chuuuut !…
            Dans des caisse stockées dans des cavernes calcaires en Dordogne (près de St Astier pour ceusses qui connaissent).
            Mais c’est bien gardé avec une caserne de gendarmerie juste au dessus.

      • Clément dit :

        @Roger Dubreuil
        L’AK 47 était une super arme … en 1947. Elle présente toujours des avantages, mais son principal avantage (et la raison de succès) c’est son prix (encore plus que ça résistance). C’est même la meilleure arme à feu automatique dans sa gamme de prix, mais elle est largement dépassé par des armes modernes (en terme de précision, d’ergonomie, ….) et sa rusticité légendaire est partiellement légendaire (notamment concernant les modèles non URSS).

  14. Davidian442 dit :

    La France n’utilise pas de HK-416 mais une version F, spécifique pour l’armée française.
    Traduisez une version au rabais où on a rajouté du plastique là où on pouvait pour baisser le coût des polymeres et aciers… Et où on a rajouté des bi pied pour satisfaire une paire de généraux de 75 ans qui pensent qu’une arme est faite pour servir allongé sur un pas de tir.

  15. Daniel1945 dit :

    Dont acte, l’inexistante armée européenne ne sera pas dotée d’un fusil commun !

  16. Intox dit :

    Quand je lis que le constructeur allemand des fusils d’assaut de l’armée française a une santé financière délicate, avec une dette d’environ 237 millions d’euros, je me marre à gorge déployée. Manquerait plus que l’entreprise coule et laisse l’armée française dans la merde. Au moment du choix du fusil d’assaut fallait surtout pas prendre une petite entreprise française, elle pourrait péricliter, mais une bonne grosse entreprise allemande, c’était sans risque. Comme quoi ce n’est pas la taille qui compte. Au moins une petite entreprise française on aurait pu la soutenir, alors que la, si H&K disparaît on fait quoi ?

  17. Stoltenberg dit :

    Donc HK va produire en Allemagne des fusils pour des armées étrangères (notamment la France) mais pas pour l’armée nationale ? Demandeons-leur de transférer la production en France.

  18. Albatros24 dit :

    Tiens donc…
    Article très interressant où l’on apprend que Hk passé sous contrôle d’un français n’a pas vu son produit retenu par la Bundeswher. Et ils ont retenu un petit fabriquant de fusils de sports locaux à la place, pour une copie d’AR15…
    .
    Cela nous met en perspective la décision de l’armée française de ne pas confier ce marché à un autre armurier national local sous le fallacieux prétexte de l’insuffisance de ses fonds propres, alors même qu’il proposait la quasi même réplique d’AR15, une pétoire que même les ricains ne veulent plus. Ils achètent du HK maintenant.
    Bilan de l’histoire, cet investisseur français a eu le nez creux en prenant la majorité de HK et les allemands « zont des Betits Vilous… »
    Mais pourquoi persiste t on à acheter allemand sans aucune contrepartie sinon des trucs achetés il y a 20 ans ?

    • Pour Info dit :

      L’acier des HK étant français on aurions eu une contre partie … raté …

      • Albatros24 dit :

        Nous vendons des tubes aux allemands, ce qui constitue moins de 30% du prix..
        Cet acier est peut ête un des meilleurs rapport qualité prix en Europe mais c’est fabriqué en Allemagne (pas très loin de la frontière)
        Le seul intérêt est que HK est contrôlé par des capitaux gérés par un français expatrié, cela n’en fait pas une entreprise française qui fabrique en France avec des français…
        On fer toutes les bêtises économiques du monde pour économiser 3 euros 6 centimes.

  19. Castel dit :

    J’aurais été étonné que les Allemands ne veuillent pas -une fois de plus- se distinguer du choix de l’armée Française….
    En cas de conflit, même si les munitions sont identiques, il me semble que ce soit préférable que nous ayons un matériel similaire, ne serait-ce que pour les pièces de rechange……
    Si on veut aller vers une défense Européenne, c’est un facteur qui s devrait être prit en compte, même pour les armes de petit calibre !!

    • Pravda dit :

      Il n’y a pas que les munitions, les chargeurs sont les mêmes, ainsi que de nombreuses pièces du lower. C’est déjà plus que les pièces interchangeables entre HK416 et Famas de l’armée, G36 des FdO…

    • NRJ dit :

      @Castel
      Intéressant. Ce n’était pas l’état d’esprit français quand on a fait le Famas avec des armes non compatibles OTAN.

      • Albatros24 dit :

        Petite précision : lorsque le FAMAS a été créé nous utilisions bel et bien les cartouchjes OTAN, fabriquées en France et d’excellentes qualité. C’est ensuite que le standard de ces cartouches a changé, on ne pouvait changer le fusil, on l’a gardé, avec des munitions au rabais produites outre Méditerranée…pour faire des zéconomies, on ne l’a même pas modernisé, ce qui est une ineptie, on a perdu le savoir faire….
        Mais quasiment tous les pays européens produisent leurs armes légères (même la Belgique ou la Croatie)

  20. Marc Mora dit :

    Alors juste pour info, haenel est une filiale de la société Caracal, société ayant sont siège aux EAU, et la mère Merkel et actionnaire chez haenel ……….je vous laisse commentez

  21. JC dit :

    Pour les allemands, le trou de balle français ne sera jamais assez grand. Toujours plus, comme disait F. de Closets.

  22. Royal Marine dit :

    Le choix n’est pas définitif, puisqu’il doit passer devant le Bundestag… Et on connaît d’expérience comment raisonnent ces gens là…
    Je rappelle que le HK M4 américain, et donc le HK 416, est une amélioration de l’AR 15, conçue par HK il y a 20 ans, tellement l’AR 15 était une bouse… Incidents de tir à répétition, surchauffe, etc., …
    Le choisir maintenant, avec un actionnaire des EAU, et en partant de la même base AR 15, mais sans l’améliorer… C’est un choix, semble t’il hasardeux…

    • Pravda dit :

      Ce n’est pas un Ar15 de base, les HK ou Haenel sont à court piston (short stroke) contrairement au DI de l’Ar15. Ça limite grandement l’encrassement source d’enrayage dans les années 70. Si la première puissance mondiale a gardé cette plateforme, suivie par presque tous les pays du bloc occidental, c’est qu’elle s’est améliorée.

      • PK dit :

        heu l’argument de masse pour la qualité est osé…

        Ou alors, le F-35 est un super avion parce qu’il se vend bien…

        Je peux vous parler des mouches et de la merde aussi 🙂

        • Pravda dit :

          Bah non. Pas grand chose à voir avec le fail35, il y a (avait) un sacré choix en terme de fusil d’assaut, et tous les pays tendent à choisir soit la base AK, soit la base AR suivant les accointances politiques, voir un mélange des deux.

    • Dupont avec un t dit :

      Y en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes ….

  23. Ron7 dit :

    On le sait ou non…
    Le très connu HK-416 que beaucoup de pays (France par exemple) n’est pas parfait !
    Il y a mieux ?? Oui…
    Oui, si on raisonne « Bundeswher »en ce moment précis !
    Le Haenel MK556 s’il est retenu, ce n’est pas forcément une histoire de gros sous… Il est très certainement « au dessus » de « notre » HK-416 !

    Haenel MK556 ; Un bon produit, et on en parle ici !
    https://www.defence24.com/german-rifle-synergy-offered-by-umo
    .
    Nb : On s’autorise à penser, dans tout ça que le HK-416, est inférieur au Haenel 556 !
    Le Haenel 556 est-il moins cher ?? Ou alors en terme de tests OTAN, ses résultats sont supérieurs au modèle HK-416 !

    HK-416 vs Haenel 556 : Sur le papier, avantage Haenel ! Toutefois, on relativise parce que le HK-416 est connu et ceci depuis plusieurs années ! Et, c’est un atout !
    Le « Haenel » lui est plus vert, donc… Comme il est plus récent, on a moins de feedback sur ce FA retenu par la Bundewehr.
    Enfin, on ajoute que les HK-416 ont des canons « made in France » !

    Info : Canon « made in France »
    Un aspect stratégique à considérer… Aubert & Duval est en difficulté !
    « Pas question de laisser partir nos secrets de fabrication » : le sort incertain d’Aubert & Duval, fleuron français des alliages militaire !

  24. Ron7 dit :

    première ligne…
    que beaucoup de pays possèdent

  25. Clemclem dit :

    Ce que peux de gens savent, c’est que H&K est propriété d’un investisseur Français, le polytechnicien Nicolas Walewski. N’oublions pas, non plus, que l’acier des H&K est produit en France. Alors quand j’entends les râleurs professionnels râler sur le fait qu’on achète des fusils “étrangers” à allié Allemand, je pouffe!

  26. Belzébuth dit :

    Ce qui est étrange, c’est le choix du calibre 5,56 alors que les ricains vont se mettre au 6,8.

    • Tempo dit :

      Il se dit que le passage du 5,56 au 6,8 ne posera pas de problème majeur soit par réalésage soit par changement du tube. Les US vont en profiter pour revoir l’ergonomie et des organes de visée assistés par de l’IA.
      http://www.opex360.com/2019/08/04/le-futur-fusil-dassaut-de-lus-army-utilisera-des-cartouches-de-68-mm-en-ayant-recours-a-lintelligence-artificielle

      • Pravda dit :

        Le changement de canon sur un Ar15 est beaucoup plus simple et moins coûteux qu’un réalésage hasardeux. En tarif de gros je pense qu’un canon ne dépasse pas les 150€.

    • Pravda dit :

      Le 6.8 n’est pas Otan. Il le sera peut-être dans 10 ans et l’avantage sur cette plateforme c’est qu’on peut les convertir en changeant peu d’éléments.

    • Ioni dit :

      Ça fait près de 20 ans que les ricains disent vouloir passer au 6,8 remington SPC, mais depuis ils n’ont sélectionné que des armes dans mes calibres standards actuels. Vu l’indecision des américains, c’est anticipé un changement qui ne se fera peut-être pas qui se stupide

    • joe dit :

      A part pour des questions de logistiques en cas de guerre planétaire, nous ne sommes pas obligé suivre les Ricains.
      Il est connu que depuis déjà 1 siècle, le 6.5 Suédois était supérieur en balistique au 7.65 et 5.56…

      Le 6.8 aura une balistique amélioré par rapport au 5.56 sur des distances un peu plus longue ainsi que pour s’adapter à la généralisation des casques et gilets en composite. N’oublions pas que les combats d’infanterie qui tire en rang à 500 mètres cela n’existe plus depuis une paire de guerre.
      La plupart des combats nécessitent soit de l’armement pouvant tirer sur de grandes distances dur fait de la géographie (et la le 6.8 ne fera pas de miracle) ou des combats à moins de 200 mètres voir urbains. La 5.56 fait le job comme ont dit.

      La prochaine révolution du combat d’infanterie ne sera pas le calibre mais les robots + IA + connexion digital.

      • Ancien des opex dit :

        @ joe. Pour les distances dont vous parlez, j’ai un gros doute : il me semble que l’ennemi, lorsqu’il accroche notre infanterie en terrain ouvert (donc pas en ville ni en forêt), choisit toujours de le faire à 400m minimum, le plus souvent à 600m environ.
        .
        Je n’ai évidemment pas fait toutes les opex mais je me fie à ce que l’on raconte dans mon Amicale régimentaire, où l’accumulation d’expérience est certaine.

    • Dupont avec un t dit :

      le 5.56 ça balistique façon Gaston Lagaffe, trop légère ,
      Bon pour le stand de tir couvert , au CEITO avec le froid et des rafales de vent en travers …..
      pour toucher la « cible SC1 , le mieux viser en pied de cible et compter sur les « éclats » pour la faire tomber … 4 ième Cie Formation validée avec 92%

    • MERCATOR dit :

      Non, ils l’ont étudié mais pour l’instant le projet est en « en attente » , trop d’armes à changer ou modifier ( canon, culasse) rappelons que le but était de créer une cartouche pour combler l’écart entre 5,56×45 mm et le 7,62×51 mm OTAN.
      Le 7.62 est d’un emploi plus efficace en combat urbain ou dans une végétation très fournie par contre elle est plus lourde à transporter, de plus la haute vitesse initiale du 5.56 et le fait qu’il se retourne à l’impact fait qu’il a un pouvoir mortel moins élevé mais blesse plus souvent entrainant l’immobilisation de plus de personnel pour le transport des blessés .
      J’ai souvenance que même la 7.62 belge lors de la guerre du Congo dans les années 60 n’avait pas une puissance d’arrêt suffisante pour s »écher » les « natives » bourrés au khat , il fallût ressortir les vieilles Thomson 45 et les browning bar .

    • Dupont avec un t dit :

      Oui basée sur la cartouche .300 Remington, elle surpasse la cartouche soviétique de 7.62x39mm.
      Cerise sur le gâteau, cette munition s’intègre dans tous les chargeurs de la famille des fusils d’assaut M16 et carabines 5.56 qui sont actuellement en service dans les forces armées américaines…..

  27. arnaud dit :

    Si HK disparaît on cessera le combat. Rien de grave. Comme pour les mun.

  28. twouan dit :

    Si on arrêtait 30 secondes le c est pas moi c est lui.

    C est un appel d offre, il y a sûrement 1000 exigences diverses et variées. Le premier a repondu non conforme sur ce qu il pensait etre un detail, le 2eme conforme et il a choppé le marché…
    Nos marchés elimine nos industriels, c est la faute de NOS lois pas des autres. Les règles sont connues de tous, si tu es petit ton évaluation sera mauvaise sur un gros contrat. A tord ou a raison.

    Pour le texte sur les ingénieurs, si on demande léger 10 coups en rafale 44°c. L ingénieur ne va pas ajouter de la feraille pour tenir 100 coups a 49°c. Et ce faire insulter par le client qui lui dit que c est pas ce qu il a demandé.

    Si tu as besoin d un kangoo achète pas une golf.
    Si tu as acheté une golf et que tu dois faire un déménagement, loue une voiture. Mais ne te plains pas que ta voiture ce n est pas ce que tu voulais.
    Que les allemands ne se voyaient pas en Afghanistan n est pas étonnant, nous non plus…

  29. Milau dit :

    50cm à 100m ????? autant lancer des cailloux.

  30. vrai_chasseur dit :

    « Mauvaise arme », bof.
    Tous les fusils d’assaut du monde ont le canon qui surchauffe quand on tire en rafale continue. Dans la plupart des cas il faut même changer le canon qui va se déformer légèrement, ce qui n’est pas possible à faire sur le terrain avec le G36 pour des raisons de gain de poids.
    Si on ajoute l’émoi dans la Bundeswehr à propos de l’événement déclencheur (3 soldats allemands morts à Mazar-i-sharif en Afgha dans une embuscade Taliban ,où ils ont dû se défendre en tirant en rafales continues pendant plus de 9 h de combat).
    Bref dire que le G36 est une mauvaise arme c’est comme un père de famille qui râle après le cabriolet décapotable de son jeune temps, parce qu’il s’aperçoit qu’après 15 ans de mariage la famille ne rentre pas dedans…
    Comme tous les fusils d’assaut modernes, le G36 est une arme d’infanterie légère faite pour des fantassins mobiles, pas pour servir de mitrailleuse lourde.

  31. ericP dit :

    Je me demande combien il faut donner aux députés européens pour choisir tel ou tel fournisseur….enfin je veux dire..quelle est le poids de la malette….

  32. Ron7 dit :

    Le vrai chasseur n’a pas tout lu !
    Précision et chauffe… Toutes les armes chauffent !
    Je « détourne » un slogan : Les pilesWonder ne s’usent que si l’on s’en sert ! lol

    Donc, que dit-on plus haut ?
    « Un élément en composite, lié au canon, fut alors rendu responsable de ce manque de précision étant donné qu’il perdait de sa consistance sous l’effet de chaleur. »

    Il semble que c’est insoluble de résoudre ce problème donc, aussi, faute de pouvoir « réparer » le G36, on le remplace !
    Et comme on le remplace avant l’heure, on peut dire que la saga HK G36, c’est dramatique en terme de finances !

  33. Ron7 dit :

    Et la nouvelle munition 6.8 mm US !
    Bof… il est urgent d’attendre !!
    Sur le papier rien à redire ! Mais dans les faits, tout ça n’est pas très éprouvé, et c’est là que ça coince !
    Aujourd’hui, on fait avec les moyens du bord, avec des munitions qu’on connait, et des armes qu’on connait aussi !
    … On me corrigera, mais je pense (et j’ai lu quelque chose dans le genre ) que dans chaque groupement armé français de 8 personnes (Mali par exemple), on « aurait » 7 fusil d’assaut en 5.56 Otan, et un fusil d’assaut en 7.62 Otan !
    Il est évident que le second « engage » des cibles plus lointaines !

    Nb : Enfin, pour ne pas se mélanger les « pinceaux », on a 2 armes différentes pour 2 calibres différents !
    Parce que quand on est « arrosé » par l’ennemi, il parfois crucial de répérer celui qui a les mêmes chargeurs que vous !

    France donc : 2 armes pour 8 fantasins :
    7 HK 416 (5.56 OTAN) et…
    1 SCAR-H (7.62 OTAN)

  34. Ron7 dit :

    Précision, au sujet du…
    Fusil de précision de fabrication belge (Fabrication FN Herstal)
    SCAR H-PR pour être précis ! (PR… Precision Rifle)

  35. vieux margi dit :

    Un camarade a un haenel au stand en cat B très bonne qualité par rapport au autres clones AR15 . Bon il est pas donné… perso préfère le SCAR…

  36. Ron7 dit :

    FA pour l’Allemagne : On peut avoir 2 lectures au moins pour expliquer le choix Haenel…

    a) Le HK G36, ce Fusil d’Assaut qui n’aime pas l’Afganistan ! Avril ou mai 2015, le début d’une polémique…
    Puis, le scandale… 6 000 FA, 16 000 FA, non !! 167 000 Fusil d’Assaut ont un défaut !

    Les faits : Le ministère de la Défense a révélé que les 167 000 fusils « HK G36 » de la Bundeswehr tirent de travers quand ils s’échauffent !
    Vraisemblablement, il y a eu erreur de casting avec le le FA qui tire « mal » quand il s’échauffe !
    Avec ça tout est dit, et avec ça on peut démoncer un amateurisme 50-50 entre HK et les décideurs qui ont testé le FA (Fusil d’assaut précédent)
    Quid de la deutsche qualitat, ce HK G36 écorne l’image de HK, et indirectement de l’Allemagne !
    Un loupé majeur, et la question qui va avec : Va-t-on « crucifier » HK par la suite ?

    Une chose est sûre, 167 000 fusil d’assaut avec un défaut majeur, ça ne se reproduira pas !
    Le HK 416, qui, s’il n’est pas parfait (parce que aucun FA n’est parfait bien évidemment), part avec un handicap !
    Il faut effacer, et/ou tenter de corriger la bourde HK G36 !

    b) HK vs Haenel : La rupture
    Pour l’Allemagne, on ne va pas acheter un produit qui ne rentre pas dans les clous !
    Il s’agira d’un produit allemand ou presque :
    Et je pense, que les tests ont – cette fois – été conduits de façon tout à fait sérieuse !
    Résultat des courses… Il est fort probable que le produit « Haenel » soit supérieur (ou au moins équivalent ??) au HK retenu par la France par exemple !
    Mais au final, l’outsider l’emporte parce que, infliger un camouflet à HK, c’est quelque part se dédouaner « au sommet » !
    Tests bâclés, et/ou valises d’argent lors du précédent contrat « HK G36 », là, je m’avance sans savoir : HK décidément ne doit pas gagner !

    Alors c’est vrai HK, ou plutôt son capital (50 % ou plus) est contrôlée par un français en 2020 ! Comme les sites de production ne sont pas en France, on ne s’attardera pas trop sur cet aspect !
    C’est trop facile !
    Et Heanel alors, si ça « sonne » allemand, la problématique est identique ! Haenel… l’armurier est une filiale du groupe émirati Tawazun !

    Au sommet, 2 produits émergent : Voilà, on a donc retenu un produit selon les décideurs allemands qui surpasse le HK 416 connu et reconnu !
    On se gardera de décoder trop profondément le comparatif, parce qu’il n’est pas disponible !

    Nb : De toutes façon, on ne pouvait acheter « turc » lol
    Les turcs ont un fusil d’assaut qui est très au point, puisqu’il « passerait » 100 % des tests OTAN (42 sur 42) !
    – MPT-76 – calibre 7.62 OTAN (42 sur 42 !!)
    – MPT-55 – calibre 5.56 OTAN ( Là combien sur 42)

    Enfin, est-ce vrai (selon, le petit journal Ottoman)… Les USA étaient très intéressés par l’arme !??
    C’est en 2016, mars ou avril, et relayé sur Book-Face (on inverse) !
    Mustafa Tanriverdi, le responsable de la production de l’usine d’armement (MKE) a été arrêté jeudi soir par les services secrets turcs (MIT).
    Le directeur de l’usine d’armement s’apprêtait à vendre le projet de fabrication et les dessins industriels du fusil turc MPT-76 à une société américaine pour une somme de 1,2 million de TL (420.000$).
    Vraie ou fausse publicité, quelque part, il y a une évidence : Ce Fusil d’Assaut turc, tout lemonde en parle… Moi, le premier.