Un avion américain de guet aérien E-2C Hawkeye s’est écrasé à Norfolk

En janvier, un hélicoptère MH-60 Seahawk en mer des Philippines puis un avion de guerre électronique E-11A en Afghanistan. En mai, un F-22A Raptor ainsi qu’un F-35A Lightning II en Floride. Puis, en juin et en juillet, un F-15 en en mer du Nord et deux F-16 [l’un à Holoman, l’autre à Shawn]. Et, le 27 août, un MH-60 Black Hawk du 160th Special Operation Avition Regiment [SOAR]… La liste des aéronefs perdus par l’aviation américaine depuis le début de cette année est déjà significative [et c’est sans compter les drones MALE…].

Et elle vient encore de s’allonger avec la perte d’un avion de guet aérien E-2C Hawkeye de l’US Navy, le 31 août, lors d’une mission d’entraînement au nord de la base navale de Norfolk [Virginie].

L’appareil appartenait au « Carrier Airborne Early Warning Squadron 120 » [VAW-120], une unité ayant pour mission de former les jeunes pilotes de l’US Navy devant entamer leur carrière opérationelle aux commandes d’un Hawkeye.

L’avion de guet aérien s’est écrasé, aux environs de 16h00 [locales], dans un champ de soja, près de Wallops Island, où l’US Navy dispose d’un terrain pour l’entraînement aux appontages. Les quatre membres de l’équipage [deux pilotes et de deux opérateurs] ont pu s’extraire de l’appareil grâce à leur parachute. Ils ont été récupérés saufs, puis placés en observation à l’hôpital.

Comme il se doit, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. « On ne sait pas à quelle altitude l’avion volait quand l’équipage l’a évacué », a déclaré la capitaine de frégate Jennifer Cragg, porte-parle de la Naval Air Force Atlantic.

La dernière fois qu’un E-2C Hawkeye de l’US Navy a été perdu remonte au 31 mars 2010. L’appareil, victime d’un incident mécanique, s’était abîmé en mer d’Arabie, alors qu’il s’apprêtait à apponter sur le porte-avions USS Dwight Eisenhower. Trois membres de l’équipage avaient pu être rapidement secourus. Mais un autre fut porté disparu. Au moins huit accidents [ou pertes au combats] se sont produits depuis l’entrée en service de cet avion.

Quoi qu’il en soit, cela fait le 9e aéronef [et au moins 5 drones MALE] accidentellement perdus par l’aviation militaire américaine depuis janvier. Ce taux d’attrition, quoique moins élevé – du moins pour le moment – que ceux observés ces dernières années a de quoi inquiéter le Pentagone, qui s’est toujours refusé à parler de « crise » au sein de ses forces aériennes.

Quand il était secrétaire à la Défense, James Mattis avait mis en garde contre la réduction des heures de vol des équipages [hors missions de combat] et les problèmes récurrents de maintien en condition opérationnelle des aéronefs. Même si le budget du Pentagone a toujours été présenté comme étant conséquent, son exécution n’a pas toujours été réalisée comme prévu, comme en 2013, en raison du séquestre budgétaire et du « shutdown » [paralysie des administrations fédérales faute d’accord sur le budget]. Et les effets s’en font probablement encore sentir aujourd’hui.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]